Forum Jordanie

agence jordantracks

27 réponses

Dernière activité le 03/03/2020 à 20:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
COBJ
Le 29 novembre 2009
avez-vous déjà utilisé l'agence jordantracks pour aller et séjourner dans le wadi-rum ? si oui, avez-vous été satisfait ? d'avance un grand merci.

Wadi rum

Signaler
Zain33
Il y a 10 années
Que veux tu faire dans Le Wadi rum ? Y dormir ? Passer la journée ?

A bientôt..

farid

Jordan Tracks

Signaler
San&Edouard
Il y a 10 années
Bonjour,

Nous avons fait une rando de 2 jours dans le wadi rum (Trek nomade - voir leur site internet) avec cette agence.

Leur camp est très bien avec tout le confort moderne ou presque : tente commune pour les repas, très bons repas, électricité, cabane individuelle pour dormir avec matelas épais, salle de bains/WC en dur... On est loin du bivouac ! Je recommande quand même d'emmener son sac de couchage car les nuits sont TRES froides ! Mais, c'est une frileuse qui parle...

J'avoue avoir été un peu déçue par le trek en lui-même qui ne sort guère des sentiers battus. L'intérêt de marcher pour moi, c'est de pouvoir passer là où les 4x4 ne vont pas. Alors que là, on a suivi les pistes de 4x4. Moins vite, bien sûr ! Je pense qu'il est possible de leur demander des prestations personnalisées.

Le guide était très sympa. Il nous a emmené boire le thé dans un campement bédouin (un vrai !), mais il parlait peu anglais, ce qui a quand même limité les discussions.

Mais ma plus grand déception, c'est que, malgré des paysages magnifiques et des couchers de soleil majestueux (tout le monde vous le dira !), le Wadi Rum n'est plus tout à fait un désert... La magie de l'isolement n'a pas opéré.

Vous reprendrez bien un peu de désert !

très très décu par Jordan tracks

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
Tout juste de retour, voici un point complet de notre expérience.

Nous avions lu deux témoignages positifs sur cette « agence »...
En tout cas, en ce qui nous concerne nous avons un avis plutôt négatif, en voici les raisons :
nous voyageons avec un enfant de 9 ans, nous nous sommes mis d'accord avec Saleem (le responsable) pour un séjour de 2 nuits et 2,5 jours de balade (Bedouin program) avec une demande spécifique : être seulement nous 3 pour le jour de marche avec jeep assez proche pour récupérer le fiston si fatigué.
Sur place, nous constatons que nous sommes 5 et partons direct pour la journée de marche ! fiston n'a plus qu'à suivre et faire Burdha Arch !!!!! à 9 ans, c'est un peu juste, voir même dangereux (ils ont d'ailleurs déjà eu des accidents ! pas étonnants). Au retour nous demanderons une réduction car nous n'avons pas eu le guide et jeep promis, refus catégorique, nous avons vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons !

Points positifs (il y en avait un peu) :
équipe très aimable et serviable, souhaite vraiment faire plaisir
notre guide Mohamed, jeune, très sympathique
campement avec très belle vue, impression d'être seul au monde (enfin ça dépend des gens présents !)
Tente confortable et spacieuse (sorte de cabane métallique recouverte de couverture et tenture), matelas confortable, sac à viande propre, couvertures propres
Eau minérale fournie (sauf pour le thé, lire les points négatifs)
Thé bédouin à volonté.
Le programme des visites : alternances de 4*4 et de marche, nous passons 8 à 9 heures hors du camp dans le wadi rum, paysages superbes, arrêt photo, aucun stress, on ne vous presse pas pour remonter en voiture, le rythme est cool.
Balade de 2 heures en dromadaires, superbes paysages. Animaux dociles. Encore une fois, no stress !

Points négatifs (plus nombreux !) :
Bien que l'équipement sanitaire soit au dessus de notre espérance (dans 1 cabane en dur, avec du carrelage au sol ! 1 douche, 2 lavabos, 1 toilette turc+ 1 siège), l'entretien laisse vraiment à désirer, très très sale ! aucun nettoyage récent...
Les repas sont très sommaires, poulet (beaucoup trop cuit) et riz les deux soirs, quelques légumes, n'espérez pas un zerb (cuisine avec four dans le sable, spécialité locale), aucun fruit au camp (inutile de préciser qu'il n'y a pas de desserts non plus)... le premier pique nique était très correct (pain, thon, concombre, tomate, vache qui rit et banane), le second beaucoup plus frugal : houmus en boite + tomate et oignon cuit mode bedouin (huile et eau), 1 pain, rien de plus ! quand on marche et se balade pendant 9 heures ça fait vraiment juste.
Ayant précisé avant le départ que j'étais allergique à la tomate, on m'en a servie à tous les repas, j'aurais mieux fait de me taire ;-)

L’excuse du « coin reculé » ne tient pas car l’équipe fait la navette tous les jours avec le village (situé à 8km !), c’est loin d’être un « bout du monde ». on n’est pas du tout en condition refuge de montagne et la nourriture est vraiment très très limite en qualité et en quantité.

Thé : servi dans le désert, mais toujours dans les mêmes verres, jamais lavés, seulement le fond rincé à l'eau (non minérale), pire deux gobelets en plastiques complétaient les 3 verres et je suis persuadée que nous n'étions pas le premier groupe à les utiliser ! Niveau d'hygiène très très limite (ça n'a pas raté, j'ai été « indisposée » ! pas pratique dans le désert et 8 jours après nous sommes encore « dérangés », visite chez le médecin ce soir pour une « purge », un bon souvenir de plus !).

Découverte du wadi : etait-ce parce que notre guide était jeune mais nous avons eu très peu d'infos, d'explications sur la vie bédouine, le désert, la faune, la flore... il fallait vraiment insister et encore... on nous déposait d'un endroit à un autre, avec un peu de chance on avait les noms... c'est tout.
Idem pour le retour en chameau, aucune info sur ces petites bêtes, en fait pas un mot du « chamelier » pendant 2 heures de balades...mais le « bruit » de son téléphone portable en permanence (parait que c’était de la musique).

Je passe rapidement sur la première nuit partagée avec deux familles allemandes et leurs 5 enfants criards qui ont fait de ce paradis un enfer, hurlant et chouinant sans que les parents ou les guides n'interviennent (jusqu'à 22h et à partir de 6h!) nous qui venions pour le silence du désert !!!!! Heureusement que la seconde nuit fut totalement calme (les bruyants étaient partis).

En conclusion, nous sommes contents d'être aller dans le wadirum, c'est splendide, vraiment à voir mais nous avons le sentiment d'avoir raté le « contact » avec la vie bédouine, en passant par une agence trop « business », stéréotypée et qui ne soit pas dans la « transmission ou partage de culture » mais dans la pure exploitation touristique du lieu.
Pour 350 JD les 2,5 jours nous attendions vraiment mieux !

Si nous y retournons ce ne sera pas avec Jordan tracks.

PS : nous avons l'habitude de conditions de vie « simple » et ne sommes pas des voyageurs 3* (même si nous apprécions quand ça se présente), nos 15 jours en forêt amazonienne était autrement spartiates, mais avec des gens passionnés qui avaient à cœur de partager « leur monde ».

reponse a Kiki3845 par Jordantracks

Signaler
Jordantracks/helene
Il y a 10 années
Bonjour Krystel,

Vous nous avez taillé un joli costume.
Je me permet de vous repondre pour Saleem, puisque je vis et travaille pour Jordantracks depuis 6 ans.

Tout d’abord je tiens a vous remercier pour les points positifs, qui sont quand meme consequents. En resumé : Bon tour, bon camp, bon guide, bon logement.

Pour les points negatifs, je vais y repondre un par un.

- Pour la journee seuls avec le guide, je tiens a m’excuser, ceci est de ma faute, puisque j’ai oublié d’appliquer le tarif “tour privé” sur le second jour, qui est de 15 JD/personne. Quand Saleem a lu ses reservations, il n’a vu que le prix normal d’un tour partagé. C’est pour cela que quand vous avez demandé a avoir une reduction parce que vous aviez 2 autres personnes avec vous, il l’a refuse puisque votre tarif etait pour un tour partagé. C’est mon erreur et j’en suis désolé.
- Pour ce qui est de votre fils de 9 ans qui a couru un danger en faisant l’arche de Burdah. C’est completement faux. Nos guides sont experimentes et veillent a la securite de tous, et nous n’avons JAMAIS eu d’accidents. Saleem a bien specifie a votre guide Mohamad de prendre bien soin de votre fils. Regulierement, nous avons des enfants beaucoup plus jeunes qui le font sans problemes, et dont les parents ne voient aucun danger dans cette ballade.
- Vous avez ete contente de Mohamad comme guide, mais vous avez trouve qu’il manqué d’explications. A quel sujet ? Il faut savoir que les guide Bedouins du Wadi Rum, sont de vrais Bedouins nés dans ce desert. Il sont capables de parler des traditions et cultures de leur tribu, mais ils ne sont pas lettres ( le niveau scolaire n’est pas tres eleve), et ils ne lisent absolument jamais. Quand les questions arrivent sur l’histoire, dates, geologie, nom de la flore en anglais etc... ils ne peuvent pas repondre. Ils ont des lacunes, mais ce sont des Bedouins locaux de la tribu Zalabiah et c’est avec eux que l’on doit visiter le desert.
- Les guides chameaux ne parlent pas anglais, et ceci est clairement mentionne sur notre site: Ce sont bedouins du Wadi Rum qui ne parlent que quelques mots d'anglais, et ne peuvent donc pas etre guide touristique pour des activites tels que du trekking ou des tours en jeep. Leur seule source de revenus est d'elever des dromadaires pour guider des tours dans le desert. Si il a mis de la musique arabe avec son telephone portable , il a peut etre pense que ca vous faisait plaisir autant qu’a lui? Est ce que vous lui avait signale que vous n’aimiez pas ? il aurait surement arrêté tout de suite.
- Effectivement, nous fournissons des bouteilles d’eau minerale pour boire, mais nous ne pouvons pas aussi utiliser de l’eau minerale en bouteille pour faire la vaiselle, ce n’est pas tres ecologique. L’eau que nous utilisons pour faire la vaiselle, est l’eau courante du village de Wadi Rum, qui provient directement de la nappe phreatique fossile de Dissih, qui se trouve a 10 km de Wadi Rum, et qui est ulilisée pour faire les bouteilles d’eau minerale de toute la Jordanie. Donc, c’est la meme eau, absolument, propre et pure, qui ne rend absoluement pas malade. Moi meme, je bois de l’eau au robinet depuis 6 ans, et n’ai jamais eu aucun probleme.
- Pour ce qui est des 2 familles qui etaient dans notre camp. Nous sommes absolument desoles, c’est vrai qu’ils etaient tres bruyants, irrespectueux et incontrolables. Malheureusement, nous ne pouvons pas controler toutes les personnes qui s’inscrivent pour savoir si ils vont bien se tenir ou pas. C’est un des aleas du tourisme et du voyage communautaire. De plus, si les toilettes etaient sales, c’etait bien a cause d’eux, et Youssef a eu beaucoup de mal a les tenir en etat après chacun de leur passage. Il nettoie la salle de bain tous les jours, Si vous passez après des gens sales et avant que Youssef ne vienne nettoyer, ce n’est effectivement pas tres agreable. J’en suis desole. Maintenant, il est quand meme rare que nous ayons des gens aussi irrespectueux. Notre camp est propre, et nous avons une particuliere attention pour ce comfort. La grande majorite des camps de Wadi Rum, proposent des tentes communautaire ou vous dormez tous ensemble, et nous sommes les seuls a offrir le comfort d’avoir des draps en coton propre pour dormir.
- La nourriture, ca c’est une grande premiere… Nous n’avons que des compliments… variété, gout, profusion… Pour votre allergie, Saleem a bien ete mis au courant et c’est assuré que vous ayez autre chose que des plats a base de tomate, le cuisinier en a quand meme propose aux autres participants, a votre amie et fils. Vous avez eu, du thon, du hummus, du fromage, banane, riz , pain, poulet, youghourt, etc... Je suis desolée que vous ayez trouve que ce n’etait pas assez. Je dirais a Mohammad de faire plus attention la prochaine fois que quelqu’un sera allergique.
- Il n’y avait pas de dessert, puisqu’on ne mange pas de dessert chez les Bedouins, ce n’est pas dans leur culture. En general, ils mangent un plat unique, sans entrée ni dessert.
- Pour le poulet, effectivement, il est tres cuit. Pourquoi? Parce que les bedouins sont musulmans, et qu’ils ont une horreur et un degout profond pour le sang, c’est dans leur religion. Donc ils surcuisent la viande. Leur demander de cuire de la viande a notre facon les repulsent. Accepter ca, fais partie d’un voyage et de l’approce d’une culture.
- Durant la journee, les verres de thé sont rinces a l’eau entre chaque the. Le soir ils sont bien savonné au camp par Youssef. C’est leur facon de faire, et vous etes les premiers a vous en plaindre, en tout cas chez nous.

Voila, j’ai essaye de vous donner une reponse point par point. Certains de vos commentaires sont constructifs. Nous essaierons a l’avenir d’avoir une meilleure coordination entre les reservations mails et l’equipe, de faire plus attention a la propreté des toilettes pendant le sejour de personnes peu respectueuses, et de donner plus d’explications sur notre site a propos des petits details culturels pour une meilleure comprehension des Bedouins.

Nous restons desolé que votre sejour chez nous ne vous ai pas laisse un bon souvenir.

Cordialement, Helene pour Saleem

Echange avec Jordantracks

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
Votre réponse montre que vous avez à cœur de satisfaire vos clients, c'est d'ailleurs ce que nous avions ressenti sur place. c'est aussi la raison pour laquelle j'ai envoyé à Saleem, par mail mes impressions avant de les publier ici.

Comprenez bien qu'il y a une différence entre la théorie que vous exposez (nettoyage des sanitaires et lavage des verres quotidien) et la réalité que nous avons vécue. Je confirme que les sanitaires n'ont pas été nettoyés (même en dehors de la période avec une famille "pénible"), je tiens à disposition les photos pour qui le souhaite. Les verres de thé n'ont pas quitté la jeep non plus...
Donc il y a peut être une bonne volonté de votre part, mais sur place les choses ne se passent pas de la même manière. Je vous laisse le soin d'en discuter avec votre équipe.

Non je n'ai pas demandé au guide Dromadaire d'éteindre sa musique. Je ne me serais pas permise ce genre "d'intrusion ", si c'était son plaisir, je ne voyais pas de quel droit je l'en aurai privé. Par contre ce n'était pas mon choix, et si il avait eu des écouteurs cela m'aurait arrangé.

Concernant les allergies, oui je pense qu'il faut être plus attentif, car vous le dites : le repas Bedouin se compose d'un plat unique, et quand vous êtes en bivouac avec pour plat unique votre aliment allergène, c'est pas agréable. (surtout que le guide a semblé découvrir cette info au moment de servir...).

Par ailleurs, que l'alimentation Bédouine comprenne ou non un dessert, mettre des fruits à disposition parait essentiel pour un bon équilibre alimentaire et ne devrait pas faire chuter gravement votre rentabilité.

Pour le reste mon sentiment est très clair, le prix est largement sur-évalué par rapport à la prestation.
A 200 JD au lieu de 350 JD on aurait pu comprendre, mais là c'est vraiment trop cher par rapport à ce qui est réalisé.

Heureusement, la Wadi Rum reste le wadi rum, et les paysages, quelque soit le prestataire, reste splendides. Mais nous attendions vraiment autre chose pour ce genre de tarif. Nous avions d'autres propositions moins chères mais les conditions nous paraissaient (passé moi l'expression) "crasseuses".
il nous semble que nous n'avons pas été mieux servi et c'est bien dommage.

En 2007 4 nuits/4 jours de treck à 2 coutaient 220 JD, en 2010 pour 2 jours et 2 nuits c'est 270 JD, 350 avec un enfant. 2,5 fois plus !!!!

Comment justifier cette inflation irraisonnée ? si ce n'est un plumage de pigeons à demi-consentant ?

Alors que faire ? ne pas visiter le wadi rum ? se débrouiller seul et s'enliser avec son 4*4 (sacré risque, le pilotage semble vraiment très technique) ?

Notre réponse (que nous conseillons à tous ceux qui peuvent le faire)
La prochaine fois, nous le ferons à pieds, avec la carte, la boussole, dépose le matin et récupération 2 ou 3 jours après (pour 40JD par voiture!), silence assuré, nuit à la belle étoile...
voila une belle solution, qui c'est sur ne plaira aux bédouins businessmen.

Mais à trop traire la vache, elle ne donne plus de lait ! ;-)

Le tourisme reste un business...

Signaler
San&Edouard
Il y a 10 années
Bonjour,

Il m'arrive parfois en voyage d'avoir, comme vous, l'impression d'être un pigeon qu'on veut plumer ou une vache à traire.
Mais, une fois l'énervement passé, je réalise que le tourisme est tout simplement un business comme un autre, avec ses contraintes financières et ses aleas humains. Bien entendu, lorsqu'on est en vacances, on a envie d'échapper à ce contexte mercantile, contempler la nature, découvrir des cultures, rencontrer des gens... Mais il est bien fini le temps des explorateurs et je crois qu'il nous faut renoncer à cette vision romantique du voyage !... Lawrence d'Arabie a cédé la place au bédouin avec son 4X4 et son téléphone portable.

Même si comme je le disais dans mon mail, la magie du Wadi Rum n'a pas opéré sur moi (malgré un décor grandiose !), je ne jette pas la pierre au prestataire. Je suis persuadée que cela aurait été kif kif avec un autre.
Je leur tire en tous cas mon chapeau pour leur réactivité sur le site du Routard.

Quant aux prix, il faut savoir que la Jordanie a connu en 2008 un taux d'inflation de 14%, bien loin de ce que l'on connait en Europe !

En dépit de ces quelques déceptions, je vous souhaite beaucoup de beaux voyages à venir !

Cordialement,

Sandrine

Une derniere reponse

Signaler
Jordantracks/helene
Il y a 10 années
Alors, nous avons reunis toute l’equipe pour discuter de ce qui c’est reellement passé:

Youssef certifie qu’il a bien nettoye les sanitaires tous les jours, et que cela fait partie de son travaille quotidien: nettoyage des tentes, des toilettes etc…

Mohammad, dit que les repas etaient varies comme d’habitude.
Et que pour dejeuner il y avait: du pain, du thon, hummus, concombres, gateaux, fromage, tomates( pour ceux qui en mangent), bananes.
Il ya beaucoup de gens allergiques, et pour cela, nous essayons toujours de varier.

Mohammad etait tres decu, quand on lui a dit que vous vous etes plainte sur le forum et que avez trouve les bedouins trop “business men”. Il dit qu’il a passé beaucoup de temps a jouer avec votre fils, a le porter sur son dos, faire des feux pour lui a chaque arrêt etc…

Est ce que finalement toute votre deception ne vient pas du tarif que vous avez payé?
D’ailleurs on se rend bien compte sur votre poste de “compte rendu en Jordanie” que tout votre voyage tourne autour de ca.

Alors, parlons argent, flouze, cash, pognon, bifton etc…

Est ce que 50/60 euros par jour/personne est cher payé pour une journee entiere de ballade ( 8 a 9 heures de tour), tous les repas et boissons, une nuit sous des tentes neuves qui valent 2500 euros piece, avec un guide qui est payé 55 Euros a la journée?

Effectivement Wadi Rum est tres touristique, mais seulement en saison….
Toutes les bedouins qui ont participe a votre voyage ont besoin de travailler, mohammad construit sa maison, Youssef veut se marier, le guide chameau a 8 enfants a nourrir, et doit faire des economies pour la saison basse qui dure 4 mois pendant lesquels il ne touche rien et doit aussi nourrir ses chameaux…
Et nous, on fait tourner un bureau, un camp, on rembourse un credit, on paye des taxes au ministere du tourisme, on entretien des voitures, des chevaux, et on vit etc…

Oui, c’est un business, un comme un autre. On essaye de le faire bien et avec du Coeur.
Et beaucoup de gens l’apprecie, d’ailleurs je compte sur eux pour en temoigner.

PS: J’ai d’ailleurs envoye un mail aux deux dames americaines qui ont fait le tour avec vous, pour leur demander si elles avaient eu la meme impression. En general, les americains sont tres critiques sur les prestations qu’ils recoivent.

Cordialement, Helene

Pourquoi dernière, c'est un échange constructif...

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
Bien sur que le prix est essentiel, c'est lui qui détermine l'attente par rapport à une prestation. Nous payons pour quelque chose, et si il y a déséquilibre entre prix/prestation alors un mauvais sentiment s'installe c'est évident.
OUi, mon message est centré sur cela dans ce forum car les routards viennent pour avoir des infos pratiques, évaluer un budget pour leur voyage, voir ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire, et avec quels niveaux de service. je ne suis pas un guide professionnel et je ne montre pas non plus les 3000 photos magnifiques que j'ai ramenées (dont 1/3 au Wadi Rum). AVANT TOUT j'ai dit et le réécrit que nous avons adoré la Jordanie et la gentillesse des Jordaniens, que nous avons eu des échanges (commerciaux ou non) avec des gens adorables la grande majorité du temps !

je vous cite "Et que pour déjeuner il y avait: du pain, du thon, hummus, concombres, gâteaux, fromage, tomates( pour ceux qui en mangent), bananes. "
le premier jour c'est totalement vrai, mais pas le deuxième : thon, humus et pain. Point !
J'apprécierai que nous ne retourniez pas mon témoignage en disant "c'est une râleuse point !" j'ai essayé d'être la plus honnête possible en décrivant AUSSI les points positifs, et en ne donnant que "notre vérité" sans aucun mensonge ni exagération, ça ne servirait à personne.


et je répète :
Que nous avons beaucoup apprécié Mohammed et la gentillesse et l'attention dont il fait preuve envers notre fils (je vous en prie, repassez lui ce message si ce n'était pas assez clair avant, il a été charmant, patient, agréable).
Que nous apprécions le soin que vous portez à nos remarques, et que c'est un gage de sérieux pour vos futurs visiteurs si vous en tenez compte.
Que nos remarque se veulent aussi constructives que possibles pour un pays qui risque de perdre son attrait touristique en se comportant de manière excessive envers ses touristes (voir les prix à Petra pour 2010 / notre voiture caillassée dans un village paumé par des gamins à qui nous avons refusé de donner de l'argent... / les insultes de marchand à qui nous refusions poliment avec le sourire l'achat de leurs babioles... ).
C'est tout ça un confort et un plaisir de voyage, et pas seulement un prix ! sinon on prend un package chez un TO et on sort pas de son club.

Nos compagnons de voyages étaient canadienne et Néozélandaise (pas américaines), venaient d'Iraq (Bagdad est leur quotidien ! ) et n'avaient pas réservé un tour privé elles, nous si (par contre pour le bruit du premier soir, on peut déjà vous dire que ça leur posait encore plus souci que nous).

Que vous ayez fait une erreur de tarif est regrettable en effet, et il vous appartenait de la corriger, pas à nous d'en assumer les frais.

Que cela nous paraisse sur-facturé, c'est vrai aussi (je suis ravie pour le guide chameau si il a 8 enfants, mais cela doit-il influencé le prix de vente ? un chamelier qui n'a que 4 enfants gagne-t-il 2*moins ?)
Qu'il y a d'autres moyens pour voir le wadi rum que de participer à cette explosion de prix (250% d'augmentation entre 2007 et 2010), et bien oui, c'est possible, et il suffit de s'organiser avant, entre routards et c'est le but des échanges ici, donner ses "j'aime/j'aime pas" "j'y suis allé et on peut aussi faire comme ça au lieu de ça"...

Que ça déplaise aux prestataires sur place c'est normal, on casse le mythe "c'est un désert, vous ne pouvez pas y aller seul", ben si ! Après y avoir été, on ne voit pas la difficulté (hormis la conduite dans le sable)

Que ça vous aide à comprendre les attentes des touristes en fonction de ce que vous demandez tant mieux, car je le répète il ne manquait pas grand chose :
1. meilleure hygiène (toilettes, et vaisselles du midi)
2. un déjeuner de deuxième jour de qualité équivalente au 1er jour (variée avec fruit et laitage)
3. faire respecter un minimum le calme dans le camp et ne pas laisser des "bruts" prendre le silence en otage (je le répète c'était invivable, j'ai un jeune enfant, je suis habituée, mais là je n'ai JAMAIS vécu ça ailleurs, des hurlement permanents par 5 fauves en furie, jusqu'a 22h et ça a recommencé à 6h)
4. si les guides ne s'expriment pas sur leur région, mettre un livre sur le Wadi rum dans la tente commune, dans la voiture et le prêté aux touristes
5. sincèrement le diner du 2eme jour étaient plus pauvre que celui du 1er également (était ce par ce que nous étions beaucoup moins nombreux ?)

voila, je viens de vous faire votre analyse de points faibles et je vous donne les pistes qui feraient de nous des clients satisfaits (dans mon boulot, le temps que j'ai passé sur ce sujet serait au moins valorisé 450 €, c'est un beau cadeau non ? :-) )

oui, mais business ne veut pas dire "arnaque"

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
Je vous rejoins tout à fait, mais le business peut aussi se faire bien, dans le respect des uns et des autres et c'est bien là, une grande différence.

Lors d'un voyage, nous ne sommes pas à la recherche du prix le plus bas, nous recherchons le prix juste (nous avons déjà refusé des propositions bien inférieures à leur valeur, ou accepté en donnant plus, en Jordanie et ailleurs).

Notre souci : une démarche équitable, pour le vendeur sur place, et nous acheteur, qui refusons aussi dans notre quotidien de payer un "plastic chinois" 150 fois son prix car revendu par nombre d'intermédiaires sans scrupules (cf jouet de noël pour enfant !!!).
Le tourisme doit se voir en long terme, pas du "one shot - j'l'ai bien eu celui-là".
Sentiment ressenti seulement dans les 2 plus grands sites de Jordanie.
et les forums servent aussi à préparer ses voyages pour qu'ils soient le plus réussi possible.
Ce que vous dites sur le Wadi Rum, je l'avais lu, ce que j'en dis je l'avais lu, j'ai donc soigneusement choisi un prestataire, qui m'a aussi apporté quelques frustrations... je le partage afin que ceux qui sont en phase de conception de leur voyage trouve une alternative... juste pour servir aux autres, tout comme j'utilise énormément les retours d'expériences des autres, pour planifier des voyages "hors normes"...

Dans tous les cas, nous arrivons avec notre peau claire, et nos appareils photos ( de valeur indécente) au tour du cou... donc forcément le don doit s'initier de notre coté, mais on en attend aussi un peu de l'autre, ne serait-ce que dans le partage...

D'ailleurs je réfléchis de plus en plus à laisser l'appareil photo à la maison... et à seulement VIVRE le voyage, s'en chercher à en rapporter l'image... J'ai le sentiment que cela pourrait influencer les rapports humains, espérons que pour notre prochain voyage j'en ai le courage.

arnaque à Petra, impressions

Signaler
anne-claire
Il y a 10 années
Je rentre tout juste de Jordanie et je suis aussi passée par Jordan tracks ... De leur côté , absolument rien à redire . Faute de temps, nous n'avons pu passer qu'une seule journée . Le périple était complet . Le guide-chauffeur s'est montré gentil et patient . Le prix était raisonnable . Un très beau circuit .

En revanche , je partage tout à fait votre point de vue concernant l'arnaque générale et l'attitude de certains à Petra . Aux 26 JD de frais d'entrée pour 2 jours, il faut rajouter 12 JD pour le soi-disant "service" d 'un guide et 700 m de promenade à cheval ! Quand on précise au guichet qu'on ne souhaite pas ce service, on vous répond que ce supplément est obligatoire ! La ballade à cheval ? Du grand n'importe quoi ! (Déjà , pour en monter un , il fallait attendre 1/2 heure !) . Il fallait en plus ajouter un pourboire . Le guide ? Effectivement , nous l'avons eu après 1 heure d'attente ! Nous sommes restés avec lui 300 metres car ils nous a vite fait comprendre que nous étions de trop . (On prenait des photos ; Il n'avait pas le temps !) . Le personnage n'était franchement pas accueillant .
Un peu plus loin, j'ai assisté à une scène déplorable: Il y avait une touriste vraiment très âgée , qui avait le mérite de visiter et d'apprécier les lieux compte tenu de son état de santé et qui venait de faire une promenade à dos de chameau . J'ai vu et entendu son propre guide se foutre d'elle ouvertement en compagnie de ses copains ...
Et ce ne sont que des exemples parmi d'autres ...
Question tarifs , je sais bien que les touristes payent souvent plus que les locaux , ce qui me parait normal . Mais à Wadi Musa , le supplément était exagéré (dans les supermarchés , les restaurants ...) . On a l'impression désagréable d'avoir à se battre en permanence pour ne pas passer pour le crétin de service ...Mais là, le marchandage ne s'est pas toujours fait avec sourire et bonne humeur ... J'ai personnellement senti pas mal d'agressivité à l'égard des touristes .
Pour en revenir aux tarifs du site , aux dires du patron de l'hôtel dans lequel nous séjournions à Wadi Musa , ils vont encore augmenter jusqu'à dépasser les 100 JD ! (j'insiste bien , aux dires du patron, un sacré arnaqueur , d'ailleurs !)

Le site de Petra est malgré tout une merveille absolue et c'est dommage que ce genre d'incidents viennent un peu ternir l'impression générale . Mais c'est le prix à payer pour visiter les lieux ultra touristiques . (un peu comme au Macchu Pichu , au Taj Mahal , à Angkor ....)
Mais , ce n'est qu'un point de vue ...

Pétra et Wadi Rum

Signaler
Zain33
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis le début et notamment la déception de Christelle.
Pour ce qui est de "Jordan tracks", je ne suis jamais passé par eux, je ne peux donc pas juger le service proposé. Nous avons juste fait une alte dans leur agence d'Aquaba, nous y avons rencontré que des gens sympatiques. Je voudrais réagir sur 2 points :

Le 1er concerne Anne Claire et ce qu'elle dit sur le guichet de Pétra, où l'on vous oblige à prendre un guide et décente à *Cheval, c'est totalement faux !! nous sommes allés à Pétra, et personne ne vous force à quoique ce soit, nous avons acheté 2 entrées pour la journée et sans autres obligations ! je tenais à rétablir cette vérité, il ne faut pas raconté n'importe quoi à des gens qui ne sont jamais allé à Pétra.
Biensur les cavaliers vous proposent mais il n'y a aucunes obligations, la preuve nous l'avons fait seuls, et enfin le guichet est géré par le gouvernement, vous avez les prix affichés, et vous prenez ce que voulez. Attention il ne faut pas mentir sur ce site,

Le second Point concerne Christelle, et sa déception de "Jordan tracks".
Nous sommes allés au Wadi rum, là encore sans agence et seuls avec notre propre voiture. Là encore, vous avez oublié de préciser aux personnes qui vous ont lu, que l'on peut aussi acheter son Treck sur place. A l'entrée du Wadi rum, tout est encadré par le gouvernement, il vous suffit de choisir ce que voulez faire dans le Wadi rum, et les agents touristiques, vous proposent des guides et les billets sont acheté à des prix nettement inférieur à ce que vous avez payé. Et je répète, tout cela est encadré par le gouvernement.
J'ai pensé qu'il était bien de dire aux personnes qui ne sont jamais allés sur ces sites que l'on est pas obligé de passé par des Agences Privés.
La Jordanie a prévue que l'on pouvait visiter ces sites sans agence, tout comme en France.

Je tenais à le préciser ...

Abientot

Les choses changent ...

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
Ce n'est pas parce que les écrits de voyageurs ne racontent pas ce que VOUS avez vécus que les gens mentent, ce serait bien de prendre en compte les "changements" de situation et de ne pas croire que VOTRE vérité est LA vérité (éternelle et immuable...)

Pour pétra le CHEVAL (compris dans un ticket SERVICES à 12 JD par personne) est OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1er JANVIER 2010.
Si vous avez visité avant, vous avez pu le faire sans payer , plus maintenant...
et cette été le prix sera plus que doublé... en octobre, le GOUVERNEMENT annonce un billet à 90 JD au lieu de 24 actuellement) !
eh oui les choses changent... donc les vérités aussi :-)

En effet pour le Wadi Rum nous pouvions le faire en allant directement à l'entrée et nous aurions eu des prix peut être plus "équitable", mais c'est loin d'être certain (des voyageurs ont payé plus que nous car bien qu'encadré par le gouvernement, c'est aussi l'offre et la demande qui font les tarifs , notamment pour les nuits ! ce qui est très encadré ce sont les excursions pas les demi-pensions !).

Voyageant avec un enfant, nous avons cru préférable de réserver avant... aussi pour assurer une qualité de service que nous pensions meilleure dans ces conditions, cela n'a pas été le cas.
si c'était à refaire, peut être irions nous ainsi sans réserver.. mais attention à la saison ! car si il y a beaucoup de monde vous pouvez aussi vous retrouver sans rien et les hotels ne sont pas nombreux dans le coin ;-)

Qu'appelez vous agence privée ? sur place ce sont AUSSI des agences (et aussi privées) même si elles respectent les prix imposés. (qui cela dit bondissent d'année en année, sous l'œil "bienveillant" du gouvernement :P ).





Changement tarif Petra

Signaler
San&Edouard
Il y a 10 années
Bonjour,

Je voudrais confirmer que la tarification pour Petra a complètement changé depuis le 1er janvier 2010.

Auparavant, le tarif était à la journée (billet pour 1, 2 ou 3 jours) et les prestations supplémentaires (cheval, âne, guide...) pouvaient être choisies librement. En décembre, nous avons pu bénéficier de ce système.

La nouvelle tarification inclut, outre l'accès au site, des services, et effectivement l'augmentation des tarifs se fera progressivement jusqu'en octobre, pour atteindre des sommets. C'est ce que j'ai lu le 1er janvier dans le Jordan Times.

Petra reste un must. Et ça, ça n'a pas de prix !

Les choses changent

Signaler
Zain33
Il y a 10 années
Bonsoir (Je commence toujours mes messages comme ça)

Inutile d'utiliser majuscules et autres smileys pour indiquer un point qui a évolué, on peut le faire plus courtoisement.

Cependant, je me rend compte au fil de cette conversation que ce n'est pas en employant le ton que vous employez que vous allez être constructive (Cf la réponse très polie de la directrice de l'agence "Jordan Tracks")

Il me semble que vous ne voyez dans la Jordanie que des prix prohibitifs et autres désagréments. Nous avons passé un séjour excellent comme dit dans la plupart des posts du Routard par le témoignage de nombreux visiteurs de la Jordanie (c'est d'ailleurs ici que nous avons préparé notre voyage)

Si la Jordanie ne vous plait pas, il y a d'autres pays mais s'il vous plait n'écoeurez pas les gens qui n'y ont jamais mis les pieds.
C'est ce que je retiens du fil de cette conversation.

La Jordanie n'est pas du tout comme vous l'a décrivée, c'est simplement pour cette raison que j'interviens.

Bien à vous..

quand on accuse les autres de mensonge...

Signaler
kiki3845
Il y a 10 années
... il ne faut pas s'attendre à avoir des sourires, en retour.

Relisez votre poste, et vous verrez que vous n'y étiez pas très aimable.
Je m'excuse d'avoir répondu sur le même ton, en effet j'aurai pu être plus délicate.

Par ailleurs, nous avons adoré la Jordanie, et j'espère l'avoir suffisamment dit dans notre récit détaillé (bien que je ne sois pas ici pour recopier un guide professionnel du voyage et décrire toutes les merveilles de ce pays, et tous les côtés extrêmement agréables pour un voyage en famille).

Je viens juste donner des informations pratiques pour permettre à ceux qui en ont le projet de préparer leur voyage et les tarifs /relations sur place en font grandement partie.

Ce voyage est l'un de nos plus beaux, nos contacts avec les jordaniens ont été en très grande majorité excellents, et nous pensons déjà à d'un second séjour, 3 semaines passées si vite, dans un climat très agréable, avec des gens très accueillants.
Je suis donc vraiment navrée si je ne l'ai pas assez exprimé, le sentiment "désagréable" après notre excursion a malheureusement du influencer mon discours.

Seuls deux points n'ont pas été pleinement agréables pour nous : Petra (accueil très très agressif dans le site, sollicitations permanentes, vraiment pénibles) et le Wadi Rum (ou clairement nous n'avons pas eu les prestations habituellement offertes - trop peu de monde au camps ?).

Désolée de confirmer !

Signaler
anne-claire
Il y a 10 années
Comme quoi rien n'est immuable sur terre !
Je confirme bien qu'il est obligatoire depuis le début de l'année de "débourser" 12JD pour les services d'un guide et de la petite balade à cheval de 700 m ! En revanche rien n'oblige de rester avec le guide . On vous fait d'ailleurs vite comprendre que votre présence n'est pas indispensable ...
Je suis intervenue juste pour prévenir pas pour "mentir" .

Une colère justifiée pour defendre les bedouins

Signaler
jumentverte
Il y a 10 années
Pour la defense de Saleem et Mohammad et Youssef!

et bien moi qui suis habituée aux meharees touaregs je peux vous dire (puisque vous ne semblez pas être une bedouine vous -même) que les prestations "hôtelières sont MINABLES; La nourriture que tous les TO.proposent ne sont même pas imaginables au milieu du sahara à 1000km de tout!
C'est la conception même de tout le site qui doit absoluement améliorer son sens de la cuisine. et de l'hebergement!
Concernant l 'entretien des toilettes si vous ne les nettoyez pas toutes les "5 secondes "ils ne seront jamais propres! Allez en suisse et vous comprendrez!

alors si vous voulez des toilettes propres dans un lieu ou l'eau est rare envisagez des solutions sans eau (cela me semble le minimum pour respecter la nature que les bedouins aiment.)
Concernant la cuisine tous les groupes qq soit le TO sont gérés en cuisine et couchage de la même manière (à part vos draps dit propres qui s'enfilent sur des matelas poussièreux et dans des toiles (qui ne peuvent pas être dépoussiérée , on comprend pourquoi bien sûr!), on dors sous des couvertures poussièreuses aussi!
Il est etrange que les sahariens arrivent à proposer des prestations nomades de hautes qualités , dans un desert sans canettes, sans sacs plastiques, etc..., ce sahara est traversé de toute part par n 'importe qui et là pas de détritus! alors qu'il n'y a pas de site d'accueil comme dans le Wadi Rum; site qui est sensé nous apporter une meilleure prestation.
Quand à l'aspect culturel que vous évoquez comme étant le résultat de non langue commune: parlons en : là aussi il y a un problème de formation à l'accueil : c'est à vous de préciser à vos "amis -salariés " ce que vous souhaitez : exemple si il y a des traces de gibier : que le guide s'arrête et susite le regard et l'intérêt: savoir dire ce que l'on sait c'est aussi apprendre que l'on sait ces détails là.

Je suis donc d'accord avec les critiques qui ne sont pas adressée au bédouins , mais à vous comme responsable de l'organisation, des prix, et de la formation.
Vous êtes criticable et pas les bédouins. c'est à vous de faire une liste des appros de cuisine en tenant compte des coutumes, si vous ne vous déchargiez pas en sous traitant nos séjours en prenant une com (juste une com ) au passage, vous pourriez gérer : le PB c'est que je soupsonne que vous ne gerez rien du tout car vous soustraitez tout:....
Cela s'appelle .............

Une reponse justifiée pour Jument verte

Signaler
Jordantracks/helene
Il y a 10 années
Bonjour “jument verte”

Je viens de traduire votre post a Saleem, et il repond avec moi.

Vous commencez par “ Une colére justifiée pour defendre les bedouins” mais vous les prenez pour de sacrés imbéciles et incapables… Ce n’est pas très gentil.
Vous pensez vraiment qu’ils ont attendu une petite francaise pour travailler dans le tourisme dans leur propre desert? Et qu’en plus, ils se feraient diriger par une femme qui prendrait une commission sur leur travail alors qu'elle ne fait rien?
C’est juste drole et impossible…
J’étais encore a l’ecole, que Saleem était dejà guide dans le desert…

Jordantracks est une agence de voyage licenciée par le ministère du tourisme Jordanien.
La seule de Wadi Rum, et donc la seule de Jordanie tenue par des Bedouins du Wadi Rum.
Eh oui, je ne dirige rien du tout… C’est Saleem qui prend toutes les decisions.
L’agence est au nom de Saleem Al Zalabiah et de son frére Salem, et ce sont eux, qui gérent tout l’aspect financier de Jordantracks.
Je suis leur employée qui fait le travail de bureau et les reponses en Francais pour Jordantracks, puisque Saleem ne sait pas ecrire francais, (je m’occupe aussi des chevaux puisque c’est ma passion). Donc, je suis une gentille fille qui aide les pauvres petits bédouins…

Tout le monde sait ca en Jordanie et dans le Wadi rum, puisque j’y vis a l’année depuis 6 ans. Il faut se renseigner un peu avant d’accuser quelqu’un. Ce forum est censé rester objectif, et donner des informations utiles sur le tourisme en Jordanie.

Vous parlez de Jordantracks, alors que vous n’avez pas voyagé avec Jordantracks. C’est un non-sens.

Pour ce qui est du camp, des toilettes et de la propreté du desert, c’est le gouvernement d’Aqaba (ACEZA et USaid) qui dirige le parc de Wadi Rum, les camps et la formation des guides bedouins. On est tous d’accord pour dire que c’est tres mal fait.
Ils exigent que chaque camp est au moins une douche et un WC avec de l’eau, et ils viennent controlé cela, sinon on perd la licence du camp.
En tout cas, merci de dire que c’est tres difficile de garder des toilettes impeccables dans le désert.

J’espere que vous trouverez dans ce poste une reponse claire a votre doute sur l’authenticité et les valeurs de Jordantracks.

Cordialement, Helene

une reponse de jumentverte

Signaler
jumentverte
Il y a 10 années
Merci pour ces eclaircissements....qui vous mettent hors de cause!
donc la nourriture, l'hebergement la propreté c'est la faute à Aqaba!
Aqaba qui ne sait pas que des toiles poussièreuses et surchauffées sont irrespirables, que les matelas et couvertures .....sont au mieux poussiéreux ...
C'est encire la faute à Aqaba que les guides ne sachent pas communiquer leur connaissances du désert, que les circuits soient essentiellement la route de Lawrence...tout ca c'est la faute de la Région...
Je ne le savais pas ... mais si moi je jette mes papiers gras et mes canettes cela c'est de ma resposabilité, et si je suis mal élevée , je m 'attends à ce que mes guides me responsabilisent (ce que je n'ai pas entendu une fois évoquer par les touristes...).
Je serai ravie que vous traduisiez mes remarques et les adressiez à qui de droit...;

sujet: Jordantracks

Signaler
Jordantracks/helene
Il y a 10 années
Bonsoir "Jument verte"

Le debut de ce sujet s’intitule “Jordantracks”.
On espere donc des posts de personnes qui temoignent de leur experience avec Jordantracks.

Vous n’êtes pas venue avec Jordantracks dans le désert, vous n’êtes pas venue dans notre camp, vous n’avez pas dormi dans nos tentes, vous n’avez pas mangé ce que prepare notre cuisinier et vous n’avez pas eu a faire à nos guides.

Merci de faire vos commentaires sur un autre post, vous pouvez même en créer un, sur le sujet de votre choix…

Cordialement, Helene

jordantrack

Signaler
jumentverte
Il y a 10 années
qu'en savez vous?

A cheval avec jordan tracks

Signaler
wangxi
Il y a 10 années
Bonjour,

Suite à un récent voyage avec cet agence pendant lequel nous avons parcouru le Wadi Rum à cheval six jours durant, nous n'avons rencontré aucun des désagréments narrés dans les messages précédents, bien au contraire. Les aspects pratiques ne nous ont pas gêné, la nourriture honnête et préparée avec soin (nous avons même eu droit à un "mansaf" maison) et les contacts avec les bédouins plutôt faciles et amicaux. Les montures étaient toutes en bon état et bien dans leur tête. Les conditions d'hébergement sont celles du désert, donc minimales, mais c'est le prix à payer pour ne pas défigurer chaque site de bivouac ; les personnes souhaitant de l'hôtellerie de luxe n'ont donc rien à y faire.
Par ailleurs Hélène nous accompagné 24h/24 tout au long du parcours, ce qui semble contre-indiquer les accusations d'utilisation des "pauvres bédouins ignorants" postées ci avant. J'ajoute enfin que Saleem est quelqu'un de tout à fait éduqué, paraissant mener son entreprise avec aisance et volonté, qui est à mille lieues de ce genre de préjugé ethnocentrique.

Mais après tout, peut être somme nous de pauvres innocents qui ne comprennent rien à rien puisque que nous ne donnons pas, telle des haquenées bilieuses, de leçon à la terre entière.. Veuillez dans ce cas considérer ceci comme juste un avis de voyageur, rien qu'un seul, et plutôt positif.

Camp ou bivouac dans le Wadi Rum

Signaler
papau
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Aprés un voyage en solo en Jordanie en Septembre 2010 avec mon mari, nous pensions à l'agence Jordantracks pour le Wadi Rum.
Mais je m'interroge sur un point:
sommes-nous obligés de dormir dans un camp (avec toilette, douche...), le bivouac (seul avec sa tente, le guide et le cuisinier) comme dans le Sahara lybien est-il interdit (peut-etre pour des question de propreté)?

Cordialement,
Pauline

Wadi Rum et JORDANTRACKS

Signaler
severaserena
Il y a 10 années
Bonjour,

Je viens de rentrer de voyage de Jordanie, où l´un de mes meilleurs souvenirs reste la magnifique chevauchée dans le désert du Wadi Rum, organisée par JORDANTRACKS. Contrairement à la véhémence précédente de certaines personnes (aux limites de l´irrespecteux...), il me serait vraiment difficile d´en énumérer des points négatifs (bien sûr, si l´on cherche…), bien au contraire. L´expérience et les bons moments passés là-bas me laissent presque exclusivement une douce saveur d´amitié, de complicité, de partage, et un sentiment de plaisir presque impossible de pouvoir se lever, seuls au monde, à la lueur des nuances rougeatres qu´offre le spectaculaire Wadi Rum et au son des hénnissements de nos montures sans faille... Mais, évidemment, comme le suggère un chanteur espagnol... “tout dépend, tout dépend de la manière de comme on regarde chaque chose”. Bien évidemment, nous sommes dans le désert et l´on ne peut pas s´attendre à ètre servi sur un plateau d´argent. On ne peut pas vouloir se sentir isolé dans un paysage excepcionnel et à la fois espérer une visite guidée exhaustive sur la vie bédouine, des repas somptueux et un logement trois étoiles. Au lieu de cela, nous y avons trouvé une grande convivialité, des échanges informels et enrichissants, un campement aux dix mille étoiles (celles du ciel…) et un Mohammed toujours souriant nous servant des repas modestes mais toujours délicieux ! Je tiens également à préciser que nous étions huit personnes durant ce séjour et que sans aucun doute, toutes se joignent à moi pour recommander cette équipe. J´en profites d´ailleurs pour les remercier une autre fois (Saleem, Hélène, Mohammed le grand et Mohammed le petit, Youssef...) et encourager leur initiative, en espérant revenir partager avec eux tous ces bons moments.

Nous y allons!

Signaler
krappempf
Il y a 9 années
Nous y allons fin juillet, promis nous temoignerons. Au programme nuit diner randonnée.

A tout bientôt.

Re: agence jordantracks

Signaler
worldaddict78
Il y a 3 mois
OOOH on est surpris. On a adoré notre séjour chez eux! Accueillants, guide très sympa..un camp superbe au calme et loin de l'autoroute des jeeps. Mais bon notre visite est plus récente. 
Date de l'expérience : 04/08/2018

Re: agence jordantracks

Signaler
Iterfacimus
Il y a 3 mois
Bonjour
Oui, nous aussi on a été très satisfait des prestations de JordanTracks. 
Bien sûr le Wadi Rum est très fréquenté, mais ça reste quand même un endroit extraordinaire
Christine 
(anouslemonde.net)

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage