Forum Algérie

euros douane algerienne

30 réponses

Dernière activité le 27/12/2018 à 12:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mabien
Le 04 août 2009
que va t on nous demander à la douane en arrivant à Alger ?
Je crois avoir vu quelque part que nous devons déclarer nos euros ?
qu en est il exactement ?
et à notre départ devons nous justifier notre change ?
merci d avance

Declaration des devises

Signaler
Tamurtanagh
Il y a 10 années
Bonjour,
Vu la loi, chaque Etranger dois déclarer ce qui possède comme Monnaie étranger et les biens de valeur….
Mais , mais, et Mais……….Personne ( ou presque) n applique cette règle, car c très rare que un douanier te questionne sur tes avoirs, …Le plus correcte c que tu ne déclare que une quantité de ce que tu as en possession en Euro ( exemple un tiers), Tu fais l échange dans une banque de ce montant ( 1/3), tu garde le document, et tu le présente si les douaniers te le demande a la sortie du territoire… Tous le monde (ou presque) utilise cette méthode.
Bon séjour parmi Nous en Algérie…………………………….Tamurtanagh

Les euros en Algérie

Signaler
Cola
Il y a 10 années
Bonjour,

J'avais lu avant mon départ qu'il fallait déclarer les devises étrangères pour un montant supérieur à 500 €. Je ne sais pas si c'est vrai... Toujours est-il que 1) je ne me balade pas avec une telle somme en poche; 2) on ne nous a rien demandé ni à l'atterissage ni lors de notre retour. Nous avons échangé notre argent au fur et à mesure du voyage dans des banques algériennes, la seule banque qui, après près d'une demi-heure de palabres, ait définitivement refusé de nous vendre des dinars est une banque... française (ha, ha, ha)

Sinon, il y a un important marché noir qui s'effectue dans la rue et en plein jour et qui, paraît-il, est sûr et avantageux.

Bon voyage!

Douane Alger

Signaler
Bocar
Il y a 10 années
Bonjour
j'ai été à Alger au mois de juillet, en rentrant à l'aéroport, o m'as rien demander, par contre en quittat ils m'ont demandé si j'ai des dévises, j'ai repondu juste quelques dollars, ils m'ont laissé passé sans vérifier.
sinon pour le change, au marché noir c'est très avantangeux
cordialement

declaration

Signaler
TAMOURTANAGH
Il y a 10 années
neant

Des expériences fort contrastées...

Signaler
Delvallée
Il y a 10 années
Je n'ai comme expérience en la matière que l'aéroport international d'Alger ( trois voyages A/R) A l'arrivée personne ne m'a jamais rien demandé pour ce qui est de l'argent. A la sortie, deux fois ils m'ont demandé si je n'avais plus de dinars; mais la troisième fois on m'a réclamé la déclaration de devises que je n'ai jamais remplie ( jamais en venant je n'ai vu d'ailleurs un passager la remplir !) ...J'ai dit simplement que je ne l'avais pas.Le douanier ( visiblement un "chef" âgé et assez acariâtre) m'a demandé mes activités en Algérie et a fait semblant de fouiller frénétiquement mon sac de voyage.Je lui ai répondu que j'étais touriste et que je n'avais presque plus de devises..L'affaire s'est arrêtée là.Mais tous les passagers faisaient la file devant lui ! Il n'est donc pas exact de dire qu'on ne demande jamais ce document...

fameuse declaration de devises

Signaler
TAMOURTANAGH
Il y a 10 années
c'est un papier qui na aucune signification mais une aide pour un douanier corrompu pour vous chercher la petite merde?
et particulierement sur les ports et le pire au port Oran
la meilleurs façon de les envoyer balader a l'entree en algerie faire une declaration Neant avec mention je dispose de la carte de credit pour retrait en Banque c'est possible en cas de retrait a une sucurale bancaire garder le reçu.
generalement si tu as beaucoup d'objets 50 euros au douanier qui te fait la fouille tu passe tous ce qui nest pas interdit
l

declaration de douane

Signaler
bybye
Il y a 10 années
Tu dis n importe quoi si tu declare un tiers ,et par malheur on te fouille ils te saisis ton argent et par dessus une amende,la meillleur chose tu declare tout et ensuite tu vas sur ton compte tu fais un versement 24h plus tard tu les ressort et tu vend au black,c est la meilleur chose a faire contrairement a ta proposition qui est tres risquer..

ça dépend où

Signaler
trekkeur
Il y a 9 années
Bonjour,

Tamourtanagh, tu veux parler au port ou à l'aéroport?
Ayant fait l'expérience des 2, je peux dire qu'il me semble que les douaniers sont plus corrompus au port qu'à l'aéroport pour de simples raisons logistiques : ils ont tout leur temps de fouiller au port avec la fouille manuelle, alors qu'à l'aéroport, les contraintes du service et la sécurité font qu'ils ne peuvent s'attarder sur les 30 kg de bagages/personne déjà contrôlés par les scanners.

précisez

Signaler
trekkeur
Il y a 9 années
Bonjour,

oui, il faudrait préciser qu'est-ce que tu entends par "si tu as beaucoup d'objets...50 euros"?
Si c'est au port ou à l'aéroport, les quantités ne sont pas les mêmes...
qu'entends-tu par beaucoup au port?
qu'entends-tu par beaucoup à l'aéroport?
50 euros c'est vague, c'est pour un véhicule complet ou un bagage d'avion à l'aéroport?

Je confirme

Signaler
Delvallée
Il y a 9 années
Il est exact que dans une banque française ( la BNP pour ne pas la nommer) on a refusé de changer mes dinars pour la raison que je ne pouvais présenter un certificat de devises ( je suppose que la banque car étrangère, respectait ainsi la législation algérienne à la lettre); en revanche dans une banque 100% algérienne j'ai échangé mes dinars et reçu un bordereau de change, sans problème. Autant savoir...

euros douanes

Signaler
adelbed
Il y a 9 années
oui, en arrivant en algerie il faut declarer ses euros et bien sur à la sortie également, si vous voulez changer vos euros faites le à la banque, le taux est au environ de 100 alors qu'au noir il fait 120 sauf que en quittant l'algerie vous deviez justifier vos changes, gardez vos reçus bancaires de transaction ainsi que votre declaration à l'arrivée. bon voyage

la bonne blague

Signaler
trekkeur
Il y a 9 années
Entre la théorie... et la pratique, il y a une mer...
On est en Afrique et on peut théoriser et disserter sur les lois en Algérie, elles sont très nombreuses et à mon avis elles entravent le commerce international.
Mais de toutes manières qui les respecte?
J'ai vu des individus travaillant "au noir" devant une banque d'Etat en ce qui concerne les devises. Donc, ils changent 'au noir' pour le compte de la banque (moyennant un petite commission) dans la rue. Et tout le monde est gagnant: le changeur, le touriste, et même la banque car les employés peuvent glander et dormir sans craindre d'être trop surmenés par la foule des demandeurs, tout en touchant leur bakhchich.
Le grand perdant est l'Etat mais il s'en fout, il gagne ailleurs...

des euros

Signaler
adelbed
Il y a 9 années
changer des euros se fait au noir mais aussi à la banque, changer des dinars contre des euros ne se fait qu'au noir à l'exception des 15000 DA d'allocation touristique reglementés par l'etat. ceux qui change des euros devant une banque n'ont rien à voir avec la banque, ils s'installent à côté pour guetter des clients éventuels "touristes", mais en aucun cas ils changent les euros de la banque, pour la simple raison que les euros de la banque sont inchangeables. les banques algériennes échangent des dinars contre vos euros et non l'inverse.
changer des euros au noir est plus interessant qu'à la banque sauf que vous n'aurez aucun document. vous pourriez même demander au banquier de verifier les billets pour vous!

Change banque française

Signaler
Cola
Il y a 9 années
Nous aussi, c'est BNP Paribas à Oran qui a refusé de changer nos euros sous prétexte que nous n'avions pas le document ad hoc. Quand nous avons demandé ce que nous pourrions faire (nous pensions qu'on nous renseignerait un bureau de douane dans le port d'Oran) on nous a conseillé le marché noir. Finalement, nous avons traversé la rue et sommes allés au Crédit d'Algérie.
(ceci n'est pas une campagne publicitaire, mais relate ce qui nous est réellement arrivé)

désolé...

Signaler
trekkeur
Il y a 9 années
mais je ne comprends rien à ta procédure !
alors comme on dit souvent : bye-bye... c'est le cas de le dire !

Ce que dit le code des douanes

Signaler
cb93
Il y a 9 années
Bonjour,
Voici un extrait du code des douanes :

A l'entrée :
Les voyageurs doivent déclarer :
* Les moyens de paiement, les billets de banque :
- Convertibles
- Non convertibles
qui peuvent être introduits en Algérie sans aucune limitation (2)
* Les bijoux personnels en or, platine ou argent,
* Les objets de valeur.
qu'ils détiennent, usitant du formulaire "diptype" mis à leur disposition par le service des douanes.
Procédure à suivre :
Après signature contradictoire et visa du service, il vous sera remis un volet de la déclaration "devises" qui permettra aux agents de changes et institutions bancaires agréées, auprès desquels vous aurez à procéder à vos :
- Opérations de changes
- Dépôts capitaux
d'y annoter et certifier toute opération effectuée. Cet exemplaire vous sera exigé, pour vérification, par les services douaniers, au moment de votre sortie du territoire national.
Les nationaux résidents sont tenus de déclarer leurs devises appuyées de titres ou justificatifs (avis de débit, titre de change,...)
(1) L'importation ou l'exportation de moyens de payement Algériens (Dinars) est prohibée à titre absolu. (2) Le voyageur doit se munir de documents attestant l'accomplissement préalable de cette formalité.

Dans la pratique, les Douaniers n'appliquent pas cette règle au pied de la lettre.
Par contre, si je m'en fie à ma propre expérience et à celle de mes amis, les douaniers ont tendance à demander de plus en plus la déclaration de devises à la sortie du territoire.
Lors de mon 1er voyage, j'ai demandé à 2 douaniers (Alger) le formulaire de devises et ils m'ont dit tous les 2 : "c'est pas la peine" ! Aujourd'hui, si vous demandez le formulaire, on vous le donne.

A Tlemcen ainsi qu'à Oran le formulaire est distribué et disponible dans la salle de livraison des bagages alors qu'à Alger il faut attendre 5 minutes avant qu'un douanier ne vous l'amène...
Bref, ce formulaire n'a pas la même importance selon les points d'entrée ou de sortie du territoire...

Comme beaucoup de monde, je fais le change dans les rues ;-) et je n'ai donc pas de récépissé. Quand le douanier m'a demandé mon récépissé, j'ai joué la "blonde" qui n'était pas au courant mais je pense que pour la prochaine fois il va falloir que j'invente autre chose d'un peu plus crédible parce qu'au 8ème voyage il me sera difficile de faire croire aux douaniers que je ne suis pas au courant !

Ce n'est pas contraignant de faire une déclaration de devises à l'entrée. Tu déclares ce que tu as et basta !
Mais c'est la sortie qui est plus contraignante. Si tu montres au douanier ta déclaration de devises il faut pouvoir justifier des tes dépenses :
- argent que tu as encore en poche
- récepissé de change.
La somme des montant des 2 devant être égale à ce que tu as entré en Algérie.
Si tu souhaites faire uniquement du change à la banque tu n'auras aucun problème pour tout justifier. Par contre si tu comptes faire du change dans les rues tu ne pourras rien justifier et tu seras obligé de mentir aux douaniers à la sortie !

Pour ne pas s'embêter...

Signaler
trekkeur
Il y a 9 années
avec toutes ces formalités.
Il suffit, comme le soulignent quelques autres personnes sur ce forum, de déclarer une somme à l'entrée (voire aucune - néant), de la conserver durant son séjour et de la redéclarer à la sortie (voire néant), et le tour est joué ! On peut toujours dire que l'on sera approvisionné dans le pays par un tiers ou que l'on a un compte en dinars sans avoir forcément à le justifier ?
Mais, si l'on fraude et que l'on cache sur sa personne des devises, on n'est jamais à l'abri d'un contrôle, surtout maintenant à l'aéroport.
Cette tactique est surtout valable au port, où le volume des marchandises et des moyens de transports nombreux ne permet pas aux douaniers de tout systématiquement contrôler, jusqu'au doublures des pantalons...

déclaré le dinars dans les douanes françaises et algérienne

Signaler
Ait saada
Il y a 4 années
Bonjour,
j'habite en france et je part cette été en algérie,j'ai une somme importante en dinars (400,000 DA) que je veux prendre avec moi en algérie est ce que c'est t'interdit au niveau de la douane francaise et algérienne?
SVP j'ai besoin de votre aide.

devises en douane

Signaler
annabi
Il y a 4 années
bonjour  a tous  j'ai lu des reponses justes et d'autres fausses sur ce forum à propos  des euros à la douane , moi algerien j'habite en france  j'ai ouvert mon compte en euros  en algerie et à chacun de mes voyages en algerie à l aeroport je declare mes euros  quelque soit la somme le douanier me donne  un reçu de declaration de devises arriver chez moi je depose cet argent à ma  banque contre reçu de depot biensur  et quelques jours aprés  je retire  la totalité que j'echange  dans la rue au noir voilà, en revenant  je donne à la douane  la declaration de devise et mon reçu de depot à la banque et je passe sans  soucis . notre ami avec tes 400 000 da tu risque la saisie et une grosse amende attention.

Re: euros douane algerienne

Signaler
sushi35bzh
Il y a 2 années
Bonjour,

est ce qu'il est obligé pour passer la douane d'avoir des euros sur nous?
est ce qu'il est possible de retirer de l'argent directement sur place, à l'aeroport, avec notre carte visa?
Dans ce cas, que faire et comment cela se passe à la douane?
Merci d'avance

Informations sur le passage des objets

Signaler
Ab-At
Il y a 1 année
Bonjour  voilà je dois me rendre en Algérie et j'apporte avec moi quelques objets comme ( 4 fenêtres pvc occasion ; un petit four à micro onde, 2 lustres  un écran plat occasion un petit radiateur un évier en résine ) pour ses objets transportés avec mon véhicule  pour ma maison en algerie ,ma question est " au niveau du passage en douane a Alger aurais je des problèmes?

Re: euros douane algerienne

Signaler
jaiybe
Il y a 1 année
Bonjour Ab-At
Avec ta tête de chibani qui rentre au pays après avoir fait fortune sur le dos du pauvre bledard resté à trimer au pays, y'a de fortes chances que t'aies des problèmes...
Non, je rigole! Tout ça dépend de la règlementation sur l'importation des objets et valeurs : en franchise, ou soumis au paiement d'une taxe; de plus, certains objets sont interdits en vertu de divers critères plus ou moins flous ou farfelus. Des fois, la taxe est tellement importante à payer que les douaniers savent très bien (que les gens ne savent pas...) qu'il vaut mieux prendre sous le manteau un bakhchich modique que de saisir les objets en question, qui finiront de toute façon à la destruction ou pas dans la poche du douanier et leur occasionnera un surcroit de travail.
Dans tous les cas, il vaut mieux se renseigner au consulat d'Algérie qui vous fournira une liste des objets : interdits, taxables, ou ceux libres de droits.
Cordialement

Re: euros douane algerienne

Signaler
kahina-zerouki
Il y a 1 année
Il existe une loi qui dit que nous pouvons transporter des devises à moins de 1000 euros.
C'est un droit et nous n avons pas à le déclarer.

Allez sur douane.gouv djazair, vous trouverez le document qui le stipule.

Re: Les euros en Algérie

Signaler
kahina-zerouki
Il y a 1 année
nous sommes en 2018 et la déclaration de devises doit se faire au dela de 1000euros

Re: Ce que dit le code des douanes

Signaler
kahina-zerouki
Il y a 1 année
on peut remplir la déclaration de devises en disant que l on a rien pour la présenter a la sortie du territoire.
On a le droit de posséder jusqu'à moins de 1000 euros sans les déclarer.


Re: euros douane algerienne

Signaler
YacineFellahi
Il y a 9 mois
Correction au niveau de la loi. Elle ne s’applique qu’aux étrangers:

http://algeriensdefrance.com/archives/1186

https://www.algeriepatriotique.com/2015/12/08/declaration-des-devises-seuls-les-etrangers-sont-concernes/

L’article 72 de la loi de Finances 2016 est clair à ce sujet. Maintenant la banque d’Algerie a promulgué son règlement stipulant que les résidents et non-residents doivent déclarer toute somme au dessus de 1000 euros. Et en date d’aujourdhui C’est toujours ce qu’ils affichent contribuant à semer la confusion. 

Mais je doute qu’un règlement de la Banque d’Algérie puisse supplanter cet article de loi. 



Re: euros douane algerienne

Signaler
sebastophe
Il y a 7 mois
Je rentre en Algérie avec moins de 1000€, je n'ai rien à déclarer ?
ET au retour en France la douane à Alger ne me demandera rien?
merci à tous pour votre aide.

Re: euros douane algerienne

Signaler
kahina-zerouki
Il y a 7 mois
Bjr, si vous avez rempli un document a l entrée, vous devez le donner à la sortie et ce, peu importe la déclaration.
Si vous ne dépassez pas les 1000 euros, vous n'avez pas à les déclarer. 
(dans ce cas précis, si vous remplissez la délcaration, vous mettez "rien à déclarer"

Re: euros douane algerienne

Signaler
marl
Il y a 7 mois
Bonjour,

La douane vous demandera de declarer le montant que vous avez à l'entrée du territoire (documenr a remplir que vous presenterez au retour avec le solde de votre montant).
Date de l'expérience : 01/11/2018

Re: euros douane algerienne

Signaler
YacineFellahi
Il y a 7 mois
,, Je rentre en Algérie avec moins de 1000€, je n'ai rien à déclarer ?
ET au retour en France la douane à Alger ne me demandera rien?
merci à tous pour votre aide.



Si vous êtes Algérien, vous n'avez rien à déclarer et ce, peu importe le montant d'argent que vous avez sur vous.Document de déclaration douanière Algérien:http://www.douane.gov.dz/pdf/imprimes/Imprimes/Declarationdedevises.pdf

Veuillez noter sous la rubrique A l'entrée du territoire national, il y a mention de l'article 72 de la loi de finances 2016.  Voici la loi de la finance 2016:

http://www.mf.gov.dz/article/12/Lois-de-Finances/605/Loi-de-finances-2016.html

Et l'article 72 dit:

Art. 72. ó Tout Ètranger est tenu de prÈsenter ‡ la sortie du territoire douanier algÈrien, un reÁu bancaire attestant le change díune partie ou de la totalitÈ de la somme en devises qui a ÈtÈ dÈclarÈe ‡ líentrÈe du territoire douanier, auprËs des banques nationales. La dÈclaration des devises níest obligatoire ‡ líentrÈe ou ‡ la sortie du territoire douanier, que pour les montants dÈpassant les mille euros (1000.00 Ä) ou leur Èquivalent en díautres devises. Tout contrevenant aux dispositions du prÈsent article est puni díune amende conformÈment ‡ la lÈgislation et la rÈglementation en vigueur.

Maintenant, pour ceux qui mentionne que la Banque d'Algérie a émit un réglement qui force tout le monde à faire une déclaration, voici un organigramme très intéressant:https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKmpJnCzyxi_ORG-MDF-2-converted.pdf

Vous remarquerez que les douanes sont directement sous le contrôle du ministre des finances, donc, aucun réglement de la Banque d'Algérie ne peut supplanter une loi émise par le ministère.

Je ne déclare jamais mes devises, ni à la rentrée, ni à la sortie du pays et j'ai toujours ces documents ci-haut avec moi au cas ou il y aurait un problème.

À noter que peu importe les lois Algériennes, vous aurez toujours à respecter les limites imposées par le pays duquel vous êtes originaires lorsque vous allez en Algérie et lorsque vous y retournez.

J'espère que mes explications ont été claires. 

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage