Forum Provence

vivre dans les alpes de hautes provence

7 réponses

Dernière activité le 21/06/2019 à 16:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
arleux
Le 23 janvier 2010
bonjour je voudrai m installer dans cette region ,comment est le climat été et hivers l acceuil est t il bien car venant d une autre region ca se passe des fois pas très bien nous habitons le pas de calais
merci

les alpes de haute provence

Signaler
enamor
Il y a 9 années
bonsoir
tout dépend où tu comptes t'installer dans les ahp !! il y a des écarts de température assez important entre sisteron (plus froid) et valensole par exemple !! je ne te parlerai pas d'allos où là, c'est la montagne et bonjour la pluie et les marmottes !!

en général, les étés sont très chauds (avec qques orages en août), les hivers froids mais secs !! en ce moment, la nuit, il gèle (on a eu jusqu'à -8-10 par endroits) mais la journée, ciel limpide et soleil !!

question accueil, je pense que quel que soit le lieu, si tu arrives quelque part en étant ouvert et sympa, tu es bien accueilli ! c'est sûr que si dès ton arrivée, tu critiques tout et que tu parles à tort et à travers ............. perso, je ne suis pas originaire de cette superbe région mais je n'ai rencontré aucun problème, les gens que tu croises se comportent en général de la même façon que tu te comportes avec eux,

bon courage, c'est une région superbe !!

enamor

venir habiter dans les alpes de hp

Signaler
arleux
Il y a 9 années
bonjour et merci donc il serai mieux de descendre un peu car je recherche un endroi pour la retraite pas trop loin d une ville avec toutes les comoditées hospital magasin etc... et la ou il ne fait pas humide comme chez nous dans le nord car pour notre santé ca serai mieux quel secteur nous conseil tu merci joel

vivre dans les AHP

Signaler
enamor
Il y a 9 années
Bonjour
Manosque peut être un bon compromis : hôpital, magasins, médecins, loisirs;
Digne les Bains offre plus de possibilités mais le climat n'est pas le même, plus froid et un peu plus humide (même si la ville n'est distante que de 50-60 km);
Beaucoup de villages ensuite qui peuvent être éloignés des structures qui t'intéressent, il y a d'autres villes (sisteron, barcelonnette, ), très agréables mais où le climat est plus froid car un peu plus montagneux !!

enamor

Vivre à Manosque

Signaler
enamor
Il y a 6 années
,,BonjourMoi aussi j'hésite entre 2 régions qui n'ont rien à voir, l'Auvergne du côté de Riom et Manosque. Je me renseigne pour le moment.
Les Alpes de Hte Provence semblerait le mieux car très allergique aux acariens, graminées... et un climat sec est préférable.
Cependant à Manosque je n'ai pas vu de bons avis sur les sites, une ville en perdition... Je vais me renseigner sur Valensole et Gréoux les Bains.
Mais la région me plait bien, je connais le Var notamment Toulon mais je ne supportais plus le mistral, est-ce la même chose dans ces coins un peu plus au-dessus ?
J'habite actuellement le Bassin d'Arcachon, très belle région aussi mais l'immo est hors de prix, 140 000 euros minimum pour 600 m2 de terrain. Le terrain est plus cher que la voiture. D'ailleurs, il n'y a plus que les anciens ostréi, les retraités qui vendent à Paris qui viennent vivrent ici.
Nous les moyennes classes, on ne peut plus suivre.
Et puis la région de Manosque me semble un bon compromis pour allez à la montagne, faire quelques emplettes à Aix...


Bonsoir,

Manosque est une ville qui possede tout mais je n'y vivrai pas, le soir, c'est mort, niveau population, je remarque une belle dégradation, ......idem en ce qui concerne la petite délinquance ....par contre, hopital neuf, école internationale, salle des fetes neuve, théatre, nouveau cinéma en construction, merci le projet Iter .....mais gros pb de stationnement, cette ville est saturée et ses structures n'ont pas évolués aussi vite que sa population !
Valensole ou greoux sont 2villages plus typiques mais y vivre inclus d'accepter de faire 15-20 mn pour aller à l'hopital ou trouver une grande surface ....
Greoux est aussi ville thermale donc pas mal d'avantages ( nombreux commerces de proximité, animations, casino....) et son lot d'inconvénients : beaucoup de monde en saison, temps de trajets doublés ....le village est plus calme l'hiver.
A choisir entre les 2, j'opterai pour valensole mais voiture indispensable, prix de l'immobilier moins chers.
Sinon, vinon sur verdon est sympa, à 10 mn de gréoux et déjà dans le var.
Pas vraiment de mistral ici, plutot ce qu'on appelle la "queue du mistral".
La région est par contre superbe, son climat bien agréable et surtout, possibilité d'alterner paysages grandioses ( gorges du verdon, lac, ocres) et activités sportives ( mer à 1h, val d'allos à 2h pour skier) ....marseille ou aix sont tres vite rejoints ....bref, tres bel endroit !!

Manosque

Signaler
enamor
Il y a 6 années
Manosque, c'est tout de même par le Bronx ou les quartiers nord de Marseille.......petite délinquance, voitures fracturées, petits traffics.....rien de méchant pour le moment mais c'est vrai que la région ne brille pas pour son industrialisation donc pas mal de jeunesse désoeuvrée qui traine ses baskets en ville ! S'y balader une journée reste agréable, son centre ancien est sympa, ses nombreuses places , ruelles et fontaines avec bar et terrasse attirent pas mal de monde, surtout avec les belles journées que nous avons en ce moment !

Digne les Bains

Signaler
sylber
Il y a 6 années
Un petit mot pour mon patelin favori: Digne. Nous y avons pris notre retraite de puis 5 ans, sans regretter ce choix un seul instant.
Commençons par le négatif: impôts locaux très élevés, et tranquillité qui peut faire peur aux hyper-actifs et ceux qui aiment sortir.
Du côté positif: le climat: étés tempérés par l'altitude (pratiquement personne, même les hôtels, n'a la clim ici), très secs. Hiver aux nuits glaciales, mais le soleil est tellement chaud que ça ne pose pas de problèmes. En fait, avec notre maison orientée plein sud, on ne chauffe pas du tout pendant la journée.
L'environnement est vraiment très chouette et c'est un bled super pour ceux qui aiment la randonnée, la montagne, le golf (super parcours), le ski etc. Et on n'est jamais qu'à 1h42 du Vieux Port.
Pas d'embouteillages. Nous habitons à 1km de l'hôpital d'un côté et de Carrefour de l'autre.
On adore.

Re: vivre dans les alpes de hautes provence

Signaler
dignelabelle
Il y a 4 mois
attention , surtout pas a sisteron ville a fuir

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage