Forum Écosse

voyager sans voiture en Ecosse

22 réponses

Dernière activité le 02/09/2019 à 15:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Christievoyage
Le 18 novembre 2009
Bonjour!

Je suis une canadienne qui visitera l'écosse cet été (été 2010) et je me demandais comment circuler sur les routes en dehors des villes sans permis. Je trouvais l'idée de louer un scooter intéressante mais mes recherches ne m'ont pas apporter grand chose. Étant donné que je veux sortir des villes (et des sentiers battus), je me demandais s'il était possible de faire du stop sans danger (étant une fille, je me questionne) ou si je pourrais trouver un site pour trouver des gens dans le monde qui partent pour l'écosse seul cet été et qui voudrait une colocataire de voyage. Bref, j'ai beaucoup de question sans réponces et j'aimerais bien que quelqu'un me rassure ou m'envoie des liens de sites internet que je n'ai, malheureusement, pas trouver! :):)

Merci d'avance!

Sans voiture en Ecosse

Signaler
Joyce
Il y a 9 années
Je vois beaucoup d'autostoppeurs en Ecosse en été et je les prendre avec moi dès que je peux! En generale l'autostop marche assez bien au nord, moins bien au sud. Les bus des villes vont souvent assez bien en dehors des villes, pour Edimbourg regardez:www.lothianbuses.com/routemap.php pour avoir une idée jusque ou vous pouvez aller. Il existe un billet "Highland Rover" qui combine train, bus et ferries pour visiter les Highlands et les Iles de Skey et Mull , www.scotrail.co.uk/content/highland-rover.html pour plus de détails (valable 4 jours sur 8). Regardez aussi:
www.undiscoveredscotland.co.uk/uslinks/motorcycles.html
www.highlandmotorcyclehols.com

merci beaucoup!!!

Signaler
Christievoyage
Il y a 9 années
Merci beaucoup!! je vais jeter un attentif coup d'œil à ce que tu m'as envoyé, même si m'ont anglais laisse à désirer...

Merci beaucoup!! :):)

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Hylajd
Il y a 1 année
Hello 

J'ai déjà eu l'occasion de partir en Ecosse 12 jours en séjour itinérant en Août sans voiture avec 20 adolescents ! (Je suis directrice de colo).

Le budget était serré, et trajet était rude : Caen et son ferry de nuit à Ouistreham - Portsmouth - Londres et son métro (changement de gare) - traversée de l'angleterre pour une arrivée à Glasgow : un trajet de 2 jours sans vraiment dormir. 

Comme nous étions nombreux, il était difficile de voyager en bus, il fallait l'appoint sur la monnaie, pas de magasins partout ...

On dormait à Glasgow et on allait en train à Edimbourg. On est allé en bus à Inverness, on a campé à Cannich pas loin de Drumnadrochit, puis retour sur Glasgow, Londres, Portsmouth et Caen. 
Comme nous étions nombreux, il était difficile de voyager en bus, il fallait l'appoint sur la monnaie, pas de magasins partout ...

On dormait à Glasgow et on allait en train à Edimbourg. On est allé en bus à Inverness, on a campé à Cannich pas loin de Drumnadrochit, puis retour sur Glasgow, Londres, Portsmouth et Caen. 

Heureusement  cette fois-ci, j'y vais en couple ! Ma femme et moi aimerions partir entre 10 et 12 jours en Ecosse cet été début juillet. 

J'aimerais lui faire connaître les Highlands, Edimbourg et la folle ambiance de Glasgow, mais également en profiter pour voir du pays. SAUF que : je n'ai pas le permis de conduire, et elle déteste conduire - qui plus est dans un pays qui roule à droite ! 

Donc nos trajets se feront exclusivement en train, bus, ferry et à pied. 

J'ai pensé à cet itinéraire qu'en pensez-vous ? Nous aimons la culture, les cafés, la musique. Mais nous vivons à Paris, donc nous aimerions trouver un équilibre entre lieux facilement accessibles et un peu de nature !

Jour 1 : Vol Paris-Edimbourg arrivée tôt matin + Visite Edimbourg (château, ville…)

Jour 2 : Edimbourg (Arthur's seat) ou Dean Village

Jour 3 : Train matin Edimbourg-Inverness (3h20)
Nuit à proximité d'Inverness : Drumnadrochit ? ou accessible en bus 

Jour 4 : A proximité d'Inverness (Loch Ness, Urquhart Caslte) 
Nuit à proximité d’Inverness

Jour 5 : Aviemor (Cairngorm mountain 1h de bus depuis Inverness) ou Fort Augustus (1h de bus depuis Inverness) 
Nuit à proximité d'Inverness

Jour 6 : Bus Inverness - Fort William (2h) 
Nuit à Fort William 

Jour 7 : Aller/Retour Train Jacobite vers Mallaig (compter 2h10 aller)
Nuit à Fort William 

Jour 8 : Bus Fort William-Oban (1h30) 
Nuit à Oban ? 

Jour 9 : Ferry Oban-Mull island (55min)
Nuit à Mull

Jour 10 : Journée à Mull + Ferry Mull-Oban (55min) + Train Oban-Glasgow (4h)
Nuit à Glasgow 

Jour 11: Visite Glasgow 
Jour 12 : Vol Glasgow-Paris ou (selon prix) Train Glasgow-Edimbourg (1h) + Vol Edimbourg-Paris. 


Qu'en pensez-vous ? 

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Sans voiture, vous pouvez en 11 jours faire des choses beaucoup plus intéressantes.
D'Edimbourg, partez sur Glasgow et prenez la ligne (vous pouvez Glasgow Mallaig par Fort Willliam (vous pouvez vous arrêter à Crianlarich et changer de train pour Oban ). De Mull, vous pouvez vous rendre à Iona et Staffa .
Fort William ,ce n'est pas terrible. Vous pouvez filer par le train directement de Crianlarich à Mallaig (le train régulier (pas seulement le train à vapeur) ralentit beaucoup au passage du viaduc de Glenfinnan. A Mallaig, beaucoup de choses à faire.
Bateau pour Inverie . Séjourner un peu à Inverie . Aller au pub The Old Forge, très connu. Faire une traversée à l'aller ou au retour avec un passage par Tarbet, minuscule localité sur le loch Nevis. par beau tempsc'est magnifique. De Mallaig aller à Morar et marcher le long du loch Morar.
De Mallaig, prendre le bateau pour les Small Isles. Visiter Kinloch Castle dans l'île de Rum. Une nuit dans l'île de Muck ou dans l'île de Canna, cela peut être génial.
De Mallaig toujours , aller à Arisaig et prendre le bateau pour une journée dans l'île d'Eigg.
Vous pouvez aussi de Mallaig vous rendre dans l'île de Skye, mais vous aurez la foule, et à moins de marcher beaucoup, vous serez un peu embarrassés.
Pour revenir de Mallaig, arrêtez vous à Fort William pour prendre le bus pour Inverness . Le loch Ness n'est franchement pas extraodinaire, pas plus qu'Aviemore. Il vous faudrait marcher beaucoup pour profiter sans voiture des Cairngorms.
Une autre solution pourrait être de choisir de filer directement à Ullapool à partir d'Edimbourg, sans même vous arrêter à Inverness. beaucoup de choses à faire dans le secteur Ullapool Poolewe Torridon,Kinlochewe. Ullapool est un noeud de communications.Pas trop de patrimoine, mais une nature splendide.
N'hésitez pas à snober le loch Ness et à faire preuve d'originalité . Vous ne le regretterez pas. N'hésitez pas à poser des questions. Je ne voyage personnellement que sans voiture, ... et sans regrets.
Calamity Jane

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Hylajd
Il y a 1 année
Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de me donner cet intinéraire : c'est très précieux car pas beaucoup d'infos sur les itinéraires en transports en commun. 

J'ai un peu regardé les forums, effectivement Fort William ne vaut pas le coup d'arrêt.

Nous aimons beaucoup marcher (et les stations de ski en été) je trouvais ça original en GB c'est pour ça que j'avais pensé aux Cairngorms - mais ce que tu me dis sur les distances me fait réflechir. 

Mon épouse adorant les paysages insulaires, j'envisage d'accorder un peu plus de temps à la visite des îles ! Je vais regarder ça de près. 

Je reviens avec un nouvel itinéraire prenant en compte tes suggestions ;) Merci encore


Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour à nouveau,
Le site Traveline Scotland répond à toutes les questions à propos des transports en commun. Pour obtenir les fiches horaires,prendre la carte Michelin (en miles ) qui indique même les arrêts à la demande des lignes de chemin de fer des Highlands, cherchez à partir d'une journée fictive sur "Journey planner" . Vous obtiendrez aussi les horaires des petites lignes de bus et les horaires des bateaux . Le site Walkhighlands est un bon site pour les randonnées, et permet à partir de Map ,view ,d'obtenir des cartes à échelles variées.
Pour la ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig et les Small Isles , vous pouvez consulter le (très long" carnet de voyages que j'ai transmis au forum (beaucoup de photos pour donner une idée de ces lieux ) que vous trouverez (également en cherchant sur Google sous le titre "un voyage dans les Small isles", le plus beau de mes quatre voyages en Ecosse, mais le temps était de la partie.
Cherchez également sur Google et en particulier Google images, Inverie et Knoydart. Les Small Isles comme la presqu'île de Knoydart sont interdites au tourisme automobile et aux gens trop pressés. Profitez en .
Il y a sans doute beaucoup de choses à faire pour les marcheurs dans l'île de Mull, mais il y a aussi des voitures et je n'ai pas testé Mull.
Calamity Jane

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Joyce
Il y a 1 année
Bonjour. Certes si j'ai fait énormément de voyages itinérants dans les Highlands et les Îles avec véhicule  ...aussi avec transports en commun. .et ferries ..et à pied ! C'était même assez sympa ! 
 Bon,il faut bien planifier à l'avance. .. regarder les possibilités en ce qui concerne ces transports, surtout dans les endroits plus retirés avant d'arriver sur place....et il ne faut pas espérer faire trop d'endroits /régions !  ( Il y a même beaucoup qui veulent visiter bien trop d'endroits/régions en peu de temps. ..même avec véhicule. . )
Personnellement. ..je n'ai rien contre Fort William. ..trop de souvenirs de jeunesse sans doute . ..mais moins Inverness /Loch Ness etc. ..
 Mais. .entièrement d'accord avec Calamity Jane en ce qui concerne le magnifique voyage en train entre Glasgow-Fort William -Mallaig. ..Morar. ..Invererie et visites des Petites Îles. .En ce qui nous concerne la dernière fois en train entre FW et Morar  (un samedi en fin de journée. .)..notre Conducteur du train nous a carrément arrêté sur le Viaduct de Glenfinnan. ..tout simplement magnifique ! 

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Hylajd
Il y a 1 année
Merci pour ces infos, de mon côté j'ai pas mal de souvenirs du côté de Drumnadrochit, notamment une histoire de guêpe et d'allergie qui m'a conduit tout droit chez le ... véterinaire, et sa piqûre ... revigorante ! 

Bref, je ne suis pas du genre à faire tout à 100 à l'heure, on a envie de prendre notre temps, profiter, se balader et s'imprégner des lieux. 

Avez-vous des infos concernant les meilleurs plans d'abonnements/réductions pour les transports, j'ai regardé sur citylink et stagecoach et les forfaits rover, je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup !

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Joyce
Il y a 1 année
Bonjour. Pour la côte ouest il y a le billet "Highland Rover " qui combine trains,bus et ferries...j'ai déjà utilisé ce billet  ( il etait valable 3 jours dans une période de 5 jours. .et était facilement ammortit ! ).Seulement valable apd Glasgow donc j'ai du payer le trajet entre Edimbourg et Glasgow d'abord. ..et sur ce trajet il faut faire attention à l'heure du voyage car plus cher à certains moments de la journée que d'autres !
J'ai déjà voyagé avec la société "Megabus" entre Edimbourg et Inverness afin de prendre en main le campervan que j'avais loué là -bas une année. ..en réservant à l'avance, ce trajet était vraiment peu cher ! 
J'ai remarqué aussi que les tarifs en train était moins chers quand réservé /payé à l'avance ...je parle de trajets plus longs évidemment, en allant vers la région que vous souhaitez visiter ...

Dans la région Morar /Mallaig le bus était nettement moins cher que le train pour se déplacer dans cette région. 

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Je pense que sur la question des pass, il faut vraiment voir en fonction de son programme. Nous n'avons rien pris lors de notre dernier voyage, et pour les trois premiers voyages, nous avions un britrail euro flexipass, car nous faisions le voyage Londres Mallaig ou Edimbourg Londres ou Londres Inverness Achanschellach par chemin de fer en empruntant le Caledonian sleeper . Puisque vous habitez la région parisienne ,plutôt que l'avion, pensez à Eurostar, aux bus Sncf, ou à Flixbus, ou à Eurolines, et au Caledonian Sleeper et à National Express. L'avion n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique. Mieux vaut souvent consacrer la nuit à voyager et encore mieux à dormir pendant le trajet.
Le bus à partir de Paris est la solution idéale pour les personnes économes. En Ecosse, les bus Citylink m'ont paru plus cher que les lignes locales. Le pass Highland Rover n'a jamais correspondu à notre programme, ce que nous avons regretté.
Je pense qu'il ne faut pas se priver sur le chapitre des transports locaux, et surtout construire un programme intéressant, viable et où il y ait de la place pour l'improvisation. N'hésitez pas à poser des questions.
Calamity Jane

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
chrisboy33
Il y a 1 année
Mille merci pour toutes ces precisions ...Peux tu nous en dire plus sur les hebergements , et les endroits qu il faut voir absolument autre que le Loch ness lol ...
Merci ( voyage prevu du 2 au 16 juillet 2018 bridtol  inverness .skye .Mull .oban .glasgow et retour bordeaux ...
Quel pass prendre le tout compris bus train ferries a 224 euros/personne  8jours sur 15 jours est il amortissable ??? Ou quel est le mieux ??? Merci

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
En vous y prenant à une période qui me paraît tardive pour la pleine saison touristique, je pense que votre destination risque d'être déterminée par les possibilités d'hébergement, sauf si vous campez, auquel cas vous devriez avoir plus de possibilités.
Pour les pass, impossible de le dire pour moi. Cela dépend de votre programme, au cas par cas.
Nous ne réservons jamais rien, parce que nous nous adaptons à tout, parce que nous ne voyageons pas en période d'affluence ,et que nous choisissons des destinations peu classiques.
Vous trouverez les hébergements possibles en cherchant à partir du nom des localités à la rubrique "Accommodation". Les Auberges de jeunesse (site SYHA) et les Bunkhouses ont notre préférence, parfois des yourtes ou cabanes en bois, ou mieux encore les bothies(cherchez ces termes) , quand nous ne pouvons pas bivouaquer. Mais nous avons aussi dormi dans un ancien manoir ayant appartenu à la duchesse de Sutherland, après avoir envisagé une bergerie avec les moutons.
Je parle dans un autre message tout récent sur les transports en commun des destinations que je préfère.
Choix personnel :
Baie de Barridale dans la presqu'île de Knoydart . Environs de Kinlochewe ,dont lochan Fada (seul hébergement possible au bord du lochan Fada : bivouac sur une plage de galets roses bien ventée) Carnmore causeway (possibilité de dormir à Carnmore bothy, vous pouvez chercher sur Google images )? Magnifique . Prévoir Tire tiques, skin so soft et coiffes anti-midges.
Small Isles (vous pouvez si vous êtes très courageux lire mon carnet de voyages très illustré intitulé "un voyage dans les Small Isle"Vous trouverez sans problème sur Google à partir du titre. On voit les Cuillins de Skye, plus belles que quand on y est, à mon avis,parce qu'on les voit au dessus de la mer.
Calamity Jane

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
chrisboy33
Il y a 1 année
,, Bonjour,
En vous y prenant à une période qui me paraît tardive pour la pleine saison touristique, je pense que votre destination risque d'être déterminée par les possibilités d'hébergement, sauf si vous campez, auquel cas vous devriez avoir plus de possibilités.
Pour les pass, impossible de le dire pour moi. Cela dépend de votre programme, au cas par cas.
Nous ne réservons jamais rien, parce que nous nous adaptons à tout, parce que nous ne voyageons pas en période d'affluence ,et que nous choisissons des destinations peu classiques.
Vous trouverez les hébergements possibles en cherchant à partir du nom des localités à la rubrique "Accommodation". Les Auberges de jeunesse (site SYHA) et les Bunkhouses ont notre préférence, parfois des yourtes ou cabanes en bois, ou mieux encore les bothies(cherchez ces termes) , quand nous ne pouvons pas bivouaquer. Mais nous avons aussi dormi dans un ancien manoir ayant appartenu à la duchesse de Sutherland, après avoir envisagé une bergerie avec les moutons.
Je parle dans un autre message tout récent sur les transports en commun des destinations que je préfère.
Choix personnel :
Baie de Barridale dans la presqu'île de Knoydart . Environs de Kinlochewe ,dont lochan Fada (seul hébergement possible au bord du lochan Fada : bivouac sur une plage de galets roses bien ventée) Carnmore causeway (possibilité de dormir à Carnmore bothy, vous pouvez chercher sur Google images )? Magnifique . Prévoir Tire tiques, skin so soft et coiffes anti-midges.
Small Isles (vous pouvez si vous êtes très courageux lire mon carnet de voyages très illustré intitulé "un voyage dans les Small Isle"Vous trouverez sans problème sur Google à partir du titre. On voit les Cuillins de Skye, plus belles que quand on y est, à mon avis,parce qu'on les voit au dessus de la mer.
Calamity Jane

M



Merci beaucoup ,beaucoup pour toutes ces precisions ....Pour l instant je me renseigne un maximum pour choisir le meilleur itineraire compte tenu de mes dates ...Je reste 3 jours à INVERNESS reservation booking dejà faites (  ,arrivant par avion de BORDEAUX/BRISTOL ,et ensuite ( nous voudrions vraiment eviter de louer une voiture) soit nous montons au Nord direction les Shetlands , soit nous longeons les Lochs en Trains , bus etc direction SKYE et MULL ...Notre seul imperatif notre date de Retour Esyjet  à GLASGOW le 16 Juillet ...
Voilà d autres suggestions ? Pour les hebergements j ai bien peur que les B&B de moins de 70/80 € pour 2 soient tous reservés si je ne m y prends pas a l avance ...Qui aurait un seul hebergement insolite meme un peu cher a nous soumettre genre Chateau ,meme hante ...j ai vu une Eglise guesthouse ...
Voilà ke Trip que nous effectuons en juillet ...merci encore Calamity Jane ...

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Les points de chute que vous visez (trois nuits à Inverness) , Skye et Mull ne me paraissent pas les plus favorables si vous êtes sans voiture si vous cherchez avant tout à voir des paysages.Allez sur le site Traveline Scotland en l'interrogeant à partir de lacarte pour voir ce que vous pourrez faire
Les environs immédiats d'Inverness ne sont pas extraordinaires, pas plus qu'Aviemore. Personnellement, je préférerais visiter les alentours de Dalwhinnie, Kingussie ou même Pitlochry.
Sans voiture, i lvous faudra marcher un peu . Allez sur le site Walkhighlands.
Vous pourrez bien sûr voir le loch Ness. Personnellement, je préfère le loch Lochy.
Avec une voiture, vous pourriezvous intéresser au glen Affric et aux glens qui conduisent au loch Morar et au loch Mullardoch
Pas de problème pour vous rendre en bus à Fort Wiliam . Vous longerez le loch Ness, vraiment très long .
Personnellement, dans voiture, je vous conseillerais de rallier Mallaig à partir de Fort William ,de vousy poser quelques jours de rayonner en bateau , train et bus à partir de Mallaig. Vous ne seriez pasalors handicapé par l'absence de véhicule, bien au contraire.
Skye sans voiture, ce n'est pas très facile, sauf si vous êtes de bons marcheurs , et encore mieux des randonneurs itinérants, auquel cas beaucoup de choses sont possibles.
A partir d'Oban et dans l'île de Mull, je pense que cela doit être un peu plus facile.
Pour leshébergements, je suis mal placée pour vous renseigner, car nous voyageons hors saison , nous allons dans des lieux peu fréquentés, et, en habitués de la randonnée bivouac en montagne, nous accommodons vraiment de n'importe quoi en tous lieux. Cela nous amuse.
Calamity Jane


Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
chrisboy33
Il y a 1 année
Trop Sympa encore une fois ...merci encore

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
V-V-68
Il y a 6 mois
Bonjour, 

Avec mon copain, nous allons partir une petite semaine en Ecosse. (du dimanche 16 juin au dimanche 23 juin le matin). Nous n'aurons pas de voiture non plus et aimerions voyager en bus/train. Nous aimons la nature et un peu moins les villes. Nous attérirons a Edimbourg (où nous pensons passer la journée du 16 sur place). 
Nous aimerions savoir ce que vous nous conseillez pour une semaine, soit une période plus courte que ce que vous avez proposé dans vos post précédents. 
Je vous remercie

V&V

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 5 mois
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre à Ullapool (train + bus )d'où partent des lignes de bus, pour Achiltibuie, pour Lochinver, avec aussi la possibilité de rejoindre Poolewe en changeant à Braemore Junction (allez sur Traveline Scotland ).
Autre possibilité , la West Highland Linie à rejoindre à Glasgow . C'est la ligne Glasgow Fort William Mallaig, splendide . Vous pouvez vous arrêter là où vous voulez en route et une fois arrivés à Mallaig prendre le bateau pour Inverie ou pour Eigg ou Muck. C'est splendide mais attention aux jours de passage du ferry .Vous pouvez aussi faire quelques jours sur le West Highland Way, par exemple de Bridge of Orchy , (entre Glasgow et Fort William ) à Fort William. Ce n'est pas difficile et le WHW croise la ligne de chemin de fer tout près de la gare .

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
V-V-68
Il y a 5 mois
Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse.
Nous avons fait quelques recherches et pensons passer 2 jours a Edimbourg et 2 jours a Fort Wiliam. Pour les 3 dermiers jours restant nous pensions aller sur l'île de Skye car les paysages sont apparemment magnifiques. Le problème c'est que le trajet en train dure 12h30, ce qui est un peu long... Est ce que vous auriez un conseil pour une destination moins loin mais avec des paysages impressionnants comme l'île de Skye? Que pensez vous de Mull? 

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
calamity jane
Il y a 5 mois
Bonjour,
Je ne connais pas Mull car voyageant beaucoup à pied,j'ai une connaissance précise des lieux dont je parle , mais forcément limitée.
En ce qui concerne Mull, il vous faut étudier la carte et le réseau de bus . songez aussi aux ferries qui empruntent le Sound of Mull et aussi à celui qui dessert Lismore à partir d'Oban. Dans l'île de Mull, vous devez pouvoir prendre le bateau pour Iona . pourquoi ne pas y passer une nuit .
En ce qui concerne l'île de Skye, il n'est pas si difficile de s'y rendre .
Mais en trois jours, c'est bien juste (pourquoi rester deux jours à Fort William ,qui n'a pas de charme ? J'y achète volontiers cartes , topoguides ,et cartouches pour le réchaud ,mais à part la gare routière et la gare ferroviaire où l'on est à l'abri de la pluie, je ne vois pas trop l'intérêt , à moins bien entendu que vous n'ayez l'intention de faire l'ascension du Ben Nevis, pas très séduisant vue de Fort William ce qui suppose une météo favorable .
Pour se rendre dans l'île de Skye, le trajet de loin le plus beau, c'est la ligne Glasgow Mallaig par Fort William, ou West Highland Linie, à parcourir, j'insiste, dans son intégralité, et pas seulement comme le train à vapeur entre Fort William et Mallaig .
Arrivés à Mallaig, si vous tenez à vous rendre dans l'île de Skye, vous pouvez prendre le ferry pour Armadale et de là prendre le bus pour Sconser , Sligachan , Portree (changement éventuel à Broadford (interrogez le site Traveline Scotland ). Le plsu réaliste en si peu de temps est de vous arrêter à Sligachan et de vous rendre au loch Coruisk par le glen Sligachan, ou de prendre à Sconser le bateau pour Raasay .
Sans voiture , il faut prendre son temps dans l'île de Skye et ne pas craindre de marcher.
Vous pouvez aussi à partir de Mallaig prendre le ferry pour Muck ou Eigg ou Canna (ferry des Small Isles) . Passez y une nuit : attention aux jours de passage du bateau. Je ne vous conseille pas Rum à cette période : très midgeuse, très belle mais d'abord austère . Il faut y prendre son temps .
Pour les ferries pour Mull, Lismore, Skye, Raasay,voyez le site de Caledonian Mac Brayne
Vous pouvez aussi prendre le bateau pour Inverie avec une traversée par Tarbet (voir le site Knoydart ferry
Les Small Isles, d'où par beau temps on a vu des vues magnifiques sur l'île de Skye me paraissent l'une des plus belles destinations écossaises .

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Joyce
Il y a 5 mois
Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Calamity Jane en ce qui concerne le trajet en train entre Glasgow et Fort William puis FW et Mallaig...magnifique ! Et aussi cette région et les Small Isles etc .
Lors de mon dernier voyage sans voiture, j'avais ma base à Morar (juste avant Mallaig) et je me suis rendue en train. Puis train,bus, ferries et à pied...pour visiter les alentours plus Knoydart, Eigg, Muck and Rum...
A partir de Fort William vous pouvez aller à Oban en train ou bus..d'où prendre le ferry pour Mull...mais ça fait longtemps que je n'ai plus visiter vu que je suis très amoureuse de l'île Skye
Date de l'expérience : 27/04/2014

Re: Sans voiture en Ecosse

Signaler
Mis4amores
Il y a 1 mois
Bonjour si vous voulez m'accompagner vous êtes la bienvenue 
Date de l'expérience : 02/09/2019

Re: voyager sans voiture en Ecosse

Signaler
Mis4amores
Il y a 1 mois
Bonjour vous semblez bien connaître alors j'aimerais avoir vos conseils. Voilà je recherche juste un ou deux lieux où déposer mes bagages et profiter de la nature pour méditer et me balader. Lieux très boisés avec court d'eau et si en montagne, sentiers sans trop de dénivellation ( phobie du vide). Mes goûts :
* le site montagneux de Glencoe
* le site de New Lanark
Pour un séjour d'environ une semaine avec arrivée à l'aéroport de Glasgow ou Édimbourg comment puis-je gérer mon temps en fonction des transports en commun ? Départ prévu cette semaine. Merci 

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage