Forum Trek

Idée pour rando bivouac sauvage en France ?

40 réponses

Dernière activité le 21/05/2017 à 09:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sanna
Le 05 février 2010
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées pour un petit bivouac (10 jours à 3 semaines) en France (ou pas trop loin) en été.
Je cherche des paysages très sauvages (moyennes montages, plateaux, forêts, grandes plaines avec de l'herbe), avec peut-être qq cours d'eau... bref, paysage bien varié quoi ! Et si possible adaptés au bivouac !
J'ai déjà pensé au cantal, aux caps blanc/gris nez, aux landes...
D'autres propositions ?

Merci !

Bivouac, signifie hors camping et sans tente

Signaler
penloch
Il y a 9 années
ce qui exclut d'office tout les secteurs cotiers, car si tu peux bivouaquer en certains endroits le pb sera pour l'eau .
En moyenne montagne effectivement tu pourra trouver ton bonheur de l'Ardèche nord la Lozère le Cantal, mais également dans les Pyrénées ou les Alpes, avec une bonne couverture météo .

bivouac avec tente

Signaler
Sanna
Il y a 9 années
Bivouac ne signifie en aucun cas sans tente !!!! Bivouaquer sous-entend de monter le "campement" (minimum) au coucher du soleil et de le lever au lever du soleil le lendemain matin, une seule nuit au même endroit et sans laisser de trace. Biensûr on ne parle pas de tente 6 place avec un barbecue intégré, mais souvent d'un simple abri 1 ou 2 personnes. Je me suis décidée pour le Cantal et les Causses, fianlement ! Et avec une tente !

pour Sanna

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Salut Sanna oui tu peux prendre un petit abri / tente.
Même une belle étoile peut s'envisager avec un bon sac de couchage :-)
( attention seulement au printemps et été)
Je conseille les Cévennes région isolée et déserte, avec des grandes étendues.
Tu seras tout seul pour marcher.
Attention pour trouver des points d'eau sur les plateaux il y en a peu il faut une bonne carte.
Sinon il y a d'autres superbes endroits comme les plateaux du Jura, les monts du Forez, le massif du Bugey à l''est de Lyones Alpes de Haute Provence c'est pas les endroits qui manquent en France

concernant les Landes

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Pour les Landes j'ai un point de vue mitigé
La seule fois ou je suis allé crapahuter là-bas en faisant des bivouacs ,
j'y ai vu nombre d'installations pour les chasseurs de palombes ce qui n'inspire pas confiance et puis les paysages sont un peu monotones.
Dans les Landes il y a aussi des vastes propriétés agricoles.
Tu seras plus tranquille dans le Jura, les Cévennes les magnifiques Alpes de Haute Provence .
Le cap gris-nez c'est en Normandie et comme le suggère Penloch c'est cotier donc très fréquenté

carte ign

Signaler
Sanna
Il y a 9 années
Enc e qui concerne la carte, est-ce que tu as des cartes spéciales ? La IGN fait l'affaire ? La dernière édition te parait correcte (je demande ca car pour la chaine des Puys par exemple il vaut mieux utiliser l'édition 2 que la 3 de 2009, car beaucoup de chemins d'exploitation n'y figurent pas après le "ménage de lisibilité" qui y a été fait...

re carte IGN

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Salut oui les cartes IGN sont largement suffisantes.
En général les sentiers sont assez bien balisés en France les conseils régionaux, il faut les saluer, font du bon boulot.
Il y a des1/ 25000 et 1/ 100 0000 mais perso je préfère les 1/50000 et 1/1000000.
Il y a aussi des TOp 25

carte ign

Signaler
Sanna
Il y a 9 années
Oui moi j'hésite souvent entre prendre une 25 (c'est ce que j'utilise pour la plupart de mes randos) parce que c'est largement plus précis (et que j'ai l'habitude de les lire donc gain de temps) mais qui me limitent quand je parcours des grandes distances et une échelle plus grande qui permet de ne pas avoir 5 ou 6 cartes pour la même sortie, mais qui sont moins explicite sur le genre de coin que tu vas trouver (genre tu as du mal à savoir si un lieu sera bivouacable ou pas juste en lisant la carte, à moins que ça soit par ce que je ne suis pas entraînée à les interprêter ?).

endroits pour bivouaquer

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Salut pardon je n'avais pas vu que tu étais randonneuse :-)
Tu peux planter la tente partout dans les Cévennes c'est pas la place qui manquent il y a de nombreux endroits déserts.
De préférence sur un endroit plat pour ne pas dégrader l'environnement ou bien sur le bord d'un sentier

définition du Bivouac

Signaler
penloch
Il y a 9 années
selon Wiki :
Bivouac
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Bivouac sans tente, dans une dépression neigeuse creusée pour accueillir un sac de couchage adapté aux températures hivernales.

Un bivouac est un campement rudimentaire permettant de passer la nuit en pleine nature. Dans les pays développés le bivouac est le plus souvent pratiqué par des vacanciers lors de randonnée de plusieurs jours mais cette pratique existe depuis l'apparition de l'homo sapiens. Pour de nombreux peuples nomades dans le monde le bivouac est encore un mode d'hébergement courant. Même si le bivouac nécessite souvent l'usage d'une tente, le fait de dormir sans protection, ce qu'on appelle communément « dormir à la belle étoile » relève aussi du bivouac.

Comme cela tout le monsde est d' accord .

idée pour prochain projet

Signaler
ElleboreG
Il y a 9 années
Salut

j'ai lu ton message et ai envie de te conseiller d'aller un jour dans le Parc du Mercantour (sud de la france). Mon ami et moi y avons vécu notre premier trek (7 jours) et ce ne sont que des souvenirs inoubliables ! possibilité de faire trek de quelques jours à plusieurs semaines. Bivouacs tous les soirs.
Voilà !

Bivouac jura et cartes...

Signaler
jyvais
Il y a 7 années
Bonjour, je rentre d'une rando bivouac dans le Jura.

Hormis le fait que j'ai été bien arrosé, je me suis régalé.



C'est une région bien desservie , où le bivouac est facile (densité de population faible) mais avec des recours en cas de ... (nombreux gites).



J'ai un parcours de 9 jours tout près, si ça intérese mais qui peut être allongé, raccourci... sans problème



Allez jeter un coup d'oeil sur open runner pour la cartographie... on a une grand eprécision.. Site très sympa et efficace.



Cordialement

jyvais



ma coimpagne de voyage: Bambuuettee

htttp://www.bambouette.cmonsite.fr

Quel intérêt de déterrer de sujets

Signaler
penloch
Il y a 7 années
de 2010 ?

Il est rentré depuis belle lurette de sa rando . . .

bivouac da

Signaler
jyvais
Il y a 7 années
..désolé, j'ai pas fait gaffe à la date...Pô grâv!...

Bivouac Alpes haute Provence

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
Bonjour à tous,
J'ai bien vu que le sujet date de 2010 mais je me permets d'y répondre pour vous demander des conseils concernant un trek (mon premier) dans les Alpes de Haute Provence début septembre et plus ou moins 10 15j.


Alors voilà, quelques questions pratiques:


La première concerne le transport, venant de Belgique (nous partons à deux), nous prendrions l'avion jusque Marseille car d'après ce que j'ai pu lire, c'est cet aéroport le plus proche. Mais par quel moyen de transport pourra t'-on arriver dans les Alpes? (l'année dernière nous étions en Grèce et le stop marchait bien, mais en France je suppose que ça n'est pas pareil.) Et à quel endroit nous conseillez vous de commencer à marcher car je ne connais pas du tout cette région?


Deuxièmement, je me demandais comment faites vous pour vous rafraîchir le matin? Les "bains" dans les lacs sont-ils permis? (bête question, mais jusqu'à présent nous allions toujours dans des auberges ou chez l'habitant alors je n'ai pas l'habitude).


Et une petite dernière concernant la nourriture et l'eau surtout, comment faites vous, car si pendant deux jours on ne rencontre pas de village, les réserves d'eau sont obligatoires, mais d'un autre côté se balader avec 3l d'eau, ça pèse lourd alors peut-on trouver des sources d'eau potable sur le chemin?


Merci d'avance pour vos réponses!

petites réponses

Signaler
Sanna
Il y a 7 années
Bonjour :-)

Tout d'abord, si tu n'es jamais parti en trek, il vaut mieux commencer par partir 2 jours, puis une semaine, puis 15 jours etc... Tu verras la plupart de tes questions trouveront réponse automatiquement par la pratique !

Pour ce qui concerne le transport, vous pouvez déjà vous approcher par le train jusqu'à une petite gare à proximité de votre point de départ (puis un bus de ville pour sortir de l'agglomération). Ensuite, le stop marche relativement bien je trouve, mais ça reste un moyen sans garantie !
Ce qui peut être pas mal de ce côté, c'est d'avoir déja une idée des gares/ transports en commun qui seront le plus proches tout au long de votre parcours, au cas où...

Comme je ne connais pas ton itinéraire je ne peux pas de conseiller de point de départ particulier, jette un coup d'oeil sur geoportail.fr, ça t'evitera d'acheter toutes les cartes avant de savoir ou tu vas exactement aller !

Pour le rafraîchissement (et l'eau en général) : faut pas compter dessus. Pars du principe qu'un lac, ruisseau, etc, même marqué sur la carte, peut être à sec, privé, ou pollué, et que de toute façon tu n'en trouveras probablement pas un chaque matin. Si tu as l'occasion de faire un saut dans un lac/rivière/torrent, pourquoi ne pas en profiter pour le bain et le rafraichissement des réserves d'eau... Mais généralement la douche ca sera soit avec une poignée d'eau de ta réserve (héhé c'est préceux l'eau!) et un bout de savon, ou bien, si pas assez d'eau, des lingettes humides. La rosée du matin est une très bonne alternative aussi !

Pour la flotte : le poids s'économise sur plein de trucs, mais pas sur l'eau !!! Compte qu'il faut 2 Litres par personne déjà pour boire (pour un parcours de 10 à 15 km/ jour), et 1 Litre pour faire à manger, se laver, et si tu as des goûts de luxe, laver ta vaisselle... Donc 3 Litres par jour c'est l'autonomie minimum pour moi. Personellement, j'adapte en fonction de la météo, de la taille de l'étape, de la probabilité de trouver des réserves d'eau en chemin (n'oublie pas d'utiliser des micropur pour la rendre potable)... mais je ne pars jamais avec moins de 2L.

Bon voyage à vous ! :-)

pas tout à fait d'accord avec Sanna

Signaler
penloch
Il y a 7 années
au sujet de l'eau, tout dépend du lieu oû se déroule la rando, si c'est dans le Vercors, entièrement OK, car on peut marcher 5/6 h sans trouver de point d'eau .
Par contre si tu rayonnes dans le Mercantour, alors là aucun pb de ravitaillement en eau et je ne me suis jamais chargé en eau + que pour la matinée . D'autre part les refuges ont toujours une source ou point d'eau à l'extérieur .

Ne jamais boire de l'eau dse torrents ou ruisseaux ( sauf bouillie 10') si il y a des alpages au dessus( en amont) le micropur est une alternative, j'en ai toujours eu avec moi , mais m'en suis rarement servi .

Comme quoi, il y a + approches de la rando, mais la connaissance du terrain est essentielle ( guide papier+ cartes 1/25000 )

idées bivouac....

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années
Hello
,,Bonjour à tous,
J'ai bien vu que le sujet date de 2010 mais je me permets d'y répondre pour vous demander des conseils concernant un trek (mon premier) dans les Alpes de Haute Provence début septembre et plus ou moins 10 15j.


si tu veux te rendre dans les AHP ,le mieux c'est de prendre un vol Bruxelles Nice avec Easyjet ou bien sur Marseille.

Ensuite tu peux prendre le train des Pignes des Chemins de Fer de Provence qui va jusqu'à Digne.
http://www.trainprovence.com/

Il y a énormément de sentiers de randonnée,très beaux paysages tu peux faire les gorges du Verdon.

Sinon de Marseille il y a un train SNCF qui va jusqu'à Gap il passe par Manosque et Sisteron très belle ville avec sa citadelle...Il y aussi un réseau de bus pour aller dans les petites localités chercher dans google "transports bus PACA"

,,
Et à quel endroit nous conseillez vous de commencer à marcher car je ne connais pas du tout cette région?

difficile à conseiller tellement il y a des endroits: les Gorges du Verdon,le MAssif des Monges entre Sisteron et Digne,le col du Parpaillon et alentours,la montagne du Cheval Blanc près de Digne.Sinon il y a un superbe endroit que j'aime bien c'est le Courradour au dessus de Méailles ,,Deuxièmement, je me demandais comment faites vous pour vous rafraîchir le matin? Les "bains" dans les lacs sont-ils permis? (bête question, mais jusqu'à présent nous allions toujours dans des auberges ou chez l'habitant alors je n'ai pas l'habitude).il y a des rivières , des lacs etc...sinon on trouve des gîtes d'étape ,,Et une petite dernière concernant la nourriture et l'eau surtout, comment faites vous, car si pendant deux jours on ne rencontre pas de village, les réserves d'eau sont obligatoires, mais d'un autre côté se balader avec 3l d'eau, ça pèse lourd alors peut-on trouver des sources d'eau potable sur le chemin?
l'eau est parfois difficile à trouver dans les Alpes du Sud mais on arrive à trouver des torrents de montagne et des rivières.
Pas besoin de porter beaucoup d'eau il suffit de purifier l'eau , les Alpes ne sont pas polluées sauf évidemment à basse altitude ; le seul problème qu'on peut trouver ce sont les parasites ovins ou bovins dans l'eau donc vaut mieux purifier l'eau avec des pastilles

Merci à tous

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
Merci à tous pour vos conseils et astuces, je vais me renseigner sur les destinations que vous me proposez.

Mais en vous posant ma question sur les lacs,rivières,.. je voulais plutôt savoir s'il y avait des interdictions spéciales au niveau de la loi, par exemple dans les parcs genre Mercantour, pour les bains dans ceux-ci car c'est peut-être protégé afin de garder un maximum de faune et flore..


J'ai encore une petite question, j'ai vu un reportage sur le parc du Mercantour, où ils disaient qu'il y avait au moins 30 loups, ils avaient l'air plus ou moins gentils (à la TV), mais comme nous partons à deux filles, ça fait quand même peur de dormir sachant ça.. Puis dans l'émission les gens sont habitués contrairement à nous, vous pensez qu'il n'y a pas de danger? (qu'un loup déchire notre tente et nous mange haha:) )


Merci :)

loups Mercantour

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années

Rebonjour oui effectivement le Mercantour c'est l'endroit qui comporte le plus de loups en France.
Ceci dit les opportunités d'en voir sont très rares ça tient d'un coup de chance...
ils se méfient de la présence de l'homme et ils s'enfuient.
En général les loups dans les Alpes sont solitaires très rarement en bande.
Par contre il est fort probable que tu croises des sangliers j'en ai vu tout un troupeau une fois au-dessus de Tende.
Au mois de mai 2012 j'étais à l'est de Sisteron j'avais planté la tente il y avait de la pluie et la nuit à 50m de moi j'ai vu 3 masses sombres c'était des sangliers.
Si tu en vois il ne faut pas les brusquer il faut qu'ils partent tranquillement sinon ils peuvent charger mais je pense que c'est rare.
Dans les AHP il y a une population de sangliers élevée.

Que d'aventures!

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
Ouh là, c'est quand même pas trop rassurant, mais ça fait partie de l'aventure :)On essayera de rester calme et tout ira bien (j'espère!)


Merci beaucoup!

Si vous allez dans le parc du Mercantour

Signaler
penloch
Il y a 7 années
vous verrez probablement des bouquetins parfois impressionnants, près des crêtes, autour du mont bego, des mouflons pacifiques et des chamois si vous etes discrètes .

Il m'est arrivé de bivouaquer près de petits lacs et les bouquetins curieux venaient nous observer à 100/150m au coucher du soleil, mais toujours dans une situation dominante .

Aucune interdiction de baignade dans le parc, vu que l'eau ne dépasse que rarement les 10°, ça en refroidi plus d'un .

Une dernière question

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
J'ai encore une dernière petite question.. (Vous allez me prendre pour une stressée de la vie, mais tant que j'y suis je préfère anticiper que me laisser dépasser par les événements, même quand il s'agit de vacances :) )

Alors voilà, je me demandais comment faites-vous pour manger le soir, ou que mangez-vous plutôt quand il n'y a pas de village à proximité, et en sachant que les feux sont interdits et que le gaz ne passe pas dans l'avion?


Merci encore pour toutes vos réponses !

en réponse à

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années
Salut il te faudra un réchaud

D'accord

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
Oui oui je sais, mais ça ne passe pas dans l'avion, c'est pour ça que je me demandais comment font les gens..Mais merci! :)

Plusieurs solutions sont ouvertes

Signaler
penloch
Il y a 7 années
1/ tu installes ton bivouac à proxi d'un refuge et tu y manges un repas chaud le soir, ce qui est privilégié par beaucoup de randonneurs, car sur une rando d'une semaine voire + il faut des calories ( mini 3000k pour 6h de marche) .

2/ tu fais ta propre bouffe, ce n'est pas la soluce la + éco si tu pars sur des rations lyophilisées qui ne sont pas données et attention au poids de portage, pas + de 20% de ton propre poids, sauf si tu es hyper sportive donc entrainée, sinon dans les cols en fin de journée ça risque de tourner galère .

Ensuite tout dépend du nbre de jours de rando entre 2 ravitaillement . Perso je porte pour le petit dej + le picnic du midi + rations de secours, et le soir miam miam en refuge, sauf exceptions .

Lorqu' un jour on fait l'impasse sur la nourriture, en général on le paie cash le lendemain, avec une sensation de jambes molle et on se traine . . .

Pour le réchaud hors gaz, tu peux prendre un réchaud qui fonctionne avec les tablettes d'alcool solide, aucun pb en avion .

en réponse à

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années
,,Oui oui je sais, mais ça ne passe pas dans l'avion, c'est pour ça que je me demandais comment font les gens..Mais merci! :)
bonjour soit c'est un réchaud avec cartouches de gaz auquel cas il faut les racheter en France soit c'est un réchaud à essence.

Pour les lyophilisés je n'en achète plus j'achète plutôt des sachets de riz 5 minutes avec de la sauce en sachet.
Sinon de la purée en poudre ça cale bien avec du lait en poudre.
Pour ce qui est de rester en refuge ça finit par coûter cher

je n'ai pas dit de rester en refuge ( coucher)

Signaler
penloch
Il y a 7 années
mais de prendre un repas le soir à l'étape, désolé pour le riz, mais regarde bien les calories apportées par les sachets de la grande distribution, et tu verras que pour atteindre les 3000k /jour ce sera très difficile, les navigateurs au long cours le savent depuis longtemps .

Il est évident que ce sera fonction du programme : le sentier cotier de Bretagne ou Normandie n'a rien à voir avec une rando dans le Mercantour autour de 2000m d'altitude .

le riz et calroeis

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années
,,mais de prendre un repas le soir à l'étape, désolé pour le riz, mais regarde bien les calories apportées par les sachets de la grande distribution, et tu verras que pour atteindre les 3000k /jour ce sera très difficile, les navigateurs au long cours le savent depuis longtemps .
.
d'accord et comment on fait lorsqu'on est dans un milieu naturel et loin de tout ?
Lorsque je vais dans la pleine jungle en Amérique Centrale, en Amazonie ou dans le désert je n'ai pas trop le choix d'amener des rations de nourriture lyophilisée...
c'est évident que si on fait une rando pépére et familiale en Bretagne on trouve toujours un petit resto..
mais au fin fond de l'Amazonie c'est mode survie

là, il me semble que l'on s'écarte du sujet posé,

Signaler
penloch
Il y a 7 années
Il ne s'agit pas de randonneuses expérimentées, Moutrout ns questionne sur les alpes de HP, pas sur un trek en amazonie ou Himalaya !

Si de + elle a peur des quelques loups du Mercantour, ça craindrait un max en région désertique ou forêt primaire, a moins de faire la brebis ?

itinéraire trek

Signaler
dryyy21
Il y a 7 années
salut, je souhaite pour une première faire une rando d'environ 5 jours quelque part dans le sud de la France.mon idée se penche sur le Mercantour.je voudrai en avoir plein les yeux et plein les jambes.
Ma question se porte sur le choix d'une bonne carte avec lieux de refuges , bivouacs , étapes point du vue etc...et indiquant les sentiers au complet.
Pourriez vous me conseiller ? merci
je voulais également savoir si il y a de bon site pour trouver de bonnes idées randos.
Nous sommes 2 a être motivé,peut être que 4 serait plus sympa,comment trouver des partenaires de rando ? Merci

pour les cartes, très simple une seule adresse

Signaler
penloch
Il y a 7 années
carte IGN au 1/25000, les sentiers de rando y sont bien mentionnés, ainsi que les refuges, pour ces derniers si la rando a lieu en aout, il est important de réserver la veille, surtout si on veut y coucher, pour la bouffe les gardiens acceptent toujours, quitte à faire 2 services .

Si vous pensez bivouaquer, là c'est vous qui choisissez le meilleur endroit, avant qu'il fasse nuit, et ne pas confondre bivouac et camping dans les Parcs, sinon vous risquez de vous faire déloger par les gardes . . .

Pour le choix de l'itinéraire dans le Mercantour, soit un guide papier ( voir sur Amazo..) ou les blogs de randos avec GOGOL .

Pour les partenaires, ce n'est pas si facile , car selon le niveau ( entrainement ) et l'entente, ça peut tourner galère rapidement . les uns accepteront des étapes de 6/8h et d'autres se limiteront à 4/5 h/jr et ça fait une grosse différence au bout de 3 jours sur un programme préétabli .

idée itinéraire dans le mercantour

Signaler
dryyy21
Il y a 7 années
merci pour ces infos.je viens de me commander les cartes (haut et bas Mercantour )

nous voudrions donc partir environ 4 jours, quelle itinéraire me conseilleriez vous pour une belle boucle et une superbe découverte de ce site ?


Et étant donné que les feux de camp y sont interdit comment chauffer la gamelle ? Un chauffe gaz ca passe ?


merci,

Encore une fois merci!

Signaler
moutrout'
Il y a 7 années
Effectivement, nous ne sommes pas du tout expérimentées, à 19 ans, on commence seulement à voler de nos propres ailes et comme chaque chose à un début et que tout début procure certaines appréhensions, je pense que se méfier un peu de ce sur quoi nous allons tomber pendant notre rando est légitime. Cela n'est pas contraire, au contraire à notre soif d'aventure.

Je raconte un peu ma vie mais l'an passé quand, à deux filles sans défense, nous nous sommes faites roulées par un gars qui avait l'air tout gentil et nous proposait une chambre "vue sur mer" qu'on a bien sûr acceptée, et payée d'avance. Mais quelle ne fût pas notre grande surprise quand nous nous sommes retrouvées dans une cave sans aération! Bref tout ça pour dire que maintenant je vais me renseigner correctement sur ce à quoi il faut faire attention là où on ira car même si ça fait partie de l'aventure et que maintenant en se rappelant de cette mésaventure on en rit, sur le moment on était pas fières. C'est pourquoi je posais juste la question sur les loups car si on se retrouve toutes les deux avec un loup en face de nous, mon amie ayant peur des chiens, elle va tomber dans les pommes devant un loup!


Mais merci pour vos conseils qui nous seront très utiles, même si vous n'êtes pas d'accord, on va faire notre propre expérience en prenant vos deux points de vue au départ et par la suite, on fera ce qui nous a paru le plus pratique pendant notre rando.

Vous avez vu juste

Signaler
penloch
Il y a 7 années
Il faut faire sa propre expérience en s'appuyant lorsque c'est utile sur celle des autres .

Pour les loups ça ne craint rien, mais le soir au bivouac lorsque la nature a repris ses droits et que tout est calme, il n'est pas rare de voir des animaux s'approcher par curiosité, et même certains + audacieux s'aventurer dans les sacs de bouffe ou à dos ( ex vécu avec un hérisson ) .

le + important c'est de se décider à faire les 1ers pas, le reste n'est qu'un enchainement . . .

As tu été voir sur GOGOL avec

Signaler
penloch
Il y a 7 années
"rando mercantour blog", car j'en ai trouvé un certain nombre avec des tofs .

La vallée des Merveilles /Valmasque est incontournable mais trop de monde à mon gout, par contre dès que l'on s'écarte un peu c'est beaucoup + calme, également autour du Mt Bégo, assez sauvage très minéral et pas mal d'animaux .

avis sur itineraire rando mercantour

Signaler
dryyy21
Il y a 7 années
salut,merci pour ces infos,
je me suis trouvé un parcours en boucle et aurais voulu avoir un avis pour ceux qui connaissent sur l itinéraire choisi
nous souhaiterions partir de :
-bréon
-refuge de saladin
-refuge de cougourde
-refuge de nice
-refuge de valmasque
-refuge des merveilles
-refuge de saladin retour sur bréon




avoir des avis sur tel ou tel refuge ainsi que sur les sentiers empreintes et également le temps estimé pour ce genre de trajets.
j'avais prévu pour cela 3 à 4 jours mais je pense que cela est un peu ambitieux ?!...

Re: avis sur itineraire rando mercantour

Signaler
Cristallin94
Il y a 2 années
,, salut,merci pour ces infos,
je me suis trouvé un parcours en boucle et aurais voulu avoir un avis pour ceux qui connaissent sur l itinéraire choisi
nous souhaiterions partir de :
-bréon
-refuge de saladin
-refuge de cougourde
-refuge de nice
-refuge de valmasque
-refuge des merveilles
-refuge de saladin retour sur bréon
....
j'avais prévu pour cela 3 à 4 jours mais je pense que cela est un peu ambitieux ?!...
****Précision même si le message date de 4 ansPour ce qui concerne le refuge de Nice c'est un pierrier qui rajoute de la difficulté pour les randonneurs "amateurs"

De même 3/4 jours me parait sous estimé sauf si on est un randonneur aguerri en MUL

Re: Idée pour rando bivouac sauvage en France ?

Signaler
louis-maxence
Il y a 2 années
en fait sanna si tu n'a vraiment rien a faire pendant deux trois semaines tu peux aller aux landes de gascogne moi je prevois d'y aller meme si je n'ai que 16 ans. (en fait je suis émancipé).
du coup si tu es vraiment une passionnée de rando tu devrais faire comme moi niveau matos:
      - pas de tente
      - deux bouts de draps cousus comme un hamac suffisent pour les endroits boisés 
      - une bache pour le toit (toujours pour une zone boisée)
      - un briquet
      - du savon ( de préférence de marseille solide)
      - une gourde, de la nouriture non perimable(miel, pain, fruits secs, de l'eau, de la viande seche, du beurre ou du fomage (de préférence fromage)...
      - un sac pas lourd 
      - et surtout des alastiques solides ( aussi bien en cahoutchou que en plastique renforcé de tissu... bref.)

si tu veux etre bien ne prend jamais d'endroit ou tu vois que des animaux sont passés souvent .
ps: j'ai une question: quelqu'un connaitrait des personne habitant dans le 95 qui voudraient faire ce voyage et quand (de préférende -50 ans) merci beaucoup
mon email pour les reponses: yiha.gre@gmail.com ou louismaxence.lmdj@gmail.com
bye et bonne chance
Re: Idée pour rando bivouac sauvage en France  ? - louis-maxenceRe: Idée pour rando bivouac sauvage en France  ? - louis-maxence
un peu comme ca la tente sans tente voila ce que je fais moi :Re: Idée pour rando bivouac sauvage en France  ? - louis-maxence

Re: Idée pour rando bivouac sauvage en France ?

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 années
,, du coup si tu es vraiment une passionnée de rando tu devrais faire comme moi niveau matos:
      - pas de tente

en voilà une bonne idée surtout qu'à 2000m il n'y a plus d'arbres dans les Alpes donc je me demande bien comment on peut planter un hamac...le manque d'expérience de certaines personnes est tout de même incroyable

Re: Idée pour rando bivouac sauvage en France ?

Signaler
Magne2
Il y a 2 années
il a 16 ans et n'a pas vu que le message datait un peu ;-)

Bons Plans Voyage

Voyage Randonnée et trek