Forum Maroc

Corruption à l'aéroport de Marrakech

21 réponses

Dernière activité le 05/07/2016 à 11:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
antoine2933
Le 05 avril 2010
Je rentre de Marrakech et je tiens à rapporter des faits incroyables qui démontrent d'une part l'absence totale de sécurité à l'aéroport de Marrakech et la corruption des employés de l'aéroport avec, de mèche, le comptoir Easyjet.
Je me présente dans la file et un "employé" de l'aéroport (avec badge) m'indique que la file à la douane est tres longue (plus de 3 heures d'attente !) et qu'il me propose de passer pour 100 dirhams par une porte de service. Je m'inquiete (vu que mon vol est dans 1h15) et demande à la personne qui enregistre mes bagages, de la compagnie Easyjet, si c'est vrai. Il confirme. J'enregistre donc rapidement mais refuse l'avance de l'employé et prefere rejoindre vite la file normale. Or, en moins de 30 mns je suis à la porte d'enregistrement !! Tant l'employé easyjet que l'employé de l'aéroport m'ont menti et ont tenté de m'escroquer. Le pire et que je recroise alors l'employé de l'aéroport qui "accompagne" 2 personnes. Je le vois les accompagner jusqu''à un policier qui semble de mèche. puis il disparait par une porte de service alors que je souhaitais aller lui demander des explications (bien qu'il m'ait clairement entendu...).
Il est donc évident que l'aéroport de marrakech ne présente AUCUNE sécurité et que l'ensemble de sa sécurité est corrompue.
Attention à tous ... jusqu'au jour où....
Vraiment dommage de voir de tels agissements que je trouve gravissimes... et si tristes pour l'image du pays...

Incroyable+Marrakech

Signaler
rebeulote
Il y a 9 années
(ou Maroc) dans la même phrase= Pléonasme.

désolant

Signaler
nany france
Il y a 9 années
bien triste, comme quoi avant de partir dans un pays quelconque,
bien se renseigner,( les forums sont très instructifs, )
poser toute sorte de questions , même si elles paraissent bèbètes,
et ne pas tomber dans le panneau quand un inconnu vous aborde... cordialement à tous

aéroport Agadir

Signaler
frémi
Il y a 9 années
réponse à corruption à l'aéroport de Marrakech - avec Ryanair - arrivé à l'enregistrement des bagages -2kgs en trop- on peut s'arranger nous dit l'hotesse fifty fifty- il y en a pour 40 euros- vous me donnez 20 euros dans votre passeport(pour que persoone ne voit) et, vos bagages passent !!! ceci vient de nous arriver le 4 avril 2010 vive le Maroc !!!

sécrité aéroport

Signaler
JCde Fes
Il y a 9 années
A Charleroi on m'a confisqué 2 camenberts qui, selon l'agent de sécurité, avait la texture de l'explosif (mais pas l'odeur....) A Marrakech vous pouvez monter dans l'avion avec une AK 47... Chercher l'erreur....

Un AK 47, Je connais qu'a fait plus...

Signaler
rebeulote
Il y a 9 années
fort!
Un ami à moi est rriver à fair passer un dromadaire adulte dans ses valises sans que personne ne s'en aperçoive.
Malheureusement, refouler à son arrivée à Lyon Saint-Exupéry.

passe droit

Signaler
liege32
Il y a 9 années
en fait il a pas voulu t'arnaquer mais t'"eviter de faire la file. Attitude tout à fait normale au maroc ou tout le monde aime les passe droit car personne ne veut ni ne respecte la loi. moi si j'aime pas attendre à la file j'aurais donné 100 dh ou un peu moins et voilà tranquille j'aime pas trop les files et pour un prix abordable j'aurais accépté sans scandale.
tu vas pas changer la corruption au maroc même si tu passes sur euronewx le journal de tf1 france2 etc..... la corruption est ancrée dans la mentalité au maroc et partout même partout au maroc et dans tout et à tous les niveaux de pouvoir donc ce que tu dis n'étonne plus personne

mort de rire

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salut à tous,

Et oui, le Maroc n'est pas l'europe, et oui, c'est déjà l'Afrique, c'est pour ça qu'on l'aime, beaucoup de qualités et de petits défauts, c'est vendus avec, et tout comme la célèbre phrase française tu l'aime ou tu le quitte.
niveau maguouilles et corruption je pense que c'est minime à côté de tous ce qui se passe dans les hautes sphères aussi bien occidentales qu'ailleurs.
mais venir pleurnicher ici pour cette broutille à 100 Dh, je suis mort de rire.

salutations cordiales

mort de rire aussi !!!

Signaler
fran
Il y a 9 années
Bien dit ismail !!!!!! en france question magouille, corruption et petits arrangement entre amis on dépasse plus que largement les 100 dh !!!!!!!!!!!!

c'est vrai

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
en france, vous pouvez en toute "légalité'" acheter le droit de passer devant tout le monde (easy-jet) : c'est légal.... mais c'est pas de la "corruption" quand même ça ?? on va me dire non, c'est sur ! n'empêche... ;))))))))))))

la réalité

Signaler
antoine2933
Il y a 9 années
dans les faits, on (un mec avec un badge aéroport qui faisait tres propre sur lui d'ailleurs) m a proposé de ne pas passer par la douane et d aller directement sur la piste pour 10 euros....
c'est vraiment que c marrant dans les faits ça m a fait flipper car je suis mort de peur en avion, ça contribue pas à me rassurer...
on veut de la "sécurité" ou on en veut pas, à vous de choisir, simplement pas prendre les usagers pour des cons.
PS : finalement, j'ai fait la queue comme tout le monde, j'ai enlevé mes chaussures au détecteur, j'ai souri au douanier qui a du se dire encore un connard de touriste...

securité ou corruption ?

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
c'est le manque de securité que tu fustiges alors ? pas cette "corruption"... j'en ai fais des queues, au maroc, dans les aeroports, je n'ai jamais été témoin de ce genre de scène.

au contraire : tiens, parlons de sécurité :
embarquement à marrakech pour lyon (mars de cette année) : au passage police, une passagère (française) a emm.... tout le monde avec ses cris pendant plus d'une heure..... parcequ'elle portait un énorme pansement sur une main (fracture d'un doigt disait-elle), sans aucun papier médical piour le justifier.
la police marocaine lui demandait d'enleve le bandage. normal, question sécurité, n'est-cepas ? la dame ne voulait pas pas, malgré qu'on lui propose un medecin pour refaire ensuite.
qui faisait scandale ? pas la police marocaine, qui a fait son boulot;

alors, cool ! n'intiule pas "corruption au maroc" un fait divers qui peut se produire partout. (en france aussi, en regardant bien, c'est pas aussi clean que ça partout, les mesures de securité, parfois, ça fait rire).

Premières victimes

Signaler
hadi_et
Il y a 9 années
Bonjour,Cette expérience est malheureusement ce que souffrent beaucoup de citoyens marocains correctes payant leurs impôts et qui souhaitent juste vivre normalement. j'ai moi-même reçu à plusieurs reprises à l'aéroport de casablanca des demandes explicites de bakchich des douaniers qui font les fouilles aux rayons X et corporelles. sans mentionner les bakchichs en Euros qui sont majoritairement convertis en marchandises Duty free en demandant aux passagers d'aller leur acheter des cartouches de cigarettes déjà prêtes par les commerçantes (de mèche aussi), car il faut utiliser le billet d'embarquement pour acheter là-bas. Cela m'étonne peu que cette affaire de passer par la porte des employés et contourner la douane soit pratiquée avec tout ce cela implique en terme d'insécurité. En tous cas, les marocains eux vivent des cauchemars plus compliqués et sont les premières victimes du système qui trahit énormément l'incompétence des "élus": Des taxis qui décident où aller; des gardiens de voitures que tu es obligé de payer pour ne pas avoir des rayures mystérieuses quelques jours après pour ne citer que le moins important. si j'étais touriste, je ne vois vraiment pas pourquoi je viendrai dans ce pays, à part aller dans le désert ou dans les montagnes où subsistent encore des personnes authentiques qui, malgré leur pauvreté, demeurent très généreuses. sinon Jamaa l'efna, le marché de l'artisanat etc. c'est qu'une mise en scène et encore heureux pour les touristes qu'ils comprennent pas la langue... ça limite la consternation :).

corruption au maroc

Signaler
heraklion
Il y a 9 années
Une scène très fréquente aussi au Maroc avec les policiers aux carrefours:si vous prenez le temps d'observer un peu, vous remarqurez qu'ils arretent des véhicules (souvent des marocains immatriculés à l'étranger) et que le "contrevenant" leur glisse un billet dans leurs papiers. Le policier tout sourire rend alors les papiers à l'automobiliste qui reprend sa route. Certains leur amène parfois une bouteille d'eau, un café... Un ami d'origine marocaine m'a dit qu'un policier installé à un carrefour pouvait parfois au bout de la journéee toucher jusqu'à 100 euros de bakchich.

Le conservateur d'Essaouira corrompu !!

Signaler
marocaine1802
Il y a 9 années
Alors pour ma part, je pense qu' il y a encore plus grave :

Le personnel de La conservation foncière d'Essaouira corrompu dans sa grande majorité.


J'ai acquis il y a maintenant presque 4 ans 5 hectares de terrain à Essaouira dans le but d 'y construire un complexe hôtelier.


Je suis MRE, après bien des déboires, que vous imaginer facilement, j'arrive enfin au bout de 3 ans de galères a assainir mes documents de propriétés.


A l'heure actuelle, mes numéros de réquisition sont sur le bureau de Monsieur le conservateur d'Essaouira (revenue de rabat sans problème) qui refuse de délivrer les titres sans bakchich.


Par principe, je refuse ...


Bref, je laisse tomber mon très cher pays et vais investir dans un autre pays immergeant dégoûté.

arnaques aux proprietaires

Signaler
nahar
Il y a 9 années
je suis originaire du maroc, il y a quelques annees j'ai investie dans un terrain pour construire un petit pied a terre dans mon pays,

De retour en France je continue mon activite pour finaliser mon projet' je vous epargne le detail)

un soir vers 22 heure je recois un appel telephonique d'un avocat me disant que mon terrain est frappe d'une saisie

c'est dementiel, j'ai paye mon terrain cash et un membre de ma famille au maroc m'a subtlisé un chéque et porte plainte comme quoi il m'a prete l'argent pour le terrain et en contre partie je lui ai laisse un cheque

face a la justice marocaine j'avais tout les tort meme si j'ai la preuve formelle que c'était mon argent avec quoi j'ai achete le terrain

face a cette justice ce cheque est conforme et je dois l'honorer sinon il saississe mon terrain

je vis un cauchemar

l'avocat et de meche avec ce fourbe de ma famille et tout le monde le soutient le bas

nous nous revelons aujourd'hui des proie facile et des victimes d'un systeme dont nous ignorant tout

si quelque idees vous viennent merci de m'aider

Corruption à l'aéroport de Marrakech

Signaler
aminekech
Il y a 5 années
Votre article concernant la Corruption à l'aéroport de Marrakech, ne m’étonne pas plus.

Et pour cause nous avons une personne très proche je dirais même de la famille qui est fonctionnaire, a cette époque elle était en mission a l’aéroport de Marrakech.

Je peux vous dire qu’elle nous facilitait la tâche lors de nos arrivées et départ de l’aéroport de Marrakech, nous passions tous les contrôles sans aucun problème, et cela nous évitait souvent les interminables files d’attente, et les démarches douanières.

Mr Royet

Rabat pas mieux

Signaler
richard
Il y a 5 années
la technique existe aussi a Rabat l aide aux passages rapides mais j ai eu a deux reprises une version différenteMa valise en soute a été vérifiée , jusque la tout est parfait ,
Alors que j étais au salon ( pourri par ailleurs) APPEL je dois me présenter au controle a l extèrieur j arrive ma valise est ouverte en dehors de ma présence et les controleurs avaient soit disant découvert des bobines de films porno ( film super 8 achetés a la Médina de Salé )
Je tremble un peu car je n avais pas vérifié les 16 bobines manifestement eux non plus et ils attendaient de l aide pour refermer ma valise
J ai demandé de voir les images porno ils ont été incapables de se sortir une seul image
Depuis j ai lu tous les films (famille espagnol du coté de Malaga )dans les années 1960
Alors soyez rassurés ils controlent bien nos valises

Police maltraitante à l'Aereport de Marrakech

Signaler
Abilify
Il y a 3 années
Bonjour;
Si le Maroc est reconnu plus sûr ques ses voisins et qu'il n'hésite pas à déployer les moyens en matière de sécurité rassurant les voyageurs dans ses Aereport , beaucoup de choses sont à revoir au niveau du comportement de sa police aéroportuaire .
A Marrakech et  à 3 reprises j'ai assisté à des seines ou le même policier(Un grand avec lunettes et moustache .cinquantaine passée, avec uniforme et parait gradé)insulte les touristes étrangers en Arabe sauf que moi je suis marocain et je l'entends....
La police en général à l'Aereport de Marrakech est moins accueillante et moins souriante , nous avons l'impression de les faire travailler contre leur grès ....
Ceci me rappelle la police aux USA sauf qu'elle n'insulte pas les gens.
Je suis prêt à témoigner s'il le faut contre cette attitude de ce policier qui nuit à l'image du Maroc.
Yanis

fiche fiche

Signaler
janvierjoli
Il y a 3 années
A l'aéroport dans la salle d'embarquement en principe il y a des fiches de satifaction sur lesquelles vous pouvez signaler ce qui ne va pas à l'aéroport et même pour ce qui concerne la police .
Personnellement je n'ai pas apprécié le comportement d'un agent de contrôle de passeport à casa qui lorsque j'ai voulu lui faire savoir que je ne débarquais  pas à Casa mais que je devais prendre cette sortie pour aller en France car on m'avait fait un billet national: Agadir Casa, pour faire ensuite Casa Nice (suite à une annulation de vol de la part de RAM) 
L'agent ne m'a pas laissé le temps de dire deux mots , a montré son air agacé  a pris le passeport , puis me l'a rendu avec un sourire narquois auquel je lui ai bien répondu par une insulte en Français ..
Mais ce ne sont pas tous les policiers , heureusement .

merci aux Marocains

Signaler
avo6
Il y a 3 années
de témoigner honnêtement sur ce qui ne va pas dans leur pays parce que dès que c'est un non-marocain qui fait part d'une mauvaise expérience on assiste à chaque fois à
un déchainement
de violence,
d'insultes,
de caricatures des propos tenus,
d'accusations de mensonges,
d'intimidations du genre " reste chez toi , on aura le plaisir de ne pas te voir au Maroc",
de remises en question de ses capacités à voyager,
de doutes sur ses voyages,
etc, etc.
Quand ces vestales comprendront-elles qu'en se transformant en meute d
écumante de rage cela fnit par être suspect pour ne pas dire totalement contre-productif !!!! ( excusez-moi mais je ne suis jamais du côté de la meute)
Surtout qu'il y a des défenseurs acharnés sur les forums de tous les pays mais aucun ne va aussi loin y compris dans l'exigence de censure !
À bon entendeur

Corruption au Maroc,

Signaler
rahim-thai
Il y a 3 années
Bonjour,

En espèrent qu'il soit aussi fiable que le téléphone arabe,

http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/corruption-au-maroc-le-ministere-de-la-justice-lance-un-numero-vert-34315.html

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage