Forum Photo

Appareil photo étanche et/ou caisson

10 réponses

Dernière activité le 03/01/2010 à 20:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marianne81
Le 01 janvier 2010
Bonjour,

Nous partons au Filitheyo au mois de mai et sommes en train de nous pencher sur la question de la photo sous-marine.

Nous ne savons pas s'il vaut mieux prendre un appareil étanche jusqu'à 3 - 5 -10 mètres ou s'il vaut mieux prendre un caisson.

Avec quelle méthode fait-on les plus belles photos ? Quelles sont les différences entre des photos avec caisson ou des photos avec des appareils étanches?

Si nous faisons de la plongée bouteille, faut-il rajouter un flash pour faire des photos à plusieurs metres de profondeur? Est-ce la lumière transperce jusqu'à des -10 ou -20 mètres? Mon ami est persuadé que cela ne sert à rien de prendre un caisson car à cette profondeur parait-il qu'on ne peut pas prendre des photos de qualité... qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de votre aide.


Image sous-marine

Signaler
poisson rouge
Il y a 11 années
Il est vrai que les boitiers numériques permettent grace à leurs automatismes permmettent de réaliser des souvenirs corrects du monde sous-marin, uniquement dans des eaux claires et peut chargées en particiules.
Maintenant si vous n'avez jamais fait de plongée, pas du pmt, mais de la plongée, vous allez avoir à gérer tout un tas de paramètres, tous nouveaux pour vous, paramètres qui demandent un minimum de concentration pour les maitriser sans trop d'erreurs.
Rien que le fait de vous trouver sous l'eau complètement immergé, en respirant dans un détendeur est une sensation qui s'apprend.
Vous aurez sans doute à faire face au courant, et obtenir une image sur terre, nette exploitable n'est déja pas simple, je vous laisse imaginer sous l'eau avec quelque chose qui vous pousse sans arrêt sans que vous ne puissiez rien y faire.
Maintenant je vous assure que des images de qualités sont réalisables à 40M de profondeur et même bien plus.
Le matériel utilisé est en caisson, ou étanche par construction, utilise le plus souvent 2 flashs électroniques de forte puissance, et reprensente un investissement de milliers d'€uros.
Après il faut encore apprendre à utiliser tout ça en contrôlant sa plongée.
Je vous passe le souci du transport avion, le poids de ce genre de matériel avoisine souvent les 15Kg.
Je pense qu'il est préférable de se former à la plongée et qu'ensuite avec un peut plus d'expérience, s'orienter vers une formation dédiée à l'image sous-marine sous peine d'être déçu par les images faite après l'achat d'un matériel que vous ne matriserez pas, et dont vous regretterez l'achat.

caisson ou appareil jetable

Signaler
RIRI735
Il y a 11 années
Bonjour ,
Apres 2 sejours aux maldives , et un troisieme prevu en avril prochain , sans aucune hesitation : le caisson étanche ; la question ne se pose même pas !!!!

Appareil etanche

Signaler
Bibi2
Il y a 11 années
Alors tout dépend si vous avez l'utilité de le réutiliser un caisson étanche mais si c'est juste pour des photos souvenirs un appareil étanche suffit largement. Le souci c'est que l'investissement est plus important et le caisson correspond le plus souvent à un seul appareil.

Mon canon est tombé en panne (l'appareil est foutu) et il me reste le caisson mais impossible de retrouver un appareil qui vas dedans donc pour moi je rachète un petit appareil étanche et je trouve que ça suffit largement pour des photos de vacances.

réponse à marianne

Signaler
mout71
Il y a 11 années
Bonjour marianne.
Nous serons également au filitheyo du 01 au 16 mai.
Pour répondre à votre question , après avoir utilisé un caisson étanche pour mon numérique Sony les deux premières fois aux maldives je me suis décidé à acheter un numérique étanche à 10 mètres pour cette fois-ci.

flash gordon

Signaler
FREDDY
Il y a 11 années
pour faire de belles photos, tout est question de lumière.
mais on peut réussir de belles photos avec des petits numériques dans un caisson étanches, il faut juste savoir les photos qu'on peut prendre et qui rendront quelques choses et celles qui ne donneront pas grand chose.
personnellement je fais des photos avec un nikon coolpix 2100 (vraiment un petit numérique de base), et en macro avec juste le flash de l'appareil (sujet à moins d'un mètre) il donne de bons résultats. Certaines photos d'ambiance donnent bien aussi, si la lumière du soleil descend profond.
J'ai un caisson qui ne va que pour cet appareil, et j'ai déjà noyé mon appareil. Aussi j'ai racheté un appareil en occasion que j'ai trouvé par internet. Il y a plein de site pour celà.
Si vous prenez un appareil photo étanche à 10 m vous pourrez faire des photos en snorkling, ou en fin de plongée en dessous le bateau, mais vous serez obligé de remonter en surface pour qu'on vous passe l'appareil qui sera resté à bord pendant la plongée.

ma fiche

Signaler
FREDDY
Il y a 11 années
si vous allez sur ma fiche vous verrez deux exemples de photos que j'ai pu prendre en Egypte (raie) et à Rangiroa (requin)

Je me suis posé les memes questions

Signaler
fotoweb
Il y a 11 années
Et j'ai choisi un appareil étanche (testé à 7m pour ma part : lumix TS1 ou FT1 ca coute dans les 250€ et voila le résultat obtenu en photo :
www.smartpict.com/Maldives/Baa_Atool/Coco_Palm_Dhuni_Kolhu/Coco_Palm_Dhuni_Kolhu_photo_5248.html

Et plus interessant en video (partie sous l'eau allez directement au milieu du film)
www.vimeo.com/8364938

ma fiche bis

Signaler
FREDDY
Il y a 11 années
sur ma fiche vous pouvez aussi voir les animations avec photos sous-marines sur :
- la polynésie
http://trackingshot.com/movie/wonderful%20world/SHARKS%20&%20Co
- l'egypte
http://trackingshot.com/movie/Wonderful%20World/WADI%20LAHAMI
= la guadeloupe
http://trackingshot.com/movie/wonderful%20world/Niveau%203

toute les photos sont prise avec mon petit numérique dont je parlais plus haut

Appareil étanche et/ou caisson

Signaler
Marianne81
Il y a 11 années
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, ça dépend de ce que l'on veut faire... mais je crois que je suis tout de meme intéressée par un caisson... j'ai regardé les appareils photo étanches pour au cas ou.

Il y a effectivement le Panasonic Lumis DMC-FTI qui a d'excellents tests, + video HD, c'est celui qui retient pour le moment mon choix mais il ne descend pas en dessous de 3 m. après il faut acheter le caisson

Ensuite il y a le canon powershot D10, qui a également de bon tests mais de grand angle ni de vidéo hd... mais il va à -10 m.

Est-ce que le grand angle est un gros avantage?

Fotoweb: j'avais déjà vu tes photos (je crois sur le routard) c'est comme ça que j'ai entendu parlé de cet appareil. as-tu également acheté le caisson, est-il facile d'utilisation?

Mout71: nous nous serons là-bas du 7 au 19 mai, en villa supérieure :-) nous aurons probablement l'occasion de nous voir. Pourquoi passes-tu d'un caisson étanche à un appareil étanche? tu t'es décidé pour lequel?

Freddy: a part e-bay, sur quel autre site peut-on trouver des appareils d'occaz?

Merci à tous pour vos réponses

plongée bouteille ou snorkeling ?

Signaler
fotoweb
Il y a 11 années
plongée bouteille ou snorkeling ?
Un appareil étanche c'est pour le snorkeling, je l'ai testé pourtant en plongée <12m avec un sac étanche dicapac mais bof bof. à 7m j'ai retiré le sac et ca a tenu les 5 minutes sous l'eau.
Le lumix est surtout bien en video sous marine ! ( voir ma video www.vimeo.com/8364938 sur la fin quand c'est un peu flou c'est pris avec le sac étanche à 9m). En photo a mon avis meme avec caisson en dessous de 10m il faut de l'eclairage externe !

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard