Forum Chine

Apprendre le chinois.

13 réponses

Dernière activité le 18/09/2019 à 11:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
NMB
Le 13 janvier 2010
Bonjour à tous.

Je souhaite aller en Chine l'année prochaine pour y apprendre la langue. Vraisemblablement à Pékin. Pouvez-vous m'indiquer des écoles où il est possible d'apprendre le mandarin ? Avez-vous entendu parlé de Beiyan Institute ? Les cours sont-ils sérieux ? La vie sur le campus est-elle agréable ? Quel niveau peut-on espérer atteindre au bout de 2 semestres ? (Je sais que cela dépend mais vous voyez l'idée je pense...)

Merci pour vos contributions.

M.

Apprendre le chinois.

Signaler

Il y a 9 années
Qu'est-ce que tu veux apprendre exactement?
Parler? Ecrire ? LIre ?
Et puis tu es de quelle langue maternelle? Je veux dire : Est-ce que tu maitrise deja certaine forme de caractere qui aide a l'etude du chinois? Ca change toute la vitesse d'etude. Les Coreens les Japonais (d'autre aussi) apprennent tres vite.

Précisions...

Signaler
NMB
Il y a 9 années
Je veux principalement parler. Etre capable de mener une conversation quotidienne en mandarin. Mon objectif n'est pas de devenir bilingue.

Je n'ai pas véritablement besoin d'écrire. Mais j'aimerai connaître assez de caractères pour pouvoir lire les petites choses du quotidien (menus dans les restaurants, enseignes des magasins, petites phrases par ci par là...) La aussi, l'objectif n'est pas de pouvoir lire un livre de 1 000 pages en mandarin.

Comme autre langue je ne maîtrise que l'anglais (que je parle couramment).
Et j'ai déjà quelques (toutes) petites notions de mandarin.

Cours de chinois à Pékin

Signaler
AgnesM
Il y a 9 années
Mon fils a passé 1 mois à Sinolingua l'été dernier (ma compréhension est que Sinolingua est la société qui fait les cours de chinois pour étrangers dans les locaux du Beiyan Institute). Il a été super content et dit avoir appris entre 300 et 400 caractères dans le mois.

Les plus :
- petits groupes (4 élèves seulement pour le niveau B !)
- professeurs très motivés et présents pour les élèves
- rythme assez soutenu
- apprentissage du chinois sur la base des caractères lus/écrits (c'est un plus à mon sens)
- responsable locale très sympa, campus ok, metro pas trop loin, cantine ok et pas chère, chambres ok.

Les moins :
- élèves principalement francophones (tous sauf 2, l'été dernier) et majoritairement débutants
- campus moins joli et bien plus petit que Beida, Beijing Jiaotong, et les grandes universités Pékinoises.
- ce n'est pas une université reconnue pour le certificat de cours (Sinolingua est une école privée)
- détermination du niveau suivant un test écrit long et très strict , basé uniquement sur le niveau lecture/écriture (si tu parles bien mais que tu n'écris rien, tu es classé débutant). C'est, à mon sens, un peu dommage pour tous ceux qui ont appris le chinois un peu par-ci par-là, et ont parfois un niveau d'oral très supérieur à leur niveau d'écrit, et du coup peuvent avoir du mal à trouver leur compte dans le cours où ils sont mis. C'est par contre la garantie que tu apprends le chinois par les caractères, et que donc tu acquiers les vrais bases nécessaires pour continuer.

Dans ton cas, si tu veux surtout parler, réfléchis bien à leur méthode: lecture/écriture sont privilégiés chez eux.
Vu de moi, si tu n'as pas encore un niveau oral très supérieur à ton niveau lu/écrit, et bien il vaut mieux bosser les caractères, c'est la base ... Mais si tu n'es pas prêt à ça, ma foi, vois peut-être ailleurs, il y a des cours plus tolérants sur la détermination du niveau et le travail personnel, voire des cours spécialisés sur l'oral uniquement.

Quel niveau peut-on espérer atteindre au bout de 2 semestres ?

Signaler

Il y a 9 années
Alors si c'est pour apprendre a parler, va plutot dans une des ecoles du quartier de Wudaokou. Apres 6 mois, 2h par jour et 5 jours sur 7 tu pourras deja bien te debrouiller. Apres 1 an ca ira tout seul :)
La lecture et l'ecriture c'est vraiment un long travail et la, le chinois accelerer n'existe pas. C'est long, c'est tout ;) mais pas impossible.

WUdaokou / Beiyan

Signaler
NMB
Il y a 9 années
A Wudaokou tu conseils une école en particulier ?
Les méthodes ne sont basées que sur de l'oral ?

Et puis je me dis que 10h/semaine d'oral vs 20h/semaine d'oral + d'écrit.... au final, avec la 2e option, j'aurai le même niveau d'oral mais avec de biens meilleures bases non ?

Campus Beiyan

Signaler
NMB
Il y a 9 années
Merci pour ton mail très détaillé.

Si je comprends bien, à Beiyan, on n'utilise pas le Pinyin pour les cours.
Ça à l'air assez sérieux.

Pour les infos pratiques, est-ce que tu sais si les chambres sont sur le lieu même où les cours sont donnés ?
Est_ce qu'il y a un horaire à partir duquel le campus ferme, ou peut-on rentrer à toute heure ? Y avait-il des règles très contraignantes à respecter ?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

le meme niveau ?

Signaler

Il y a 9 années
Je ne pense pas car comme je disais il n'y a pas de methode de chinois accelerer, ca prend obligatoirement son temps,
10h de cours/semaine t'occupe gentiment le reste de ton temps.
20h de cours, pour moi c'est trop.
Pour ecrire: soit tu prends un prof qui t'enseigne les bases, soit tu apprends par toi meme, ce qui est tout a fait possible.

L'oral, avec un prof chinois ca me semble indispensable
La lecture... avec l'ecriture.

Pour l'ecriture tu peux commencer par des listes des caracteres (listes de 800 carac.) les plus courants, ensuite tu dois apprendre (la signification... oui c'est une tres bonne idee:) l'ordre d''ecriture, tres important.
Il faut surtout etudier ces 800 "les plus courants", puis passer a 2000, puis 2500, puis.... ;)

Pour l'ordre d'ecriture tu peux utiliser le dictionnaire Wenlin (anglais<> chinois, a mon avis le meilleur dico sur PC)

et plein de site Internet pour etudier, comme Ramou.net qui est tres complet, mais tout debutant ca peut faire peur :)

voila en vrac ;)

Beiyan/Sinolingua

Signaler
AgnesM
Il y a 9 années
Ce n'est pas vraiment qu'on n'utilise pas le pinyin pour les cours: les cours Beiyan de niveau débutant comportent du pinyin sous les phrases (ça facilite quand même la vie !) mais les cours de niveau au dessus ont des textes sans pinyin (il y a le pinyin pour les mots nouveaux quand même).
En gros le pinyin est utilisé comme un outil pour savoir comment prononcer quand tu rencontres le caractère, et c'est tout.
Mais il faut apprendre les caractères, parce qu'il y a des dictées !
Oui je pense que c'est très sérieux - 20h de cours par semaine et il faut bosser en plus.

L'été dernier, les chambres étaient dans un batiment sur le campus, à .. disons 100m des salles de cours. Par contre, vérifie pour les durées plus longues (appelle les, ils sont charmants pour des questions pratiques comme ça), qq m'avait dit sur un forum que ses cours étaient dans un autre endroit que ce campus, et en plus pendant l'année scolaire comme les étudiants chinois sont là (l'été les résidences sont moins pleines), il est possible que les arrangements soient différents.

Le campus ne ferme pas (pas de porte entre les 2 lions de l'entrée !!) mais la résidence fermait à 23h30 le soir. Il y avait une sonnette pour appeler qq au cas où, qd même. On m'avait informée que mon fils devait ABSOLUMENT rentrer avant cette heure-là, d'autant qu'il était mineur. Je ne sais pas si la règle est la même pour ceux qui sont majeurs - il sortait de toute façon avec des majeurs et des mineurs, et ils se sont débrouillés pour rentrer plus tard qq fois je crois. Mais le risque de devoir sonner et que possiblement la porte reste close, fait que tu hésites à rentrer tard je pense....

A part ça, rien de contraignant - enfin les heures de cours ! Des sorties étaient proposées parfois l'après-midi ou le week-end. C'est intéressant pour faire connaissance avec les autres, ou pour faire un premier tour dans Pékin, mais pas plus.

Mon autre fils était allé à Beijing Jiaotong il y a 3 ans. Les cours étaient moins structurés (test de niveau plus relax et subjectif), groupes plus gros (12-15), mais même genre de textes. Moins de suivi (je ne crois pas qu'il avait des dictées), par contre groupes beaucoup plus internationaux (turquie, pakistan, mongolie, russes, italie, américains, kazakhe, espagnol, un vrai melting-pot) et chaque élève avait une "correspondant" càd un étudiant chinois qui pouvait l'aider sur des trucs de tous les jours (achat de billets de train par ex), et les étudiants chinois venaient aux sorties du week-end. Donc moins scolaire, et plus de contact internationaux.

Une dernière chose. A Sinolingua, pour 1 mois de cours il fallait payer tous les frais le 1ere jour (voire faire un virement 1 mois avant le début - je ne l'avais pas fait). A Jiaotong le paiement était semaine par semaine, à la fois pour les cours et le logement. Du coup , si ça ne te convient pas, ma foi, tu es plus libre d'arrêter. Demande comment se font les paiements pour 6 mois...

Voilà :-)

Meme niveau ?

Signaler
AgnesM
Il y a 9 années
D'accord avec iso9000, tu auras sûrement un meilleur niveau parlé avec 10h d'oral only, qu'avec 20h de cours oral/lect/ecriture. C'est le choix à faire si tu cherches l'efficacité court terme.

Par contre si tu veux continuer à progresser ensuite, à mon sens la lecture/écriture sont des bases nécessaires. Le fait de le faire avec un prof (et en groupe) fait que c'est plus motivant que tout seul (apprendre à écrire chinois tout seul, il faut une motivation en béton armé !!!) et tu auras des explications de grammaire, de structure de phrases, et aussi sur les composants des caractères ( une clé de l'eau, une clé de l'homme, des bambous, etc).
Je crois qu'en chinois peut-être encore plus que d'autres langues, si tu ne te plonges pas un peu dans les caractères, tu passes à coté d'une partie de la langue et de la culture.
Et si tu es prêt à passer 6 mois en Chine, c'est que cette culture t'intéresse, je suppose ?
Bon, après tu n'es pas forcé d'apprendre à lire couramment le journal, hein, parce qu'il y a beaucoup de caractères à avaler et à répéter et qu'il n'y a pas de méthode accélérée magique, effectivement.... enfin moi je ne l'ai pas trouvée en tous les cas :-(

échange linguistique

Signaler
gvaaas
Il y a 8 années
Je m'appelle Vincent, je suis chinois, j'aime beaucoup franch. Maintenant j'apprends par moi-même franch, si vous voulez apprendre le chinois, peut-être nous pouvons apprendre les uns des autres. mon email est gvaaas@gmail.com, Skype est trans.live

Re: Apprendre le chinois.

Signaler
lili-chang
Il y a 2 années
Bonjour,

Je connais un bon site pour tester ton niveau de chinois en t'amusant completement gratuit:
chinesecontest.fr.

丽丽

Re: Apprendre le chinois.

Signaler
Jorn-Vincent
Il y a 1 année
Bonjour, 

Apprenez facilement le chinois avec Villageuro, grâce à des cours en ligne disponible et à la communauté Villageuro, on ne sent pas seul et c'est beaucoup plus amusant que d'être seul devant son écran sans intéraction. Seulement pour 5€/h, ce qui n'est pas cher contrairement à certains sites d'apprentissage de langue.

Testez, vous ne serez pas déçu ;)

Ils ont une page facebook, villageuro, visitez :)


Re: Apprendre le chinois.

Signaler
fan-de-propers-2
Il y a 2 mois
,, Bonjour à tous.

Je souhaite aller en Chine l'année prochaine pour y apprendre la langue. Vraisemblablement à Pékin. Pouvez-vous m'indiquer des écoles où il est possible d'apprendre le mandarin ? Avez-vous entendu parlé de Beiyan Institute ? Les cours sont-ils sérieux ? La vie sur le campus est-elle agréable ? Quel niveau peut-on espérer atteindre au bout de 2 semestres ? (Je sais que cela dépend mais vous voyez l'idée je pense...)

Merci pour vos contributions.

M.

Bonjour,
Je te conseille très fortement cette vidéo pour apprendre la base:
http://eunsetee.com/Bx3X
Cordialement

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage