Forum Alpes

Découvrir la vanoise / maurienne

3 réponses

Dernière activité le 20/02/2010 à 00:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jm&co
Le 21 janvier 2010
Bonjour,

Je prévois de faire une randonnée sur 5-7 jours dans le coeur de la vanoise ou dans la maurienne.

J'ai commencé à chercher un parcours mais j'aimerais avoir vos expériences sur les randonnées dans ce coin.
Tout commentaire est le bienvenue, que ce soit un endroit que vous me conseillez (un lac un col etc...), ou une idée de parcours, ou une expérience vécue.

Nous sommes jeunes et nous marchons depuis longtemps, mais nous ne serons pas équipés pour les glaciers ou les passages difficiles (corniches nécessitant d'être encordées)


Merci à vous.

Vanoise / Haute Maurienne

Signaler
mado
Il y a 10 années
En vrac, quelques souvenirs:
-- Situé un peu à l'écart des grands circuits, le superbe refuge du Carro, au fin fond de la Haute-Maurienne, mérite un détour. Une ambiance très prenante, un site inoubliable.
Si les conditions sont favorables, on peut envisager une traversée par le col des Pariotes (à environ 3.000 m) en partant du refuge et en descendant sur Bonneval sur Arc par le sentier dit des "sources de l'Arc". On peut accéder au refuge à partir du GR5 au Pont de l'Oulietta près du col de l'Iseran: superbe sentier balcon.
Pour te faire une idée, regarde les photos (qui correspondant à mes souvenirs) sur le site Montagne-photos.org (rubrique randonnée).
-- En montant au col de la Vanoise à partir de Pralognan, ne pas rater le très beau Lac de La Patinoire, à l'écart des processions de randonneurs. Quitter le chemin principal et gagner le Chalet des Gardes perché sur un promontoire. De là on accède facilement au Lac, joyau enchassé dans un écrin de neige. (Ne pas se diriger vers le Col du Rosset, mais prendre à droite).
Dans ce cas, on ne traversera pas le célèbre Lac des Vaches, mais on le verra à partir d'un pittoresque sentier balcon.qui permet ensuite de retrouver le chemin principal.
-- En faisant étape au refuge de l'Arpont, à ne pas manquer: le Lac de l'Arpont. Quant j'y étais, le glacier plongeait dans le lac..
Bonne préparation !

la maurienne

Signaler

Il y a 10 années
je suis de Haute savoie mais natif de la mauriene par mon père, et je peux confirmer que je suis vraiment de la 'avis de mado, la haute maurienne vaut vraiment le détour.
vous pouvez également essayer le col du mont cenis avec son lac en Haute-maurienne également et la aussi cela vaut vraiment le coup d'œil

rando en maurienne

Signaler
Jm&co
Il y a 10 années
Merci pour cette réponse. Après quelques recherches je pense m'orienter plutôt vers le col des cerces.

Cordialement

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage