Forum Tunisie

tataouine circuit des ksours à ne pas manquer?

16 réponses

Dernière activité le 14/04/2010 à 20:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
chocola_tera
Le 17 février 2010
Bonjour, je prépare un itinéraire dans le sud tunisien pour 10 jours. Nous n'avons pas envie de passer la plupart du temps dans la voiture donc je me demande si tatouine, le circuit des ksours est un trajet incontournable dans notre périple du sud... j'hésite entre partir de djerba, descendre jusqu'à tataouine dormir dans les environs, puis le lendemain remonter sur matmata. OU partir de djerba et arriver directement à Matmata ... Merci de vos conseils!!

tataouine et ksours

Signaler
mbg4
Il y a 11 années
ne pas hesiter a passer par les ksours et dormir a Douiret (c'est super )avant d'aller a Matmata ,et revenir par Toujane et Medenine pour revenir a Djerba .

Tataouine? Matmata?

Signaler
Léha
Il y a 11 années
Bonjour, J'étais à djerba au début du mois. Nous sommes allés à Tataouine (passage obligé) puis nous avons visité Chenini et Guermessa en suivant les conseils du Routard. Et nous n'avons pas été déçus! Retour à Djerba. Et le lendemain Matmata!
Le mieux est de ne pas revenir à Djerba. On peut ainsi visiter davantage de ksour. On gagne du temps en allant directement à Matmata. Il doit y avoir de quoi se loger à Medenine ou ailleurs sur la route.
Bon séjour!

les ksours

Signaler
hannecy74
Il y a 11 années
Circuit que nous connaissons bien: Djerba / continent par la chaussée romaine puis C115 et C11 jusqu'à Tataouine, visite de Ttataouine et du souk prévoir 2 à 3 heures en achetant des cornes de gazelle!!! Dormir à Douiret à l'ASNAPED (ONG qui fait un travail remarquable de réhabilitation du Ksar, 22dt la nuit + pdj + repas du soir)
A Chenini ne pas manquer la mosaquée des 7 Dormants, classée pas l'UNESCO, une pure merveille!
remontée par la route des Ksours et dormir à Toujène au Trogl'auberge du Dahar chez Béchir et Leïla. en 2 nuits tu aura dormi en chambre troglodytique de pierre (Douiret) et de terre (Toujéne).
Matmata n'est pas terrible à visiter!

tataouine circuit des ksours.

Signaler
galderisi
Il y a 11 années
Bonjour a vous et a toute l'équipe de forum de voyage . Bien que vous avez choisit de passer 10 jours dans le sud tunisien il n'ya pas de problemes pour commenser de tataouine ou de matmata sa sera a la fin la mème chose . Donc si vous voulez commenser par matmata la ou vous pouvez rester deux ou trois jours pour visiter les villages bèrbères qui se trouvent dans le mème région . En plus vous pouvez profiter de la chaine de montagne du dahar : le plateau a 740 m d'altitude et 40 km de large et de matmata vous continuez pour voir le desert et ça sera le magnifique oasis de ksar guilane et aprés remonter de nouveau pour aller a tataouine tout en programmons pour le visites des fameux ksours qui sont nombreux et différents.

tataouine / matmata

Signaler
hannecy74
Il y a 11 années
Comme tu dis, commencer par l'un ou l'autre est simpa, mais depuis Djerba, mieux vaut faire Tataouine en 1er et Matmata en dernier si à la suite tu veux aller à Ksar Ghilane, c'est plus logique, plus économique et plus écologique!!!
Impossible d'aller à Ksar Ghilane depuis Tataouine par la piste avec une voiture de tourisme!!!

logement à matmata

Signaler
borni
Il y a 11 années
salut tout le monde
je compte inchaallah faire le circuit el jem matmata douz tozeur - les oasis de montagne et j'aimerais bien loger une nuit dans une maison troglodyte de matmata (4 personnes)
avez vous une idée sur le prix et comment faire
un grand merci à vous tous

Périple dans le sud tunisien

Signaler
camalof12
Il y a 11 années
Bonjour
il vaut mieux partir directement sur Tataouine...faire tous les jolis coins qui sont à coté ..puis monter vers le nord pour regagner Toujane et Dormir à Matmata....Ksar Ouled Soltane & surtout Ksar Ezzahara je les vois inévitable !!
Camaolf

circuit des ksour

Signaler
cool rasta
Il y a 10 années
Hello "les traines savates", j'ai un projet pour octobre : Tataouine, Douirat, Ksar el Hallouf, Ksar Ghilane, Mamatah, Toujane. Le tout sur 9 jours. Seul le soucis du moyen de transport me dérange : Est-il possible facilement de réaliser ce type de parcours en transport collectifs locaux (par soucis d'immersion dans la population, l'idée de loc de caisse ne me dit rien, aux enfants et à ma femme non plus d'ailleurs.) Y aurait t'il une personne suceptible de me renseigner sur le sujet et au pire de m'indiquer une agence de loc de bagnoles sur et pas cher. Par avance Merci !

transports Dahar

Signaler
hannecy74
Il y a 10 années
Salut, si tu arrives sur Djerba tu prends le bus régulier jusqu'à Mareth et ensuite le louage (à quelques pas de la gare routière) jusqu'à Matmata.
Ensuite tu fonctionne en louage sans problème jusqu'à Tataouine et retour aéroport Djerba avec les bus réguliers.
.Sinon, seul loueur fiable et à tarifs intéressants: CAMELCAR.
Tu trouveras à loger en chambre d'hôte sans soucis.
Matmata, pas grand chose à voir, par contre le reste du Dahar est rempli de ksours à visiter et regorge de merveilles et surprises. Tataouine essaie d'arriver au souk avant 9h30, le marché est le vendredi.
Mareth marché le mercredi.
Hébergement en troglo à Toujéne (TROGL'AUBERGE DU DAHAR) et à Douiret (Gîte de l'ASNAPED, fiable, confortable et sans surprise)

A ta dispo!

dormir à douiret - gite de Raouf

Signaler
dalila83
Il y a 10 années
Je confirme pour l'agence Camelcar, la location de voiture est une bonne solution pour l'incontournable découverte des sites troglodytes. Après avoir vu Douiret vous serez peut-être déçu par Matmata mais les paysages sont originaux. En revanche un peu surprise du conseil du "gîte de l'Asnaped" qui est en fait une association de sauvegarde de la nature et n'a pas l'autorisation de recevoir du public.
Le gîte se trouve en fait juste au-dessus à côté de la mosquée, il suffit de monter l'escalier, il est géré par une famille de jeunes berbères et vous ne serez pas déçus de l'accueil et des chambres, à la fois confortables et authentiques...avec en plus le restaurant de Yamina et ses spécialités berbères.
Tarif 10 dnrs le repas, 22 dnrs la chambre avec petit déjeuner...Et si Belkassem et Abdallah sont en forme il vous régaleront avec un talent inégalé le soir sous les étoiles avec les darboukas.
Un conseil n'hésitez pas à réserver un peu à l'avance surtout en période de vacances. Il suffit de taper gite de douiret sur votre moteur de recherche et vous avez l'info.
Bon séjour en Tunisie !

douiret et gîtes

Signaler
hannecy74
Il y a 10 années
L'ASNAPED a tout a fait le droit de recevoir des éjournants, c'est dans ses statuts!
Arrêtés de mettre les deux hébergements de Douiret à dos, ils ont le mérite d'exister dans ce coin ou il n'y a pas d'mploi!
L'ASNAPED ce sont 4 salariés à l'année qui n'aurait pu rester au village si l'hôtel n'existait pas. Je crois que RAOUF c'est 4 ou 5 salariés... alors 5+4= 9 emplois... c'est ça la réalité!!!

Gite de Raouf à Douiret

Signaler
dalila83
Il y a 10 années
Bonjour Hannecy, je ne comprends pas votre énervement...désolée de vous avoir choqué. Je mettais juste les choses à leur place, c'est bien que chacun aie ses fonctions. L'association se doit d'assumer le rôle qu'elle a choisi et pour lesquels elle a touché des fonds internationaux et nationaux très conséquents...donc entre autre nous attendons la rénovation de la pauvre mosquée troglodyte. Et je salue cette initiative qui donne de l'emploi à chacun.
Il n'en reste pas moins que le seul espace d'hébergement autorisé c'est le gite de Raouf juste au-dessus....à moins que vous ne puissiez me prouver le contraire ? C'est une histoire d'autorisation gouvernorale.
Vous savez en Tunisie il y a des lois, comme partout, et le gîte de Raouf comme l'Asnaped doivent s'y soumettre. Et vous mettez en danger l'association en prétendant qu'ils reçoivent du public...
Bien cordialement

je ne prétends rien!

Signaler
hannecy74
Il y a 10 années
Voyons Dalila, je ne prétends rien, je ne fais que résider dans ce gîte lors de mes séjours et à l'accueil je remplis une fiche de police ou de renseignements selon l'appelation du pays!
Ne me dîtes pas qu'elle va à la poubelle quand même, ce serait diffamatoire!
Il y a quelques semaines la police locale était présente à l'acceuil lors de mon arrivée, nous avons discutés ensemble...
Allons, que chacun travaille en paix dans cette régon qui a fortement besoin d'emplois!!!!

loi tunisienne

Signaler
dalila83
Il y a 10 années
Personnellement je suis observateur neutre de ce qui se passe, et cela m'importe peu que l'on descende ici ou ailleurs, je rectifie juste une réalité, vous n'êtes pas tunisien vous ne connaissez rien des lois de ce pays, et moi je vous dis qu'il n'y a pas d'autorisation d'hébergement pour cette association, après ils font et vous faites ce que vous voulez, mais évitez de le propager sur internet vous pouvez causer du tort involontairement à ceux que vous protégez.
Mais après tout c'est votre droit :)

merci dalla83

Signaler
hannecy74
Il y a 10 années
Eh bien je ne savais pas que vous étiez capable de lire dans mes papiers... je suis comme vous originaire du Var mais le sang qui coule dans mes veines est celui d'un citoyen du monde, ce n'est pas le cas de tout le monde!

Nuit sous tente dans le desert

Signaler
lolo444
Il y a 10 années
bonjour,
de notre côté nous hésitons à passer une nuit sous tente dans le désert ou alors dans un hotel troglodite?
Que pensez vous? Savez-vous s'il y a des insectes et/ou serpants qui sont suceptibles de sortir la nuit dans le desert? Faut-il apporter des duvets ?

Bons Plans Voyage Tunisie

Voyage Tunisie

Services voyage