Comme à ma demande d' infos sur HALHI ( CHALKI ) ( île située à l' ouest de RHODES ), je n' ai pas eu de réponses, je pense que ce présent billet pourrait être utile à certains. Bien qu' habitué des îles grecques, pour la première fois, j' étais un inquiet, vu le peu d' informations sur cette île, et le fait que, bien que m' y prenant à l' avance, l' adresse mentionnée dans LE ROUTARD, le CAPTAIN HOUSE était complet, et ce, pour fin septembre !
Pour y aller, c' est simple : aéroport de RHODES, prendre un taxi pour SKALA KAMIROU et 25 minutes et 32 euros plus tard, vous êtes attablé à l' une des 3 ou 4 tavernes du mini port d' embarquement, et vous attendez le bateau ( 14 h 30 en semaine et 17 heures, le dimanche ). Pour être complet, il y a bien le bateau rapide, le dimanche, partant du port de RHODES et le passage de l' un ou l' autre ferry. De SKALA KAMIROU, 1 heure 15 de traversée et arrivée sur le beau front de mer de HALKI ( c' est comme à SIMI, même architecture mais en nettement plus petit ). Moi, j' avais une réservation pour une maison. Et oui, à HALKI, c' est essentiellement des maisons que l' on loue, et vous n' y trouverez pas d' affiches " room to let ". Si vous n' avez rien, quand vous débarquez, la solution est de s' adresser aux 2 bureaux de location ( NISSIA TOURS et ZIFOS AGENCE ). Ils sont situés, en retrait, de part et d' autre du bâtiment ( poste et banque ) qui vous fait face à votre arrivée. Je conseillerais d' avoir fait sa réservation à l' avance, ne fut-ce que, parce que les bureaux ne sont ouverts que quelques heures.
HALKI, c' est le front de mer, avec notamment,une dizaine de restaurants et de bars.Et à l' intérieur, c' est un dédale de passages parfois étroits, parfois escarpés, entre de bien belles maisons restaurées et aussi beaucoup de ruines des bombardements de 1944. Peu d' infrastructures: pas de location de scooters, pas de discos,et pas de librairie.
Alors HALKI, pour qui ? Manifestement pour ceux qui recherchent le calme, la contemplation de la nature , des belles maisons et qui profiteront de la belle plage de PANDAMOS. J' ai trouvé HALKI, calme, reposante, bien sympathique et ... j' ai très envie d' y retourner ....