Forum Languedoc-Roussillon

Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

33 réponses

Dernière activité le 13/11/2018 à 14:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
padder
Le 21 août 2009
Voilà, les vacances de cette année n'ayant pas été mémorables, on prépare déjà les suivantes (pour juillet 2010, encore 10 mois à attendre...)!!

On voudrait partir, toujours en camping sous tente, dans les Cévennes. mais quel coin choisir?
On voudrait être près d'une rivière où se baigner mais aussi près d'itinéraires de randonnée et de balades pour voir de beaux paysages et découvrir des petits coins de paradis.
Nous ne recherchons pas la proximité d'une ville, on préfère les petits villages...
En fait, on cherche à se mettre au vert, au calme, à pouvoir profiter de la nature, du silence, du chant des oiseaux, ... un certain isolement donc, loin de l'animation et de la foule.

Quel partie des Cévennes me recommenderiez-vous?
Peut-être avez-vous l'un ou l'autre camping à nous conseiller?

Merci d'avance

recherche identique pour 2011 !

Signaler
gcaroff
Il y a 7 années
Bonjour,
Nous recherchons la même chose pour l'été 2011 !!
Avez vous finalisé votre projet dans les Cévennes ?
Auriez vous des "tuyaux" à nous donner ??
Nous recherchons un petit camping calme, pas d'animations, piscine et/ou rivière ...dans une zone pas envahie de touristes !
Mais avec tout de même un climat chaud et ensoleillé !
En vous remerciant par avance !

Les cévennes

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Désolée mais je ne connais pas trop bien les campings.
Mais pourquoi pas la région de Florac, centre du Parc National des Cévennes ? Belle végétation et randos à foison.
Sinon j'aime bien aussi le coin de Barre des Cévennes et Ste Croix Vallée Française.
Consultez (et contactez) le site du PNC
En juillet il fait souvent très chaud, mais il peut y avoir des orages et des nuits fraîches.

temps autour de saint croix vallée francaise?

Signaler
gcaroff
Il y a 7 années
bonjour,

Merci de votre réponse !
En fait nous hésitons à nous "baser" au coeur des cévennes (saint croix vallée francaise, florac ..) car nous recherchons tout de même de la chaleur et du beau temps (nous venons du finistère !) ... au coeur des cevennes, fait il le même temps et les mêmes températures que dans la région d'anduze/saint Hippolyte du fort (en journée ... car les nuits fraiches ne nous gênent pas !)?
En effet, nous partions en 1ere intention vers cette destination, mais j'ai l'impression que ce doit être beaucoup plus touristique que le coeur des cevennes ?
Pouvez vous me renseigner là dessus?
Nous avons séjourné autour de nimes/arles l'année dernière et trouvé cette région un peu trop envahie de touristes à notre goût ... est ce la même chose autour d'anduze/alès/saint Hippolyte du fort?
Nous aimons aussi beaucoup la proximité de rivières où l'on peut se baigner ... j'ai vu que la région d'anduze permettait cela, mais est ce que au coeur des cevennes la même chose est possible?
Merci pour vos renseignements !

cévennes

Signaler
lavrendia
Il y a 7 années
Difficile à dire car même la météo ne fait pas de prévisions fiables à plus de 3 jours ! Et encore... Aujourd'hui il devait faire beau et on a eu la pluie toute la journée.
Mais franchement à la saison où vous partez...
La région d'Anduze est fréquentée mais ça doit être vivable en juillet.
Mais pour moi Anduze, ce n'est pas encore vraiment les Cévennes.

Vos vacances en cévennes

Signaler
COC0
Il y a 7 années
La météo est imprevisible, mais vous avez plus de risque d'avoir des orages du côté de florac que du côté d'Anduze. Par contre c'est vrai que c'est envahi de touriste surtout à partir de la mi-juillet. St hippolyte est moins touristique qu'Anduze sinon regardez du côté de Valleraugue, le Vigan, de là il y a de nombreuses randos à faire dans le parc national des cévennes.Côté camping je ne peux pas trop vous aider je n'y ai jamais séjourné puisque j'habite par là. Bonnes recherches. coco

températures des nuits?

Signaler
gcaroff
Il y a 7 années
Merci aux personnes qui m'ont répondu ...
Du coup, afin d'éviter la foule, nous réfléchissons à nous "baser" dans les cevennes ...
Notre seule retenue concerne les températures (au mois d'aout) ... Apparemment, en journée il y fait beau et chaud, mais qu'en est il des températures des nuits ?
Nous sommes en tente, avec 3 enfants de 3 à 9 ans ... Fait il seulement frais (un sac de couchage suffit), ou bien fait il prévoir pull+pantalon+gros sac de couchage pour la nuit?
Les baignades dans les rivières sont elles toujours possible? Y a t'il assez d'eau?
Est ce très fréquenté l'été entre saint jean du gard/moissac vallée francaise/saint germain de calberte? ... ou au contraire y est on plus "tranquille" que vers ales/anduze?
En vous remerciant pour vos réponses !

quel temps ?

Signaler
COC0
Il y a 7 années
Du côté d'Anduze St Jean du Gard, les journées sont chaudes en plein été on peut grimper jusqu'à 35° donc dans ce cas sous la tente le duvet est en trop ! Par contre du côté de Florac les températures sont plus variables vous pouvez avoir 30° comme 20°, à ce moment là il vous faut prévoir de quoi vous couvrir. La météo est par là plus incertaine il y a plus souvent des orages qui rafraichissent l'atmosphère, surtout aux alentour du 15 aout. coco

region meyrues

Signaler
véro et filou 16
Il y a 7 années
bonjour pourquoi pas meyrues en lozere ? c est proche des gorges du tarn de la jonte et de la dourbie pour des supers baignades et randos.a proximite aussi de florac du mont aiguoal les causses noir et mejean bref super region

cévennes

Signaler
onira48
Il y a 7 années

j habite Meyrueis , nous sommes une région touristique ,oui mais sans aucune comparaison avec le grand sud littoral
le routard d ailleurs en parle avec le plus grand bien........
ici vous trouverez le calme , la tranquilité , des endroits secrets encore à découvrir..........et ou surprise même en plein mois d aout vous pourrez être seuls.........et puis il y a cette diversité de paysages qui fait que nous sommes réellement un pays unique........les gorges du tarn , les gorges de la jonte le mont Aigoual , les grottes de Dargilan et puis celles de l aven armand tout celà a à peine 1/2 heure de chez nous,
ici nous avons mis en place plein de randos familiales ou bien sûr plus importantes à effectuer :le vase de sèvres ou nîmes le vieux........

enfin je pourrais vous parler des heures de mon coin , si vous voulez plus de précisions joignez moi en mail privé

Vacances en Cévennes

Signaler
Nelly-30
Il y a 7 années
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez finalisé votre séjour mais avez vous songé à des vacances autour du Mont Aigoual?
Le mont Aigoual est un des principaux carrefour des Gr, vous y trouverez donc des multitudes de balades à faire.
Le Mont Aigoual en lui même est un site assez touristique qui attire des touristes, mais ça ne se compare pas du tout avec les côtes du Sud...
Vous pourrez loger soit dans la vallée de l'hérault à Valleraugue, Saint André de Majencoules... ou bien sur le versant ouest de l'Aigoual où vous trouverez des petits villages très sympatiques tels que l'Espérou, Camprieu, Lanuejols, Dourbies ou Trèves. Certains villages typiques du causse noir ont un cachet inimitable.
Proche de vous à visiter la ferme les Randals (élevage de bisons d'amériques), la grotte de Dargilan, l'Abime de Bramabiau...
Les journées peuvent être chaudes, (notamment dans la vallée de l'hérault) et les nuits sont plutôt fraiches, donc prévoyez de quoi vous couvrir si les températures venaient à baisser !
Je vous souhaite un agréable séjour chez nous !

excursion sur vézénobres

Signaler
zouzot
Il y a 7 années
Bonjour,

Si vous choisissez la région d'Anduze, je vous conseille une visite du village médiéval de Vézénobres et ses petites boutiques. Ce village est magnifique et vaut le coup d'être visité.

à visiter

Signaler
cornaline
Il y a 6 années
C'est vrai, Vézénobre est vraiment un beau village, et il a l'avantage de ne pas être bondé de touristes comme Anduze!

camping en cevennes

Signaler
cornaline
Il y a 6 années
Je sais que c'est une réponse un peu tardive, mais qui peut servir pour 2012!



Les Cévennes c'est vraiment magnifique, mais selon les visites que vous voulez faire et le lieu où vous êtes, ça peut être parfois un peu enclavé. Si vous restez dans la région d'Alès/Anduze, il vous sera plus facile de "rayonner" : vous pourrez aussi bien profiter du Pont du Gard, Uzes, ...mais aussi de la Bambouseraie, petit train des cevennes, la gardon, mont aigoual etc...

Vous pouvez aussi rejoindre la mer pour une journée si ça vous tente.



Pour les campings, il y en a plein. Ceux près d'Anduze sont assez bondés en saison. Si vous cherchez quelque chose de plus calme , il y a le Mas Cauvy près d'Alès, c'est un petit camping familial, tranquille et il y a une belle vue.

Dans tous les cas, pensez à demander un emplacement ombragé, parce que l'été dans le Gard, il fait beau et chaud!

camping cevennes

Signaler
didierbarbel
Il y a 6 années
Bonjour à tous,
Le un camping que je vous conseille est vraiment au calme, ombragé, accueil sympa, dans un cadre magnifique en pleine nature, c'est le camping les graniers à Monoblet dans le Gard.
Ce camping est équipé d'une piscine, on peut y faire ses courses ou manger sur place.
Le village de St Hippolyte se trouve à 5 km, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin, carburant, supermarché etc.
Tout proche, à moins de 30 mn, les gorges de l'Hérault (tarif préférentiel pour le canoë), escalade, parapente, canyoning, la grotte des Demoiselles, Anduze, grotte de Trabuc , Alès.
A 1h00 de là, le mont AIgoual (nombreuses randonnées), le cirque de Navacelles, la corniche des cévennes, la mer, le pont du gard.
Un endroit que je conseille pour y avoir passé 2 semaines.

et pourquoi pas

Signaler
rijeka
Il y a 6 années
enfin une idée comme ça , du coté lunas avec les prades petites piscne sympa , ou lamalou les bains , enfin peut etre pas lamalou mm mais alentours , mons la trivalle est bien situé pour les rando ,canyoning;etc....... Ensuite j'ai passé toutes mes vacances d'enfance en camping vers Lunas ,jamais eu froid du tout , chaud meme , de mon avis , car attention , quand les locaux vous disent sa caille un peu , nous pas forcément , mais on moins chaud le reste de l'année nous pour voir la différence .......

Vacances à Meyrueis

Signaler
Zail29
Il y a 6 années
Bonjour,Je réactive ce post parce que nous envisageons de passer quelques jours de vacances avec des enfants (3 ans à 9 ans) dans la région de Meyrueis, au moins d'août.
La région a l'air sympa mais nous craignons qu'il fasse trop chaud en journée.
Merci de vos retour d'expériences sur les activités à faire et sur les températures en journée et en nuit.

Quelques idées...

Signaler
Nelly-30
Il y a 6 années
Bonjour,
Meyrueis et ses alentours sont vraiment un beau coin qui ne manque pas d'idées de sorties et de randos... Effectivement le village se trouve dans les Gorges de la Jonte, il risque donc d'y faire chaud la journée, par contre généralement les nuits sont plus fraiches ce qui permet de bien dormir !
Idées de coins à visiter aux alentours : Les Gorges du Tarn (attention beaucoup de monde en été, mais superbe), gorges de la Jonte, Le Mont Aigoual avec sa vue panoramique sur la moitié de la France (par temps clair!) , les Causses Méjean, Noir (avec un élévage de bisons d'Amériques, très beau et très bonne auberge!), Causse Bégon, Larzac..., et les Cévennes récemment classées au patrimoine mondial de l'Unesco pour le Pastoralisme.
N'hésitez pas à consulter les sites des OT : www.causses-aigoual-cevennes.org et www.meyrueis-office-tourisme.com
Bon séjour !

Vacances à Meyrueis

Signaler
zail.29
Il y a 5 années
Finalement, ce ne sera pas l'été 2012 mais l'été 2013 qui nous accueillera dans les Cévennes.Parmi les activités, trois grottes se visitent (l'Aven Armand, la grotte de Dargilan et l'abîme de Bramabiau). Comme nous ne comptons pas passer nos vacances sous terre, nous en visiterons sans doute qu'une. Laquelle conseillerez-vous pour une famille avec 4 enfants (entre 4 et 10 ans) ?La rando sera au coeur de nos vacances. J'ai déjà repéré quelques balades qui paraissent sympa autour du chaos de Nîmes le Vieux et des rochers de St André de Vézines. Avez-vous des rando coup de coeur à ne pas manquer autour de Meyrueis (rando de 6 - 8 km max.) ?

Merci de vos idées et retour de balades.

Pour info

Signaler
lavrendia
Il y a 5 années
Une nouvelle grotte aménagée va ouvrir cet été à St Privat de Champclos (qq km d'Orgnac).
Il y a notamment une grande salle avec des concrétions.
L'originalité c'est qu'au lieu de descendre par le chemin "normal", vous pouvez y descendre aussi en rappel avec les enfants; En toute sécurité.
C'est la Grotte de la Grande Salamandre.

Point de chute dans les Cevennes

Signaler
ced74
Il y a 5 années
Bonsoir,

nous projetons de rester 3-4 jours dans les Cevennes cet été sur la route de Béziers.

Nous aimons beaucoup les randonnées et les jolis paysages, quel endroit pouvez vous nous conseiller sachant que nous aimerions rayonner autour d' un meme endroit?

Merci d ' avance

randonnée en cevennes

Signaler
cevnnes
Il y a 5 années
BonsoirPour de belles randonnees, montez en altitude
Autour de beziers, ce ne sont pas les cevennes
Les cevennes se situent entre le cirque de navacelles florac le mont Lozère et genolhac en bas st jean du Gard anduze ales ...
Le coeur des cevennes se situe au pied du mont Aigoual, vallée borgne, vallée française , valleraugue, st germain de calberte.
Dans les châtaigniers. ...des coins tranquilles, des paysages préservés. De la belle randonnée( topo guide vendu dans les offices du tourisme)
Une bonne adresse
Cocon des cevennes chambres d hotes a st André de valborgne

ah les cévennes ...

Signaler
muriel30170
Il y a 5 années
J'ai voyagé pas mal ce coin et cette région est magnifique. J'y suis retournée récemment et ai été particulièrement touchée par un domaine fantastique (le Mas de la Baume à Cros ou Saint Hippolyte du Fort ... en tout cas vers Lasalle) qui a une grande et vieille châtaigneraie (splendide). Ce lieu est enclavé entre deux collines, magistral mas de pierre joliment rénové (gîte et chambres d'hôtes) et les randonnées aux alentours supers. Les propriétaires sont très accueillants et vraiment les ballades supers. Les poneys majestueux. Que du bonheur !

ça fait rêver ...

Signaler
mengo
Il y a 4 années
Bonjour à tous, et merci pour vos messages qui donnent vraiment envie de visiter les Cévennes !
Ca tombe plutôt bien, car, avec des amis, j'ai l'intention d'effectuer une rando itinérante dans cette région, cet été (plutôt en Août, car je dois tenir compte des contraintes liées au travail) ... Pourriez-vous me donner des idées de randos (ou d'étapes), qui inclurait le mont Aigoual ? Idéalement, cette randonnée serait une boucle sur une "petite" semaine ; A défaut, nous nous organiserions pour revenir à notre point de départ en train ou en bus.
Merci d'avance pour vos idées !

Pérégrinations cévenoles

Signaler
Riffifi
Il y a 4 années
Bonjour à tous,

Je ne pense pas pouvoir te répondre padder, car ma connaissance de la région est plus au Nord. J'ai cependant marché l'été dernier dans les Gorges du Tarn, que je te conseille de faire, particulièrement vers St Chély du Tarn. Si tu veux plus d'infos, j'ai fait la totalité des gorges, du Rozier à Ispagnac.


Je cherche à retourner dans les Cévennes cet été faire une partie avortée de ma précédente rando dans le coin (aperçue de la vitre d'une voiture qui m'a pris en stop). Je cherche donc des renseignements (randos, campings, gites municipaux) sur la région au Sud du Serre de Barre (Genolhac, Aujac, Malbosc), et également sur le coin du Lac de Villefort.


Merci beaucoup !

Infos campings et visites dans les gorges du Tarn?

Signaler
din'dine
Il y a 4 années
Bonjour à tous!Je souhaite partir dans deux semaines dans les gorges du Tarn en camping avec mon ami.il y a l'air d'y avoir tellement de belles choses à voir que je ne sais pas trop quelle commune viser pr installer notre tente?!?ste enimie,ispagnac,le rozier,meyrueis....?ns recherchons un ou deux camping simple propre et pas cher en bord de rivière.ns avons envie de faire du canoë,canyoning,ballades et visite de villages.pourriez vs m'aiguiller sur le choix le plus judicieux à faire??si vs avez de bonnes adresses de camping ainsi que des infos sur les choses à faire ou à voir?!Merci d'avance

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
marc6767
Il y a 7 mois
bonjour à tous,
avec ma femme nous voyageons beaucoup et sommes tombés sous le charme des Cévennes. Après 6 ou 7 séjours, nous pouvons dire "avoir fait le tour de la région" même si nous sommes bluffés à chaque fois, car le coin regorge de trésors. Il est vrai que la vallée d'Anduze regorge de touristes l'été. Mais ça reste un secteur incontournable, tellement il y a de choses à faire ou à découvrir. Train à vapeur des Cévennes, Bambouseraie de Prafrance, Musée de la Maison Rouge, Musée du désert, grottes de Trabuc : tous ces sites sont incontournables.Nous avons séjourné à plusieurs reprises dans un magnifique camping juste au dessus d'Anduze : le Camping Les Plans à Mialet, juste avant Saint Jean du Gard. Le camping est propre, bien entretenu et surtout idéalement situé car complètement bordé par la rivière. Pour moi le gardon de Mialet est le plus beau de tous, l'eau est cristalline et abondante. Nous adorons aller nous baigner au pont des abarines, juste au dessus du camping. L'avantage de ce secteur c'est qu'à Mialet on est loin de rien : 10 kilomètres d'Anduze, 5 de Saint Jean du Gard et 20 d'Alès. Mais si vous voyagez en pleine saison, vous éviterez la flopée d'Hollandais qui séjournent à Anduze. Le camping est animé (bien pour les enfants), mais calme le soir. Vraiment j'ai beau chercher je n'y trouve pas de défauts. Nous y allons à chaque fois et à moins d'une heure de route nous pouvons rayonner dans toutes les Cévennes : Aigoual, Le Vigan, Florac, Uzès, etc...

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
Pierre-P
Il y a 6 mois
On y pense moins mais le parc des Cévennes c'est aussi de nombreux canyons comme le canyon du Bonheur à Bramabiau. Il y aussi les cascades d'Orgon, ainsi que le canyon du Souci.

Perso, je vous recommande chaudement de profiter d'être dans le Gard pour aller faire du canyoning, notamment dans les cascades d'Orgon : plein de chutes d'eau sublimes, des sauts... et le fameux tobbogan d'Icare ; c'est génial ! 

Regardez ici par exemple : https://www.alteo-nature.com/fr/canyoning-30.htmlOn a aussi fait des randonnées aquatiques avec les enfants... Vraiment les Cévennes, c'est magnifique 

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
campone
Il y a 5 mois
Nous sommes à la recherche d'une bonne adresse recommandée de gîte dans la région d'Alès pour fin mai-début juin 2019?

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Toujours rien les locaux et les touristes?

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Du nouveau?

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Quel est le climat à cette époque de l'année: pluies, inondations?

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
campone
Il y a 6 jours
Toujours rien?

Re: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous?

Signaler
otvb
Il y a 3 jours
Bonjour
Allez faire un tour autour du Mont Aigoual
la montée dans les vallées Cévenoles par la Vallée Borgne ou la Vallée de Valleraugue propose un changement de paysages très intéressant.
Le pole 4 saisons sur le massif vous fait découvrir les lieux toute l'année.
Ensuite soit vous redescendez dans les vallées ou vous retrouverez des rivières et des reliefs en terrasses soit vous restez derrière l'aigoual et decouvrez Camprieu et le causse Mejean (plateau desertique à 1000m d'altitude)
pour préparez votre sejour
un site incontournable www.sudcevennes.com et les bureaux des offices de tourisme pour vous aider à préparer votre séjour. A bientôt en Sud CévennesRe: Quel coin des Cévennes me conseilleriez-vous? - otvb
Date de l'expérience : 01/10/2018

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage