Forum Bolivie

organiser soi-même un voyage en Bolivie

9 réponses

Dernière activité le 05/01/2010 à 13:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mic a l ouest
Le 10 décembre 2009
Bonjour
Avec ma compagne, nous entretenons le rêve de partir en Bolivie. Je me dis qu'il serait peut-être temps de se lancer... Je viens donc vers vous pour avoir vos précieux conseils.
Partir en Bolivie à 2 est-il faisable ou non? Nous ne parlons pas du tout l'espagnol; juste l'anglais et le français. Est-ce que le fait de ne pas parler cette langue constitue un frein à ce voyage?
Nous sommes plutot habitués aux pays européens (Ecosse, Islande,...) et voyageons habituellement avec sac à dos et en AJ. Est-ce facile d'organiser par soi-même un voyage dans ce pays? Nous n'aimons pas trop les voyages organisés... Est-ce mieux de partir quand-même là-bas avec des agences? Mais cela me semble hors de prix!!!
D'avance merci pour votre aide... ;-)

Pas de problème

Signaler
patrice86
Il y a 11 années
Bonjour,

J'ai été avec ma compagne au Pérou (environ 10 jours) et nous avons enchainé sur la Bolivie (environ 20 jours). Nous avons tout fait par nous mêmes, et avons voyagé avec sac à dos. De toutes façon vous vous apercevrez rapidement que tous les voyageurs que vous croiserez seront dans le même cas que vous : c'est à dire en sac à dos.
En ce qui concerne la langue, parler espagnol constitue évidemment un plus. L'anglais n'est pas parlé partout, disons surtout dans les grandes villes, et pas par tout le monde (loin de là !). Mais un sourire, quelques efforts pour baragouiner quelque chose suffisent souvent à se faire comprendre.
Ce n'est pas du tout difficile de s'organiser soi même son voyage, disons qu'il faut juste se prévoir du temps avant le départ pour bien le préparer. En navigant sur les forums de voyageurs vous trouverez plein d'info et vous pourrez déjà un peu cerner les différents coins qui vous attirent à priori. Je dis "à priori" car sur place il y a de fortes chances, par bouche à oreille, que vous ayiez envie d'aller dans des endroits que vous n'aviez pas prévu, où de rester plus longtemps dans certains coins que dans d'autres. En tous cas nous c'est comme ça que ça c'est passé.
Pour dormir c'est vraiment très facile : il y a des hôtels a tous les prix. Pour donner une idée, pour une chambre double avec petit dej on s'en sortait autour de 5 euros.
Pour se nourrir pas de problème car vous trouverez toujours des petits marchands ambulants auxquels vous pourrez acheter des "en cas", et vous trouverez facilement des petits restos sympas (parfois de simples tôles ondulées qui jouxtent une cuisinière).
On a passé des moments merveilleux là-bas, je vous souhaite d'y aller.

pas de problèmes !

Signaler
fuzaty
Il y a 11 années
Si vous êtes déjà habitués aux voyages "sac sur le dos" avec transports en commun et AJ vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers à voyager de cette manière en Bolivie ! Les transports sont bien organisés, très réguliers et vous permettent de facilement rejoindre les principaux sites touristiques. De même en restant sur les sentiers battus vous pourrez vous arranger en parlant anglais pour l'hébergement u les agences locales.
Toutefois je vous engage fortement à apprendre un peu d'espagnol avant de partir. Pas que le voyage soit impossible sinon, mais il en sera que meilleur puisque vous vous ferez comprendre plus facilement pour vos démarches du quotidiens et vous pourrez également rompre la glace et partager quelques mots avec vos voisins de bus, de cantine sur les marchés et hébergeurs, bref profiter un peut plus de vos rencontres.
L'espagnol n'est vraiment pas compliqué à maitriser pour un francais et personnellement après 2 mois d'Assimil j'ai pu dialoguer plus ou moins facilement avec des gens sur place. C'est un petit investissement en temps qui sera grandement rentabilisé sur place et pour les prochains voyages en Amérique latine !
Cet effort sera apprécié aussi par des gens qui peuvent voir parfois d'un mauvais oeil les "gringos", même si ça se limite à un commentaire sur la météo.

Info complémentaires

Signaler
mic a l ouest
Il y a 11 années
D'avance merci pour vos réponses. Je vais donc me lancer dans un chtit apprentissage de l'espagnol.
Dernières questions:
- Partir en couple est donc "faisable" dans ce pays? (au niveau sécurité)
- Habituellement, j'organise tout moi-même. Mais je suppose qu'on ne se ballade pas en Bolivie comme en Islande par ex... (au niveau infrastructures routières, etc). Est-il dès lors préférable pour certaines choses de passer par des petites agences locales? Si oui, que recommandez-vous?
Merci!

quelques infos

Signaler
fuzaty
Il y a 11 années
Oui, partir en couple est tout a fait faisable comme il est sans problèmes de partir seul tout du moins dans les zones les plus courrues. Le bon sens veut qu'on ne se promène pas la nuit avec sa rolex et son réflex dans les zones défavorisées de La Paz, tout comme on ne le ferait pas dans certaines "cités" en France. Mais la Bolivie n'est pas un pays dangereux et les problèmes que vous pourriez essentiellement rencontrer c'est des pick pocket ou des grèves sur les routes. Etre à deux permettra de mieux surveiller les affaires et faire passer le temps dans le second cas ! Soyez rassurés.

En ce qui concerne les transports, c'est vraiment simple de voyager sur les grands axes, les départs sont très fréquents et ne nécessitent pas la plupart du temps de réservation. Les gares routières sont assez bien organisées et permettent de facilement trouver un moyen de locomotion.
Quand aux agences locales, elles seront là pour vous faciliter éventuellement l'accès à des endroits plus reculés (sud Lipez par exemple) ou pour vous faire gagner du temps. J'ai par exemple occupé ma dernière journée de voyage à La Paz avec un tour "vallée de la Lune" / Chacaltaya, chose que je n'aurais pas pu faire seul en 1 journée. De même pour la descente en vtt de la route de la mort, la visite des mines de Potosi.... Là aussi les choses sont bien organisées la plupart du temps. Pour le reste, vous pourrez vous débrouiller seuls et tester votre espagnol tout neuf !

PS : très bonne idée d'aller en Bolivie, mon plus beau voyage jusqu'à maintenant.

organiser soi même un voyage en bolivie

Signaler
blideenne
Il y a 11 années
Mon mari et moi avons 67 et 64 ans, et depuis 8 mois ns préparons notre voyage Pérou, Bolivie Chili. Nous avons tout organisé par l'intermédiaire des infos du forum du routard.com et nous avons toujours eu toutes les réponses à nos questions. De plus, par l'intermédiaire d'Internet, nous avons pu voir les coins à visiter, les transports, les hotels, etc... Nous partons sac à dos et pour le moment, n'avons réservé par internet que les premiers jours à Lima et Arequipa. Pour la suite, nous le ferons au fur et à mesure. Ce forum est une richesse d'infos par des personnes qui veulent nous faire partager leurs connaissances de ces pays. Pose tes questions et tu auras toutes les réponses. A toi ensuite de faire ton choix
Bon voyage, et fais comme nous, lance toi

Demande de conseils divers

Signaler
mic a l ouest
Il y a 11 années
Voili voilou, c'est décidé, nous nous lancerons donc dans un voyage que nous organiserons nous-même (ouf, je préfère!).
Je souhaiterais vous demander quelques conseils:
- Nous comptons rester 15-16 jours sur place. Que conseillez-vous: partir de La Paz ou de Santa Cruz (de ce que j'ai lu sur le forum, Santa Cruz n'a pas beaucoup d'intérêt, mais permet de monter progressivement en altitude).

- Concernant l'itinéraire:
* Arrivée à Santa Cruz
* Sucre
* Potosi
* Tupiza
* Sud Lipez (3 jours dans le Salar)
* Uyuni
* Lac Titicaca et isla del sol
* Tiahuanaco
* La Paz

Concernant cet itinéraire, vous semble-t-il bien ficelé ou me conseillez-vous d'autres arrangements, de passer plus de temps à un certain endroit, etc

- Pour faire le sud-Lipez, est-il en effet préférable de partir de Tupiza?
Concernant l'agence, faut-il la choisir sur place ou avant?

- Si nous devons prendre des vols intérieurs, est-il indispensable de réserver avant ou pas? Me conseillez-vous d'utiliser un vol intérieur pour gagner du temps lors d'une étape?


D'avance merci pour votre aide. C'est vrai que ce forum est une aide précieuse ;-)

conseils divers

Signaler
blideenne
Il y a 11 années
pour nous, nous commençons par le pérou, et descendons ensuite la bolivie. Nous faisons : La Paz , Rurrebenaque, Cochabamba, Sucre, Potosi, Tupiza, le Saler et le sud Lipez et nous rentrons au Chili par san pedro de Atacama. Pour le saler, nous avons suivi les conseils des routards et partons de Tupiza car, parait il, il y a beaucoup moins de monde. Nous passons par l'agence Grano de Oro à Tupiza, pour 3 jours dans le Lipez et Uyuni (recommandé par les routards). Nous ne pourrons te dire si c'est vraiment bien qu'à notre retour (fin Mai). Nous avons déjà réservé auprès de Grano de Oro et devons leur confirmer 15 jours avant.

bolivie / Pérou / chili.

Signaler
maya92
Il y a 11 années
Bonjour, bonjour !!
Nous avons aussi décidé, avec mon compagnon, de partir 1 mois cet été au Pérou, en Bolivie et au Chili.
J'ai vu que certain l'avait fait. Je voulais savoir si il était possible de bien profiter d'un voyage comme celui-ci en seulement un mois et combien il fallait révoir d'argent là bas (sans compter l'avion aller retour paris mais les transports que nous aurons à effectuer là bas ainsi que l'hébergement et la nourriture).
Je vous remercie tous par avance !!! (et bonne année :) )

voyage perou, bolivie, chili

Signaler
blideenne
Il y a 11 années
nous, nous partons 2 mois pour effectuer ce même périple. Nous avons prévu un budget de 2200 € par personne, tout compris (avion interne, excursions, bus, hotel, restaurant, visites, etc...). Nous pensons le tenir

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage