Forum Alpes

quel secteur dans le parc des ecrins

2 réponses

Dernière activité le 30/10/2009 à 16:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lionel.g
Le 12 octobre 2009
bonjour !!


je commence a ne plus savoir ou aller avec tout ces choix qui se propose donc je vais cibler toutes mes recherches sur le parc des ecrins !

rando 5 gars (30 ans) pas sportif mais en bonne condition physique quand meme ,pas de bivouac ,plutot refuge,des journées de 5 heure de marche ca me semble pas mal pour un debut ,ce seras plutot dans la deuxieme quinzaine de juin (sans doute plus sage comme decision par rapport a la neige qui peut resider encore) !

es ce quelqu'un connais ce parc ? si c le cas , racontez moi vos experiences svp ...:-)

le secteur de la vallouise semble pas mal ...

randonnée dans le parc des Ecrins

Signaler
mado
Il y a 11 années
Là aussi, il y aura un problème de choix draconien, largement de quoi occuper l'hiver!! Concernant Vallouise, il s'agit plutot d'une destination pour les "randonnées à la journée" à partir d'un hébergement en vallée. Valllouise est un secteur culte pour la randonnée glaciaire et la haute montagne. Les refuges seront donc pour vous des destinations de balades à la journée. (Très beau choix, refuge des Bans, refuges du Sélé et du Pelvoux, Glacier Blanc, le refuge des Ecrins est réservé aux randonneurs expérimentés).
Vallouise est situé sur le GR 54 TOUR DE L'OISANS, mais sur un tronçon pas évident du tout (redoutable Col de l'Aup Martin, neige en début de saison). Le plus sage consiste à se contenter de visiter le très beau Lac de l'Eychauda en aller-retour. Sur place, vous pourrez tenter le Col des Grangettes (vue géniale).
Si vous êtes tentés par des circuits ou de l'itinérant, vous pouvez vous intéresser aux sentiers balcons du Valgaudemar, avec nuits en refuge, ou au Tour du Vieux Chaillol, qui passe d'ailleurs par le Valgaudemar et le Champsaur. Très beau secteur: Champoléon (possiblilité de rejoindre la station village de Chaillol).
La partie la plus facile du GR 54 (et aussi très très belle) se trouve au nord du massif, secteur Haute-Romanche (La Grave) face à la Meije: plateau d'Emparis et col d'Arsine, jusqu'à Monétier-les-Bains avec possiblilité de prolongation dans le massif des Cerces et pourquoi pas jusqu'à Névache.
Continuez à rassembler des infos, rien de presse, Si vous voulez vous faire offrir un beau cadeau pour Noël: Circuits de randonnées dans les Ecrins de Jean-Pierre NICOLLET, Glénat Livres.

bien planifier

Signaler
Ame Nomade
Il y a 10 années
Bonjour Mado a très bien parlé des Ecrins mais il faut bien planifier avec une bonne carte topo et un topoguide..
connaitre aussi ses limites si on est capable de tenir un rythme un peu soutenu la montagne c'est un milieu difficile.
Encore une fois je le répète il y a souvent des orages en été peut-être un peu moins en juin mais c'est fréquent donc prévoir vêtements chauds, contre la pluie bien s'organiser pour atteindre le refuge le plus proche.

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage