Forum Bruxelles

Amende métro bruxelles

11 réponses

Dernière activité le 20/06/2021 à 18:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 06 mars 2010
Bonsoir,

je suis français, et j'étais avant hier en voyage a Bruxelles afin de rendre visite a un ami. Je suis arrivé a la gare de Brussel Midi et j'ai directement pris le métro sans payer pour aller jusqu'a porte de Namur (3 stations). Des controleurs étaient cependant a la sortie de la station, et m'ont demandé ma carte d'identité afin de me mettre une amende. Je n'avais pas 100 euros sur moi pour les payer, ils m'ont donné un papier pour effectuer un virement. Cependant sur ce papier le montant n'est pas inscrit. J'ai apparament 10 jours pour payer cette amende. Ma question est la suivante : est-ce que des personnes parmi vous ont déjà vécu cette situation, et quelles peuvent être réellement les conséquences si ne je regle pas cette contravention. Est-ce réellement possible d'envoyer des huissiers de justice jusqu'en france si je ne paye pas ? Merci pour vos réponses.

Amende STIB

Signaler

Il y a 11 années
Tu n'as pas payé donc tu vas recevoir des rappels majorés de frais ..... tu risques une citation au tribunal au final !

Amende STIB

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour,

Je suis dans le même cas que le vôtre, nous avons pris le métro sans ticket avec mon ami et nous avons tous les deux récoltés une amende de 100€ chacun.


Etant français, nous nous demandons si nous devons payer ces amendes réellement exhorbitantes. Les contrôlleurs ont pris nos cartes d'identité : celle de mon ami est à notre adresses actuelle et la mienne, à l'adresse de ma mère.
Nous nous attendons donc à recevoir un rappel pour cette amende.


Que se passera-t-il si nous ne payons pas après avoir été relancer ? L'amende sera-t-elle majorée et si oui de combien ? Finiront-ils par abandonner les poursuites si nous ne payons pas ?


Je souhaiterai des conseils de la part de personnes ayant vécu une situation similaire.


Les moralisateurs ne sont pas les bienvenus.


Merci d'avance pour vos conseils.


Inanna69

Majorations et frais de recouvrement

Signaler

Il y a 8 années

Bonjour,

Au premier rappel, il n'y a pas de majoration.
Si pas de paiement, le dossier est transmis soit à une société de recouvrement soit à un huissier de Justice suivant le pays de résidence du contrevenant.

Les frais sont donc variables d'un pays à l'autre......

Je ne connais pas le montant en France.
Aux Pays-Bas : environ 200 euros
En Allemagne : 175 euros
En Angleterre : 180 £

joué et perdu

Signaler
dent92
Il y a 8 années
alors, comme ça on triche !
oui, l'a tous fait ( ou presque )
mais quand on se fait prendre , faut pas venir pleurnicher
je ne moralise pas, je constate
JL

Accord franco-belges concernant les amendes

Signaler

Il y a 8 années

Bonjour,

Désolé pour votre mésaventure... Effectivement, quand on joue, faut savoir perdre...
Cela étant, je signale que depuis cette année, suite aux accords de nos gouvernements respectifs, les amendes pénales traversent les frontières franco-belges et avec elles, les poursuites judiciaires et les citations devant tribunaux.
En cas de non paiement, vous risquez donc d'être poursuivi par la justice française.
Pour info, 160.000 conducteurs belges rentrant de vacances cet été ont été verbalisés et poursuivis jusqu'en Belgique. (A titre personnel, j'ai pris 3 prunes en 12 h chrono lors de mon retour d'Espagne à la mi-Aout... OUCH ! Merci les gars ! Ca fait du bien dans le budget de la rentrée...)
Je ne saurais donc que vous conseiller de règler la somme due, afin de ne pas faire grimper l'addition. Et si çà peut vous consoler, entre vous et moi, çà nous fait 1 partout ;O))

des nouvelles

Signaler

Il y a 8 années
Pour vous donner des nouvelles de mon cas, on était 3 a se prendre une amende : je l'ai payé, pas de nouvelles. Mes deux amis n'ont pas payé, et aucune procédure contre eux n'a été engagée a ce jour. A vous de voir

RE amende STIB

Signaler

Il y a 8 années
Merci pour vos réponses. Je vais attendre le premier rappel en croisant les doigts pour qu'ils m'ait oublié, sinon, ben tanpis, je paierai. C'est de bonne guerre.

A bon entendeur

Signaler

Il y a 8 années
Désolé pour les amendes, mais il faut payer les transports en commun qu'on vienne de France ou de Chine... le prix du ticket parait bien moindre par rapport à l'amende... mais légalement ils n'ont pas le droit de vous demander votre carte d'identité. Par contre, concernant le message de divingbod, les excès de vitesse (à trois reprises !) sont bien plus graves que de ne pas payer son ticket de métro. C'est donc deux situations à ne pas mettre sur le même pied. Et je ne vois pas effectivement pourquoi les étrangers et les touristes ne respecteraient pas les règles de vie en société qui sont aussi appliquées dans leur pays !

Solution

Signaler

Il y a 8 années
"Merci pour vos réponses. Je
vais attendre le premier rappel en croisant les doigts pour qu'ils m'ait
oublié, sinon, ben tanpis, je paierai. C'est de bonne guerre."

Je pense être suffisamment au courant de la situation pour pouvoir te renseigner puisque j'ai moi-même pris une amende de la STIB il y a de ça 4 ans! A l'époque, par une quelconque manœuvre de changement rapide d'adresse, j'avais réussit à faire envoyer les courriers de frais majorés à mon ancien appartement. Le délai d'attente a donc été dépassé,j'ai donc commencé à recevoir des lettres de menaces de la part d'un huissier (toujours à cette mauvaise adresse) puis, plus rien! J'ai finit par me persuader que les poursuites avait été abandonnées jusqu'à août dernier où ce même huissier de justice est venu frapper à ma porte pour m'annoncer une convocation au tribunal pour non paiement d'une amende vieille de 4 ans! Incroyable non? Sachant que j'ai changé 3 fois d'adresse depuis!
Aujourd'hui, je suis de retour en France, sans pour autant avoir répondu ni même payé cette ultime sommation et je me demande sérieusement si ne pas le faire serait ne pas prendre un peu plus de risques. Je me rangerai donc sous ce qui a précisé plus haut concernant les possibles passations de poursuites entre la France et la Belgique et paierai mon amende avant d'être poursuivit en dans mon propre pays!
J'espère que ça te sera utile pour faire un choix;)

contrôleurs de la STIB

Signaler
tielmad
Il y a 8 années
Avant, en effet les contrôleurs n'avait pas le droit de demander les papiers d'identité, ils devaient appeler la police. Mais je crois que maintenant, ils y sont autorisé pour éviter de devoir immobilisé le métro ou le tram pendant de longs moments avant que la police n'arrive. Même chose pour les contrôleurs SNCB.
Pour ce qui est des amandes je ne crois pas qu'il y aura de suivi judiciaire à l'étranger. Les automobiliste étranger (et encore pas tous) qui commettent une infraction en Belgique ne sont poursuivis que depuis un an. Je n'ai jamais rien entendu au sujet des transport en commun. Je crois que c'est trop compliqué et que ça coûte trop cher de poursuivre ce genre d'infraction à l'étranger.



Pour moi il vous ont verbalisé pour la forme mais les poursuite ont été directement classé sens suite sachant qu'il n'arriveront pas à récupérer les sommes dues et qu'au final ça leur coûterait trop cher de vous poursuivre.

Re: Amende métro bruxelles

Signaler
Blan
Il y a 1 mois
Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure à Bruxelles avec de la famille. Moi résidant en Belgique je vais recevoir et payer l'amende mais pour ma famille je ne sais pas.

Celles et ceux à qui s'est arrivé, pourriez-vous me dire si vous avez reçu la contravention en France et / ou un rappel? Vous avez finalement payé?

Car le fameux accord bilatérel France / Beglque et la directive de 2015, si je comprends bien, ne concernent que les infractions routières et le stationnement mais pas les autres types d'amendes.

Merci d'avance pour vos retours

Bons Plans Voyage Bruxelles

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Voyage Bruxelles

Services voyage