Forum Finlande

super plan Laponie pour les amoureux de ski de fond : Muonio, le lac Sarkijarvi

1 réponse

Dernière activité le 14/12/2009 à 15:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
medos
Le 07 décembre 2009
Juste un petit message pour donner le filons aux collègues qui veulent trouver un coin génial en Finlande : Aller a coté de MUONIO.
Il y a la bas un lac, qui s'appelle Särkijärvi, à coté de Muonio. Attention, il y a 2 endroits qui ont ce nom.

la bas, vous trouverez un accueil, un service et des prix simplement incroyable dans le pays le plus cher du monde : genre, a peu près 20 euros la pensions complete! Repas buffet a volonté, et surtout, le sauna, et la baignade dans le trou fait dans la glace. Accès par la route bien sur, mais aussi, et surtout, par le lac gelé, dammé!! d'ici, vous accédez au parc naturel de Pallas, qui est tout simplement mythique, en terme de nature, et de ski. La pension s'appelle :
Särkijärven Majat
Tarja Veisto
Särkijärventie 40
99300 MUONIO
puh/fax (016) 529 117, 0400 905 863
http://www.sarkijarvenmajat.fi/

Voila, c'est pas pour faire de la réclame, mais c'est une vraie info, un super plan, a découvrir pour tout le monde.
Faites la bises a "Tante" Tarja, qui nous a casiment sauvé d'une hypothermie fatale!!
Du coup, on a été obligé de rester 2 jours, c'était vraiment trop bon, mias on s'est décidé à repartir, en ski toujours.

On est parti à 2 fana de ski de fond, fin mars 2009.
Départ train de nuit helsinki - KITTILA (mieux que rovaniemi, on arrive par le train plus au nord, c'est plus rapide et pas plus cher.
ensuite, un bus pour Akasompolo, ou Yllas, ou ailleurs (vous montez dans n'importe lequel, ou celui qui veut bien vous prendre a l'arrivée du train, parce qu'on arrive en plein desert, donc prévoir d'arriver le matin.)

Arriver la bas, ayez une pensée pour les pauvres hères qui vont payer 20 euros pour faire du ski alpin (malheureux!) a peine digne de ce nom, et respirez un grand coup : Vous etes sur un domaine skiable de 400 km, entretenu, éclairé pour 50km, et entièrement gratuit. En plus de ça, tous les 10 a 20 kms, ces gentils Finlandais ont construit des autiotupa http://www.luontoon.fi/default.asp?Section=4973,
c'est a dire un refuge de nuit, avec du bois, parfois du gaz. Le principe est que les gens qui y viennent jettent une buche, se rechauffent, et en général repartent. Les courageux y dorment, on a fait ca 3 nuits, et c'est juste magique. Prevoir un rechaud quand même, et se lever pour remettre du bois, afin de rester au dessus de 0°C dans la cabane.
Les domaines se suivent, peuvent s'enchaîner,nous nous sommes arreté de skier a Hetta, 150 km plus loin.
Attention, ceux qui veulent se lancer la dedans doivent prevoir un peu leur coups, les traces en skating ne sont pas toujours faites, et mieux vaut prevoir des tubes de farts (surtout poussette bleu).
Il y a quelques sommets, en option, donc c'est sympa d'avoir les peaux. Nous avions des skis skating, les XIOUM, comme tout le monde, avec des peaux de phoques taillée sur mesure, du fart, du defartex en bombe...
ah oui, je suis BE ski de fond, et mon pote est BE orienteur. C'est quand même un peu engagé, n'y allé pas avec vos ski de fond "espoir modele 92 ", ou alors ce sera plus long.
On l'a fait un peu en mode survie, avec portage bouffe, duvet, rechaud, mais sinon, il y a des gites a reserver, des cabanes un peu luxe....

Ah oui, la cerise, c'est le sauna gratuit, au milieu de la pampa, au milieu du parc de Pallas...

Enjoy laponia's wild, et si besoin de plus d'infos, un pti mail!!

stratégie

Signaler
syltty
Il y a 9 années
Super de partager ces infos!

Sur leur page je n'ai rien trouvé qui soit aussi bon marché et je n'ai même pas vu de prestations que vous avez eu. Donc pour y avoir droit, je suggère à tous les autres candidats d'arriver épuisés et transis de froid, ça a l'air de marcher! ;-)

Bons Plans Voyage Finlande

Voyage Finlande

Services voyage