Forum Mali

bus bamako - dakar

17 réponses

Dernière activité le 28/10/2018 à 10:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pfsmalo
Le 22 mars 2010
Bjr a tous,
Quelq'un a des infos (prix et horaires) pour les bus eventuels entre Bamako et Dakar svp ?
Merci d'avance

Bus Bamako Dakar

Signaler
YoussBF
Il y a 9 années
Les bus quittent en principe tous les matins entre 5h et 9h. Bamako Dakar coute 25.000f. renseinges toi aupres des compagnie. Sonef Transport Voyageur, Bani Transport, Gana Transport, Rimbo Transport. Si tu es a Bamako n'importe quel taximan te conduira dans ces differentes gares. ATTENTION aux coksers et tout intermediaire inconnu. Paye le ticket seulement au guichet. Le tarif n'excede pas 25.000f cfa.
Bon voyage.

bus bamako-dakar

Signaler
pfsmalo
Il y a 9 années
Merci pour ta reponse.

connait tu bien le mali

Signaler
keltouma
Il y a 9 années
bonjour connait tu bien le mali dis si le voyage en voiture de la france a bamako n est pas risquer?EST TU MALIEN? ETQUE NOUS CONSEIL .VOUS? MERCI

A keltouma

Signaler
YoussBF
Il y a 9 années
Bonjour. Je suis pas malien et ne peux pas pretendre connaitre le mali. Cependant j'ai fait plusieurs fois Ouaga Bamako puis Bamako Dakar par la route. Je reside a Dakar. En ce qui concerne le voyage de la france a Bamako peut etre que quelqu'un d'autre pourra vous eclairer. Mais je peux deja vous rappeler que les prises d'otage sont frequentes dans le sahara au nord du Mali...

bus Bamako/Dakar

Signaler
woloni
Il y a 9 années
J'ai eu l'occasion de les prendre ds les deux sens : de Dakar à Bamako, on prend vers le port, la route est bonne, il faut compter une bonne journée; les bus sont nombreux et de bonne qualité, mais il n'y pas trop de confort aux arrêts. Si pas trop regardant sur les toilettes etc autrement compter 20 à 25000 FCFA par voyage soit 38,16 euros aller, autant retour disons 80 eur. On peut trouver à manger aux gds arrêts (du riz avec du poisson ou de la viande.Je suis des deux pays, alors.

bus bamako-dakar

Signaler
pfsmalo
Il y a 9 années
Merci Woloni, pour ces precisions

Bamako- Dakar en Train

Signaler
federico.ferrone
Il y a 9 années
Excusez-moi, quelqu'un peut me confirmer si la ligne de train entre Dakar et Bamako fonctionne encore?.Certains sites annoncent que la ligne voyageurs a été supprimée.
Merci bcp!

A federico

Signaler
YoussBF
Il y a 9 années
Effectivement la ligne a ete supprimee...

Bamako-Dakar en Train

Signaler
woloni
Il y a 9 années
Le DN (Dakar-Niger) autrefois était formidable. Je ne sais pas si ce sont des problèmes de privatisation qui ont gâté le système. Toujours est-il que quand j'ai voulu prendre le train de Dakar pour aller à Bamako, la gare était envahie par des commerçants, ayant déversé des tas de produits venant des villages situés le long de la voie. Très intéressant, mais quelle pagaille. Des signes manifestes de laisser-aller officiel.Le train ne marchait plus que tous les dix à vingt jours.

C'est vieux. Depuis que les blancs voulaient faire passer les produits agricoles de l'intérieur, difficile d'accès, avec plein de palu, climat très contrasté, chaud et sec etc (l'ancien Soudan français) vers le port de Dakar pour l'embarquement vers la France. En mandingue, le train s'appelle "sissi kouloun", c'est à dire, la barque, la pirogue qui fume. C'est pour dire que c'est vieux. Ça ne fume peut-être plus trop, mais ce n'est pas le tgv, hein.

On n'en demande pas tant. Mais il faut beaucoup encore.

Par contre la route inter-états a été très bien faite. Il y a de très bons cars pour le trajet qui est long. Pas confortable parce qu'il n'y a pas de structures d'accueil (toilettes propres, endroits pour prier bien définis etc) dignes de ce nom, pas compliqués mais un minimum, quoi. Pour le moment, les autobus Zanga (entre autres ?) sont bien entretenus et les chauffeurs sont très professionnels. Mais, il faut qu'il y ait un effort de fait par les villes et les étapes, quoi!

Les gens quittent beaucoup et depuis longtemps déjà ces coins là pour l'Europe, ils voient ce qui se passe dans le monde entier. Et pourquoi ne pas investir dans de tous petits gites ou points d'accueil, avec où se reposer, manger proprement et continuer. A un moment c'étaient les meilleurs éboueurs pour le compte de société clientes de la Mairie de Paris !

Mais c'est sérieux. Il faut que ce soit mieux. Peut-être qu'il faudrait que les transporteurs investissent eux mêmes dans ces coins-repos autour de leurs gares-voitures. Ce sera rentable, c'est sûr.

Là où ils garent leurs cars, à Bamako, la nuit, à Médinacoura, c'est très propre, bien tenu, surveillé. Mais et le client ? Il faut le gâter un peu aussi, non ? pas juste le trimballer. Bon, le prix, ce n'est pas un billet d'Air France, bien sûr. c'est 20 à 25 000 FCFA pour un aller, soit 35 à 40 euros pour plus de mille kms tout de même. Mais si on améliore le côté toilettes propres, endroit pour se reposer, ce sera encore mieux.

Sur la route Abidjan-Bamako, avant les problèmes, c'était très bien comme ça. Aux grandes étapes, il y avait des espaces bien aménagés, à la gare des cars, à Bouaké, des endroits où prendre des repas avec des plats locaux bien préparés, bien cuits puisqu'ils étaient sous forme de grandes marmites de viande et de légumes avec du riz ou de la banane plantain. On pouvait avoir de quoi prendre son petit déjeuner puisque l'eau était bouillie devant le client, il le voyait bien. On pouvait même se laver, avoir de l'eau chaude pour pas cher, dix cents pour se soulager et moins d'un euro pour se laver, avec où dormir à la frontière, pas bien il est vrai parce que c'était sous un grand hangar et qu'il y avait la télé ! !

Là pour le moment, il n'y a pas ça. Sinon, c'est bien. En fait, iIl vaut mieux aller par les transports en commun que par des voitures personnelles, franchement. C'est beaucoup moins de tracas.

Un peu long, mais, ce que je dis, c'est bon, non ?

Connais-tu bien le mali

Signaler
woloni
Il y a 9 années
Keltouma,
Moi je suis de la-bas et du Sénégal et ... je connais bien le voyage dans différentes conditions (hôtels chers, logements pour routards pas compliqués, amis du voyage)

Il ne faut pas partir de France jusqu'au Mali en voiture. C'est trop de fatigue et de problèmes. Il faut essayer d'aller de Paris ou de Marseille jusqu'à Dakar ou Bamako par avion. Sinon, il faut aller de Paris à Dakar (par Tunisair), par exemple ou Air Algérie, directement sur Bamako.

Si vous aimez voyager à l'intérieur des pays, il faudra emprunter les grands cars. Les transporteurs maliens ont bien investi dans ces cars et ils sont bien sûrs. C'est mieux que de se mettre en route en voiture individuelle, d'un pays à l'autre. Quand vous arrivez quelque part, vous allez dans des logements pas trop chers, vous vous promenez, faites du shopping, acheter des pagnes, du bazin, s'amuser. Vous pouvez reste même un peu longtemps sans souci dans la plupart des pays en Afrique de l'ouest, vous allez aimer. Et vous continuez. C'est mieux. Vous aurez moins de surprises désagréables.

Il faut essayer de préparer cette formule. C'est moins cher en plus. N'est ce pas, Youssouf ?

Merci Woloni & YoussBf

Signaler
federico.ferrone
Il y a 9 années
Merci Woloni et merci YoussBf pour les renseignements et aussi pour toutes ces réflexions sur les transports.

Re : Merci YoussBf et Woloni

Signaler
woloni
Il y a 9 années
De tout coeur, on veut que tout le monde aime le Mali.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Merci YoussBf et Woloni

Signaler
lolobisdenice
Il y a 9 années
merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes !

Re Merci YoussBf et Woloni

Signaler
woloni
Il y a 9 années
Si le Mail vous intéresse sur le plan culturel, venez donc visiter mon blog, amenez aussi vos amis et chatter avec nous .//onomatopee.wordpress.com
woloni
c'est la perdrix, un oiseau qu'on dit bien malin.

Re: bus bamako - dakar

Signaler
Mamad94
Il y a 5 mois
Slt à tous je part bientôt rejoindre ma femme qui est au mali est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le trajet en Car  Bamako Dakar ( temps du trajet, prix, je suis français et ma femme ai Malienne doit ont avoir des visas pour voyager ) ps:j aimerais lui offrir ce voyage pour fêter nos 10 ans de mariage elle est pas au courant c une surprise je lui ai fait croire qu ont dois allez à kayes pour voir la famille. Donc voilà Un gros merci d avance pour ceux qui peuvent me renseigne. 

Re: bus bamako - dakar

Signaler
aupi
Il y a 5 mois
Heure de départ: tous les jours à 18 H , prix 30000 CFA A/R. Il faut carte d'identité, visa et carnet de vaccination

Re: bus bamako - dakar

Signaler
Mamad94
Il y a 5 mois
Bjr merci. Est-ce qu on peut voyager avec la carte Nina,et le visa est obligatoire.?

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage