Forum Maroc

Vaccination et sécurité

18 réponses

Dernière activité le 03/08/2009 à 15:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
itaya
Le 28 juillet 2009
Bonjour,
Est-il indispensable de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.
Si oui, combien de temps avant le séjour, sachant, que je souhaite m'y rendre dans 1 semaine est-ce trop tard?

Concernant les femmes seules et leurs sécurité, est-ce que pour ce pays le fait d'avoir les bras nus est un risque, car j'ai pas grand chose dans ma garde robe hormis les pulls avec des manches.
faut-il plutôt opter pour des pantalons légers que des jeans?
Merci

Re : vaccination et sécurité

Signaler
Wardana
Il y a 11 années
Pas de vaccination obligatoire, vous n'allez pas en Afrique Noire...
Pour les vêtements, choisir des vêtements amples et en coton (pantalons légers, tuniques) pour être plus à l'aise ; pas de jean moulant, ni de "top", de shorts ou autres, cela pourrait paraître provocant surtout pour une femme qui voyage seule, et si vous voulez voyager en toute tranquillité...

A l'européenne

Signaler
almass
Il y a 11 années
Tu t'habilles comme tu as envie ici les femmes sont tout aussi bien en jeans moulants jupes et bras nus.

non, pas partout à l'européenne

Signaler
murielle
Il y a 11 années
il y a plusieurs endroits du Maroc où je suis allée, et où je continue à aller souvent, où pas une femme ne porte des jeans, encore moins des trucs moulants, et qu'on ne voit jamais bras nus.
.la culture européenne est très présente dans les grandes villes, mais elle n'est pas une réalité partout au maroc.

Tout a fait...

Signaler
rid
Il y a 11 années
...Murielle, "non, pas partout à l'européenne"

Je confirme...

Signaler
Wardana
Il y a 11 années
....en accord avec Murielle ce que j'ai dit dans mon post précédent : si vous voulez voyagez tranquille, ne pas avoir de tenue provocante, donc trop féminine (hormis à Marrakech........ ), et notamment dans le Sud. Je suis mariée avec un marocain du Sud et je sais ce que j'avance.
Bon voyage Itaya

Merci pour les infos

Signaler
itaya
Il y a 11 années
Merci pour les infos
Même si je connais mal ce pays, je suis consciente que les réactions sont pas les mêmes suivant les endroit, comme ici en france vaut encore plus dans un pays Musulman. Mais savoir dans quels endroit ils sont plus tolérant qu'ailleurs..
Pour ma part je vais naviguer entre Agadir (où mon avion va attérir et décoller à défaut de trouver un autre vol pour Marrakech), Marrakech et Ouarzazate.
Donc je reviens des magasins, j'espère avoir pris des tenues pas trop provocante (merci la mode) sans crever de chaud.
Et j'espère que ce séjour sera très enrichissant.
Merci

ça va être génial...

Signaler
Tyne
Il y a 11 années
...c'est un pays magique et les habitants y sont si extraordinairement accueillants !!...
et je confirme les messages précédents, hormis en ville, rien de moulant ni de décolleté (moi j'avais des tee shirts sans manches, c'est la seule entorse que j'ai faite mais bon, j'étais avec mon homme, c'est peut être vu différement) surtout si tu vas dans des villages de montagne.
Bon trip !
Tyne

comme on le souhaite !

Signaler
cl@ude
Il y a 11 années
Meme dans les villages de montagne , le seul truc à éviter , ce sont les talons aiguilles , on s'habille comme on le souhaite, et les habitants ont l'habitude et n'y voient aucun manque de respect.

Il est inutile de suivre les conseils de fausse pudeur , valables pour les amies ou épouses de marocains déja conditionnées.

respecter.

Signaler
rid
Il y a 11 années
Pas d’accord avec toi cl@ude, "si une personne te donne la main il ne faut pas demander le bras", donc restons respectueux envers ceux qui connaissent les touristes qu’a travers la TV et encore…
A méditer.

shorts et debardeurs

Signaler
isabelle izza
Il y a 11 années
J'ai eu l’occasion de faire plusieurs treks dans des endroits reculés, le short ok du moment qu'il ne soit pas trop court, et de même pour le débardeur du moment que le décolleté ne soit pas trop plongeant, c'est tout, rester décent et respectueux.
Car ils ne sont pas si arriérés que ça, il ne faut pas exagérer, ils sont ouvert sur le monde, ils ont l’habitude des touristes et pas que sur un écran de TV. Oui il y a encore quelques années, c’était comme ça, mais les choses aujourd’hui ont changé et même dans les montagnes. Je me rends très régulièrement hors des grandes villes, toujours en short et débardeur et cela ne posent plus aucun problème, il faut simplement rester respectueux et ne pas dépasser les limites..

plus de problème...

Signaler
murielle
Il y a 11 années
de quels genres de problèmes tu parles, quand tu dis "cela ne pose plus aucun problème" ???
alors que j'étais avec des amis marocains, je demandé prudemment si ça posait problème que j'enlève mon pull et que je sois en débardeur (il faisait si chaud !). tous m'ont répondu "pas de problème !". ensuite, pour la première fois, la majorité d'entre eux (de 25 à 40 ans environ) détournaient le regard de moi quand on parlait ensemble.
ça ne TE pose plus de problème, parce que personne ne te fait de remarque. demande toi si, au fond, ça LEUR pose pas problème.

"ils ne sont pas si arriérés que ça"..... ah bon ???? parce que vous trouvez qu'ils le sont un peu ????? .... j'hésite entre frémir ou rigoler doucement....

re : short et...

Signaler
Wardana
Il y a 11 années
Si vous saviez ce qu'ils pensent "tout bas"..... vous changeriez surement d'avis (et de vêtements) !

pour murielle

Signaler
isabelle izza
Il y a 11 années
Aussi bien avec des amis ou bien des inconnus, Il n'y a jamais personne qui détourne le regard de moi, jamais, mais jamais cela m'est arrivée .
Mais peut-être aussi, parce que je me rends dans ce pays dans une tout autre démarche que du simple tourisme. Et aussi, des que je suis là-bas, je sais toujours rester simple, naturel, moi-même en sachant toujours rester très respectueuse et ils m'acceptent et ils me respectent comme je suis. Pour mes petits déplacements hors des grandes villes, j'utilise les transports collectifs, les mimi bus, ou une bonne vingtaine de personnes montent et ou je me retrouve la plupart du temps la seule étrangère, et là aussi, personne ne détourne le regard et même les anciens, les chibani sont toujours même très content de voir qu'au bout de ma chaîne, il y a Khensa et l'insigne Berbère, le Z de amazigh. Et il faut bien qu'ils me regardent pour les voir !!! Et ensuite toujours un échange convivial en Darija.
Je pense que ça peut-être aussi, toi le problème ? En te posant trop de questions ? Pose-la-toi aussi celle là ?

Et Oui, je sais bien ce qui peut se dire par derrière par certain, mais là, le problème est ailleurs, malheureusement les frustrations que leur imposent les traditions, mais aussi, il y a d'autre raison, mais je ne vais pas commencer à expliquer, ce n'est pas du tout le but de ce forum Maroc……

"Ils ne sont pas si arriérés que ça" ….. "Parce que vous trouvez qu'ils le sont un peu"…..
Et bien NON, c'est tout le contraire, mais je suis souvent excédée de voir certain post qu'ils les font passer comme tel

pour qui...

Signaler
murielle
Il y a 11 années
...prenez-vous les autres ? forcément des gens artificiels, des gens qui font "du simple tourisme", irrespectueux, qui circulent en 4X4 ou superbus entre européens ?, etc etc s'il y en a, je n'en fais pas partie.
pensez-vous être la seule à porter des bijoux berbères ?
je me pose trop quelles questions... ah bon... etet je dois m'en poser une. ah ben...je vais y réfléchir....

je ne parlais pas de vous, ni de moi. je parlais justement, de leurs regards sur nous (et de ceux qui s'en détournent), de leurs traditions et de ce qu'ils pensent sans le dire.

libre à vous de ne pas accepter que certaines tenues, surtout féminines, dérangent au Maroc. c'est vrai que, aussi exempte de tout défaut, vous ne pouvez qu'être appréciée. vous ne commettez jamais d'erreurs. bravo....

discussion stérile. j'arrête là.

ZENNNN SVP c'est mon post! (lol)

Signaler
itaya
Il y a 11 années
C'est gentil de tout vos conseils, mais là ils tournent vraiment au vinaigre, et je m'en sorts plus du tout.

Bon, pour répondre, puisqu'une personne m'a mis en contact avec un Marocain de ouarzazate.
Voilà sa réponse: "pour les tenues , t as le droit de prendre ce que tu veux sauf être nue , mais je te conseil pour ne pas attirer les regards des autres essaye de prendre quelques chose simple ( short pas court , t-shirt....)."
Alors je vais prendre sa réponse pour vrai. Car pour une fois, les mecs disent pas que des conneries ;p

Merci en tout cas de vos conseils, mais pas la peine de vous arracher les cheveux.
Surtout qu'il faut partir du principe que je fais un voyage en "solitaire" hors des hordes de touristes, et que je connais pas du tout le pays, que j'ai pas envie de me faire entuber. Alors si pour cela je doit faire attention à ma garde robe ça me dérange pas, surtout que j'aime pas exhibé ma poitrine.
Merci encore

Réponse à isabelle izza

Signaler
choumouss
Il y a 11 années
"Car ils ne sont pas si arriérés que ça,"
Merci de m'apprendre que l'unité de mesure du développement ou sous-développement des peuples est le " centimètre de chair nue"!
je découvre grâce à toi que je suis ...encore...un peu...arriérée!

à choumouss

Signaler
isabelle izza
Il y a 11 années

je découvre grâce à toi que je suis ...encore...un peu...arriérée!

Et bien NON, c'est tout le contraire, mais je suis souvent excédée de voir certain post qui vous font passer comme tel

il n'existe pas "la tenue"

Signaler
sahele
Il y a 11 années
Bonjour,

Pour ma part je pense que la question de l'habillement au Maroc est assez complexe, il y aura toujours beaucoup de gens qui trouveront sans doute ta tenue ou même le fait qu'une femme voyage seule choquant, par ailleurs de nombreuses femmes marocaines sont habillées avec des vêtements courts.
En conséquence je pense qu'il n'existe pas de "vérité vestimentaire" pour les touristes au Maroc. C'est à chacune de trouver le juste milieu et de s'habiller avec respect sans pour autant renier sa propre culture et se couvrir de la tête au pieds juste pour être sûre de ne choquer personnes.
De plus pour les femmes qui voyagent seules je pense que le meilleur moyen de ne pas choquer la population marocaine est de garder une attitude ferme (tout en restant cordiale face aux sollicitations) masculines auxquelles on peut avoir à faire, et de faire attention à pas créer d'ambiguïté.

bon voyage

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage