Forum Maroc

Séjour de plus de 3 mois au Maroc. Formalités particulières?

49 réponses

Dernière activité le 02/03/2019 à 17:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
EllaLéa
Le 16 janvier 2010
Bonjour,
Quelqu'un connait les formalités pour un séjour au Maroc de plus de 3 mois? Sont-elles vraiment nécessaires pour un séjour de 3 mois + 2 semaines?
Merci d'avance!

bonjour

Signaler
chleh
Il y a 9 années
bonjour j'ai lus votre message et je suis interessé de vous aidé , est ce que vous voulez passé un stage ou juste 3 mois de vacance ?

Séjour au Maroc

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Tu dois impérativement sortit du Maroc avant 3 mois, sinon gros problème.
Les demandes de prolongation sont devenues très difficiles à obtenir.
Tu peux aussi sortir du territoire avant 3 mois, et revenir ensuite pour 3 nouveaux mois.
@+

Version du Consulat du Maroc

Signaler
EllaLéa
Il y a 9 années
Bonjour,
D'aprés le consulat du Maroc, il n'y a pas de problème pour rester plus de 3 mois.
Officiellement: durant le séjour, demander une prolongation de séjour au commissariat de police de la ville du séjour avec justificatif pour la prolongation. Génaralement pas refusé. La demander dès le début du séjour et pas au dernier moment.
Officieusement: si le commissariat refuse de fournir cette prolongation de séjour/ou si on oublie d'aller au commissariat pour faire cette demande, il n'y a pas de risque d'un point de vue pénal. Le seul risque est de se faire gentiment réprimander à la douane de l'aéroport le jour du départ.
Ceci étant pour un séjour inférieur à 6 mois.

On ne plaisante pas avec ça !!!

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Tu trouveras ci dessous un lien vers le site officiel qui traite du sujet.
http://www.maec.gov.ma/fr/visitinter.asp
Lorsque tu dis "si on oublie d'aller au commissariat pour faire cette demande, il n'y a pas de risque d'un point de vue pénal. Le seul risque est de se faire gentiment réprimander à la douane de l'aéroport le jour du départ."
C'est n'importe quoi !
Si tu agis ainsi, tu vas au devant de gros ennuis, tout comme un Marocain qui agirait de la sorte en France.
Tu serais alors considéré comme "clandestin" et passible de tribunal.
@+

Long séjour au Maroc

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Voir la discussion initiée par Thierry 12520 le 27 Janvier.

Pas de panique!

Signaler
EllaLéa
Il y a 9 années
Merci de m'avertir, mais tout d'abord je n'ai pas l'intention d'oublier d'aller au commissariat pour demander ma prolongation de séjour (pour 15 jours seulement en plus!!)
D'autre part, au Maroc, il y a le "officiellement", ce que dit la loi, et qu'il est conseillé de respecter (comme dans tous les pays), mais ne pas oublier qu'il y a aussi le "officieusement".
Je me suis bien renseignée et les différentes réponses (dont celle du consulat) s'accordent sur le fait que pour un séjour DE MOINS DE 6 MOIS et de plus de 3 mois, les touristes français ou étudiants en stage ou autres n'ont jamais eu de problèmes avec la douane/justice du Maroc... Au consultat, les 2 personnes chargées du bureau m'ont confirmé cela même si la loi marocaine demande l'obtention d'une prolongation.
Mais pas de panique, je demanderai ma prolongation de séjour avec les justifications requises, si c'est refusé, je ne pense pas qu'on m'assignera devant un tribunal et qu'on m'empêchera de rentrer en france pour être restée au maroc 15 jours de plus que le délai officel des 3 mois...

Chacun est libre !

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
A toi de voir ...........

reponse a EllaLéa

Signaler
oisine
Il y a 9 années
bonjour

en principe le maxi que vous puissiez rester au Maroc est de 3 mois. Bien sur si vous le dépasser de 2 semaines, vous n irez pas au tribunal.
Un membre de ma famille est resté au Maroc durant 4 ans et faisait son retour tous les 3 mois voire 3 mois et demi afin de faire valider sa sortie et sa nouvelle entrée. Et il n a jamais été réprimandé sur le fait qu il dépassait un peu la date du retour.
Par contre si vous possédez un vehicule et si vous deviez revenir en France et puis repartir au Maroc ensuite, il faut penser que votre vehicule doit etre au dépot à la douanne de l aeroport.

voilà, bon long séjour au Maroc
cordialement
Oisine

Témoignage intéressant, non ?

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Tu trouveras ci-dessous un lien comportant le témoignage de quelqu'un qui a dépassé les 3 mois ...........
http://www.yabiladi.com/forum/depassement-sejour-maroc-68-3391608.html
Et tu peux en trouver plein d'autre en tapant "dépassement séjour autorisé au Maroc".
Après, tu fais ce que tu eux !!!
@+

On en peut pas toujours tout négocier

Signaler
sahele
Il y a 9 années
Il faut faire attention, j'ai une amie qui pour un stage est restée 4 mois au Maroc, elle n'a pas pu embarquer à l'aéroport et elle a été convoquée au tribunal, une semaine plus tard. Alors il ne faut pas dire que cela n'arrive jamais. Elle s'en est sortie avec une amende, et la perte de son billet d'avion. Il faut arrêter de croire que au Maroc tout est officieux et négociable, et que l'on peut ainsi se permettre n'importe quoi. Il existe là bas aussi des fonctionnaires qui font respecter la loi.

problème de dépassement de 3 mois de séjour

Signaler
sabmar
Il y a 9 années
bonjour,

je suis une étudiante Française au Maroc, ce-là fait 2 ans et demi j'avais une carte de résidente, et puisque je n'avais plus de contrat de bail pour rallonger ma carte, j'ai dû rentrer en France et revenir le 29 Novembre 2009 pour avoir 3 mois supplémentaires qui se terminent normalement le 28 Février. j'ai demandé au commissariat comment rallonger mon séjour sans devoir rentrer en France et sachant que j'ai pas de bail, ils m'ont proposé de sortir et rentrer par Ceuta (Sébta). donc le 27 Février (vendredi dernier) je me suis rendu à la frontière, je suis entrer à Ceuta et une heure aprés voulant revenir au Maroc les douaniers me disent que j'ai pas le droit et que mes trois mois étaient dépassés! si on fait les calcules j'ai encore deux jours mais ils m'ont dit que sur leurs système informatique c'est dépassé. je demande une solution, les douaniers me disent que je dois rentrer en France pour 10 ou 20 jours ce qui était pas envisageable pour mes études, ils me proposent d'attendre leur chef et voir avec lui. le chef me dit en bref , je cite " Vas entrer par Tanger ils vont te tamponner ton passeport " sans plus, le douanier m'explique que à Tanger ils contrôlent pas beaucoup les dates!!! et que j'ai 70 % de chance pour avoir mon tampon de trois mois de plus. donc je retourne à Ceuta et je prend un Ferry pour l'Espagne puis un autre vers Tanger (le même jour), et oui le douanier m'a tamponné le passeport!!!!
voilà, tout va bien j'ai mon tampon, mais ce qui m'inquiète c'est que sur leur ordinateurs c'est dit que j'ai dépassé la date, et je craint le pire. je sens que j'ai frauder j'arrive pas à me rassurer sur cette démarche de Tanger, j'ai un tampon mais est ce que ça suffit ? et ce que j'aurais des problèmes à l'aéroport où ils vérifient toutes les dates d'entrées et sorties sur l'ordinateur? comment vérifier que je suis en situation légal au Maroc? j'espère trouver des réponses, j'en serais très reconnaissante

de plus en plus fréquent et un peu normal peut etre.

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
La situation que tu évoques est celle dont j'entend le plus parler!

Je connais le cas de 3 "zonardes" de Marrakech à qui cela vient d'arriver ces derniers mois, 700 dh de bateau, une nuit à Algésiras, et une s'est fait de nouveau refouler à Tanger la semaine dernière ! son Mustafa est inquiet pour sa rente.

plus de détails sv

Signaler
sabmar
Il y a 9 années
merci pour votre réponse, mais j'aimerais beaucoup savoir si les trois avaient dépasser le délais de 3 mois? ou seulement la fille qui n'a pas pue rentrer? merci

aucune réponse?!

Signaler
sabmar
Il y a 9 années
j'attend toujour une réponse ou un témoignage d'un cas similaire surtout de Patdef

Bis répetita .......

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Tu dois impérativement sortir du Maroc avant 3 mois, sinon gros problème.
Les demandes de prolongation sont devenues très difficiles à obtenir.
Tu peux aussi sortir du territoire avant 3 mois, et revenir ensuite pour 3 nouveaux mois.
@+

pour PatDef

Signaler
sabmar
Il y a 9 années
merci beaucoup pour votre réponse, mais ça ne répond pas aux questions que j'ai posé pour ma situation, moi je veux savoir ce que je risque en ayant un tampon de sortie et d'entrée du même jour sachant qu'on m'a refusé à Ceuta mais pas à Tanger, est ce que je n'ai pas bien expliquer sur mon premier message?

merci

les risques , ils existent.

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Une des amies dont j'évoquais le cas, qui zone d'un moustafa à l'autre depuis des mois avec déja 3 aller retours au compteur (si elle avait que ça !!) , dont le dernier avec obligation de repasser par l'Espagne , a été "retenue" quelques jours, après arrestation en médina en compagnie d'un faux guide notoire et a du verser une amende conséquente avant expulsion, et elle a eu une grosse chance que sa famille ait pu lui faire un virement, sion elle aurait été encore plus "retenue"..

à bigzitoune

Signaler
sabmar
Il y a 9 années
merci pour votre réponse, mais désolé ça ne répond pas à ma situation , moi j'ai pas dépassé les 3mois j'étais a un jour de la date mon problème c'est que j'ai eu le tampon de sortie et d'entrée le même jour et je me demande est ce que ce n'est pas de la fraude? j'aurais des soucis en voulant sortir ?
merci

Ca va venir

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Les soucis ne peuvent arriver qu'après 180 jous de présence dans une année mobile. meme après etre ressorti plusieurs fois.

na pas dépasser trois mois!

Signaler
ceuta2010
Il y a 9 années
Hola,
je reviens de ceuta.. et croyez moi, les douaniers ne sont pas super sympa. Cela faisait trois mois que j'étais au maroc; et il m'ont dit cash, à la sortie du maroc pour l'espagne, ne reviens pas avant un mois... j'ai souri... en disant, écoute, je fais les aller retours en permanence,...et le douanier , à la marocaine, m'a jeté un regard du style "on verra çà.." Bref, après avoir passé une nuit à ceuta, le lendemain, je me pointe avec ma femme, qui est marocaine.. et là, un douanier me dit qu'il ne peut valider mon entrée.. même si j'ai cent mil tampons. Nous avons vu le chef douanier qui a validé mon entrée car je suis marié avec une marocaine.. mais sans elle, cela aurait été impossible. Donc, pour rentrer au maroc, ne passez pas par CEUTA pour feinter la douane... Tanger maybe..

mon bébé à dépasse son séjour de deux mois

Signaler
soussiya
Il y a 6 années
bonjour j ai laissé ma fille d un an à Agadir chez mes parents , je viens d apprendre par le consulat français qu elle est dans une situation irrégulière et qu il fallait aller au commissariat centrale que risqueraient mes parents car elle doit venir en France le mois prochain ?

90 jours ou 3 mois autorisés?

Signaler
anesoso
Il y a 6 années
Bonjour tout le monde,

Je profite pour vous demander des avis et pour obtenir des témoignages de personnes qui ont été dans la même situation que moi.
Je suis actuellement en stage au Maroc depuis le 7 avril et mon retour est prévu le 6 juillet, car j'ai vu sur des sites administratifs que la durée légale sans visa était de 3 mois. Or je sais que pour certaines destinations, la durée légale est de 90 jours. 3 mois = 90 jours?
Dans ce cas, vu que le mois de mai contient 31 jours, la durée de mon séjour sera de 91 jours mais moins de 3 mois.
J'ai été me renseigner à la sureté nationale ainsi qu'à la gendarmerie royale qui eux me disent que normalement je suis dans la légalité. Je dis bien normalement, car je le sens pas trop sùr d'eux. Mais quand j’appelle le consulat et l'ambassade, ils me répondent des choses à côté de la plaque.
ça m'inquiète un peu de dépasser peut-être de 1 jour, sachant que je ne peux pas me rendre un jour à Ceuta ou Melila.
Merci de vos témoignages.
J'attends votre aide avec impatience

3 mois, c'est en gros 3 mois !

Signaler
pouletcitron
Il y a 6 années
Bonsoir,

Sur tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant , il n'est question que de 3 mois et non de jours.
donc 7 avril , 6 juillet, ne devrait donner lieu à aucune question !

sauf que 3 mois, ce n'est pas en gros 3 mois

Signaler
 jehannin
Il y a 6 années
,,Bonsoir,

Sur tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant , il n'est question que de 3 mois et non de jours.
donc 7 avril , 6 juillet, ne devrait donner lieu à aucune question !
Ça, c’est que dit pouletcitron… qui est toujours aussi sûr de lui.


Mais je te conseille quand même de lire la loi dans le texte et tu verras qu’elle parle bien de 90 jours.


En effet, la loi n° 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc a prévu (article 9) que : « sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :‬ ... 2) les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier de voyage. »


Mais il se trouve qu’elle a prévu en même temps (article 21) que : « la reconduite à la frontière peut être ordonnée par l'administration, par décision motivée, dans les cas suivants : … 2) si l'étranger s'est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de validité de son visa ou, s'il n'est pas soumis à l'obligation du visa, à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de son entrée au territoire marocain, sans être titulaire d'une carte d'immatriculation régulièrement délivrée ».


J’écarte une infinité de détails qui valent leur pesant de backchiches, mais les choses sont à mon avis assez claires : tu ne risques qu’une expulsion (et dans ton cas, à destination du pays dont tu as la nationalité, ce qui n’est pas forcément plus mal) !... :- )


Il est sans doute un peu tard pour faire une demande de carte de séjour « étudiant » au titre de l’article 13…. ;-)))

même l'ambassade du Maroc l'écrit ,

Signaler
pouletcitron
Il y a 6 années
""" ... La durée du séjour touristique est limitée à 3 mois .....""" source:http://www.amb-maroc.fr/questions/foire-aux-questions.htm


cette page répond d'ailleurs à plein de questions qui sont posées de façon répétitive sur ce forum , (et d'autres)

dura lex, sed lex

Signaler
 jehannin
Il y a 6 années
Ceci ne fait pas avancer le débat puisque la question posée est précisément de savoir comment il faut interpréter l’expression « 3 mois », et jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas la littérature qui fait foi, et pas même celle d’une ambassade : c’est heureusement la loi.

Par ailleurs, l’information la plus importante, que j’ai moi-même omis de signaler hier soir, est que l’on peut toujours demander l’autorisation de prolonger son séjour, mais il faut (en principe ?... je n’ai pas vérifié ce qu’il en est en droit) s’y prendre 2 semaines avant l’expiration du délai.

Pour ne pas induire les routarnautes en erreur, je conseille de lire par exemple le témoignage de Lacalo sur VF et ses soucis pour être restée au Maroc qu’elle connaît bien du 15 juin au 15 septembre, soit 93 jours.

Reste la possibilité de faire un petit saut dans une enclave espagnole n’importe quand d’ici là…

des témoignages contraires

Signaler
 jehannin
Il y a 6 années
,,Sur tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant , il n'est question que de 3 mois et non de jours.
donc 7 avril , 6 juillet, ne devrait donner lieu à aucune question !
Pour me limiter à ton entourage, je te conseille de lire le témoignage de Lacalo sur VF, pas plus tard qu'hier 22 juin, ou encore les interventions de Patdef ici-même et dans ce même fil qu'il suffit de remonter.


Tu verras qu'ils sont d'un avis diamétralement contraire au tien.


On ne peut pas avoir raison sur tout... ;-)

Montant amende?

Signaler
anesoso
Il y a 6 années
Merci pour vos réponses, même si elles ne sont pas des mauvaises nouvelles. Par cet article de loi, j'ai bien la preuve que c'est 90 jours, mais pourquoi les ambassades écrivent sur le site 3 mois? C'est quand même hallucinant à croire qu'ils le font exprès. Je vais je pense tenter de rentrer à la date prévue., car je ne peux pas faire autrement. J'ai ma convention de stage avec les dates, j'ai un courrier signé par mon maître de stage et la sureté nationale ainsi que la gendarmerie royale m'ont confirmé que c'était bon (mais je n'ai aucune preuve de ça). Malgré tout je reste méfiance, car je me demande si avec la barrière de la langue, ils ont vraiment compris mon problème.


Quelqu'un connaîtrait le montant de l'amende?


Verdict dans 15 jours

dépassement de quelques jours

Signaler
Silver-Tiger
Il y a 6 années
Dans l'esprit des gens, 90 jours c'est 3 mois, mais la durée légale est bien 90 jours, et pas 1 de plus ! Il y a 3 mois, par soucis d'économie sur le billet d'avion, et par rapport à mon nouveau travail, j'avais besoin d'1 jour supplémentaire. Je me suis présenté trop tard au bureau des séjours de la préfecture à laquelle je dépends pour demander une prolongation; mais là l'employé m'a dit que pour 2 ou 3 jours, je n'aurais pas de soucis car je suis français, les ennuis c'est pour ceux qui sont de nationalités africaines.
Le jour du départ, 91 jours sur le territoire marocain, au contrôle des passeports de l'aéroport, on me dit que j'ai dépassé le délai des 90 jours autorisés, j'explique donc ce qu'on m'a dit en préfecture de Casablanca, et sans autres commentaires on m'a tamponné mon passeport. Je suis donc parti en France et revenu le lendemain, sans qu'on me dise quoique ce soit à mon retour.

si ça ne dépendait que de mois...

Signaler
 jehannin
Il y a 6 années
Ben oui, au comptoir du café du commerce : 90 jours c’est 3 mois , ou réciproquement… ou quelque chose comme ça : « ça ne devrait donner lieu à aucune question » !...

Mais le problème, c’est qu’au poste frontière on n’est pas au comptoir du café du commerce…

@anesoso :

En ce qui concerne la sanction d’une situation irrégulière (actée par un tribunal), c’est - en théorie - l’article 43 de la loi qui s’applique : « Est puni d'une amende de 5.000 à 30.000 dirhams et d'un emprisonnement de un mois à un an, ou l'une de ces deux peines seulement, tout étranger qui réside au Maroc sans être titulaire de la carte d'immatriculation ou de la carte de résidence prévues par la présente loi. En cas de récidive, la peine est portée au double. »

Maintenant, je doute qu’on en soit là.

Dans le cas d’espèce, la sanction risque plus vraisemblablement de n’être - tout au plus - qu’un petit assortiment de tracasseries et de backchiches.

N’oublie pas d’avoir sur toi les coordonnées de pouletcitron, ou à défaut celles du consulat.

Passage frontière dans la même journée

Signaler
Silver-Tiger
Il y a 6 années
Quand je suis allé demander une prolongation de séjour, le 'Chef du Bureau des Séjours' de la préfecture de Casablanca dont je dépends m'a incité à aller à Ceuta ou Melilla pour la journée et ainsi être en règle sans besoin de prolongation. Quand je lui ai dit que tout le monde me disait qu'il fallait passer une nuit dans une de ces villes, il m'a répondu que non, que je pouvais faire l'aller-retour dans la journée, que c'était illégal de m'obliger à y passer une nuit.Le consulat de France à Casablanca m'a dit que je pouvais effectivement faire l'aller-retour, mais m'a conseillé de ne le faire qu'une fois.
Je reviens de Melilla, un traducteur officiel franco-arabe qui m'a aidé à faire tamponner mon passeport m'a certifié que je pouvais passer la frontière et revenir 'immédiatement' au Maroc (sans même passer quelques heures à Melilla). Si on passe la frontière le 90ème jour, là, semble t-il, il faut y passer la nuit.
Quand j'ai fait tamponner mon passeport en sortie, le gars m'a dit qu'il fallait que j'aille en France parce que j'étais là depuis 3 mois. Je lui ai répondu qu'il me restait une semaine avant d'atteindre les 90 jours et donc que j'allais où je voulais. Il m'a tamponné mon passeport à 7h30.
A 14h je repassais la frontière dans l'autre sens sans aucuns soucis.

presque normal,

Signaler
pouletcitron
Il y a 6 années
Mellila est peut etre plus cool que Ceuta , mais surtout, pour toi, c'était une première sortie.
A Ceuta l'accumulation de va et vient, surtout à la limite, est peut etre responsable d'un comportement moins laxiste sur les 2eme sorties et suivantes.



Le conseil du Consulat , de ne le faire qu'une fois était judicieux.

Aucun problème

Signaler
anesoso
Il y a 6 années
Salut tout le monde,

Je suis passée à la frontière à Ouarzazate avec mes 91 jours sur le sol marocain. Le douanier a à peine regardé mon passeport et ne s'est même pas rendu compte que je dépassais d'un jour la durée légale sur le territoire marocain. Je pense qu'il y a en général pas de problème, mais surtout à l'aéroport d'Ouarzazate où tout est peu contrôlé. A Casablanca, la situation aurait été peut-être différente

rester en regle

Signaler
mehdibxl
Il y a 6 années
Le plus simple est quand meme , au cours des 3 mois, d'effectuer la demande de prologation de sejour. Il arrive souvent que la reponse ne parvienne pas avant la fin des 3 mois mais le document reçu au commissariat lors du depot de la demande suffit lors des controles a l'interieur du pays comme a la frontiere de sortie pour rester en regle.

3 mois sur 6 mois consecutifs

Signaler
owar
Il y a 5 années
bonjour, j'ai lu sur un site d'expat,qu'on peut rester 3 mois sur 6 mois consecutifs,ca voudrait dire qu'on peut rester 2 fois 3 mois seulement sur un an? or,d'apres les messages du forum,certains restent plus de 6 mois sur un an,en sortant tous les 3 mois...connaissez vous la loi exacte? merci

prolongation+ 90 ours difficile

Signaler
ganine
Il y a 4 années
,,Bonjour, Tu dois impérativement sortir du Maroc avant 3 mois, sinon gros problème. Les demandes de prolongation sont devenues très difficiles à obtenir. Tu peux aussi sortir du territoire avant 3 mois, et revenir ensuite pour 3 nouveaux mois. @+
D'ailleurs ce n'est pas trois mois mais 90 jours! sinon amande a l'aéroport
pour plus de 3 mois papers équivalent à une demande de carte de séjour
 c'est ainsi depuis un an environ  vérifié par moi meme 
 

prolongation séjour

Signaler
musicacubana
Il y a 4 années
Bonjour, 

​Si c'est pour un séjour touristique il faut aller au commissariat demander une prolongation avec le motif de cette demande un mois avant l'expiration des 3 mois. Votre dossier sera ensuite étudié à la préfecture de Rabat. Attendre trois semaines. Puis retourner au commissariat ils tamponneront votre prolongation dans votre passeport si votre dossier est arrivé et validé. 

Re: prolongation séjour

Signaler
testa01
Il y a 2 années
Bonjour,
commissariat ne prolonge pas le visa,  prolonge le visa que en cas d'hospitalisation ou cancer . il faut quitter le territoire

Re: Séjour de plus de 3 mois au Maroc. Formalités particulières?

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Une fois de plus du gros n'importe quoi !

Des centaines de touristes prolongent leur séjour au dela de 30 mois,  comme par exemple les camping cars, ce sont même parfois les gérants de camping qui les accompagnent pour les formalités

Re: Séjour de plus de 3 mois au Maroc. Formalités particulières?

Signaler
gégé09
Il y a 2 années
Bonsoir a tous,

Je confirme la réponse de pouletcitron: certains gérants de camping s'occupent de tout,pour nous a Sidi le camping SIDI IFNI nous le fait:
on donne 4 photos identités,les passeports,(il va en faire des photoscopies)puis il ajoute a cela une facture du camping....le tout donné au commissariat de la ville...une quinzaine de jours apres on a la prolongation de 3 mois,pour pas cher,voila

des retraités ariégeois

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage