Forum Algérie

La tadrart début mars avec Acabao

15 réponses

Dernière activité le 11/02/2010 à 15:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
azdon
Le 08 janvier 2010
Bonjour,
J'ai l'intention de partir ds le desert de la tadrart en algérie la 1ere semaine de mars. Je souhaitais savoir si certains d'entre vous étaient deja parti avec ACABAO qui propose un petit plus niveau confort...Quels ont été vos impressions de ce desert? Enfin a quels températures dois je m'attendre début mars??
Tous les conseils et impressions sont les bienvenues

D'avance merci pour vos réponses.

algérie tadrart

Signaler
pieau
Il y a 10 années
Pasd'accord, il y a beaucoup de différence entre agences: suivi par4X4, Tentes, matelas... question température mars est la meilleure période; début février = froid la nuit d'où les tentes, avril tempète de sable Bonne marche Pieau

Agence acabao

Signaler
bressande
Il y a 10 années
bonjour, j'ai visité la tadrat mais pas avec acabao mais par contre timimoun. ils ont choisi un prestataire trés serieux.
En effet, chaque agence sont différentes et celle que j'ai eu à djanet, une catastrophe!!!
la periode de mars est nickel pour la visite

confort lors d'un circuit désert

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
Je ne suis pas d'accord avec toi Noelle et voudrais compléter la réponse de Pieau.

Il y a bien des différences entre les agences, pas seulement sur les tentes, le nb de personne par 4x4, etc ...
Mais aussi parfois sur le fait que certaines agences proposent aussi des lits de camp, des tables et des chaises ... Et c'est le cas d'Acabao.

Je suis saharienne convaincue, j'y suis environ 3 mois par an. Et je reconnais que par exemple pour des personnes agées ou ayant des pbs d'articulations ou de dos, le fait de vivre au sol en permanence pour les repas, dormir ... peut poser problème. Dans ce cas, Acabao est une solution pour partager le désert.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand je vois comme le 31 decembre dernier, un campement avec tentes avec eau courante, chaude de +, avec des chauffe -eau individuels par tente, même pas solaires mais branchés sur un groupe électrogène ! Et ce en pleine zone protégée, à Tikobaouine !

Autrement, pour une simple logistique 4x4 avec "chacun sa fenêtre" , il suffit de le demander lors de l'organisation du voyage.

Bon voyage

depart en mars TADRART

Signaler
azdon
Il y a 10 années
Ayé je pars du 13 au 20 mars via acabao...Hate d'y être. jespère que les températures ne seront pas trop chaude.
3/4 heures de marche par jour c'est ce qu'il me fallait!
Cette région me fait rêvr, j'espère ne pas être décu!
Au programme: Timras, Moul naga, El berij, In Zaoutene, In Tehak, Tin Merzouga, Oued In Jaren....Qu'en pensez vous??

Quel temps à la mi mars dans la tadrart?

Signaler
azdon
Il y a 10 années
A quoi dois je m'attendre au niveau des températures?
Su internet, je vois que les températures sont deja élevées la journée (30°), j'espère qu'elles ne monteront pas trop d'ici mars...
Si quelqu'un revient de la tadrart ou si quelqu'un y est deja parti mi mars, cela m'interesserait...
d'avance merci!

Températures

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
Re bonjour Azdon,

Aux vacances de fin d'année comme la semaine dernière la température affichée sur le site http://fr.weather.yahoo.com/algérie/illizi/djanet-1253967/
était entre 25 et 27 degrés. En fait, on a eu beaucoup plus chaud à Noël nouvel an que la semaine dernière, car il y avait plus de vent en ce début février.
Dans les deux cas, les températures étaient plus élevées que la "normale". Mais je mets normale entre guillemets car j'ai déjà vu dans la Tadrart (en nov, fin janvier, mi février voire début mars), de très grosses différences de températures sur la même semaine : début face au vent avec polaire, coupe vent,, voire mains dans les manches à défaut de gants, puis 3 jours après tee shirt et arrêt des randos vers 11h pour avancer un peu en 4x4, peintures, gravures et recherche d'ombre et sieste.

En mars, il fait logiquement plus chaud. De plus la station météo est à l'aéroport, et à 1000 m d'altitude et près de l'erg plus froid. Dans la Tadrart, il fait toujours plus chaud.
Mais pas de panique, l'air est très sec, la même température est beaucoup plus suportable qu'en France au mois d'août où l'air est plus humide. de plus, il y a en général un peu d'air.

Dans ton sac, prends des affaires comme si tu allais faire une rando en montagne en été en France : tee-shirt (ou plutot chemisier à manches longues), pantalon de coton léger et ample, mais aussi polaire et coupe vent et un survetement ou pantalon plus chaud (si vent et le soir). Et même en mars, prend un petit bonnet ou un bandeau, ne serait-ce que pour sortir tranquillement ta tête du sac de couchage pour regarder les étoiles. Cela ne prend pas de place ...

Et puis tu as choisi un voyage confort, alors surement il feront comme nous une bonne adaptation aux conditions, si chaud, départ plus tôt et arrêt plus tôt de la marche pour faire ensuite un peu plus d'arrêt peintures et gravures. La Tadrart en est truffée, la plupart des circuits n'en voit qu'à peine un dizième, s'il faut chaud, on en voit plus !

Bon voyage - moi j'y serais les deux semaines suivantes !

températures!!

Signaler
azdon
Il y a 10 années
ouf tu m'as rassuré amanar..Merci pour ta réponse.
Qu'en est il des vents de sable?? tu les a deja vu? il parait qu'ils sont présents surtout en mars et avril...

vent de sable ?

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
Oui c'est vrai, il y en a plutôt au printemps.
Je n'ai jamais connu de vent de sable comme on peut lire dans la littérature où il faut faire pipi sur la roue de la voiture si on ne veut pas se perdre !
On en un eu un petit peu la semaine dernière. Cela modifie le paysage : brume de sable. Parfois plus fort où au lieu d'un bivouac au milieu de l'erg, on s'est repliés à l'abri de rochers. Là, patience durant une sieste sous un drap. Repli une autre fois pour manger dans la voiture ..., mais bon rien de catastrophique. Une fois restée à Djanet, il y a eu pas mal de vent de sable, on plaignait les touristes. en fait, j'ai fait un sondage dans l'avion : pas de problèmes, pour eux c'était le désert.

Pour se protéger, le mieux est d'avoir un chèche (en plus des lunettes), mini 4m, cela protège les oreilles, le nez la bouche. A acheter au marché ou à la boutique sous les arcades du centre ville en partant. A défaut, prends un grand foulard en coton ou un bout de cotonnade.
Penses à emporter du sérum physiologique en unidose très utile pour nettoyer les yeux et le nez. D'ailleurs à utiliser dans le nez au moins avant le coucher, même s'il n'y a pas de vent de sable. Nos narines ne sont pas familières avec un air aussi sec. Prend les au rayon puériculture de ton supermarché -et pas en pharmacie où cela coute le double.

Si tu étais avec des chameaux où le changement d'itinéraire et la recherche d'abri ne sont pas facile, voire quasi impossible, ce serait plus dur, avec des 4x4 pas de bile.

nb : dans le désert, on ne parle pas du vent, c'est comme parler des lapins sur un bateau ...

vent de sable

Signaler
pieau
Il y a 10 années
Il peut y avoir du vent de sable, mais peu en mars, pour prévenir mieux vaut ètre équipé avant d'arriver sur place car la plupart du temps on ne reste pas à djanet même quand on doit commencer une randonnée; on va à 10-20 KM de la ville pour dormir dès la 1° nuit dans les dunes. Pour la température arrètez-vous à l'ombre pour boire ou manger, l'après midi votre guide saura adapter l'heure du départ à la température et aussi au groupe qu'il a avec lui sans oublier un raccourci pour arriver avant la nuit. Pierre

prestataire sur place

Signaler
azdon
Il y a 10 années
Il semblerait que pour nous ce soit la route du sahara.
Est ce que qulqu'un connait? Deja expérimenté? 2chos ? Négatif? Positif?
merci d'avance pour vos réponses...

prestataire algérie

Signaler
pieau
Il y a 10 années
A la fin de mon voyage nous avons visité le site de la vache qui pleure, comme beaucoup d'agences le font et le site vaut vraiment une visite. Sur place j'ai vu "La route du Sahara" leurs véhicules semblaient parfaits et les toutous très heureux, non de quitter le désert mais de ce qu'ils avaient vu et rencontré

réceptif acabao

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
pas sûre du tout que l'agence réceptive d'acabao à Djanet soit la route du sahara. Mais dans les deux cas, pas de problèmes, professionels.

la boutique

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
Même si le premier bivouac (arrivée des vols la nuit) peut pour certaines agences être dans le désert plutôt que pour d'autres à l'hotel, l'auberge, ou le camping de l'agence, si les formalités d'entrée dans le parc national n'ont pu être faites à l'aéroport (fin janvier, bureau fermé), il est nécessaire de passer au parc national avant de partir. Un saut à la boutique ne prend pas bq de temps sf si tout le monde commence à regarder les bijoux. C'est plutôt pour cette raison que l'arrêt boutique -pire marché ! n'a souvent pas lieu. Mais si vous demandez ...

Mais bon, c'est pour cela que je préconisais de partir déjà avec au moins un grand foulard ou à défaut un bout de cotonnade ...

prestataire

Signaler
azdon
Il y a 10 années
si si c'est bien la route du sahara (doc de prise en charge recu des mains d'acabao) Leur site a l'eir très pro en tous les cas, j'espère que c'est le cas dans le travail également...

la route

Signaler
Amanar
Il y a 10 années
C'est tout OK. Le responsable est décédé cet été mais l'équipe restante est bien. -comme d'ailleurs la grande majorité des équipes agence à Djanet.

Je ne regrette donc vraiment pas de t'avoir confirmé dans ton idée d'acabao, pour ton souci de confort. Pars tranquille.

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage