Forum Corse

Mes lamentables vacances en Corse

199 réponses

Dernière activité le 27/11/2018 à 20:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
le_suisse
Le 28 septembre 2009
Bonjour, je devais partir 2 semaines en Corse du 12 au 26 septembre 2009. Je suis amateur de photographie et j'avais envie de revenir avec de beaux clichés des plages situées entre Porto Vecchio et Bonifaccio, en passant par les Iles Lavezzi, les aiguilles de Bavella et une ou deux gorges (Restonica et vacca par exemple). Je suis arrivé le samedi 12 et suis reparti le jeudi 17, j'ai donc passé 4 jours au lieu des 15 prévus, tellement il m'était plus supportable de rester sur cette île.

Le premier jour, je suis allé au marché à Porto-Vecchio pour acheter des produits Corses, car j'adore acheter et goûter des produits locaux et je ne fait pas partie des touristes qui prennent avec eux toute leur nourriture. Outre les prix exorbitants (9 euros 60 pour 6 tranches de viande séchée avec plus de gras qu'autre chose) qui sont tout à fait normaux vu la région qui est très touristique, les marchands corses (ceux qui ont bien voulu me répondre ou me parler, pas comme certains qui restent les bras croisés en regardant au loin d'un air niais et qui n'ont pas compris que sans les touristes, ses fromages de bique ne se vendraient pas) m'ont demandé plus que ce qui était écrit. Par exemple pour un pot de miel de maquis de printemps qui était affiché à 4.50 euros, la fille m'a demandé 5 euros (que je ne lui ai pas donné). Je ne chie pas pour 50 centimes, mais c'est juste le fait d'arnaquer ouvertement les gens qui me dégoute. Bref ceci était le premier jour et tout allait bien, malgré cette tentative d'arnaque et cet esprit mesquin et voleur que j'ai pu découvrir. Et ne me dites pas que ces gens ne viennent pas de l'intérieur de la corse, car ce producteur venait bel et bien de l'intérieur des terres corses. Un vrai corse.

Le deuxième jour, après une accalmie de pluie vers 17h00, nous allons nous promener sur la plage de palombaggia, pas une voiture sur le "parking" (une place de terre). Petite précision, je suis un bon marcheur et j'évite de prendre la voiture, mais là pas un seul sentier d'accès à la plage, les piétons marchent sur la route et doivent passer par les routes qui mènent aux nombreux bars de plage pour accéder à la plage, donc pas le choix de prendre la voiture. On se gare, on marche un peu, et en arrivant sur la plage, un Corse sort de son bar-resto et me demande si je suis venu en voiture. Je lui réponds oui (je suis honnête) il me dit:"c'est 3.50 euros, sauf si vous venez dans mon bar boire un verre". Je lui dit que je ne veux pas boire un verre mais juste marcher 5 minutes sur la plage pour faire des photos et repartir. Je n'allais pas m'étendre sur la plage, il faisait couvert et il était 17h00. Le pauvre type change de ton et me dit agressivement :"soit tu prends ta photo ici et tu pars tout de suite après, soit tu vas sur la plage prendre ta photo et c'est 3 euros 50". J'ai donc du dégager car je ne voulais pas payer 3.50 pour 10 minutes sur cette [contenu supprimé car non conforme à la charte] plage publique (Palombaggia). Et je n'allais surtout pas donner 3euro50 à cet [contenu supprimé car non conforme à la charte] qui allait se les mettre dans la poche. Il n'y a pas d'horodateur en corse, sans doute parce que les locaux s'en serviraient comme des tirelires si ils en mettaient...

Le 3 ème jour, ça a été vraiment le top du top. Je rentre vers 17h00 de Tamariccio et de Santa Giulia en voiture, voilà qu'arrive en face de moi un immense [contenu supprimé car non conforme à la charte] qui était au milieu de la route en plein virage en train de faire la course avec son ami [contenu supprimé car non conforme à la charte]. Deux gros 4x4 complètement cabossé tellement ils doivent bien conduire. Je dois freiner d'un coup sec et serrer à fond sur le coté pour ne pas le toucher. Ayant entendu des rumeurs sur les corses, je n'insulte personne et je reste calme, je dis juste "putain" dans le sens "ca fait chier j'ai faillit faire un choc frontal et mourir", donc vraiment rien d'agressif. Le pauvre type s'arrête 20 mètres derrière, commence à hurler, met sa marche arrière et la fait fumer sur 20 mètres pour me rattraper, j'étais toujours arrêté sur le côté. Le gars me dit en hurlant:" "putain" tu le dis à ta femme ou à ta famille, ici on n'est pas en France, on n'est pas en Suisse, on est en Corse". Le gars a serré son poids et la mis en face de moi pour bien montrer qu'il était prêt à frapper. Je lui ai dit que c'était ok, pis il est parti. Je n'ai pas pris le risque de sortir de la voiture (malgré le fait que je fasse 1m92 pour 95 kilos et que je suis amateur de sports de combats) car j'imagine très jusqu'où ils peuvent aller après ce genre de rixe (brulage de voiture, couteau, etc, on en entend assez suffisamment au journal de 20 heures pour s'imaginer de quoi ils sont capables).

Après ce 3 ème jour, je me suis dit que j'allais arrêter de persister, j'ai appelé Corsica Ferries pour changer la date de mon bateau de retour et je suis parti.

J'ai payé 1700 euros de location pour les 2 semaines. En ajoutant les produits régionaux, l'essence et les produits de première nécessité (pates, légumes, etc). J'ai dépensé 1900 euros en tout, donc j'ai participé à la prospérité de l'île, j'ai rien jeté par terre, j'ai juste pris des photos, j'ai essayé d'être curieux, de comprendre l'île, etc, mais rien n'y a fait.

La seule personne qui a été sympa est le patron des résidences de vacances, mais c'est sûrement parce que je lui avait donné 1700 euros pour la location.

Sinon je suis tombé que sur [contenu supprimé car non conforme à la charte]. Et statistiquement, sur 2 semaines, c'est clair qu'il est possible de tomber sur 1 ou 2 personnes un peu déplacées dans tous les pays, mais une telle concentration en seulement 3 jours, ça veut vraiment dire qu'il y en a une majorité sur cette île. J'avais entendu des rumeurs sur les Corses, mais je n'y croyais pas, je voulais passer outre et aller me faire plaisir (moi qui suis habitué à la Côte d'Azur), mais les gens avaient raison, il faut vraiment éviter tout contact avec cette île.

Et à part ça, les plages ne sont pas plus belles que sur la cote d'azur (je parle des plages naturelles du lavandou par exemple, pas des plages au milieu des villes à Nice), par contre il y a beaucoup plus de décharges publiques à ciel ouvert en Corse. Et on m'a dit que j'allais voir plein de porcs sauvages, ben y en avait plein au volant des 4x4 immatriculées 2A et 2B.

Ca m'embête de dire ça, mais il fallait vraiment le dire, parce que c'est vraiment pas normal de traiter les gens pareillement. J'ai visité plein de pays dans tous les continents, ben je ne pensais pas que c'était sur cette île que j'allais trouver des choses pareilles. L'île est pourtant à seulement 4 heures de bateau de la civilisation, mais rien n'y fait.

reponse à suisse

Signaler
pasbas
Il y a 9 années
En ce qui concerne les voitures brulées etc..il y a beaucoup plus de problèmes sur le continent qu' en corse.....on a pas les memes infos.

Pour le_suisse

Signaler
DominiqueB
Il y a 9 années
Bonjour,
C'est quoi votre problème ????
J'ai vérifié, je n'ai trouvé aucune trace d'une quelconque question sur la Corse,de votre part, avant aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que vous ne vous êtes pas documenté mais...
Et aujourd'hui, vous inondez le forum parce qu'au retour d'un petit séjour de 2 semaines vous auriez tout compris de la Corse et de ceux qui y vivent????? Vendez votre méthode, vous allez gagner de l'argent.
Si vous aviez posé ne serait-ce qu'une seule question, on vous aurait répondu.
Tout ce que vous pointez, mais en caricaturant grossièrement, est connu. Le parking de Palombaggia ? Partout il est dit qu'il est payant et qu'il y a mieux à voir. Je pourrais passer en revue tout ce que vous énumérez.
Je l'ai déjà dit, il y a des c... en Corse comme ailleurs. C'est pas de chance, vous les avez tous croisés. Idem pour les arnaqueurs, les fainéants etc....Posez vous quelques questions sur les probabilités que vous aviez de les trouver. Je suis consterné par votre malchance.
Plus sérieusement, je m'interroge sur le sérieux et les raisons de votre démarche. Je prétends faire partie des habitués de ce forum, comme Francis et d'autres. J'ai toujours répondu avec plaisir, y compris aux nombreux messages privés.
Nous n'avions jamais entendu parler de vous (vous lisiez seulement ? Faut demander !) auparavant et là, depuis ce matin, il n'y en a que pour vous....
Pas crédible, vraiment pas crédible.

faut pas exagerer!!!

Signaler
Flo1234
Il y a 9 années
Il me semble que là, faut pas exagerer!! c'est sur, le type de la location a du être ravi : 1700 euros pour 3 jours!! Moi j'aime la corse même si je la prefererais avec bcp moins de touristes...

Dominique B

Signaler
le_suisse
Il y a 9 années
Mon problème est que j'ai été outré des vacances que j'ai passé en Corse, cela ne m'était jamais arrivé dans ma vie. J'ai vraiment eu de gros problèmes avec les habitants, ma foi je n'y peux rien. Je relate juste ce qui s'est passé.

Alors je me suis inscrit aujourd'hui sur le routard, car j'étais vraiment étonné de ce qui m'est arrivé en Corse, alors j'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir si j'étais tout seul dans ce cas. Quand j'ai vu le nombre de plainte sur la Corse de personnes qui y ont séjourné, je me suis senti obligé de raconter mes vacances, je me suis donc inscrit pour le faire, et je suis parfaitement dans mon droit.

Alors j'ai simplement raconté mes vacances en Corse, c'est clair que je n'ai vraiment pas de grandes connaissances de cette ile, j'ai juste raconté mes vacances. Ma foi si vous êtes outré, je le suis aussi, je n'y peux rien.

Je n'ai pas eu le temps de poser la moindre question, c'est les habitants qui sont venus à moi en agressant à chaque fois.

Vous pouvez passer en revue le fait de demander plus cher que le prix indiqué dans un marché ? Vous pouvez passer en revue le fait de se faire agresser verbalement (presque physiquement) parce qu'on vient presque de se ramasser un gros 4x4 dans le visage ???? Vous pouvez passer en revue l'agression verbale pour me faire payer 3.50 pour prendre une photo ? Ben expliquez moi tout ça alors, je lis volontiers.

Justement je me pose des questions sur ces probabilités, cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'honnêtes sur l'ile.

Alors je me suis inscrit cet après-midi, tout à fait normal que vous n'ayez jamais entendu parler de moi.

Ecoutez, allez discuter avec mon agresseur si vous ne me croyez pas, il roule dans un 4x4 blanc, numéro de plaque ***, petit, trapu avec de la barbe. J'ai pris son num de plaque car j'ai hésité à porter plainte, mais bon dieu sait les représailles, alors j'ai laissé tomber.

Et le truc c'est que je vais souvent au Lavandou (Saint Clair) donc faut pas me dire que la cote d'azur c'est pareil, les prix ne sont pas aussi cher et les gens sont normaux. Je ne demande pas que les Corses soient des exemples, vraiment, chacun son style de vie et son caractère, pas de problème, mais je demande juste qu'ils soient éduqués et respectueux de ceux qui les font vivre.

reponse pour le suisse

Signaler
florence
Il y a 9 années
je comprends qu'avec ce qui vous est arrivé, vous soyez enervé.

Mais pour autant , il ne faut pas généraliser...d'accord vous avez eu des déboires mais vous n'y etes resté que TROIS petits jours. Avec un séjour aussi court, vous ne pouvez en aucun cas prétendre connaitre les Corses et la Corse....et les plages, il n'a pas que santa giulia ou palombaggia !!! mais beaucoup d'autres sublimes et pas forcement très connues !

La Corse se découvre, et se merite !

parfois on passe à côté...

Signaler
fp65
Il y a 9 années
Je vous affirme que les corses ne sont pas arnaqueurs, fous du volant et profiteurs....
Cette année j'ai trouvé qu'il y avait trop de monde (mais bon quand on y va au mois d'aout, il ne faut pas s'étonner...); par contre, lorsque vous sorter des 2 ou 3 endroits "blindés" de monde (calvi/porto vecchio/ajaccio) vous pouvez profiter pleinement de l'ile et de ses habitants...
j'ai été agréablement surpris de constater cette année, par exemple,que des coussins berlinois avaient été installer un peu partout dans les villages du cap....pour ralentir les fous du 4x4....

vous vous etes legitimement enerver et dégouter; mais croyez les gens qui écrivent qu'il y a un caractere particulier en corse une emprunte qui ne se retrouve pas ailleurs et qui fait son charme; les corses ne sont pas comme les 3 abrutis que vous avez croisé; les corses ne méritent vraiment pas votre colère.

Un autre apperçu de la Corse

Signaler
soph63
Il y a 9 années
Bonjour,

Drôle de message et drôle de souvenirs de Corse...
Nous y étions cette année, également mais en début de saison, fin mai début juin (peut être cela joue-t-il un rôle ?) et nous ne gardons que d'excellents souvenirs de l'île de Beauté et des Corses.
Mais c'est vrai, nous sommes sortis des sentiers battus, loin des gros pôles touristiques, et c'est certainement comme cela que l'on connait et que l'on apprécie le mieux...
Quelques jours de randonnée sur le Mare e Monti, à chaque fois un accueil fabuleux dans les gîtes, des discussions passionnantes (sous peu qu'on parte sans a priori et qu'on écoute ce peuple qui aime tant son île !), des liqueurs de Myrthe offertes chaque soir, d'excellents conseils pour découvrir des coins et des criques isolés...
C'est la deuxieme fois que je viens en corse, il y a 9 ans c'était en juillet, et là aussi je n'en garde que de bons souvenirs....
Comment peut on avoir envie de découvrir un pays quand on part avec de tesl préjugés ? Comment pouvez vous avoir une opinion en étant resté si peu sur l'île et de surcroit dans l'endroit le plus touristique et par conséquent le moins représentatif ? A palombaggia il existe un parking non payé et cela est spécifié dans tous les guides...
Retournez en Corse, parcourez l'Alta Rocca, la Balagne, dormez et mangez dans les villages de montagne, allez voir les criques du côté de Pianotolli, elles sont magnifiques et sauvages... Non vraiment, vous n'avez pas vu la Corse !

corse depuis 10 ans

Signaler
maisonrose
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai découvert la Corse en autotour il a dix ans et depuis j'y retourne presque chaque année début juillet de préférence ; cette année j'y suis allée en août. Certes il y avait plus de monde mais c'était tout à fait supportable et je résidais près de Calvi.
En dix ans je n'ai jamais recontré des gens désagréables (sauf mon "coup de gueule" sur Tao à Calvi et une fois des corses qui avaient vraiment l'air de considérer qu'on gênait au bord d'un torrent).
Je trouve le rapport qualité prix des restos notamment tout à fait correct et meilleur qu'en Normandie que je fréquente souvent.
A l'intérieur de pays (Cap Corse et dans le Niolo) peu de monde et des commerçants disponibles.
En août, sur la grande plage de Galeria, on devait être au maxi 20 personnes et pas d'horodateurs pour stationner comme sur la côte d'azur.
Si vous n'aimez pas la Corse, laissez là à ceux qui l'aiment, il y a bien assez de monde.
Laurence

apercu de corse

Signaler
Alain Francois
Il y a 9 années
Je partage l'avis de Soph63. Je suis plutot dubitatif à la lecture du témoignage du départ. Certes je peux comprendre la déception et je ne mets pas en doute la véracité des faits relatés mais de la à porter un tel jugement au bout de 3 jours seulement et à vouloir généraliser il y a une vrai marge...Aprés une bonne quinzaine de séjours, toujours en juillet et le dernier cet été, je peux témoigner que jamais je n'ai connu de tels désagréments. Peut etre un commercant par ci par la plus ou moins acceuillant, un 4x4 mal garé et alors sur le continent qu'en est-il ?
D'accord, Chacun a le droit de s'exprimer, le forum est la pour ca, on a le droit de dire que l'on n'a pas aimé mais avec de tels préjugés rien de surprenant il ne faut pas joué ensuite l'éfarouché. Dommage pour vous, vous n'avez pas trés bien compris (ou pas eu le temps de comprendre) ce qu'est réellement la corse et ce que sont réellement les corses. Mieux vaut dans ce cas pour vous continuer à fréquenter la cote d'azur puisque vous vous y trouvez mieux. C'est pour vous l'assurance de passer un bon séjour en laissant ainsi votre place en corse à ceux qui s'y plaisent chacun y trouves son compte et passe de super vacances.

non non non

Signaler
pascal2b
Il y a 9 années
non beaucoup de courage devant son clavier meme relever le numero de plaque. baben tres courageux ....... de loin. on est pas des voleurs
restez chez vous la prochaine foi avant de nous insulter
corse et fier de l'etre a tout les autres bonne soirée

séjour en core

Signaler
eglantinne
Il y a 9 années
Bonjour,
Cela va faire 4 ans que je vais en corse, je n'ai jamais eu de problème.
J'y suis allée cette année du 14 septembre au 26 septembre super accueillant comme toujours. Mais c'est comme partout, il y en a certain qui se montreront un peu désagréable( et en grande partie ce sont surtout des continentaux ) mais il faut le prendre avec le sourire et tout
s'arrange.

Bizarre....

Signaler
claire59
Il y a 9 années
Bizarre de cumuler autant de problème en si peu de temps... Vraiment de la malchance. Je suis déjà allée 5 fois en corse et je n'ai jamais vécu de telles mésaventures. Je connais les plages que vous citez même si ce n'est pas ce qui me fascine en corse. Allez donc vous baigner à la pointe du cap plutôt que de chercher les plages les plus touristiques.
Je connais moi aussi les plages de la côte d'azur mais j'affectionne beaucoup plus les paysages de corse et les habitants de cette île.

reponse au suisse

Signaler
bourru
Il y a 9 années
Bonjour,

Je crois que tu n'a pas eu de chance. J'étais dans le même coin début septembre et je n'ai pas eu de soucis.
C'est vrai que je n'ai pas trouvé les Corses chaleureux, mais bon, pas non plus agressifs.
Pour Palombaggia, il y a un grand parking gratuit tout au bout de la route, et à 50m de la plage.
Je ne suis pas tombé sous le charme de la Corse, néanmoins j'y retournerai pour mieux connaître.
@+
Bourru

réponse au suisse à propos de ses lamentables vacances en corse

Signaler
rajo
Il y a 9 années
Cher Monsieur,

je souris en lisant votre témoignage
car la corse, c'est tout sauf ce que vous vous racontez.....
vous avez bien le droit de dire ce que vous dites et je vous crois, mais de là à généraliser ......!!!!!
voici 6 ans de suite que je vais en corse avec mari et enfants, et personne dans notre famille ne peut concevoir les vacances d'été ailleurs qu'en corse justement, on y retroune en juillet 2010, retrouver les corses, parler avec eux de leur pays, déguster leur spécialités , découvrir des paysages fabuleux........ merci les corses... et vive la corse

J'aime la Corse

Signaler
curiosi
Il y a 9 années
Le Suisse,

Soit ton post est de la provoc ou une pure invention (ce que j'espère) car je n'ai jamais vécu aucun de tes exemples en CORSE;
les Corses sont hyper sympas si on ne les prend pas de haut (comme tout lemonde d'ailleurs);
A Palombagia, je n'ai jamais dû payer le parking pour aller prendre une photo.
Quant au marché de Porto vecchio, il se déroule le dimanche matin et non le samedi puisque tu dis y être allé le 1er jour.
C'est du n'importe quoi.
La Corse c'est le plus bel endroit en Europe pour y passer ses vacances et j'y retournerai avec plaisir en été 2010.

vraiment pas de bol

Signaler
moutchic
Il y a 9 années
Je suis vraiment étonnée de la tournure de vos vacances en Corse.
Cela fait maintenant 2 ans que j'y vais (à des périodes différentes) et je signe déjà pour l'année prochaine.
A chaque fois, j'ai eu affaire à des personnes charmantes (franches et directes mais ça n'empêche pas d'être charmant).
Un seul point où éventuellement je pourrais être plus ou moins d'accord avec vous concerne les marchés où le Corse n'est pas comme le Français: il est moins avenant et il y a moins de possibilités de goûter (je ne dis pas ça parce que je suis française, et non, je suis belge).
Pour le reste, je n'ai jamais eu de problème et pourtant je ne paierai jamais 1700 euros la semaine. Avec mes 700 euros dépensés en location en haute saison, j'ai toujours eu droit à un service impeccable.
Par contre, j'y suis allée avec 2 amies l'année passée et elles se sont plaintes également du manque d'amabilité (il faut dire qu'elles allaient à l'épicerie habillées comme au nouvel an). Pour finir, elles me demandaient de commander pour elles car moi j'avais toujours droit au sourire.Je pense que le Corse aime les gens comme lui: simple, souriant, franc et sociable.

réponse pour le Suisse

Signaler
lolo2adp
Il y a 8 années
Monsieur, je suis désolée pour vos vacances aussi désastreuses, mais je pense que vous auriez dû continuer votre séjour. Des imbéciles, il y en a partout mais il ne faut pas géneraliser. Certaines personnes arrivent en pensant que nous sommes primaires !!! Que faites-vous l hiver? De quoi vivez-vous? Nous sommes civilisés! Je pense que vous que vous devriez revenir pour de nouvelles vacances. Il y a tant de pesonnes sympathiques et de beaux sites à visiter !!!!

Réponse au Suisse

Signaler
Marjjj9
Il y a 8 années
Bonjour, je viens de lire ce lamentable résumé de vacances...et je souhaite réagir... Je ne comprend pas, car il n'a vraiement pas eu de chance ! Il lui est arrivé "tout lesm alheurs du monde" en 3 jours... Je n'ai jamais connu ça en Corse. Justement, chaque année j'y retourne, car je trouve l'accueil sur l'Ile formidable... Meme en plein mois d'Aout l'été dernier, j'ai été surprise de la disponibilité des locaux, des commerçants... Cet année, c'est pour début juin ! Pour revenir au message de Suisse, je pense qu'il ne faut pas résumer la Corse à ton expérience. Il faut avoir une certaine ouverture d'ésprit et un tempérament "zen" afin de prendre le temps de comprendre la vie en Corse et ses habitants... C'est comme partout, il y a des pièges à touristes, mais pas que cela ! Il y a des gens avec du coeur, de la gentillesse et de la disponibilité. La plupart des Corses avec qui nous avons discuté, avaient un grande ouverture d'esprit ! Mais c'est clair, que si tu arrives en Corse BOURRE DE PREJUGES cela ne te mènera à rien du tout ! Travaille ton OUVERTURE D'ESPRIT !

Je suis étonnée

Signaler
maria30
Il y a 8 années
Je viens de lire votre message et en suis sidérée.Depuis le temps que je vais en Corse, je n'ai jamais eu affaire avec le type d'individus que vous décrivez.Je ne sais pas si vous les attirez mais dans mon cas,mes vacances en Corse ont toujours été des plus agréables et les corses charmants.Je n'ai jamais entendu vos remarques chez toutes les personnes qui ont passé leurs vacances là bas surtout sur 3 jours.Peut être les Corses sont-ils allergiques aux Suisses!!!!
De plus vous êtes restés aux alentours de Porto Vecchio (réputé zone à touristes) alors que dans le centre de la Corse et plus au nord Ouest,vous auriez trouvé je pense des gens charmants,moins à l'affut du touriste.Comme dans le monde entier,il y a des cons partout (excusez moi l'expression) mais vous avez l'air d'en faire une généralité.
Mais apparement,vous êtes blasé car comparer les plages corses à celles de la Cote d'Azur,il y a une marge. Claqué 1700€ de location pour pas en profiter parce que vous avez croisés des énergumènes me semble très fort.Les décharges publiques à ciel ouvert,avez vous déjà été dans certains endroits des Pyrenées ou en Espagne?Je vous garantie que certains endroits sont bien pires!!!
Vous laissez entendre que cette île est une ile de sauvages.

Je ne pouvais pas laisser dénigrer la Corse et ses habitants de cette façon.J'en suis désolée.J'y retourne les jours prochains car il y a toujours quelque chose à découvrir de cette magnifique ile.Continuez à passer vos vacances sur la Côte d'Azur inaccessible pour la majorité des touristes que nous sommes (je parle en connaissance de cause:1 semaine des vacances à Cannes m'est revenue plus chère que 15 en Corse!!!!!) et laissez l'île à ceux qui savent apprécier le "côté sauvage" de l'île.
Sur ce...

avis mitigé

Signaler
poulpi33
Il y a 8 années
Bonjour à tous,

Voilà je désire apporter mon témoignage car je vois que tout le monde est indigné du récit des vacances de dominique.
Je suis pas d'accord avec lui mais je ne le suis pas non plus avec les autres. Là où il a tord c'est de faire un jugement sévère avec si peu de temps et de recul.

Par contre voici mon expérience:

Je suis aller 6 fois en Corse, et j'ai toujours été ravi. Cependant, j'y suis aller 5 fois avec mes parents en tant que touristes normaux, camping itinérants, restos de temps en temps. Rien à dire: accueil parfait, les locaux étaient très sympas, la parole facile...tout parfait.

J'y suis par contre retourné l'an dernier mais en sac à dos avec 3 amis. Et là ce n'est plus du tout pareil. Sac à dos, ça veut dire déplacements en stop, nuit sur la plage de temps en temps sans dégrader la plage bien entendu et étant discret ( je précise que nous n'avons jamais été ennuyé pour avoir dormi sur une plage). Nous étions donc dans la position du touriste qui PROFITE de la corse en dépensant le moins possible. Et c'est le cas, nous sommes étudiant, et nous avons aussi le droit aux superbes paysages. C'est vraiment ce sentiment que nous avons eu. Les corses nous insultaient par la fenêtre quand nous faisions du stop (véridique). Un seul nous a pris en stop en 1 mois!!! De temps en temps nous avons demandé gentillement au barman des plages si il pouvait brancher notre portable pour le recharger pendant que l'on prend un café: quand cela a été accepté ce ne fut pas du tout avec le sourire et avec plaisir, et quand cela n'a pas été accepté, on s'est carrément fait virer du bar en nous insultant...oui c'est la vérité.

Alors je ne veux pas faire de polémique, mais je pense effectivement que les corses ont leur caractère, les corses sont spéciaux, les corses protègent leur île ( et c'est bien normal), mais les divergeances d'opinion à leur égard viennent du fait que tout le monde ne va pas en corse de la même façon. Si on y va en vrai touriste en se faisant plaisir, les corses seront accueillant, sinon ce ne sera pas forcément le cas. Je précise que mon séjour en sac à dos fut quand même le plus beau de tous mes séjours en corse, et je n'en veux absolument pas aux corses d'être un peu froid avec certaines catégories de vacanciers car c'est comme ça qu'ils préservent leur île.

En ce qui concerne Dominique, il a tout a fait le droit de donner son expérience, puisque ce forum est fait pour ça ( pas seulement pour poser des questions), mais je lui conseil vraiment d'y retourner avec un peu moins d'apriori et en y restant plus que 3 jours!!! D'ailleurs j'ai un peu de mal à croire qu'il n'y soit resté seulement 3 jours pour 2000euros. Ce doit être une exagération!

Pour terminer: la Corse est magnifique, alors allez-y ça vaut vraiment le coup. On est totalement dépaysé alors que c'est juste à côté de la france!

Réponse à "LE SUISSE"

Signaler
jazzy78
Il y a 7 années
Monsieur LE SUISSE, moi aussi je suis helvète bien qu'ayant la nationalité française et habitant en France maintenant.

Après 15 ans d'absence ns sommes retournés en Corse cette année, en septembre également, 3 semaines de bonheur total pour un montant de 670 € à tel point que ns y retournerons l'année prochaine, en juin cette fois, pour varier et pire ns envisageons de ns y installer à notre retraite, c'est à dire dans 2 ou 3 ans. Mon sentiment profond est que pour ne pas s'entendre avec les Corses il faut vraiment...être trop comme ça ou pas assez comme ci, ou faire trop ou dire trop ou au contraire pas assez etc... enfin bref, j'ai beaucoup beaucoup de mal à croire à votre histoire, pourtant ns avons été dans trois lieux différents et rencontré beaucoup de Corses, mais je n'essaie pas de vous faire changer d'avis, vous avez raison, n'y retournez pas et laissez la Corse à ceux qui l'apprécie. Moi je me sens aussi bien en Corse qu'à Vallorbe d'où je viens.



viens,ontinuerai

Par pitié, n'y retournez jamais!!!!

Signaler
Kalysta
Il y a 7 années
Et bien en voilà une curieuse aventure!!!
Je suis abasourdie...


A tel point que, pour y croire, il faudrait que vous réunissiez toutes les caractéristiques du touriste qui croit que son portefeuille lui donne tous les droits, lui ouvre toutes les portes, lui assure courbettes et baiser de pieds..


Vous êtes peut-être un rien trop hautain, snob (vous ne parlez que d'argent... comme si tout sur cette terre se payait en billet de banque) un rien méprisant pour ces corses dont on vous a donné, à l'évidence,une image consternante tout à fait injustifiée...


La Corse se mérite et ses habitants, habitués au racisme primaire des continentaux, sont méfiants et ils ont bien raison... leur sourire et leur considération se mérite cher monsieur!!!!


Respectez-les et ils vous respecteront...


Personnellement, rarement il m'a été donné de croiser des personnes aussi attachantes, une île aussi belle.... cette île a une âme, pour l'appréhender, il vous faut vous ouvrir à sa culture et à son histoire...


Mais de grâce, n'y allez surtout plus, vous ne la méritez pas du tout!!!!

la corse est elle si terrible que ça !

Signaler
Roseline
Il y a 7 années
c'est incroyable ! les remous que provoque l'île de beauté... je parcours pas mal de forum sur le routard ! jamais autant de discussion sur aucunes des régions sauf la corse ! perso, j'y suis allée il y a deux ans ! aucun soucis sauf peut être avec certains personnels des offices du tourisme mais en aucun cas avec les habitants ! ce qui n'a pas tjs été le cas dans d'autres régions de France sur le continent ! mais pas de quoi en faire des généralités ...

l'autre suisse qui aime la corse

Signaler
marmailles
Il y a 7 années
Bon en 2010, j'ai trés peu vu de Suisse en Corse, a peine une dizaine de voiture lors de notre séjour et encore moins dans les terrains de camping.



Les Routards savent qu'il est bien d'avoir son guide du Routard.



Nous avons fait de l'improvisation pour notre 1er séjour = du pur bonheur.



Les nantis sont sur leurs gros bateaux ( matuvu).



Personnellement, la Corse est trop grande , donc j'y retourne en 2011 et 2012.



Au sujet du camping Campoloro : on est arrivé par hasard au même moment sans se connaître avec une autre famille de Poitier, idem veuillez trouver un emplacement qui vous conviennent ( accueil du camping).

Les deux familles font le tour du camp ensemble, ont se met d'accord qu'une place libre est trés bien, si bien que nous avons partagé le même emplacement durant 6 jours au Campoloro et des soirées mémorables.



Les personnes de Poitier, nous dise venez finir vos vacances à Centuri ( entre temps nous sommes allez ailleurs, sans nos voisins ).



A Centuri, suivant leurs conseils nous plantons notre tente au terrain de camping, nous retrouvons leur voiture sur le bord de mer ( un petit mot sur le pare-brise = nous sommes là + 1 sms).

Nous ne savions pas que les gens de Poitier avaient un pied à terre à proximité,le papa étant un producteur de légumes BIO a proximité de Centuri.



Donc j'envois de la fondue ( fromage ) à Poitier et nous ferons une fondue Suisse en Corse à Centuri et nous serons trés certainement invité à un repas de chasse en 2011 ( trés Corse).



Sincérement, se prendre le choux ??? moi j'y arrive pas, je fais du camping depuis 1965 et en Routard depuis 1976.



Laurent, l'autre Suisse

Sur le forum Suisse nous donnons aussi des infos pour la Suisse.

la vraie question...

Signaler
fp65
Il y a 7 années
Notre ami suisse a disparu de la circulation comme un gamin qui balance une boule puante et se sauve..



je suis sur qu'il doit etre amusé lorsqu'il revient sur le forum pour voir comment sa graine a germé...



L'important est de trouver sur ce forum les réponses à ses questions...



Heureusement que tout le monde n'aime pas la Corse sinon ce serait insupportable tellement il y aurait du monde un peu come la costa del sol ou la cote d'azur....



oui c'est une montagne et en plus une ile...cqfd



salute

humm !!! la corse

Signaler
marmailles
Il y a 7 années
Plus le temps passe, plus je hume la Corse à distance. Vivement le départ



Il me semble que les Suisses ont des " a proiri " sur la Corse.



Je discutais vacances d'été avec mon patron, nous parlions de la Corse. Pour lui c'est trop cher ???, mauvais argument...

A mon avis, ils ont la trouille nos petits Suisse, nous sommes dans un pays tellement sécuritaire....

Par contre un hotel et une plage à 50 métres, c'est à leurs convenances et surtout sans bouger.



Personnellement, mes réservations de ferrie et hotel ( seulement deux nuits ) et ouste le camping.

1 nuit en hotel à Bastia avant le retour, car c'est une ville que j'adore.



laurent

Pas de bol

Signaler
Nicocorse
Il y a 7 années
Il y a effectivement des gens qui profitent des touristes mais comme partout..


Certains parking de Palombaggia sont effectivement payant..En y allant en Juin, je ne paye rien...


Certains Corses aiment leur terre comme certains Savoyards...

Des couteaux, voitures brulées: et le continent?

C'est dommage ces aprioris..La malchance etait là, je suis sûr qu'en persistant vous auriez vu autre chose.Moi j'y retourne cette année!

Ile de Beauté

Signaler
ARTHUR73
Il y a 7 années
Pour ma part, je retourne en Corse en septembre pour la 7ème fois en 10 ans, et j'attends le départ avec impatience. Quel bonheur !

Je n'ai pas du tout la même perception de cette région et de ses habitants ........

franchement je ne comprends pas !

Bien dommage pour vous.

Quel bonheur la Corse !!

Signaler
moline12
Il y a 7 années
Mon mari et moi sommes tombés amoureux de la Corse il y a deux ans. Aujourd'hui nous n'envisageons pas nos congés ailleurs. Nous avons deux garçons de 4 et 8 ans qui adorent cette île. Les Corses sont trés sympas, allez trouver sur la côte d'Azur un resto ou on vous offre le digestif !!

Nous partons fin Juin et avons hâte de retrouver l'île de beauté !

Bon¨!!! Bon!!

Signaler
marmailles
Il y a 7 années
Je hum la Corse à l'avance encore pendant deux ans.



Nous avons fait la Grèce en itinérant ( camping et en Routard ), c'est aussi grandiose et que je trouve similaire à la Corse.

Pour la Grèce, idéalement les enfants doivent avoir 10 ans minimum pour comprendre la Gréce et aussi aimer les antiquités.



Croatie, j'ai adoré, mais faire les îles avec les ferries ( toujours avec les enfants ).



Donner moi une piste pour 2013 : camping / voitures / ferries sur le moyen orient ( Jordanie par exemple.......).



Laurent

reponse tardive mais reponse tout de meme

Signaler
natalina2b
Il y a 7 années
Petit Suisse, ne t'es tu pas demandé si c'etait normal que tout le monde autour de toi etait con? ne trouve tu pas ca etrange? moi si.....car si ca se trouve, c'est toi la croix dans l'histoire et tu as fait chier tout le monde en 2 semaines ! parceque des croix comme toi on en voit forcement, et c'est pas en mettant des messages comme ca que tu te feras des amis. La grande majorité des gens qui viennent en Corse sont aux anges, pourquoi? parce que nous sommes authentiques, nous sommes accueillant, on aime notre culture plus que tout et notre ile n'en parlons pas... certes il a des cons (comme partout d'ailleurs). Une bonne leçon pour toi : la prochaine fois reste en Suisse.

la corse et....le suisse

Signaler
pilujones
Il y a 7 années
bravo Natalina - tu représentes tous les avis concernant cette merveilleuse corse ,mais malheureusement,comme tu le dis,il y aura toujours des cons pour ne pas apprécier ce que la nature nous donne - chaleureusement - plj 43

Possible? mais pas de pot!

Signaler
utupia
Il y a 7 années
Bonjour,

je découvre votre message et ne comprends pas que vous jetiez la pierre sur tous les Corses après avoir passé 3/4 jours maxi là-bas!



Quand on est un habitué des lieux très touristiques (comme vous l'êtes apparemment), on n'est pas naif, c'est là que les escrocs en profitent le plus, et que nous devons être malins!

La Corse ne déroge pas à la règle, des vendeurs qui font les prix à la tête du client, ça existe, des idiots en voiture aussi, etc...comme partout.



Mais de là à dire que tous les Corses sont des voleurs et des escrocs, faut pas pousser!!!



Ayant de la famille en Balagne, j'ai le plaisir d'y retourner dès que mes finances me le permettent, et j'avoue que je découvre à chaque fois un peu plus de gens sympas, des plages discrètes (et gratuites), des petits producteurs qui font des fromages extras, sans parelr des charcuteries et autres spécialités...



Mais avant d'entendre dire que j'ai l'avantage d'être de la "famille", il faut savoir que moi aussi je me suis fait vendre de la grosse daube (désolée pour l'expression mais franchement, se devrait être interdit de vendre des trucs pareils).

Et pourtant, je suis allée dans une boutique spéciale "charcuteries artisanales", recommandée par ma tante. Une fois sur place, je n'ai pas signalé au patron que je venais de la part de X, et mes enfants venaient de s'acheter toute sorte de babioles à la boutique souvenir d'à côté...

Le patron nous accueille avec "ha des touristes!", que je n'ai pas relevé, j'ai pris mes figatelli qui se sont avérés immangeables, dégueulasses, limite viande avariée!

Et oui, on peut tomber sur des espèces de gros escrocs, qui nous prennent de haut parcequ'ils se sentent supérieurs, mais c'est comme partout !!!





Tous les autres commerçants que j'ai croisés sur les marchés ont donnés des morceux de charcuterie, de fromages, à mes enfants, juste pour le plaisir de faire goûter leur production.

Le miel du maquis extra aussi, et pour le prix du pot que je prends au marché de mon village sur le continent!



Bref, arrêtez de critiquer toute une population parceque vous avez eu le malheur de croiser la route de quelques idiots...

De plus, si vous aviez vraiment voulu découvrir la Corse, vous ne seriez pas reparti si vite, ou alors, c'est que vous viviez habituellement dans un cocon!

Bienvenue en Corse !

Signaler
terranova2b
Il y a 7 années
,,Justement je me pose des questions sur ces probabilités, cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'honnêtes sur l'ile.

Et le truc c'est que je vais souvent au Lavandou (Saint Clair) donc faut pas me dire que la cote d'azur c'est pareil, les prix ne sont pas aussi cher et les gens sont normaux. Je ne demande pas que les Corses soient des exemples, vraiment, chacun son style de vie et son caractère, pas de problème, mais je demande juste qu'ils soient éduqués et respectueux de ceux qui les font vivre.



Pas beaucoup d'honnêtes en corses ?!! Tout le monde sait que nous sommes que des escrocs et des voleurs en Corse. Et encore là c'est quand on est calme, ils nous arrivent même de tuer et de violer, même la chèvre du voisin si il le faut... Alors pourquoi être venu chez nous? Pour le prix, le côté contrée sauvage ou vous pavaner en touriste arriviste, arrogant et prétentieux tel un colonialiste qui débarque en Afrique...

Quand à la notion de normalité elle est discutable, pour nous vous êtes peut être aussi un anormal aussi mais ça on le sait pas puisqu'on est pas normal, donc faut pas nous en vouloir... Par conséquent on ne peut pas être des exemples.
Concernant notre éducation nous en avons que très peu, pensez donc on vient tout juste d'avoir l'électricité et on vient d'apprendre depuis peu qu'on nous faisions parti de la France.

Mais grâce a vous, nous avons compris a quel point nous sommes bien sur notre île, car des gens aussi civilisé et éduqué que vous nous n'en voulons pas. Et a titre d'infos, VOUS nous faites pas vivre, vous pensez bien qu'avec tout le gibier et les exploitations agricoles que nous avons nous pouvons aisément subvenir a nos besoins.
Ayez pitié de gens anormaux, mal éduqués et irrespectueux, mais enfin je me rend compte, que des cons y en a vraiment partout...

Réponse à Terranova2b

Signaler
laurifiore
Il y a 7 années
@ Terranova2b,

J'adore vos commentaires et particulièrement celui-ci.
C'est vrai que pour une personne dite "non-civilisée", vous vous exprimez très bien dans la langue de Molière.....Lol
Ceci dit, j'habite en Balagne depuis plus de 25 ans, je m'y sens bien et en parfaite sécurité. Pourtant, je suis pinzutu et n'ai aucune famille sur place. J'ai choisi de rester là pour l'amabilité des gens, le sens de l'honneur et le respect.
Et je peux dire que la Corse est tellement attachante......quand les touristes ne sont pas encore arrivés ! (Ce ne sont pas eux qui me font vivre, je précise).
La Corse, il faut la mériter et la respecter. Je sais néanmoins que beaucoup de monde l'apprécie.
Alors, bonnes vacances à ceux qui viendront et ne demandez pas l'impossible. La vie est chère en Corse et, pour nous, c'est cher toute l'année.

Fait vivre

Signaler
fp65
Il y a 7 années
ah bon ce ne sont pas les touristes qui vous font vivre ?!



si il n'y avait pas de touristes l'été comment les corses vivraient ils le reste de l'année ? En tous les cas pas comme ils le font aujourd'hui...



soyons réaliste : il n'ya pas d'industrie, peu de tertiaire un peu d'agriculture



de près ou de loin tout est lié au tourisme !



Ne crachez pas dans la soupe il n'y a pas de honte à être dépendant de l'industrie du tourisme si c'est fait de manière intelligente...



Si il n'y avait pas de tourisme les villages se désertifieraient (puisque pas d'activité) et les 200 000 habitants de Corse ne seraient même pas la moitié de ce qu'ils sont (y'a qu'à se rappeler les vagues d'émigration au 19eme et au 20eme siècle).



Le respect doit être dans les 2 sens; mais pour moi ce sont les touristes qui doivent d'abord s'adapter; quand on va chez quelqu'un on doit se plier aux coutumes et habitudes de son hôte; raisonner à l'inverse est une logique commerciale.



Il faut limiter tout de même l'afflux touristique pour ne pas perdre sa spécificité; mais çà il faudrait raisonner l'apat du gain de certains...doux rêve !



salute

Tourisme en Corse

Signaler
laurifiore
Il y a 7 années
@ fp65

Bonjour,
Je n'ai jamais dit que le tourisme ne faisait pas vivre la Corse. J'ai dit qu'il ne ME faisait pas vivre, pour la bonne raison que je suis à la retraite, comme bon nombre de Corses d'ailleurs. Alors, touristes ou pas, cela ne change rien pour moi.
Je suis néanmoins d'accord avec votre dernière phrase : il ne faudrait pas qu'il y en ait trop. C'est là que le bât blesse : juillet et août, c'est trop, et tout le monde s'énerve.
Par contre, en ce moment (mai-juin) ainsi que sept et oct, c'est super. Il y a de l'animation, mais pas trop, et nous n'avons pas l'impression d'être envahis.
Tout est une question de respect mutuel. On ne vient pas en Corse (et nulle part ailleurs non plus), en conquérant et en ayant des exigences non réalisables.

Bonnes vacances et bienvenue en Corse.

retraité

Signaler
fp65
Il y a 7 années
rien de personnel ...je voulais juste exprimer que beaucoup de Corse (de sang ou de coeur) croient qu'ils ne dépendent pas du tourisme (retraité, education nationale...) alors qu'en fait tout est lié : il n'y aurait pas de vie économique sur l'ile il n'y aurait pas autant de facilité de vie (commerces, routes...) et donc moins de monde...

tourisme, plus ou moins

Signaler
horizona29
Il y a 7 années
partiellement d'accord, terranova2b.
Il me semble que le tourisme, en Corse, occupe une place importante; seulement, il est je pense à considérer très différemment du tourisme à peu près n'importe où ailleurs.
Le premier problème est à mon avis, une profonde méconnaissance de la Corse, sur le continent: quel écolier sait qui est Pascal Paoli? C'est un exemple parmi d'autres, et pourtant, c'est tout de même un rôle non négligeable dans l'Histoire de France, mais, pas un mot dans les livres.
De fil en aiguille, on en arrive à des adultes qui ont pour idée préformatée une île assez belle, avec des chèvres et des gens sauvages dans les montagnes.
Heureusement pour eux, des touristes courageux viendront affronter les risques et leur laisser de l'argent, pour arrondir leurs bonnes fins de mois composées d'aides diverses. On rajoute quelques bonnes vieilles idées tenaces, qui vont se trouver "prouvées" par une impression et ça continue.
Certains, plus intelligents que d'autres, vont se pencher plus sérieusement et plus objectivement sur la Corse, et là, de découverte en découverte, vont l'aimer et la respecter.
Je crois que le tourisme sur l'île, est capital, et ce sont bien les corses qui l'ont compris, même si ça impose de subir des lourdauds de temps en temps: entre ça et l'exploitation continuelle (oui, ça peut choquer, mais la France a bel et bien largement puisé dans les richesses de la Corse, pas qu'elle, et pas qu'un peu), mieux vaut choisir le moindre mal. Paradoxalement, c'est sans doute l'une des meilleures façons de se protéger du colonialisme qui ne s'est pas gêné de ponctionner lourdement habitants et ressources naturelles, quitte à laisser de larges plaies.
En arrivant à montrer l'importance de protéger un milieu exceptionnel, ils gagnent des soutiens répartis un peu partout; le plus difficile étant la rééducation mentale de biens des gens incapables de sortir de leurs habitudes "le client est roi, il peut faire n'importe quoi, ses pieds baiser le corse doit".
Et je fais une différence entre touristes qui peuvent non seulement apprécier l'île, mais aussi du coup, participer à l'évolution des mentalités à leur retour, et un tourisme bling-bling qui n'en a rien à cirer ni de l'île ni des corses, et qui lui, pour le coup, s'étale comme une plante invasive.
Pardon pour la longueur, mais, en gros, oui, il y a clairement une profonde pensée colonialiste, et je dirais même un racisme anti-corse bien entretenu: les touristes, qui viennent sur place, sont ceux qui peut-être pourront évoluer, et contrebalancer les idées reçues.

Bienvenue en Corse !

Signaler
terranova2b
Il y a 7 années
Tout a fait d'accord avec horizon29, ravi de voir quelqu'un qui comprend les choses, contrairement a d'autres...
Cependant je répète que considérer que la Corse comme n'étant qu'une destination touristique c'est dénigrer la Corse et les corses et leur capapcité a produire... Oui il y a l'industrie de la bière, de la charcuterie mais vous avez oublié aussi du fromage... Mais encore une fois ceci est un cliché méprisant que de croire qu'il n'y a que cela... Alors cher habitant de l'Essonne profitez des charmes de votre jolie département je pense qu'il y a bien plus de choses a voir avec de vrai industries fumantes et polluantes et de chouettes usines avec visites organisées...

Voyage Corse

Bons Plans Voyage Corse

Services voyage