Forum Camping-car

Réputation des concessionnaires camping car

223 réponses

Dernière activité le 19/02/2020 à 18:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
c.car71
Le 08 avril 2010
bonjour a ceux qui vont me rejoindre,
j'ai constaté que lorsqu'une personne va acheter une voiture neuve même à moins de 10 000 euros elle regarde comment elle est reçue, si on s'occupe bien d'elle et n'acceptera jamais qu'il y ait un défaux aussi minime qu'il soit ce qui est normal. Elle va tout faire pour avoir gain de cause s'il y a un soucis et n'attendra pas, ce qui est aussi normal. Elle va aussi se rendre compte si à l'atelier on la reçoit bien ou pas et si le rendez vous n'est pas respecté. Si la piéce n'est pas disponible ce sera incompréhensible et inadmissible. La même personne achéte un camping car de 60 000 euros, elle attend et est mal reçue parce qu'il y a un seul vendeur et qu'il voit beaucoup de curieux, le camping car qui l'intéresse n'est pas forcément sur place et il faut aller le voir ailleurs ou attendre son arrivée, lorsque l'achat est fait commencent les soucis car il y a toujours des anomalies ou des erreurs de fabrication ou des pannes quelle que soit la marque et là on a le responsable atelier qui, la plupart du temps vous reçoit mal, est toujours débordé, en a marre de réparer des véhicules neufs qui sortent d'usine et que le constructeur ne fait pas d'effort pour améliorer la production,n'a pas les pièces, vous donne un délai qu"il ne tient pas, et si vous voulez vous plaindre c'est même pas la peine car la mentalité est la même à la direction. il y a des camping caristes qui se sont faits jeter de chez un concessionnaire parce qu'ils ont eu un probléme en cours de route et n'avaient pas acheté leur C.C. chez ce concessionnaire. J'aimerais simplement savoir qu'elles sont les concessions en france ou les gens respectent le client à l'achat et après l'achat ?
J'en connais une qui est très bien à tous points de vue c'est jura loisirs à lons le saunier 39 mais j'en connais plusieurs pour qui un client c'est quelqu'un qui doit les remercier de leur avoir vendu un C.C. et bizarrement ils sont bien connus et continuent à vendre...!

réputation des concessionnaires

Signaler
campingcarnomade
Il y a 5 années
PS et excuses : dans mon dernier post, il faut lire : Ne serions-nous pas maso ?Cordialement.
campingcarnomade.fr

pourquoi subir ?

Signaler
gazette du camping car
Il y a 5 années
Bonsoir,

Je réagis à l'intervention de campingcarnomade.

Encore une fois, un camping cariste qui après l'achat de son véhicule (neuf) subit déconvenue sur déconvenue...

Je me permet donc de poser cette question:

Pourquoi acceptez vous de subir ?

Est ce la peur d'entamer une procédure, son coût, le manque de connaissance sur vos droits, ?

Comme l'écrit c.car71 (l'intervenant qui a lancé la discussion) :

"j'ai constaté que lorsqu'une personne va acheter une voiture neuve même à moins de 10 000 euros elle regarde comment elle est reçue, si on s'occupe bien d'elle et n'acceptera jamais qu'il y ait un défaut aussi minime qu'il soit ce qui est normal"

La réflexion du PDG de CAREP lorsqu'il a récupéré le camping car : "si tout le monde faisait comme vous, on ne s'en sortirait pas ..."

Et bien si Monsieur, c'est à mon avis la seule solution pour que les choses changent...

Si tout les acheteurs se trouvant dans une situation intolérable assignaient le concessionnaire et le constructeur, ils seraient bien obligés de revoir leur politique commerciale.

D'une part arrêter de mettre sur le marché des véhicules non finis pour les constructeurs et d'autre part assurer un service après vente irréprochable pour les concessionnaires....

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir à tous ,
je voudrais faire quelques remarques à Philippe , après avoir lu son analyse du fonctionnement du commerce en général !
Il nous cite différentes professions parmi lesquelles j' en connais une tout particulièrement pour l' avoir exercé pendant de nombreuses années
Je voudrais lui dire que le raisonnement qu' il nous décrit avec force persuasion ,et qui se résume à la théorie du client satisfait qui revient systématiquement ...... et qui vous fera de la bonne publicité ; ainsi que celle contraire du mécontent qui ne reviendra pas , et vous en fera de la mauvaise , a pris depuis bien des années déjà, pas mal de " plomb dans l 'aile "!
Une chose est sûre , le mécontent ne reviendra pas ( sauf s il est par nature , un grand masochiste ! )
Pour autant , croire que le client content reviendra , c'est une toute autre histoire, les raisons en sont diverses :
-La première étant sûrement une offre pléthorique dans chaque secteur d' activité commerciale , ce qui fait que le client par envie , voire même par simple curiosité éprouve très souvent la véléité d'aller voir ailleurs !
- La fidélité dans le sens profond du mot n'est vraiment plus ce qu' elle était , parce que nous vivons une époque très différente ,comparativement à celle qui correspondait aux années de notre jeunesse.
J' ai connu des époques , ou le type qui achetait une marque automobile par exemple , n' en changeait jamais durant le cours de toute sa vie , actuellement , ceux qui se trouvent encore dans ce genre de pratique se retrouvent en minorité , j' ai quelques bons copains dans l' automobile qui ne cessent de me confirmer cet état des choses régulièrement .
A l' argument le client est roi , certains vendeurs n' hésitent pas à rajouter ( pas devant le client évidemment !) qu' il est surtout trop souvent le roi des " cons " ..... ce qui n'est pas dénué d' une part de vérité , vu qu' un bon nombre d' entre eux se laissent faire , sans se rebiffer .....ou si peu !
D' autre part : Philippe nous affirme : qu' il faut se méfier des forums parce que sur les forums il n' y a que les mécontents qui s' expriment et jamais les satisfaits
J'en suis à me demander s' il lit bien les forums , parce que des témoignages de gens satisfaits il y en existe un bon nombre d' exemplaires !
De même que tous les mécontents ne s' expriment pas non plus sur les forums , à cela une raison très simple , je pourrais lui en présenter un nombre important qui ne se servent pas du tout d' internet surtout par rapport à leur âge

Peut il nous donner les pourcentages de satisfaits ..... par rapport aux mécontents ? puisqu' il nous affirme que ce sont les satisfaits qui sont les plus nombreux ..... or : " plus nombreux " , dans l' absolu , ce n'est pas une définition précise sur le plan des chiffres , et vu qu' il nous fait ce genre d' affirmation , j' apprécierai pour ma part ( mais sans doute ne serais je pas le seul ) de le voir à la fois nous donner les pourcentages de satisfaits/ mécontents , et naturellement de nous indiquer également les sources qui lui permettent d' avancer de telles affirmations !
Dans le cas contraire , s' il ne peut pas nous préciser tout cela je crains qu 'il ne s' agisse là juste de son avis personnel !
Dernière chose , nous possédons ici plusieurs témoignages de collègues ayant connu de gros problèmes récurant lors de l' achat d' un CC ,( les deux derniers concernant la marque Rapido , sont assez édifiants ! ) alors je voudrais dire à Philippe , vu qu' il n' en a pas vraiment l' air totalement conscient , que même dans l' hypothèse ou il y aurait éventuellement plus de satisfaits .....que de mécontents , en quoi cela devrait il excuser, et justifier le fait qu' il existe un bon nombre de nos collègues mécontents ?
J' ai eu l' occasion de raconter sur ce forum , comment près avoir acheté un CC neuf , au bout de sept mois d' utilisation , je me suis trouvé réveillé en plein milieu de la nuit par de la flotte qui tombait sur ma table , ( j' ai dans mon problème pratiquement eu du " bol ", vu que ce n' était pas à l' endroit de mon " plumard " !)
Lorsque deux jours plus tard , je me suis rendu chez mon concessionnaire , si je l' avais entendu me dire :
- Monsieur , certes , vous avez effectivement un problème avec votre CC , mais vous savez , il y a plus de camping caristes satisfaits.... que de mécontents !
j' imagine assez bien , surtout dans un mauvais jour, comment les choses auraient pu rapidement de ma part tourné " au vinaigre "
Car au final , le collègue qui se débat dans les problèmes avec son CC ,( et nous savons tous qu' ils sont (trop ? ) nombreux ) , qu' est ce qu' ils en ont à " battre " de ceux qui n' en ont pas ?
Comme dit le proverbe : çà leur fait vraiment " une belle jambe " !
Alors , soyons réalistes , est ce que çà compliquerait à ce point là, la plume de notre collègue Philippe de reconnaitre tout simplement :
- Oui , dans ce secteur d' activité qu' est le CC, il y a pour l' instant encore vraiment beaucoup trop de problèmes !

Cordialement à tous , Yves

problèmes sur c.c. neufs

Signaler

Il y a 5 années
bonjour,

"olla" Yves tu as encore lu en diagonale car c'est Pilote et pas Rapido mais même Rapido à priori n'entend pas ses clients.

Ce qui est déplorable et que j'ai dénoncé souvent c'est qu'à la lecture des deux messages des intervenants ayant eu des soucis avec leurs c.c. Pilote neufs j'ai relevé par exemple que l'un a acheté en 2006 et avait une infiltration d'eau par le pare brise et l'autre a acheté en 2011 et avait aussi une infiltration par le pare brise. Les concessionnaires du constructeur Pilote ne font donc pas remonter l'information au constructeur ou le constructeur s'en fout et ne modifie en rien sa méthode de fabrication car un même soucis 5 ans après il faut le faire.

Alors effectivement je dis aussi : " mais pourquoi les gens continuent à acheter des Pilote ? " c'est le problème de l'être humain, chacun pense à sa façon mais ce qui est certain c'est que nombreux sont ceux qui étant avertis que que soit le problème vont quand même faire ce qu'ils avaient prévu de faire, se plantent et en subisent les conséquences mais ne vont pas dire qu'ils sont déçus car cela reviendrait à dire : "je suis trop bête je me suis fait avoir ".
Faites une expérience comme moi : vous rencontrez des camping caristes et avez le temps de discuter avec eux, ils vous diront que leur c.c. est exempt de reproches et qu'ils en sont satisfaits en peu de mots. Puis vous prenez l'apéro et deux heures après ils ont une tout autre version de l'achat de leur c.c.
J'ai rencontré un propriétaire d'un aviano qui me disait qu'il s'est accroché avec son concessionnaire parce qu'il ne faisait aucun effort pour résoudre ses problèmes et excédé il a contacté burstner qui lui a dit d'apporter son c.c. en Allemagne, il y est allé 3 fois pour résoudre ses soucis et à la fin il me disait qu'il était super satisfait de burstner car ils ont tout arrangé et qu'il rachètera un burstner...on est en plein délire...!


Salutation et bon dimanche à tous depuis Alicante avec 24° à 8h40 ce matin, on attend un bon 36 à midi, l'eau de la mer est encore bonne mais les nuits se rafraichissent et l'eau aussi doucement mais fermement. Ils on débuté la cueillette des grenades hier, à 1,50 euros le kg je vais me régaler...!

Louis.

réputation des concessionnaires

Signaler
campingcarnomade
Il y a 5 années
Bonjour,Une petite réponse à " la gazette du c/car". Je reprend quelques éléments de votre réponse. Mon concessionnaire, pour ne pas le nommer se trouve être THOUARD à Sens. Il se trouve qu'il serait incohérent de ma part d'entamer quoique se soit contre lui, puisqu'il a comme l'on dit " fait le job " et rectifié tous les problèmes rencontrés sur ce Véhicule. L'accueil en concession a toujours été cordial et professionnel, personnalisé en particulier par le vendeur, très proche de ses clients. Il en va de même pour le chef d'atelier qui était lui tributaire des longs délais d'expédition de pièces de rechanges de la part de PILOTE, encore eux ! J'ajoute que depuis, je suis pleinement satisfait de mon c/car. C'est PILOTE qui est défaillant quant à la finition de ses véhicules. D'ailleurs dans ce domaine je pense que pilote n'est pas tout seul. Donc mon mécontentement s'adresse plus particulièrement à PILOTE. En passant mon premier c/car était un profilé DETHLEFF, qui ne m'a jamais posé aucun problème. Comme quoi fabriquer un c/car de qualité est possible !Quant a CAREP, je n'ai jamais été client de cette concession et ne le serait jamais vu la désinvolture de la réponse a ma demande de renseignement. Je pense pour en terminer que chacun a droit a son opinion. Nous ne sommes pas formatés de manière identique et heureusement ! N'étant pas procédurier, j'ai réglé mes soucis de c/car à ma façon, je m'en félicite. De votre expérience malheureuse, Constructeur et concessionnaire incompétents, vous avez résolu votre problème à votre manière et c'est tant mieux ! Ceci ne vous donne pas le droit d'imposer aux autres votre manière de penser !

Cordialement.
campingcarnomade.fr

précision sur mes écrits

Signaler
gazette du camping car
Il y a 5 années
Bonjour,

"campingcarnomade" , vous indiquez dans votre récit que vous avez subi des déboires durant deux ans. Vous précisez également que votre concessionnaire a réglé à son rythme les problèmes...
C'est votre choix et votre droit d'accepter cette situation. Je le respecte.
Il n'empêche que je pense qu'il est totalement anormal de vivre une telle situation à la suite de l'achat d'un véhicule neuf.

Je n'ai jamais écrit que tout les camping caristes rencontrant des soucis devaient entamer une procédure, et ne cherche en aucun cas à imposer ma façon de penser ou de faire...Je ne comprends pas votre réaction...

Précision tout de même : avant d'entamer une procédure, j'ai effectué plusieurs allers retours chez CAREP et contacté à plusieurs reprise PILOTE par courrier pour trouver une solution... C'est face à leur incapacité à les solutionner que j'ai du assigner le concessionnaire et le constructeur.
D’ailleurs, dans le Jugement, les Juges précisent bien cet état de fait...

Mais revenons à ma réflexion :"Si tout les acheteurs se trouvant dans une situation intolérable assignaient le concessionnaire et le constructeur, ils seraient bien obligés de revoir leur politique commerciale"

Lorsque j'écris cela, je le répète encore, ce n'est pas pour imposer cette manière de faire .
Mais je pense néanmoins que si il y avaient plus de procédure, les "professionnels" du secteur réfléchiraient à deux fois avant de commercialiser des produits défectueux...

Cordialement.

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour campingcarnomade , et bonjour à tous ,
Je voudrais te faire remarquer que tu as beaucoup de chance d' être satisfait du concessionnaire que tu cites en référence car , pour ma ,part , à l' époque ou j' ai acheté chez lui , je ne l' étais pas du tout !
Juste pour t ' apporter mon témoignage voici une anecdote assez "délectable ":

En 2009 , je me" pointe " dans cette concession , pour acheter un CC Chausson neuf d' une valeur de 50 000 euros.
Naturellement , j' avais mon CC de marque CI à reprendre qui annonçait huit ans d' âge , et qu' il m' avait lui même vendu d' occasion 4 ans auparavant .
Son kilométrage était de 48 000 km et son état , tant intérieur qu' extérieur ne présentait pas le moindre défaut ( comme on dit parfois en blaguant , on n' aurait pu , à l' intérieur " bouffer" par terre !) , à dire vrai , , le genre de CC qu' un professionnel revend sans problème dans les 8 jours juste en consultant ses fiches clients , en attente d' achat dans la zone de prix concernée ..!

Moi ,ce n'est pas le vendeur , mais c'est le patron qui m' a reçu , il m' a proposé 9000 euros de reprise dans les 20 secondes après en avoir fait le tour très succintement ( ce qui déjà ne dénote pas d' un profond sérieux! )

Au passage il m' a en prime dénigré la marque C I , ce qu' il n' avait pas fait 4 ans plus tôt lorsqu ' il m ' avait vendu ce CC d' occasion ! ..... Tiens tiens , comme c'est bizarre !
Il s'est donc évertué à m' expliquer qu' il ne pouvait vraiment pas faire mieux , et qu' à ce prix là , il ne gagnait pas d' argent , et qu' il mefaisait véritablement un prix de reprise exceptionnel
Franchement , le "pauvre homme " il faisait du mal à voir, pour un peu j' aurais presque sorti mon mouchoir , afin d' essuyer ses larmes ! .... que voulez vous , on ne se refait pas, et en ce qui me concerne, j' ai toujours été sensible à la
" grande misère humaine " !
Mais pas de" bol " pour lui , je suis également un " vieux singe " .... et les grimaces , on a du mal à me les apprendre .....je les connais toutes !

Bref , sentant qu' il me " baladait " un peu , et que ses supposées larmes , me semblaient plus proches de celles du crocrodile, que de celles d' une supposée sincérité ,après avoir croisé le regard de mon épouse , nous ripions des talons sur le champs , et partions voir si une autre concession nous faisait le même genre d' offre ....et surtout le même " cirque " !
.Attendu que nous voulions un modèle Chausson bien précis , il nous fallu donc obligatoirement nous rendre chez un concessionnaire de la marque , ce qui nous conduisit 95 km plus loin , à Claye Souilly dans le département 77 .
Là , nous fûmes fort bien reçus , le vendeur évita de se mettre tout de suite à " pleurer " , et nous demanda .... avant de nous donner un prix de reprise , si nous acceptions qu' ils effectuent sur notre CC un petit contrôle rapide en atelier , ce que bien sûr nous acceptâmes immédiatement .
Après une petite demi heure , notre CC ressortit de leur atelier , et sans nous faire une once de "cinéma " le vendeur nous proposa un prix de reprise de
15 000 euros , en ajoutant très élogieusement que notre CC était en parfait état , et qu' il pensait déjà avoir le client à qui le revendre !
Cà , ce sont pour nous , de vrais professionnels !
Tu me diras ce que tu veux , mais sincèrement sans parti pris , reconnais qu' au niveau de la démarche , et de la façon de pratiquer , çà fait tout de suite plus sérieux que la manière d' opérer du concessionnaire de Sens n'est ce pas ?
..... Et puis , parcourir 95 km pour économiser 6000 euros , mon épouse et moi , çà nous a pas franchement contrariés !
Pour être complet , dans la semaine qui suivit , ils revendirent mon CC assorti d' une garantie d' un an, à un couple au prix de 20 000 euros !
J' ai eu l' occasion de rencontrer les acheteurs , possédant des accessoires en stok pour ce CC, ( notamment des pneus neige ) , j' avais proposé au vendeur , de donner mon adresse au nouvel acheteur , afin qu' il puisse venir chercher tout cela directement chez moi .
Les nouveaux acquéreurs vinrent quelques semaines plus tard , des gens très contents de leur achat , quant à nous , nous étions également très satisfaits du prix de reprise que nous avions obtenu .
En fait dans cette affaire tous les protagonistes y avaient trouvé leur compte !

Et pour finir avec la concession de Sens , tant sur ce forum , que sur bien d' autres, tu n' ignores pas que cette entreprise est régulièrement citée comme une concession à éviter !
J' ajoute entre autres choses que je connais personnellement plusieurs camping caristes ayant eu " maille à partir avec eux ".
Alors saches Campingcarnomade que pour une fois que j' en découvre un qui est satisfait ,( vu que c'est ton cas ! ), crois moi , çà mérite que j' en prenne bonne note , la chose est tellement rare !
Bien cordialement à toi , Yves

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour gazette du camping car ,
Ton histoire personnelle est symptomatique de ce qui se passe régulièrement dans le milieu du CC , en ce qui te concerne tu t' en es vraiment bien sorti , mais je pense que tu n' ignores pas que c'est loin d'être le cas de tous ceux qui se retrouvent dans ce genre de situation !
Tu as su te montrer tenace , et ne jamais lâcher le morceau !
A titre d' exemple , je connais un cas presque aussi compliqué que le tiens , ou les propriétaires étant malheureusement ce que l' on appelle des " petites gens " , lassés de payer un avocat , et de ne pas pouvoir se servir correctement de leur CC ( sans compter les nombreuses périodes d' immobilisation à la concession ) , ils ont fini par baisser les bras , et " manger " une bonne partie de leurs économies ! ( plus d' un tiers du prix de leur achat pour être précis !)

A présent , j' ai vis à vis de toi une doléance , qui n' a rien à voir avec le sujet dont nous débattons ,
-Pourrais tu , signer tes messages par ton prénom , çà les rendrait moins impersonnels , qui plus est , dans le genre pseudo , tu n' as pas fait très court !
Par nature , j' apprécie plus de discuter avec un collègue dont je connais le prénom , qu' avec un pseudo !
Cordialement yves

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Salut Louis ,
Et pan sur le bec ! ..... tu ne m' as pas loupé , et tu as bien fait !
Bon , soit , mais sincèrement sur le fond du problème , çà ne change pas grand chose : Pilote , Rapido , ou "Tartempion" , on retrouve çà , à peu près chez tout le monde !
J' ajoute que ce que je te dis là, vaut aussi pour le moment ou dans ton texte tu poses la question suivante :
- Mais pourquoi continuent ils à acheter des Pilote ?
- Selon moi , parce que chez Pilote.... ou ailleurs , c'est du pareil au même !
Bien vu , Louis , le coup du camping cariste qui te parle de son CC, auquel avant l' apéro il ne fait aucun reproche, et auquel ...après l' apéro, la mémoire lui revient soudain plus facilement , c'est une expérience amusante , que j' ai déjà personnellement vécue .
Pour le reste , soit dit entre nous , un coup c'est de la faute du concessionnaire , un coup c'est de celle du fabricant ! ..... en revanche dans les cas ou çà se passe mal , pour ce qui est de jouer dans tout çà la position du " pigeon " , l' affaire est entendue ! , c'est sempiternellement le client à qui ce rôle est toujours dévolu !
Bien cordialement à toi , Yves

réputation des concessionnaires

Signaler
campingcarnomade
Il y a 5 années
Bonjour Yves 89. Quelques lignes qui vont dans ton sens. J'ai eu a converser a plusieurs reprises avec le patron de la concession en question. Effectivement, personnage pas très sympathique et du type pleurnichard. J'ai certainement eu beaucoup de chance d'avoir à faire avec Nicolas, le vendeur qui a toujours été très correct et compréhensif. C'est lui qui m'a reprit mon profile DETHLEFF un très bon prix. Il a depuis quitter la concession pour s'établir à Avignon. Mon mécontentement s'adresse surtout aux constructeurs en général car malheureusement PILOTE n'est pas le seul dans ces histoires de malfaçon ! Ceci dit et comme je le précise dans un post précédent, après deux années, il est vrai de soucis à répétition je suis pleinement satisfait de mon véhicule. Cordialement.

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Campingcarnomade ,
Merci pour la sincérité de ta réponse !
Je ne te cache pas qu' à la lecture de ton premier message qui expliquait que tout se passait bien chez ce concessionnaire , vu mon expérience personnelle , et vu également , l' avis des nombreux collègues qui affirment le contraire ! , j' étais resté un peu dubitatif !
A présent que tu nous expliques les rapports que tu entretenais avec le vendeur , tout est devenu plus clair dans mon esprit .
Pour reparler du patron de cet établissement , je pourrais ajouter que non seulement , il ne fait aucun effort pour être un minimum sympathique avec ses clients , mais qu' en plus il se prend légèrement pour " Dieu le père" et vous considère comme la "sixième roue du carrosse"! .....
Pour compléter le tableau , il ferait bien de faire très attention à ce qu' il raconte à ses clients , car dénigrer un CC juste dans le but de minimiser le montant de la reprise , alors qu' il s' agit d' un véhicule , qu' il lui a lui même vendu 4 ans auparavant à ce même client, j' ignore si tu es d' accord avec moi , mais mon épouse et moi , nous avons trouvé que véritablement : il dépassait les bornes !
Je peux d' ailleurs t' affirmer , que lorsqu' il me l' avait vendu 4 ans auparavant , il ne m'en avait dit que du bien !
Ce type d' attitude , est commercialement détestable et ce type de commerçant est à fuir impérativement
Bref , pour moi , je conseille à nos collègues du coin , d ' aller éventuellement voir ses modèles ( vu qu' il possède un très beau parc ) , mais surtout d' aller acheter ailleurs !
Petite précision , il y a de nombreuses années déjà , j' avais acheté une caravane à ses parents , qui ont créé cette affaire , et je peux dire que c' était des commerçants super ! ....... malheureusement , le fils n' a rien appris , il a juste hérité du " gâteau " ! !

Cordialement à toi , Yves

un bien sujet,utile pour moi,merci

Signaler
liane332
Il y a 5 années
je ne sais pas dire quoi,mais vraiment,qui est un bien sujet....

durée de la garantie

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour JP41,
Moi non plus, je ne connais pas la concession de Sens et donc, je me garderai bien de faire le moindre commentaire à son sujet.
Je ne reviendrai pas non plus sur le fait que tous les commerçants, sans exception, cherchent à fidéliser leur clientèle et ceci est encore plus vrai aujourd'hui que par le passé car, l'offre étant beaucoup plus étendue qu'avant, les clients peuvent avoir tendance à être, effectivement plus "volages"; iil est donc évident que les commerçants doivent faire encore plus attention à la qualité de leurs prestations pour garder leur clients s'ils veulent durer, cela tombe sous le sens.
Mais je réagirai à propos de la durée de la garantie, il est inexact de dire que les concessions ou les constructeurs font passer le temps jusqu'à la fin de cette garantie pour pouvoir facturer ensuite; en effet, dès qu'un dossier est ouvert, le garantie s'applique, même au-delà de la période, tant que le problème n'est pas résolu et souvent d'ailleurs, une nouvelle garantie recommence à courir à partir du moment ou une pièce ou un élément est changé. Pour cela il est très important de signaler l'anomalie dès qu'elle est détectée, le mieux étant par lettre recommandée.
Dans chaque concession ou j'ai acheté des CC, quand il y avait un problème, j'ai toujours vu que le chef d'atelier ouvrait une fiche d'intervention avec la date; à partir de ce moment, il n'est pas possible de faire payer un client si le problème n'est pas résilu avant la fin de la garantie sinon cela peut-être juidiquement attaquable.
bonne soirée à vous
Philippe

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour JP, et bjr .à tous ,
Tout d' abord , je n' ai pas très bien compris la première partie de ton message et je te pose la question suivante : Est ce qu' un chef d' entreprise pour assurer la pérennité de son affaire est obligé d' être désagréable , et de mauvaise foi avec ses clients ?
Là , il faut que tu m'expliques !
j' ai au contraire la faiblesse de croire que s' il est sympathique , et qu' il tient à ses clients un discours basé sur le bon sens et la bonne foi , il a toutes les chances d 'effectuer un bon parcours professionnel !
Pour étayer ton argumentaire , J P , tu nous dis: je suis allé voir sur Internet ,ce concessionnaire a une belle concession créée depuis 1962 , par ses parents , et à la clef de ton argument tu ajoutes : S 'il est là depuis si longtemps , c'est que cette concession doit avoir des clients fidèles
Je te fais remarquer qu' une partie de la réponse à ta question est contenue dans le libellé de cette question , c'est en effet bien "papa et maman" , qui ont mis cette affaire en route , et pour être précis , il n' y a guère plus que deux ou trois ans que " papa " ne vient plus donner un coup de main dans la concession ,or , le simple fait de le croiser encore dans les lieux était sans doute de taille à rassurer les anciens clients !
Précisons que " papa " bénéficiait d' une cote de popularité de très haut niveau , qui du reste, à mon sens et auprès de celui de tous ceux qui l' ont connu était parfaitement justifiée !
je me souviens d' une anecdote ( qui remonte à plus de trente ans ) , ou j' avais eu un problème d' éclairage sur ma caravane, et ce jour là , comme à l' atelier ils n' avaient pas réussi à refaire fonctionner tout le système correctement , c'est lui même qui s' y était mis après le départ des employés ( vu que je partais le lendemain en vacances ) il termina à plus de 22 heures , au final tout fonctionnait , et il refusa de me demander un supplément pour les heures qu' il avait passé ! Crois moi , J P , ce sont des choses qu' un client n' oublie pas !
Il n' y a donc pas besoin d' expliquer comment le démarrage de l' héritier , après avoir eu un père aussi efficace , s' en est trouvé foncièrement facilité !
Souhaitons à l' héritier que cet acquis gratuit , lui profite le plus longtemps possible !
J' ajouterai également que le " fils à papa " , comme d' ailleurs tous ses autres collègues concessionnaires dans la partie , a bénéficié du boum des ventes dans le secteur du CC qui a eu lieu dans la période de 2000 à 2010 !
Il suffit de regarder l' évolution des chiffres de vente des CC durant cette période , pour comprendre l ' embellie exceptionnelle dont ce secteur économique a profité !
Autre Chose , J P , au cas ou cela t' aurait échappé , des entreprises florissantes de 1962 .....jusqu' à hier , il en existe un nombre incalculable , ce qui ne va pas malheureusement empêcher certaines d' entre elles de déposer le bilan:.... demain , dans 6 mois , ou dans deux ans . !
Conclusion , rien n' est jamais gagné , et c'est bien pour cela qu' un chef d' entreprise se doit d' être sans arrêt au top ......et dans l' exemple dont nous parlons , crois moi , nous sommes ,très loin du compte surtout pour ce qui est de son comportement !
Tu dis également , qu' il m' a fait fuir , parce qu' il serait , parait il , " brut de décoffrage ".
Erreur , J P , quand bien même ce serait le, cas tout au plus c'est un côté qui aurait tendance à m' amuser ! à la rigueur , je préfère un type" brut de décoffrage" , mais" franc du collier" , qu' un personnage" mielleux" mais un maximum hypocrite !..... comme justement c'est le cas ici
A moins que tu n' aies pas très bien lu ce que je raconte ...... et pas non plus ce qu' à raconté en détails le collègue qui expliquait ses rapports avec cette entreprise, je te fais remarquer qu' un monsieur , qui , quatre ans auparavant , a vendu un CC d' occasion à un client en lui en disant tout le bien possible , et qui 4 ans après se confond en jérémiades pour lui en dire tout le contraire .....! , ( dans le but inavoué d' en minimiser le montant de la reprise ! ) non seulement , çà ne fait pas sérieux , mais de mon point de vue çà fait carrément " charlot " , donc , c'est ce qui nous a fait fuir , parce qu' à partir d' un comportement de ce genre il n' y a plus aucune discussion possible !
Quant à l' autre concessionnaire ," Clayes Souilly Caravanes " vu qu' il mérite d' être cité , chez qui nous avons finalement fait affaire , contrairement à ce que tu dis , le fait qu' il nous aie offert 6000 euros de plus à la reprise , ne l' a pas empêché du tout , de nous offrir une remise sur le prix neuf du Chausson ainsi que sur les accessoires dont j' avais envie : Le panneau solaire par exemple !
Il est vrai , que dans la gamme référencée ce CC était le modèle le plus luxueux au point de vue finition, donc par définition , celui qui était vendu le plus cher !, peut être se serait il montré moins généreux sur le modèle de base qui était monté sur porteur Ford , et vendu presque 8000 euros de moins .
Cordialement à toi , et bonne journée Yves

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour J P 41,
Excuse moi de t' apporter à nouveau la contradiction sur ce sujet , mais, je ne pense pas que tu ignores volontairement que des clients existent dans toutes les gammes de prix , ils existent d' autant plus lorsque le produit présenté est impeccable , ce qui absolument était le cas .
Alors que tu essayes de me dire qu' il n' avait pas le client pour le racheter , ne tient pas la route, d' une part , il possède une immense concession , d' autre part le marché est extrêmement vaste et diversifié , suffisamment, pour qu' un concessionnaire de son envergure touche toutes les sphères de la clientèle , la preuve l' autre concessionnaire m' a de lui même expliqué , que dans ce créneau de prix , il avait pas mal de demandes , mais que malheureusement il avait beaucoup de mal à trouver des bons produits ! or , il n' avait nul besoin de me raconter tout çà , je ne lui avais rien demandé , son message me semble donc assez clair , et du reste assez logique aussi , tout un chacun ne peut pas forcément investir 50 000 euros dans un CC !
Je te rappelle que mon CC brillait comme un sou neuf, tant à l' extérieur qu' à l' intérieur ! et que son kilométrage n' était que de 48 000 km
....Autre chose : l' argument que tu donnes comme quoi un vendeur qui te vend un produit te dit que c'est le meilleur du monde, et s' il doit te le reprendre te dit exactement le contraire , est significatif des ventes du passé , à présent , dans les cours de ventes , je suis bien placé pour en parler parce qu' à une certaine époque j' en ai donné ,et que j' ai aussi un de mes amis chef des Ventes dans une très grande concession automobile ; ce type d' argument chez un professionnel qui se respecte n' a plus droit de citer depuis bien longtemps dans l' argumentaire de reprise d' un véhicule
Dans le secteur de l' automobile , les vendeurs , ( et c'est une des premières choses qu' ils apprennent en formation ! )..... ont l' interdiction absolue de critiquer la marque de voiture avec laquelle le client se présente !
Mon ami chef des ventes à qui j' avais raconté l'anecdote me disait : si jamais un de mes vendeurs me fait çà à un client , je le " vire" car je considère que c'est une faute professionnelle !
Donc , conclusion , comme j' avais déjà eu l' occasion de le dire : ce monsieur se comporte en héritier , mais côté technique de vente il n' a rien appris du tout , et en plus il se montre désagréable et souvent à la limite du mal élevé , Résultat des courses : dans mon cas il a juste loupé une vente ! je suggère , si l' on en croit les témoignages des autres internautes ,que çà ne doit pas être la seule ! ....
.Cordialement à toi Yves

reputation concessionnaires

Signaler
gjl
Il y a 5 années
  je tiens a signaler la competence , gentillesse ,efficacité de tous le personnel  de la societe cevennes caravanes situé
 cardet 30350 entre sommieres et ales.
vous trouverez chez eux des vrais professionnels a votre ecoute et a votre service.
jlgilly

concesionnaire a eviter

Signaler
marano591
Il y a 5 années
bon jour a tous

voila je chercher  pour l'achat d'un camping car une boite serieuse ,j'ai trouver pres de caen ,tapis rouge deroule bien reçu ,et proposition parfaite 

cinq ans de garantie celule et moteur donc j'achete un vehicule qui a deux ans

mais voila en cas de probleme les reparations doit etre resolu chez eux,cet annee je suis tomber en panne moteur a 2000 km de chez eux ,j'ai payer les reparations malgres la garantie,je me vois mal partir en concession avec un moteur en panne

ceci dit ce 9 octobre comme tout les ans dans le cadre de la garantie je fait la revision signalant les problemes
bruit sur la roue avant, manque de frein a main,panne de frigo,panne de truma,vidange et j'en passe
resultat pour le frigo c simple nettoyage de la cheminee ,je suis frigoriste il falais pas me le faire
pour le truma ?????????,jai reparer a la maison
pour la vidange changement filtre a air,filtre a gaz oil,apres verification filtre a air c une relique
ceci dit rien n'a ete fait 
on ma laisser repartir avec une rotule de suspension defectueuse,le manque de frein a main plus de ferodo sur les machoires et j'en passe  

tres mauvais acceuil apres trois ans

je deconseille vivement ce concessionnaire  de bretteville sur odon,pour moi j'ai remplacer ce vehicule par un neuf bien sur pas chez eux

merci a vous de juger

réputation concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
Bonjour à Monsieur Yves et autres monsieur "presque vieux".
Nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite a la commande de notre 1 er CC pour lire et apprendre de personnes comme vous, de profiter de votre expereiences.
Seulement, voila 2 jours apres la livraison de notre cc nous sommes en panne, pas d'inquietude nous avons un garantie ! cc immobilisé depuis plus d'un mois et le devis viens de tomber 15500€ de reparation et là... la garantie ne veux pas marcher, vices cachés, non comformités du vihicule, les recours ne manquent pas ! de long mois a avenir a nous battre et une 1 er experience bien amer. Alors sur la reputation des concessionnaires, mon conseil lire les forums avant la commande de votre cc. Merci Messieurs meme si des fois vous vous emballez un peu. La passion surement !?

Réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour , Cora ,
C'est un des monsieurs presque vieux qui te répond .
A priori tu ne nous en dis franchement  pas assez pour que nous puissions nous faire la moindre opinion sur tes problèmes , alors si tu veux bien nous en dire un peu plus je pense que ton cas ,( en apparence assez particulier) va intéresser bien des " vieux" de mon espèce  , et aussi d' ailleurs...... des plus jeunes camping  caristes que nous , dont certains sont très au fait des divers problèmes inhérents au petit monde du CC
 Et pour commencer par le début , quel est ce problème découvert deux jours après l' achat qui génère  une dépense aussi importante ?
Si tu veux bien engager une discussion sur ce sujet , bienvenue au club , je pense  également que parmi nous,  selon la nature du problème que tu rencontres , tu trouveras  des conseils avisés , te permettant d' aller vers l' amorce d' une solution viable
A bientot , cordialement    , YVES

pas si vieux que ça.....

Signaler
gaston93
Il y a 5 années
Bonne année Yves, ne dis pas à Cora que tu es vieux....Tu me fais bien rire .il y a beaucoup plus vieux que toi!! L'important c'est ce qu'il y a dans ta tête!

,,Bonjour , Cora ,
C'est un des monsieurs presque vieux qui te répond .
A priori tu ne nous en dis franchement  pas assez pour que nous puissions nous faire la moindre opinion sur tes problèmes , alors si tu veux bien nous en dire un peu plus je pense que ton cas ,( en apparence assez particulier) va intéresser bien des " vieux" de mon espèce  , et aussi d' ailleurs...... des plus jeunes camping  caristes que nous , dont certains sont très au fait des divers problèmes inhérents au petit monde du CC
 Et pour commencer par le début , quel est ce problème découvert deux jours après l' achat qui génère  une dépense aussi importante ?
Si tu veux bien engager une discussion sur ce sujet , bienvenue au club , je pense  également que parmi nous,  selon la nature du problème que tu rencontres , tu trouveras  des conseils avisés , te permettant d' aller vers l' amorce d' une solution viable
A bientot , cordialement    , YVES

pas assez de détails

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour Cora,

Vous présentez votre problème d'une manière incomplète.

Pour ma part, je pourrais vous aider si j'en sais un peu plus sur le problème que vous rencontrez.

Il m'apparait, pour ce que je comprends, que vous avez découvert des problèmes seulement 2 jours après la livraison.

ce qui est surprenant, c'est que des problèmes aussi importants, s'ils génèrent 15.500 euros de réparation, soient restés invisibles au moment de la livraison.

En tout état de cause, le vendeur est responsable et vous doit une garantie.

en terme juridiques, si vous devez aller au tribunal, vous pourrez évoquer la :"tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise" et en général, surtout dans votre cas, vous aurez rapidement gain de cause.

en tous cas, donnez nous plus de détails.

bonne journée à vous.
philippe

Réputation de nos concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Gaston ,
Bonne année à toi aussi , mais rassures toi , je ne me prenais pas la tête avec mon âge , c'était juste une petite note d' humour , à l' attention de la toute jeune camping cariste qui nous évoque son problème .
je te souhaite une bonne journée et je te dis à plus , peut être dans cette discussion ? YVES

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
,,Bonjour Cora,

Vous présentez votre problème d'une manière incomplète.

Pour ma part, je pourrais vous aider si j'en sais un peu plus sur le problème que vous rencontrez.

Il m'apparait, pour ce que je comprends, que vous avez découvert des problèmes seulement 2 jours après la livraison.

ce qui est surprenant, c'est que des problèmes aussi importants, s'ils génèrent 15.500 euros de réparation, soient restés invisibles au moment de la livraison.

En tout état de cause, le vendeur est responsable et vous doit une garantie.

en terme juridiques, si vous devez aller au tribunal, vous pourrez évoquer la :"tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise" et en général, surtout dans votre cas, vous aurez rapidement gain de cause.

en tous cas, donnez nous plus de détails.

bonne journée à vous.
philippe

 Bonjour à tous,
voici mon histoire, achat cc chez ypo camp, nous verifions l'exterieur, l'interieur, les factures de l'ancien proprio plus essai routier. A 1 er vu pas de soucis vehicule de 2004 -68000 km, distribution faite. un verrin de lit cabine a changer, serrure porte cellule, feu arriere a changer le tout inscrit sur bon achat.
Livraison un mois apres les pièces a changer leur on pas etait livrés, pas de soucis il nous les envoies dés receptions. Au moment de partir apres prise en main, voyant batterie s'allume, pas de soucis nous dit le préparateur, il a pas roulé de puis un moment, 200 km pour rentré a la maison elle va se recharger! si cela persiste qu'on aille chez Fiat chez nous il prendrons en charge. OK. Le jour d'apres départ we, démarrage voyant batterie et au fils des KM voyant ABS, injection, peu de charge et moteur qui rame, voyant temperature dans le rouge, arret immediat , vase expention pas chaud bizarre. bon ! bref on decide d'écourter le we sur le retour, on nous coupe la route freinage d'urgence et enorme bruit de ferraille???? c'est le pompon nous laissons le cc chez Fiat, quelques jours passe et le chef mécano nous appelle, cc sur le pont, état de corrosion excessivement anormale, (j'ai des photos mais je sais comment vous les montrer) BREF!!! Turbo grippé, sonde temperature, alternateur, frein arriere et avant, carter huile bouffé par la rouille, demarreur, cable frein à main, Bref le seul endroit qu'on pas verifier le dessus.
Question ? vidange faite (on se demande ????) par renault truks prestataire de Ypo camp avant la livraison et personne n'a vu l'etat du dessous une fois sur le pont ? ils boivent etre miro tous. En tous cas si cela ne sent pas l'arnaque, c'est GRAVE ! En fin pour finir messieur, Fiat m'anonce que ce n'est pas un 2004 mais 2003, du coup je contacte le fabriquant pilote qui confirme c'est un 2003 et pas un model 720 mais 700 parce que le 720, il existe pas !!! youpi, on s'est bien fait roulé !

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
j'avais oubliée, en decembre sur le forum "vices cachés camping car et déboutés par tribunal" j'avais commencée a raconter mon histoire avec Ypo camp et N.vert des services Ypo camp me laisse un message comme quoi cela ne correspond a leur valeur etc.... je leur ai posée des questions sur le forum ET BIEN pas de réponse.

Réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Cora,
O K , tout est un peu plus clair .
Dans ton  cas , je ne vois guère d' autre solution que le remboursement du chèque, et cela directement ! .
Sinon , je ne vois pas très bien ce qui peut être fait car de toutes les façons si l' on suit bien la  description , que tu nous fait , mécaniquement , ton  CC se" barre "en morceaux..... par tous les bouts  !
Je ne vois pas non plus  comment, devant un tel désastre la concession  puisse agir autrement , car si elle prend le risque que  tu lui  fasses  une procédure elle va " manger " beaucoup plus de fric qu'en réglant le problème dès le départ  !
 A moins que cette concession  s' engage à faire effectuer à ses frais ,  la réparation dans son intégralité , ce dont, aux vu des éléments que  tu nous donnes , je doute un peu !
Si effectivement on ne peut jamais être sûr du résultat  d' un procès en justice , là , dans ton cas , c'est tellement gros , que je t' octroie sans hésiter 99 , 9  pour cent de chances d'obtenir gain de cause !
 Attention , de bien respecter la procédure à mettre en place , (délais , courriers recommandés , etc , )
De mon point de vue , et au vu du montant engagé , mais sous toutes réserves pas tes soins d ' en effectuer la vérification , il te sera peut être necessaire de faire rentrer un avocat dans la procédure , je sais, et j' ai lu ce que tu as écrit dans ton premier message , çà risque d' être un peu long , et tu risques aussi d' avoir des sommes à engager mais , çà en vaut la peine et en tout état de cause , tu ne peux pas choisir la solution du pire : à savoir laisser tomber !
 Tu ne nous dis pas combien tu as payé ce CC était ce une super affaire .....? une promotion .....?
Quand bien même ce serait le cas , il y a totale tromperie sur la marchandise , et tu ne cours aucun risque , en engageant une procédure , si ce n'est  de gagner ton procès !
 Autre chose , tu nous dis qu' il s' agit d' une concession "ypo camp"  , il serait préférable que tu précises laquelle ,  un peu plus tard éventuellement , (si tu juges que pour des raisons X ou Y ,  il ne faut pas le faire pour l' instant ,) mais ce sera préférable de le faire , car il ne s' agit pas ici de laisser peser un doute de malhonnêteté sur l' ensemble des concessions de cette marque ! , ce n' est pas parce que tu sembles toi,  être tombée sur un " charlot " , que toutes les enseignes de la marque" ypo camp " le sont  !
Il  y a parmi ces gens là des gens sérieux,  certainement plus d' ailleurs,  que des voyous !cependant ,  pas de bol pour toi , tu n'es pas tombé sur celui qu' il fallait !
Tiens nous au courant de la suite
Courage et cordialement      YVES

Réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Re .... bonjour Cora ,
je viens juste de te faire parvenir un message sur le forum , et je découvre qu' entre temps , tu en as envoyé un autre dont le titre est : vices cachés CC et déboutés par le tribunal !
j' avoue ne plus très bien comprendre :
Si tu ne nous donnes pas tout de suite tous les éléments concernant ton affaire , çà va être difficile de te répondre !
Alors qu'est ce qu' on fait à présent : on reprend tout, depuis le départ , sans en oublier cette fois ci ? YVES

réputations concessionnaires

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
Cher Yves,
merci pour tes conseils, pardon pour le 1 er poste qui date de decembre dans un autre sujet mais j'avoue ne pas connaitre encore toutes les subtilitées de ce forum.
J'ai pensais comme toi au debut de mes problemes "un remboursement" et on en parle plus et puis je me suis dis que c'etait trop facile, tu arnaque les gens et pour qu'il ne fasse pas trop de vent tu reprends le cc et la plus de probleme, pour eux et pour moi pas de compensation au prejudice subits ?
TROP facile, et puis quoi ! il cache la misère et ils le revendent !
La cellule est saine, mon beau pere ancien mecano dis que si tout est reparer dans les règles de l'art on sera tranquille. Alors il faut que YPO CAMP assume. A ta question de préciser quel Ypo camp, je prefère attendre, un peu !
Je sais pas comment vous voyez les choses mais quand meme c'est pas normal pour des pro d'agir comme ça.
J'ai envoyée un lettre en recommandé le 12 decembre 2014 et pas réponse sauf par telephone pour dire on prendra en charge les réparations, j'ai demandée qu'ils le fassent par ecris, pas de reponse ? pour l'année et la désignation du cc, c'est pas leur faute, c'est une faute de frappe et ex proprio qui leur a menti !  Je suis démoralisée mais je tiendrais bon.

Réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
j'ai réussi !!! voilà photo de mon ccRéputations concessionnaire  - cora3372

ben dis donc !!!!

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonsoir Cora,

Effectivement, en voyant cette photo (et j'imagine que le reste du châssis et d'autres éléments du camping-car sont du même tonneau), il va être difficile de plaider le vice caché car il n'y avait qu'à se baisser et jeter un coup d'oeil sous le plancher, sans être un professionnel de la mécanique automobile, pour se méfier de cet achat.

J'espère sicèrement que vous n'avez pas acheté ce véhicule très cher.

En revanche, je reste sur ma position, le vendeur se doit de vous vendre un produit en vous informant de tous les problèmes potentiels, et même, s'il est honnête, de vous dire ce qu'il a effectué comme tarvaux au cours de la vie de son CC, même si ces travaux sont bien faits et que l'on ne voit pas la réparation. En effet, si cette réparation, tellement bien faite qu'elle ne se voit pas, fini par vous poser un porblème, vous êtes exactement dans le cadre du vice caché, ce qui n'est pas le cas ici.

pouvez-vous me dire, en mail privé, quelles sont les coordonnées du concessionnaire qui vous a vendu un "truc" dans cet état, il se trouve que j'ai un ami avocat avec lequel nous avons déjà aidé plusieurs personnes à se sortir d'un mauvais pas avec des concessionnaires indélicats.

Cordialement
Philippe

Tout savoir sur les carrosseries de nos CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Cora ,
Attention , prudence dans l' analyse que tu fais de la situation exacte de ton vendeur .
Je commence tout doucement à y voir un peu plus clair
D'abord , ce CC en apparence , c'est sans doute une reprise qui a servi à vendre un CC neuf
Je suis à peu près certain que le concessionnaire , n' a jamais effectué le moindre petit km , au volant de ce camping car , si ce n'est peut être un tour de pâté de maison, pour te le faire essayer à toi , et éventuellement à un ou deux autres éventuels clients , or , ce n'est pas suffisant pour tester l' ensemble des éléments mécaniques, la preuve , au final , toi tu as eu vraiment les pépins après un nombre non négligeable de km , mais pas après avoir fait seulement le tour du quartier
Donc , sur ce point , il s'est sans doute lui même fait légèrement abuser, par le client à qui il l' a repris .
Naturellement cette situation , n' enlève en rien au fait qu' il soit en faute , et qu' il doive en supporter lui seul toutes les conséquences .
Vis a vis de toi et de ton mari , il est responsable , y compris en ce qui concerne la déclaration d' erreur sur l' année du CC , qui sur le fond ne change pas grand chose à l' affaire .
Le fait qu' il soit de 2003 ou de 2004 , n' a aucune véritable incidence sur son prix de vente , pour des CC de ces années là, seul l' état dans lequel il se trouve fait valeur de référence.
Pour te prendre un exemple , ce CC pourrait être de l' année 2003 , et valoir plus cher qu' un CC de 2007 , si ce dernier se trouve,en bien plus mauvais état que celui de 2003 ! et on peut sur ce thème multiplier les exemples à l' infini !
Tu me fais remarquer , à juste titre , ton mouvement de colère vis à vis d' un remboursement immédiat qui se ferait sans autre forme de dédommagement
Prends bien garde , à ce genre d ' analyse, il existe un vieux proverbe entaché selon moi d' une bonne dose de sagesse , qui dit ceci : Un bon arrangement , vaut parfois mieux qu' un mauvais procès !
C'est à méditer ..... !
Naturellement , si votre intention , à tous les deux , c'est de vouloir conserver absolument le camping car , ce n'est pas la bonne formule
Il est vrai que dans les casses , ce type de modèle est assez courant , il n' y a donc pas pénurie de pièces en occasion , d' autant que je crois me souvenir que les Citroën et les Peugeot de l' époque partageaient plus ou moins un certain nombre d' éléments en commun .
Alors , c'est à vous deux de voir ce que vous voulez faire exactement ,mais il ne vous sera jamais possible de " gagner" sur tous les points.
Vous devez donc déterminez la formule qui vous semble convenir le mieux ( procès! .... pas procès !....etc .... ) mais une fois votre choix fait il faudra vous y tenir , et surtout tenir bon ......! y compris si çà traine pas mal de temps
Tu continues de nous informer , et si tu as besoin d' autres conseils tu reviens sur le forum quant tu veux , que je sois là ,ou pas, il y aura toujours un de nos collègues pour te répondre
Bien cordialement Yves

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
Encore merci de votre interet et sollicitude, vos opinions porte a reflexion. Il est clair qu'il nous faut bien péser le pour et le contre. Demain j'en serais plus. Ils doivent m'appeler ! demain !

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
,,Bonsoir Cora,

Effectivement, en voyant cette photo (et j'imagine que le reste du châssis et d'autres éléments du camping-car sont du même tonneau), il va être difficile de plaider le vice caché car il n'y avait qu'à se baisser et jeter un coup d'oeil sous le plancher, sans être un professionnel de la mécanique automobile, pour se méfier de cet achat.

J'espère sicèrement que vous n'avez pas acheté ce véhicule très cher.

En revanche, je reste sur ma position, le vendeur se doit de vous vendre un produit en vous informant de tous les problèmes potentiels, et même, s'il est honnête, de vous dire ce qu'il a effectué comme tarvaux au cours de la vie de son CC, même si ces travaux sont bien faits et que l'on ne voit pas la réparation. En effet, si cette réparation, tellement bien faite qu'elle ne se voit pas, fini par vous poser un porblème, vous êtes exactement dans le cadre du vice caché, ce qui n'est pas le cas ici.

pouvez-vous me dire, en mail privé, quelles sont les coordonnées du concessionnaire qui vous a vendu un "truc" dans cet état, il se trouve que j'ai un ami avocat avec lequel nous avons déjà aidé plusieurs personnes à se sortir d'un mauvais pas avec des concessionnaires indélicats.

Cordialement
Philippe
 

Philippe,
merci de vouloir nous aider mais nous voyons un avocat lundi prochain qui est  le president du club de moto de mon mari, sympa en tout cas.

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir à tous ,
C'est la première fois,(qu' on me corrige si je me trompe) , que je découvre une photo sur ce forum , si " monsieur le Web " nous lit , qu' il veuille bien nous expliquer , s' il s' agit là d' une nouvelle possibilité d' application , ou si cela existait déjà !
D'ailleurs j' avais demandé à Philippe figurant ci dessous dans la discussion ,qui est en l' occurrence bien plus compétent que moi dans ce domaine , de creuser un peu le problème , malheureusement , il ne m' a jamais répondu sur ce point .
Je trouve donc que c'est plutôt une bonne nouvelle car parfois , pour arriver à bien expliquer ce que l' on veut dire , notamment sur des choses un peu techniques , çà manquait un peu de ne pas pouvoir mettre une photo !
Cordialement à tous Yves

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
yves,
j'ai juste cliqué dans la barre d'outil sur le dernier sigle "upload d'une image" avant de écrire

Réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Re.... bonsoir Cora ,
Je confirme , je suis vraiment un " mauvais " , pour ce qui est de la manipulation d' internet ,
Bonne soirée YVES

problème d'achat de c.c.

Signaler

Il y a 5 années
bonsoir "cora" et autres intervenants,

la photo super mais permettez que je vous dise que le recopiage des messages c'est pas bon, ça allonge les listes inutilement...

ce que je vois sur la photo c'est un dessous de camping car qui a été soumis à des climats de bord de mer ou de régions avec beaucoup de neige car tout est attaqué par la rouille et seul le sel de la mer ou de déneignement peut causer ce type de dégats.
comme le dit yves, il ne faut pas garder ce c.c. car il est trop attaqué de partout et pour le remettre en état il faudrait tout démonter totalement pour tout vérifier.
vous voyez les tuyauteries attaquées ? toutes les tuyauteries de feins, d'embrayage ou de direction assistées peuvent être bouffés et risquent de lacher.
les freins doivent être aussi rouillés, les moyeux et roulements de moyeux etc...
le plancher doit aussi être touché.
l'alternateur, le démarreur, tous les roulements et poulies sont attaquées, lorsque vous voudrez dévisser un boulon il va casser dans son logement etc...etc...

a mon avis il est préférable de vous le faire rembourser et d'acquérir un autre c.c. sinon vous allez au devant d'ennuis répétitifs.

bonne soirée.
Louis.

réputation de nos concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Cora, Louis , et à tous ceux qui suivent cette conversation

Louis , je crois qu' il n'est guère nécessaire de rajouter quelque chose , après le bilan complet et particulièrement bien ciblé que tu viens de faire , au vu de l' état de la mécanique !

Cora , il semblerait que le seul argument en ta faveur soit le mécanicien proche dont tu disposes ( qui est ton beau père je crois ), toutefois , mécanicien ou pas , il ne pourra pas fabriquer les pièces , donc , il va falloir investir beaucoup d' argent dans cette affaire , si on veut rendre à nouveau cette mécanique viable, et sécurisée
Question :le jeu en vaut il la chandelle ?

Il reste également , le fait que tu nous aies dit aussi que la cellule est en très bon état , j' espère que tu ne te trompes pas sur ce dernier point !
Je pense qu' à présent , tu as obtenu un nombre d 'avis suffisant pour justifier de la décision que vous allez prendre, ton mari et toi , à propos de cet "engin .....de malheur " !
A plus , et continue de nous informer de la suite YVES

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
Bonjour à tous,
suite de de mon affaire.  Notre extension de garantie viens de nommer un expert donc on attend. Biensur pas de nouvelle de Ypo camp qui à le devis depuis vendredi dernier. Appel ce matin, la personne etait occupé et doit me rappeler ??? c'est facile de vendre, il est plus difficile d'assumer, maintenant.

Réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Cora ,
Bon , je peux comprendre , ta déception parce que , tu trouves que ton dossier traine , s' éparpille un peu , et subit des rebondissements .
On serait exactement dans ton état d 'esprit , ( en tout cas moi ! ) , si on avait à subir une situation identique .
Cependant je crois pouvoir dire , bien que regardant les choses de l' extérieur , que ton dossier avance ...... un peu trop lentement peut être, mais une chose est sûre : IL AVANCE !
Donc , là se situe le principal , et il faut que ton mari ,et toi , vous vous armiez de patience !
Bon courage , et continues de nous tenir informés YVES

réputations concessionnaire

Signaler
coralie33
Il y a 5 années
Bonjour,
j'ai ypo camp qui envoi son expert mardi ??? c'est fou le nombre d'expert que ce pauvre cc va voir avant meme qu'il y ai une procedure ? je ne sais pas trop quoi en pensée ! Et vous ?
Amicalement cora

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car