Forum Japon

Voyage au japon avec un bébé - conseils

13 réponses

Dernière activité le 20/02/2019 à 13:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
suricat
Le 15 février 2010
Bonjour,

On souhaite faire un voyage au japon en mai avec notre petit bébé qui aura 7 mois. Est-ce que vous auriez des conseils sur ce sujet ? Faut-il privilégier les hotels ou les ryokan ? que peut-on trouver facilement sur place (nourriture, couches ?
Pensez-vous qu'il sera difficile de se déplacer ? faut-il prévoir de rester longtemps à Tokyo ou peut-on partir plus en campagne ? (on restera environ 15 jours)
Tous vos conseils seront les bienvenus, nous ne connaissons pas du tout ce pays et c'est plus difficile de partir à l'aventure avec un bébé !

Merci

Pas évident

Signaler
Kamome
Il y a 10 années
Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Voici une excellente réponse d'une Japonaise : https://www.routard.com/forum_message/1396818/avec_un_bebe.htm.
7 mois, c'est vraiment jeune. Il faudra gérer les 2 x 11 heures de vol (sans compter les autres passagers qui risquent d'être dérangés par les pleurs...), les conséquences du décalage horaire, et surtout tous les déplacements quotidiens. Une poussette dans les trains et métros à Tokyo, c'est loin d'être évident, et certainement impossible pendant les heures de pointe. Quant à porter un bébé en écharpe dans un train bondé, je ne préfère pas y penser.

D'autre part, voyager avec un bébé facilite les contacts et les sourires, il est certain que vous allez récolter tous les jours de nombreux "kawaii" (= mignon). Et l'on trouve relativement facilement des endroits où l'on peut changer bébé (notamment dans les centres commerciaux, les grands magasins, les galeries commerçantes des grandes gares...).

Tout petit au Japon...

Signaler
Fred.
Il y a 10 années
Le Japon est dans l'absolu un pays tout à fait adapté aux enfants, même tout petits ; effectivement, toilettes avec tables à langer dans tous les grands magasins notamment.

En revanche, je pense que pour des vacances, c'est beaucoup trop jeune. Une vraie contrainte pour vous... et pour les autres (la crainte de tout voyageur qui part pour un vol de 12 heures payé 1000 euros pendant lequel il pense pouvoir se reposer, c'est de se retrouver à proximité de gens qui voyagent avec des mômes en bas âge !). ça ne paraît pas très sympa comme ça, mais bon, il faut aussi penser aux autres...

avion avec bébé ou enfant

Signaler
suricat
Il y a 10 années
J'ai l'impression qu'il est plus facile de voyager avec un tout petit bébé qu'avec un enfant d'un an ou deux.
Mon bébé ne pleure pas beaucoup (pas de coliques,...) et si elle a sa maman pour elle, avec un téton à disposition, je pense qu'on peut réduire ça à un minimum très très acceptable (voir suivant les horaires on devrait pouvoir la faire dormir quasiment tout le temps). pour les vacances de noel, elle a tenu sans probleme les 8-9 heures de route alors qu'elle était réveillée et attachée dans son siège tout ce temps
J'ai récemment pris l'avion pour new york avec un bébé à coté, et il a été adorable pendant tout le trajet.

Sinon j'ai peur que ce soit plus dur dans une année ou deux, un enfant de 18 mois ou 2,5 ans me semble avoir plus de besoin pour se dégourdir les jambes, et il peut être plus dur pour lui de dormir dans les fauteuils d'avion. Sur place elle serait impossible à prendre en écharpe et se fatiguerait vite.
Et je n'ai pas vraiment envie de passer 3 ans sans voyager...

Est-ce qu'il y a d'autres expérience sur les voyages avec tout petit (même en dehors du Japon) ?

poussette

Signaler
Noémi44
Il y a 10 années
ce n est pas pratique une poussette dans le metro de tokyo car il n y a pas de rampe d'acces partout en tout cas c'est ce que je me souviens!!

D'accord avec Fred... et pas évident pour bébé

Signaler
Kamome
Il y a 10 années
Je n'osais pas le formuler, mais pour avoir été confronté au problème, rien de plus horripilant de subir des pleurs d'enfant pendant 12 heures de vol...

Enfin, ça n'a apparemment pas l'air d'être le cas pour vous, mais un voyage en avion aussi long ne doit pas être très gai pour bébé : bruit, perte de repère, air sec, et surtout atterrissage et décollage très durs pour les petites oreilles sensibles. Ensuite, votre bébé sera confronté au décalage horaire, à la même perte de repère, aux changement d'heure de coucher, au changement de nourriture (à moins de prendre des petits pots avec vous), etc.

Je comprends votre envie de voyager, mais je crains que ce ne soit évident ni pour vous, ni pour votre bébé. Et puis, partir au Japon représente quand même un certain investissement, et personnellement je trouve cela dommage de ne pas pouvoir en profiter à fond en raison des contraintes liées à un jeune bébé. Bien sûr, c'est à vous de voir, il n'y a non plus rien d'insurmontable (avec un bémol pour les transports intra-urbains).

Voyager avec un bébé

Signaler
coxinelle001
Il y a 10 années
Bonjour,
Il est très facile de voyager avec un bébé de 7 mois, nous sommes partis au canada alors que notre fille avait 8 mois, elle a dormi tout le long du voyage, il faut penser a demander une nacelle au moment de la réservation des billets. Nous sommes aussi partis à Barcelone et en Andalousie alors qu'elle avait 1 an et 1 an et demi. Et aucun problème... Si les parents sont zen les enfants le sont aussi. Alors n'écoutez que vos envies, voyagez si vous le désirez, un bébé n'est pas un fardeau ! Et c'est un grand plaisir de voyager avec eux. Quand aux ronchons qui ont peur du bruit et bien qu'ils voyagent en first ou qu'ils pensent a prendre des boules Quies...

les voyages avec bébé, je suis pour à 100%

Signaler
coxinelle001
Il y a 10 années
Je pense partir au Japon cet été avec notre fille qui aura 2ans et demi. Quand on vit en région Parisienne le métro bondé, les escaliers avec la poussette on connait déjà et on vit très bien avec. Il suffit de s'organiser : ne pas prendre le métro aux heures de pointes (on ne le fait pas à Paris non plus et en vacances c'est facile à éviter), une poussette légère, un shinado et le tour est joué. Pour le décalage horaire les enfants s'y font bcp plus vite que les parents. C'est sur que le rythme n'est pas le même avec un enfant mais qd on est habitué a sortir avec eux, c'est vraiment super. C'est sur qu'ils ne s'en souviendront pas, mais vous oui et croyez moi ca fait vraiment de super souvenirs.
Pour la nourriture qd ma fille était bébé je partais avec mon baby cook on trouve tj des légumes, une bouteille d'eau minérale et une prise électrique...et hop une soupe ou une compote comme à la maison en 15 mn !

Voyage au japon avec bébé

Signaler
vincent R
Il y a 9 années
Je suis un peu surpris par les réponses sur ce forum. En l'occurrence nous partons aussi au japon avec notre fils de 18 mois c'est certes un peu plus agé que le vôtre mais pour autant cela ne me choque pas du tout que vous partiez avec votre bébé au Japon. Ceux qui n'aime pas les pleurs des enfants n'ont qu'à rester chez eux et ne pas en faire ils seront surs de ne jamais être dérangés.

La réussite de votre voyage dépend de la nature de votre enfant et de votre attitude avec lui plutôt que de la destination en elle-même, nous sommes partis en norvège, en turquie, en russie, en ukraine et en espagne avec notre fils en l'espace d'un an et demi et il n'a jamais été perturbé par ces voyages.

Pour ce qui est du japon, nous avons préféré l'option ryokan dans la mesure ou les nuits risque d'être un peu chaotique au départ et que nous nous sommes dit que l'on aurait plus les mains libres dans un ryokan qu'à l'hôtel.

Au vu des réponses dans d'autres discussions, il semble qu'il est assez facile de trouver les accessoires type couches et petits pots mais que le lait pour bébé est difficile à trouver. Pour 'linstant on a pas la solution.

Pour les déplacements, de mes conversations avec une amie japonaise et sur ces forums l'option train paraît la mieux (régularité, fréquence et également + confort que la voiture avec un petit si il n'est pas gros dormeur).

Pour ce qui est du programme, nous restons 3 semaines et nous faisons : Tokyo et les environs, Kyoto et Nara, Osaka, Kobe, Hiroshima Miyajima et pour finir Takayama et sa région.

Bonne route et ne vous démoralisez pas.

PS : et pour la poussette dans le métro, ben le gosse tu le prends dans les bras et pis c'est tout :-)!!

Remarque pas très intelligente...

Signaler
Fred.
Il y a 9 années
"Ceux qui n'aime pas les pleurs des enfants n'ont qu'à rester chez eux et ne pas en faire ils seront surs de ne jamais être dérangés" ; voilà une remarque comme on les aime : en gros, "moi, je fais ce que je veux, les autres, je m'en fout". Typiquement (mais tristement) français...

Alors, comment était ce voyage ?

Signaler
MarineMarine
Il y a 9 années
Etes vous partis finalement ? Comment a été votre voyage avec BB ?

Nous sommes parits qd BB avait 7 mois 2 semaines en Sicile. BB était allaité, ce qui a bcp simplifié. Très facile à cet âge là, BB dort encore bcp...

Cet été le Japon avec 2 jeunes enfants de 3 ans et 1an, nous verrons bien...

Bilan au retour (Japon avec BB)

Signaler
suricat
Il y a 9 années
Bonjour,

Oui, nous sommes bien partis avec notre bébé, et le voyage s'est très bien passé !

Pour le vol, elle a du pleurer environ 2-3 fois, pendant 5-10min (dont l'atterrissage, sans doute les oreilles). Bref, les voisins de sièges étaient très contents, et nous aussi.

Pendant le séjour, elle était ravie, 15 jours avec papa et maman à 100% du temps avec elle, c'est parfait dans son monde. Elle a eu énormément de succès, avec les jeunes comme les adultes. tout le monde a été adorable avec elle, et il y a eu de jolies rencontres.

Pour la nourriture, moi aussi je voulais profiter du coté allaitement... mais elle a décidé de se sevrer, toute seule comme une grande, 1 mois avant le départ. Mais finalement c'est pas bien compliqué d'emporter des doses de biberons et une bouteille d'eau un peu partout (on l'a fait progressivement passer aux biberons à température ambiante avant pour que ce soit plus pratique). on avait aussi pris des petits pots, c'est sur qu'elle n'a pas eu tous les jours le menu officiel du parfait bébé mais elle n'a pas eu l'air d'être traumatisée.

Par contre c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des trucs (nourriture, couches) pour bébé la-bas, on en peut pas compter trouver des magasins au coin de la rue. Il faut bien prévoir quelques jours d'avance pour ne pas être coincé

Pour dormir, pas de problème avec les matelas au sol. Elle a dormi avec nous, à la japonaise :)

Pour les transports, on a opté pour l'écharpe 90% du temps. Elle a fait ses siestes dedans, pendant qu'on se promenait un peu partout, malgré la chaleur. Et puis un peu en poussette, mais elle n'est pas très habituée, et ce n'est pas pratique qd il faut monter dans un bus surchargé (à Kyoto)

J'espère que ces infos pourront être utiles à d'autres... en tout cas, faut pas se priver d'un si beau voyage, ce n'est finalement pas si compliqué avec un bébé !

Remarque d'une Remarque pas fine

Signaler
1hautparleur
Il y a 1 année
Lol
soit pas d'enfants soit seul...
bien évidemment les enfant font partie intégrante de notre monde et donc il ne faut pas se limiter pour certaines âmes sensibles qui trouveront des moyens de se protéger et cajoler en regardant film ou utilisant boulquies...
Je comprends qu ça puisse déranger surtout quand on a soi-même pas eu d'enfants. Sinon on comprend très vite qu'on est apte à s'adapter !

un long voyage peut être réalisé. Si vous le sentez allez y, faites vous confiance :-) chaque bébé et parents sont différents ! Profitez de la vie
bon voyage

sayonara

Re: D'accord avec Fred... et pas évident pour bébé

Signaler
1hautparleur
Il y a 1 année
Faudrait demander à bébé au lieu de parler à sa place !? Lol

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage