Forum Tibet

partir au tibet sac à dos

15 réponses

Dernière activité le 31/03/2011 à 15:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ericdetoulon
Le 25 février 2010
bonjour à tous je suis nouveau ici n'ayant jamais voyagé de ma vie j'entreprend de partir en février 2011 au tibet, mais je désire partir du style sac à dos!! mais pas seul. est ce que des personnes sont déjà parti en groupe par le biais de ce site?

tibet sac à dos

Signaler
fragolablue
Il y a 10 années
je ne sais pas moi même si cela se pratique mais c'est une bonne idée, je serais bien intéressée par un voyage de ce type en tout cas,
j'ai déjà fait la chine en sac à dos il ya longtemps, mais je n'avais pas fait le tibet à l'époque,
je vois que tu es de toulon, moi je suis à ollioules.....
à bientôt
brigitte

traverser le tibet!

Signaler
duss
Il y a 10 années
salut éric!
ton projet de passer par le tibet m'interesse grave!
moi meme serai en asie du sud est à partir de septembre et j'aimerai beaucoup passer en chine puis tibet, népal et enfin l'inde!!!
aaaaaaaah l'inde, j'y avais fait un tour en 97 de 6 mois!
bon, pour le prochain trip, je compte faire une bonne partie à vélo mais je crois que la difficulté (autre que physique...) sera l'otention des visa chinois et permis d'acces au tibet: apparement ce type de document (permis) n'est délivré qu' a des groupes; donc:
1) trouver 5 pers minimun pour pouvoir l'obtenir ou...
2) essayer la traversée du tibet illegalement!

de plus j'aimerai bien pouvoir faire ça entre novembre 2010 à janvier 2011; donc savoir si ces dates te conviennent pour commecer?

j'en profite pour lancer cette demande: si des personnes sont interessées par ce périple à ces périodes; n'hésitez pas à me contacter; j'etudirai avec plaisir vos propositions et options!

das l'attente de lire vos réponses; je vous souhaite de réaliser vos progets....
de voyages bien sur!

traverser leTibet

Signaler
cheveche
Il y a 10 années
Nous comptons aller aussi dans cette direction....à cette période pour un séjour identique au tien (Chine, Tibet Nepal Inde), temps...non défini, la seule chose que nous savons est être au Népal en octobre (meilleure période pour voir les Himalaya) mais pas en vélo (trop dur!), sac à dos, déplacement "moyen du bord"! Faut il être en groupes pour aller au Tibet, ou passer obligatoirement par une agence pour pouvoir rentrer??
Nous sommes intéressés par tes infos, tu peux nous écrire par mail privé?

Tibet fin aout 2010

Signaler
f99jen
Il y a 10 années
Bonjour!!!
Je pars 6 mois en Asie en sac a dos, en commençant cet été par la Chine; je pars de Xian le 24 aout pour Lhassa; je recherche des compagnons de voyage pour cette période, en sachant que mon visa chinois expirera vers le 15 Septembre!! N'hésitez pas à me contacter!!

comment ?

Signaler
violettegerard
Il y a 10 années
hello Tu compte t'y prendre comment pour entrer au tibet ?

Tibet en sac à dos

Signaler
Almass10
Il y a 10 années
Salut à tous,

Je projette aussi de faire ce voyage plutôt début 2011 , précision pour moi je ne suis pas pressé de rentrer j'ai vraiment envie de déconnecter un moment, donc la traversée illégale je marche aussi, perso mon but est vraiment de découvrir une culture et une philosophie de la quelle je me sens très proche donc pas de tourisme de base pour moi ;-))

A vous lire.

Tibet permit

Signaler
mp2
Il y a 10 années
En lévitation, ça doit marcher !

premier voyage , sac à dos pour le Tibet

Signaler
nine cabral
Il y a 10 années
Bonjour , je trouve ton idée extrêmement riche de promesses... .
C'est un véritable saut vers l'inconnu que tu tentes et j'aime vraiment l'idée ...
Je travaille actuellement dans ce sens mais c'est encore flou ..qui sait si d'ici 2O11 ....!!!
Tiens moi au courant de ton expérience -si je ne fais pas partie du voyage - cela m'interesse vraiment ...
Perds toi bien ..

déjà vécu, conseil

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour à tous,

je suis allé 1 mois au Tibet en septembre 2010 avec mon cousin (comme il parle le tibétain et qu'il y est allé beaucoup de fois, cela fut aisé). Pour y entrer, nous avons pris l'avion direction Pékin (800 CHF aller/retour environ) puis après 1 semaine passé à Pékin, nous avons pris le train direction Lhassa (48h de train, prix : 50 CHF environ, la plus haute voie ferrée du monde vue splendide, place assise ou couchette).

Pour l'achat du ticket de train, un permis d'entrée au Tibet est indispensable, C'est là tout le problème. Pour vous en procurer un de manière légale, il vous faut prendre contact avec une agence de voyage tibétaine ou chinoise, qui vous fournira obligatoirement un guide, du coup le prix s'élèvera à 3000 franc environ (voir plus ou moins).

Pour ma part, mon cousin s'était occuper de tout cela, ayant des connaissance à Lhassa et dans l'Amdo, nous n'avions payer que le pris d'entrée au Tibet sans guide pour 60 jours, le prix étant de 150 CHF environ.

A lhassa, un guide n'est pas nécessaire sauf pour visiter certains lieux comme le Potala. Vous déplacer dans les rues ne cause aucun problème. Cependant, si vous quittez Lhassa pour voyager ailleurs dans la région autonome du Tibet, il faudra etre discret et ne pas s'arreter dans les villes, mais uniquement dans les villages, ou les controles sont quasi inexistants.

Durant le voyage, nous avions fait un trekking sur 5 jours, un col (5400m) et quelques monastère visités, magnifique voyage qui s'était terminé par un controle de police dans une ville proche de Lhassa. Nous étions forcé par les autorités de quitter la région autonome du Tibet. Nous nous étions alors rendu dans l'Amdo et le Kham, tout aussi magnifique.

S'aventurer dans la région autonome du Tibet sans guide est risqué, je vous suggère plutot de visiter le nord du Tibet, la région de l'Amdo et du Kham, l'U-Tsang étant interdit aux touriste (U-Tsang comporte beaucoup de prisons et cette région est encore instable - conflit avec la chine). L'amdo ne nécessite aucun permis d'entrée pour etre visité, ainsi que le Kham, car ils sont sous "controle" de la chine. Ces régions sont splendide et de nombreux monastère important s'y trouvent.

Pour plus de question, n'hésitez pas !
Tashi Delek !

Tibet en solo

Signaler
mp2
Il y a 9 années


Salut à tous,

Voyager au Tibet fut avant les évènements assez facile mais depuis une dizaine d'année, c'est très restrictif.... et surtout très cher, on ne peut plus prendre le Train du Ciel sans permis (le contrôle se fait dorénavant à la montée dans le wagon, les individuels peuvent (doivent) passer par le Sichuan, se faire héberger dans les 2 ou 3 guest houses de Chengdu ou là, ils sont habilités pour vous fournir les pièces nécessaires pour obtention des permis, si ce n'est que pour visiter Lhassa et ces environs (dans un rayon de 200 km) un ou deux jours avec hotel et guide suffisent, vous pouvez ensuite rester autant que vous voulez, le visa chinois est votre limite, mais vous ne pouvez pas en individuel sortir des ces 200 km, il vous faudra passer par les agences FIT basées à Lhassa qui vont regrouper les individuels et les balader selon un programme établi à l'avance, pas moyen de faire autrement sinon en fraude en trouvant un ou des tibétains qui affrêtent un 4x4, vous passez à pied les postes de contrôle avec le sac à dos comme si vous étiez en trek..... autant dire que c'est assez risqué et pour vous et pour ceux qui sont tibétains et qui risquent très gros, on ne rigole pas en Chine !
Sinon, le pays est magnifique, les monastères chargés d'histoire et les paysages " à couper le souffle" comme dirait le Guide du Routard.


Cordialement


Tashi delek

Voyage au Tibet - Solo ou non - Précisions importantes

Signaler
Nanetteabicyclette
Il y a 9 années
Cela ne fait pas une dizaine d'année qu'il plus compliqué de voyager au Tibet mais seulement 3 ans pile (depuis mars 2008). Avant, il n'y avait aucun problème à acheter soi-même un billet de train à la gare et embarquer pour Lhasa en indépendant.

De nos jours, le contrôle ne se fait pas nécessairement à la montée du train. Il peut se faire à l'entrée de la gare, dans la salle d'attente, sur le quai, dans le train, ou enfin à la gare de Lhasa en arrivant. Mais parfois, il n'y a aucun contrôle. J'ai pris le train depuis Xining en octobre dernier. Mon permis a été demandé par un policier en faction à l'entrée de la gare alors que cela faisait 10 minute qu'il m'observait devant le panneau d'affichage avec mon énorme carton à vélo. Si j'étais passée plus rapidement (ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu le permis), il ne m'aurait rien demandé. Le permis n'a ensuite jamais été contrôlé, ni à l'entrée du train, ni dans le train, ni à Lhasa.

Il n'est pas du tout obligatoire de passer par le Sichuan. On peut obtenir billet de train et permis depuis Shanghai, Chengdu, Xining sans problème.

Enfin dernière précision très très importante. Les agences qui fournissent permis + billet de train engagent leur responsabilité et sont censée "encadrer" leurs touristes. Donc en général, elles ne vendent pas de permis sans le package obligatoire (avec guide sur l'ensemble du séjour, y compris à Lhasa, même si le guide ne reste pas tout le temps avec vous) et à moins de connaitre personnellement qq'un dans une agence et avoir gagné sa confiance, il est impossible d'acheter juste le permis et le billet de train sans le reste.

Attention, en cas de contrôle d'un permis périmé ou dans une zone où on n'est pas censé être sans le guide, l'agence qui a fournit le permit risque gros (amende de plusieurs milliers de dollars et elle peut se faire sucrer sa licence, ce qui est déjà arrivé à cause de touristes inconscients. De nombreuses agences sont tibétaines et font vivre des familles tibétaines entières, à méditer). Donc, si vous voulez voyager de manière autonome, faites-le du début à la fin sans engager d'autre responsabilité que la votre perso. Si vous passez par agence, respectez le contrat jusqu'au bout.

Tibet libre !

Signaler
mp2
Il y a 9 années
Tu as dit: "Il n'est pas du tout obligatoire de passer par le Sichuan. On peut obtenir billet de train et permis depuis Shanghai, Chengdu, Xining sans problème."peut tu nous dire (car ça intéresse plein de gens je pense....) comment peut tu avoir le permis et le billet de train sans passer par une agence ? de plus, avec ce système, si c'est possible, tu n'es pas autorisée à visiter le Tibet sauf en Amdo et au Kham et les fameux 200 km de rayon autour de Lhassa.



Merci pour les infos

Précisions

Signaler
Nanetteabicyclette
Il y a 9 années
Où as-tu vu que j'ai écrit qu'il était possible d'obtenir le permis sans passer par agence ? Relis bien mon message précédent.

J'ai dit qu'il n'était pas obligatoire de passer par le Sichuan contrairement à ce que tu avais écrit. On peut obtenir billet de train et permis depuis Pékin, Shanghai, Chengdu, Xining (entre autres) sans problème, en passant par une agence locale bien évidemment.

Les "fameux 200km autour de Lhasa", c'est n'importe quoi. S'il y avait effectivement une "franchise" de 200km, il serait donc possible de voyager sans permis depuis Lhasa jusqu'au lac Yamdrok et même jusqu'au Karo La (le col juste avant Gyantse), ou à Gandem ou quasiment jusqu'au Namtso, ce qui n'est pas le cas évidemment (c'était peut-être jouable avant mars 2008 même si c'était déjà officiellement illégal, mais ça ne l'est plus aujourd'hui).

Il est obligatoire d'avoir un permis (et donc un guide) pour tout voyage dans un cadre légal dans la Région Autonome du Tibet, quelle que soit sa durée. Le guide est également obligatoire même à Lhasa. Le guide ne te suit pas partout 24h/24, mais il doit t'accompagner dans les visites (Potala, Norbulinka, Jokhang, Sera, Drepung etc).

L'objet de mon message précédent était surtout de mettre en garde des voyageurs potentiels au Tibet qui voudraient se rendre sur Lhasa avec un permis légal (donc en passant par agence) puis qui auraient ensuite l'intention de continuer leur voyage en indépendants (donc illégalement). Dans ce cas, le risque n'est pas seulement pour les-dits voyageurs (qui peuvent éventuellement se voir infliger une amende et être expulsés s'ils se font choper) mais aussi et surtout pour l'agence qui a fournit les permis à l'origine. Et là, le risque est plus important.

Tibet en solo

Signaler
mp2
Il y a 9 années
En effet, c'est mieux comme çapour le Sichuan c'est le plus pratique, je n'ai pas dit que c'était obligé (n'importe quoi, apprend à lire !)


Tashi delek

Je sais lire, pas la peine de m'insulter !

Signaler
Nanetteabicyclette
Il y a 9 années
Merci pour le mot aimable alors que j'avais l'impression de donner des précisions utiles sur ce forum qui est très largement en retard au niveau informations sur le Tibet par rapport à d'autres forums comme VF ou le Thorn Tree (ce dernier étant en anglais).

Il me semble que je sais lire. Tu as écrit : "les individuels peuvent (doivent) passer par le Sichuan"
Je pensais que si tu avais précisé "doivent" entre parenthèses, c'est que tu précisais implicitement qu'il y avait obligation (c'est un peu le sens du verbe "devoir", non ?). S'il n'y a aucune obligation, pourquoi avoir ajouté "doivent" ???

De plus, ce n'est pas forcément plus pratique de passer par le Sichuan, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autre. Je me suis permise de corriger ce point afin de ne pas induire en erreur d'éventuels voyageurs qui se sentiraient presque obligés d'aller jusqu'à Chengdu pour faire faire leur permis. Le train Chengdu - Lhasa met autant de temps que celui qui fait Pékin - Lhasa ou Shanghai - Lhasa, soit environ 48h. Donc, le point de départ le plus pratique dépend d'où l'on se trouve lorsqu'on veut demander son permis, ou bien par où on arrive en Chine. Il y a aussi une agence réputée à Xining, qui peut constituer un point de départ bien pratique pour des gens qui souhaiterait d'abord visiter l'Amdo avant de se rendre à Lhasa.

Bons Plans Voyage Tibet

Voyage Tibet

Services voyage