Forum Bolivie

visite des mines de Potosi en Bolivie

19 réponses

Dernière activité le 27/12/2019 à 13:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
blideenne
Le 27 décembre 2009
je souhaiterais visiter les mines à Potosi. Avez vs de bons plans. Doit on passer par une agence ? le prix ?

par une agence...

Signaler
kakouille
Il y a 10 années
c'est ce que j'avais fait, j'essai de retrouver le nom !!
c'est une experience vraiment incroyable, qui rend humble, quand on voit le travail fourni pour le peu d'argent gagner.
Normalement, le guide va t'amener au marché acheter de la feuille de coca et autre menu cadeau pour les mineurs....

good trip !

kakouille

par une agence

Signaler
cassius
Il y a 10 années
bonjour.
en effet vous irez acheter de la coca au petit marché et vous visiterez un boyau parmi tant d autres.il y a egalement des tirs de dynamite par les mineurs.les offrandes sont faites a pachamama dans la galerie .
les conditions de travail sont vraiment tres dures pour comme dit Kakouille pour une poignée de bolivianos.
A voir l eglise du cerro a + de 4000M.

agence potosi

Signaler
blideenne
Il y a 10 années
merci de vos infos. Si vous vous souvenez du nom de l'agence, merci me la communiquer. Combien la visite ? et combien de temps ?

agence pour visiter la mine de Potosi

Signaler
GGDLF
Il y a 10 années
L’agence Turismo Claudia (du GDR) est vraiment très bien pour la visite de la mine (mais surtout pas pour autre chose). La visite se fait en une matinée. Pour moi qui mesure 1,86m c’était assez pénible, ce n’est d’ailleurs pas une visite de tout repos. Il me semble que c’était moins de dix euros mais je ne suis plus sur, en tout cas pas trop cher.

pas besoin d'agence !!!

Signaler
voyages5c
Il y a 10 années
Il est tout à fait possible de visiter les mines par soi-même !
Tout à fait inutile selon moi d'avoir recours à une agence

trop fort !

Signaler
GGDLF
Il y a 10 années
Pas besoin d’agence avec trois points d’exclamation. Mazette !
Je présume que vous parlez couramment espagnol, hélas tout le monde n’a pas ce savoir.
Et si pas d’agence, il faut au moins un guide car comment ne pas se perdre dans toutes ces galeries ?

mines de potosi

Signaler
cassius
Il y a 10 années
bonjour.
désolé pour visiter les mines il faut un guide.seul ce n est pas possible.
et puis ce n est pas pour ce que ca COUTE.

guide mais pas forcément "agence"

Signaler
voyages5c
Il y a 10 années
Un guide, bien sûr, mais pas forcément une agence !
Il y a des guides indépendants avec qui on peut se mettre d'accord à côté de l'entrée de la mine, qui vous mettront une trentaine de feuille de coca dans la bouche et en avant.

mines de potosi

Signaler
cassius
Il y a 10 années
j ai bien dit un guide.par contre les feuilles de coca s achetent au marché avant de monter et que l on remet aux mineurs pour l offrande a pachamama.
le petit hotel se trouve dans un des recoins de la mine;

La visite des mines de Potosi

Signaler
Titmumu
Il y a 10 années
Bonjour,

Toutes les agences proposent à peu près les mêmes prix : entre 80 et 100 bolivianios (entre 8 et 10 euros).
L'Agence Koala Tour emploie des anciens mineurs et reverse une partie des bénéfices aux Coopératives. C'est pour ces raisons que nous avons fait l'excursion avec eux. L'avantage, si tu parles espagnol, c'est que tu seras surement dans un plus petit groupe que si tu ne parles qu'anglais (nous étions 3, ils étaient 25). Si tu veux avoir une idée de ce que tu trouveras au coeur du Cerro Rico, regarde cette vidéo, elle est incroyable : http://www.tripteaser.fr/bolivie/reportage/569/descente-au-crur-des-mines-de-potosi

mines de potosi

Signaler
blideenne
Il y a 10 années
j'ai vu la vidéo. Est ce que les visites qui sont proposées correspondent à cette vidéo, car cela n'a pas l'air facile du tout de s'avancer. Ou proposent ils des secteurs plus faciles ?

Mines de Potosi

Signaler
Titmumu
Il y a 10 années
Chaque agence travaille avec une coopérative différente de mineurs, ce qui signifie qu'elles vont chacune dans une partie différente de la mine mais en gros tu retrouveras à chaque fois les mêmes difficultés : il fait d'abord humide puis de plus en chaud au fur et à mesure que tu descend (vraiment chaud, comme on te prete une veste et un pantalon, meiux vaut venir vétu léger), c'est très très poussiéreux (et ya des trucs nocifs dans la poussière d'où foulard ou masque de chantier - c'est mieux le masque ça tient moins chaud - obligatoire), c'est étroit et ça monte et ça descend. Comme on était un petit groupe on a été dans des parties plus étroites encore que les groupes de 20. Tout ça est à prendre en compte et il vaut mieux ne pas être claustrophobe. On est sous terre pendant au moins 2 heures. Il parait que les sorties de l'aprem sont plus courtes donc surement plus faciles. C'est épuisant mais c'est une expérience unique, je ne saurai que te la conseiller.

mines potosi

Signaler
blideenne
Il y a 10 années
merci de tes c onseils. Ns y serons en Mai et nous comptons bien le faire, mais nous avons 64 et 67 ans, nous ne pesons pas 50 kgs sans être obèse et je pense que ce sera encore plus dur que pour toi, mais on est un peu kamikaze, alors on essaiera !..

agence fiable et à recommander pour visiter les mines

Signaler
franciscala
Il y a 9 années
Je viens de revenir de Bolivie où j'ai visité les mines grâce à une agence "The Real Deal" à Potosi que je recommande vivement.
Elle est tenue par d'anciens mineurs jeunes, motivés et heureux de vous montrer leur univers et le lien très fort qu'ils entretiennent avec le cerro rico.
L'agence se trouve calle Quijarro n°40.
Bon plan!
J'en suis revenue très satisfaite.
Si ça peut aider certains...

Re: visite des mines de Potosi en Bolivie

Signaler
Phil056
Il y a 2 années
Bonjour
Nous venons de faire la visite des mines avec un guide parlant le français.Il s'agit de Willy de l'agence Marco Polo Tours (mentionné sur le guide du routard).Trés enrichissant ,de plus Willy est très prévenant  donc pas d'inquitude pendant la visite magré des passages parfois un peu compliqués.Compter environ 3 heures avec le passage au marché pour acheter des cadeaux pour les mineurs que l'on croise.A faire absolument lors du sejour à Potosi.

Re: visite des mines de Potosi en Bolivie

Signaler
Beccaro29
Il y a 2 années
Bonjour, 

Pour ceux qui cherchent à visiter les mines (évidemment avec un guide) je vous conseille l'agence Big Deal Tour, dans la rue attenante à la Casa de la Moneda. Ce sont d'anciens mineurs avec un excellent contact, qui parlent très bien anglais, espagnol et quelques mots de français. La visite coûte 150 bs / personne, départ à 9h, retour à 13h30 en ville avec achats au marché des mineurs, visite d'un centre de traitement des roches, puis viste de la mine en elle même. 

Le guide avait un bon contact avec les mineurs, et nous étions accompagné par une autre personne qui fermait la marche pour assurer notre sécurité. 

Même si le guide adpate la visite en fonction des capacités de chacun, il ne faut pas oublier que c'est un peu physique et oppressant comme ambiance.

Bon séjour à tous ! 

Re: visite des mines de Potosi en Bolivie

Signaler
backpackadeux
Il y a 2 années
Salut,
C'est bien de se renseigner avant pour les mines de Potosi. Il ne faut pas y aller avec n'importe quelle agence. Nous ne nous étions pas bien renseigné et au final, nous avons vécu l'une des expériences les plus désagréables de notre tour du monde. Si vous souhaitez plus d'infos, nous avons rédigé un article sur le sujet, c'est par ici.
Bonne continuation à vous tous.  

Re: visite des mines de Potosi en Bolivie

Signaler
Du-Monde-Dans-L-Objectif
Il y a 1 année
Bien le bonjour,

Effectivement, comme souvent en Bolivie (même chose à Uyuni), méfiez-vous des options les moins chères, qui ont souvent des guides démotivés et ignares (si ce n'est dangereux), qui expédient les visites, sachant que de nombreux touristes viendront de toutes façons...

Pour ma part, je suis passé par "Andes Salt Expedition", qui a son agence rue Chuquisaca et c'était très bien, pro. Il existe de nombreuses agences similaires. 
La visite de la mine était très bien expliquée et la guide et son assistant prenaient leur temps, sans manquer de respect aux mineurs. Si vous êtes intéressés, je raconte mon expérience et présente les superbes photos qui documentent la vie des mineurs dans cet article du projet "Du Monde Dans L'Objectif".
Je me suis permis de vous y citer les Backpackadeux, car je trouve votre retour d'expérience très intéressant.

Bons voyages à tous !!! :D

Re: visite des mines de Potosi en Bolivie

Signaler
aureliek
Il y a 3 mois
L'agence Claudia / Turismo Claudia mauvaise experience de notre côté : la guide qui siffle des enfants au loin pour leur mettre des cadeaux dans les mains, et surtout une jolie carotte sur les tickets de bus, pour lesquels on apprend ensuite qu'ils se sont pris 100% de commission...
Date de l'expérience : 26/12/2019

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage