Forum Camping-car

Réputation des concessionnaires camping car

223 réponses

Dernière activité le 19/02/2020 à 18:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
c.car71
Le 08 avril 2010
bonjour a ceux qui vont me rejoindre,
j'ai constaté que lorsqu'une personne va acheter une voiture neuve même à moins de 10 000 euros elle regarde comment elle est reçue, si on s'occupe bien d'elle et n'acceptera jamais qu'il y ait un défaux aussi minime qu'il soit ce qui est normal. Elle va tout faire pour avoir gain de cause s'il y a un soucis et n'attendra pas, ce qui est aussi normal. Elle va aussi se rendre compte si à l'atelier on la reçoit bien ou pas et si le rendez vous n'est pas respecté. Si la piéce n'est pas disponible ce sera incompréhensible et inadmissible. La même personne achéte un camping car de 60 000 euros, elle attend et est mal reçue parce qu'il y a un seul vendeur et qu'il voit beaucoup de curieux, le camping car qui l'intéresse n'est pas forcément sur place et il faut aller le voir ailleurs ou attendre son arrivée, lorsque l'achat est fait commencent les soucis car il y a toujours des anomalies ou des erreurs de fabrication ou des pannes quelle que soit la marque et là on a le responsable atelier qui, la plupart du temps vous reçoit mal, est toujours débordé, en a marre de réparer des véhicules neufs qui sortent d'usine et que le constructeur ne fait pas d'effort pour améliorer la production,n'a pas les pièces, vous donne un délai qu"il ne tient pas, et si vous voulez vous plaindre c'est même pas la peine car la mentalité est la même à la direction. il y a des camping caristes qui se sont faits jeter de chez un concessionnaire parce qu'ils ont eu un probléme en cours de route et n'avaient pas acheté leur C.C. chez ce concessionnaire. J'aimerais simplement savoir qu'elles sont les concessions en france ou les gens respectent le client à l'achat et après l'achat ?
J'en connais une qui est très bien à tous points de vue c'est jura loisirs à lons le saunier 39 mais j'en connais plusieurs pour qui un client c'est quelqu'un qui doit les remercier de leur avoir vendu un C.C. et bizarrement ils sont bien connus et continuent à vendre...!

Cellule monobloc

Signaler
campingcarenfamille17
Il y a 5 années
Bonjour Jean Pierre,
D'accord pour critiquer les structures en sandwich mais coté compromis confort/prix on ne fait pas mieux. Bien sûr cela dépend de la qualité des composants du sandwich !
Je suis très sceptique concernant le monobloc car les reports d'efforts et les effets de la dilatation doivent abimer les angles. L'assemblage rail + sanswich se déforme mais le monobloc risque de se fendre...
A choisir, je préfère un système facile à réparer...
A+

,,bonsoir yves.

tout ce que je peut dire des cellules polyester moulées c'est après avoir visité un camping car wingamm et sur le site wingamm que tout le monde peut consulter . lors d'une visite de cc de cette marque j'ai été surpris par la haute qualité de fabrication . il n'y a aucune soudure , la cellule est en un seul bloc , les cotés le toit et l'arrière . seul le plancher n'est pas moulé .jean pierre

tout est affaire de compromis

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour campingcarenfamille17,
Je vous rejoins parfaitement sur votre analyse, d'autant plus que les constructeurs devrons avoir un moule pour chaque type de camping car, ce qui va encore augmenter les coûts de revient, de plus, lorsque l'on regarde les pric de 3CCartier ou de Wingamm, on voit que le moins cher est à 150.000 euros pour de tous petits volumes, alors, quand on sait qu'un CC actuel est au environs de 50.000 euros, avec un seul 3CCartier, vous pouvez en acheter 5, comme la durée moyenne d'un CC est d'environ 8 ans, vous en avez pour 40 ans en changeant chaque fois pour de nouveaux modèles avec de nouveaux équipements etc...
Bref, tout est affaire de choix et de compromis, chacun voit midi à sa porte, ceci dit, une cellule monobloc peut plaire à certains .
Cordialement
Philippe

erreur dans mon message

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
pardon, je me suis trompé, le prix d'un *CCartier est de 250.000 Euros (et pas 150.000 comme je l'ai dit dans mon message précédent)

de l'eau au moulin

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour JP,
Vous avez raison, un camping car de 8 ans, s'il est bien entretenu, peut être comme neuf, les 8 ans que j'ai indiqué sont issuent d'une statistique qui tient compte de nombreux facteurs.
Ceci dit, vous apportez de l'eau à mon moulin, et je persiste dans l'idée que, si on fait attention à son CC, il peut durer dans le temps aussi bien qu'un 3CCartier par exemple.
Cela m'amène à faire une comparaison, peut être hasardeuse, mais qui vaut la peine que l'on y réfléchisse; avez vous déjà regardé le prix de bateaux ? or, on en fabrique depuis beaucoup plus longtemps que des CC et pourtant, la grande majorité sont encore en bois recouverts de résine.
Pourquoi ? le prix d'une coque de bateau moulée est tellement importante que cela rebute bien des acheteurs. Je pratique ce sport, entre autres, et je vois que cette technologie, même si elle est encore au stade expérimentale pour les CC, n'est pas prète d'envahir le marché, ceci dit on prend beaucoup de plaisir avec un bateau "normal", comme avec un CC dont la cellule est "sandwich".
Enfin, je me souviens que Louis avait écrit que monter par exemple sur un trottoir avec un CC était un non sens et que celà ne pouvait qu'endommager la cellule, donc, faisons attention à nos véhicules et visitons le monde avec.
Cordialement
Philippe

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir JP 41
Bon , écoutes , tu vas aller aux informations , et quant tu seras informé tu reviens en parler , je te signale que tu es légèrement en retard sur le sujet
La méthode est actuellement au point vu que les ingénieurs travaillent depuis ,plusieurs années sur le procédé: le problème majeur rencontré dès le départ était la compatibilité entre l' association du cordon de soudure polyester , et la matière polyester des panneaux eux même, j' en ai encore discuté avec un carrossier savoyard pas plus tard que le mois dernier , et il m' a affirmé que les progrès dans la méthode étaient majeurs
Je ne t' ai jamais dit dans mon message précédent que la méthode était déjà employée actuellement pour fabriquer des CC ( relis bien ce que j' ai écris ! ) , mais je t' ai dit que sous peu , il se pourrait bien qu' un fabricant se lance dans le procédé avant tout le monde , et qu' il risquait bien de ridiculiser tout ce qui se fait actuellement , et à des prix quasiment aussi compétitifs
Pour le reste je suis désolé de te dire que tu n' as jamais du apprendre à souder de ta vie car sans quoi tu ne dirais pas les inexactitudes que tu dis a propos de la soudure
En clair , une bonne soudure effectuée sur la totalité de deux panneaux qui se rejoignent , ne sera jamais soumise à la moindre infiltration d'eau que ce soit !
Si tu connais pas la soudure , alors n' en parle pas !
Pour ma part , j' ai soudé à l' électrique , à la baguette de cuivre , à la baguette d' étain , la seule soudure que je ' ai jamais fait c'est la soudure à l' argon ...... Dommage car çà m' aurait bien plu d' apprendre !
Quant à ta cellule tout moulée et toute faite de chez Wingam , je maintiens ce que je t' ai dit, quand bien même Wingam te raconte un peu ce qu' il " veut ! "
Quand tu réalises ce genre de cellule tu peux ensuite placer tes baies et ta porte ou tu en as envie , et faire fabriquer des modèles différents et je suis prêt à affirmer que contrairement à ce qu' ils essayent de te " vendre " Wingam ne s'en prive pas plus que 3 C Cartier
Je te signale que pour ma part , j' ai une formation de carrossier auto , alors certes , je te l' accorde , je n' ai pas effectivement fabriqué des CC , mais par contre j' ai travaillé sur le procédé à plusieurs reprises notamment pour faire des remorques destinées au transport des chevaux , alors Wingam ou un autre , ce n ' est pas la peine qu' ils viennent me raconter la "messe " !
Non seulement je connais les possibilités qu' apporte le polyester , pour l' avoir personnellement travaillé , mais je peux ajouter que comme en plus çà fait déjà un certain nombre d' années , les possibilités actuelles sont encore bien supérieures à ce qui se faisait à l' époque ou je travaillais dans la partie , vu que tout évolue sans arrêt ! , et comme je n' ai jamais cessé d' être passionné par le sujet , donc , je pense que tu as compris ce que je veux dire !
Cordialement Yves

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Philippe,
Non , les constructeurs ne seront pas obligés de fabriquer un moule pour chaque CC puisque l' on est entrain de t' expliquer qu' un nouveau procédé est à l' étude depuis un bon bout de temps , et que les derniers résultats obtenus semblent extrêmement probants !
Quant aux prix que tu avances ,pour 3 C Cartier , et Wingam , pourquoi te crois tu obligé d' en rajouter ?
Les chiffres donnés en correction par J P 41 après vérification sont effectivement exacts , donc tu vois , aucune commune mesure avec ce que tu dis
Autre chose , prétendre qu' une cellule fabriqué"e avec des panneaux sandwich est de qualité porte carrément à sourire !
Dans ce cas là explique moi tout le" bisness " qui tourne autour des visites d' étanchéité obligatoires ect .....
Chez Wiingam , et 3 Cartier , tout cela n' existe pas ! et celui qui passera à la nouvelle méthode n' aura pas plus de problèmes que ces deux là !
Force est de le répéter encore , le panneau sandwich a largement fait son temps et a également largement démontré la les limites de ses possibilités , il est grand temps de passer enfin à du plus solide , du plus moderne mais surtout du plus fiable !
Cordialement Yves

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour JP ,
Excuse moi , d' avoir été peu être un peu brutal dans mes remarques , mais ce n'était pas intentionnel , du reste, je rejoins très souvent un grand nombre des analyses que tu fais dans des tas de domaines , ce qui sous entend que pour moi , tu dis beaucoup de choses intéressantes , Ton analyse par exemple assez récente sur ton CC personnel , est assez criante de vérité , car au final après avoir resserré quelques vis , accompli quelques améliorations , et quelques petites modifications , qui ne t' ont pas réellement coûté " les yeux de la tête " tu t' aperçois qu ' un CC qui serait trois fois plus cher ne te donnerait pas trois fois plus de plaisir et je suis à fond avec toi dans cette analyse très réaliste !
Bon et puis pour être positif à tous points de vue : Ce n'est pas parce que je sais faire des soudures que je sais sait tout faire ...... ! ( à titre d' exemple, en informatique je mérite un zéro pointé vu que je suis juste un " gros nul " dans ce domaine " )
Simplement je voulais juste mettre en évidence que dans ce secteur précis de la carrosserie industrielle , je connais plutôt assez bien le sujet !
Ce que je voudrais ajouter aussi , c'est qu ' en ce qui me concerne si je parle beaucoup de la façon de fabriquer un CC , j' ajoute que je possède également la capacité de le réparer en cas de pépin carrosserie ( j' ai eu l' occasion d 'en réparer deux jusqu' à présent dont un qui était endommagé " grave " ....(pour parler jeune ! )
Réparer la carrosserie d' un CC ce n'est pas exactement la même mise en oeuvre que celle que l' on applique à une automobile , mais il existe des points de ressemblance très proches dans la procédure générale , alors quant on a appris l' un ..... l' autre est forcément accessible !
Concernant le nouveau procédé polyster soudé , il est à l' étude depuis assez longtemps déjà , et selon mes dernières infos , il serait actuellement au point , l' info , étant très récente elle nécessite d' être vérifiée , mais dans le cas , ou la méthode ne serait pas tout à fait prête, immanquablement , çà ne saurait tarder ! Rien que de très normal que de voir arriver des nouvelles méthodes et de nouveaux procédés , les ingénieurs sont en constante recherche et cela dans tous les domaines , et heureusement pour notre bien être d' ailleurs !
Pour ce qui est des sandwich de la plage il y aurait sans doute pas mal de choses à expliquer mais comme disait le " grand Charles " Vaste programme ,
un peu en dehors du sujet , il vaudrait mieux pour cela qu' on se retrouve sur des forums de " bouffe " !
Je charge mon CC , et je vais essayer d' aller chercher à nouveau un rayon de soleil pendant une huitaine de jours , le ,moins que l' on puisse dire c'est que ce mercredi matin , c'est mal " barré " !
Bien cordialement à toi Yves

prix des wingam et 3ccartier

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonsoir JP,
Je ne demande qu'à vous croire à propos des prix que vous annoncez, pouvez-vous me dire ou vous les avez trouvé ?
lorsque je tape sur google :"prix des camping-car 3ccartier", je tombe sur des publicités ou l'on voit par exemple un jazz2 de 4m31 qui valait, neuf en 2011, 103000 Euros; je sais bien que certains aiment les petit CC, mais quand même,de là mettre 103000 E pour 4m31, c'est un peu fort.
De plus, il n'est vraiment pas beau.
D'autre part, j'ai vu sur une revue du début de l'année, une version nouvelle d'un 3Ccartier pour 250000euros, je n'invente rien et n'en rajoute pas. Ceci dit, je serais très interressé par vos sources car, lorsque j'ai demandé des devis à Wingam l'année dernière (quand je faisais une sélection pour mon nouveau CC), ils m'ont répondu, téléphoné, invité à aller les voir (ce que je n'ai pas fait), mais les tous premiers prix, pour la moitié des installations de mon cahier des charges, dépassait déjà les 180.000 euros, je n'ose pas penser au prix final !!!! il est vrai que le directeur tecnique me disait que ce serait un modèle unique avec ce que je voulais, je tiens les offres et les devis à la disposition de qui veut.
Mais comme vous dites, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, il existe des CC à près de 1.000.000 d'euros (Clou par exemple), ce sont de véritables camions dans lesquels vous pouvez charger une voiture avec des installations de fous etc... nous avons tous vu ces monstres un jour ou l'autre, il y donc bien un marché pour ce genre de véhicule.
si vous ne sortez qu'en été et pour de courtes périodes, sans aller trop loin, c'est vrai que vous pouvez être parfaitement satisfait avec un joli petit profilé autour de 50.000 euros, mais tout le monde ne pratique pas le camping-car de la même façon et heureusement.
Très cordialement
Philippe

sans en rajouter

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Re-bonsoir JP,¨voici un copier collé du texte que j'ai trouvé dans le monde du camping car :

"Découvrez les dernières innovations 2013 en image. 1ère parte de ce dossier qui en contient 3.


3 C CARTIER

Après ses profilés d’exceptions et un X-Cap sur Iveco 4 x4, le spécialiste français de la carrosserie polyester aborde l’intégral. Le carrossier a dévoilé, à l’occasion du Salon du Bourget son Atalante. Une réalisation exceptionnelle de 7,30 m sur base Iveco et sans équivalent par son esthétique. Complètement innovant par son style, l’Atalante apparaît d’autant plus prometteur que son équipement intérieur sera réalisé, (comme le reste de la gamme) par l’aménageur Brisebras Agencement. Côté prix, comptez entre 230 et 250 000 euros. Tout de même…"
cordiaklement

c'est la raison

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour JP,
Oui, je sais bien que le modèle pour lequel j'avais demandé un devis n'existait pas encore, d'ou, certainement le prix élevé proposé. mais il n'en reste pas moins qu'une autre marque, avec un système de construction plus traditionnel, a pu, pour un prix beaucoup plus abordable, satisfaire tous les postes de mon cahier des charges.
Il faudrait donc des "sponsors" fortunés, ce que je ne suis pas, pour accepter de financer les nouveaux modèles et là, sans doute que les prix deviendraient plus raisonnables.
merci pour votre source d'information que je n'avais pas vu, en effet, on voit qu'autour de 100.000 euros, on peut avoir des CC presque de série chez 3ccartier ou Wingam, mais cela reste cher quand même par rapport au marché il faut bien en convenir.
bonne route et prenez du plaisir avec votre véhicule.
Philippe

concessionnaire du 44

Signaler
bapade
Il y a 5 années
bonjour,
je confirme tout à fait ces propos, habitant également le 44 et ayant acquis un camping car depuis un an, nous nous sommes rendus un peu au hasard dans cette concession pour y acheter un accessoire.

En discutant avec le vendeur (je dirais aussi plutot conseiller) et en lui disant qu'on l'avait acheté à un particulier qui ne nous avait pas fourni beaucoup d'explications et ne sachant pas parfois le fonctionnement exact de certains éléments (télévision et antenne satellite notamment) le vendeur du magasin nous a fait une prise en main complète de notre véhicule et de la tv en particulier. Tout ceci gratuitement et en nous laissant son mail et son téléphone en cas de besoin.

On a voulu aussi voir la comparaison avec d'autres camping cars d'occasion sur le parc, il nous a très bien conseillé mais nous a même dit de garder un moment le notre qui était une très bonne occasion. Aucune vente forcée, juste de judicieux conseils.

Nous ne retournerons désormais que dans cette concession un peu plus loin de notre domicile et quand nous changerons de camping car nous ne manquerons pas de nous adresser à lui (en espérant qu'il soit toujours là).

Pour une fois que l'on peut faire des compliments, on aurait tort de se gêner, et comme l'a précisé l'autre personne je n'ai aucun intéret particulier avec eux puisque je n'y ai même pas acheté notre véhicule....

prix d' un CC chez Wingamm et chez 3 C Cartier

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Philippe , et bonsoir à tous ,
Comme tu as pu le constater une fois encore , il est nécessaire d' être prudent avant d' affirmer quelque chose . en l' occurrence , la façon dont tu présentais le prix d' un 3C Cartier , laissait sous entendre , que 250 000 euros était leur premier prix , ce qui induisait largement en erreur ceux qui avaient lu ton message , concernant ce modèle de haut de gamme situé dans un tarif , il est vrai plutôt élevé , je pense qu' il ne doit pas être le seul fabriquant à atteindre de tels sommets de prix !
Concernant la comparaison que tu fais avec ton Notin , il n'est guère possible d' établir un parallèle avec les deux marques citées en référence , eux fabriquent des CC durables dans le temps , il n' y a dans leur cahier des charges d' obligation de passer une visite de contrôle d' étanchéité , ce qui n' est pas le cas de ton Notin , qui est fabriqué plus ou moins comme tout le reste de ce qu l' on nous sert depuis plus de 50 ans , et qui de ce fait n' est pas exempt de connaitre des infiltrations au cours de son usage , en revanche , il est vrai que chez Notin il existe une variante dans le procédé de fabrication , on rajoute des renforts tel qu' on le fait aussi par exemple chez Eriba , çà ne ne laisse pas pour autant l' ,assurance qu' il n' y aura jamais d' infiltration ,( la preuve , on en a constaté des cas rapportés ici même sur ce forum ) mais sur un plan des lois physiques ...... en clair : la torsion de la cellule au roulage , il n' y a pas photo , c'est un véritable plus produit !
Et pour revenir sur les fameux volets fabriqués par Notin , pour lesquels nous avons eu droit lors d' un de tes récents messages à une éloge intéressante , je voudrais te faire remarquer ceci :
Quant un industriel trouve une idée , je ne t' apprendrai pas qu' il dépose un brevet , en France (je pense que je ne t' apprends rien non plus) , la durée d' un brevet est fixée à 20 ans , délai après lequel naturellement le brevet tombe dans le domaine public, et tout un chacun peut aller faire ses " courses " dans la boite magique à brevets
Je suppose que Notin ,lors de la fabrication de son volet , en son temps pratiqua de cette manière là ( c'est en tout cas ce que j' aurais sans doute fait à sa place ! ) or , comme ce n'est pas d' hier que Notin pose ce type de volets sur ses CC , m'est avis qu' il y a déjà belle lurette que son brevet se trouve ...... dans le domaine public !
Alors , Philippe , la bonne question à se poser ce n'est pas tel que tu le dis toi : tous les fabricants de CC devraient poser les mêmes volets , bien que je te rejoigne pour ma part sur un point : tu mets l' accent sur le fait que l' avantage des volets fabriqués par Notin permet de ne pas se cogner la tête en tournant autour du CC quand les baies sont ouvertes et çà c'est effectivement très intéressant , et çà justifierait à lui seul que les autres reprennent à leur compte ce procédé
Mais alors pourquoi les autres fabricants n' ont ils pas repris ce système ?

Un bon exemple en automobile illustre assez bien mon propos :
En 1955 au salon de l' auto , les journalistes complètement éberlués découvrent la D S Citröen , l' auto monte et descend équipé d' un système hydraulique révolutionnaire qui pour ceux que çà passionne fait fonctionner conjointement , la suspension , le freinage , et la direction assistée ! très vite , l' auto prendra le petit quolibet de " soucoupe volante " , ceux qui rouleront avec , ne voudront plus jamais rouler avec autre chose , bref , je passe sur toute la littérature écrite sur ce système , et sur tous les " emmerdements " que souvent ( surtout dans les débuts ) il procurera à ses utilisateurs , là , n' est pas tout à fait le sujet

Mais pour y revenir de pied ferme ..... au sujet : en 1975 , ce fameux brevet hydraulique tombe dans le domaine public , or quel est le constructeur qui le récupérera ? AUCUN !
Le seul à qui il sera vendu pour le franc symbolique c'est à Rolls Rocye afin qu' il équipe avec, ses Silver Schadow !
Pire même, Peugeot , qui comme chacun sait récupérera le " bébé " Citröen dans son escarcelle , n ' équipera jamais aucune des Peugeot avec ce système
Dans les années quatre vingt , un journaliste de l' Auto Journal , crut bon de poser la question suivante au P D G de l' époque :
- Mais enfin pourquoi n' avez vous jamais réutilisé le système hydraulique sur l' ensemble de votre production ?
Réponse de l' intéressé : Citröen faisait très confortable avec très compliqué ! ....Nous , chez Peugeot notre culture c'est de faire très confortable , avec très simple !
En ce qui concerne Notin et ses concurrents n'y aurait il pas là , Philippe une bonne partie de la réponse dans le propos que tenait le P D G de Peugeot de l' époque ?
Cordialement Yves

précisions à préciser

Signaler

Il y a 5 années
bonjour,

tu voudras bien m'excuser philippe si je e mêle de cette conversation car Yves, en ce qui concerne notin il faut te préciser ceci : lorsque philippe dit qu'on évite de se cogner la tête il ne parle pas des volets.
sur un c.c. classique on ouvre la baie vitrée qui est montée sur des vérins à 3 ou 4 positions d'ouverture et c'est là qu'on se cogne la tête en contournant le c.c..
sur le notin de philippe les baies vitrées descendent et montent dans la parois et c'est même électrique. ensuite il y a les volets qui sont incorporés aussi dans la parois, toujours électriques, en haut des baies vitrées avec un léger décrochage extérieur, ce n'est plus les volets notin d'avant dont le boitier était posé en haut de la baie vitrée complétement en extérieur. Voilà Yves je pense que ces précisions étaient nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement.
Il faut reconnaitre que c'est du bon travail et c'est bien agréable de tout commander par un bouton. Bine sur il ne faut pas que ça tombe en panne ou que l'on soit à court d'électricité...!

La suspension hydraulique citroen avait de nombreux amateurs dont je faisais partie mais malheureusement en nombre insuffisant pour que ce système pénètre fortement le marché. Aujourd'hui citroen fabrique des modèles avec suspension hydraulique bien moins souple qu'à l'époque et le même modèle est présenté en suspensions classiques pour éviter de perdre le client (voir la C5 par exemple).
la marque qui avait racheté le brevet de citroen pour monter des suspensions hydrauliques sur certains modèles de très haut de gamme c'était mercédes. mais ils avaient revisité ces suspensions pour qu'elles puissent être réglables selon le revêtement emprunté et le ressenti de chacun. le prix du véhicule pouvait le permettre.
Toujours est-il que pour une voiture qui part en vacances avec le coffre plein ou pour tracter une caravane il n'y a pas mieux que la suspension hydraulique qui rétablit l'assiette en permanence et évite les balancements de l'arrière de la voiture.
Attention pas de caravane double essieux derrière une citroen à suspension hydraulique sinon c'est galère car l'arrière de la voiture retient le mouvement de la caravane vers le bas mais aussitôt après c'est la caravane qui retient l'arrière de l'auto qui tend à descendre et aussitôt l'arrière compense et remonte mais il est bloqué par la caravane et on est bien secoués.

salutations
Louis.

les volets Notin

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour Louis,

Merci pour ton intervention et franchement, je ne t'en voudrai jamais de le faire car tu es toujours objectif dans tes mail.
Bien entendu, quand on n'aime pas une marque, on trouve toujours de quoi la critiquer et ce n'est pas ton cas.
Pour revenir à ces volets, effectivement tu as dit l'essentiel mais je rajouterai ceci (que j'avais signalé dans mon précédent post), c'est que, lorsqu'ils sont fermés, l'obturation est optimum, rien à voir avec les papier plissés "traditionnels" qui laissent passer quand même de la lumière, d'autre part, l'isolation thermique et "top", mais peut être est-ce dû au fait que j'ai un chauffage ALDE qui demande une isolation particulière, l'isolation phonique est également appréciable, on se sent vraiment isolé des bruits extérieurs.
Enfin, il y a quelque chose de très intérressant également, c'est que, comme tu le fait remarquer, il y a 2 systèmes qui coulissent dans la paroi , l'un pour le volet extérieur et l'autre pour la vitre intérieure, ce qui fait que tu peux fermer le volet extérieur et laissant la vitre ouverte et être tout à fait tranquille, par exemple les nuits chaudes, ou même quand tu parts quelques heures.
Reste ta remarque à propos de l'électricité et là, bien entendu, si tu es en panne tu n'est pas très à l'aise, mais c'est valable pour tous les équipements électriques d'un CC ou d'une voiture.
je maintiens donc ce que j'ai dit, surtout si le brevet NOTIN est dans le domaine public, les autres marques de CC feraient bien de regarder cela de plus près et c'est un équipement qui serait sans doute apprécié par tout le monde.... Bon, je ne suis pas adepte des parkings à "touche touche", mais j'en vois parfois qui sont tout près l'un de l'autre, et le petit souci des ouvertures qui se contrarient s'en trouverait de ce fait supprimé.
Dans ma vie j'ai eu 3 CX citroën et franchement, la suspension était parfaite et jamais en panne, de plus contrairement à ce qui a été dit, cette suspension était vraiment d'une grande simplicité (dixit tous les mécanos qui intervenaient sur mes voitures), enfin comme elle ne tombait jamais en panne.... c'est certain que c'était simple.
Cordialement à toi
Philippe

Volets escamotables et suspension hydraulique

Signaler
daniel2
Il y a 5 années
Bonjour à tous,

En 1968 j’avais aménagé une Estafette en van pour 4 personnes, j’ai refait la même chose en 1974 avec un SG2 pour six personnes à chaque fois j’avais installé des volets escamotables dans les doubles parois.Or il ne faut pas perdre de vue qu’avec des volets et des fenêtres qui s’escamotent dans les parois le gros problème c’est l’on se retrouve avec d’énormes ponts thermiques.
Ayant construit ma maison moi-même je voulais faire la même chose mais cela me fut fortement déconseillé par des ingénieurs froid à moins d’avoir des murs de 40cm d’épaisseurs.
Dans ces camping-cars vu que les panneaux sandwichs ne font que 3 à 4 centimètres d’épaisseurs, l’isolation est fortement diminuée voire inexistante en été ce n’est pas très grave mais en hiver vaut mieux avoir un bon chauffage.
Je voudrais vous apporter une autre précision sur les suspensions hydrauliques que je trouvais formidable. Des systèmes air existent de série sur beaucoup de marques de P.L. Par contre c’est formellement interdit pour un autobus ou autocar, pour quel motif je l’ignore.
Ces systèmes à air qui existent pour les camping-cars semblent être un bon compromis mais il vaut mieux avoir un PL vu le poids. Un de mes amis l'a installé sur son camping-car de 8,40 et PL il en est ravi.
Bonne route à tous.
Daniel

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Louis ,
Rassures toi j'avais bien compris et je ,parlais ,bien moi aussi des baies vitrées qui se règlent en plusieurs positions tel que j' ai sur le mien et tel qu' on les trouve sur la plupart des CC, à priori chez tout le monde sauf chez Notin ,il m'est d' ailleurs arrivé comme sans doute à plusieurs d' entre nous en me relevant de me mettre " la tronche " dans une de mes baies; toutefois , il n' y a pas non
plus " mort d' homme " car dans ce cas , elle remonte tout simplement !
En revanche merci pour ton descriptif précis du mécanisme des volets Notin , effectivement , le système parait plus qu' intéressant !
Bon , tout cela ne répond toujours pas à la question posée : Mais alors pourquoi les autres fabricants ne reprennent ils pas ce système à leur compte ?
Je pense surtout à des constructeurs tel qu' Esterel , Le Voyageur etc .... qui oscillent dans des gammes de prix identiques à celles de Notin
Pour ce qui est de la suspension Citroën , désolé de contredire notre ami Philippe mais je sais que l' automobile ne fait guère partie de ses passions donc il est excusé ! quant le P D G de Peugeot indiquait que c'était compliqué il n' avait pas tout à fait tort ! car il ne faut pas oublier qu' en cas de panne il n' y avait plus sur le véhicule , ni suspension , ni direction , ni freinage !
Quant à dire que le système était devenu fiable , oui effectivement mais pas dans le débuts c'est bien ce que je disais dans mon message !( encore une fois il faut bien lire ce qui est écrit) , et au moment de la C X , on est déjà bien loin du début...... n'est ce pas Philippe !
Louis , concernant l ' achat du brevet par Mercédès , c'est resté tellement marginal , que l' on ne peut guère parler d' un usage , Mercédès avait consacré uniquement le procédé aux modèles 300 et surtout 600 et ils n' en n' ont pratiquement pas équipé !
Quant je disais aucun constructeur n' a jamais repris le système je parlais d' un constructeur généraliste qui en aurait fait un usage sur sa gamme classique .
Bien cordialement Yves

volet escamotables

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonsoir Daniel,
Vous avez raison, si les parois ne font que 3 ou 4 centimètres, il devient difficile de poser des vitres et des volets escamotables dans de bonnes condition d'isolation.
En revanche, si nous parlons du cas Notin, il me semble que l'écart entre les vitres et les volets est déjà de 3 ou 4 centimètres donc, les parois sont beaucoup plus importantes.
En tous cas, je peux témoigner de l'excellente isolation thermique, phonique et ocultante de ce produit, j'irai mesurer dès demain l'épaisseur des parois et je reviendrai vous le dire.
Pour les maisons, j'ai possèdé une maison dont les portes fenêtres éatient à galandage, donc, escamotables dans les murs et c'était vraiment le top.
bien entendu, les murs étaient sans doute plus épai que la normales, mais là aussi, l'isolation était parfaite, en tous cas, meilleure que celle de la maison que j'habite aujourd'hui est qui est un peu plus "traditionnelle".
Pour les suspensions pneumatiques, je n'ai aucune expérience et je ne peux donc pas donner mon avis sur la comparaison avec le système hydraulique.
cordialement
philippe

réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Louis ,
Concernant Mercédès , excuse mon erreur , mais il ne fallait pas lire :série 300, mais bien sûr série 500 !
Comme tu connais le sujet , je pense que, tu avais du rectifier tout seul
En effet seules les 500 et 600 furent concernées par ce montage , mais si ma mémoire est exacte , ( je consulterai mes fiches sur le sujet ) , cette transformation concerna en nombre total moins d' une centaine de véhicules ....effectivement pas de quoi " fouetter un chat " !

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Philippe ,
Puisque tu relances plus ou moins le sujet en précisant que tu n 'as aucune expérience sur le système hydraulique , je vais donc t' apporter quelques précisions
J 'ai expliqué dans un message précédent pourquoi le système n' était pas aussi simple que çà , surtout en cas de pépin ,( fuite dans le circuit ) les répercussions qu' il est alors susceptible d' entrainer dans l' ampleur de la panne , deviennent démesurées
- Plus de freins
- Plus de direction assistée
- Plus de suspension
Le véhicule se trouvant de ce fait totalement inutilisable
Tu avoueras que pour ce qui est des conséquences : côté simplicité , on fait en matière d' automobile franchement plus simple !
Concernant la mauvaise fiabilité du départ , elle était la cause d' un seul et unique défaut :
- Le premler liquide hydraulique utilisé par Citroën , qui était de couleur rouge , se révéla corrosif , en fait il " détruisait " les différents joints qui sévissaient dans le système et naturellement ces joints étaient légion !
C'est ainsi que nombreux propriétaires de D S .... avaient la très mauvaise surprise de découvrir le matin , au moment de partir bosser , leur voiture complètement affalée dans une marre de liquide hydraulique !
A l' époque , ce qui fut largement reproché au constructeur c'est qu' il se fit
" tirer l' oreille " pour réagir positivement, et rapidement ! il lui fallu un nombre énorme de pannes , avant qu 'il se décide..... enfin .....! à " revoir sa copie "
Il fit donc étudier un liquide hydraulique , aux effets neutres sur les joints , (de coloris vert ) qui ne posa plus jamais le moindre problème , ce liquide est d'ailleurs toujours celui qui est employé sur les Citroën actuelles
Voilà pour la petite histoire , naturellement , les C X que tu as possédées , n' ont jamais eu à connaitre le liquide rouge qui n' avait plus cours depuis déjà bien longtemps !
Autre précision , si le système n' a pas intéressé les autres constructeurs ,on est en droit de penser que la raison en est la suivante :
En 1955 , en comparaison de tout ce qui se fabriquait à ce moment là , c'est sûr que le système de Citroën créait une véritable révolution , 20 ans plus tard , au moment ou le brevet pouvait être utilisé , les freinages et suspensions conventionnelles avaient fait d' énormes progrès!
Qu' en est il à présent ?
il suffit de lire les mesures effectuées dans la presse auto spécialisée ,( essais de distances d' arrêt au freinage ....par exemple) , pour constater que la marque au chevrons ne fait ni mieux .... ni plus mal que ses concurrents , quant à l' appréciation du confort des suspensions , çà reste un peu subjectif , d' un utilisateur à l' autre , en tous cas, je n' ai jamais entendu dire , qu 'une 408 était inconfortable par rapport à son équivalent chez Citroën

Il faudrait aussi rajouter à l' attention des amateurs de la marque, que Peugeot mérite d' être remercié , pour avoir conservé le système , même s' il l' a plus ou moins modifié, ( tel que l ' explique d' ailleurs très bien Louis ) rien ne l' empêchait de revenir , y compris sur les Citroën, à des systèmes beaucoup plus conventionnels , vu qu' il était le seul " maitre à bord "
Petite précision à l' attention de Louis , sur son explication de l' assiette qui sur les véhicules Citroën se maintient constante au roulage et qui permet de tracter plus facilement...... ce qui est totalement exact .
Il faut savoir , Louis , que ce système existe chez d' autres constructeurs , mais qu' il n' est pas toujours forcément hydraulique , il fonctionne parfois à air , sur ma berline de luxe , il est hydraulique et génère les effets identiques au système Citroën ( mais uniquement à l' arrière ) si je ne l' utilise pas la voiture pendant une certaine période la suspension descend . dès que je la redémarre la voiture , elle reprend sa hauteur normale , en fait : un peu comme une Citroën !
Quel serait l' intérèt du système hydraulique Citroën sur nos CC ?
Fort intéressant à mon avis ! mais ne rêvons pas , nos CC sont des bases d' utilitaire , et de mémoire je ne me souviens pas que le système ( y compris chez Citroën ) aie eté monté un jour sur un utilitaire ! il faut dire aussi , qu' avant de m' intéresser aux CC, les utilitaires ne m' ont jamais passionné plus que çà ! alors
Louis, tu me me corrigeras si je me trompe
Cordialement Yves

commentaires d'Yves

Signaler

Il y a 5 années
bonjour Yves et autres interveants,

je ne peu, Yves, que valider tous tes commentaires et je suis d'accord sur le fait que la suspension hydraulique citroen ne pourrait pas aller sur un c.c.. Je précise qu'en Afrique les citroen à suspensions hydrauliques n'ont pas pu être vendue car les mauvaises routes et la tôle ondulée ont vite eu raison des sphères .

Une suspension hydraulique citroen est représentée par 4 sphères et chaque sphère est l'équivalent d'un ressort de suspension traditionnel + un amortisseur traditionnel. La sphère a une membrane centrale, dans la partie basse il y a de l'huile hydraulique vert et un piston et dans la partie haute il y a du gaz sous pression. Le piston du bas est relié à un bras de suspension, lorsque la roue monte le piston pousse sur l'huile qui pousse la membrane qui est repoussée par le gaz. Ensuite il y a tout un système qui permet d'augmenter ou diminuer la pression de l'huile hydraulique et donc de durcir ou assouplir la suspension mais je ne vais pas vous embêter avec ça.

d'ailleurs la suspension pneumatique pour c.c. est très bien, très simple et suffisante pour ceux qui ont un soucis d'écrasement de la suspension arrière de leur c.c. en charge.

salutations.
Louis.

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Re ..... Bonjour Louis ,
Eh bien je vois qu' à nous deux, nous avons dévoilé entièrement tous les secrets du système hydraulique de Citroën !
Pour ma part , je n' avais pas osé aller jusqu' à expliquer le fonctionnement des sphères , ayant eu peur de ne pas passionner nos collègues , mais finalement c'est bien que tu l' aies fait, car inversement à ce que je pensais çà va sûrement intéresser quelques curieux de mécanique !
J' ai un petit point sur lequel toutefois , j' aimerai bien connaitre ton avis
Tu expliques qu' en Afrique , les dites sphères n' auraient pas tenu le coup, eu égard à l' état des routes , je suis d' accord , mais les seules sphères qui ont été fabriquées l' ont toujopurs été dans le but d' équiper des véhicules légers: à savoir, des automobiles pesant à tout casser en fonctionnement ..... et dans le pire des cas, deux tonnes au maximum , .... . (passagers et bagages compris . )
Ne penses tu pas qu' en recalculant le taux de résistance de ces sphères :
acier plus épais , dimensions plus importantes etc , bref en revisitant le système et d' une manière générale , en le sur dimensionnant , une utilisation sur des véhicules plus lourds du type véhicule utilitaire tel que nos CC aurait été réalisable ?
Pour ce qui est des Citroën , que tu sembles affectionner tout particulièrement , je dois dire pour ma part que lorsque j' étais gamin , franchement je détestais cette marque ! à cela il y avait une raison bien simple qui va sûrement évoquer quelques souvenirs identiques à d' autres collègues ayant connu pareille aventure
Quand nous étions mômes , notre place était systématiquement : assis sur la banquette arrière, et surtout silence absolu ....tu noteras que çà n' a guère changé aujourd'hui
Un copain de mon père possédait une D S , je devais monter à l' arrière et surtout j' avais interdiction de " mouffeter ", en clair , si jamais je disais un mot je prenais une " beigne " !
Donc , par nature je ne " mouffetais " pas ! mais comme dans cette bagnole au mouvement de balancier si particulier , j' étais encore plus malade que dans les autres marques , je " gerbais " évidemment encore plus souvent que dans une autre bagnole .....!
Or , systématiquement , comme je ne prévenais pas avant de commettre l' irréparable ...... ( attendu qu' il fallait la boucler ! .... ) au final , et au vu de la catastrophe à nettoyer qui s' en suivait , j' avais droit à une beigne tout de même
Cà ressemblait un peu , mais dans une autre forme d' application , à la phrase de Coluche : Tu bouffes , tu bouffes pas : , tu crèves quand même !
Le pire , c'est que cette histoire se prolongea pendant des années , alors la D S , devenu adulte , il me fallut beaucoup de temps pour me réconcilier à la fois avec ce modèle , mais aussi avec la marque !
Bien cordialement Yves

épaisseur ds parois

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonsoir Daniel,
Comme convenu, j'ai mesuré l'épaisseur des parois de mon CC avec les vitres et les volets escamotables, de l'intérieur à l'extérieur il y a 10cm et le vide d'air entre les vitres et les volets est de 4 cm.
Je le répète donc, l'avantage, qui n'est pas uniquement celui de ne pas se faire mal lorsque les baies sont ouvertes et que l'on fait le tour du CC, mais que ces isolations thermique, phonique et ocultante sont optimum.
bonne soirée
Philippe

Espace occupé par des volets escamotables

Signaler
daniel2
Il y a 5 années
,,Bonsoir Daniel,Comme convenu, j'ai mesuré l'épaisseur des parois de mon CC avec les vitres et les volets escamotables, de l'intérieur à l'extérieur il y a 10cm et le vide d'air entre les vitres et les volets est de 4 cm.Je le répète donc, l'avantage, qui n'est pas uniquement celui de ne pas se faire mal lorsque les baies sont ouvertes et que l'on fait le tour du CC, mais que ces isolations thermique, phonique et ocultante sont optimum.bonne soiréePhilippe





Bonjour Philippe,


Vu sous cet angle je reconnais que c'est très alléchant. Comme vous le savez dans un camping-car l'espace est limité et avec ce genre de procédé on perd environ 1 mètre carré sur tout l'habitacle ce qui n'est pas négligeable. Toutefois c'est le meilleur système mais tous les constructeurs ne peuvent pas le faire.
Les gens sont de plus en plus exigeants et veulent toujours plus. A tel point que tous les constructeurs de camping-cars fabriqués en Europe achètent leurs homologations au Luxembourg (e13).
Dans ce pays Il n'y a absolument aucun controle par le ministère des transports. L'homologation est vendue par une société privé la SNCH sous la responsabilité du constructeur. Les pays membres sont obligés d'accepter ces homologations . En France la plus part des intégraux seraient refusés par le service des "mines" largeur et poids supérieurs aux normes françaises.
Je me suis battu pendant 7 ans contre Pilote et ce par la faute d'un mauvais concessionnaire de la société Ypo Camp à Mauguio.dans le 34, maintenant Ypo Camp fut partiellement vendu et c'est Loisiréo qui prend la relève avec les mêmes patrons et les même habitudes a éviter leur réputation n'est plus a faire dans le domaine des mauvais coucheurs.
Bien cordialement.

suspensions hydrauliques

Signaler

Il y a 5 années
bonjour,

dans mes explications sur les sphères je n'ai pas voulu aller plus loin mais il faut savoir que lorsque l'huile est poussée par le piston dans la sphère il y a à la base de la sphère des lamelles rondes les unes sur les autres et chacune trouées de plusieurs trous mais les trous pas en face ce qui fait que l'huile est retenue, idem lorsque l'huile dans la sphère est repoussée par la membrane centrale poussée elle même par l'azote, l'huile sort de la sphère passe par les rondelles et elle est retenue ceci c'est l'effet amortisseur. L'effet boudins ressort de suspension c'est la membrane avec le gaz .
Ce qui se passe en cas d'utilisation anormale c'est que la membrane intérieure casse et il n'y a plus de suspensions.
En afrique le plus grand nombre de véhicules ne sont pas des 4x4 mais plutôt des véhicules légers de toutes sortes et de toutes marques et certains tiennent mieux que d'autres, les meilleurs étant les japonais depuis que peugeot s'est mis à faire des autos fragiles c'est à dire après les 504.
Pour que la suspension hydraulique soit suffisamment résistante pour l'afrique par exemple il faudrait des sphères plus grosses et des membranes plus épaisses mais je ne peu pas dire pourquoi citroen n'en a pas fait si c'est une question de coût ou de place.
Ce que je peu dire c'est qu'à l'époque des DS 21 et 23 injection électroniques ou des CX GTI 2400 puis 2500 ou des turbo diesel ( je les ai toutes eues),les citroen avaient un confort inégalé de fauteuils épais, de plancher doublement isolé de mousse de qualité et de moquette épaisse, les portes étaient aussi épaisses et bien isolées, le silence de roulage était top, le freinage de même et la tenue de route sur mauvais revêtement ou sous la pluie était excellent. Et je ne parle pas des SM que j'ai réparé et essayé plusieurs fois et dans laquelle il faut avoir roulé sur des routes des landes pour se rendre compte de ce que c'est. la production a été arrêtée en 1974 si je ne me trompe pas lorsque peugeot a pris en main la direction de citroen qui battait de l'aile. A présent il est vrais que des personnes ressentaient le "mal de mer" et on ne peut rien contre cela même si certains ont essayé les tresses métalliques qui trainaient par terre pour faire masse sans résultat flagrant. Il est aussi vrais que nombreux sont ceux qui préfèrent un siège dur et une suspension aussi dure et qu'on entende le moteur, chacun ses gouts.
salutations.
Louis.

Réputation des CC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Louis , et bonjour à tous ,
Donc , tu sembles en accord dans ta réponse avec ce que j' avançais :
-En revoyant le système hydraulique , et en l' adaptant dans son taux de résistance à des véhicules plus lourds , çà pourrait fonctionner aussi .....sur nos CC !
Je peux rassurer JP 41 , le système hydraulique de " Citron " est au point depuis très longtemps maintenant , et il est devenu très très fiable , nous n' aurions pas plus de problèmes qu' avec autre chose !
j' adhère Louis à ce que tu expliques sur l' isolation phonique , des véhicules que tu cites , c'est tout à fait vrai , en revanche sur d' autres points : les accessoires intérieurs, le tableau de bord ..... et pas mal d' autres choses , il faut reconnaitre que l' ensemble faisait souvent un peu "camelote " je me souviens notamment de l' espèce de pièce façon " soucoupe volante ", posé sur le tableau de bord de la C X et qui servait de contenant, au compteur kilométrique .
Sur celle d' un collègue , achetée neuve , il arrivait à faire bouger ,( et relativement beaucoup ) ce " trucmuche ..... " à la main ! faut avouer que çà ne faisait pas très sérieux comme fabrication !
D' autre part très franchement , la sonorité d' un moteur de D S , ou de celui d' une C X , franchement n' avait quant même rien de très envoutant à l' accélération , ou alors , il ne faut pas avoir possédé une alfa Roméo !
En revanche la S M ( c' était la voiture de mon beau père à l' époque ), côté sonorité , laissait entendre un bruit rauque ......quel régal !
Eh oui , bien sûr ! sauf que c' était un moteur Maserati , et là , on comprend mieux pourquoi !
Actuellement , il est vrai que les voitures sont très silencieuses , même mon petit " mulet "de tous les jours : ( fiat Panda ) est étonnante par sa qualité de silence de fonctionnement , en revanche , nous les amateurs de bagnole , (et visiblement Louis tu en fais partie ) , il ne nous est pas désagréable , quant on a décidé de " taquiner un peu le goujon " d' apprécier le feulement d' un 6 ou d' un 8 cylindres ,
Pour ma part possédant une berline équipée d' un V 8 , j' avoue que je me fais parfois plaisir en exécutant un " petit dépassement ", ou en faisant une" petite pointe de vitesse " , et comme je ne suis pas hypocrite , je ne vous dirai pas tel que le font les revues spécialisées : sur circuit !

Pour les malades en voiture , depuis les années 60 , on a réalisé des sérieux progrès , et je crois Louis , que la " tresse " est à ranger aux oubliettes !
Pour ceux à qui l' info aurait échappé : Cà y est ! , il existe enfin une solution efficace
- Vous allez en pharmacie acheter le fameux bracelet miracle , oui , je dis bien miracle! ..... car avec ma petite fille on avait tout essayé sans résultat , un jour une personne nous donne cette information , j' avoue que je n' y croyais guère plus qu' à tout le reste , et puis je me suis dit , qu' après tout , à part le modeste investissement que cela représentait ! , il n' y avait pas grand chose à perdre en essayant !
E h bien , oui , çà fonctionne ..... et même très bien .
Parmi tous les gamins qui avaient le problème dans la famille , dès qu' ils sont équipés de ce bracelet au poignet , il n' y en a plus un seul qui est malade en voiture
Je tire donc mon chapeau .... bien bas ! .... à l' inventeur de ce truc magique !
Cordialement Yves

réputation des concessionniares

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour J P 41,
Je comprends ta réaction par rapport au sujet d' origine , mais si tu relis bien les messages qui se succèdent tu comprendras pourquoi , nous en sommes venus à parler de ce thème .
Au départ , c' était uniquement pour démontrer à Philippe qui disait que les excellents volets de Notin auraient du être repris par tous les constructeurs de CC .... ! que les " bonnes idées " pour de multiples raisons ne sont parfois jamais reprises ! or, pour appuyer mon propos , j' avais cité en exemple le cas très particulier du fameux brevet hydraulique Citroën !

Il est vrai qu' ensuite nous avons un peu dérivé du sujet initial ,parce que plus ou moins , tour à tour , tout un chacun a relancé le débat en redemandant une précision supplémentaire , mais si tu observes ce qui se passe dans bien des discussions , il n'est pas rare que l' on sorte souvent un peu du sujet , sans en être vraiment tout à fait sorti , et cela J P , sur ce forum .....comme sur d' autres !
Et puis , ce n' est pas si grave , puisque tu nous dis toi même que ce sujet t' a beaucoup intéressé !
Pour ta dernière remarque , çà semble pourtant assez facile de voir ou on voulait en venir : Louis est d' accord avec moi sur le fait qu' en reprenant le système hydraulique il aurait été parfaitement possible de l' adapter à nos CC
Crois, moi J P , un CC équipé ainsi , y aurait gagné sur tous les plans : tenue de route , confort , charge utile , etc !
Pour ce qui est de la C 5 , j' avoue ne plus suivre très bien ce qui se passe dans la marque , et cela reste à vérifier !
Très bon weekend à toi.... malgré ce temps de M - - - e ! qui ne nous lâche pas Cordialement Yves

dérive de discussion

Signaler

Il y a 5 années
bonjour,
tu as raison JP41, on a dérivé de la discussion des concessionnaires, quand on est passionné par les véhicules et qu'on arrive à un certain âge ...on parle, on parle et on ne se rend pas compte qu'on est plus dans le sujet.

Je répondrait simplement pour la suspension hydraulique pour les c.c. qu'il y aurait l'avantage que même trop chargé de l'arrière où sur un côté le c.c. roulerait bien à plat et on ne ressentirait pas de secousses dues au fait que les suspensions traditionnelles sont "écrasées" et n'ont plus leur élasticité normale. On ne serait pas obligé dans certains cas de monter une suspension pneumatique pour aider la suspension d'origine comme le font certains et j'ai du le faire moi aussi sur mon précédent c.c.. On pourrait régler sa suspension de deux crans pour passer dans des chemins pas bien plats ou pour monter sur un trottoir ou sur un ferry etc... On a crevé, on est embourbé ou simplement la roue qui patine sur l'herbe... on monte la suspension au second cran, on place une chandelle au bon endroit, on descend la suspension et la roue monte et quitte le sol. On remplace la roue crevée ou en cas de patinage on met quelque chose sous la roue qui patine et ensuite on n'a plus qu'à remonter la suspension.
A nos âges et même pour des plus jeunes ce serait tout de même appréciable au lieu de se crever à placer le cric correctement, mouliner sur notre cric qui bien souvent est triangulaire et se met de travers...!

salutations.
Louis.

Réputation desCC

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour JP 41 ,
Je vois que tu te promènes sur le forum
- Est ce que tu as accès à internet avec toi, quant tu te ballades ? ( moi je ne l' ai qu' à la maison ) ou est ce que tu as fait comme moi , vu le temps pourri , tu as renoncé à aller te balader en CC ?
Aux dernières nouvelles , la crise est apparue dans des tas de domaines ! , si effectivement, les CC neufs se vendent encore , pour autant ce n'est plus l' euphorie d' il y a deux ou trois ans, de l' aveu même de professionnels étant dans le métier
Cela voudrait dire , que la donne est entrain de se modifier tout doucement , beaucoup plus lentement que dans le secteur immobilier par exemple , mais çà arrive aussi dans notre loisir
Un autre phénomène doit commencer également à être pris en compte :
-Les dix dernières années de vente de CC neufs ayant été euphoriques : en matière d' occasion , l' offre est devenue pléthorique ! et crée sa propre concurrence au secteur du neuf , on trouve sur le marché des CC en très bon état qui en prime ont très peu de kilomètres , alors un certain nombre d' acheteurs , étudient la question de très près avant d' acheter !
Tout cela pour te dire Jean Pierre qu' il va peut être falloir que les constructeurs , plutôt que de se reposer sur leurs lauriers (, comme tu le dis si bien ) se remuent un peu pour relancer la machine .....pour notre grand plaisir à tous !
Concernant les ambulances tu as plusieurs " métro " de retard , il y a bien longtemps que des ambulances ont été construites avec le système hydraulique et il s' en construit toujours ! , mais Citroën , à présent , n' est plus rien d' autre qu' une marque de fabrique , et ça dure depuis que Peugeot mène la danse !
Il y a à présent peu d' espoir , pour qu' un jour on étende le procédé hydraulique à nos CC
Qu 'importe , çà nous aura toujours permis de rêver un peu , l' espace de quelques messages !
Chez nous J P le beau temps arrive vraiment très très doucement ,
Allez , cordialement à toi Yves

la suspension hydraulique

Signaler

Il y a 5 années
bonjour,

je m'excuse d'en remettre une couche ais il faut expliquer pourquoi citroen ne fait pas de c.c. à suspension hydraulique aujourd'hui.

On commence par le fait qu'il faut des bras indépendants avant et arrières car chaque "sphère - cylindre piston" est individuel et fixé à la base par un axe sur un bras individuel et tenu en haut.
Au niveau du compartiment moteur il faut un réservoir d'huile hydraulique de 25 cm de diamètre et 14 cm (à peu près ) de profondeur.
Au niveau du moteur il faut une pompe hydraulique qui doit être entrainée en même temps que la pompe à eau, le compresseur de climatisation et l'alternateur ...!
La pompe envoie l'huile du réservoir vers une sphère d'accumulation de pression montée sur un disjoncteur-conjoncteur qui laisse passer cette pression dans tout le circuit hydraulique, à une certaine pression le disjoncteur-conjoncteur ouvre le clapet permettant que l'huile revienne dans le réservoir lorsque la pression est trop forte dans le circuit.
Le circuit hydraulique comprend les suspensions mais aussi le freinage et la direction assistée, ce système supprime la pompe de direction assistée habituelle.
Il y a des tubes qui partent du compartiment moteur depuis le disjoncteur pour aller vers les freins, les suspensions et la direction et il y a des tubes qui reviennent.
Il y a des compensateurs de pression sur chaque départ de tuyau de freins.
Il y a un régulateur de hauteur à l'avant et à l'arrière. lorsque le véhicule démarre l'avant se déleste et l'arrière s'affaisse, le régulateur avant compense rapidement en relâchant la pression et le régulateur arrière de même en augmentant la pression, lorsque le véhicule se stabilise les régulateurs compensent à nouveau pour que le véhicule reste de niveau.
Il y a un régulateur principal qui permet de modifier la position du véhicule par rapport au sol avec 4 positions, tout en bas, position normale de roulage, première position élevée et position haute. sans compter la position de conduite sportive par exemple.

Sur un véhicule lambda c'est beaucoup plus simple:
ressorts de suspension avec amortisseurs incorporés à l'avant et extérieurs à l'arrière sans huile et tuyaux .
direction assistée avec une pompe à huile et un réservoir simples.
freins courants avec répartiteur de charge simple ...beaucoup moins cher...! voici pourquoi vous n'êtes pas prêts de voir un c.c. citroen hydraulique.

salutations.
Louis.

Réputation des concessionniares

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour J P ,
Tes constatations semblent corroborer mes propos .
A vrai dire , les informations que je rapportais ici , ont été tenus il y a une quinzaine de jours par le patron d' une grosse concession située en région parisienne
J 'ai tendance à croire que c'est vrai , surtout que d' une manière générale la région parisienne ne représente pas le secteur économique le plus touché !
Ce monsieur expliquait entre autres choses , que plusieurs de ses clients avaient soit , différé le renouvellement de leur futur CC , ou soit directement annulé leur achat !
Parmi les motifs d' explications donnés , plusieurs de ses clients lui avaient précisé qu' avec la crise , ils se voyaient dans l' obligation d' apporter une aide financière à leurs enfants .
Conclusion , cela voudrait dire que même si les retraités ne sont pas les premiers concernés , ils en subissent toutefois les conséquences indirectes .
Je crois également que tu ne dois pas être loin de la vérité quant tu dis que le marché arrive à saturation ,
Tout cela risque d' avoir assez rapidement un effet négatif pour les futurs acheteurs , les concessionnaires qui par exemple auront trop de stock , vont réviser leur prix de reprise à la baisse !
Cette situation sera appréciable pour les acheteurs de CC d' occasion , qui vont , pouvoir réaliser des économies , mais le marché du neuf risque fortement d 'en pâtir !
Bon , il n' y a certes pas encore " panique en la demeure ", mais il va falloir dans les mois à venir surveiller attentivement les tendances ...... sauf , si d' une manière générale , les affaires reprennent ,mais là , c' est un vaste débat dans lequel je ne me lancerai pas !
Bien vu .....! le changement de la couleur des autocollants , dans le but de nous faire croire qu' ils ont changé le modèle , et le pire ..... c'est que lorsque tu dis que çà fonctionne avec pas mal d' acheteurs , c'est vrai !
Pour la piètre fabrication du concept des panneaux sandwichs , on en a déjà , je crois un peu fait le tour, côté arguments , le principal de ceux ci étant : pourquoi s' employer à faire mieux , puisque çà se vend comme çà !
Cependant , J P , si jamais les CC se vendent moins bien ,une petite révolution du style : Changeons la merdouille actuelle pour fabriquer enfin du solide ! pourrait sans doute, durant une longue période à venir , stimuler les achats, car nombreux seraient les possesseurs de CC ayant envie d' acquérir enfin .....un camping car de qualité et surtout de qualité...... durable , dans l' espace du temps!
Comme disait Louis il y a quelque temps : on ne leur demande pas de nous faire des CC insummersibles , on leur demande juste de nous les fabriquer totalement étanches !
Bonne journée à toi Yves

Réputation des concessionniares

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Louis ,
Difficile d 'être plus complet et d' expliquer plus clairement , tel que tu viens de le faire ! le système hydraulique , cependant je crains que tu en arrives au stade ou tu deviens beaucoup trop technique pour le connaisseur classique !
Il a y donc effectivement peu d' espoir pour qu' un jour Citroën (en fait plus exactement ) .....Peugeot ! ne nous relance le système , par contre , dans le but de faire plus simple mais relativement efficace , je leur ferai bien volontiers la suggestion suivante : en réaliser une sorte d' adaptation limitée uniquement aux roues arrière , les porteurs modernes ne posant guère de problèmes ! !
Cà améliorerait " l' ordinaire " de bien des CC !
Cordialement à toi Yves

Excellent premier contact avec Atlantique camping-car.

Signaler
jisse
Il y a 5 années
Bonjour à tous,Ton avis nous est bien utile, car nous envisageons sérieusement l'achat d'un fourgon PÖSSL. (suite aux conseils d'amis qui voyagent avec cette marque depuis 5 ans).Après un très bon accueil téléphonique, et demeurant à 50 minutes de leur site, je m'y suis rendu pour voir quelques modèles de fourgons: la première impression a été confirmée. Accueil souriant avec un café à la réception, puis le vendeur (Emmanuel) m'a fait visiter en détail 3 modèles, et chiffré un futur achat avec précision, me guidant avec objectivité, sans exagération dans le choix des options.
Notre choix de fourgon se fera chez eux sans aucun doute.

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Jisse ,
j' ignore dans quelle tranche d' âge tu te trouves , mais par expérience , et commençant à me situer dans les "presque vieux machins " je peux te dire qu' au début , surtout quant tu es un client potentiel en phase d' acheter , çà se passe toujours bien partout , tu as droit au café , aux sourires , aux promesses aussi ! ......, pour un peu , si tu es venu avec aux pieds des " pompes " en cuir il y en a presque un qui te proposerait de te les cirer!
En revanche , beaucoup plus tard , et si éventuellement tu collectionnes les ennuis après ton achat , ce qui est loin d' être impossible , sans quoi ,( on ne lirait pas tout ce qu' on lit sur les forums ) dans ce cas là , si tu squattes trop la concession , il n'est pas rare que le vent tourne !
-Le café , on ne te le propose plus, à la grande" rigueur , on te le balancerait bien dans la " tronche " ! ..... et tu deviens assez rapidement l' indésirable de service !
Je n' exagère pas , je l' ai vécu dans un autre domaine : l ' automobile !
Mais une vente c'est toujours pareil quel que soit le produit que l' on achète !
Alors , les vendeurs aimables au départ , pour ma part , ne m' impressionnent pas plus que çà !
Cela étant , heureusement , il y a encore des cas ou tout se passe bien !
Mais , c'était juste pour que tu n' oublies pas comment fonctionne le secteur de la vente !
Bien cordialement Yves

Concessionnaires autour de Lyon

Signaler
coleni25
Il y a 5 années
Bonjour à tous, j'ai passé un bon moment à chercher des posts de membres ayant eu une bonne opinion (et également de mauvaises opinions) d'un ou plusieurs concessionnaires autour de la région lyonnaise, mais, même si de très nombreux posts m'ont intéressé, je n'ai pas eu le courage d'aller au bour pour vérifier s'il y en a.
Alors ma question est : avez-vous connaissance d'un ou plusieurs concessionnaires faisant honnêtement leur boulot (cad ayant un comportement normal avec un client après l'achat) dans la région lyonnaise ?
Je n'en suis qu'à envisager la possibilité d'acheter un cc mais d'après ce que j'ai compris sur ce forum, dans l'hypothèse où il n'existe aucun concessionnaire digne de ce nom autour de chez moi, j'abandonnerai purement et simplement l'idée, car il n'est pas dans mes intentions de courir les sav à des centaines de kilomètres de mon domicile.
Ensuite je m'occuperai faire le choix de la marque de cc (même si j'ai quand-même un petit coup de coeur pour Hymer).
Merci par avances pour vos réponses.

réputation des concessionnaires

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonjour , coleni25 ,
je ne crois pas , du fait qu' il il existe des bons et des mauvais concessionnaires ,que cela doive t' empêcher d' acheter un CC , si tu en as vraiment envie !
Pour ma part , à l' exception d' une infiltration au bout de sept mois , dont la réparation fut immédiatement prise en garantie , je n' ai pas eu à connaitre d' autres désagréments par la suite, et mon CC annonce bientôt cinq ans
Si , j' oubliai , la batterie du porteur , mais cela n' a pas de lien direct avec la cellule du CC
Il existe quelques concessionnaires répertoriés comme étant des " voyous " dans le métier, et qu' il faut fuir absolument.
Pas de souci , ceux là tu n' auras aucun mal à découvrir leur nom sur ce forum .....et également sur d' autres !
Ensuite , il te faudra réagir avec prudence ,suite à l' avis de tel ou de tel autre collègue , hormis des faits avérés et confirmés par plusieurs d' entre eux , des attitudes générales ou des comportement négatifs reprochés, et unanimement reconnus chez certains concessionnaires par tous
Il te faudra également te méfier de ce qui peut être dit ,car il arrive aussi que des collègues puissent être de mauvaise foi , (c'est plus rare que les concessionnaires! ) , pour autant il faut prendre en compte le fait que çà existe aussi !
Un acte d' achat s' établit toujours entre deux personnes , un vendeur , et un acheteur , et cela laisse envisager bien des situations diverses !
D' une manière générale , les concessionnaires étant sous payés par les fabricants pour les applications des divers problèmes survenant au cours d' une garantie , certains ont trouvé le truc , ils esquivent au maximum les prises en charge......!
Ce sont ceux là , que je qualifierai de malhonnêtes , car , leur attitude , revient à faire supporter au client ce que leur fabricant refuse de leur octroyer !
En clair , à cause des " salades " internes concessionnaire / fabricant , c'est dans ce cas précis le client qui joue le rôle du " pigeon" !
Les concessionnaires , que je qualifierai d' honnêtes , et qui se trouvent pourtant dans une situation identique à leurs autres confrères vis à vis de leur fabricant , ont choisi , eux , d' assumer et de satisfaire leur clientèle !
C'est effectivement vers ceux là que tu dois te diriger , pour exécuter ton achat , alors tu me répondras , oui , mais comment connaitre lesquels ?

Tu as plusieurs sources , pour y parvenir :
- D' abord ce forum ..... et d' autres !
Autre chose n' hésites pas , à aller interroger les propriétaires de CC qui se trouvent dans ta région , y compris à aborder directement les propriétaires de CC isolés , je suis prêt à parier que tu en as comme partout près de chez toi , un nombre important
Il m'est arrivé , il y a quelques années lorsque j' avais l' intention d' acheter mon CC neuf , d' aller sonner directement au portail d' une maison quant je voyais un CC stationné dans la cour .
Dans la plupart des cas , dès que tu expliques le but de ta visite , tu es toujours bien reçu, et il n' est pas rare même que tu gardes le contact définitivement !, Pour ma part , en faisant ce genre de démarche , j' ai entendu souvent au moment de m'en aller : Surtout dès que vous l' aurez acheté , venez nous le faire voir !
L' autre système , c'est d' aller carrément " trainer " un jour d' affluence sur le parc d' un concessionnaire , et chaque fois que tu verras un client qui descend ou qui remonte dans son CC , tu lui poseras tes questions directement
C'est une méthode que j' ai aussi pratiqué au moment ou je voulais acheter mon Chausson , il y a cinq ans , et c'est comme çà que j' ai de nouveau découvert que mon concessionnaire local ,( que je connaissais déjà ) était toujours aussi peu efficace avec sa clientèle!
Je me souviens particulièrement d' un grand costaud moustachu , qui , après m' avoir expliqué ses déboires avec le concessionnaire en question .....avait conclu notre entretien en me disant :
Si un jour vous entendez que sa concession a " sauté" , ne cherchez pas , ce sera moi qui lui aurais " foutu" une bombe dans sa boutique, parce que depuis qu' il me mène en bateau et me prend pour un " con " , c'est vraiment tout ce qu' il mérite !
C'est assez expéditif comme solution , et je ne conseille à personne de le faire , mais cela à le mérite de nous en dire long sur l' état d' énervement de notre bonhomme !
Donc ,plus sérieusement si tu veux prendre ton temps , et exécuter par toi même une enquête sérieuse en employant les moyens que je t' indique , (accessibles à tous) , il me semble que tu obtiendras le minimum d' informations nécessaires, avant de passer à la réalisation de ton projet !
Personnellement , n' habitant pas dans ta région , je me garderai bien de te faire un pronostic sur les concessionnaires qui s' y trouvent !
j'espère t' avoir fait avancer un minimum dans ta façon d' aller glaner des infos pour la réalisation de ton futur achat .
Bien cordialement à toi Yves

a yves 89

Signaler
coleni25
Il y a 5 années
Merci pour ta réponse. Je pense qu'il n'est pas très difficile de trouver des avis (surtout s'ils sont argumentés) que ceux-ci soient positifs ou négatifs.
Cela fait maitenant très longtemps que je pratique le web et je sais faire la différence entre un avis qui indique qu'il vaut mieux éviter de faire confiance à tel concessionnaire et celui qui n'est là que pour démolir (déposé par un concurrent) ou au contraire, trop flatteur (déposé par le concessionnaire lui-même).
Si je peux en juger par le nombre de défauts constatés par les acheteurs de cc neufs, il vaut mieux être tout à fait certain de la qualité de l'interlocuteur que l'on aura en face de soi lors des inévitables retours au sav.
Merci quand-même pour tes conseils.

Premier contact avec les vendeurs.

Signaler
jisse
Il y a 5 années
Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse pleine de bon sens. Je sais qu'il y a de tout dans tous les domaines. Pour avoir monté des dossiers, acheté des lignes de production industrielle et effectué la mise en route dans l'agroalimentaire, ma première bonne ou mauvaise impression a souvent été confirmée au fil du temps. J'ai aussi acheté plusieurs voiliers ( de 6 à 12 m.), il y a là aussi le meilleur et le pire. La bagnole, on peut écrire un livre !
Pour l'âge, j'ai 67 ans. J'aimerais bien en avoir 10 de moins.......
Un excellent point de repère: les propriétaires qui viennent sur le parking, avec leur véhicule: c'est très instructif d'entamer la discussion sur leur satisfaction, ou non.
Nous avons visité le salon de MA ROCHE SUR YON ce week-end: pas de fourgon PöSSL exposé, mais la plus belle finition aperçue en zone commerciale: HYMER.
Bien cordialement,
Jean-Claude.

comment fonctionne le commerce

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour coleni25,
Vous savez, coline25, dans le commerce, il existe un principe fondamental qui est de rechercher en permanence la fidélisation de sa clientèle et là, que l'on soit boulanger, hôtelier-restaurateur, électricien ou concessionnaire de camping-car, ce principe reste le même, lorsqu'un client est satisfait, il revient et vous fait de la bonne publicité, s'il est mécontent, il ne reviendra pas (dans le meilleur des cas) et souvent vous fera un procès et toujours de la mauvaise publicité.
Donc, c'est dans ce sens que fonctionne le secteur de la vente, en recherchant toujours la satisfaction de son client, d'ailleurs ne dit-on pas que "le client est roi" ?
Bien entendu, il existe des gens qui n'ont pas les mêmes idées et qui ne visent que le "one shot" c'est à dire l'affaire unique, qui empochent votre argent et qui disparaissent, heureusement, ils sont rares et on peut facilement les détecter en 2 "clics" sur internet (voir les registres du commerce et autres site de surveillance).
méfiez-vous des forums, ce ne sont que les mécontents qui s'expriment, rarement les satisfaits qui sont pourtant les plus nombreux, il y a aussi ceux, heureusement rares, qui en rajoutent alors qu'ils ne connaissent pas le sujet et qui s'amusent à remplir les forums de leur prose.
ceci dit, je vous souhaite beaucoup de bon temps avec votre prochain achat.
cordialement
Philippe

réputation des concessionnaires et des constructeurs

Signaler
gazette du camping car
Il y a 5 années

Bonjour,

J'ai lu la totalité de cette discussion qui ma vivement intéressée. 
Ouf, je ne suis pas le seul à trouver scandaleux l'attitude de certains concessionnaires et constructeurs.

J'avais posté sur ce forum un message intitulé "mes déboires suite à l'achat d'un camping car" afin d'apporter ma pierre à l'édifice...
Dans mon post, j'avais indiqué l'adresse du site que j'ai crée pour raconter mes mésaventures afin de m'épargner la rédaction d'un long message...
Les modérateurs ont supprimés ce post car ils ont estimés que ma démarche avait pour but de promouvoir mon site à travers ce forum.
Je comprends leur réaction, mais cependant je tiens à signaler que ce n'était pas dans mes intentions.

Ci dessous, je relate donc mon expérience avec le concessionnaire CAREP à Ozoir la Ferrière (77330).

En 2011, j'ai souhaité acquérir un camping-car afin de pouvoir voyager en permanence dans toute l’Europe sans soucis de réservation d'avion et d’hôtel.
Mon activité professionnelle me permettant ce mode de vie, je me suis donc documenté sur ce style de véhicule-habitation.
Totalement novice, j'ai dévoré les magazines et sites web traitant du sujet.
Très vite, j'ai compris que pour avoir le confort auquel j'aspirais,
je devais privilégier les camping-cars poids-lourd.
En raison du montant de l’investissement, j'ai pensé raisonnable de commencer par tester ce mode de vie avec un camping-car « VL » haut de gamme.
Le 07 septembre 2011, j'ai commandé à la société « C.A.R.E.P » un camping-car de marque PILOTE, modèle « G742 EXPLORATEUR  LCE », neuf pour un prix de 71.000 €.
J'ai réceptionné le véhicule le 30 septembre 2011.
Dés les premiers jours, divers dysfonctionnements affectant le véhicule se sont révélés.

La liste des dysfonctionnements est trop longue pour la retranscrire ici...

Je vais donc prendre quelques exemples et relater l'attitude de CAREP et PILOTE face à mes problèmes.

Infiltration d'eau au niveau du pare brise:

CAREP applique un joint en silicone noir sur le joint extérieur du pare brise afin de résoudre le problème. A la vu du résultat ( sur le plan esthétique) j'ai cru devenir fou. Je rappelle qu'il s'agit d'un véhicule neuf à 71.000 €... et en plus cela n'a en rien stoppé les infiltrations...

Je contact PILOTE afin que la réparation soit effectuée dans leurs ateliers. Réponse : "non c'est à CAREP à résoudre le problème"

Retour chez CAREP pour changer cette fois le pare brise.

Résultat: les infiltrations d'eau sont de plus en plus importantes...

Entre temps, les cloisons et le plancher du cabinet de toilettes se désolidarisent, la porte conducteur est bloquée, les téléviseurs (chambre et salon) ne fonctionnent pas, le chauffage ALDE est défectueux, la serrure du réfrigérateur gèle et empêche l'ouverture des compartiments, la pompe à eaux est HS, les lanterneaux s'ouvrent lorsque je roule sur l'autoroute (système de fermeture HS) , chasse d'eau WC inopérante....etc etc  

Bref, j'ai effectué plusieurs allers retours de mon domicile (Orne) à Ozoir la Ferrière afin de solutionner ces dysfonctionnements à répétition. CAREP a été incapable de les résoudre...

Pour protéger mes droits et pouvoir les faire valoir, il a été décidé de mettre en œuvre une expertise judiciaire au visa de l’article 145 du code de procédure civile.
 
Cependant, avant l’engagement d’une procédure judiciaire, le 17 février 2012 j'invitais (par le canal de mon conseil) la SAS CAREP à faire connaître son accord sur la mise en place d’une médiation pour satisfaire à la clause contractuelle dite médiation insérée dans les conditions générales de vente.
La société venderesse (CAREP) n’a proposé la désignation d’aucun médiateur, se contentera en réponse à la demande d’indiquer que l’ensemble des dysfonctionnements avaient été résolus, que la serrure nécessaire à la réparation de l’ouverture extérieure de la porte du conducteur était parvenue le 17 février, qu’elle était dans l’attente du kit nécessaire à la réparation de la porte du frigo
Dans sa réponse, la venderesse (CAREP) n’évoquait aucun des autres désordres non résolus, en particulier le problème des lanterneaux, cependant signalés dans le projet d’assignation accompagnant la lettre du 17 février de mon conseil, sollicitant la désignation du médiateur, ni aucune indemnisation des préjudices soufferts.
Dans ces conditions, j'ai été contraint d’assigner la société CAREP et le constructeur, la SAS GP (PILOTE), en référé, respectivement par actes des 5 et 7 mars 2012 aux fins de désignation d’un expert.
Par une ordonnance du 4 mai 2012 Monsieur Joël HOUDART a été désigné en qualité d’expert.
Dans le cadre de sa mission il a examiné le véhicule le mardi 24 juillet 2012 dans un garage désigné par ses soins à MONTIGNY- les- CORMEILLES et clôturé ses opérations d’expertise par un rapport du 28 septembre 2012.

Le dossier a été plaidé devant le Tribunal de Grande Instance de Melun le 18 mars 2014 et le Jugement a été rendu le 27 mai 2014.

J'ignore si je peux poster ici le Jugement...mais le Tribunal à ordonner la résolution de la vente...

J'ai obtenu le remboursement du prix de vente (71.000 €), 12.000 € de dommages et intérêts, 3.400 € article 700, remboursement des frais d’expertise 2.000 € , remboursements des frais des constats d'huissiers .....

L'attitude de CAREP et PILOTE dans ce dossier est je trouve scandaleuse.

Vendre un véhicule neuf à 71.000 € et ne pas traité avec sérieux les problèmes qui se présentent est un manque évident de respect envers leurs clients.

Avant la remise du chèque, c'est courbette et compagnie....mais ensuite il n'y a plus personne. En cas de problèmes, constructeur et concessionnaire se renvoient la balle...

J'invite donc les camping caristes qui se trouvent dans ma situation à ne pas l'accepter et à se battre pour faire valoir leurs droits.

Lorsqu'on achète un véhicule neuf, il doit être sans défaut...les textes de loi sont claires...

Evidemment, au vu de leur service après vente, je déconseille de se rendre chez CAREP pour acquérir un camping car, mais également d'acheter un véhicule du groupe PILOTE.

Je vais être extrêmement vigilent pour mon prochain achat...

Merci de m'avoir lu.
  

réputation des concessionnaires

Signaler
campingcarnomade
Il y a 5 années
Bonjour, en réponse a tous les soucis exprimés dans cette rubrique et au dernier intervenant "gazette du camping car" je viens apporter ma pierre a l'édifice. Acheté neuf en 2006 mon c/car PILOTE référence G 692 a fière allure. Option "tôle bleue", c'est un véhicule très esthétique qui attire le regard. Seul problème, pendant les 2 premières années, il ne fallait pas monter à l'intérieur. Pare brise mal collé, un jour d'orage en Corse, il a fallut colmater avec des serviettes de bains. Lors du premier voyage, la batterie ne chargeait pas donc obligation d'être sur le 220V. Les vérins du lit permanent perdaient leur huile en particulier sur le bloc électrique ! Les spots d'éclairage tombaient tout seul ! Le plancher craquait comme un vieux manoir Écossais (il craque toujours). Fuite d'eau dans les soutes, banquette face a la route complètement affaissée, ETC,ETC. PILOTE aux abonnés absents qui après de nombreux courriers et coups de fils me gratifie royalement en dédommagement d'un chèque de 200 Euros a dépenser chez mon concessionnaire. Justement, pendant les deux ans de garantie je n'ai pas lâché le concessionnaire, qui je dois le dire a réglé, a son rythme, tous les problèmes rencontrés y compris le remplacement de tous les lanterneaux qui s'étaient mis a fuir ! Tout ça pour dire que certains concessionnaires assurent la suite de leurs ventes et pallient aux manquements des constructeurs. Mais je dois dire qu'en règle générale maintenant je rentre avec suspicion chez un marchant de camping cars. Pour terminer, je suis passé une fois chez CAREP afin d'avoir des renseignements sur un démodulateur sat. Devant le prix, mon étonnement était bien visible et le responsable me lance " Je vous le fais gratos si vous m'achetez un explorateur " J'ai l'impression que dans cette concession on prend les clients pour des cons !En tout cas, même si aujourd'hui je suis satisfait de mon véhicule, je ne fais pas de pub pour PILOTE ! Malgré tout cela PILOTE continue a vendre des c/cars à la pelle ! Ne serions pas un peu maso ?
campingcarnomade.fr

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car