Forum Afrique du Sud

quand prendre la malarone en Afrique du Sud?

39 réponses

Dernière activité le 22/04/2018 à 21:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
princess
Le 05 août 2009
salut
je pars en octobre pour un circuit individuel de 3 semaines , du cap à johannesbourg . à quel moment , dois je prendre de la malarone ? peut etre à partir de durban ou de st lucia ? ou bien à partir du cap ?
merci à annick de répondre souvent à nos questions

malarone

Signaler
ANNICK
Il y a 10 années
Bonsoir,

Si j'étais à ta place, je me passerai de la malarone. En octobre c'est encore assez sec dans le Krüger. Il n'y a pas encore beaucoup de moustiques.
Le soir couvre toi: pantalon, chemise à manches longues et tu te spray d'un produit qui s'appelle PEACEFULL SLEEP. On trouve ce produit partout en Afrique du sud et il est très efficace.
A plus
Annick

malarone

Signaler
bougnat87
Il y a 10 années
perso je ne prends pas la malarone quand j'y vais car j'y vais trop souvent.... (j'ai de la chance je sais), mais pour être honnéte j'en donne à ma fille quand elle vient et ma femme en prend. Généralement on ne voit pas trop de moustiques , mais là en aout on a été bien piqué (deux trois fois ) pour la premiére fois en presque vingt ans (c'est pourtant la saison séche), alors pourquoi cette année (moins de traitement des zones humides par les autorités? recrudescence des éclosions ?...) C'est donc à vous de voir, mais en prenant la malarone le soir au repas (il n'y a aucun effet secondaire) ça vaut le coup de se protéger pour qq jours de vacances (le palu c'est pas rien quand même), mieux vaut prévenir que guérir (et c'est qqun qui ne prend rien qui dit ça !....gonflé le mec)

bonnes vacances

merci à vous 2

Signaler
princess
Il y a 10 années
merci bien mais finalement si j'en prends , ce sera à partir d'ou ?
je suis 4 jours au cap , puis la route des vins et hermanus ,mossel bay, knysna .vol jusqu'à durban ,st lucia etc.....
je crains beaucoup les moustiques et je me protègerai avec des sprays .mais le palu , je n'aimerai pas du tout . j'ai déjà pris de la malarone et aucun effet secondaire .
à bientot

palu afsud

Signaler
bougnat87
Il y a 10 années
la malarone se prend la veille de l'arrivée en zone impaludée et tous les jours du voyage en zone à risque plus 7 jours aprés. Les zones a risques sont le kruger et le zululand du nord est. Ailleurs pas de probléme, mais encore une fois pas de panique je n'en ai jamais pris et je n'ai toujours pas le palu (la chance qui sait?)

Protection palu en Novembre

Signaler
traviata
Il y a 9 années
Nous partons tout novembre en Afrique du Sud.
Y a t il plus de moustiques ? C'est le printemps je crois. Depart
Johannesburg, puis Bushveld, Hazyview, un jour à Kruger, deux jours dans le Sawziland et Zululand, puis route vers le sud.
Ces six jours dans l'Est justifient t ils la prise de Malarone ?
Si oui combien de jours ? Merci à Annick par avance qui a l'air d'etre une vraie connaisseuse.
Traviata.

antipalu

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
la question a été souvent débatue sur ce forum, une heure suffit pour être piqué par un moustique.....Novembre est trés chaud et il peut commencer à y avoir des orages, donc c'est une responsabilité personnelle de décider si on prend ou non de la malarone. Moi je n'en prends pas parceque j'y vais souvent mais mes enfants en prennent parceque je connais bien le palu et que je veux les protéger au mieux. Pour vous si vous en prenez il faut commencer la veille de votre arrivée à haziview et continuer une semaine aprés avoir quitté le zululand (en prenant les comprimés au repas le soir , pas d'effets génants). A vous de voir, bonnes vacances!

protection palu en novembre

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour Traviata,

Je ne suis pas médecin et je me garderai bien de vous dire quoi faire. Moi je ne prends jamais rien. Pour 6 jours encore moins car certaines personnes sont plus malades en prenant de la malarone ou du lariam tant les effets secondaires peuvent vous gâcher carrément les vacances. En mettant le soir des pantalons longs, des chaussures fermées, une chemise à manches longues et en vous sprayant les vêtements avec du peacefull sleep, vous limiterez toute possibilité de vous faire piquer! Le soir en allant diner passer un coup de bombe anti moustique dans votre chambre ou tente.
En ce qui concerne le Swaziland, Ezulwini n'est pas considéré comme zone à risque. C'est en altitude. C'est surtout le Bas-Veld qui est concerné.
En ce qui concerne le Zululand il faut surtout faire attention dans la région de Kosi Bay et dans le Greater Sta Lucia Wetlands park.

A plus
Annick

Doxypalu = Malarone

Signaler
Viviane 27
Il y a 9 années
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai lu que vous parliez de la Malarone. Pour ma part, je pars au Kénya en mars et au lieu de prendre de la malarone, qui coûte très chère, mon médecin m'a prescrit le Doxypalu (générique de la malarone) qui a les mêmes effets protectifs mais qui vaut 3 fois moins cher. Non remboursé. Compter environ 15 €uros la boite de 28 comprimés, à savoir : prendre 1 compr. la veille du départ, 1 par jour pendant le séjour et pendant 3 semaines au retour.
Bon voyage

merci pour les bons conseils

Signaler
traviata
Il y a 9 années
Merci pour les trois réponses. Concernant le générique du Malarone, je vais vérifier sur Internet et auprès de mon pharmacien préféré.
Traviata
ps : je souhaite rester une semaine de plus dans les environs de Cap Town, où puis-je résider ? (Guest House sympa et proche de la nature.)

palu palu palu

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
doxypalu n'a rien à voir avec la malarone!!!!!!! c'est une toute autre molécule et donc pas un générique, la malarone est celui de tous qui aura le moins de risques d'effets secondaires (éventuellement mal de ventre quand on le prend le matin en dehors des repas et chez qq rares personnes comme tout médoc...mais encore une fois rien comparé au palu)

réponse à Traviata

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Rebonjour,

Quel est ton budget pour la guest house dans les environs de Cape Town?

A plus
Annick

B and B vers Cap Town

Signaler
traviata
Il y a 9 années
J'aimerai trouver un B and B de charme à moins de 50 euros la nuit pour deux personnes.
Cela existe t il encore ? Nous n'avons pas de voiture.....
Traviata

B&B cape Town

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour Traviata,

En effet celà ne court pas les rues. Je ne connais qu'une adresse:

ASHBY MANOR

C'est pratique quand on est sans voiture!

A plus
Annick

allez voir à cette adresse

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
http://www.wheretostay.co.za/rusticmanor/

traitement anti palu ?

Signaler
patou45
Il y a 9 années
Bonjour
Je pars en AFS le 07.11 pour 10 jours
Je vais de Johnanesbourg à la réserve du Pilanesberg, puis Sun City et ensuite avion jusqu'à Capetown avec la route des vins....
Mon médecin ne m'a rien prescrit, pas de palu dans ces zones
Or, des amis voyageant avec moi ont une prescription de malarone par leur médecin
Je ne sais plus quoi faire.
Prévention en prenant quand même ?
Effets indésirables ?
merci de vos avis

traitement anti palu

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour Patou,

A Joburg, Pilanesberg, Sun City, Capetown et Garden Route il n'y a pas de risque de palu.
En général les toubibs quand ils entendent parler d' Afrique du Sud ils ne se posent pas la question de savoir où vous allez exactement. Sur leurs fiches il est marqué que l'Afrique du sud est un pays à risques et voilà on prescrit un anti palu.
Alors si votre médecin n'a rien prescrit c'est qu'il est au courant!

A plus
Annick

anti palu et répulsifs

Signaler
patou45
Il y a 9 années
merci à toi
Ce qui m'a surpris c'est que mes amis ont eu une prescription !

sinon en répulsif, tu me conseille quoi ?

patou

répulsif

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Rebonjour,

Sur place tu achètes du Peacefull sleep. C'est très eficace.


A plus
Annick

merci beaucoup

Signaler
patou45
Il y a 9 années
on en trouve que la haut ?
ou on peut acheter avant de partir ?

réponse à patou

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Rebonjour,

On en trouve pas chez nous. Mais tu peux toujours acheter du produit français en pharmacie. C'est plus cher!

Annick

antipalu repulsif

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
dans les zones ou tu vas , tu n'as besoin ni de repulsif ,ni de traitement antipalu, d'ailleurs conseille à tes amis de ne rien prendre , c'est ridicule dans ces endroits de "s'intoxiquer" pour rien....Si tu vas au kruger par contre je ne dirais jamais la même chose!
le répulsif peaceful sleep se trouve en france sous le nom insect ecran (version peau ou vetements) , ils contiennent du DEET et il vaut toujours mieux s'en passer quand il n'y a pas de risques de palu (qq piqures de moustiques c'est pas grand chose)

Malarone

Signaler
MPL13
Il y a 9 années
Bonjour,

Pour notre part nous avons fait 1 semaine Kruger et 1 semaine au Cap. Nous avons pris la malarone sur Kruger (c'était l'été pendant que nous y étions) mais je n'ai pas vraiment vu de moustiques et pourant ils m'aiment et une fois au cap nous avons arreté.
Voilà
En tout cas superbe pays !!

anti palu répulsif mi janvier

Signaler
grannydebel
Il y a 9 années
Je pars mi janvier 2010 ... en aurais je besoin ? Botswana Chobe ? Zambie Livingstone ? quelle température à cette époque là ?

anti palu

Signaler
ANNICK
Il y a 9 années
Bonjour,

Le mois de janvier ce n'est vraiment pas la période optimale pour visiter le Botswana et la Zambie. Tu es en pleine période de pluie. Si tu as la malchance tu vas devoir traverser le Botswana par la route goudronnée.
Les températures moyennes au Botswana à cette époque de l'année sont de minimum 18 degrés la nuit et 32 degrés le jour.
En Zambie de 17 degrés la nuit à 28 degrés le jour.

Tu as vraiment intérêt à prendre un traitement anti palu car là-bas ça ne rigole pas!

A plus
Annick

palu zambie

Signaler
bougnat87
Il y a 9 années
dans le nord du botswana, donc chobe, il faut des antipalu , en zambie aussi! températures vers 30- 35 voire plus et possibilités de pluies....

Composition de Peacefull sleep

Signaler
maried
Il y a 8 années
Bonjour!



Quelqu'un peut-il me donner la composition du Peacefull Sleep? Je ne la trouve pas sur internet?



Merci!



Marie

peacefull sleep

Signaler
grannydebel
Il y a 8 années


Ne vous faites pas de soucis on le trouve partout en Afrique... j'ai été en Afrique du sud , Botswana, Zambie en janvier (pas une goutte de pluie !) et maintenant en octobre en Namibie (ciel bleu tous les jours) et pas vu un seul moustique ! Soyez prudente au coucher de soleil et au bord de l'eau en protégeant les parties decouvertes avec un anti moustique qu'on trouve dans tous les lodges !

Si vous voulez prendre un anti moustique avec vous prenez Insect écran.

Bon voyage !

traitement anti palu

Signaler
phil
Il y a 8 années
j'ai demandé à quelqu'un qui travaille chez pasteur en précisant les régions ou nous irions et les dates. la réponse est : prendre la malarone 1 jour avant d'entrer dans la zone contaminée (Kruger) et 7 jours aprés
ils ne me l'ont pas conseillé pour le huluwe et la région de Santa lucia (je suis un peu étonnée ?)
merci pour l'info du spray antirépulsif, je l'achéterai sur place

St Lucia et Hlulhuwe

Signaler
janos
Il y a 8 années
Bonjour moi aussi je vais dans la même région en février et j'aimerais savoir si c'est nécessaire de prendre un anti palu. Merci.

traitement anti palu en décembre ?

Signaler
griotte172
Il y a 8 années
Bonjour,



Nous partons vendredi pour une semaine en Afrique du Sud : arrivée Johannesburg (une journée) puis la région Mpumalanga et parc Kruger (2 jours au total) avant de nous diriger vers la région de Capetown. Je m'interroge sur l'intérêt de prendre de la malarone, ou autre, étant donnée la durée sur place ? De plus qu'en est il des répulsifs a vaporiser sur soi ou les vetements ? Par ailleurs les indications quant aux prévisions météo sont assez différentes d'une source a l'autre ... et la valise tarde a se remplir ;-)

Merci de vos conseils ! Il nous tarde de découvrir ce pays !

reponse a phil

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Bonjour,



On peut au moins faire confiance aux gens bossant pour Pasteur.



Un traitement n'est pas necessaire dans la region de Sta Lucia et Hluhluwe NP car la region a ete declaree hors zone palu par les autorites competentes du pays. C'est officiel.



A plus

Annick

annick merci

Signaler
janos
Il y a 8 années
Bonjour Annick,
Je voudrais vous remercier pour tous vos conseils sur l'Afrique du Sud. C'est génial d'avoir quelqu'un comme vous.

Parc Kruger : indispensable traitement antipalu ?

Signaler
griotte172
Il y a 8 années
Bonjour Annick,



Selon vous il est donc plus judicieux de prévoir un traitement type malarone pour un séjour même bref (2 jours) dans ce coin (mpulamanga et parc Kruger) ? Nécessite il une ordonnance ?

Merci d'avance !

Re: reponse a phil

Signaler
BIPOU
Il y a 1 année
,, Bonjour,



On peut au moins faire confiance aux gens bossant pour Pasteur.



Un traitement n'est pas necessaire dans la region de Sta Lucia et Hluhluwe NP car la region a ete declaree hors zone palu par les autorites competentes du pays. C'est officiel.




A plus

Annick


Bonjour ANNICK,

J-24,...

l'affirmation ci-dessus pour HluHluwe / St Lucia est tjrs d'actualité 6 ans plus tard ?

Merci d'avance

Claude

Re: reponse a phil

Signaler
ANNICK
Il y a 1 année
Bonjour,

Pas sûr!

En effet dans la région de Kosi Bay, le paludisme sévit. Alors je vois mal les moustiques se cantonner dans cette région. Ils sont vite à St Lucia et Hluhluwe/Imfolozi selon la saison.

A+
Annick

Re: reponse a phil

Signaler
Karin2018
Il y a 1 année
Bonjour à tous, bonjour Annick,

Je pars avec mon fils ado en juillet au Cap, puis Durban, Sainte-Lucie, Hluhluwe-Umfolozi, Swaziland, Kruger... comme la plupart d'entre vous, j'ai la même question.
Mais j'ai vu qu'il y a peu d'infos récentes, 2017 ou 2018.

Prête à prendre de la Malarone, car sur Safe Travel il est actuellement indiqué "risque modéré à faible" à partir de Sainte-Lucie Westland, je suis allée avec mon fils à la consultation familles à l'Hôpital pour le paludisme. Nous n'avons pu voir de médecein, une infirmière nous a reçus et nous a dit qu'il y avait si peu de risque en juillet qu'elle ne nous en prescrivait pas.
Du coup, je suis juste ressortie avec 1 ordonnance pour 1 seul paquet de Malarone pour nous deux (je suppose qu'elle a évalué qu'il y a peu de risque qu'on l'attrape tous les 2..et je suppose aussi qu'elle a un ordre de délégation du médecin pour pouvoir prescrire une ordonnance..!!).

Mais je ne suis pas rassurée, car même si le palu se soigne, j'ai entendu que c'était quand-même une forme mortelle - falciparum - et qu'il restait ensuite à vie dans le corps.

J'en ai parlé à ma doctoresse qui pense qu'il faut suivre Safe Travel aussi.

Bref.. pas moyen d'obtenir cette malarone, je crains que cela nous gâche un peu le voyage, car autant mon fils que moi nous faisons dévorer par les moustiques. S'il n'y en a qu'un, il sera pour nous...

Nous allons donc bien nous couvrir, mettre des habits longs et clairs, sprayer nos habits et la chambre, etc. On nous a conseillé le NoBite qui conjugue deux molécules et qui est apparemment très efficace. Mais je pense aussi acheter un spray sur place comme conseillé par Annick car ce sont souvent les produits les plus adaptés.

Je projette également de prendre des gélules d'huiles essentielles pour essayer d'éloigner les moustiques, et comme les hôtels ou lodges n'auront pas la clim, j'ai très envie de prendre 2 moustiquaires pop-up qui se déplient toutes seules et pèsent 1,2 kg chacune :-) histoire de dormir (un peu) tranquille.

Voilà, si quelqu'un est allé en juillet dans le Kruger et vers Sainte-Lucie (c'est tout de même une zone humide...) et pouvait me donner quelques infos sur la température et la quantité de moustiques, cela me rassurerait encore !

Merci...

Re: reponse a phil

Signaler
ANNICK
Il y a 1 année
Bonsoir,

En juillet les nuits sont vraiment fraîches et les moustiques en général bâchés......

A+
Annick

Re: reponse a phil

Signaler
Karin2018
Il y a 1 année
Merci Annick,

Ca veut dire  qu'il ne devrait pas y en avoir quand la nuit tombe, vers 18h?

Ni dans les lodges la nuit?

Car j'ai lu qu'il pouvait quand-même faire 15 à 18 degrés vers le nord-est, et cela n'arrête pas les moustiques...:-(

Je me réjouis tellement, mais cela me prend un peu la tête... désolée...


Re: reponse a phil

Signaler
ANNICK
Il y a 1 année
C'est bien ça!

En revanche on n'est jamais sûr de rien......

A+
Annick

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage