Forum Corée du Sud

ou manger du chien en coree

10 réponses

Dernière activité le 23/08/2017 à 23:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gana
Le 30 novembre 2009
bonjour est ce quelqu un connait un restau ou on peut manger du bon chien a seoul ?

Question sulfureuse

Signaler
matin calme
Il y a 10 années

Voila une question qui va susciter la polemique...
J'ai souvent lu et entendu n'importe quoi sur le sujet.

Le chien comestible en Coree est un chien d'elevage d'une race bien specifique. Un peu comme un berger allemand.
Les restaurants a chien sont en general a cote de la ferme, a la campagne.
C'est une pratique qui n'est pas courante et continue a etre populaire uniquement dans les milieux ruraux et chez les gens d'un certain age.

Autrement dit vous ne mangerez jamais du chien dans un restau sans le savoir. Phobie completement infondee de beaucoup d'europeens.
La viande de chien est chere, plus chere que les autres viandes.
Je pense qu'en demandant a un office du tourisme a Seoul, tu dois pouvoir etre renseigne. Il y existe quelques restaus, mais encore une fois la pratique est peu repandue.

Pour les activistes feroces, il y a quelques points a prendre en compte.
Ce qui choque souvent c'est que le chien est a la fois un animal domestique et un animal qu'on mange.
Nous faisons la meme chose avec le lapin. Et les coreens nous attribuent la meme cruaute pour ca.
Ils disent aussi que nous mangeons du " bebe " a cause du veau et de l'agneau, ne parlons pas des cailles et autres petits oiseaux parce que la ca les depasse carrement.
Pour comprendre et juger, il faut en savoir plus.
Pourquoi les coreens mangent ils du chien ?
Si l'on remonte 10 000 ans en arriere, en Asie il n'y avait que le chien et le cochon a manger. Plus quelques oiseaux difficiles a attraper car non domestiques. Ce qui etait un gros probleme car pour se developper on a besoin de " gras ", c'est a dire de vitamine D,essentielle notament pour la vue. Sans beurre, ni produit laitiers, ni huile, la consommation de viande etait donc cruciale et il n'y avait pas 36 choix au menu.
Pour cette raison beaucoup de peuplades d'Indonesie et de papouasie souffraient de cecite. (Manque de vitamine D).
Avec l'apparition du croissant fertile en Anatolie (l'actuelle Turquie) , et pus tard avec la route de la soie ont ete introduit, les vaches, les chevres et les poulets.
Mais la pratique du chien etait ancree et elle est reste, reactivee meme par les epouvantables famines qu'a vecut le peuple jusque dans les annees 60.
Je ne suis pas specialement pour ou contre, je n'en ai jamais mange, mais je pense que si en France nous en avions mange des la naissance ca nous paraitrait pas plus incongru que ca.
Personnelemt, je suis bien plus " contre " les souffrances aux animaux, et notament les mises a mort, exercees par les chinois.

Matin calme

merci encore

Signaler
gana
Il y a 10 années
merci une fois de plus pour ta reponse rapide . je pense que je vais directement demander a la patronne de staykorea ( j ai reserver la bas ) , elle sera me donner un restau pres de la guesthouse . merci encore matin calme .

Manger du chien...

Signaler
jipé
Il y a 10 années
Hello Gana et Matin calme. J'ai vécu en Corée entre 1982 et 1986, et j'entretiens avec le pays des liens d'autant plus précieux que mon fils y habite depuis quelques mois. Jusqu'en 1984, le commerce de la viande de chien y était légal. On voyait au détour des allées de certains marchés, des têtes de chiens fichées sur des pieux pour permettre à l'acheteur de choisir sa viande. J'ai pu voir aussi comment ces animaux, qu'on élevait un peut partout à l'époque, étaient traités. Très mal. Des amis coréens m'avaient aussi relaté comment on les mettait à mort. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais cela pouvait être d'une atrocité insoutenable. En effet, une des vertus attribuées à la viande de chien était qu'elle permettait de mieux résister aux grandes chaleurs de l'été. Et on disait que plus l'animal était en détresse au moment de rendre l'âme, plus sa chair était potente. Les années 80 ont été pour la Corée celles de la démocratisation, de l'internationalisation et de l'urbanisation, avec comme moteur, notamment, les Jeux Olympiques de 1988, et comme préoccupation, notamment, l'image du pays à l'étranger. La Corée a effectivement beaucoup changé. Et comme je l'ai dit, le commerce de la viande de chien y est aujourd'hui illégal, même s'il semble toléré autour de certains élevages ruraux qui opèrent, heureusement, de façon moins cruelle qu'avant. Pour diverses raisons, beaucoup de Coréens condamnent ouvertement la consommation de viande canine aujourd'hui. Non seulement elle n'est plus nécessaire pour manger à sa faim, mais ses vertus sont remises en cause par une mentalité plus scientifique et le chien est devenu un véritable animal de compagnie, ce qui, selon la culture coréenne, devrait en proscrire la consommation. J'ajouterais à ça que la viande de chien a un goût très ordinaire et que les différentes façons de la préparer ne sont pas non plus des révélations culinaires. À tout qui voudrait donc manger de la viande de chien en Corée, je dirais donc : 1) c'est une pratique illégale ; 2) vous n'avez aucune garantie que l'animal a été traité comme il faut ; 3) c'est en partie contraire à la culture coréenne ; 4) ce n'est pas particulièrement bon ; 5) c'est une pratique réprouvée par de nombreux Coréens. Gana, si tu veux faire une véritable découverte culinaire en Corée, dans le plein respect de la culture, de la tradition, des produits locaux et du bien-manger en général, demande plutôt au bureau du tourisme où tu peux déguster un repas végétarien comme savent les préparer les moines bouddhistes. Tu m'en diras des nouvelles... et tu ne risqueras pas de faire perdre la face à l'employé(e) du Bureau du tourisme :-) Jipé @ Phnom Penh, Cambodge.

je m y attendais

Signaler
gana
Il y a 10 années
ok ok jipe ... pour ceux qui veulent manger du chien sur seoul et qui vont loger a staykorea : il y a un restaurant qui sert du chien en soupe juste a cote du family mart ... et du veterinaire :) sun de staykorea pourra vous indiquer , c est vraiment proche , a peine a 500m , c est pas tres cher : 2 soupe , avec tous les accompagnements : legumes , kimchi , etc , une sauce expres pour consommer avec le chien et une bouteille de soju , plus un verre de the ca nous est revenu 19000won ( a peu pres 11,50euro) et contrairement a ce que disent certains , le chien c est car meme assez gouteux

manger du chien a seoul

Signaler
liloo55
Il y a 10 années
Lors de mon sejour a Staykorea en mai 2008 ( vraiment tres bien), un jeune couple de francais s'est promene sur des marches et ont vu des chiens en cage qui etaient a vendre pour manger. Je ne suis pas sure que ce soit illegal en coree .. ? ce n'est jamais ecris en anglais parait il dans les restaurants pour ne pas affoler certains touristes. Mon fils qui vit en Coree en a deja mange dans une preparation comme du ragout... il n'a pas vraiment remarque un gout particulier. Parait que ca a des proprietes pour la masculinite ...et c'est donc surtour apprecie par les hommes.

c est sur ?

Signaler
gana
Il y a 10 années
c est sur que c etait des chiens vendus pour etre mange ? parce que en ce moment je suis en coree , et je vois des fois des ajumas avec des petits chiens en cages pres des metros , mais ils sont tout petits et vu les morceaux de viande que j avais dans ma soupe l autre soir , ca m etonnerai que ce sois pris sur des chiens de cette taille .

chien en coree

Signaler
liloo55
Il y a 10 années
ils m'ont dit que oui, c'était des gros chiens pas beaux,ils ont voulu prendre une photo ,le gars a commencé à s'énerver. Mon fils a vécu dans une famille dont l'oncle a un élévage de chiens (pour manger) à la campagne, donc c'est pas illégal

C'est illegal

Signaler
matin calme
Il y a 10 années
La loi est claire en Coree.
Le commerce et l'elevage a des fins alimentaires du chien est illegal.
Mais il existe une tolerance qui fait que personne ne sera jamais inquiete.
Dans tous les pays, il existe un certain nombre de lois qui ne sont pas respectees. En droit, ca s'appelle la force de l'usage.
Les chiens consommes sont toujours des chiens de grandes taille, effectivement pas tres beaux (ils ressemblent aux chiens jaunes d'afrique), d'une race tres precise.
Les petits chiens de compagnie ne se mangent pas


Matin calme.

manger du chien !!!

Signaler
phillipine
Il y a 7 années
Cette idée me retenait dans mon projet "Corée". Croquer mon compagnon très peu pour moi !! Me voilà pas mal rassurée. Merci pour votre réponse

Re: ou manger du chien en coree

Signaler
Yvain-Dachary
Il y a 2 années
Bonjour,

Les chiens et chats en Corée du Sud sont élevés et tués dans des conditions effroyables : par tradition les coréens considèrent qu'un chien ayant souffert a une viande plus savoureuse, du coup les éleveurs les pendent, battent à mort, brûlent vifs, les gardant parfois en vie le plus longtemps possible pour la "qualité" de la viande.

Je vous engage à ne pas participer à ce commerce en goûtant à la viande de chien !

Quelques sources:
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/coree-du-sud-la-viande-de-chien-une-tradition-controversee-qui-se-meurt_1811389.html

https://www.youtube.com/watch?v=9SKVdNrfIZo&feature=youtu.be

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage