Forum Limousin

La Corrèze

8 réponses

Dernière activité le 31/05/2018 à 11:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lumine76
Le 08 février 2010
Bonjour,
Nous aimerions passer nos vacances d'été en Limousin et plus particulièrement en Corrèze que nous ne connaissons pas.
Quels sont les lieux incontournables et dans quels coins me conseillez vous de louer avec un bébé de 7 mois ? Y a t'il des marchés traditionnels ?
Toutes vos infos seront les bienvenues.
Merci

Corrèze en été !

Signaler
Llorenç-13
Il y a 8 années
La Corrèze est un très joli département où l'on trouve 3 sortes de climat, montagneux, frais la nuit en Haute Corrèze dans la région d'Ussel, Egletons, Meymac, plus chaud dans le sud autour de Brive la Gaillarde et entre-deux dans les environs de Tulle !
Il y a de nombreux marchés de produits locaux l'été, très agréables et qui regorgent de très bons produits locaux : myrtilles, fraises, framboises, légumes, fromages, charcuterie, jus de fruits artisanaux etc...
Les lieux incontournables à visiter sont : Meymac et le plateau de Millevaches, au nord, Collonge la Rouge au sud, les idées "balade" ne manquent pas car ce département est très touristique tout en restant calme et reposant ! Certainement un lieu de villégiature idéal pour passer des vacances reposantes ou actives selon votre humeur et vos envies !
Voir les sites du Comité départemental du tourisme de la Corrèze !
et de Meymac : http://www.ot-meymac.visite.org/
Bon séjour en Corrèze !
@+

Vacances en Corrèze

Signaler
gaillarde19
Il y a 8 années
La Corrèze et plus particulièrement le Pays de Brive sont une terre simple et belle, aux multiples visages. Une terre où se rencontrent le Limousin, le Quercy et le Périgord.
De nombreux circuits s’offrent à vous et votre famille dans un rayon d’environ une heure autour de Brive : des grottes, des châteaux, 6 des « plus beaux villages de France », des musées, des jardins et de nombreuses activités de plein air.

Je vous invite à découvrir Brive-la-Gaillarde, connue pour le rugby mais aussi la gastronomie et son célèbre marché aux couleurs et saveurs qui réveilleront vos papilles.
Voici aussi des sites ou monuments à ne pas rater dans la cité : le Musée Labenche (musée d’art et histoire sur le Pays de Brive) ; la Collégiale Saint Martin avec une crypte du 5ème siècle ; le Musée de la Résistance et de la Déportation ; les Grottes de Saint Antoine ; les distilleries ; chocolateries et commerces pour vous prêter au shopping.

Je vous incite aussi pour une escapade vers le sud-est au cœur de la Vicomté de Turenne et ainsi voir du pays. En effet, je pense que vous vous laisserez surprendre par Turenne, village perché mais aussi capital d’un ancien territoire indépendant. Son château, démantelé, a tout de même gardé sa salle des gardes, sa tour de guet, son jardin des Grands Navigateurs avec un magnifique panorama sur le Quercy. N’oubliez pas de faire un petit détour par l’atelier du tourneur sur bois et d’enluminure.
Votre envie de découverte vous portera aussi vers Collonges la Rouge et Curemonte (aussi classés Plus Beaux Villages de France) ; Branceilles et la cave du vignoble des mille et une pierres),
; la Chapelle aux Saint et son musée de l’Homme de Neandertal ; Beaulieu sur Dordogne ; le jardin botanique de Lostanges et le Gouffre de la Fage à Noailles avec des concrétions et sa réserve de chauves souris.

Je vous recommande également le Pays d’art et histoire « Vézère Ardoise », vers le nord de Brive-la-Gaillarde. Les paysages et même son architecture y sont différents. Un tout autre regard.
Pour commencer, pourquoi ne pas faire un arrêt aux Jardins de Colette et son labyrinthe situé sur la commune de Varetz. Il y aussi le village d’Ayen et son musée des vieux métiers ; Saint Robert (classé Plus Beaux Villages de France) ; le château de Hautefort ainsi que le musée de la médecine ; Ségur le Château (classé Plus Beaux Villages de France) ; les Haras de Pompadour ; Uzerche ; le village du Saillant et sa chapelle aux vitraux de Chagall.
Enfin, ne ratez pas Allassac avec son manoir des tours, sa tour médiévale, un taillandier (épées et armures) et le site de la roche mésolithique ; les Ardoisières de Travassac, site unique en Europe à Donzenac ; Saint Viance et Objat pour son marché le dimanche matin et un centre aquatique.

J’allais oublier… à propos des marchés traditionnels, vous ne serez pas déçus. Il y bien sûr le marché de Brive-la-Gaillarde les mardis, jeudis et samedis ; celui d’Objat le dimanche et beaucoup d’autres.
D’ailleurs, je vous invite les mardis au Saillant et les jeudis à Sainte Féréole pour un marché des producteurs de pays. Profitez-en pour la fête mais aussi consommer sur place vos achats. En général, ces festivités débutent vers 17h et se terminent tard dans la soirée.

Dernier conseil, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de Brive www.brive-tourisme.com. Vous y trouverez une mine d’informations sur les activités, les manifestations et même une liste des locations de vacances pour vous et votre famille !

à voir en corrèze

Signaler
LittleLucie
Il y a 8 années
à voir aussi en Corrèze, la petite ville d'Argentat et notamment les quais, possibilité de balade en gabare (bateau traditionnel à fond plat) sur la rivière Dordogne. Marché de producteurs du pays à Monceaux-sur-Dordogne (4-5 km d'Argentat) le jeudi soir, très sympathique !! A une trentaine de kilomètres, Beaulieu-sur-Dordogne, très joli aussi. Autre endroit à visiter (mais peut-être pas pratique avec un bébé !), les Tours de Merle, à une vingtaine de km d'Argentat.

Argentat sur Dordogne

Signaler
emily91
Il y a 8 années
Bonjour,
je passe depuis quelques années des vacances en Corrèze, à Argentat qui est une jolie ville. En été, nombreuses animations dans tout le départements, foires, marchés, concerts etc....

une bonne adresse de maison à louer (avec piscine!) : www.laveyssiere.com

Circuits

Signaler
Réglisse19
Il y a 8 années
Pas mal de circuits de randonnées
et ...
visite des ateliers d'art! voir la Route des métiers d'art : www.pma-limousin.fr, la carte est téléchargeable, ou dans les offices du tourisme (pas tous!)
Et bienvenue et bon séjour

Re: La Corrèze

Signaler
Bonnefond
Il y a 4 mois
La Haute Corrèze est un pays vert dont la nature est relaxante et propice à la balade, la rando,... bef la relaxation.
Consultez le site officiel de Clédat ; https://www.cledat-correze.fr/ cela vous donnera des idées en Haute Corrèze d'ailleurs proche de Meymac.
Consultez également le site de l'office de Tourisme Vézère-Monédières-Millesources http://www.vezeremonedieres-tourisme.com/
Bonnes vacances

Re: La Corrèze

Signaler
Fanny-63
Il y a 4 mois
Bonjour,
Si tu recherches une chambre d'hôtes qui accueille bébé ( tout le necessaire ) pas besoin de déménager. je te conseille " chambres d' hôtes l' Ecureuil à Laguenne. 
J'y ai séjourné et Mireille est très accueillante.
Bon séjour en Corrèze " le pays vert "

Re: Corrèze en été !

Signaler
Mamamdou
Il y a 3 mois
Chibrei

Bons Plans Voyage Limousin

Services voyage