Forum Camping-car

camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

291 réponses

Dernière activité le 26/11/2019 à 05:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dominique 35230
Le 20 janvier 2010
Bonjour, j'ai dans l'intention d'acheter un camping car (rapido,série 6,690) et donc comme dans le titre j'aurai voulu savoir si 2 litres 3 et 130 chevaux était suffisant car j'ai eu plusieurs avis dont certain négatif, on ma dit qu'il aurait falut 150 chevaux au minimum donc je voulais avoir des avis.
Merci d'avance.

ps: Fiat ducati 2,3L JTD 130CV

2,3 lit suffisant ?res 130 cv

Signaler
adadu
Il y a 9 années
Le 2,3 litre FIAT est bien suffisant, là n'est pas le problème mais le fait que ce soit un Fiat et Fiat ne rime pas avec fiabilité. j'ai un 2,3 litre Ducato depuis 3 ans et sa puissance est à la hauteur mais toujours de petits ennuis divers et variés ce qui rend désagréable les sorties on essaye de savoir qu'est-ce qui ne va pas fontionner à chaque sortie. J'avai avant cà un ford et quelle tranquilité d'esprit ; je ne sais pas cequ'il en est des nouveaus modèles.
Bon choix et bonnes balades
Adadu

Dominique

Signaler
papy40
Il y a 9 années
Je me permets de "rajouter" mon crin de sel" J'ai roulé avec un renault trafic (sans problème) puis un C25 pas de problème mais un bruit infernal, maintenant je roule depuis 2003 avec un fiat 2,8 JTD aucun problème, comme philippe je me fais TOUJOURS dépassé par d'autre CC qui roulent " à fond la caisse". Vous savez vous trouverez toujours des gens satisfaits et des non satisfaits.Maintenant un campingcariste se doit d'être un peu bricoleur et de regarder entre les vidanges ses niveaux Enfin bonne balade à tous et à toutes avec le beau temps qui va arriverA+

2,3l 130cv

Signaler
naya
Il y a 9 années
bonjour dominique
je vous fait part de mon experience
par le passé,j ai possédé divers cc ,depuis un J7 essence 60cv,un traffic 1000 70 cv environ ,un c25 75cv ,un c25turbo 95cv, un autre c25turbo 105cv,un 2,8litres idtd 127cv ;un jtd 2.8l 127cv,et maintenant le 2.3l jtd boite 6 130cv.( un total de 9 cc dont 6 integraux)
si avec mes premiers cc faire de la montagne ou emprunter des routes sinueuses ( les directions n etaient pas assistées )relevait de l exploit,maintenant c est un reel plaisir.
le 2,3l est ;
-silencieux ( sur les anciens l autoradio etait superflu)
-puissant .plus puissant que mon precedent 2.8 sur le quel j avais pourtant ajouté un boittier additionnel
-plus souple grace a la boite 6 et le regulateur de vitesse qui vous preserve des radars
-econnomique,votre prochain cc etant un profilé votre consommation devrait se situer autour de 10l a 10.5l
- fiable ,je n ai jamais eu de probleme mecanique ( je touche du bois)
je n ai pas eu l occasion de piloter le 160cv ,c est surement mieux ,voir coté consommation ???
cordialement
naya

Largement suffisant, surtout...

Signaler
Elleest pas bellelavie?
Il y a 9 années
avec une petite préparation moteur : 200 chevaux et plus de 200kmh !!!

voir le HYMER GOLDSCHMITT...

@+

2,3 l 130cv - c'est "moyen"

Signaler
valmy31
Il y a 9 années
En résumé: en dessous de 100cv, un camping car - c'est une 4L. Ca marche mais pas très vite (100/110km/h) et on souffre dans les montées (les cols en seconde !). Mais le camping car est vraiment pas cher (surtout en occasion).

A 130 cv, c'est un peu mieux et cela correspond à l'immense majorité des campings cars. Vitessedde pointe ok (140/150). Conduite "père de famille".

Au dessus de 150cv, c'est cher mais le moteur est plus souple. On ne sent pas passer les montées et le régulateur de vitesse est OK à haute vitesse.

Dans tous les cas, plus on va vite - surtout au dessus de 100 km/h, plus on consomme (17l/100 à fond sur une autoroute valonnée - c'est courant).

le 2l3fiat

Signaler
naia
Il y a 9 années
le seul probleme il ny a pas de freins moteur

2 , 3 l 130 chevaux c' est pas moyen

Signaler
yves 89
Il y a 9 années
Bonsoir Valmy 31
As tu essayé le nouveau 2 litres 3 Fiat , pour dire que 2 litres 3 c' est moyen ?..... personnellement , je n' ai pas essayé les autres marques , je ne peux donc pas en parler , par contre ,je peux te dire que la première chose qui m' a surpris sur mon nouveau C C équipé du 2 litres 3 Fiat , c' est sa vivacité , il est d' ailleurs préférable de surveiller le compteur , si on a envie de conserver tous ses points !
J 'ai également un test qui ne trompe pas , j' habite une région vallonnée , et juste avant d' arriver chez moi , il y a une montée de deux kms assez marquée ,ou il n' est pas rare d être contraint de rétrograder , j' ai donc été assez surpris , de pouvoir la franchir sur le sixième rapport , sans avoir à ressentir la moindre vélléité de la plus petite perte de vitesse , du reste, si tu lis bien les avis des collègues , tu trouveras plusieurs fois écrit , que le nouveau 2litres 3 Fiat est plus souple , plus puissant et plus agréable que l' ancien 2 litres 8 , et ce n' est pas rare de le lire , alors , si tu ne l' as pas testé , je te conseille vivement de le faire , car l' argument pour ce qui est du 2 litres 3 Fiat ne me semble pas du tout exact , ce serait induire en erreur de futurs acheteurs .
Naturellement , cela n' écarte pas le fait , qu' il y aie pu avoir des problèmes de fiabilité , surtout sur les premiers , dont l' étanchéité habitacle moteur , s' était avérée assez alléatoire , ce qui avait pour cause principale que les injecteurs se faisaient joyeusement arroser par temps de pluie ! s' en suivaient un grand nombre de dysfonctionnemts, si le problème est enfin résolu à présent , il faut reconnaitre que Fiat y a mis le temps , çà frisait presque la mauvaise volonté !

confort du 2.3l 130cv

Signaler
naya
Il y a 9 années
bonjour
j adhere totalement a l avis de yves 89
surtout si votre cc est equipé de bons sieges avec accoudoirs on peut parler de plaisir de conduite .
rien ,vraiment rien a voir ,avec les anciens modeles poussifs,bruyants ,fumants en cote,mal suspendus etc
grace a la potition de conduite ,où l on voit au dessus des autres voitures ( ce qui permet d anticiper ) j avoue preferer me deplacer en cc
plutot que prendre ma voiture pourtant recente.
choisir le moteur 3litres doit apporter un supplement de confort a la conduite, mais est ce vraiment necessaire ?
mon regret ,il manque l indiquation de vitesse projetée sur le pare brise,car il faut surveiller en permanence son compteur ;on est souvent au dessus des vitesses legales sans s en apercevoir
cordialement
naya

ceux qui connaissent Fiat

Signaler
robert delmarque
Il y a 9 années
Bonjour,
Tout le monde parle pour ne rien dire.
Le seul qui semble connaître Fiat, c'est jeff17 car dans ses posts il dit que le 2L3 est critiqué " à juste titre", dans un autre, que si vous n'avez pas l'intention de faire plus de 100.000 KMl faut prendre Fiat, sinon, il faut prendre une autre marque. Il dit aussi pas mal de choses sur Fiat, qui prouvent qu'il s'y connait vraiment sur le sujet, je me rappelle une de ses phases qui le prouve :"le campingcariste, s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là", pour moi ça veut tout dire.
J'ai essayé de le joindre sur son mail privé car je dois prendre une décision bientôt pour signer une commande et j'ai peur de prendre Fiat et j'aurais aimé qu'il me dise ce qu'il a comme CC, depuis combien de temps et son expérience sur Fiat, les km qu'il fait etc pour prétendre tout ça.
c'est dommage, il ne m'a pas répondu, peut-être qu'il n'est plus sur internet.
Jeff17, si tu lit ce post, réponds moi s'il te plait, je voudrais vraiment profiter de ton expérience de campingcariste qui semble très grande.
Merci d'avance
Robert.

camping cars fiat

Signaler
naia
Il y a 9 années
slt
je possede un pilote sur fiat 2l3 rien avoir avec les anciens voie elargie une souplesse a conduire .pour le moment 15000kms de 2008 mais j'avais eu un autre en 2007 hymer que j'ai revendue c'etait un integral pour reprendre un profilé pas de probleme avec fiat 40000kms voila ce que je peux dire de sur fiat pour le moment a++

reponse pour robert delmarque

Signaler
naya
Il y a 9 années
bonsoir
je ne suis pas d accord sur la phrase:
tout le monde parle pour ne rien dire
il y a ceux qui ont une certaine experience voir une experience certaine
( dans mon cas 35ans de cc et 9 vehicules au compteur)
il ya aussi ceux qui debarquent et qui nont aucune opinion sinon celle des autres .
le but premier d un forum est d echanger des idées et de partager une meme passion ,pas de juger ....
de plus vos propos sont hors sujet,dans la question initiale il est question de puissance suffisante et non pas de fiabillité( il y a un forum special pour ça avec plus de 1000reponses )
et tant pis si ma reponse fait polemique
cordialement
naya

pas de polemique

Signaler
robert delmarque
Il y a 9 années
Salut naya,
tant pis si tu n'es pas d'accord, et tant pis si tu trouve que mon post n'est pas au bon endroit et surtout pas de polemique, mais je sais que Jeff17 est un professionnel du CC, je n'ai pas dit que toi tu n'était pas un spécialiste, mais quand on lit Jeff, on a envie de connaître ses avis judicieux et de savoir ce qu'il a comme cc. c'est dommage qu'il n'est plus sur internet car ses expériences sur fiat m'auraient rendu service.

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
numero9
Il y a 3 années
,, Bonjour, j'ai dans l'intention d'acheter un camping car (rapido,série 6,690) et donc comme dans le titre j'aurai voulu savoir si 2 litres 3 et 130 chevaux était suffisant car j'ai eu plusieurs avis dont certain négatif, on ma dit qu'il aurait falut 150 chevaux au minimum donc je voulais avoir des avis.
Merci d'avance.

ps: Fiat ducati 2,3L JTD 130CV

bjr je suis nouveau sur le forum
mais camping-cariste depuis 14 ans 4c-cars  (rapido) 775f 2.8jtd power puissant fiable montagne souple 11l en moyenne 48000km aucun soucis
7099c 7cv 122cv avec chaine trop faible vendu a 6oookm 9.2L  au 100km
7086c 3l 160cv idéale moteur pour un c-car chaine distribution 70.000km et que 9.4L au 100km tous parcours  confondu.
7076df 2.3L 130cv 35000KM aucun soucis fiable ,mais trop faible surtout en montagne consomation13L moyenne 11.5( changé la cartographie 147cv) plus puissant mais c'est tout.
le 160 cv 3L FIAT  c'est le moteur idéal pour un c-car
a reprendre un c-car seras mini 160cv
sbne route a tous 
numéro9

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
Bonjour! Pour information : même moteur 2,3L  Fiat , j'ai fais modifier la programmation ! Résultat : 30 Cv de plus,couple d'un pur-sang  ,consommation réduite , et bien mieux en montagne ! Ceci dit je pense que 160 Cv d'entrée c'est mieux !  J'ai changé ma façon de conduire  pour être au bon régime moteur !  Bon choix et bonne journée ! Siméon

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Fomec.
Il y a 3 années
Bonjour
,,moteur 2,3L Fiat, j'ai fais modifier la programmation ! Résultat : 30 Cv de plus, couple d'un pur-sang, consommation réduite, et bien mieux en montagne !
Je me suis laissé convaincre de faire pareil
J'ai pris rendez-vous pour faire faire cette manip mi-novembre
J'espère que tout ce qu'on en dit ici et là s'avérera !
Je vous dirai !
;-)

Pour ce qui est du Fiat 2,3 L-130 cv multijet, personnellement je ne peux en dire que du bien étant donné qu'auparavant, comme premier CC, on avait un Ducato Fiat 1,9 L-90 cv... Et malgré sa taille modeste, c'était un veau, le pauvre, j'avais honte d'aller en montagne, même moyenne montagne comme les Vosges...
Donc avec le 130 cv à 6 vitesses et régulateur, c'est le jour et la nuit !


Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonjour Siméon ,
Ne crains tu pas que le fait de modifier  les paramètres d'origine du  constructeur , ne soit pas forcément une " bonne chose"  pour  sa longévité à l 'usage ?
Si le constructeur effectue un réglage précis au départ ,  n est on pas en droit de croire   qu' il y a une raison précise ?
Je constate  que le 2 litres  3 est suffisant par rapport au poids total que fait un  CC.
 
Le mien mesure 5 mètres 99, et son poids se situant en rapport , je peux te dire qu' il " cavale " très bien , y compris en montagne !  , je n'ai donc aucun problème de ce côté là .
Néanmoins je n'ai jamais essayé un CC ( par exemple de 7 mètres 50 ), équipé d 'un tel moteur , mais j' en déduis que vu l' accroissement du poids..... qui va avec la longueur totale   , dans ce cas il devient peut être  effectivement un peu " faiblard " pour tirer la bête !
 Bon après midi      YVES

Re: 2,3l 130cv

Signaler
jmc-13
Il y a 3 années
Bonjour,
J'ai un 130 cv FIATsur un RAPIDO 776 FF et c'est largement suffisant si tu n'empruntes pas les autoroutes.
Je roule à 85/90 et fais du 9,5l.
Quant à la fiabilité, quelques petits soucis sans importance.
Bonne journée
Jean-Marie

Re: 2,3l 130cv

Signaler
Fomec.
Il y a 3 années
Bonjour
,,130 cv FIATsur un RAPIDO (...) c'est largement suffisant si tu n'empruntes pas les autoroutes
Pourquoi pas sur autoroute ?
On les prend très très rarement, mais quand ça arrive, c'est chouette : 6 vitesses, régulateur, ça file bien et sans y penser


Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
JCT19
Il y a 3 années
Bonjour Yves et vous tous,

J'ai un CC de 7.50m avec un fiat 2.3l 130cv et pour ma part c'est suffisant au niveau puissance.
Avant j'avais le même porteur mais avec une longueur de 6.90m et je ne trouve pas de différence de puissance.
En revanche, contrairement a ce que je redoutais avec la longueur, celui que j'ai actuellement de 7.50m, il a une meilleure tenue de route, il secoue beaucoup moins par vent latéral ou lors des dépassements.
Je n'ai jamais essayé un 150cv ou 160cv, cela doit être mieux mais après il faut voir au niveau consommation. Plus il y a des chevaux sous le capot, plus il faut leur donner de l'avoine.

Je précise que mes 2 CC étaient récent, le 1er de 2010 et celui actuel de 2013, même porteur et même chassis.

Bon WE à tous
Jean-Claude

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour,
je pense que " Jmc 13 " a un 130 ch mais en 2,8 L et en boite 5 ce qui ne correspond pas au 2,3 L de 130 ch.
J'ai eu 3 c.c. avec ce moteur de 2,3 L et boite 6 qui allaient très bien sur une c.c. de 7,5 m avec une consommation de 9,5 L à 11 L et j'ai actuellement un 3L en 160 ch mais c'est parce que je tracte une remorque double essieux avec une voiture dessus, le tout 2 tonnes et ça tire fort, je n'ai aucun soucis pour doubler un semi remorque par exemple et les Alpes ne m'ont pas inquiété. La consommation sans remorque est à 10,5 à 12 L et avec la remorque je monte à 14 ou 15 L. Il faut savoir qu'avec la remorque je ne traine ni sur la route ( 90 km/h ) ni sur l'autoroute ( 110 km/h ).
Bonne soirée.
Louis.

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonjour Louis ,
....ainsi qu' à,tous ceux qui suivent cette discussion .
Finalement , tu confirmes tel que je le dis,.......  ainsi que bien  d 'autres participants , que ce deux litres trois , en fait ne pose aucun problème ni  sur la route classique , ni sur l' autoroute , ni en montagne !
Je crois d' ailleurs que s ' il en avait posé.....( des problèmes !) cela fait belle lurette qu' on aurait lu une multitude de messages critiques  sur ce moteur .
Pour ma part , si je devais faire un seul reproche à ce moteur ,( car je lui en trouve au moins un !) , c'est que lors des  descentes sérieuses , nous ne disposons  pratiquement d'   aucun frein moteur .....!

Conclusion : 
- S' il ne présente effectivement  pas de difficulté particulière  pour monter un col de montagne , en revanche il faut mieux faire preuve de beaucoup de prudence  pour  redescendre !
 Nous savons tous que si nous  conservons   le pied constamment sur le frein , au bout d 'un certain laps de temps, nous ne sommes pas à l' abri (après un éventuel échauffement ) d' avoir à subir de  très mauvaises  surprises ! 
Tiens , c'est bizarre , je n'ai jamais rien lu  traitant de ce sujet sur le forum , et pourtant , sur les aires , en discutant avec des collègues , tous sont de cet avis  .
Bonne soirée à tous !  YVES

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour,
oui Yves ce sujet de freins moteur et freins en descente a été longuement débattu il y a dejà pas mal de temps et je vais répéter ce que j'avais dit à l'époque à savoir que même avec mon 3L 160 ch je ne peu pas dire que la différence avec le 2,3 L 130 ch soit flagrante, ensuite lorsque l'on descend en montagne si l'on freine un peu fortement on déleste l'arrière du véhicule et le répartiteur de freinage envoi toute la pression d'huile sur les freins avants vu qu'il reçoit le "message " qu'il y a du poids sur l'avant et pas sur l'arrière et les freins avants chauffent anormalement. Il faudrait que le répartiteur ne soit pas réglé sur la suspension et qu'il répartisse équitablement quelle que soit la position du c.c.
Il faut arriver à garder une vitesse de descente suffisamment lente pour pouvoir ralentir le c.c. par de petits appuis légers sur la pédale de freins afin d'éviter de trop basculer vers l'avant et qu'entre chaque appui les freins puissent refroidir au mieux.
Comme j'ai souvent une remorque au derrière, quand j'ai celle qui n'a pas de frein elle pousse dans les descentes mais l'avantage c'est qu'elle pèse sur l'attelage et empèche l'arrière de se délester ainsi j'arrive à avoir un freinage assez bien réparti.
Salutations.
Louis.

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonsoir Louis ,
A présent que tu nous l' as redit  , effectivement , c'est vrai , çà me revient que l' on en avait parlé , mais je l' avais zappé , parce que çà doit faire un sacré bail !
Pour ma part , je descends les cols très lentement , c 'est tout ce qu j' ai trouvé pour ne pas avoir les freins qui chauffent ! 
 Cependant parfois , je sens bien que cela enquiquine les automobilistes qui se trouvent  derrière moi  , du coup , dès que se présente un petit dégagement , je me range , et je laisse passer tout le monde , en principe , quand nous nous trouvons dans ce genre d ' endroit , franchement ce n'est pas difficile à faire , car nous ne sommes jamais pressés !  
Bon week end    YVES 

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
jmc-13
Il y a 3 années
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec YVES.
Nous, camping caristes devons veiller à ne pas entraver la circulation avec nos camions.
Dans n'importe quelle circonstance, je m'arrange toujours à me garer dès que je vois la queue s'allonger. Souvent, les automobilistes nous remercient.
C'est une règle qui devrait prévaloir.
Nous ne faisons pas trop de montagne pour l'instant.
Sinon, pour éviter de freiner, je rétrograde systématiquement à l'approche des rond points , par exemple.
Bon WE
Jean-Marie

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
,, Bonjour Siméon ,
Ne crains tu pas que le fait de modifier  les paramètres d'origine du  constructeur , ne soit pas forcément une " bonne chose"  pour  sa longévité à l 'usage ?
Si le constructeur effectue un réglage précis au départ ,  n est on pas en droit de croire   qu' il y a une raison précise ?
Je constate  que le 2 litres  3 est suffisant par rapport au poids total que fait un  CC.
 
Le mien mesure 5 mètres 99, et son poids se situant en rapport , je peux te dire qu' il " cavale " très bien , y compris en montagne !  , je n'ai donc aucun problème de ce côté là .
Néanmoins je n'ai jamais essayé un CC ( par exemple de 7 mètres 50 ), équipé d 'un tel moteur , mais j' en déduis que vu l' accroissement du poids..... qui va avec la longueur totale   , dans ce cas il devient peut être  effectivement un peu " faiblard " pour tirer la bête !
 Bon après midi      YVES

Bonjour Yves 89  et à tous !  Je n'ai aucune crainte car le concessionnaire propose exactement la même modification ,car c'est prévu d'origine  moyennant  2000 euros  au lieu de 490 dans les centres de programmation, et de plus le moteur tourne à 200 t de moins avec un couple supérieur ! Et donc consommation réduite ! que du bonheur ! Bonne  journée ! Siméon

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonjour Siméon ,
Sois plus précis , car ton info ,( que j' ignorais totalement) , m' intéresse au plus haut point
 
Ou trouve t' on ces centres de programation , car je n' en ai jamais entendu parler ?  c'est quoi leur entête officielle ? et si tu en connais un de fiable je suis preneur  ...... merci d' avance .
Bonne journée , YVES

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
,, Bonjour Siméon ,
Sois plus précis , car ton info ,( que j' ignorais totalement) , m' intéresse au plus haut point
 
Ou trouve t' on ces centres de programation , car je n' en ai jamais entendu parler ?  c'est quoi leur entête officielle ? et si tu en connais un de fiable je suis preneur  ...... merci d' avance .
Bonne journée , YVES

Bonsoir Yves 89 !  Ces centres on comme raison sociale  : PTS  ( Power Tech System )  Il y à 15 centres en France! Consulte la carte pour trouver le centre le plus prés en cherchant dans Reprogrammation Moteur !  C'est essentiellement une modification de la plage Turbo entre 1800 et 2800 T ! Tu as la  possibilité de revenir à la programmation d'origine gratuitement si tu n'est pas satisfait ! C'est prévu par Fiat  pour être en 130 ou 160 cv  même moteur ! donc 30 cv en plus et 90 d'augmentation de couple  et moins 200 tours en prime ! J'espère avoir répondu à tes attentes ! Bonne soirée ! Siméon

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
taha'a
Il y a 3 années
bonsoir,  site a conseiller surtout pour les braves gens!!! TUNINGKIT.DE   et en prime d'une installation déconcertante..... Jean claude breton

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Merci Siméon ,
Tu as parfaitement répondu , et je t' en remercie , dès que j' aurais un peu de temps et surtout quand  je serai à mon adresse de campagne , ( car c'est à cet endroit là qu' il est rangé pour l' hiver)  je m' occupe de çà , et bien sûr je te tiendrai informé de la suite . Bonne soirée à toi YVES

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
andre53
Il y a 3 années
Bonjour,
j'ai suivie vos messages sur la puissance moteur.je me pose une question,en modifiant de 30 cv  donc on passe de 130 à 160cv
130 =8cv administratif et 160 =?
pour l'assurance ç'a doit changer aussi oui ou non?

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
taha'a
Il y a 3 années
Bonsoir André   a 160 t'as une prune!! j'ai rien vu,j'ai rien dis, j'ai rien entendu!! hi hi hi!! bonne soirée jc

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
,, Bonjour,
j'ai suivie vos messages sur la puissance moteur.je me pose une question,en modifiant de 30 cv  donc on passe de 130 à 160cv
130 =8cv administratif et 160 =?
pour l'assurance ç'a doit changer aussi oui ou non?

Bonjour André 53 ! Cela ne change rien car c'est indécelable !  Les modifications administratives sont seulement une histoire d'argent !  Quand tous les parlementaires seront en régle je ferais le nécéssaire !!!  Ce n'est que mon point de vue !!!!  Bonne journée à tous ! Siméon

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonjour Siméon,
Ton point de vue est identique au mien , nul ne t' oblige à aller crier sur les toits que tu as fait  modifier  les paramètres de ton moteur , et c'est effectivement indécelable ( y compris au contrôle technique ! ) , cela m' avait été confirmé par un des hommes de l' art , et également  par  mon petit garagiste habituel .
Et puis , j' en reste fermement convaincu , ce qui intéresse tous nos collègues , ce n' est pas de rouler le plus vite possible , mais de bénéficier de plus de souplesse et éventuellement d' une consommation un peu inférieure ,rien d 'autre  . 
 Pour ma part , sur l' autoroute , je ne roule jamais  à plus de 120, et pourtant , on sent  que si on lui lachait la bride ,  il aurait  franchement envie d'  y aller ......!  
Par contre j' ai constaté que certains intervenants remettaient  plus ou moins en cause , l ' éventuelle fiabilité de cette modification .
Qu'en penses tu  personnellement , existe t' il des risques ?
Bonne journée  à toi YVES

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler

Il y a 3 années
Bonjour à tous, bonjour "siméon",
si tu regarde tes messages et tu compare tout ce que tu as recopié des autres avec les tiens tu va te rendre compte qu'il y a des longueurs de messages inutiles sur le forum qui ne font qu'augmenter le nombre de pages de discussion, surtout lorsque le message auquel tu répond est juste au-dessus du tien.
Comme tu peu le constater je n'ai nullement besoin de recopier le tien pour te répondre.
En ce qui concerne l'augmentation du nombre de chevaux du moteur il est vrais que cela se fait d'origine par les constructeurs qui vendent un porteur ayant le même moteur en puissances différentes mais il est vrais aussi que moins le moteur est poussé moins il force, on a pas le recul nécessaire pour savoir si ça résiste aussi bien dans le temps.
Le turbo rempli plus les cylindres, lors de l'explosion les pistons reçoivent une poussée plus importante à laquelle ils doivent résister, je me souviens d'une époque où certains pistons se perçaient à cause du turbo et surtout du manque de maitrise du concepteur du moteur bien entendu.
Le piston pousse sur la bielle qui pousse sur le villebrequin et tous les coussinets supportent cette poussée.
Le villebrequin entraine le volant moteur avec plus de force et de vitesse alors qu'il est retenu par la boite, les transmissions et les roues, il faut bien visionner tout cela pour se rendre compte de ce qui se passe.
A nouveau, à une certaine époque les villebrequins cassaient par trop forte puissance du moteur.
Donc augmenter la puissance ou ne pas augmenter ????
Bonne journée.
Louis.

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
yves 89
Il y a 3 années
Bonjour Louis ,
Très bonne  , et très juste explication technique de ta part , qui plus est,  facilement compréhensible par tous ceux qui  possèdent quelques éléments précis de mécanique auto .

Oui mais  alors , tel que tu l 'écris dans ta conclusion:
- Augmenter ......ou ne pas augmenter ?
Que ferais en ce qui te concerne , si tu te trouvais dans cette situation ?.... parce que là ,avoue que  tu nous laisses un peu sur notre " faim" !
A plus      YVES  

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
jmc-13
Il y a 3 années
Bonjour
J'ai un 2.3 130 CV sur un RAPIDO 776 FF  de 7m.
A part la baisse de consommation qui est intéressante, je pense que le moteur est suffisamment puissant.
je suis OK quand on dit qu'augmenter la puissance fragilise la mécanique.
Ne pas le déclarer à l'assurance est problématique en cas d'accident ?
J'ai entendu dire aussi que s'il y a un problème moteur pendant la garantie, FIAT peut rechigner.
Conclusion, je ne change rien
A+
Jean-Marie

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
andre53
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

vu toutes les réponses, que  pense les proprietaires qui ont le 160cv d'origine constructeur ?

on t'il eu des problemes moteur?
andre

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
naya
Il y a 3 années
Bonjour 
J ai possede un CC avec un moteur 3l de 160 cv ,je n ai pas eu de problemes ,c est un moteur tres souple,conduite tres agreable .on ne change pratiquement pas de vitesse meme dans les cotes .
Autre point positif le frein moteur est tres legerement superieur a un 2,3l

Le seul reproche ,il consomme un peu   mini 12,5 l .je precise que j avais un integral 
Tres cordialement a tous 
Naya

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
Bonjour à tous !  mon cher Louis , Mea culpa pour avoir privé la tribune de quelques espaces  d'expression !  Je ne connais pas grand chose en mécanique , mais je peux dire que tes explications sont en principe rationnelles , mais cela ne devient Absolu, qu'en l'étât de tes connaissances ,donc l'espace que tu as utilisé était-il nécessaire ? Telle est la question !  Bonne journée ! Siméon 

Re: camping-car 2,3 litre 130 chevaux suffisant ?

Signaler
Siméon le beau gosse
Il y a 3 années
Bonjour Yves 89 ! A la question posée, je ne saurais répondre , car je ne peux , que par sensibilité humaine , donc intuition, accorder crédit aux hommes de l'art ! Je suis satisfait des résultats , et j'évite de donner des leçons , malgré que selon les sujets abordés , mon enthousiasme prends le pas sur ma réserve! Mais à mon  âge  j'ai l'excuse du nombre ! Lorsque le loup est aux aguets , comme souvent sur ce forum , il vaut mieux attendre qu'il morde autrui !!!  Votre serviteur ( Jean des Cévènnes )

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car