Forum Alpes

Trek dans les alpes

6 réponses

Dernière activité le 13/09/2012 à 09:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
benchimou
Le 21 juillet 2009
Bonjour,

je recherche une idée de trek dans les alpes. Je ne connais pas très bien la région alors j'ai besoin de conseils. J'aimerais partir 3-4-5 jours, je cherche quelque chose de pas trop exigent (pas 1500m de dénivele par jours par exemple). Je souhaite aussi partir sans guide car peu de moyen et dormir en tente. C'est possible, y a t il des risques? Où puis je trouver les cartes topo?
Merci beaucoup pour vos réponses

Traversée du Vercors

Signaler
bbnbbn
Il y a 11 années
Il y a la Traversée du Vercors, ca se fait entre 2 et 4 jours selon votre rythme, les petits détours que vous voulez faire, et si vous aimez profiter du paysage.
Il y a régulièrement des refuges très simple ou il vous faudra tout prévoir pour votre repas/couchage. Quelques sources d'eau signalées mais prévoir de l'eau pour une journée. J'étais partie de Corrençon en Vercors (38) et arrivée à Châtillon en Diois (26). Très beaux paysages, principalement à flanc ou en plaine donc rien d'impossible, la fin par Châtillion en Diois descend sur 2000m très rapidement donc ça casse un peu les genoux.
On peut faire un détour par le Grand Veymont (2300m) qui est le plus haut point du Vercors et duquel on a une belle vue sur le Mont Aiguille.


Autrement le Tour du Beaufortain, la Traversée de la Chartreuse ou de Belledonne (+ de dénivellée dans les deux cas mais à couper le souffle, dans les deux sens du terme!) ou des GR dans le Queyras.


Bénédicte.

re trek dans les Alpes

Signaler
Ame Nomade
Il y a 11 années
Salut Bénedicte a très bien décrit le Vercors très beau plateaux à découvrir et faciles à parcourir.
Le problème c'est pour y grimper et descendre ( dénivelés éprouvamts)
Et aussi faut-il insister sur l'eau les points d'eau sont RARES sur les plateaux du Vercors ( c'est un plateau calcaire ) donc si on veut le faire en autonomie il faut bien sur une goude et en plus une poche à eau de 2 ou 3 litres ; j'insiste bien qu'il y a peu de points d'eau.

Sinon pour faire les Alpes et ne pas monter trop haut on peut faire le pays du Verdon dans les AHP , les plateaux dans les Alpes Maritimes , les autres coins des AHP.
Mais encore une fois attention aux points d'eau dans les Alpes du Sud.

"et dormir en tente. C'est possible, y a t il des risques? Où puis je trouver les cartes topo? "
oui c'est parfaitement possible
Les cartes au 1/50000 Didier et Richard suffisent.
Sinon les cartes IGN

trek alpes. Cartes et topos

Signaler
mado
Il y a 11 années
L'ancienne carte Didier Richard au 50e était excellente, mais n'est plus disponible sur le marché. C'est une grande perte. La nouvelle, vendue sur certains sites internet, à mon avis ne vaut rien.
La moins pire, disponible actuellement, est celle de Rando Editions. Seuls quelques massifs alpins (Mont-Blanc, Vanoise, Ecrins ... ) sont couverts.
Pour ceux n'habitant pas la montagne, ont peut trouver toutes les cartes (dont bien sûr les indispensables top 25) dans les boutiques IGN à Paris et à Dijon. Sinon il faut les commander.
Il faut savoir aussi que les refuges proposent une formule "hors-sac". La nuitée seule pour 15 euros maxi. (souvent moins) Tu portes et prépares ta bouffe..
L'avantage: imagine la mauvaise météo, le brouillard, les galères. Tu trouves dans un refuge un pro (le gardien), les conseils, les toyaux et aussi des randonneurs expérimentés.

tour des glaciers de la Vanoise

Signaler
Lulu002
Il y a 11 années
Je peux te proposer le tour des glaciers de la Vanoise, que j'ai fait il y a quinze jours, seule.
Je l'ai fait en 2 jours 1/2 au départ de Pralognan la Vanoise, mais ça peut se faire en 3, 4, ou 5 jours si tu veux faire des étapes plus courtes ou des variantes.
Tu peux planter ta tente à côté de la plupart des refuges, il faut payer un peu quand même, pour la tente et pour profiter de la salle chauffée et des sanitaires, mais ça te coutera toujours moins cher que les nuits en refuges.
En espérant qu'il ne soit pas trop tard...

Traversée du Vercors en hiver

Signaler
Ptolémée
Il y a 8 années
Bonjour,

pensez-vous que cette traversée du Vercors soit faisable en hiver à raquettes ou ski avec pulka ?

Merci

traversée du Vercors

Signaler
Ame Nomade
Il y a 8 années
,,Bonjour,

pensez-vous que cette traversée du Vercors soit faisable en hiver à raquettes ou ski avec pulka ?

Merci

salut absolument le Vercors se prête parfaitement bien pour ce genre d'activité.
Par contre si tu veux planter la tente évidemment il te faut tout le matériel,une bonne tente,un sac de couchage très chaud,une petite pelle à neige.
Il y a aussi quelques refuges comme celui de Carette j'y ai dormi il y a 3semaines.
En hiver il est en principe ouvert.
Attention si tu pars du Bois Barbu prêt de Villard ou de Corrençon tu devras payer un fortait pour la pratique de la raquette ou du ski de fond

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage