Forum Afrique du Sud

travellers cheques, argent en Afrique du Sud

12 réponses

Dernière activité le 02/04/2012 à 23:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mirzan
Le 25 janvier 2010
bonjour
Nous partons le 19/03 pour 12 jours en AFS;
s'agissant de l'argent, nous ne savons pas quelle est la "meilleure" solution. Les travellers cheques sont ils une bonne idée ? En effet, j'ai lu sur le forum que bcp de touristes se sont fait avoir aux distributeurs même des grandes banques ou lors de paiement... donc je ne sais plus que penser.. !
Pourtant, je suis allée au Brésil, à Rio notamment où tout le monde nous disait que c'était hyper dangereux, de faire très attention à l'argent, aux paiements... je n'ai eu aucun problèmes. Aucun retrait à ce jour, etc... pour l'AFS les travellers sont ils un bon compromis ?
merci d'avance pour vos réponses !

argent en AFS

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour,

Celà fait non 3ème séjour de 2 mois dans ce super pays. J'ai toujours voyagé avec ma carte visa et ma carte maestro. J'ai toujours retiré de l'argent dans les distributeurs ATM. Je n'ai jamais eu de problèmes.

Alors faites comme au Brésil.....

A plus
Annick

travellers , argent

Signaler
mirzan
Il y a 9 années
rebonjour et merci pour votre réponse... on va donc le faire au feeling et à la confiance !
à bientôt

travellers etc

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
en ce qui me concerne ,je choisis les distributeurs les plus fréquentés (ex; skukuza au kruger) ou ceux se trouvant à l'intérieur des agences banquaires, je paie au maximum en liquide (sauf les grosses sommes et les magasins ayant pignon sur rue), en une dizaine de voyage en afsud je n'ai jamais eu de problémes de fraude à la CB. Ironie de l'histoire, la seule fois ou j'ai vu ma CB piratée c'était sur paypal sur le net et les retraits frauduleux ont eu lieu en ....afsud! Faut croire que leur terrain de predilection reste le net...

Argent, Travellers

Signaler
mirzan
Il y a 9 années
bonjour et merci bcp pour votre réponse claire. Nous allons suivre vos précieux conseils ! à bientôt

Evitez les chèques de voyage

Signaler
ElSergio
Il y a 9 années
Bonjour

Voici la mésaventure qui m'est arrivée l'année dernière :

Pour un voyage en Afrique du sud, j'avais décidé d'emporter 500 Euros en chèques de voyage American Express, plus par sécurité en cas de problème avec ma CB que pour les utiliser.
Le deuxième jour du voyage, sous le coup de la fatigue d'une journée de conduite dans le parc Kruger, j'oublie ma pochette de cou dans les douches du camping. Le temps de me rendre compte de cet oubli et de revenir la chercher, elle avait disparu. J'ai attendu le lendemain matin pour voir si quelqu'un ne l'avait pas rapportée à l'acceuil du camping mais je n'ai pas eu cette chance.
Cette pochette contenait mon passeport, les chèques de voyage et un peu de liquide. Heureusement, je garde ma CB dans un autre endroit.
J'ai téléphoné tout de suite à American Express pour faire opposition sur les chèques et j'ai parcouru 80kms pour faire ma déclaration de vol au poste de police le plus proche.
Pour le passeport, pas de problème, le consulat de la capitale m'a délivré un laissez-passer pour me permettre de pouvoir revenir au pays à la fin de mon séjour.
Pour les chèques, ça a été une autre affaire ! J'ai téléphoné une deuxième fois à AMEX pour dire que j'avais fait une déclaration à la police et on m'a mis en contact avec une personne parlant français au siège d'AMEX aux USA qui a commencé un interrogatoire serré à la Colombo ! Je suis vite passé du statut de victime à celui de coupable potentiel ! Vu le nombre de papiers à fournir ( feuille de paie, déclaration du responsable de camping que j'avais bien cherché ma pochette, etc.. ), j'ai vite compris que le remboursement ne serait pas fait de sitôt. De toute façon, sans passeport, c'était foutu d'avance. Heureusement que je n'avais un besoin urgent de cet argent !
Une fois revenu en France et ayant fait refaire un beau passeport biométrique, j'ai rempli scrupuleusement la demande de remboursement AMEX ( avec d'ailleurs moins de justificatifs demandés que la première fois ) et je l'ai envoyée par mail au siège d'AMEX.
Voici la réponse que j'ai reçue : "Notre recherche basée sur les informations que vous avez fournis ne prouve pas que les chèques ont été perdus/volés" !
Il semble donc qu'il soit quasiment impossible de se faire rembourser les chèques perdus ( je ne vois pas quelle preuve on peut fournir en cas de perte ) et, pour les chèques volés, il faut sûrement se faire agresser devant plusieurs témoins pour avoir une chance d'obtenir le moindre remboursement !
Voilà pourquoi je vous déconseille d'emporter des Travellers Chèques.

El sergio

travellers cheques

Signaler
mirzan
Il y a 9 années
bonjour et merci pour votre réponse ! notre voyage s'est super bien passé. j'ai finalement emporté des euros et n'ai eu aucun probleme. j'avais aussi ma carte bleue et ai payé ainsi mais dans des magasins ayant pignon sur rue. sinon c'est un magnifique pays, nous n'avons pas été décus et aimerions bien y retourner !

travellers cheques à proscrire

Signaler
Maud971
Il y a 8 années
Bonjour,

Ce message s'adresse en particulier à El Sergio, qui s'est fait tout comme moi volé ses travelles chèques.
Tout comme vous, je viens de recevoir, après 6 mois de contacts par mail et par téléphone, une lettre m'indiquant que "j'ai manqué de sauvegarder mes chèques et par là même qu'ils ne peuvent pas me rembourser". Je me suis faite volé 1350$ de travellers dans un bus de nuit en Thailande! Pays magnifique mais éviter les bus à touristes.
Je ne compte pas lâcher l'affaire. Mais que puis je faire?
El Sergio, avez vous continuer à réclamer votre du?
Car effectivement, j'ai l'impression que AMEX ne remboursent que si l'on a été agressé sauvagement!!!!

Je déconseille par conséquent à tous d'opter pour des travellers chèques. Leur publicité disant que le remboursement en cas de perte ou de vol est totalement fausse!!!!

Si quelqu'un peut m'aider...
Merci
Maud

TC remboursés

Signaler
ElSergio
Il y a 8 années
Bonjour Maud

J'ai effectivement reçu un chèque de remboursement de 500 euros.

Voici ce qui s'est passé depuis mon dernier message sur le forum :


J'ai écrit au Médiateur de l'ASF (Association française des Sociétés
Financières), 24 Avenue de la Grande Armée 75017 Paris, en expliquant
mon cas et en fournissant tous les documents que j'avais (mails,
déclarations, etc...).
Il a transmis le dossier à la société American Express Cartes
France, 4, rue Louis Blériot 92500 Rueil-Malmaison, qui m'a contacté,
environ deux mois plus tard, pour m'annoncer que Salt Lake City était
finalement d'accord pour me rembourser mes chèques.
J'ai dû à nouveau remplir une demande de remboursement (version
light) et j'ai reçu un appel une semaine plus tard me demandant de
contacter Salt Lake City.
La première option qu'ils m'ont proposée était de m'envoyer un
chèque (de leur banque évidemment). J'ai accepté cette option sans même
attendre qu'ils me proposent un autre moyen de remboursement malgré le risque que le chèque se perde entre les USA et la France (je
crois qu'il a mis 15 jours à arriver).


Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir. L'attitude d'Amex est tout à fait intolérable et il ne faut pas se laisser faire.
Si l'action du médiateur n'avait pas réussi, je me serais tourné vers une association de consommateurs.


Bon courage pour la suite.
El sergio

Remerciements

Signaler
Maud971
Il y a 8 années
Merci beaucoup pour toutes ces infos et d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais me tourner vers un médiateur ASF avant d'envoyer une lettre directement à Salt lake city.

dans la meme situation

Signaler
styn
Il y a 7 années

Je vous relate mon « debut d’experience » american express travellers tres rapidement et m'ajoute a la liste de ceux qui ne reutiliseront plus jamais ce service.

Comme Maud, je viens de me faire voler mes travellers en thailande, j’ai evidement immédiatement contacté amex pour qu’ils me redonnent de nouveaux cheques… Et tout comme Maud et la personne ici meme, je suis passée de victime a coupable, on m’a demandé des tonnes de preuves, posé des litres de questions affligeantes, allant meme jusqu’a me demander le nom de la personne qui m’avait depanné quelques bath pour pouvoir continuer mon voyage….Si des videos avaient ete prises, comment j'etais habillé et comment je portais le sac que l'on m'a arraché...

On croit rever, je n’ai pas eu la répartie de leur dire que j’etais la cliente, que je leur avait confié mon argent, que ces cheques etaient maintenant bloqués… Ou etait le probleme pour me rendre de nouveaux cheques.

Je suis en voyage, et ces bouffons me demande mes releves de compte… J’ai laissé tomber. Mais a la lecture du forum du routard et des aventures des uns et des autres, des mon retour en France, je fais appel aux autorités compétentes. Ne laissez pas tomber, contacter également la repression des fraudes, car ceci est une fraude...

American express et leurs cheques, c’est fini… Je me renseignerais si d’autres existent et si ils sont aussi bonimenteurs, mais une chose est sure, cette société n’est pas digne de confiance, et je ne vous incite pas a vous servir de leur « service »

Travellers cheques : plus jamais

Signaler
Maud971
Il y a 7 années
Salut,

Désolée pour toi , mais tu rentres dans une longue
démarche qui va te prendre la tête! Ils vont te demander tous les docs
les plus fous pour ton dossier!

NE JAMAIS PRENDRE DE TRAVELLERS, surtout dans un monde où la CB est partout!

De mon côté, j’ai enfin eu un remboursement de la part d’AMEX, mais j’ai
très vite déchantée en voyant le montant du remboursement.

Pour rappel, mes démarches avec l’ASF ont commencé en mai 2011 et
j’ai reçu mon chéque en provenance d’AMEX de Salt Lake City quelques
jours avant Noel. Mais ne nous emballons pas!

Sans l’ASF, je pense que tu ne peux pas être remboursé!

Je me suis fait voler pour 1350 $ de travellers et AMEX me fait un chèque de 950 $!!!!!

Ils ont décidé de me rembourser que ce montant (et encore ils me
disent que c’est exceptionnel….) parce que la différence de mes chèques
auraient été utilisée (j’ai fais opposition tout de suite!!!). Je perds
donc près de 300€ comme ça sans raison.

Bref, je n’ai pas encore encaissé le chèque (dès que tu encaisses tu ne
peux plus rien réclamer) car je voudrais voir avec un avocat ou une
association de consommateurs. Mais j’ai pas encore pris le temps. J’ai 1
an pour encaisser le chèque en $ ( et ça se trouve les banques en
France te taxent si tu présentes un chèque en $…..)

carte bleue

Signaler
Julien Legrand
Il y a 7 années
Carte bleue sans aucun pbs. C'est le meilleur moyen. Ne pas se laisser distraire aux moments des retraits uniquement. Je parle bcp de l'Afrique du Sud sur mon blog si vous cherchez des conseils. Voyageur Indépendant

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage