Forum Algérie

Une occidentale en Algérie

23 réponses

Dernière activité le 10/09/2010 à 11:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
RS56
Le 08 avril 2010
Bonjour à vous,

j'envisage de découvrir ce pays et sa culture. J'aimerai avoir des conseils sur les codes (en ville et à la campagne) pour m'adapter au mieux. En effet, je n'ai jamais voyagé ni au Moyen Orient ni au Maghreb, y a-t-il des choses qu'une occidentale doit être connaitre ?

Merci

tout dépend

Signaler
jmldz
Il y a 9 années
Tu compte y aller seule, entre ami(e)s ou en amoureux ?

L'algérie est un pays non touristique et il est malheureusement difficile de trouver des hôtels et des infrastructures pour les visiteurs.
Concernant les villages, c'est simple, il n'y a rien. Le seul vrai moyen de visiter la campagne et de connaitre qqn qui t'invite chez lui.

en amoureux

Signaler
RS56
Il y a 9 années
Bonjour,

merci pour ta réponse,
C'est un voyage que mon futur mari et moi envisageons de faire (il est d'origine algérienne, et il s'est rendu là-bas une seule fois dans sa jeunesse). Il a de la famille là-bas. Nous pensions combiner visite de la famille et du pays.

la famille

Signaler
jmldz
Il y a 9 années
En amoureux, la règle d'or est de ne pas manifester son amour en public. surtout pas devant la famille et surtout pas en campagne.
Cela signifie pas de bisous en public, pas de balades main dans la main etc...

A part ca je pense que tu sera reçue comme une reine. Les algériens sont très accueillants, surtout quand ils reçoivent de la famille... et le mot famille a un sens bcp plus large qu'en france... Ca pourra même être "too much".

Autre chose, je ne sais pas comment est la famille de ton mari, mais s'il s'agit d'une famille un peu conservatrice, il y aura très peu de mixité entre hommes et femmes. Il se pourrait que certains hommes de la famille paraissent distants avec toi... ne le prend pas mal, ils font ca avec toutes les femmes qu'ils ne connaissent pas.
Sinon, paradoxalement, c'est l'inverse dans la rue (et surtout en ville). Si tu te balade seule (ou entre fille) tu te fera très surement enquiquiner par des passant. Ça sera pour la plupart du temps de simples "compliments" de la part d'inconnus, mais ca devient vite gonflant.

Au niveau de la langue, le français est compris par à peu prés tout le monde sauf par les personnes âgées. Essaie toutefois d'apprendre quelques mots de la langue courante pour dire bonjour, ca fera plaisir et pourra briser certaines barrières.

A part ca je te souhaite un très bon séjour en Algérie.

merci pour ta réponse

Signaler
RS56
Il y a 9 années
Merci pour ta réponse intéressante.

La region aussi

Signaler
travel
Il y a 9 années
Tout dépend aussi de la région, dans les grandes villes, les populations sont plus ouvertes et les femmes ont moins de mal, dans les regions reculées, c'est moins facile! Du coup la mentalité peut changer d'un coin à un autre au niveau des familles, plus tolérantes ou plus conservatrices, ton mari saura t'en dire davantage afin que tu saches si tu peux par exemple porter un jean ou une robe plus passe-partout! Mais en général, ils sont indulgents avec une européenne...

pour RS56

Signaler
shaka30
Il y a 9 années
un bon conseil ! va plutot au maroc ou en tunisie tu sera moins stressée...l algerie c pour les aventuriers qui recherche des sensations fortes ...

algérie plus indiquée, lol

Signaler
debolabeille
Il y a 9 années
je crois que si RS56 et son futur mari (d'origine algérienne) souhaitent aller voir sa famille à lui, c'est plus indiqué d'aller en algérie qu'au maroc ou en tunisie, non ?
Lol !

vêtement féminin non choquant

Signaler
toto3132
Il y a 9 années
Et la burqa, ça passe auprès des locaux ?

rep a toto

Signaler
shaka30
Il y a 9 années
non toto !la burqa est interdite en algerie ! par contre on tolere le body moulant et le string apparent ...

Depuis quand?

Signaler
travel
Il y a 9 années
La burqua interdite en Algérie? depuis quand? sans aller jusqu'à die que c'est encouragé,ce n'est pas interdit du tout!

tenue pour les femmes europennes

Signaler
bressande
Il y a 9 années
Il ya eu un conseil tres avisé un peu plus haut. Il faut mieux être pas "oleole"! . Pas de short, decolleté plongeant, petit top etc.... mais c'est vrai que pour les europennes, les algeriens sont indulgents mais cela n'empeche pas certains commentaires.... l'algerie un beau pays!
quelle sera votre destination??? bon sejour

Au fait, des burqua, dans certains quartiers à Alger, on en croise....

bonjour à toi

Signaler
amethyste1976
Il y a 9 années
Le conseil que je pourrais te donner est plutot d'un point de vue vestimentaire. Avoir une tenue décente (surtout à la campagne), et respecter les gens. Par exemple, accepter les invitations, t'adapter à l'ambiance du pays, sans trop en faire. Sinon, rien de particulier, le respect mutuel en général. Bon voyage.

Quel dévouement

Signaler
travel
Il y a 9 années
C'est vraiment trop gentil de proposer de l'aide à toutes les femmes, je suppose que les hommes n'ont pas droit à ces faveurs! Perso, je serais méfiante vis à vis de ces messieurs trop serviables!

Une occidentale en Algérie

Signaler
gigi1001
Il y a 9 années
Bonjour RS56,tu fais bien de demander avant de partir car effectivement, en tant que femme occidentale tu dois faire attention à certaines choses.
la tenue vestimentaire
1 - en tant qu'occidentale, on t'accordera des tolérances.
2 - certains t'ont répondu qu'il fallait avoir une tenue convenable. Mais ca veut rien dire !!!!
Si tu ne veux pas choquer -surtout la famille, et je sais de quoi je parle - il faut entendre par tenue convenable le fait qu'on ne voit surtout pas tes jambes. On m'a fait remarquer que j'aimais bien mettre des "minis" (il faut comprendre des mini-jupes). J'ai été assez piquée au vif car toutes mes jupes arrivaient bien au dessous du genou. Donc pour eux, un vêtement convenable, c'est un vêtement qui cache complètement les mollets. Donc jupe ou pantalon très long.
Concernant le haut, même pas la peine de parler de décolleté, puisque c'est assez mal vu d'être ne serait-ce que épaules nus. Donc débardeur, tu oublies.
En effet, n'oublies pas que tu es par nature une tentatrice.

Le problème est que les hommes ont une certaine hypocrisie ou schizophrénie, de sorte qu'au sein de la famille les hommes sont distants comme disait une personne sur le forum, mais dès que tu es à l'extérieur, tu te fais draguer, harceler, même si t'as rien demandé et que tu ne fais rien pour.
Mais dans le même temps, ils sont très galants. Par exemple dans le bus ou les G9, les hommes laissent assez facilement leur place aux femmes.




Au sein de la famille
en ville ou dans les villages, les femmes et les hommes sont séparés (oui quand je dis "hommes" et "femmes" ce n'est pas des étrangers mais bien entre personnes de même famille.)
Ah oui, une chose qui m'a choquée : concernant les repas, les hommes sont évidemment séparés des femmes et surtout servis en premiers.
N'espère pas dormir avec ton ami, sauf si vous êtes mariés. Sinon, pas de bisous, pas de petit mot tendre, des "main dans la main"


Je te conseille de prendre avec toi 3-4 parfums (de faible valeur juste pour marquer le coup) à offrir aux plus vieilles ou à la femme qui t'accueille car tu seras gênée de rien lui offrir face à sa générosité (qui est une valeur fondamentale en Algérie. en effet, c'est un peuple vraiment et sincèrement très généreux, si tu as besoin d'aide tu en trouveras. Je me suis retrouvée dans un village, sans aucun magasin, on a frappé à la première porte pour un peu d'eau, et ils nous ont accueilli comme des invités)




A l'extérieur
Très mal vu de te promener seule. D'ailleurs les marchés, les courses sont faits par les hommes.
Tu peux te promener sans voile. Aucun souci.


La chose la plus magnifique en Algérie :


Le paysage, le paysage, le paysage......


Au niveau des douanes
Aucun souci bien au contraire, en tant que femme et étrangère ils te facilitent même le passage. Quand j'ai tendu mon passeport aux douanes pour l'entrée à Alger, ils l'ont à peine ouverts.


Mais tu verras que ton voyage se passera très bien et tu n'auras que de bons souvenirs à raconter.

y a du vrais et du faux

Signaler
azzedine
Il y a 9 années
bonjour tout le monde
d'après se que j'ai lu, y a plusieurs avis partagé, certain converge vers le même point et d'autre non,hiiiii
pour les amoureux qui on posté leur message en avril j'espère qu'ils ont passé de bonne vacances en amoureux.
pour les future amoureux qui veulent venir au bled:
il y a des choses a savoir et des aprioris qu'il faut enlevé de la tète;
par exemple pour les vêtement:
vous pouvez porter se que vous voulez, a part la mini jupe et le décolleté, mais même sa, sa dépend des régions que vous visité, si vous allez a tizi ouzou, ou bien bejaia sa ne posera aucun problème, donc sa reste relative.
ne vous complexé pas si vous voyer qu'il y a beaucoup de fille qui porte le foulard, pour la majorité des filles c'est plus une commodité de le porté que une conviction religieuse, les algériens sont très paradoxale alors il faut pas tros se fier au apparences.
pour se balader:
on peu marcher la main dans la main sa ne pose pas de problème (on est pas en iran comme même), depuis le temps que je me balade avec ma copine je n'ai eu aucune remarque.
par contre on peu pas s'embrasser ouvertement devant les gents, mais on peu se faire la bise.
mais le mieux sa serais de connaitre quelqu'un de la zone que vous voulez visiter, pour ma part je parle de la ville d'Alger et de Blida qui se trouve a environ 50Km de cette dernière (moi même je réside a Blida).
pour le déplacement:
de préférence avoir une voiture pour se déplacé inter wilaya, car il ne faut pas compté sur le transport en Algérie, il n'est pas régulier (moi même j'ensoufre) et inexistant la nuit, par exemple moi je suis a Blida si je veus descendre sur Alger,il ne faut pas que je dépasse 18h car il n y a plus de bus :(
donc vivement avoir une voiture......(PS:chez nous les autoroutes sont limité a 80Km/h :) )
pour les achats:
la majorité des articles vendu sont soit turque ou bien chinois alors il faut faire attention a la contre façon, par exemple vous pouvez trouvé le parfum hugo pour 4 euro environ 400DA et ne vous cassé pas la tète a cherché un originale, c'est très difficile d'on trouver.
si vous voulez vivre pleinement votre aventure et préparé de bon petit plats entre amoureux, il faut allez faire un tours au marché......:)
il faut savoir qu'en Algérie y a pas de grande surface, vous pouvez trouvé au mieux des superettes.
y a pas de plat préparé ou surgeler, alors il faut tout préparer comme au bon vieux temps.
au marché, les légumes ne sont ni nettoyer ni calibré et les prix peuvent beaucoup varier alors il faire gaff a se qu'on vous donne et ne pas faire confiance et bien vérifier ces légumes.
en tous cas, y a beaucoup de choses a raconté sur mon fameux bled, mais le mieux c'est de le découvrir par vous même.
ceux qui veulent savoir le temps de quelque jours comment vive les algériens, ces conseille pourrons vous aidez (pas pour ceux qui vont en club de vacance).
alors bonne aventure......

Eureupéenne en Algérie c est possible.

Signaler
mina81
Il y a 9 années
Je suis Franco-Algérienne résidant en france depuis 30 ans et séjourne trés réguliérement en Algérie en compagnie d amis européen, les Algériens sont tolérants et accueillants, on voyage en Algérie comme dans n importe quel pays je passe beaucoup de temps au sahara ou j ai acheté une maison en terre cru, je voyage trés souvent seule en transport en commun ou véhicule de location, je parcours prés de 1000km seul car je suis originaire d Oran et ma famille y habite encore. Je retourne vers le 9 septembre au sahara pour 3 mois environ, vous étes la bienvenue si cela peux vous aidez a réaliser votre projet, ce pays est plus que magnifique. Cordialement. Mina81

une invitation tres aimable

Signaler
azzedine
Il y a 9 années
votre invitation est très aimable, maintenant je suis en plein ramadan et vous serais la bien venu chez nous si vous passez en se mois béni.
moi j'ai jamais été au Sahara, j'ai un ami a moi originaire de Gardaia.
donc je peu vous dire que le Sahara c'est une vrais aventure pour moi, je vais voir pour la rentré si c'est possible de descendre, et aussi s'il y aura le budgé qu'il faut :)
amicalement
azzedine

en ce mois sain

Signaler
mina81
Il y a 9 années
on reste en contact en ce qui concerne le budjet je peux vous donnez une idée de combien cela peux revenir, ou habitez vous? Moi je suis a Albi dans le Tarn à coté de TOULOUSE; avez vous un véhicule et combien de temps vous comptez restez en Algérie. En raison de mes multiples déplacement, je suis à méme de budgétiser assez juste. bonne lecture et chemin à suivre...Mina81

salam alaykoum

Signaler
ismail
Il y a 9 années
bonsoir,



je suis d'origine française né en afrique et vie en couple avec une musulmane d'origine algérienne, je suis déjà allé en Algérie, mais vais plutôt tous les ans au Maroc, Mauritanie, Sénégal...etc

je souhaiterais l'année prochaine me rendre en Algérie avec ma compagne région Oran et ensuite Timimoun, Inch Allah.

que me conseillez vous ?

en vous remerciant par avance en vous souhaitant un excellent mois de ramadan.



besslama

Oran, timminoun bonne idée

Signaler
mina81
Il y a 9 années
Vous n allez pas regrettez un séjour en Algérie surtout si vous compter visiter timmimoun qui est une ville oasis des plus plus belle. Pour aller a cette destination là d Oran la route est magnifique, il faut s arretter à Taghit ou j ai une résidence ainsi qu à béni abbés ou se déroule tous les ans en décembre un festival international de music du monde gnawa aussi car c est la spécialité de cette région, quand vous déciderez de poser vos dattes contactez moi, vous serez les bienvenues chez moi, évitez juillet et aout pour profiter du désert car c est féerique, ce n est pas de la pub c est la réalité, j y suis toute l année et trés peu en France. A bientot vous relire. Mina81

mise au point

Signaler
azzedine
Il y a 9 années
bonjour tt le monde



Alors petite rectification, je ne vie pas en France je suis algérien
d'origine, résidant en Algérie je suis pratiquement a 50 km de la
capital a (BLIDA). alors je voudrais connaitre l'ensemble des frais et déduisez le transport car je viendrais avec mes propre moyen, mais pour moi la plus grande expérience serai de partager ma passion du désert avec d'autre passionné et espérer faire d'innombrable rencontre amicale.

voici mon mail : bourai_azzedine@hotmail.com

merci.

le sud algérien

Signaler
aerofawzi
Il y a 9 années
bain mina vrément c bien le sud algérien moi je sui de Constantine a l'est algérien jai visiter que Wargla c pas vrément le charme du sahara psk elle est devenu une grand ville mon réve c'est le hogar ,benni abass, taghite, timimoun.

Sud Algérien

Signaler
mina81
Il y a 9 années
Bonne idée, il te faut visiter Taghit et Bénni abéss qui ne sont pas située au Hogard mais dans le grand Erg occidental, Erg voulant dire mer de sable, c est tamarassette et djanet qui sont dans le hogard, dans quelque jours j y serais dans le grand erg pour 3 mois, je ne peux plus me passer du sahara algérien, soyez les bienvenus. Mina81

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage