Forum Bénin

Partir au Bénin...Une très belle expérience

15 réponses

Dernière activité le 10/02/2011 à 18:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
audrey285
Le 21 juillet 2009
A tous les lecteurs de ce forum,

Si vous commencez à vous renseigner sur ce magnifique pays, c'est que vous envisagez déjà d'y aller...Et vous avez raison !
Je m'y suis rendue pour la première fois il y a déjà 4 ans et c'est une très belle expérience. Des amis Béninois ont crée une association qui a pour but de promouvoir les attraits culturels de ce pays. Voici leur site : http://assosmondedesolidarite.skyrock.com/

Ils sauront bien s'occuper de vous et vous montrer les plus beaux endroits.
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via ce forum. Je vous répondrai dès que possible.

Pour info, je ne fais pas parti de cette association et c'est tout naturellement que je me permets de promouvoir son action, car je pense qu'elle le mérite...

Cordialement,

Audrey

Mauvaise expérience

Signaler
ericbénin
Il y a 9 années
Pour ma part, j'ai été très déçu par monde de solidarité.....



Rien n'a été préparé avant notre arrivée...

on avait prévu 2 jours dans le parc du W.....

on n'a fait qu'une journée....20 km dans le parc, et demi tour....parc impraticable !



association à éviter

Qui parle ??

Signaler
ericbénin
Il y a 9 années
Qui se cache derrière ce pseudo ???le président, ou le chargé de communication ???



Je répète qu'il faut faire très attention, avec cette association.....

Prenez quelques garanties, avant de leur donner de l'argent !!!

partir au benin

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
je reviens du benin;



visiter le benin est très facile, sans guide ni orga ni autre, sauf en des endroits precis et alors vous voyez sur place.



c'est ce que j'ai fait, j'ai vu et fait pas mal de choses.



ne vous engagez en rien avant de partir.



bon séjour !

Association humanitaire

Signaler
pouplor102
Il y a 9 années
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites pour quelqu'un habitué aux voyages et nous ne sommes pas tous pareils sur le routard.



Je tiens également à souligner que vous faites le tourisme pour le plaisir alors que les organisations humanitaires font du tourisme solidaire.



Alors veuillez ne pas confondre mon message. Seules les bonnes volontés y sont invités à ce genre de tourisme si je ne m'abuse car nul n'est heureux tout seul.



Si chaque nécessiteux profite de 1€ après notre passage, ceci aiderait à avoir moins de miséreux et donc contribuerait à petit coup à la lutte contre la pauvreté.



Le bénin est un merveilleux pays et je le suggerais à tous ceux qui ont un futur projet de vacances ou voyages.



Je précise que je ne suis membre d'aucune structure ou orga mais j'aime leur vision et je pense que c'est ma façon d'y contribuer.

necessiteux

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
les beninois apprécieront votre allusion aux "necessiteux"....

au lieu de promotionner je ne sais quelle orga et de reprocher aux touristes leur eventuel egoïsme, commencer par verser à cette organisation le montant de votre vol AR Cotonou augmenté du montant TTC de vos frais de sejour. pas besoin de vous la-bas pour laisser "1 euros" par ci par là...

ensuite vous donnerez des leçons.

effectivement, le but premier de mes voyages n'est pas la charité, pas besoin de voyager pour cela, en France, y'a du boulot !
cesser donc de vouloir nous moraliser... vous ne connaissez rien des pratiques réelles de la pluspart d'entre nous.
c'est fatiguant ces appels à nos consciences : croyez-vous être la seule à refléchir.... et à agir ?

laissez-nous donc voyager ... merci !





bien répondu !

Signaler
ericbénin
Il y a 9 années
mdr , marylor....heureusement qu'en plus, t'as pas fait ta pub habituelle pour l'association monde de solidarité....qui pille les touristes .....

pour des raisons humanitaires

merci eric

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
... les "dames patronesses" de tout bord me lassent :))))

association humanitaire

Signaler
pouplor102
Il y a 9 années
Je ne suis pas là pour répondre à tous les messages qui passent. Mais sachez que pour moi c'est la meilleure façon de se rendre utile. Promouvoir quand c'est concret et utile. Le fait de verser de l'argent du Billet AR n'est pas la résolution du problème car il faut monter sur le terrain et se renseigner des avancées et travaux effectués.

Je redis, je ne fais partie d'aucune association mais pour la pub j'arrêterais point de le faire. Que ce soit MONDE DE SOLIDARITE ou une autre ce sera pareil. Mais pour ceux qui prennent un échec pour une vengeance personnelle, remarquez que le routard n'est pas là pour ça. Vous savez où ils habitent et les problèmes se résolvent entre humains et non par les moyens que vous pensez être la bonne mais plutôt très bas.

Que ceci lasse certains ou non, ce message appartient aux lecteurs du forum. Je ferais autant que possible la publicité de toute association qui le mérite et je crois que ce ne serait certainement pas vous qui m'en empêcherez.

le second degré...

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
le second degré, vous connaissez ?

maintenant je finalise mes interventions sur le sujet, ça lasse, ça lasse !

faites comme vous l'entendez, et ne bassinez pas les autres.

Partir au Bénin une belle expérience de vie , si vous le souhaitez

Signaler
mjal4
Il y a 9 années
Bonjour,Je trouvais le départ de la conversation sympathique ...et voilà que l'on ne sait plus de quoi on parle!
Pas de morale (c'est bien vrai que nous ne sommes pas tous pareils et heureusement)
  • Donc les Routards totalement autonomes ...pas de soucis , mais en ouvrant les yeux sur les habitants , louez un véhicule quelconque et vous reviendrez enthousiastes.
  • Les personnes souhaitant des choses plus organisées et bien c'est votre droit aussi ;
  • Vous voulez faire du tourisme solidaire :à vous de bien le choisir , mais il y a de belles discussions sur ce forum. (Je connais personnellement 2 structures fiables qui organisent des séjours de volontaires pour eux (disons bénévoles pour nous)



Moi pour l'instant le tourisme banal mais qui génère des revenus pour des projets humanitaires me convient bien, je n'ai pas honte , je ne verse pas mon billet d'avion (j'ai eu trop de mal à l'économiser)
Tout celà est possible au Bénin et ailleurs en Afrique je pense, vous reviendrez avec des souvenirs merveilleux et surtout des projets à réalisés.
Bon voyage à tous et utilisons plutôt le forum pour s'entraider , c'est son but!


Yovos yovos bonsoir
MJal4 qui ne fait partie d'aucune association


PS/ Désolée pour ceux que cela offusque , mais ...www.assosmondedesolidarite.org a les 3 types de propositions que j'ai sité plus haut!

c'est vraiment limite

Signaler
mimicanne
Il y a 9 années
Bonjour

je suis scandalisée qu'ils fassent encore la publicité de leur "association" ; pour ma part cela s'est très mal passé, aussi bien d'un point de vue financier (je ne m'étendrais pas sur les "rallonges" incessantes qu'ils m'ont demandé) que d'un point de vue prestations (programme non tenu, logement spartiate - chambres dépouillées et matelas à même le sol au tarif de 2 nuits dans un hôtel au minimum confortable) ; c'est de l'improvisation la plus totale et à mon avis rien à voir avec le monde associatif (leur but semble être de faire un maximum de bénéfice sur nos séjours au détriment des populations locales qu'ils nous font rencontrer et chez qui ils nous font loger - par exemple dans une "case" dans le centre du pays une personne du village où nous logions m'a avoué être payé 1500 FCFA par les responsables de l'association, alors même que facturation à l'appui et demandes de rallonge - soit disant plein chez le logeur chez qui nous devions initialement dormir - cela nous était facturé 11 000 FCFA par personne la nuit !!!)) ; je déconseille vivement cette "structure" qui m'a choquée tout au long de mes 2 semaines de séjour au Bénin ; heureusement qu'il existe de vraise associations saines dans ce pays dont le but n'est pas l'enrichissement personnel ds ses dirigeants.Heureusement que programme oblige nous avons traversé des régions magnifiques ! Le Bénin est un pays formidable, attention seulement à ne pas tomber sur les mauvais pièges.
Mireille

encore un grain de sel :))

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
bon,,je remets la table ! :))



je reviens donc du benin .... quel chouette pays, quelle belle population !

je suis rentrée conquise.



ceci dit : lors de ma preparation de ce sejour, j'ai une fois fait l'expérience d'une demande faite à une orga de "tourisme solidaire" (je ne donne pas de nom) ... pour une virée de 4-5 jours dans l'atacora.

reponse : on me demandait 450 euros (oui oui) pour l'organiser. vertige !

j'ai evidemment laissé tomber, n'ai plus rien demandé et suis partie en me disant "on verra sur place".

je veux bien être solidaire (je le suis depuis toujours , en france comme ailleurs, n'en deplaise à certaine qui semble penser le contraire), à ce tarif là, ce n'est plus de la solidarité...c'est de la bêtise.



je me suis balladée toute seule, j'ai acheté ma bouffe chez les mamas (ou les tatas) des maquis et des marchés, au long des rues, en ne marchandant pas plus que normal, je pense que j'ai du faire des heureuses.

je ne me suis pas trop "battue" avec les zems, j'ai trop aimé ces parcours "sportifs" , et souvent leur bonne humeur et leur humour, pour leur disputer 100 Fcfa de plus ou de moins.

mes hébergements ont tous été des hébergements sympas, propres, de confort simple mais réel (bonne literie, ventilos de plafond + individuel, moustiquaire, sanitaires particuliers ou collectifs corrects) : je n'ai pas été volée. j'ai donc privilegié dans ces structures certains achats programmés ailleurs (diners, petits-dej).



dans deux endroits, j'ai eu affaire à une association, pour faire des ballades, aller dormir, là ou je n'aurais pas pu sans eux.... pas cher du tout, amabilité, gentillesse des personnes m'accueillant, vraiement rien à dire. par mp je pourrais dire de qui il s'agit.

cette association ne se repand pas sur les forums d'après ce que j'ai pu voire.



j'ai aussi grâce à une amie beninoise pu aller visiter une école et un orphelinat, en brousse. et là, et bien, on fait ce qu'on veut question coup de main. "ce qu'on veut" : en collaboration avec les interressés, un geste utile, oui, bien sur, c'est ça aussi la solidarité : un RV avec un menuisier du village, une commande de tissus ect.... (des exemples)

c'est pas compliqué et ça ne rentre pas dans les poches d'intermédiaires.



voila mon petit témoignage.



amicalement

béatrice



ps : pour moi, voyager solidaire, c'est tout d'abord voyager respectueux, savoir qui fait quoi, qui travaille, (ou qui fait travailler qui) pour savoir ou va l'argent qu'on laisse pour ce voyage. ça ne passe pas forcément par des assoces.

aider un hotelier, un commerçant, en le privilegiant par rapport à une autre structure ça s'appelle aussi de la solidarité.



ce n'est pas être à la recherche de "necessiteux" .....

"voyage solidaire"

Signaler
lululafricaine
Il y a 9 années
bravo pour la réponse

au four et au moulin

Signaler
ericbénin
Il y a 9 années
l'association monde de solidarité consacre énormément de temps à faire son auto promotion sur internet, ils cumulentent les pseudos, sur ce forum, et ailleurs, pour laisser des posts élogieux, ou prendre la défense de l'association.....

Pendant ce temps, ils ne sont pas sur le terrain, à préparer les séjours touristiques, et on voit le résultat.....



Dans le pays de l'arnaque sur internet, est ce si choquant ?

Il faut bien manger !

sur le terrain par ailleurs

Signaler
Camb71
Il y a 9 années
bien sur je ne suis pas allée partout, mais dans deux endroits ou je suis allée me ballader, sans péparation préalable, j'ai rencontré une association qui ne fait aucune promo sur aucun site, et que j'ai trouvé remarquable par leurs propositions et leur modestie. (et efface dans la simplicité).



mais ce n'était pas l'association dont on parle ici.... hazard ???



ericbenin doit avoir raison !

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage