Forum Inde

Les Indiens face aux touristes : réflexions personnelles

28 réponses

Dernière activité le 08/08/2011 à 17:54 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pholan
Le 28 octobre 2009
Comme le disent les Indiens eux-mêmes : « Les hommes sont comme les 5 doigts de la main : ts différents ». On ne pt donc émettre de généralités sur le peuple indien. Ns avons rencontré des tas de gens charmants. Le pb, c’est que notre tête de blanc attire bp de pers qui ns considèrent comme un portefeuille sur pattes.
C’est difficile à la longue de rester aimable qd on s’est fait rouler plusieurs fois et qd les gens vs abordent ac l’air de s’intéresser à vs et qu’ils cherchent en fait à vs diriger vers une boutique, un resto où ils touchent une commission.
On a essayé d’être philosophe, de se mettre à leur place et de comprendre que la vie là-bas est difficile et que les touristes représentent un espoir de gagner de l’argent… mais malgré ttes ces belles pensées, je ne cache pas que j’ai parfois « pété les plombs » et en ai envoyé bouler un peu rudement.
Nous avons discuté ac d’autres touristes de ce fait.. C’est très intéressant de voir les différences de points de vue à ce sujet. Une Brésilienne était outrée de notre attitude, ns considérant comme des radins irrespectueux de la culture locale : « Nous gagnons plus : il est normal de payer beaucoup plus cher. Si qq’un touche une commission qd il me conduit ds un hôtel, peu m’importe, si l’hôtel me plait ! Si qq’un est agréable ac moi parce qu’il convoite mon argent, peu importe si je passe du bon temps ! ». ça ns a désarçonnés et je me suis senti très mal après…mais bon, ss que je partage ses idées, c’était intéressant néanmoins.
Un Irlandais ns a expliqué qu’il estimait les prix de 3 façons : le prix que paierait un Indien, le prix que je suis moi, en tant qu’occidental, prêt à payer pr l’objet, le prix qu’on me demande… Il ft essayer de trouver une moyenne. Voilà comment ns, on raisonnait : Nous sommes plus riches, c’est normal que ns payions plus mais ds une certaine limite. Il ne faut pas que les prix pour les Indiens augmentent par notre faute, ni qu’on prenne les touristes pour des imbéciles à qui on peut faire croire n’importe quoi.
Les Français sont considérés comme des touristes grippe-sou… Il ft donc relativiser les prix, accepter de payer un plus cher qu’un Indien et ne pas oublier les pourboires... Plus difficile à dire qu'à faire : il faut vraiment prendre de la distance quand on se fait rouler et continuer le voyage en restant ouvert à la rencontre.

technique

Signaler
clementine391
Il y a 10 années
Bonjour,

je suis assez d'accord avec vous. Dans un sens, oui notre niveu de vie est plus élevé et il est normal de payer un peu plus, mais la recherche de l'argent qui n'a de cesse a tendance a pourrir tous les contacts que l'on a avec la population locale, a tel point que d'acheter ou ramener des souvenirs devient presque une épreuve, on sait que l'on va devoir marchander, se battre avec le vendeur, tout en ressentant un sentiment de culpabilité, et on finit par se lasser. On est lassé de se sentir être pris pour des portefeuilles à pattes, lassé de toujours devoir se confronter à cette idée que nous sommes européens, nous sommes riches. Personnellement je suis étudiante, et même s'il est certain que mon niveau de vie en tant qu'étudiante est surement supérieur au leur, ce n'est pas pour autant que j'ai envie de dépenser plus, ou que je vais me le permettre, mon budget étant limité. Je n'ai pas encore rencontré ce pb en Inde, n'y étant jamais allée (plus dans les pays comme la Turquie, ou la Tunisie, je parle pour ceux que je connais). Mais je souhaiterai aller en Inde cet été avec mon budget d'étudiant, et je pensais a une éventuelle technique pour satisfaire tout le monde. Demander le prix au vendeur, et lui dire que je lui propose un prix qui convienne a tout le monde à lui et à moi, qui lui fasse gagner un peu plus que d'habitude, mais qui ne me coute pas trop, afin de tenter d'arriver à quelque chose de correcte.
Voilà, ceci est également une reflexion personnelle.
J'en profite pour demander si quelqu'un connait l'agence Vivavacances, et s'il en a eut des échos?


tjr plus cher, ya pas de technique

Signaler
vol85
Il y a 10 années
Ya pas de prix d'affiché donc le vendeur te donnera systématiquement un prix superieur et prendra le petit plus que tu veux bien gracieusement lui donner... faut pas se leurer, ils nous voient vraiment comme des porte-feuille sur pattes et proposeront tjr plus, ils ne te donneront JAMAIS le vrai prix, et même après négociation tu payeras plus cher...
Je me souviens que nos chauffeurs de Taxi refusait toujours de mettre leur compteur en route pour evaluer le prix, même si tu promettais un pourboire...
Enfin bon, leur réalité est tellement plus compliqué que la notre qu'il ne faut pas chipoter pr qq euros, même s'il faut essayer de limiter la casse...
Je suis d'ailleurs d'accord sur le fait que ca devient usant a la longue... il est très difficile d'amorcer une relation amicale en Inde car il y a toujours une volonté de nous vendre qqchose... c'est assez frustrant mais il faut faire avec...
Bon séjour

Il n'y a pas de vrai prix

Signaler
krikor
Il y a 10 années
Il arrive souvant qu'un rickshaw se fasse tirer l'oreille pour mettre son compteur, mais souvent aussi, le prix compteur est plus élevé que le prix proposé au départ. Vrai prix?
Mais dans toutes nos relations avec les pays en voie de développement comme on dit, nous sommes toujours des portefeuilles à pattes. Pour l'Inde nousvenons des pays qui ont ruiné ce pays, qui l'ont colonisé et mis à sac. Onpeut toujours dire c'est pas moi, c'est un autre temps, la réalité est incontournable, même si elle n'est pas consciente.
Un budget, même étudiant, parait quelque chose de monstrueux à beaucoup d'indiens, Incluez votre prix d'avion dans votre budget et vous verrez que vous dépensez en un mois ce que des indiens, pas les miséreux, ne gagnent pas en un an.
Et si on parle d'acheter des souvenirs au " vrai prix", il n'y a pas de vrai prix car ces produits sont uniquement à destination des touristes, donc hors de la réalité indienne. Si on achète du tissu dans un magasin indien, pas pour touriste, on paye le même prix que les indiens.

Indien sface aux touristes

Signaler
corbat
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

De retour d'Inde du Nord, je souscris totalement aux réflexions émises par Pholan ! Le raccolage permanent et l'impression d'être continuellement pris en otage dans un systéme d'arnaques organisées est trés difficile à supporter à la longue quoiqu'en disent les bonnes âmes moralisatrices...Il s'agit finalement d'un respect de la personne humaine et j'estime que les touristes, même blancs, y ont également droit..

touristes face aux indiens

Signaler
krikor
Il y a 10 années
Bonjour corbat, je suis désolé que tu sois soumis à un raccolage permanent et que tu sois pris en otage dans un système d'arnaque, mais je pense que soit tu t'es trompé de voyage, soit tu dois apprendre à voyager. Je rentre juste d'Inde du Nord, au fait le Nord c'est où pour toi. A Haridwar, Rishikesh, Dehradun, vallée de Kullu, Amritsar, Chandigarh, Kurukshetra, pas un seul raccolage, pas une boutique à touriste à l'horizon. Alors c'est peut-être que si on pratique les lieux du tourisme de masse, on est obligé d'en sentir les conséquences.
Petite remarque, je te souhaite de ne jamais être vraiment pris en otage, alors pour l'instant évitons de telles formules.

attitudes des indiens

Signaler
sylviec
Il y a 10 années
Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Inde du Nord. J'ai visité les lieux touristiques: Agra, Jaipur, Udaipur, Jodhpur, jaisalmer. En effet dans ces endroits il y a énormément de boutiques, du raccolage, mais est ce une raison pour être trompé sur les relations que certains indiens veulent établir avec nous.
Si c'est pour nous vendre quelque chose autant annoncer la couleur directement. Pourquoi nous faire croire que l'hotel est fermé, que le bureau des réservations de train a déménagé, qu'il connait bien la France et qu'il doit partir dans 4 jours, alors que tout ceci est strictement faux.
Je regrette que les seuls contacts que nous aillons pu avoir étaient avec des touristes indiens en visite, ou des indiens d'un certain age.
Dommage

Attitude des indiens (suite..)

Signaler
corbat
Il y a 10 années
Rebonjour !

Tout à fait d'accord avec sylviec, j'ai strictement vécu les mêmes expériences qu'elle lors de mon voyage de Delhi à Varanasi. Je ne comprends vraiment pas l'acharnement de nombreuses personnes sur ce forum à nier cette (pénible) réalité qui nuit malheureusement pas mal au plaisir du voyage en Inde...Ce pays est un dépaysement total pour un touriste européen mais reste quand même difficile d'accés notamment sur le plan humain et je ne vois pas le mal qu'il y a à le mentionner !!

attitudes des indiens encore

Signaler
krikor
Il y a 10 années
Les indens sont.... de tels commentaires puent.
Alors soyons clair, oui il y a des indiens dont le métier, je dis bien le métier est de faire venir les touristes dans des hôtels où des boutiques et de toucher une commission ( non, pas les ventes d'armes, ça c'est pour la France).
- pourquoi aller dans une boutique à souvenir: pour acheter pas cher une Inde de pacotille. Alors pas de surprise si on rentre dans un circuit économique qui comprend des rabateurs.
- pour trouver un hôtel, il y a de nombreux guides, dont l'excellent Routard, et il n'y a pas besoin d'intermédiaire.
- Pour avoir des contacts avec des indiens, ce n'est pas difficile, mais cela ne peut se faire que loin du circuit touristique.

Le problème n'est donc pas cette "pénible réalité", mais les touristes qui veulent faire du tourisme de masse sans les inconvénients.

merci pour la lecon...

Signaler
vol85
Il y a 10 années
Si vous pouviez nous éviter une belle lecon de morale Krikor...
Vous me faites sourire a me conseiller d'éviter le Taj Mahal, Jaisalmer, Delhi, Hampi, et j'en passe et des meilleurs... sur le principe que ce sont des lieux tres touristiques... ya certainement une raison a cet attrait d'ailleurs... un petit village indien c'est très sympa, le Taj c'est a voir si on debarque en Inde pour la premiere fois...
Apres vous avez peut-etre eu la chance d'y aller plusieurs fois donc faites vous plaisir a decouvrir l'inconnu et a profiter de la vie pas cher... Vous faites certainement plus d'économies en évitant ces places a touristes et évitez soigneusement de depenser qq euros de trop...

Attitudes des Indiens ...

Signaler
albalb
Il y a 10 années
Je suis partiellement d'accord avec toi que par moment de "tels commentaires puent", mais malheureusement, j'aime les "vieilles pierres" et comme villes Varanasi ou Pondicherry. Alors parfois j'aimerais faire un trajet "loin des circuits touristiques", mais qui dit temples, Varanasi ou Pondicherry loin des circuits touristiques cela est-il possible ? Quand, je trouve que les indiens exagèrent ma seule défense est de ne plus comprendre l'anglais et de répondre en flamand, en règle générale cela marche... surtout si l'on garde le sourire en toutes circonstances. Par contre, je peux t'assurer que de vrais contacts entre Indiens et touristes existent et en règles générales cela se passe lors de mes déplacements d'une ville à une autre soit à bord d'un bus soit dans le train par contre de véritables contacts lors de visites de temples ou dans la ville même j'en ai eu très peu, sinon à Amritsar lors de visite du temple d'or.
Alain

De tels commentaires puent !

Signaler
loicf
Il y a 10 années

Croyez-vous Mr Krikor ? pour moi vos commentaires suffisants de celui "qui sait " ne sentent pas très bon non plus !
Les contacts avec les Indiens sont pour le touriste "occidental moyen"une épreuve à laquelle nous ne sommes pas préparés et qui pour beaucoup d'entres nous gache un voyage .
Soit ,vous êtes "des roupies sur pattes " , soit quand vous vous égarez dans les campagnes de l'Inde profonde , on vous ingnore totalement .
Ce n'est pas puer , que de ne pas pouvoir supporter ces harcèlements qui vous font passer à côté de beaucoup de choses , lorsque la seule parade est la fuite .
Ce n'est pas un jugement de valeur , ni même un jugement d'ailleurs , l'Inde est ce qu'elle est ,un pays dur , où même les Indiens ne se font pas de cadeaux .

Commentaires sur les Indiens (suite.. !)

Signaler
corbat
Il y a 10 années
Bravo à loicf pour ses commentaires qui me laissent à penser que je ne suis quand même pas le seul à avoir été légèrement "indisposé" par la pression psychologique vécue par le touriste lors de sa venue en Inde..Je ne sais pas si c'est la sempiternelle "mauvaise conscience ocidentale" qui fait nier cette réalité à Krikor, qui va même jusqu'à nous conseiller d'aller en Inde en évitant soigneusement tous les sites d'exception (genre venez visiter la France mais surtout ni Paris, ni les Châteaux de la Loire ni le Mont St Michel..) ; L'Inde est un pays totalement incroyable et que j'encourage à visiter mais j'insiste de nouveau sur le fait qu'il faut y être préparé (plus que pour une autre destination) et que nous avons tout à fait le droit d'avoir un avis défavorable sur certaines pratiques pénibles. L'intérêt du voyage est de permettrre de s'ouvrir aux cultures étrangéres mais pas de s'interdire tout sens critique. Chacun doit être respecté il me semble (malgré la prise en compte évidente de réalités économiques contrastées), le touriste "occidental" comme l'habitant du pays visité..

commentaires... (encore)

Signaler
krikor
Il y a 10 années
Corbat a t il lu ma contribution ?
Où est-il écrit qu'il ne faut pas visiter les sites d'exception ?
je dis simplement qu'il ne faut pas s'étonner de ce genre de situation dans les sites ulta touristiques, qu'il existe des sites d'exception moins courrus par le torisme de masse où le problème ne se pose pas. Même dans les sites dits incontournables, on n'est pas "arnaqué" par les marchands de souvenirs si on ne va pas acheter des souvenirs.
On devrait d'ailleurs s'interroger, moi y compris car je suis un touriste occidental, sur le sens de l'achat de souvenir et même de la photo...
Mais c'est un autre débat

de tels commentaires puent suite

Signaler
krikor
Il y a 10 années
Oui de tels commentaires sur les Indiens , pris en tant que tels sont racistes.

Commentaires indiens (suite)..

Signaler
corbat
Il y a 10 années
Voilà on y vient enfin... je m'étonnais que le mot n'ait pas encore été lâché .. !

Devant tant d'imbécillité moralisatrice et politiquement correcte, je crois qu'il vaut mieux clore là le débat.

Au fait, j'ai aussi l'outrance de constater, aprés avoir voyagé dans plusieurs pays du continent africain, que beaucoup d'africains ont la peau foncée.. c'est certainement là encore, à n'en pas douter, une preuve de mon horrible racisme..

Indiens, touristes, attitude, et etc.

Signaler
Manzour
Il y a 10 années
Bien bonjour Mesdames, Messieurs,

Alors, j’ai lu et relu vos messages. Pour commencer, je suis indien, je suis né à Pondi vécu une douzaine d’années, puis revenu à la métropole, me voilà définitivement installé ici. Je reste toujours un grand voyageur.

C’est sans prétention que je vais vous apporter mon point de vue et je vais vous dévoiler un petit peu les dessous du comportement des Indiens face aux touristes ou comme ils le disent «whitemen».

Sachez que ce n’est pas nouveau la mécanique du gonflage des prix de la marchandise à la vue de la tête du consommateur. C’est dans les gênes et cela depuis la nuit des temps. C’est toujours dans l’esprit: si je peux gratter quelques sous en plus, tant mieux. Il y en a certains qui reversent une commission à leurs dieux vénérés dans le but de rééquilibrer leurs karmas.

Cet aspect du commerce n’est spécialement pas discriminatoire, voire harcelant à l’égard des blancs. Ça se pratique aussi vis-à-vis des Indiens riches ou un tantinet aisés. Alors, imaginez des Indiens dits «d’Abroad» qui retournent? C’est la même ration, il arrive qu’ils se paient en plus des insultes bien comme il le faut.

Ces dernières années, j’ai voyagé un peu dans le nord de l’Afrique puis le Moyen-Orient, c’est un peu le même constat.

Que faire ?

J’ai toujours des contacts sur place, des amis expats, des proches et, etc. Un plus quand il s’agit de locaux. Je ne demande pas de jouer aux intermédiaires, c’est la pire des choses pour la personne en question. J’ai déjà joué à cela en accompagnant des amis dans le sud de l’Inde. Je demande juste d’être une caution morale, pour m’indiquer les limites et détecter les signes subtils lors d’un échange. Après c’est l’esprit commerçant qui reprend le dessus tout naturellement.

Concernant l’Inde, je conseille d’aller vers des boutiques d’états, des coopératives. D’annoncer tout de suite que vous n’êtes pas dans l’état d’acheter quoique ça soit et d’y rester ferme, ne pas céder, en aucun cas. Dites-lui s’il le faut qu’il perd son temps.

Toujours jouer les ignorants, faire abstraction de la présence du vendeur ou le racoleur. Ne jamais interpréter les faits par des choses philosophies ou des considérations anthropologiques.

Voilà, je peux raconter un tas de choses, mais je vais rester là.

Bon voyage.

Discussion... suite

Signaler
mygalia
Il y a 10 années
Bonjour,

Je viens de parcourir les messages laissés dans ce post. L'impression et le ressenti de chaque voyage, d'un pays et de sa population sont toujours très personnelles, alors les avis peuvent être franchement divergents. Je comprends d'ailleurs les avis très divergents laissés à ce propos.

Pour ma part, je reste sur une impression très positive et chaleureuse de l'Inde et de ses habitants.

Ayant beaucoup voyagé en Afrique du Nord ou Afrique Noire, je peux vous dire que l'Inde n'est pas "pire" (bien entre guillemets car le terme est fort) en terme d'image par rapport à l'homme blanc donc par définition: riche.
Mon mari et moi nous sommes allés au Rajasthan et Uttar Pradesh, dans des sites très touristiques et d'autres moins. Hormis à Agra, où nous pouvons parler de "harcèlement" de la part des vendeurs sur sites touristiques ou des prix révoltants dans les magasins, tous les autres endroits étaient supers au niveau de l'accueil.

Bien sur, des gens vous accostent sur le pas de porte des boutiques mais une fois que vous avez dit "non", ils n'insistent pas. C'est appréciable. Concernant les prix affichés et négociations dans tous les magasins, cela fait partie de la culture. En Afrique c'est pareil, il faut tout négocier, toujours! Et je pense (mais je me trompe peut-être) que les Indiens, comme les Africains d'ailleurs, adorent négocier. C'est du moins l'impression que j'en ai ressenti. Après, ça n'empêche pas de se faire "rouler" parfois en beauté, même en ayant pensé négocier dur. Les Indiens sont assez durs en affaire je trouve d'ailleurs. Mais on est toujours libre de dire "trop cher" et de ne pas acheter. C'est le jeux.

Concernant l'accueil de la population en général, j'ai trouvé des gens très chaleureux. Dans certaines villes plus petites que nous avons traversé, où nous nous sommes arrêtés, les gens nous disaient simplement "hello" et "welcome" en pleine rue sans être des tenanciers de boutiques. Et dans les grandes villes, même à Varanasi, nous n'avons jamais été victimes de personnes pressantes et autres. Je ferais juste une réserve sur Agra.

Après, cela reste une impression bien évidemment très personnelle.

Nous avons tous vécu nos/notre séjour(s) en Inde de manière différente. Mais de toute manière, l'Inde est une destination, à mon avis, qui reste magnifique à découvrir.

Mygalia


les indins face aux touristes

Signaler
mamadji
Il y a 10 années
namaste!
la seule réponse à tous vos commentaires, la seule solution efficace en Inde (j'y vais presque chaque année ...) est l'humour ! les indiens adorent jouer , à fortiori avec nous "les vestern people", ça désamorçe ....ça donne du recul ....et en général tout le monde se quitte avec le sourire ! souvenirs en poche ou pas !!
essayez et on en reparle !

les touristes face aux indiens

Signaler
cessdanyl
Il y a 10 années
Bonjour,

Je suis en totale adéquation avec les trois derniers messages, surtout celui de Mygalia. J'ai vécu la même chose.
Je suis également d'accord: même si nous ne sommes pas riches en France, nous sommes riches en Inde, que cela nous plaise ou pas. Beaucoup d'indiens vivent avec moins de 30 roupies par jour, soit 50 centimes d'euros. Alors nous ne pouvons pas nous étonner, même si c'est parfois lourd, même si nous le vivons parfois mal comme ça a u être mon cas, d'être traités comme des touristes.
Je voudrais juste ajouter quelque chose. Même si la majorité des indiens qui vous abordent veulent vous vendre quelque chose, si vous dîtes non fermement mais poliment, ils vous laissent. Et par ailleurs, je n'ai jamais été menacée de vol, je n'ai jamais subi d'insécurité et je ne me suis jamais sentie en danger en Inde et avec les indiens avec qui j'ai eu des contacts. Et ça pour moi c'est une marque de respect, n'en déplaise à certains. Car je ne peux pas dire la même chose en France.
En plus, lorsque le prix est fixé, il est respecté, et la monnaie vous est rendue même si vous avez donné plus et que le prix demandé était plus.
Enfin, de nombreux indiens (surtout des enfants d'ailleurs, moins timides que les adultes) veulent simplement vous serrer la main, vous dire bonjour et vous demander votre prénom et votre pays d'origine, faire une photo. Ca aussi c'est lassant, mais tellement amusant si vous en profitez pour établir un contact, prendre une adresse, demander quelque chose sur la ville...
Dans tout voyage il faut parfois faire des pauses, pour se reposer, et on voit la vie autrement ensuite, on supporte mieux ce qui nous a fatigué avant.
L'Inde reste mon plus beau voyage, et j'y retournerai (à défaut d'y vivre un peu) mais je suis d'accord, il faut s'y préparer. Moi j'ai attendu 10 ans.
Bon voyage à tous

Cécile

des remarques

Signaler
mudra
Il y a 10 années
Vos messages me font réagir, même si je ne pourrais me faire une idée de l'Inde seulement cet été.

1) Il est évident que nous sommes riches face aux indiens. Ce que nous dépensons pendant un séjour en Inde (2 semaines? 1 mois?) correspond certainement plus que ce que gagne un indien moyen en une année : environ 500 euros. "Porte feuille sur pattes" ce n'est pas une image, c'est une réalité !

D'autre part, la plupart des touristes (nous y compris) vont dans ce pays pour consommer. En quelques semaines, nous voulons voir un maximum de monument, de paysage, goûter la cuisine, admirer des tissus colorés, sentir des odeurs inconnues... Nous voulons découvrir une autre culture, être dépaysé. Mais à moins de rester 1 an dans un village indien, cette façon de découvrir est de la consommation. Le tourisme c'est ça !

Alors n'est-il pas normal que des consommateurs très riches rencontrent beaucoup de vendeurs sur leur chemin ?

2) Sur le marchandage, je ne sais pas comment ça marche en Inde, mais j'ai eu des expériences au proche-orient. Il faut comprendre que ce n'est pas du tout une volonté d'arnaquer les clients. Si le vendeur ne demande pas un prix fort, c'est une forme d'irrespect envers le client (il ne te considère pas comme riche), et si on ne marchande pas le prix, c'est de la condescendance envers le marchand. Ensuite, c'est à la fois un jeu et un moyen de faire connaissance. Il faut accepter de discuter, de prendre le thé, et de passer beaucoup de temps si on veut un bon prix. C'est une forme de relations sociales, qui redonne un sens au commerce. C'est le troc: on a besoin ou envie d'une chose, l'autre a besoin d'argent, trouvons un compromis.
Ensuite on paye toujours plus lorsqu'on est plus riche, que ce soit les locaux ou les touristes. Ce n'est pas du tout choquant. C'est une justice sociale, comme l'impôt en France.
C'est certain, c'est éloigné de nos supermarchés, mais c'est aussi ça le dépaysement.

Donc soit on prend les tours operators, bus vitres teintées clim télé, soit on accepte qui on est et ce qu'est un voyage touristique et on apprend quelques mots utiles : no i don't need anything thank you very much... et si on le répéte 20 fois dans la journée, on en rigole, et on se dit que ça aussi ça fait partie des souvenirs !

Salut à tous et bons voyages

Remarques suite..

Signaler
corbat
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Je reviens moi aussi d'un voyage superbe de 15 jours en Inde du Nord..
Quoi qu'on en dise et quelles que soient les multiples excuses que l'on puisse y trouver, le "raccolage en profondeur" et incessant dont les touristes sont l'objet est quand même quelquechose de trés pénible psychologiquement et tout de même pas trés respectueux au final de la personne (comme le touriste doit l'être lui aussi de la population indienne)...En bref il faut y être préparé..et ayant pas mal voyagé l'Inde du Nord semble quand avoir la palme dans ce domaine..

C'est vrai que ça ne vire pas à l'agressivité ouverte et qu'on peut tenter d'éviter tout ça en faisant "l'autiste" (foncer tête baissée dans la rue sans regarder ni parler à qui que ce soit..) mais faut quand même reconnaître que c'est pas toujours évident (surtout en vacances).. Par ailleurs , nous avons noté que pas mal de nos "marchands raccoleurs" se retrouvaient souvent dans les boutiques des marchés de la ville et qu'ils n'étaient pas non plus "miséreux.". d'ailleurs les gens vraiment pauvres (enfants notamment..) semblent mendier assez peu du fait entre autres de la vision "fataliste" de leur condition liée au systéme social des castes..

Ce qui est comique au final est de tenter de faire le listing de toutes les "arnaques" à la vente (inclus les "faux guides") dans lesquelles on essaie de vous entrainer.. vous verrez au bout de 2 semaines c'est souvent les mêmes qui reviennent et on parvient mieux à esquiver !

conseil : allez au marché tibétain ou negociez avec les "vieux" !

Signaler
super pipin
Il y a 10 années
c'est marrant moi le dicton c'était :
« Les prix sont comme les 5 doigts de la main : ts différents »
juste jai remarqué niveau achat :
les tibétains (pas forcément tibétain) du marché de delhi, il y a moins de négociations, les prix sont beaucoup + bas, et les bons (a3 roupies pres) pour nous des le début.. en gros on peut avoir un ptit cadeau en + mais le prix de depart ne bougera presque pas .. et c'est super agréable de ne pas avoir a negocier des heures !
et sinon ailleurs , je preferais negocier avec 'les vieux", roublards aussi mais beaucoup moins agressifs que les jeunes !!
jai pas lu tous vos messages ms c'est mon impression personnelle durant mon séjour ..
apres à vous de voir !
et des bons voyages à tous !

Mentalites

Signaler
paridelli
Il y a 10 années
Pour tout Indien une personne qui voyage est une personne riche.
Je ne parle pas des happy few de Mumbai etc.
Donc, ils vont faire tout ce qu'ils peuvent pour vous prendre votre argent ou profiter de vous, qu'est-ce que vous pouvez leur apporter, quelle connection, quel moyen de se procurer un passeport, quelle adresse ou etre heberge si par hasard ils obtiennebt un visa et se trouvent en Europe. Donc ils ne vont pas vous voler au 1er degre mais ils vont gentiment et adroitement essayer de vous entuber. Une fois qu'on sait ca, on est plus libre de fonctionner la bas. Ne pas ecouter les bla-bla y compris des enfants et si on veut faire qqch la-bas, plutot passer par des ecoles ou des associations de droits des femmes etc.

les indiens face aux touristes

Signaler
larapuma
Il y a 10 années
bonjour à tous, moi je dirais qu'il n y a pas de touristes types chacun de nous voyage à sa façon,il ne faut pas oublier que les raisons qui font voyager les gens sont tellement multiples et différentes.lors de notre séjour en Inde nous étions 4 pers et souvent j'étais très surprise de nos comportements et émotions face à certaines situations,qui ,soit se contrastaient ou se rejoignaient,mais en tout cas je voyais que malgré les liens qui nous lient(meme famille) ,nous vivions cette expérience indienne très différement. l'inde a été à la fois traumatisante et enchantresse pour moi,mais j'ai réalisé un rève de petite fille, et quelle chance j'ai eu de pouvoir le faire!

Face à Face

Signaler
krikor
Il y a 10 années
En fait, toute l'erreur est dans le titre de ce forum. Il devrait s'appeler
" LES TOURISTES FACE AUX INDIENS"

mais et puis zut

Signaler
MlleIsa31
Il y a 9 années
,,Oui de tels commentaires sur les Indiens , pris en tant que tels sont racistes.


mais si ça te dérange tant que ça qu'on parle des points négatifs de l'inde..qu'est ce que tu fous à la rubrique arnaques...

Les gens qui postent ici ne sont ni racistes, la majorité adore l'inde et a même envie d'y retourner. Ils expliquent juste que aude là du rêve, il y a une réalité qui est assez dure et à laquelle il faut s'y préparer...

En fait c'est même chiant là, tous ces moralisateurs qui ont tout compris à la vie, super ouverts d'esprit et qui sont trop cools parce qu ils font des voyages dans les pays des tiers monde et" que c'est trop méga cool parce qu'on est trop proches de la nature et des pauvres, on est pas comme tous ces capitalistes aseptisés t'as vu...."

Chiant!

Arnaque? Vous avez-dit arnaque?

Signaler
jc60
Il y a 9 années
J’habite le sud de la France et dans mon super-market favori le prix des éclairs au chocolat est passé subitement de 1E 40 à 2E 10. j'ai donc décidé de me passer de ma gourmandise préférée jusqu'au mois de septembre.

arnaque ici ou ailleurs ...

Signaler
mamadji
Il y a 9 années
JC60 tu as bien raison ...
pas seulement à cause du prix mais aussi de tous les E 251 et autre saloperies qui font croire à un eclair au chocolat ...mais ce n'est pas un eclair au chocolat ! double arnaque !!!

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage