Forum Provence

CASSIS conseils balades calanques.

40 réponses

Dernière activité le 13/04/2019 à 17:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nahuf
Le 07 août 2009
Nous avons passé trois jours à cassis fin juillet début aout 2009.
C'est magnifique!!! et un coin à faire absolument, il faut y rester minimum quelques jours cependant si on veut vraiment en profiter, car la température, le nombre de choses à y faire et de fait la nécessité de se reposer l'imposent.
Quelques choses à savoir quant à notre expérience, nous avons été trés désagréablement surpris de la qualité de renseignement à l'office de tourisme. Autant dire nulle, quand nous sommes arrivés, les calanques étaient fermées, nous avons été déçus mais nous savions que c'était trés probable. Nous sommes donc allé à l'office du tourisme, pour se renseigner sur ce que l'on pouvait faire.
Tout d'abord nous avons demandé si il y avait une chance que les calanques réouvrent pendant notre séjour, les réponses obtenues avec force difficulté étaient évasives, laissaient entendre que c'était peu probable qu'elle ouvrent pendant l'été et qu'il valait mieux venir au printemps.
Quant à savoir sous quelle conditions elles pouvaient ouvrir, idem, on a du cuisiner cette personne, mais là rien si ce n'est qu'il fallait la décision D'ouverture d'officielle. Le risque d'incendie étant un vrai problème la bas, nous pensions qu'un temps ensolleillé et trés chaud en été empéchait, pour sur, l'accés aux calanques. Ce que la personne qui nous a reçu n'a pas infirmé, en fait bien que nous posions beaucoup de questions, elle n'y a jamais vraiment répondu. A part nous dire qu'on pouvait faire l'excursion par la mer en bateau (payant; parqué avec des dizaines d'autres touristes)
sachant que pour aller à l'office du tourisme vous passez devant tous les stands ou ils vous vendent la ballade, donc forcément, vous êtes déjà au courant quand vous rentrez dedans.
J'étais convaincu que malgré la fermeture, il y avait certainement des coins accessibles qui permettaient d'avoir des vus sympas même si éloignées, en insistant on finit par me dire que même pendant la fermeture une petite randonnée restait ouverte sur la première calanque (sentier du petit prince à port miou)... ça a vraiment été laborieux... J'ai demandé si on pouvait faire une ballade intéressante sur la pointe des lombards, on m'a dit qu'il n'y avait que la route pour y aller et qu'a cause des villas on ne voyait rien et que donc ça ne servait à rien d'y monter.
sur un plan, j'ai pourtant trouvé un sentier qui en faisait le tour, bon la je n'ai pas eu le temps de vérifier l'info, mais j'ai un sérieux doute..

Passons le lendemain il faisait super beau, nous avons donc décidé de faire la visites des calanques en kayak, ce que nous conseillons; nous en avons eu pour quarante euros pour deux personne (soit 20 euros/personnes) la demi journée attention certaines agences ont des tarifs beaucoups plus onéreux!, nous sommes partis de port miou. En rentrant dans la calanque d'en vau, on apercoit plein de monde sur la plage, et on croise, le guide qui nous a loué le canoé, on lui demande si c'est normal tout ce monde (les plages sont interdites quand les calanques sont fermées) il nous dit que non si elles sont ferméees et oui si elles sont ouvertes, il se renseigne, il s'avère qu'elles sont ouvertes... On ne s'est pas renseigné le matin persuadé qu'elles ne pouvaient être que fermées dans la mesure ou depuis hier on avait eu droit qu'à un soleil de plomb et aucun nuage. EN fait la raison pour laquelle elle était fermée la veille, c'était le vent, c'est évidemment un gros facteur de risque, mais dans la mesure du patrimoine à protéger et du risque d'incendie, on pensait que l'aspect sécheresse était lui aussi rédhibitoire.... ce qui était plausibles dans la mesure ou on pensait qu'il y avait peu de chance qu'elle soit ouverte l'été... Planté... On a pensé bien fort à l'office du tourisme à ce moment là, en se disant comme ça aurait été bien si quelqu'un nous avait dit la bas que si le vent tombait même avec une chaleur forte, il se pouvait qu'elles réouvrent...
Il était trop tard pour faire la randonnée terrestre qui reste la meilleure façon de visiter et d'apprécier les calanques, et nous devions partir le lendemain matin. De dépit, j'ai posé mon kayak sur la plage pris de l'eau et remonté la calanque d'en vau à pied, et là j'ai eu une vue magnifique qui m'a encore plus fait regretter de ne pas avoir fait la ballade terrestre, bien que finalement j'ai pu accéder au coin le plus sympa en mixant balade en mer et par terre.
ça m'a "hanté", le lendemain matin, on devait partir, finalement on s'est levé trés tot pour faire cette balade... les calanques étaient toujours ouvertes et nous avons fait "the" balade.
Point à savoir y aller tot (début de balade à huit heures) est un trés bonne idée en cette période car :
_ Vous avez les calanques pour presque vous tout seul
_Aucun problème pour vous garer pas loin du départ du parcours ( trés important, en journée)
_S'il fait beau; un soleil et une vue magnifique avec une température supportable)

CASSIS est vraiment à recommander, il y a qui plus est de trés bons restaurants (dans la mesure ou c'est touristique des mauvais aussi, mais le ration bon/mauvais est trés bon) quoiqu'il en soit, renseignez vous par vous même avant d'y aller, vous y gagnerez vraiment; bien que je n'ai personnellement pas trouvé de site exhaustif et pratique sur le sujet

calanques à pieds

Signaler
jougne58
Il y a 8 années
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer une belle balade à faire à pieds dans les calanques de cassis , est-il possible d'accéder aux plages?
Bonne soirée.

calanques

Signaler
nonosormiou
Il y a 8 années
petites précisions :

en partant de Cassis vous accédez aux calanques facilement ( direction "les calanques" ) il y a de grands parkings, après c'est à pied

à pied il suffit de suivre le tracé ( le rouge est le GR qui va de Cassis à Marseille en longeant plutôt la mer, le bleu passe par les crêtes )

vous serez à Port miou en quelques instants , à Port Pin en 30 min environ, à En vau ( au dessus ) en 45-50 min , et en bas il faut ajouter 30 min et être très prudents...

sinon la vue la plus spectaculaire est bien sûr d'en haut, demandez aux promeneurs un fois Port Pin passé, ils vous diront où jouir de la vue la plus belle

attention en vau n'est pas ensoleillée toute la journée, l'eau est plus fraîche qu'ailleurs.

enfin les calanques sont sur Cassis à 3% et sur marseille à 97% donc on dit plutôt les Calanques tout court , ça c'est pour la petite histoire !

vous pouvez aussi aller à en vau depuis le parking de la gardiole sur la route départementale de cassis à Marseille, indiqué sur la gauche peu après la montée à la sortie de cassis

calanques

Signaler
jougne58
Il y a 8 années
Merci pour vos précieux renseignements!

visite de calanques marseille et cassis

Signaler
nanobes
Il y a 8 années
bonjour, j'envisage début juin (1ére semaine, de faire une ballade à Marseille avec des amis (2 couples) et notamment de visiter les calanques .
Deux moyens, le bateau de 8 à 11 personnes pouvant s'arréter pour accoster dans les calanques et la rando (une journée maxi)
que me conseillez-vous ?
Quel point de départ ? quels sont les parking "comodes " et les mieux situés?
existe t-il des guides à la journée? et parquel loueur de bateau faut-il passer ?
merci pour les réponses.

guide calanques

Signaler
nonosormiou
Il y a 8 années
oui le guide c'est le top pour en profiter et aller voir ce qu'il faut voir, avec, quand il est bon, des infos sur l'histoire, sur la géologie, sur les animaux, sur les plantes...

adressez vous à l'office du tourisme de marseille ou contactez moi par MP je vous donnerai un nom

Les calanques

Signaler
gabianika
Il y a 7 années
Une précision, il y a une seule calanque à Cassis qui est Port Miou toutes les autres, et il y en a.... sont à Marseille. Les marseillais amoureux de leurs calanques en ont marre que l'on parle des calanques de Cassis!http://lesgabians.canalblog.com
Sans rancune!

Les calanques à la belle saison

Signaler
Dream Thym
Il y a 7 années
,,bonjour, j'envisage début juin (1ére semaine, de faire une ballade à Marseille avec des amis (2 couples) et notamment de visiter les calanques .
Deux moyens, le bateau de 8 à 11 personnes pouvant s'arréter pour accoster dans les calanques et la rando (une journée maxi)
que me conseillez-vous ?
Quel point de départ ? quels sont les parking "comodes " et les mieux situés?
existe t-il des guides à la journée? et parquel loueur de bateau faut-il passer ?
merci pour les réponses.




Il faut rappeler qu'à cette période de l'année (juin) l'accès aux Calanques pour la rando est réglementé et peut s'effectuer sous conditions draconiennes : pas de vent, créneau horaire autorisé fixé à 6h-11h, etc....consultez le répondeur téléphonique au jour le jour avant d'entreprendre une balade à pied au printemps et en été ! Le meilleur moyen reste la découverte en bateau de Marseille à Port-Miou (croisière de 2-3 heures), vous aurez un aperçu saisissant de ce fabuleux domaine, en attendant l'automne et l'hiver pour randonner !

calanques et retours

Signaler
nonosormiou
Il y a 7 années
merci à ceux qui utilisent les conseils d'ici de laisser leur retour sur leur séjour ;-)

et oui les Calanques sont à Marseille !!! ça fait très parisien de dire calanques de cassis.........................

calanques Marseillaises

Signaler
nanobes
Il y a 7 années
Bonjour

j'ai eu le privilége de pouvoir faire une "promenade" (je préfére ce terme à celui de rando) de Sormiou à Morgiou /Sugiton le 8 juin courant ..

un vrais régal, notre guide "JM Lermini" nous a "raconté" sa campagne et son passé historique. géologique et préhistorique ( la grotte sous-marine de Cosquer), l'avion de St EX,,Napoléon et les anglais ...



Nous n'avons pas eu assez de temps pour continuer cette initiation..mais je vous encourage a faire connaissance avec ces calanques !!

sa flore, sa faune,ses roches calcaires,son panorama,ses rochers (dont le moine cueilleur), ses vue imprenables sur la mer et les calanques.



Nous avons eu le privilége de voir une perdrix avec ses petits se couler à quelques mètres de nous, (randonneurs préssés, n'en doutons pas, au delà de l'exploit physique personnel, tanpis pour vous !)



Nous reviendrons ..et pour cette fois de callelongue jusqu'à Cassis !

nou avons faits la visite des 13 calanques en bateau (l'Aiglon) depuis le vieux port jusqu'a cassis et retour (3 heures) une merveille ,avec les compléments d'info sur l' histoire de ces calanques.



Quel beau pays !

Les calanques de Marseille

Signaler
Dream Thym
Il y a 7 années
Bonjour,

Outre la classique rando Callelongue-Cassis qui permet d'avoir une vue d'ensemble du massif, je vous conseille la rando sur le plateau au-dessus du Val-Vierge, d'où vous surplomberez la paroi concave, le Devenson et autres falaises verticales qui réservent des moments intenses de plaisir et d'émotion, sans risque démesuré pour le randonneur, sur un chemin confortable et facile ! C'est à mes yeux la balade la plus spectaculaire à faire dans les calanques mais chacune à son charme, incontestablement.

guide calanques

Signaler
baretous64
Il y a 7 années
,,oui le guide c'est le top pour en profiter et aller voir ce qu'il faut voir, avec, quand il est bon, des infos sur l'histoire, sur la géologie, sur les animaux, sur les plantes...

adressez vous à l'office du tourisme de marseille ou contactez moi par MP je vous donnerai un nom


Bonjour

j'aimerai bien profiter de cette info.Comment faire ?

Précision sur rando

Signaler
ELYDO
Il y a 6 années
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le temps et les difficultés pour la rando Calllongue Cassis ?
Et me donner des précisions pour la rando au dessus du Val vierge, où se trouve le départ, le temps et les difficultés. Où puis-je me procurer l'itinéraire.
Merci pour toutes ces infos
Cordialement

Callelongue Cassis

Signaler
nonosormiou
Il y a 6 années
Callelongue Cassis il faut compter quasiment 12h00 sans exagérer selon votre niveau de marche ... c'est pourquoi souvent cette rando se fait en deux étapes.

La carte est celle d'IGN que l'on trouve normalement sur internet ou chez certains libraires ou grandes surfaces. ( au 1 . 15000e )

ouverture des massifs et calanques

Signaler
isa.mess
Il y a 5 années
Bonjour , en effet le gros danger de nos massifs est le vent !pour connaitre les massifs ouverts dans le département vous pouvez consulter la veille au soir le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/ qui vous informe en temps réel .

Ceci dit même quand le massif des calanques est fermé vous pouvez toujours y accéder par la mer ... mais en restant sur la plage !
Même si la discussion date un peu le lien est lui bien actuel !
Un petit coup d'oeil indispensable avant de partir, ne pas se contenter de la météo car on a parfois des surprises !!!

Urgent pour demain

Signaler
Annas83230
Il y a 5 années
Bonjour, je voudrais me rendre aux calanques demain mais sur certain site , ils disent qu'on ne peut pas y accéder avant avril . Est ce vrai ?

accès aux calanques de Cassis

Signaler
isa.mess
Il y a 5 années
,,Bonjour, je voudrais me rendre aux calanques demain mais sur certain site , ils disent qu'on ne peut pas y accéder avant avril . Est ce vrai ?

Non c'est faux ! les calanques sont accessibles tous les jours de l'année sauf par fort mistral et très grosses chaleurs l'été http://www.paca.gouv.fr/files/massif/
Le printemps est le meilleur moment pour y aller , pas trop de monde et pas trop chaud , passez une bonne journée !

Calanque Provence

Signaler
Frissky
Il y a 5 années
moi j'adore la calanque de Sugiton, je trouve ca vraiement super jolie, si vous avez l'occasion d'y aller.

les calanques de cassis

Signaler
voyageur083
Il y a 4 années
Bonjour
il existe une belle sortie pour découvrir les calanaques au départ de Cassis .
Les 3 calanques sont: Port Miou/Port Pin En Vau . La descente a Envau par le tracé vert est plus délicates , le sentier est glissant .


Randonnée Calanques Cassis

Signaler
benji1801
Il y a 4 années
,,Bonjour
il existe une belle sortie pour découvrir les calanaques au départ de Cassis .
Les 3 calanques sont: Port Miou/Port Pin En Vau . La descente a Envau par le tracé vert est plus délicates , le sentier est glissant .



Bonsoir,

Oui exactement, en 2-3h (suivant le chemin pris), on peut découvrir les 3 calanques, c'est magnifique.
Sur mon blog, (dont voici le lien), j'ai tracé l'itinéraire et mis quelques photos.

Rando Marseille Cassis

Signaler
Fan23
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis heureux de partager avec vous mon expérience et mes photos prises sur le GR51 entre Marseille et Cassis.
Quelques petits conseils y sont également glissés si vous souhaitez arpenter ce même chemin.

Ca se passe par ici : http://www.travelmakepeople.com/gr51-la-rando-des-calanques-entre-marseille-et-cassis/

J'espère que cela vous sera agréable.
Germain

applications google play et i phone bien pratiques

Signaler
isa.mess
Il y a 3 années
Voici un lien pour télécharger des applications bien pratiques lorsque vous venez dans les Bouches du Rhône :
www//visitprovence.com/mobile

l'application "myprovence envie de balade" vous donnera chaque jour à partir de 17h30 la "couleur" du lendemain !
my provence balade:
orange : massif ouvert
rouge : ouvert jusqu'à 11h
noir : fermé !
un numéro de tel : 0811201313

Rando dans les calanques cet été

Signaler
titus76
Il y a 2 années
Bonjour,
nous partons en famille cet été à Marseille, on envisage de faire des ballades dans les calanques. J’ai vu que l’accès est très réglementé en été, à juste titre, néanmoins est-ce qu’il y a la possibilité d’accéder à des points de départ en voiture ou TC puis ensuite de partir à pied ?
Thierry

acces calanque été

Signaler
voyageur083
Il y a 2 années
Bonjour

C 'est exact, le Massif des calanques est fermé l ' été .
du 15/06 au 30/09.
Vous ne pouurez donc pas acceder au massif .

vous pouvez acceder a la calanque de Port Miou en voiture et a la calanque et a la calnanque de callelongue en voiture par pointe rouge .

Tous le reste du massif est fermé . Vous ne pouvez y acceder

Cordialement

Calanques de MArseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
D'accord, et en prenant les transports en commun, il y a peut être des endroits, à partir desquels on peut accéder aux chemins de randonnée?

acces calanques

Signaler
isa.mess
Il y a 2 années
Vous trouverez toutes les infos ici :

 http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/303-acces-aux-massifs-forestiers-pendant-la-periode-estivale

Depuis Cassis : Port Miou (il y a un parking payant) vous pourrez aller à pieds jusqu'à En Vau , aller retour c'est une belle balade famille avec baignades à Port Pin et En Vau , un classique .

Depuis Marseille vous pourrez aller en voiture jusqu'à Luminy (ou en bus c'est le campus étudiant) et accèder aux calanques à partir de là : Sugiton , Morgiou etc...

Bonnes balades , avant de partir n'oubliez pas de regarder sur le site si les massifs sont ouverts aux promeneurs !  

http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php

ou en telechargeant sur votre tel l'application : MYPROVENCE BALADE


accès calanque - suite

Signaler
voyageur083
Il y a 2 années
Bonjour

Vous ne pourrez pas acceder aux sentiers de Randonnées l ' été ( 15/03 30/09). Les massifs étant fermés .

- il fait très chaud dans les calanques et sur les sentiers , a certains endroits il y a peu d ' ombre ou pas du tout
- ONF ou les gardes circulent .

De Cassis vous ne pourrez acceder qu ' a Port Miou /Port Pin ( pas plus loin )
l ' accès par le col de la gardiole est fermé
Par calelongue il y fait très chaud .

L ' accès en voiture a Sormiou /Morgiou est uniquement réservé aux riverains qui disposent d ' un badge d ' accès .

Je vous déconseille de vous avanturer sur les sentiers en été .

calanques de Marseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions

calanques de Cassis

Signaler
isa.mess
Il y a 2 années
Bonjour , 
Je vous assure que l'accès aux callanques de Cassis n'est pas interdit durant l'été ! Il est réglementé suivant la météo à cause des risques d'incendie et vous pouvez consulter ces informations dés 17h30 la veille de votre balade sur les différents liens que j'ai cité précédement et notament avec l'application MYPROVENCEBALADE...
Certes il fait chaud mais ce n'est pas la Vallée de la Mort non plus ! Faut pas exagérer.
De Port Miou vous pouvez pic-niquer à En Vau sans risquer votre vie , même en plein été ...

http://www.ot-cassis.com/calanques.html

A moins que vous ne souhaitiez faire la totalité des 30 km du GR51 et là c'est une autre histoire,  mais je ne crois pas que ce soit votre intention puisque vous avez parlé de balade en famille ...

Munissez vous de bonnes chaussures , d'un chapeau , de crème solaire et d'eau , d'une carte.... et de patience car il y a du monde , surtout les weekend !!!

Je vous souhaite de bonnes vacances chez nous ;)

calanques de Marseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
merci isa pour toutes ces précisions, à la fois encourageantes et précises ! 
alors au cas où, je fais aussi du trail (course à pied sur chemin), et 30 km, bah c'est dans mes cordes, alors si la météo s'y prête, j'avoue que faire la totalité du sentier en solo me tente bien, mais ne le dites à personne !

accès calanque

Signaler
voyageur083
Il y a 2 années
Bonjour 
J ' ai déja effectué des randonnées dans les Calanques en été , il y fait assez chaud .
Il n ' y a pas de points d ' eau . 
Je suis parfois tombé sur des panneaux qui parlent du massif fermé .

J ' ai souvent croisé des gardes , parfois a l ' automne .

A faire la calanque d ' En Vau au départ de Cassis , points de vues superbes - 

La descente se fait soit par le col de la Gardiole , c ' est une piste en aller retour jusqu ' a En Vau ( a vérifier si l ' accès au col en voiture est ouvert ou non .

de Cassis il faut suivre le GR , par Port Pin , puis sur les crètes prendre le tracé vert , qui est raide et descend vers En Vau ,a  éviter de remonter .

Bonne Sortie 

Les calanques de ma region sont trop belle #prouvencio lol

Signaler
Fernand-Levy
Il y a 2 années
Je viens de revenir des calanques de sormiou magnifique fatiguant 3h de marche parfois tres raide les pentes mais l eau clair sa fraicheur la tranquilité le panorama samedi sa sera les calanques de sugiton j en salive deja enfin bave deja mais sa vaut le detour on na jamais rien sans rien

calanques de Marseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
Bonjour, c est super ! . Pourrais tu préciser jusqu ou tu as pu aller en voiture et ou tu as laissé la voiture, parking payant ou non, merci bcp !
Thierry 

calanques de Marseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
Bonjour, c est super ! . Pourrais tu préciser jusqu ou tu as pu aller en voiture et ou tu as laissé la voiture, parking payant ou non, merci bcp !
Thierry

Salut vraiment beaucoup de choix de calanques sur marseille

Signaler
Fernand-Levy
Il y a 2 années
Alors si tu as un gps tu tape chemin de morgiou ou chemin de sormiou deux tres belles calanques et crique a voir le decor est magnifique pour les calanques de sugiton tu vas jusqu a lumyni tu te gare vers une universite 8km aller retour mais pour moi les plus belles mais y en n a vraiment plein d autre les prochaine les calanque d en vau ou port miou que faire???

calanques de Marseille

Signaler
titus76
Il y a 2 années
 merci beaucoup  pour ces informations;  J ai hâte d'y être !

Re: calanques

Signaler
tantine33
Il y a 2 années
Bonjour
nous sommes à cassis cette semaine pouvez vous nous donnez 
le nom du guide
merci

Re: CASSIS conseils balades calanques.

Signaler
Hedije-Krasniqi
Il y a 2 années
Bonsoir, 
Nous souhaitons partir une semaine en vacances a partir du 20 octobre, est-ce que c'est une bonne période pour découvrir les calanques? Est-ce qu'il y a de quoi faire pour une semaine ?
Nous ne sommes pas  véhiculés, est-ce problématique?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses :)

Re: CASSIS conseils balades calanques.

Signaler
voyageur083
Il y a 2 années
Bonjour
Oui c ' et une bonne période , il y a beaucoup a voir dans les calanques .
D ' ou voulez vous partir , les calanques vont de Cassis a Marseille .
Quelle calanque voulez vous voir ?. il y a en a pour tous les gouts .

Non véhiculé cela risque d ' etre un peu plus difficile , donnez moi votre point de départ , je pourrais vous en dire plus , et ce que vous pouvez voir et faire

vous pouvez aussi les faire en bateau , vous les découvrirez sous un angle différent

Cordialement

Re: CASSIS conseils balades calanques.

Signaler
titus76
Il y a 2 années
Bonsoir, 
Si vous etes a Marseille, a l office du tourisme on pourra vous donner une carte et vous indiquer les lignes de bus pour faire les calanques. Sinon la région est très riche, en une semaine il y a de quoi faire !

Re: CASSIS conseils balades calanques.

Signaler
Celine-laMariniereenVoyage
Il y a 1 mois
Bonjour à tous, 

Je reviens des calanques : le coin est toujours aussi magnifique ! Un festival de couleurs...Si vous avez des questions pratiques, j'espère que vous pourrez trouver votre bonheur ici : 
https://lamariniereenvoyage.com/randonnee-dans-les-calanques-de-cassis/

Bonne balade !
Céline

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage