Forum Lituanie

Regard frais sur la Lituanie en général et Vilnius en particulier

8 réponses

Dernière activité le 17/03/2011 à 16:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mango_pickles
Le 30 janvier 2010
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous faire part de mon expérience en Lituanie et à Vilnius en particulier. J'y suis parti pour long week end il y a 2 mois avec mon ex-copine pour une petite évasion, en plus Vilnius était la capitale européenne de la culture l'année dernière.
Première remarque, personne n'en a parlé !! Ca m'a vraiment surpris, même là bas, beaucoup d'affiches mais toutes en lituanien et on n'a pas senti un engouement particulier pour cet événement (Peut être que parceq'uon arrivait en bout de course >>> fin novembre)
Alors pour l'Hotel, on a résidé à l'Hotel Gile, sevscenko gatve, très confortable, 3 fois rien, petit déj super; le seul inconvénient est qu'il est un peu loin du centre historique par rapport aux autres, mais très proche de l'aéroport (15 mn-20 mn en bus)
VIlnius est une ville magnifique, avec une architecture époustouflante. C'était la première fois que j'allais en Europe de l'est et c'est la meilleure destination, je pense pour découvrir l'Europe de l'est quand on est jeune (ou moins jeune :)

Je conseille une petite balade dans le centre historique, uzupis, le musée d'art moderne sur la rive droite de la Néris..etc..Le routard et lonely planet vous fourniront des bonnes infos.

Le deuxième jour, on a pris un bus pour Trakai et son chateau enchanteur, s'il y a bien une excursion à faire aux alentours, le Chateau est vraiment somptueux, et les balades sur la rive valent le détour surtout au soleil couchant, je vous conseille de pousser la porte du petit restaurant qui fait face aux chateaux, ils font des bons cepelinai (le plat national).

Le dernier soir, on est allé à la première de Carmen à l'opéra national, c'était très sympa (bon c'est pas la scala non plus :) mais c'était sympa de voir toutes les familles lituannienes et les jeunes couples revêtir leurs habits du dimanche.

J'ai vu que certains mettaient en garde contre la sécurité ou d'éventuelles aggressions à caractère xénophobe ou raciste.
Un peu oui mais surtout non. Vilnius est très sûre, plus que certains quartiers de Paris (Va te promener à Chateau rouge après 21h, tu chériras Vilnius à toute heure de la nuit).
Aucun problème à n'importe quelle du jour ou de la nuit à Vilnius.
Après, c'est vrai que certains lituaniens montrent une certaine hostilité et des regards désapprobateurs si t'es pas de la couleur locale (même moi qui suit chatain aux yeux clairs type méditerranéen, ils te repèrent tout de suite) mais de la à des aggressions physiques, c'est vraiment très rare et le fait de quelques déséquilibrés comme dans toute ville du monde.

Voila j'espère vous avoir éclairé si vous partez dans ce magnifique pays encore préservé des masses de touristes. Vilnius vaut complétement le détour. Je suis complétement tombé sous le charme.

ravie de savoir

Signaler
gabluclor
Il y a 10 années
Merci pour ce message laissé sur le forum, en étant moi meme lituanienne, je trouvais certaines reflections de certaines personnes incomprehensibles...alors ca assure de savoir, que ce pays peut aussi plaire....Merci....

Mais t a raté presqu'île, la cote baltique, ces dunnes sauvages....Il va faloir y revenir....

Autre avis positif ! :-)

Signaler

Il y a 10 années
Et Gabluclor, tu seras sûrement contente de savoir qu'un autre visiteur (moi) a aussi un excellent souvenir de la Lituanie (Vilnius, Kaunas, Trakai, Kedianiai, Kernave) ! :)
J'ai trouvé le pays magnifique, les gens accueillants, sympas et serviables, et je n'ai ressenti AUCUNE animosité, méfiance ou racisme vis-à-vis de moi, qui ne sais pas le lituanien (à part "Laba(s) diena(s)/varaka(s), Aciu, Dekuju, etc."). Au contraire, j'ai trouvé que les gens faisaient plutôt des efforts pour m'aider... et je ne me suis jamais senti en insécurité...
J'ai juste été surpris une fois par une voiture qui roulait un peu vite et mal, donc franchement rien de grave ! ;-)

Par contre, si on reste en Europe de l'Est, c'est dur à dire si Vilnius est mieux que Cracovie ou Budapest... :-) Ayant vu les trois villes, j'ai trouvé les trois endroits magnifiques, sympas, sûrs, et accueillants... :-)

merci encore

Signaler
gabluclor
Il y a 10 années
Merci pour ce message, c est toujours assurant de savoir qu il y a des gens qui pensent différemment, qu on n est pas tous moulé dans la même moule....

C est un pays comme les autres avec ces belles et mouvaisses cotes...

Beaucoup de mes amies ont visité la Lituanie, ils adorent et rêvent d y revenir, certains sont revenues plusieurs fois...C est par leurs opinions que je me rende compte que le pays change...parfois dans bons, parfois moins bons, mais dites moi quel pays est parfait?????

Non j ai jamais rougi pour mon pays, même quand personne ne le savait pas où ça se trouvait....J ai faisait patiemment la maîtresse et j expliqué, ...d ailleurs j ai explique souvent encore maintenant....

L affaire de Bertrand Cantat a rendu la Lituanie connue en France...Tout en coup tout le monde savait où ça se trouve, on n arrêtait pas à me dire tous, à j ai vu à la télé - c est une belle ville, on n a pas montré beaucoup, mais ça a l air d être jolie....Là j ai rougi plus tôt pour les français, car je me rendais de plus en plus compte, à quel point Le Journal fait bien son travail....


Bon, je ne me considère plus tellement une citoyenne de Lituanie, car je voyage tellement, je suis mariée à un franco italien, mes enfants pourrons choisir leurs nationalité à 18 ans, mais moi j ai toujours gardé ma nationalité, seule, je n ai pas double nationalité, même si j y droit....Je restera lituanienne, c est une évidence...certainement aussi par une certaine fierté...une histoire particulière, la langue si peu commun ( pas slave, comme beaucoup pensent), le patrimoine peut être pas si riche comme certains pays, mais qui est diffèrent....

Voilà, merci pour les gentils mots

De rien ! ;)

Signaler

Il y a 10 années
Merci à toi d'essayer de calmer cette folie "lituanophobe" ! :)
J'ai travaillé sur l'histoire et la culture lituanienne pour mes études, j'y ai voyagé, j'ai fait la connaissance de plusieurs lituaniens, dont certains sont devenus des amis... dans le cadre du même travail universitaire, j'ai aussi découvert la Pologne, et dans les deux pays, j'ai pu faire le même constat: des patrimoines culturels, historiques, linguistiques, très intéressants, quoique moins connus que ceux d'autres pays, des gens globalement très accueillants, curieux, serviables...
Alors ça m'énerve de lire ce que certains écrivent sur ces pays ! D'accord, je suis encore jeune, je n'ai pas beaucoup d'expériences, et je suis peut-être un peu naïf, mais si on parle "sécurité", là je peux confirmer que OUI, je me suis senti sûr en Lituanie !!! OUI, j'ai trouvé les gens agréables, et NON, je n'ai pas souffert de racisme anti-Occidental !!! ^^
Au contraire, face à l'orgueil de certains touristes français, je compatissais pour les Lituaniens... :-)
Donc merci de nous donner ton point de vue, d'expliquer ce que toi, en tant que Lituanienne ayant beaucoup voyagé, tu penses de toutes ces histoires de violence en Lituanie...

On entend/lit aussi cela sur la Russie, l'Ukraine, la Pologne... et même sur Berlin (j'ai lu sur ce forum que, tenez-vous bien, des skinheads pratiquent une "épuration ethnique" dans certains coins de Berlin, qu'ils coupent le nez des étrangers qu'ils trouvent, etc.)... je pense que d'une manière générale, les Occidentaux (francophones ?) ont encore peur d'une Europe de l'Est réduite à la caricature alcool/brutes/gangsters... Je ne dis pas que personne n'a eu de mauvaises expériences, mais ça n'est pas une raison pour faire des croisades personnelles, et de faire peur aux voyageurs...
J'ai aussi souffert de racisme dans mon propre pays, j'ai un ami originaire de l'Est qui s'est fait tabassé par des dealers à son arrivée en Suisse, etc. Si on veut trouver des mauvaises choses quelque part, c'est très facile.
Même sur la lune, je suis sûr ! :-)

De très bons souvenirs de Vilnius et Trakai

Signaler
mango_pickles
Il y a 10 années
Mais de rien. Je tenais à témoigner en tant que visiteur de ce superbe pays qu'est la Lituanie. Malheureusement et comme tu l'as souligné, je n'ai pas pu voir plus que Vilnius et Trakai.. Mais il est certain que je retournerai dans les pays baltiques et pas seulement en Lituanie mais aussi en Lettonie et Estonie qui m'ont l'ai aussi remarquables.

Vraiment, plus de 4 mois après mon séjour à Vilnius, j'en garde un super souvenir dans ma tête. Au départ, je connaissais pas grand chose de ce pays et quand je suis revenu, ça a été l'un de mes meilleurs voyages.

partir en Lituanie

Signaler
Sarahbou61
Il y a 9 années
Bonjour mango_pickles, je suis tombée amoureuse de la langue et de la culture lituanniennes, et projette de m'y rendre cet été .Mais, au tout début de l'apprentissage du lituanien ( qui semble aussi difficile que magnifique à entendre !!!...), sans autre bagage que cet amour pour ce pays qu'il me tarde de visiter, j'aimerais beaucoup partager ce voyage, recevoir des conseils, voire obtenir des contacts si vous en avez ! merci bcp d'avance

lituanie en moto

Signaler
lassosso
Il y a 9 années
bonsoir,



nous avons le projet de passer une quinzaine de jours début juin en lituanie ou ses environs, nous serons à moto,



quels itinéraires pourriez vous nous conseiller ?



merci

Vilnius, Trakkai ... et Kaunas ou pas ?

Signaler
Marc
Il y a 9 années
A lire ceci, je me réjouis d'être en août à Vilnius.
J'ai prévu aussi d'aller sur Trakkai et Kaunas ... mais personne ne parle de Kaunas: est-ce que cela vaut la peine ?
Je serais sur place 4 nuits, 3 jours et demi pour les visites donc.
Merci et à bientôt,
Marc.

Bons Plans Voyage Lituanie

Voyage Lituanie

Services voyage