Forum Vietnam

Hanoi-Hue : train ou avion

18 réponses

Dernière activité le 22/01/2021 à 15:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mél1
Le 08 janvier 2010
Bonjour,

Je regarde actuellement comment rallier Hanoi-Hue et Hoi An-HCM
je pensais prendre train de nuit pour Hanoi - Hue et avion Danang-HCM.

nous avons choisi de faire ainsi car dans mon guide ils vantent le train pour le contact aevc les vietnamiens, ils disent que c'est à faire

cependant j'ai lu sur le forum que les trains vibrent beaucoup, qu'on ne peut pas y dormir. de plus, la nuit d'avant nous prendrions le train de nuit laocai-hanoi, (aller en train de nuit qaue nous aurons également fait 2 jours avant), bref, est ce que ça vaut vraiment le coup de faire hanoi -hue en train? j'ai un doute...

merci, Mél

hanoi-Hue

Signaler
argentina10
Il y a 11 années
si vous disposez que de peu de temps, pas de doutes, l'avion ,c'est mieux.
Si c'est pour prendre le train de nuit, je ne pense pas que vous aurez beaucoup l'occasion d'échanger avec les vietnamiens.

Le coût d'une couchette en 1er classe sera quasi identique au coût de l'avion (50 euros environ +/-)

il faut compter 1 h 30 de trajet entre Hanoi et Hué par avion...
une dizaine d'heures par le train.
Dormir à l'hotel est bien plus confortable,
personnellement, mon choix serait vite fait, bien que j'adore les trains en général !

Train train

Signaler
H@rd
Il y a 11 années
Bonjour,
Voici les horaires du train HN-Hue :
http://www.seat61.com/Vietnam.htm#Hanoi%20-%20Hue%20-%20Danang%20-%20Saigon
Ce trajet dure seulement entre 17 et 25 heures.pour 690 km.

Concernant le confort des couchettes, les lits supérieurs vont profiter du climatiseur au plafond >>> ça caille ...malgré les 23° affichées.
La meilleure place, c'est celle en bas >>> moins froid et moins vibré.
Le train de Lao Cai-HN arrive vers 5h du matin, faites un tour au lac Hoan Kiem pour voir les hanoiens faisant la gym.

Pour les vols :
www.jetstar.com/

fiabilité train

Signaler
Mél1
Il y a 11 années
merci beaucoup pour vos réponses, tout ça construit mon voyage ;-)
j'ai hate d'y etre!

sinon, le train de nuit reliant Lao Cai-Hanoi est il fiable? car je souhaite réesrver sur hanoi un vol Hanoi - Danang en journée après une nuit dans un train couchette entre Lao Cai et Hanoi qui arriverait aux aurores.

je prendrai bien un avion vers 12h, les annulations ou retards des trains Lao Cai - Hanoi ne sont pas choses courantes?

merci, Mélanie

Avion train bus jour nuit Sapa ... honni soit le Singh Cafe Hanoï

Signaler
Sell Hig
Il y a 11 années
Dilemme
1)
- L'avion c'est rapide, mais tu vas de ville à ville sans rien voir des paysages du pays, sans rencontrer les gens ... en 1h30...
- Le train c'est lent, mais de nuit tu ne vois rien non plus, tu ne rencontres pas gd monde,les gens dorment...
- Le train de jour, c'est long, mais tu vois le pays et tu rencontres les gens.... c'est la solution que je retiens en voyage, mais en coupant les trajets. Par exemple, on a fait Hue - Ninh Binh en train, puis Ninh Binh-Hanoi en bus. Je ne connais pas tes impératifs, mais Il serait dommage de shunter Ninh Binh... surout pour la campagne autour de Hoa Lu.
2)
De Hanoi à Lao Cai on a pris le train de nuit, même si comme je viens de te l'expliquer on n'aime pas trop la nuit.(je me demande d'ailleurs s’il y a un train de jour ... je ne crois pas) Tu feras de grandes économies en achetant toi même le billet AR (avec retour open, svp) à la gare. On avait un train , voiture Ratraco (pas sûr du nom…un peu oublié), prix basique, couchette bas, 4 couchettes ds le wagon, acheté le jour précédent, pour un prix de 2 à 3 fois inférieur à celui que va te proposer un tour à Hanoi. J'ai totalement oublié le prix, mais comparé avec ce qu'avait payé les gens passant par des tours.... grosse grosse économie.... En fait les tours essayent de te fourguer la prestation la plus onéreuse possible. Le Singh cafe de Hanoi (je précise, le vrai) a été fort désagréable, très condescendant : on n'intéressait pas ce monsieur avec notre choix: un train couchette prix basique, sans la moindre organisation sur place... peut être n'avons nous pas bien compris l'utilité de ce tour au Vietnam, , mais il aurait pu être plus souriant et moins péteux ... carton rouge ...
Ce train met toute la nuit, arrive à 5 h du mat: il balance pas mal, il est fiable ...ceci dit, on n'a fait qu'un AR, mais cela a l'air sérieux (horaires parfaitement respectés).... Amusant au départ de Hanoi tu traverses une dizaine de voies, à pied ds le noir total, pour rejoindre ton train...Arrivé à la gare de Lao Cai, un bus t'attend sur le quai pour Sapa. Il y en a d'autres sur la parking, mais autant prendre celui là, car il part le 1er, vu qu'il se remplit le + vite.... et les bus partent quand ils sont pleins... Le tarif est unique pour les liaisons Lao Cai-Sapa: 30000 dongs (1,20€) imposé par les autorités de Lao Cai. Tu te retrouves à sapa vers les 8 h du mat … un peu crevé qd même.
Au retour à Hanoi, tu arrives à 5 h du mat … pas terrible, il y a 2/3 cafés autour de la gare et c’est l’endroit parfait pour petit déj, en attendant de chercher un hôtel ds le centre…
Gilles

hanoi-hué

Signaler
argentina10
Il y a 11 années
entièrement d'accord avec Gilles, entre un trajet de nuit en train et l'avion,
on ne peut pas dire que ce soit à l'avantage du trajet en train.

Toutefois, je suis d'accord, si on fait un arrêt à Nin Binh, ça devient alors intéressant de prendre le train.
ça peut être une étape intéressante.
Situé a environ 100 km au sud de hanoi, ensuite deux options,
soit revenir a Hanoi et prendre l'avion ou, prendre un train
au départ de NiNn binh
voir un site pas mal fait, valable aussi pour d'autres pays d'asie
http://www.seat61.com/Vietnam.htm

sinon le site officiel,
http://www.vr.com.vn/GiotauGiave/Banggiotau/TauHe2009/HN-SG-SE1-3-5-7-TN1.html
bon par contre a priori, un leger changement d'horaire pour le train SE7 ...

en bus ou train ou avion

Signaler
photofluide37
Il y a 11 années
bonjour nous avons pris un bus couchette de nuit reservé au sinh café prix 17§ pour 2 ,environ 12 de route ou l'avion 30E par pers
pour hanoi hué pour hcm nous avons pris l'avion
cordialement

http://www.photofluide4517.blogspot.com

Train hanoi Hue

Signaler
van don
Il y a 11 années
Bonjour Mel,

Ouhlala que d infos errones l on vous donne...
Deja le train ce n est pas 50 euros...1200 000 dongs ???
Non le prix du train en general selon la classe varie de 300 000 a 600 000 dongs.
Pour ce qui est du contact avec les vietnamiens, a moins de tomber sur des gens tres causants il n y en a pas.
Mais le confort en cabine 4 couchettes est correct et il est tout a fait possible de dormir. Des couvertures sont la pour vous rechauffer de la clim mis a pleine puissance.
Prenez le train a l avance car vous risquez de vous trouver en couchette dur 6 personnes et ca c est moins bien.
Apres sinon c est l avion mais bon le train vous economise la difference du billet la nuit a l hotel et le transfert a l aeroport qui n est pas donne 12 dollards ce qui n est pas negligeable.
Pour ce qui est du bus je le deconseille. Je le trouve a mon sens tres dangereux. Les chauffeurs sont parfois tres dangereux et l etat des routes laisse a desirer. La par contre vous aurez du mal a dormir dans les sleeping bus.

Oui et non avec van don ...

Signaler
Sell Hig
Il y a 11 années
-Moi, je trouve le contact très bon et facile avec les vietnamiens dans les trains (je ne connais pas un mot de viet). Mais la barrière de la langue n'existe pas pour moi ... mon coté méditerranéen et clown sans doute... Bien sûr on ne va pas parler philo ... néanmoins, on trouve pas mal de gens parlant anglais, et miracle, une étudiante en médecine à hanoï , parlant un français exceptionnel après 2 ans d'études en même temps que la médecine (trop fort les Viet) étudiante rencontrée entre Hué et Ninh Binh: très très interessant.
-clim svt forte ds les trains, surtout en haut, mais tu as une couverture.
-avec Ratraco, ta couchette/voiture est réservée, tu as un n° de couchette/voiture, inutile de te presser, personne ne prendra ta place.
- pas pris bcp de bus ou mini bus, mais sans soucis, pas vu de chauffeurs dangereux et l'état des routes me semble très correct au Vietnam...mais peut être avons nous eu de la chance(nous n'avons passé que 3 semaines au Vietnam entre Hue et Sapa p.)
- le billet train entre hue et Nin Binh était à 290 000 dongs je crois pour une personne... je ne sais pas trop quelle classe, mais très confort avec clim. On t'amène un plateau repas, je crois que c'était payant.
-le mini bus (30 places environ) entre Ninh Binh et Hanoï: 38000 dongs. Seuls "Blancs" à bord, chauffeur-collecteur de billets-clown qui entre autre voulait me vendre son casque HCM, puis acheter ma montre, mon appareil photo, ... seule langue, le viet, mais on a tchatché tout le long avec tt le monde en sabir franco/viet/anglais ... des voyageurs plein d'humour, qui nous ont nourri, abreuvé, fait des cadeaux ...etc ...quel pied justement le contact avec les Vietnamiens !
-Ah ... si quand même, j'ai un petit carnet avec les photos de ma vie en France ... cela facilite les rencontres ... vous n'avez pas idée...
Gilles

Voyage train

Signaler
van don
Il y a 11 années
Effectivement les photos ca facilite le dialogue..
Pour ce qui est du train. Vous savez vous etes peut etre bien tombe. Tout depend vos voisins de cabines. Moi je suis tombe avec 3 poivrauds qui avait infecte la cabine de rhum, une famille qui parlait pas et des vieux qui ont eteint la lumiere des que le train est parti... :)
Apres faut vous dire que les trains couchettes ici c comme en france en qualite a moins que ca ai change ces 5 dernieres annees. Les contacts ca depend avec qui vous tombe. C est un moyen economique et peut etre plus rassurant pour ceux qui n aiment pas abuse de l avion...:)

"L'avion n'est pas si rapide que ça"

Signaler
Georges
Il y a 11 années
paradoxalement, et c'est un avis qui n'engage que moi.

Le vol sensu stricto c'est peut être 1h30, mais l'ensemble du déplacement prend quand même au moins une 1/2 journée entre les 2 centres ville (déplacements, check in, bagages, etc).
C'est une période "diurne" perdue au détriment de vos visites, alors qu'avec le train de nuit vous vous transportez sur une longue distance en dormant, quand vous êtes "inactif". La lenteur ne présente dans ce cas là aucun inconvénient du moment que l'horaire est bien choisi.
Prenez le train de 19h qui arrive à 8h du mat à Hué centre pour y commencer directement votre séjour. Comme ça vous pouvez un peu discuter avec les gens (s'il y a lieu) en début de soirée avant de dormir, et voir un peu le paysage après le lever du jour.
Le prix du train est environ la moitié de celui de l'avion (sans compter les trajets aéroports en taxi), et vous économisez de + une nuit d'hôtel.
C'est ce qu'on a fait par le passé en Thailande à notre + grande satisfaction, et que nous comptons faire prochainement au VN.
Le "sleeping" bus est peut être moins cher que le train, mais globalement moins confortable, et certainement moins sûr que le train.

train un long voyage

Signaler
argentina10
Il y a 11 années
12 a 13 h dans un train, ce n'est pas totalement anodin, de plus c'est un voyage qui n'apporte pas grand chose puisqu'on n'y voit rien il fait déja nuit avant de partir et le soleil vient à peine de se lever au moment d'arriver.... et le voyageur aussi !
coté tarif, au vietnam, le différentiel n'est pas si important, je me souviens avoir payé une quarantaine d'euros pour faire Hué-hanoi, selon les périodes et les résas, ça doit tourner autour de cela.
Certes le train doit tourner aux alentours de 25 euros, mais dans tous les cas, le différentiel n'est pas flagrant, en tout cas à moins d'être un routard désargenté,
on peut s'offrir un vol intérieur a un moindre coût, une quarantaine d'euros pour 700 km !
si on prend un vol le matin, on peut aisément s'installer dans son nouvel hotel a Hué en matinée, tous transferts compris, car à Hué, l'aéroport est vraiment proche du centre ville. a noter il existe un vol qui part a 6 h 00 d'hanoi pour arriver a 7 h 00 a hué, ça oblige à un départ matinal d'Hanoi, mais pour le coup, on à la journée sur hué, car au pire, on est installé vers 8 h 00 dans son nouvel hotel. si on part a 4 h du mat de son hotel, on arrive vers 8 h à Hué, à son hotel,
ça fait 4 h de trajet en tout.... comparé au plus de 12 h de train, c'est 3 fois moins !

Souvent, le "frein" pour ne pas prendre l'avion, c'est le coût, mais on peut obtenir
des billets d'avion a environ 1 000 000 de dongs (soit moins de 40 euros) !

le Vietnam étant un pays ou les distances sont longues (+ 2000 km nord / sud)
a moins de disposer de longues semaines de vacances, il ne me paraît pas inutile d'en utiliser un de temps en temps.
je suis aussi pour utiliser le train au vietnam mais quand cela s'impose, pour Sapa ou Lao cai, voire sur des trajets plus courts, Hué-Danang par exemple ou Nha trang-HCM. Pour les trajets supérieurs à 500 km, je privilégie l'avion.

Pour ceux qui voudraient économiser un maximum de dongs, il existe toujours le "tour" qui iL n'y a pas si longtemps offrait le trajet avec étapes entre HCM et hanoi à 25 US dollars (open bus tour), peut être que le prix a légerement été réévalué depuis, mais ne devrait pas ruiner un routard économe.
Par contre, il faut aussi compter faire des longs trajets de nuit pour les grandes distances.



Argentina ... train avion différentiel prix .... divergences ...

Signaler
Sell Hig
Il y a 11 années
Bonjour Argentina
- je ne crois que tout le monde raisonne comme toi. Personnellement je ne choisis pas le train par économie, mais parce que je considère que c'est une façon mille fois plus riche de voyager à l'intérieur d'un pays. Les heures de train, je ne les vois pas passer entre admirer le paysage, me déplacer ds le train, discuter avec les compagnons de voyage (je suis bavard), lire... etc mais bon, ... question de goût ...
Qd à l'avion, tous ces contrôles, ces ambiances de salles d'embarquement, d'attente, cela me gonfle, m'ennuie, me stresse, ne m'apporte rien ...
- je suis d'accord avec toi: les trains de nuit ne m'intéressent pas ... tt simplement parce qu'on ne voit rien, et que tt le monde va se coucher ...
- cet été le billet de train Hue/Hanoi coûtait 300 000 dongs (garanti) soit 11€ , en gros le 1/4 de ton tarif avion. Je ne sais pas quelle classe on avait, mais très confort avec clim, rien à envier aux trains français. On a acheté nous même le billet à la gare de Hué. Tu pouvais demander un petit déj, un repas plateau, parfait, prix modiques, cuistots rigolos ...
- il est vrai qu'en voyage, sur place on dispose de pas mal de temps ... et donc on peut se permettre de prendre notre temps ...
Bons vols
Gilles

Hanoî Hué en train couchettes

Signaler
madagascarica
Il y a 11 années
Bonjour,

Je rentre d' un voyage Vietnam cambodge, j' ai effectué le trajet Hanoî / hué ( de 19 heures à 8 heures ) en train couchette de nuit , je n' ai bien sur rien vu du paysage , il est vrai que l' on est bien secoué et qu' il m' a été difficile de dormir .
Une experience comme une autre .
Pour le contact avec la population , peut être que de jour c' est possible, nul pour ma part car ce sont des cabines de 4 lits et etions ma femme et moi et 2 touristes américains .

trajet train ou avion

Signaler
argentina10
Il y a 11 années
Je respecte totalement ton point de vue et ne dénigre pas le train, juste un bémol sur de longues heures et surtout que beaucoup de trajets s'effectuent de nuit au Vietnam , normal puisque le trajet Hanoi-Ho chi minh dure plus de 30 h et même si on ne le fait pas intégralement, beaucoup d'horaires seront quand mêmede nuit.

J'admets que le tarif sera toujours moins cher par le train, surtout si c'est un train de jour, je prenais plutôt l'exemple d'un train couchette 1ere classe comme élément de comparaison.

Contrairement à l'Argentine que je connais bien aussi... le Vietnam, comme la Thailande, ont l'avantage de pouvoir proposer énormément de solutions aux voyageurs, il y a le train mais aussi le bus et des trajets en avion abordables par les low costs en Thailande et par la compagnie nationale au Vietnam.

Par comparaison, en Argentine, le bus est le seul moyen bon marché, le train n'existe plus (ou quasiment plus malheureusement) et les trajets en avion sont loin d'être aussi bon marché que les vols intérieurs au Vietnam ou en Thailande.

C'est donc un vrai bonheur que de se déplacer au Vietnam, même si on n'a pas un budget énorme, même prendre l"avion sur des lignes intérieures est possible.

le train vietnamien doit être un peu supérieur au thailandais qui subit de plein fouet la concurrence des low-costs et aussi des bus VIP tres confortables.
Le service s'est dégradé en Thailande, probablement nettement moins au Vietnam.

Chacun a sa philosophie, je ne suis pas anti-train mais rechigne de plus en plus
a faire de longs trajets, pourtant il y a une dizaine d'années, j'avais fait Bangkok-Singapour par le train...

chacun voyageant selon des critères de temps différents, budgets plus ou moins serrés ou larges pour d'autres....
Chacun trouve son compte par le moyen de transport qu'il choisit, mais j'avoue quand même que pour un trajet au long cours (+ 500 km), j'hésite serieusement à prendre le train ou le bus...
tous les trajets ne se valent pas, certains seront intéressants a faire par le train, d'autres beaucoup moins et surtout de nuit....

Au moins, au Vietnam, on sait que tous les choix sont possibles !
et quel que soit le choix, ce n'est pas onéreux .

aéroport Hué fermé !

Signaler
Seheiah15
Il y a 8 années
Bonjour,

je suis consciente que ce message sur le forum date un peu, mais ayant consulté cette page pas plus tard que la semaine dernière ou nous avons décidé de faire une escale à Hué lors de notre voyage au printemps, il me semble évident de renseigner nos futurs voyageurs qui ferait la même chose que moi. en effet,

DE MARS 2013 a JUILLET - aout 2013 l'aéroport Phu bai Hué SERA FERME !!!

vous pouvez tout de même vous diriger vers l'aéroport de Danang un peu plus au sud (90km)

Nous avons donc décidé de faire le trajet de nuit en train, je vous donnerai notre expérience, qui , je pense, ne sera pas loin de celles lues plus haut... 12h en train, ça doit être quelque chose quand même >-<

Bon voyage à tous !!

Stranger in the night ...

Signaler
Sell Hig
Il y a 8 années
Bonjour Seheiah

Je te cite:
""""""Nous avons donc décidé de faire le trajet de nuit en train, je vous donnerai notre expérience, qui , je pense, ne sera pas loin de celles lues plus haut... 12h en train, ça doit être quelque chose quand même >-<""""""

Ben ... vu que tu dors .... à moins d'un cauchemar ... il ne devrait pas y avoir bcp de folklore dans ton trajet de nuit.....

Tu as raison , pour un point, le trajet est qq chose quand même , mais de jour:
on rencontre des gens ... le jour ... et tu verras de tes propres yeux le pays que tu traverses... le jour ...
La nuit ... bof... mais bien sûr chacun a ses impératifs, notamment les pratiquants du fast travel...
Sinon, je n'ai pas noté que les parcours en train étaient éprouvants au Vietnam... mais comme expliqué je fais en général des sauts de puce, tjrs de jour, et mon seul grand parcours de jour fut Hue - Ninh Binh... et j'ai le souvenir de rencontres très agréables, ... des Vietnamiens ... M et Mme Toulemonde...
De nuit, bien sûr Hanoi-Sapa... frustrant , rien vu du trajet...
Bon voyage.
Gilles

Avantages et inconvénients

Signaler
Dame du Lac
Il y a 8 années
Bonjour,

Pour ma part, j'ai privilégié le bus pour traverser le Vietnam du nord en sud, avec un plan qui laissait la liberté d'embarquer et de débarquer au moment où je le souhaitais. C'est nécessairement la solution la plus économique, et sans doute celle qui permet une plus grande authenticité dans la manière de vivre des Vietnamiens; considérant que beaucoup d'entre eux n'ont pas les moyens de voyager d'une ville à l'autre, ils privilégieront le bus s'ils ont l'occasion de le faire (et ils embarqueront au milieu de nulle part, comme s'ils avaient une entente avec le chauffeur...).

Côté confort, c'était loin du 5 étoiles, mais j'y suis allée dans l'idée que le transport faisait partie de l'expérience vietnamienne et, donc, j'ai appris à rire des bosses qui nous projettent au plafond, du klaxon qui se fait continuellement entendre à toute heure de la nuit, et au fait qu'on parcourt 300 km en 8h... Bref, il faut apprécier de vivre une expérience très dépaysante.

Re: Hanoi-Hue : train ou avion

Signaler
pierre-de-hanscutter
Il y a 1 mois
Perso, pour avoir fait plusieurs fois ce voyage, je te conseille de le faire de jour. le paysage est magnifique (le train longe la cote).De plus, c'est très confortable et moins stressant que l'avion.

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage