Forum Italie

Infos Pouilles

27 réponses

Dernière activité le 17/08/2018 à 11:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
juvalmat
Le 31 janvier 2010
Nous partons en famille (5 pers : 1 enfant et deux ados) les deux dernières semaines de Juillet dans les Pouilles. Nous atterrirons à Bari (Ryanair) et ensuite pensions louer une semaine à Monopoli (pour visiter Alberobello, Ostuni Bari...), puis une autre à San Foca ( pour voir Lecce, Otranto..). Je crois savoir que sur Monopoli il y a seulement des petites criques, et des plages de sable sur San Foca. Ne connaîssant pas les Pouilles, je voulais savoir si notre choix était ou pas judicieux, sachant que nous aimons la baignade, voir les poissons avec masque et tuba, visiter sites pittoresques, mais détestons la foule et les endroits trop touristiques. Les plages et criques de l'extrême sud des Pouilles sont elles plus belles et moins fréquentées. Nous attendons les réponses de nos demandes de réservations de logement (Trulli, masseria ou chez l'habitant) avant de réserver nos vols. Merci d'avance de tous vos conseils quant aux endroits à ne pas louper.

infos pouilles pour moi aussi

Signaler
oalain
Il y a 10 années
nous partons idem avec ryannair pour une semaine pouilles mi mars , je vous ferai par de mes impressions au retour , 2 jours a BARI, 2 jours a CISTERNINO et 2 jours a cote de SANTA CESAREA TERME ....a priori , vu le nombre de reponses, les POUILLES sont tres peu frequentées..

n'oubliez pas Matera!

Signaler
admmatera
Il y a 10 années
bonjour,
Si vous séjournez dans les Pouilles, essayez de faire un crochet à Matera (dans la région frontalière, la Basilicate): vous y découvrirez le merveilleux site troglodytique des Sassi et des églises rupestres byzantines fabuleuses.

Alors vos impressions!

Signaler
agasim
Il y a 10 années
Bonsoir,
Nous partons cet été dans les Pouilles, c'est vrai qu'il y a peu d'informations sur cette région, qu'en avez vous pensez?
Peut-on se baigner sur cette partie de côte Adriatique ?Y-a-t-il des centres de plongée ou bien peut-on faire du Palme-Masque-Tuba?
Bari est-elle, vraiment une ville à visiter ou bien mieux vaut-il privilégier d'autres sites?
Merci pour votre réponse.

Matera bien sur...

Signaler
agasim
Il y a 10 années
Merci,
J'ai réservé à Matera .
Malheureusement, nous n'y resterons qu'une journée, à votre avis que faut-il absolument visiter dans les "Sassi"?
Peut-on trouver des guides francophones ou bien un bouquin retraçant l'histoire de cette ville(simplement).
Agasim


informations touristiques Matera

Signaler
admmatera
Il y a 10 années
Bonjour,
Vosu trouverez toutes les informations détaillées sur le guide touristique en ligne www.destination-matera.com.

Je vous conseille de vous promener dans les Sassi. Visitez surtout le couvent de San Nicola dei Greci et celui de S.Antonio. Pour comprendre la vie dans les Sassi à l'époque contemporaine, la casa-grotta reconstituée est intéressante, ainsi que le "vicinato alle Malve".
N'oubliez pas de profiter un peu de la ville haute (le Piano) à l'architecture baroque intéressante. La vie de Matera est là.
Le seul livre en français sur les Sassi est "Jardins de pierre". Les guides touristiques sont généralement assez flous et parfois complètement fantaisistes.
Très bon séjour!

Merci infos Matéra,avez- vous de bonnes idées pouilles?

Signaler
agasim
Il y a 10 années
Bonsoir et merci pour ces précisions.

Je vais sans aucun doute visiter les lieux que vous me recommandez.
je viens de regarder de manière succincte le site que vous mentionnez, ça à l'air très bien: itinéraire, histoire, enfin tout ce qu'il faut pour appréhender Matera.De même pour le livre, je vais m'y intéresser vivement.

Vraiment ,ce forum est chouette, il m'aurait fallu un temps fou pour trouver toutes ces infos.

Encore une petite question sur Matera, nous allons à l'"hotel Sassi".Le site étant soit en Anglais soit en Italien, j'ai pas tout compris.
Est-ce qu'on peut y accéder en voiture?
En regardant les plans ça semble être compliqué, alors où peut-on laisser la voiture?

L'adresse d'un bon petit restau simple, vous avez ça?
Merci encore à vous.
Agasim





acces hotel et restaurant

Signaler
admmatera
Il y a 10 années
Bonsoir,

Je suis content que le site vous plaise!
Le site de l'hotel Sassi précise qu'ils ne disposent pas de possibilité de parking et vous conseille de laisser votre voiture dans le centre ville (la ville haute en fait) ou au garage Damasco pour 15€/jour (du jour où vous la déposez au lendemain midi).

Il est vrai que l'hotel n'est pas très loin du centre ville (Matera n'est vraiment pas grande) et que la balade est sympa. A mon avis, vous pouvez tranquillement décharger les bagages avant de retourner vous garer.

Je m'évertue à proposer aux opérateurs de traduire leurs sites Internet, à l'occasion dites-leur que ça vous semblerait utile!

Quant au restaurant, il parait que celui qui s'appelle "Lucanerie" (via Santo Stefano je crois) est l'un des meilleurs et des plus simples de Matera. Je pense d'ailleurs qu'il appartient au réseau Slow Food, à confirmer.

Très bon séjour!

Matera:parking,traduction, restau,,,

Signaler
agasim
Il y a 10 années
Bonsoir,

Votre message m'aide bien. Vous me confirmer ce que je pensais avoir compris au sujet du stationnement à Matera.

C'est vrai qu'il est difficile de tout comprendre précisément quand on n'est pas bilingue. Malheureusement je ne parle que Français.Évidemment , j'ai quelques notions d'Anglais( après 7 ans de cours aux collège et lycée) , cependant j'ai préféré lire les sites en Italien qui me semblaient malgré tout plus abordables. Heureusement qu'il existe des forums pour demander des précisions,sinon on est un peu perdu.

Les hôteliers ne répondent pas aux messages que l'on peut leur envoyer, ni même les B&B, étonnant, non?
Pour réserver dans des hôtels , il m'a fallu passer par des "opérateurs". Et la plupart des B&B n'ont même pas répondu à mes demandes d'informations; alors que je m'efforce à chaque contacte que je peux avoir, d'informer les propriétaires,de ma décision.

En tout cas ,merci.
j'apprécie votre aide, les nouvelles infos et n'oublie pas le restau. J'essayerais d'y aller et vous tiendrais informé de mes impressions. J'ai lu le guide du routard, c'est comme ça que j'ai eu vent du Slow Food. En vrai je ne sais pas à quoi ça correspond.C'est tentant d'essayer de comprendre.

A bientôt.



les pouilles

Signaler
otranto
Il y a 10 années
Bonjour,

Les Pouilles sont encore peu connues en france ou en Belgique, mais les italiens ne nous ont pas attendus pour se rendre compte de la beauté de ce territoire. Je suis Belge et habite depuis un an et demi à Otranto, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!

vacances printemps dans les pouilles

Signaler
sandgeorge
Il y a 10 années
,,Bonjour,
Les Pouilles sont encore peu connues en france ou en Belgique, mais les italiens ne nous ont pas attendus pour se rendre compte de la beauté de ce territoire. Je suis Belge et habite depuis un an et demi à Otranto, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!


Bonsoir

Nous sommes deux amies et aimerions aller dans la région de LECCE en avril ou mai 2011 pour une quinzaine de jours:nous échangeons un studio à PARIS centre contre hébergement région BRINDISI,LECCE ...

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
,,Bonjour,

Les Pouilles sont encore peu connues en france ou en Belgique, mais les italiens ne nous ont pas attendus pour se rendre compte de la beauté de ce territoire. Je suis Belge et habite depuis un an et demi à Otranto, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!





Bonsoir
Vous dites apprécier la beauté de cette région et bien la connaître.
Nous avons quelques questions à vous poser et si vous pouvez nous aider ce serait super!
Nous allons séjourner dans les Pouilles du 7 au 21 septembre 2012.


Nous pensons commencer notre périple par le Gargano ( 3 ou 4 jours) puis descendre vers le sud ( Bari, Barlette, Alberbello) et terminer par le Salento (environ une semaine)
Qu'en pensez vous?
Dans quelle ville ou région doit on privilégier?
Que faut il éviter?
Merci
Marie

petit avis sur les Pouilles

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines dans les Pouilles en 2010, nous gardons un très bon souvenir de ce voyage.
Nous avons terminé notre périple par le Gargano et n'y sommes restés que trois nuits.le Gargano possède une très jolie cote, l'inconvénient c'est que les trajets entre les villes sont longs en raison des nombreux virages.
A voir:
Vieste et faire la visite des grottes marines jusqu'à mattinata, c'est de là que l'on apprécie le plus la cote.
Monte San Angelo avec sa basilique.
En descendant vers le salento, en longeant la cote, Trani possède un très joli port et la seule cathédrale construite sur la mer.Barletta est aussi très typique avec ses petites ruelles . Bari avec sa Basilique San Nicola qui possède deux lieux de culte: un pour le rite catholique et l'autre pour le rite orthodoxe. Adresse d'un petit restau très agréable mais un peu difficile à trouver: ristorante "2 archi": corte Cologualano.
Surtout ne pas rater Alberobello peut-être un peu surfait mais si vous tomber un jour où il n'y a pas trop de monde, c'est vraiment adorable.
Cisternino, Locorotondo, Martina Franca, ostuni sont des bourgs typique de cette région.
Prévoir une bonne journée voir deux pour Lecce , la Piazza del Duomo est très jolie, cette ville est remplie d'églises et passer faire des petits achats gourmands chez" Natale".
Cesarea terme, ces constructions maures sont étonnante mais c'est beaucoup de trajet pour un intérêt moyen.
Otranto: a voir sa cathédrale, le chateau, et agréable petit marché, petite plage prise d’assaut( en plein été)
Manduria, Oria, Taranto, sympa mais personnellement moins d’intérêt que les villes précédentse.
Aller absolument à Matéra y passer au moins une nuit, c'est féérique. prendre une visite guidée et puis errer au grée de ses envies, c'est un lieu enchanteur.
En espérant vous avoir aidé un peu;

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Merci, merci. Vos informations me sont d'une grande utilité.

Je vais adapter mon itinéraire en fonction.

Bien noté également le petit resto sympa!!



Pouvez vous m'indiquer un hébergement sympa et pas cher à LUCERA.

Encore merci.



Marie

gargano: logement

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Désolée, je ne suis pas passée par Lucéra, nous avions un logement sur Manfrédonia, mais ce n'était pas très pratique pour les visites, en été les hôtels ou autre type de logement sont bondés.
Je reviens sur mon petit restau à Bari, il est très difficile à trouver, car sur la devanture il n'est pas indiqué que c'est un restau. Nous cherchions un restaurant recommandé par le guide du routard, mais ce dernier était fermé, c'est un monsieur du quartier qui nous l'a indiqué et nous en avons été ravi. Attention aux quantités, c'est énorme notamment les antipasti: un seul pour deux c'est suffisant.
C'est avec plaisir si je peux vous aider.

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonsoir

J'ai intégré vos conseils dans mon itinéraire.
Nous arriverons à Lucéra après 6 jours passés à Rome que nous ne connaissons pas du tout puis nous passerons 4 nuits à Peschici de façon à visiter le Gargano
Nous visiterons ensuite Barletta, Trani, Bari ( 1 jour pour tout çà)
Nous n'avions pas prévu Matéra mais cette ville semble mériter que l'on s'y rende.
Merci de nous l'avoir indiqué. J'ai même trouvé un hébergement pas cher en dortoir.
Nous prévoyons d'aller ensuite à Alberobello ( 1 jour)
Puis Tarento et la côte Ouest 3 ou 4 jours
et pour terminer Leuca, le grand sud......
et 3 autres jours pour remonter jusqu'à Lecce
Que pensez vous de notre programme?
Certains points sont ils inutiles ou au contraire avons nous oublié des points importants.
En tout cas les journées risquent d'être bien remplies.


Bonne soirée
Marie

petit avis sur les Pouilles et rome

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Bonjour Mamipierre,

Vous me faites rêver!
Pour Rome:je crois que le meilleur endrois pour se loger est autour de la place Navone, de là vous pouvez visiter beaucoup de sites à pied et vous pouvez profiter de la vie nocturne , quelques restaus sympas: " ciccia Bomba" 76 via del governo vecchio: pizza tartuffo très surprenante, petit prix, et "da Francesco": piazza fico : bonne qualité .
A voir à Rome:
Le Vatican: réservez par internet le jour et l'heure de votre visite cela vous évitera une file d'attente monumentale: commencez par la pinacothéque et terminez par la basilique St Pierre avec un petit tout à la poste vaticane.Pour vous rendre au Vatican empruntez le pont st Ange, le chateau st Ange pour ma part n'a d’intérêt que pour la vue qu'il offre sur le Vatican.
la villa Borghèse: de même réservez vos entrées par internet et prenez un taxi pour vous y rendre: course de la place Navone environ 7€.
Place D'espagne.
palais Massimo: belles statues antique, mosaïques et intérieur romain.Palais Barbérini (je ne connais pas).Cimetière des capucins: morbide mais intéressant (une demi-heure à peine de visite)
Fontaine de Trèvi: certaines heures beaucoup trop de monde.
Palais Farnèse: uniquement sur réservation par internet.
le Forum et le Colisée: a faire un dimanche car la circulation automobile est arrêtée, entrez dans le Colisée car c'est un lieu tellement chargé d'histoire.
Les musées Capitolins: la salle du traité de Rome, la Louve... et une magnifique vue sur le Forum en soirée.église du St Nom de Jésus: plafond baroque.
le Panthéon, église Ste Marie de la Minerve: chapelle peinte par filipino Lippi, église St Ignace de Loyola, église St Louis des Français: Caravage, église Ste Marie de la victoire: le bernin.
basilique ste Marie Majeure: pavements superbe et rédemption de vos péchés, église Ste Pressede: ma préférée, très jolies mosaïques, à coté église Ste Pudentienne: mosaïques du IV siècle : première fois que les évangélistes sont représentés sous forme symbolique, église St Pierre aux liens pour son Moise de Michel-Ange.
Caracala: superbe, Basilique San giovanni in Latérano: belles statues et encore rédemption de vos péchés.Catacombe de St Caliste: y aller en taxi.
musée Montemartini: ce n'est pas la peine.
Palais altemps: joli musé vite visité si vous avez du temps.
Ostie: facile d'accés entrain ou métro
Villa d'este: je ne connais pas mais je crois que c'est superbe.

je vous enverrais plus tard mon avis sur les Pouilles.

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonjour Agasim



Merci pour toutes ces informations concernant Rome.

J'ai bien noté qu'il fallait réserver par Internet de façon à effectuer toutes les visites souhaitées pour éviter les files d'attentes. En procédant de cette manière est il possible malgré tout d'utiliser le ROMA Pass?



J'attends de vos nouvelles sur ce point et sur les Pouilles.

Bonne journée

Marie

petit avis sur les Pouilles

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Bonsoir,
le Roma pass n'est pas valable pour le Vatican; pour la Villa Borghèse, c'est possible mais la réservation se fait par téléphone en anglais, ce n'est pas très compliqué, il faut donné le jour et l'heure désirés, il me semble que les visites se font toutes les deux heures en commençant par 9h le matin( voir le site officiel).
Pour les Pouilles:
La circulation au niveau des villes est toujours compliquée, la plupart du temps, les directions indiquées nous font contournées le centre ville mais on se perd, il vaut mieux rejoindre directement le centre et se diriger à partir de là, on gagne du temps.
Peschichi est très joli et en trois jours complets vous avez le temps de visiter l'essentiel.
Une journée entière pour les trois villes de la cote (barletta, Trani, Bari)ça doit passer car il n'y a que les centres villes à découvrir.
pour la région d'Alberobello, je crois que deux jours seraient mieux pour visiter aussi Locorotondo, Martina Franca, cisternino (un des plus jolis bourgs d'Italie), la région est agréable et les gens charmants.alberobello est un peu touristique mais c'est quand même étonnant au niveau architectural. nous nous sommes arrêtés au cimetière à la sortie d'Alberobello qui était imposant et curieux pour nous français (c'est juste une petite idée).
Quant à Tarento et la côte méditerranéenne, je n'est pas été très conquise: Tarento a un joli port et je crois un musée intéressant, Gallipoli est sympa mais rien d'extraordinaire à mon gout.Nardo, bof.Oria, bof! Manduria, un restau:"La Lanterna":2 corte paradiso, une jolie église , celle de San Franscico. Cette côte n'a pas beaucoup de charme, je pense que la côte Adriatique est plus jolie, tortueuse certes mais il y a otranto où on peut passer une demi journée (voir jour de marché si vous voulez des tomates séchées et une ambiance conviviale), la cathédrale avec son pavement superbe, Cesare terme, plus dépaysant que la côte méditerranéenne.
leuca, je ne connais pas, nous avons passé une semaine à Galatina, qui est une petite ville surtout animée le soir, sur la grande place, les gens se retrouvent discutent avant et après les vêpres.jolie basilique Ste Catherine d'alexandrie( belles fresques).
lecce, prévoir au moins deux jours pour apprécier pleinement, beaucoup d'églises, de musées.
Et surtout dans votre emploi du temps consacré un moment pour Matéra, c'est une ville inoubliable, y passer une nuit au moins( nous étions à l'hôtel Sassi), le soir c'est magique.Nous avions fait une visite guidée et le lendemain nous étions retourner sur les lieux qui nous avaient enchantés. Il y a des guides un peu partout, je peux vous conseiller m. Lucas Paolicelli.

Bonne continuation dans votre projet.
N'hésitez pas , c'est avec plaisir si je peux vous aider.
Désolée pour les fautes d'orthographe, je m'applique mais ....

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonsoir Agasim

Une fois de plus merci. J'ai suivi vos conseils et je prévois 2 jours à Matéra.
A ce propos, M. PAELICELLI parle t-il français?
J'ai bien l'intention de faire des progrès en italien, mais je doute de parler couramment d'ici septembre!!!
J'ai pris le temps de regarder la carte du Salento et vous avez raison la côte Adriatique semble beaucoup plus belle et sauvage.
Pouvez vous me conseiller un hébergement aux alentours d'Otranto?
Apparemment une navette relie la ville de Brindisi à l'aéroport.
Savez vous où l'on peut se procurer les horaires sachant que notre avion décolle vers 8 H?


Bonne soirée
Mamipierre

quelques infos

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Bonjour mamipierre,
m paelicelli parle le français, voici son adresse mail: incoming.basilicata@gmail.com , je pense que vous pouvez le contacter. Sinon arrivé sur place à matera, vous trouverez des gens qui vous proposerons des visites guidées, c'est l'essentiel de leur économie.

dans la région des pouilles , il nous est arrivé de perdre notre chemin, nous ne parlons pas l'italien( enfin juste les quelques mots de politesse usuels), nous avons rencontré des gens d'une grande amabilité, ils n'hésitaient pas à prendre leur véhicule pour nous emmener à notre destination:adorables.

Nous logions à galatina et j'ai du chercher nos diverses locations chez "Homelidays" ou "abritel".

Nous ne sommes pas passé par Brindisi, notre avion décollait de Bari ou nous avions réservé notre voiture.Désolée, là je ne peux vous aider.

Bonne journée

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonjour



J'ai encore une question à vous poser. Pouvez vous me dire auprès de quelle compagnie vous aviez réservé votre voiture? Avez vous été satisfaite du service rendu, de l'accueil etc ...?

Lors de sa prise en charge avez vous eu besoin de régler des frais supplémentaires non prévus initialement?



Une nouvelle fois vos conseils me sont très précieux



Bonne journée.



Mamipierre

réservation voiture pouilles

Signaler
agasim
Il y a 8 années
bonjour,
Nous avions réserver par le site elocationdevoitures par carte bancaire(visa), il n'y a pas de franchise avec cette carte, donc pas de surprise, même s'il arrive un accident, l'assurance qui va avec la carte fonctionne très bien. Si vous avez ce style de carte, il suffit de les contacter par téléphone , on vous donne rapidement toutes les explications nécessaires. Il en est de même pour l'achat de vols, l'assurance annulation est souvent comprise avec la carte.
A Bari, nous avons eu la bonne surprise d'avoir une voiture sur classée sans augmentation du tarif. nous avions réservé pour 20 jours(moins de 600€, en 2010)une opel astra ou similaire et nous avons eu une Ford kuga avec vitre teintées.
Souvent les prix de location de voiture sont plus chers à l'aéroport, mais je n'avais sans doute pas trouvé mieux dans cette région. Mais une autre agence de location de voiture en ville vient volontiers vous chercher à l'aéroport et vous ramène à l'aéroport sans frais supplémentaire.
Quand nous partons faire un circuit nous faisons attention que notre coffre de voiture soit suffisamment grand pour loger toutes nos affaires, ainsi si nous sommes entre deux locations , rien ne peut-être à la vue des passants.
A bientôt

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonsoir

Merci à vous.


A bientôt
Mamipierre

Pouilles 2012

Signaler
mamipierre
Il y a 8 années
Bonjour



Je suis toujours et encore dans la préparation de notre séjour dans les Pouilles et je suis assez inquiète en ce qui concerne les locations de voiture et les agissements de certaines agences de location qui peuvent prélever des frais des semaines après la restitution du véhicule . Elles restent bien sûr en possession du numéro des cartes bancaires des clients et ne semblent pas hésiter à s'en servir. ( sous prétexte d'amendes non payées pour mauvais stationnement, pare-choc rayé etc)



J'ai notamment lu ces infos sur le forum du Routard qui met en garde contre ces abus et ceux également de certaines sociétés privées qui n'hésitent pas à arnaquer les usagers.

Avez vous eu de genre de problème? Certaines agences sont elles à déconseiller.

Peut on vraiment faire confiance?



Merci à vous

Bon après midi

A bientôt



Mamipierre





,,bonjour,
Nous avions réserver par le site elocationdevoitures par carte bancaire(visa), il n'y a pas de franchise avec cette carte, donc pas de surprise, même s'il arrive un accident, l'assurance qui va avec la carte fonctionne très bien. Si vous avez ce style de carte, il suffit de les contacter par téléphone , on vous donne rapidement toutes les explications nécessaires. Il en est de même pour l'achat de vols, l'assurance annulation est souvent comprise avec la carte.
A Bari, nous avons eu la bonne surprise d'avoir une voiture sur classée sans augmentation du tarif. nous avions réservé pour 20 jours(moins de 600€, en 2010)une opel astra ou similaire et nous avons eu une Ford kuga avec vitre teintées.
Souvent les prix de location de voiture sont plus chers à l'aéroport, mais je n'avais sans doute pas trouvé mieux dans cette région. Mais une autre agence de location de voiture en ville vient volontiers vous chercher à l'aéroport et vous ramène à l'aéroport sans frais supplémentaire.
Quand nous partons faire un circuit nous faisons attention que notre coffre de voiture soit suffisamment grand pour loger toutes nos affaires, ainsi si nous sommes entre deux locations , rien ne peut-être à la vue des passants.
A bientôt

location voiture

Signaler
agasim
Il y a 8 années
Bonjour,
Nous avons pour plusieurs voyages loué des voitures(Turquie, Italie, Espagne, Guadeloupe, Martinique, métropole) , jamais nous n'avons rencontré le moindre souci.
L'état des lieux de la voiture est fait à la réception du véhicule.Nous faisons noter chaque éraflures, extérieur ou intérieur et nous faisons de même à notre retour.Nous louons aussi bien auprès d'agence connues qu'auprès de garagistes. Nous rendons toujours la voiture aussi propre qu'on nous l'a donnée.Nous avons aussi eu un accident, l'assurance de la carte à intégralement payé le garagiste et nous n'avons jamais eu de frais supplémentaire.
Peut-etre, pouvez-vous téléphoner à votre carte bancaire qui vous expliquera mieux comment vous protéger de personnes peu scrupuleuses.
Il faut toujours être prudent mais avoir confiance sinon on ne fait plus rien.

Bonne journée.

Informations San foca (Lecce) pouilles

Signaler
debo26
Il y a 5 années
Bonjour à tous,

nous avons prévu de passer nos vacances d'été à San foca cette année. Quelqu'un connaît il l'endroit ? Avez vous des visites à conseiller? Les déplacements en transports en communs sont-ils possible? Toute information est bonne à prendre.
merci

Re: informations touristiques Matera

Signaler
dorothee
Il y a 2 années
Bonjour,
 Je pars dans les pouilles début septembre ( 12 jours)
y a t'il encore des festivités à cette période?
je fais polignano, Ostuni, Otranto, Gallipoli, Matéra
ou peut on louer un bateau à moteur sans permis et pas cher? merci de vos réponses

Dorothée

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage