Forum Panama

darien ? comment y pénétrer

6 réponses

Dernière activité le 23/11/2018 à 15:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
opéra
Le 19 décembre 2009
Nous aimerions faire l'ouest du panama , donc aller dans la région du Darien . nous organisons nous meme notre voyage dans les autres provinces ( voiture de loc ) mais là il semble qu'il soit préférable de passer par un organisme ou un guide pro . certains lodges proposent des circuits chez les embras ! mais comment savoir si ce n'est pas trop faussé par le tourisme ( je sais , nous sommes également des touristes ) disons que nous aimerions trouver un guide francophone pour nous enfoncer un peu plus loin si possible et passer 1 jour dans une communauté et faire quelques activités ! si vous avez des infos , nous sommes preneur ...

darien agence

Signaler
celine71
Il y a 9 années
Bonjour vous pouvez allez voir le site exotics adventure! specialiste du darien! agence tenue par des francais et franchement excellente !

visite du Darien

Signaler
panamafranco
Il y a 9 années
Oui effectivement vous aurez besoin d'aide .... car déjà dés le départ, vous êtes mal orienté, le Darien se trouve à l'Est du territoire, et non à l'Ouest.
Si vous voulez rester sur les villages de la route principale, disons jusqu'à Meteti, vous pourrez encore vous débrouiller seuls, mais sinon, partir à l'aventure est totalement déconseillé.
serge

le Darien profond

Signaler
Gilbert L
Il y a 9 années
Au-dela de Meteti, vous pouvez facilement vous rendre en bus jusqu'à Yaviza, au sud; j'en arrive. Ayez des papiers passeports bien en règle car j'ai subi au moins 6 contrôles militaires, surtout à Yaviza.
De Meteti vous pouvez aussi vous rendre en minibus ou taxi jusqu'à Puerto Quimba, et de là prendre un bateau jusqu'à La Palma sur le Pacifique; j'en arrive aussi et là encore il y a plusieurs controles. L'aller-retour Meteti La Palma peut se faire facilement dans la même journée.
De Yavitza à la frontière colombienne, il y a environ 100 km de jungle sans route.
Les bus sont minimaux et tout sauf confortables, avec musique des caraibes à tue tête. Le coût est moins que rien. Je n'ai pas vu d'hôtel ailleurs qu'à Meteti et La Palma.
Yaviza est particulière avec son pont piétonnier, le seul qui franchit la large rivière au-dela de laquelle il n'y a pas de route et ses rues en larges trottoirs. En amont de la rivière Yaviza, il y aurait au moins 5 communautés indigènes et en aval,il y en aurait 3. Pas question de s'y engager sans un guide local tel celui recommandé dans ce même forum.
À Yaviza, on trouve aussi encore les derniers vestiges d'un fort espagnol du 17e siècle qui avait été construit après l'incursion de pirates venus piller les exploitations aurifères coloniales en amont.
Pour en voir plus, il faut sans aucun doute recourrir à un guide.
Si vous voullez quelques photos, faites moi suivre votre adresse courriel.

Re: darien ? comment y pénétrer

Signaler
c-debueger
Il y a 5 mois
Bonjour, Je souhaite me rendre au Parc Darien, par mes propres moyens avec un 4x4. Est-ce possible? Puis-je trouver un guide local surplace? A quelle distance de l'aéroport de Tocuement se trouve le parc? Merci!

Re: darien ? comment y pénétrer

Signaler
Gilbert L
Il y a 5 mois
À ma connaissance, il n'y a rien de nouveau en terme d'accès, sauf quelques nouvelles agences qui organisent le tout, clé en main (si on peut dire).
En bref:
- Aucun passage routier ni même de 4 X4 au delà de Yavitza (20$ en bus depuis Panama Ciudad; minimum 8 hres pénibles; Il faut immanquablement prévoir un coucher à Meteti, la ville la plus proche de Yaviza).
- En avion (100$ à 150 $USA en aller simple), Air Panama relie Albrook (Panama Ciudad) à El Real, Jacqué et Sambu d'où on peut accèder au parc en pirogue; il y a aussi des vols plus dispendieux organisés par Autoridad Nacional del Ambiente (507-299-6965) vers El Real.
- En pirogue, on part de l'autre côté du pont de Yaviza, vers l'ouest sur le Rio Chucunaquen puis le Rio Tuira jusqu'à El Real de Santa Maria.
- Depuis la côte panaméennem du pacifique, on peut remonter le Rio Tuira en pirogue jusqu'à El Real: départ de Météti en taxi jusqu'à Rio Tuira où une lancha transporte les passagers jusqu'à La Palma (quelqu'un m'y avait proposé le voyage en pirogue pour 200$), mais le plus pratique (si possible) serait de prendre  une pirogue directement de Rio Tuira jusqu'à El Real.
Date de l'expérience : 23/11/2018

Re: darien ? comment y pénétrer

Signaler
Gilbert L
Il y a 5 mois
J'oubliais un détail important. 
Avant de paritr, il faut obtenir les autorisations nécessaires auprès de l'Autoridad Nacional del Ambiente à El Real (507-299-6965).
Date de l'expérience : 23/11/2018

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage