Forum Camping-car

Renseignements équipement camping-car

5 réponses

Dernière activité le 16/04/2010 à 15:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
danetmo
Le 30 mars 2010
Bonjour.
Etant tout nouveau campingcariste et m'équipant pouvez-vous me renseigner concernant le ravitaillement en eau Longueur du tuyeau,embouts a prevoir et diametre du tuyeau faut'il en prevoir plusieurs, ainsi que pour la longueur du cable electrique type de prise et section du fil.
Merçi d'avance

equipement indispensable c car

Signaler
gehug
Il y a 9 années
bonjour,
oui en achetant un c car vous découvrez que de l'accastillage est nécessaire dans le but d'assurer le ravitaillement en eau et électricité !!
-un tuyau de jardin 10 à 15 m peut convenir avec plusieurs adaptateurs ( voir par ex le catalogue "narbonne accessoires ") à éviter les systémes avec enrouleur et les tuyaux plats !!!difficile à vider avant de les ranger dans la soute ! un jerricane avec bec verseur de 10 l est conseillé également
-une rallonge électrique (3fils 1,5) de 20 à 25 m avec des prises aux normes européennes et un adaptateur : voir catalogue également
bonne préparation et bon voyage !!!
gehug

équipement

Signaler
valmy31
Il y a 9 années
je complète un peu.

Il existe des prises "voleuses" qui permettent d'adapter le tuyau d'eau à des embouts non normalisés (chez Narbonnes accessoire ou Leroy Merlin "jardinage"). Il y a aussi des bricoleurs qui construisent un adaptateur à l'aide d'une vieille chambre à air de vélo découpée et adaptée en bout de tuyau (c'est souple).

Vider le jerrican dans le réservoir d'eau n'est pas si facile que cela. Il faut au minimum un entonnoir "camion" (avec un embout flexible) dispo en centre auto - et encore il faut être deux (1 pour le jerrican, 1 pour l'entonoir). Ici aussi, il y a des bricoleurs qui utlisent un coude PVC genre gros tuyau de goutière ou une bouteille de badoit (!):
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/jean_michel1.html
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/eau_b.htm

Une boite à outil, quelques petites vis à bois agloméré. Il faut avoir une pince pour démonter la bouteille de gaz (sinon ça énerve !).

Si vous trouvez que la pression d'eau de la douche n'est pas terrible, remplacez le pommeau de douche par une douche eco à effet venturi (par exemple sur ebay). C'est très efficace.

Des adapteurs secteurs "prises electriques" européens (si vous voyagez en europe)

Ensuite par précaution, j'ai un bloc "batterie de démarrage avec un compresseur, et une prise 12 volts" - parfoisi appelé "booster". Cela permet de démarrer si la batterie moteur est vide (après l'hiver) et c'est une solution de secours si la batterie cellule tombe en panne (statistiquement, cela arrivera un jour) ou est vide par inadvertance. Mais je ne l'ai jamais utilisé.

prise voleuse

Signaler
hymer599
Il y a 9 années
Bonjour,
Je rajouterais une prise voleuse pour l'eau, s'adapte presque sur tous les robinets.
Prévoyez également, des fusibles de rechange de différentes couleurs (ampérage)

Remerciements

Signaler
danetmo
Il y a 9 années
Effectivement je n'aurais pas pensé a toutes ces bricoles qui peuvent bien nous faciliter la vie. je vous remercie tous et je vais faire les magasins afin de m'équiper.
Surement notre premiere escapade ce week-end pas trop loin de la maison au cas ou!

Petite remarque

Signaler
LAÏKA 17
Il y a 9 années
Concernant la rallonge électrique, prendre absolument du 3 fois 2,5...( le 1,5 étant réservé juste pour de l'éclairage), donc si vous branchez par exemple un barbuc avec résistance électrique, non seulement votre rallonge risque de fondre, mais peut-être de cramer et de mettre le feu au camping-car.....

Bye bye !

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car