Forum Hongrie

Premier voyage en Hongrie, Que faut-il savoir ?

14 réponses

Dernière activité le 14/02/2010 à 12:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jc-dvr
Le 05 décembre 2009
Bonjour à tous,
je prévois de partir début Janvier 2010 (le mois prochain déjà..) en Hongrie.
Tout d'abord je commence par les questions bêtes, quels documents dois-je prendre ? Juste la carte d'identité, ou le visa est-il quand même obligatoire bien que ça soit un pays de l'union européenne ? Le permis Français est-il valable en Hongrie ?

Côté touristique, quels sont les monuments et endroits à ne surtout pas manqué ? (sur Budapest et les environs)

Et finalement, y' a t'ils des choses à savoir sur la vie de tout les jours ? (du genre éviter certains endroits en particulier pour les touristes, éviter un certain type de nourriture là-bas (ou d'autres à absolument goûté!), ou bien également les gestes à éviter devant les Hongrois.. ou je ne sais quoi qui diffère de la France.

N'hésitez pas à me donné toutes les informations qui vous passent par la tête :)
Je vous remercie d'avance!

Visite de Budapest par mes soins

Signaler
Gulwenn Torrebenn
Il y a 10 années
Bonjour !
Je te livre une petite visite guidée de Budapest que j'avais rédigée pour une autre "routarnaute", mais je me suis dit qu'elle pouvait bien encore être utile.
Voici une liste de sites incontournables à voir à Budapest. Je te donne les noms hongrois de chaque lieu, car ça te sera indispensable une fois là-bas. Leur langue ne ressemble à rien que l'on connaît et tu ne peux pas reconnaître des mots simples, ils ont des racines bien "magyares" pour tout !

La rive droite du Danube (partie la plus ancienne) : Buda.
* la forteresse de Buda sur la colline du même nom, évidemment. Accès libre puisqu'il s'agit d'un quartier, mais ensuite les entrées aux divers musées, sites & églises sont payantes (pas excessif d'ailleurs). A l'intérieur de la forteresse (du sud au nord) :
- le château royal (Budai Vár) : immense et comprenant de nombreux musées. A voir : portail de Mathias Corvin, fontaine de Mathias Corvin, statue équestre d'Eugène de Savoie, le panorama sur tout Pest, vue des différents ponts ...
- le Bastion des Pêcheurs (Halászbástya) : incontournable cliché de Budapest. Il n'est pas nécessaire de payer pour monter sur le chemin de ronde, le panorama est visible de partout ailleurs et ça n'apporte rien de plus. Pour admirer le Bastion, c'est gratuit depuis la placette où il y a une statue équestre du roi-saint Etienne.
- l'église Saint-Mathias (Mátyás Templom) : entrée payante mais que je te conseille vivement, pas très cher. C'est magnifique à l'intérieur ! Malheureusement les extérieurs sont en travaux ...

* La colline de Gellért (Gellérthegy) : compte 4 sites à voir
- la Citadelle autrichienne (Citadella) : se visite (payant), panorama exceptionnel sur toute l'(immense !) agglomération de Budapest
- le Monument de la Liberté (Szabadság-szobor) : domine Budapest, vaut plutôt pour la vue qu'il offre que pour le monument assez laid
- l'église de la Grotte (Sziklatemplom, en descendant vers le Pont de la Liberté et les Bains Gellért) : église troglodyte originale, entrée libre.
- les Bains Gellért (Gellért Fürdö) : non seulement à voir, à visiter mais surtout à utiliser ! C'est une institution incontournable à Budapest et Gellért fait partie des plus réputés et des plus beaux.

* Pour passer de Buda à Pest et inversement, il y a plusieurs ponts mais 2 d'entre eux valent particulièrement le coup, l'idéal est de les emprunter au moins une fois chacun durant le séjour :
- le Pont de la Liberté (Szabadság Híd, au pied de la colline de Gellért et face aux bains du même nom) : en métal vert, plein de décorations Art Nouveau aux couleurs de la Hongrie.
- le Pont des Chaînes (Széchenyi lánchíd, au pied de la colline de Buda) : le plus connu de Budapest, c'est aussi celui qui a permis la fusion de Buda & Pest

* La rive gauche du Danube (la ville "nouvelle") : Pest. Je procède méthodiquement, comme Pest est ceinturé par plusieurs anneaux de boulevards. C'est bien visible sur un plan.

Tout d'abord le premier secteur, délimité par Jozsef Attila út, Károly körút, Muzeum körút et Vámház körút (il faut se familiariser avec leur langue .. !)
- Váci utca : la rue qui traverse du nord au sud tout ce secteur, l'artère commerçante, mais aussi touristique. Il faut y passer au moins une fois, ne serait-ce que pour des souvenirs !
- le Palais Clothilde (Klotild Palotak, sur Szabad Sajtó út) : bâtiments bizarres et impressionants. A voir d'extérieur.
- l'église de l'Université (Egyetemi templom) : merveille baroque, les voûtes de la nef sont particulièrement remarquables. Entrée libre.

Ensuite le second secteur, délimité par le premier anneau de boulevards déjà cité et les "Körút royaux" (puisqu'ils portent tous des noms de rois hongrois ou d'empereurs autrichiens, le but du jeu est de reconnaître ces noms !) : Szent István körút (Saint-Etienne, facile !), Teréz körút ((Marie-)Thérèse, toujours facile !), Erzsébet körút (Elizabeth (Sissi), moins facile !), Jószef körút (Joseph), Ferenc körút (François, pas facile !). Je le fais à peu près du nord au sud.
- le Parlement hongrois (Országház, au bord du Danube) : je ne présente pas, c'est le monument de Pest le plus célèbre et il est impensable de ne pas aller le voir, sinon le visiter ! Il faut au moins en faire le tour à pied pour se rendre compte de l'immensité du bâtiment.
- la Caisse d'épargne de la Poste (Országos Postatakarékpénztár, sur la Place de la Liberté = Szabadság Tér) : Vienne a la sienne en Style Secession, très austère mais néanmoins superbe, Budapest en a aussi une, dans un genre plus chargé et fou. Premier chef-d'oeuvre d'Ödön Lechner, le "Gaudi hongrois", dont je parle, mais pas le dernier !
- l'Opéra national hongrois (Magyar Állami Operaház, sur Andrássy út) : vaut les opéras de Vienne et de Paris, l'intérieur se visite peut-être, je ne sais pas trop, pour ma part, j'ai eu la chance d'assister à un opéra, donc j'ai pu en profiter pour le visiter ! En tout cas la salle est magnifique.
- le Conservatoire de musique Franz Liszt (Liszt Ferenc Zeneakadémia, sur Király utca) : magnifique bâtiment Art Nouveau, entrée libre dans le hall.
- la Basilique Saint-Etienne (Szent-István Bazilika, sur Szent-István Tér) : un sanctuaire de toute beauté ! Tu en prendras plein les yeux de dorures, de mosaïques, le dôme est immense ... Entrée libre.
- le Palais Gresham (Gresham-palota, sur Roosevelt Tér, au débouché du Pont des Chaînes) : joyau Art Nouveau. Visible seulement d'extérieur, malheureusement ...
- la Grande Synagogue (Nagy Szinagóga, presque sur Károly körút) : la plus grande synagogue d'Europe, l'une des plus belles du monde aussi. A ne pas manquer, au moins d'extérieur.
- le Musée national hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum, sur Muzeum körút) : grand monument à la mode antique. A voir en passant, ou alors à visiter vraiment pour ses riches collections.
- le Marché central couvert (Központi Vásárcsarnok, au débouché du Pont de la Liberté) : magnifique bâtiment d'extérieur, mais il faut absolument y entrer pour les multiples senteurs de la gastronomie hongroise. Le rez-de-chaussée est passionant, l'étage est plus touristique.
- le Musée des Arts décoratifs (Iparmüvészeti Múzeum, sur Üllöi út) : immanquable chef-d'oeuvre de Lechner, dont le style est bien reconnaissable. Une vraie merveille ! A voir au moins d'extérieur.

Troisième secteur : au-delà des "Körút royaux". Il faut s'y aventurer, sinon ce serait manquer beaucoup de Pest ... Et puis, ça n'est pas encore la "zone" !
- la gare de Nyugati (Nyugati Pályaudvar, à l'angle de Teréz körüt et Váci út) : très bel édifice d'époque Révolution industrielle, métal-roi !
- le Bois-de-Ville (Városliget, reconnaissable sans problème sur un plan) : vaste parc pas très joli mais qui abrite quelques centres d'intérêt que je vais recenser ci-dessous.
- la Place des Héros (Hösök Tere, au débouché d'Andrássy út) : pas mignonne pour un clou mais monumentale. Les sept farouches chefs des tribus magyares ne donnent pas envie de plaisanter ! A explorer un jour où elle n'est pas envahie par une manif' de fachos locaux ...
- les Bains Széchenyi (Széchenyi Gyogyfürdö, nord du parc) : même remarque que pour les Gellért !
- le Château de Vajdahunyad (Vajdahunyad Vára, plein centre du parc) : un château de pacotille, construit au XIXe, qui rassemble des éléments architecturaux de toutes les époques de la Hongrie (roman au baroque). Ne pas forcément visiter l'intérieur, mais l'entrée dans la cour est libre. Ne pas manquer l'inquiétante statue d'Anonymus ... Je n'en dis pas plus !
- l'Institut hongrois de géologie (Magyar Földtani Intézet, hors du parc, sur Stefánia út) : dernière merveille de Lechner que je conseille. Encore un vrai délire architectural.
- le Mémorial de l'Holocauste (Holokauszt Emlékközpont, presque sur Üllöi út, un peu en retrait) : pour ne pas oublier que la communauté juive de Hongrie a fourni le gros du contingent des 6 millions de personnes assassinées par les nazis. Lieu impressionnant et de recueillement, mais aussi très instructif même en se limitant aux images et films, puisque les légendes sont toutes en hongrois ou en allemand ...

premier voyage en hongrie

Signaler
A.HIMDI
Il y a 10 années
Bonjour
arrivé à l'aereport vous changer juste un maximum de 10 euros dans l'aereport et c'est dans le bureau d'info à l'aereport que vous deverez prendre le billet pour le Tram qui se trouve en sortant a votre guauche 50 M puis vous prenez le pont pour traverser
les hotels ne sont pas cher j'ai habité nova apartement à 30 euro la nuit bien equipé vous pouvez cuisinez
achetez une carte corrspendant à votres sejour ca revient bcp moins cher
je vous conseille de faire les bains c'est tres interessant
j'y etais debut novembre si vous avez besoin plus d'info contacter moi
malekhimdi@yahoo.fr
bon chance

savoir plus

Signaler
zorion
Il y a 10 années
Ce qu'il faut savoir plus, vous ne pouvez pas parler français. Il faut parler en anglais. Je n'ai pas de problème pour parler anglais, mais quand j'étais croisé les touristes français, j'ai entendu souvent que personne parle français !!
Si non, la nourriture (restaurent) est très bon marché. A midi, vous pouvez manger le plat de jours ''Napi menu'' ( entrée + plat principale) environs 1000 forint. Mais il faut chercher cars tout le restaurent n'offre pas.

sejour en hongrie

Signaler
jeanpierre83
Il y a 10 années
comme tu as beaucoup de connaissance sur le sujet , est ce que 3 jours peuvent suffire pour visiter cette ville ? connais tu le reste du pays , est ce que c'est interessant de faire en voiture , holloko , eger , tokaj , pour passer ensuite en roumanie , merci du renseignement

Oui bon trajet!

Signaler
Katy dep
Il y a 10 années
j'ai fait ce parcours, en passant également par Milkocs, Debrecen, puis Roumanie par Satu Mare, pour la région des Maras Mures, superbe, nous avons suivi les Balkans, avons longé au sud, sommes repassé par Timisoara, la frontière hongroise, par Arad, pour arriver dans une grande ville avec des bains superbes, mais vraiment superbes, Szeged, puis sommes remontés sur Budapest. Superbe voyage!
Cette année, nous avons fait Bucarest, roumanie Bucovine, on croit rêver de splendeur! Puis République Moldave, et retour par Bucarest! Quel pays!...........
Tout cela en voiture de location, sans problème, sans souci, avec des souvenirs plein la tête!
Mais le sud de la Hongrie est beau aussi!

sud hongrie +

Signaler
jeanpierre83
Il y a 10 années
merci de tous ces renseignements , j'hésite à tirer jusqu'à Bucarest car dans mon projet j'inclus déjà le secteur bucovine faute de temps , une dizaine de jours , qu'en penses tu ? pour la voiture , à quelle agence en hongrie et quel ordre de prix environ .Merci

voyage Budapest

Signaler
A.HIMDI
Il y a 10 années
je vs conseille de louer la voiture a partir de france et de penser à un GPS et plus vs louer en avance plus le prix deminu à prevoir 25 a 30 euros par jours en plus il y a une caution qu'il faut laisser c'est pour cela qu'il vaut mieux traiter tout ca en France
Bon voyage

voyage Budapest

Signaler
A.HIMDI
Il y a 10 années
3 jours c'est juste pour faire Budapest les monuments les Bains et le Danube vous n'avez pas besoin de voiture un pass de tram pour 3 jours est suffisant
bon voyage

merci de la réponse

Signaler
jeanpierre83
Il y a 10 années
merci beaucoup , peut être à plus tard pour affiner la chose

Visite Budapest

Signaler
Jc-dvr
Il y a 10 années
Je vous remercie (un peu en retard) pour un récapitulatif si détaillé :)

Location voiture

Signaler
Katy dep
Il y a 10 années
Bonjour, tu as entièrement raison, en 10 jours si tu restes sur la région des mara mures, et la roumanie bucovine, ne descend pas jusque Bucarest, profite au maximum de ces deux région superbes, en passant par les matras en Hongrie, prends tes chaussures de marche, c'est criblé de randonnées et ton maillot de bain pour les thermes de Eger et Milkolsz. Plus les petits thermes que tu rencontreras au fil de ta route. Mais, pas en Roumanie, je n'en ai pas vu! Pour la voiture, prends par internet, une société hongroise, tu paieras le prix divisé par 2 voir 3. Nous avions loué, une voiture monospace, rehaussée, pour les routes en moins bon état. Si je retrouve le nom, je te donne. J'avais fait une recherche internet sur google.hu et avais demandé, rent car budapest ou location car budapest, je ne sais plus, en tous cas, ils étaient à l'heure a l'aéroport, voiture conforme, assurance comprise, bien spécifier que c'est une voiture que tu vas enmener en Roumanie, mais pas à Bucarest. Les prix n'ont rien a voir avec la location de sociétés internationales! Pour le GPS, nous en avions un avec l'europe que nous avons enmené avec nous! Indispensable, au prix que ça vaut, investis, car tu y retourneras en Roumanie, en Hongrie du sud, du coté, de Pecs, Lenti, que superbes bains aussi. et des habitants super accueillants. Pour la Roumanie, si tu veux dormir chez l'habitant, mets toi en rapport avec "échange roumanie" ils te réserveront en fonction de ton circuit!
Bon préparatifs!

réponse à tes renseignements

Signaler
jeanpierre83
Il y a 10 années
merci pour tes renseignements , c'est très sympa de ta part .Bon je me mets au boulot et je t'enverrai mon circuit lorsque j'aurai fini pour me dire ce que tu en penses .As tu une adresse mail pour que je te l'envoie .À plus

9 jours Budapest?

Signaler
Adèle22
Il y a 10 années
Bonjour à tous, j'ai pris un vol pour Budapest, durée du séjour 9 jours. Vaut il mieux séjourner à Budapest et aire des excursions à l'extérieur à la journée ou autre? Qu'en pensez vous? Je ne sais pas trop comment m'organiser...Merci par avance pour vos avis et réponses.

9 jours Budapest

Signaler
A.HIMDI
Il y a 10 années
bonjour
en premier prenez un pass pour tram 1 semaine
faites les bains
ne changer pas à) l'aereport les bureaux de change en ville sont 30% plus interessants
et bonne chance

Bons Plans Voyage Hongrie

Voyage Hongrie

Services voyage