Forum Maroc

Conseils pratiques pour un voyage en fourgon au Maroc

11 réponses

Dernière activité le 26/10/2009 à 20:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
SDF-MOBIL
Le 02 juillet 2009
bonsoir a tous , moi et ma famille souhaitant passé quelques semaines au Maroc , avec notre j5. Nous avons deux enfants en bas ages ,comme toute aventure a son coté négative, en cas ou un des enfants tombent malade de quel formalité devrais je etre munie pour l'éspagne ainsi que le Maroc? Pour la traversée du détroit ou acheté son billet ? Et les douaniers sont ils "chiant" est 'il conseillé d'avoir du liquide sur soi? Nous pensons passé 3 a 4 nuits dans le fourgon et le reste en hotel pas trop chère avec un minimun d'hygiène. esperons q'une bonne ame chevronné des grands sentiers puissent m'informé sur ma destination. MERCI A VOUS TOUS et BON VOYAGE .

aucun soucis

Signaler
ismail
Il y a 11 années
salut,
voyager au Maroc ne présente aucun problème, le seul risque sera surement une tourista pour vos estomacs non habitués aux germes locaux, prendre de l 'immodium, aucune formalité particulière pour l'espagne, se munir d'un passeport pour le maroc, avoir la CG à son nom et l'assurance du véhicule.
pour le billet se rendre à l'embarcadère d'algésiras .
les douaniers ne sont pas spécialement chiants si vous êtes en règle.
aucun soucis pour bivouaquer dans votre fourgon, beaucoup de possibilités d'auberges à prix raisonnables.
l'idéal est de se munir de suffisament d'espèces en euro et de changer sur place.
bon voyage

donnes tes dates de séjour

Signaler
almass
Il y a 11 années
Bonjour
Si tu donnes tes dates de séjour tu auras de meilleurs renseignements.
Concernant les assurances tu devrais voir avec ta caisse de sécurité leur précisant les pays visités pour qu'ils te donnent les imprimés si nécessaire.
Pour la tourista ne t'inquiète pas trop si les règles d'hygiène sont respectées et surtout le lavage des mains et si jamais quelqu'un l'attrape ça se maitrise aisément avec l'argile verte si tu connais. Pour des problèmes plus importants rassures toi ils ont de bons médecins et tu trouveras les médicaments en pharmacie.
Pour la traversée je te conseille d'aller jusque Tarifa. Va voir ce site; http://www.frs.es/index.php
Inutile de réserver puisque tu prendras le premier bateau en partance. En arrivant à Tarifa tu vas direct au port et te place dans la file puis tu vas vite au guichet prendre tes billets.
Aussitôt que tu es dans le bateau tu demandes où sont les papiers à remplir et tu te mets dans la file pour les formalités de douane qui se font à bord. A la descente du bateau tu auras une petite fouille rapide mais rassures toi ils ne cherchent pas la petite bête.
Pour la suite tout dépends des dates de ton passage car en aout il est préférable de rester vers la cote alors qu'en hiver tu peux aller dans toutes les villes intéressantes du royaume.
Bon séjour

la vallée de l'Ourika

Signaler
SDF-MOBIL
Il y a 11 années
Bonsoir, je vous remercie pour les informations qui m'ont rassuré. Nous avons aussi programmer d'aller plus vers le Sud avec une étape de quelques jours dans la vallée de l'Ourika ma question si la route est praticable est si quelqu'un pourrez me dire la température l'après midi avant 16hoo? et ce que le gas oil au Maroc est de bonnes qualité , ou dois je prendre un deuxième filtre a gas oil de rechange ? Merci a vous tous et bonne aventure !

Vallée de l'Ourika

Signaler
Ame Nomade
Il y a 11 années
Bonjour,

pour aller dans la Vallée de l'Ourika pas de problèmes particulier, le village du même nom est relativement touristique..
j'y suis allé en taxi collectif donc en fourgon pas de problème.
Il se peut parfois qu'il y ait des inondations comme ce fut le cas une année se renseigner auprès des autorités ( OFfice du Tourisme de Marrakech )

"est si quelqu'un pourrez me dire la température l'après midi avant 16hoo? "

en été c'est très difficile ; je dirais une stupidité en affirmant qu'il fait très chaud le soleil cogne énormément.
Mais avec les montagnes du Haut Atlas la météo peut être tempérée.
Ceci dit le soleil cogne vraiment..

Petite devinette : qu'est ce qu'il ne faut pas manquer dans la Vallée de l'Ourika de l'autre coté du fleuve et du village mais qui est assez peu connu me semble-t-il ?

sans interets

Signaler
almass
Il y a 11 années
Sincèrement avec 2 enfants en bas âge je n'irais pas dans cette vallée qui n'en vaut pas la peine si c'est pour aller au bout de la route sans poursuivre à pieds pour une belle rando qui pourrait être pénible pour les enfants par cette chaleur.
Le gas-oil est de bonne qualité et au pire en cas de problème les mécanos connaissent bien ces véhicules et font de vraies prouesses.

c'est parti pour un petit tour .

Signaler
leo85
Il y a 11 années
Salut SDF

Aller je te mets mon grain de sel . . .

La descente, a moins de partir du sud de la France, la route la plus simple c’est par Burgos / Salamanca / Séville et Algesiras ou Tarifa .
Elle est beaucoup moins fréquentée que par Madrid et accessoirement moins longue .
Détail il fait bien chaud dans le sud Espagnol heureusement on roule . .

La bateau, pas de réservation et pour la traversée la plus courte et donc la plus économique, tu a le chois entre Tarifa / Tanger et Algesiras / Ceuta .

Les histoires de bateau : https://www.routard.com/forum_message/1795760/le_bateau_ca_passe_comme_ca_.htm


Comme vous avez le temps je te conseillerais d’attaquer le Maroc par Ceuta et direct Chéchaouen ou tu passe deux trois jours pour te refaire une santé apres le voyage, la ville est simpat et le climat très supportable même en été. (le camping est bien..)

Pour la suite si la température pose quelques problèmes ( des fois on s’y fait ) l’idée est que les zones les plus tempérées sont les bors de mer (30 kms) et l’Atlas ( au dessus de 1000 M d’altitude ) ce qui est bien au Maroc c’est que tu est toujours à un maximum de 3 ou 4H de route de c’est endroits là .
Donc si la température pose un problème tu reprend la voiture ( le matin de bonne heure.. ! ) et à midi tu est au frais .

Pour l’Ourika personnellement je préfère Imlil ( plutôt moins de touristes et vrais village de montagne ) mais vous pouvez faire les deux, ( c’est frais . ! )

Si tu J5 est dans un état correct même la chaleur ne devrais pas lui poser de problèmes c’est les embouteillages qui font chauffer mais si on roule ça vat.
Pour les routes aucun problèmes, et pour le gasoil pareil .

Voila si tu veus faire la palabre je peut te renseigné plus précisément sur la route en Espagne, et quelques endroits que je connait bien au Maroc , Chaouen, hotel a Marrakech ou coin simpat à Imlil par exemple etc . . .

C'est quand tu veux....

La Vallée de l'Ourika, endroit fort mal connu.

Signaler
Ame Nomade
Il y a 11 années
Bonjour on dit que la Vallée de l'Ourika est sans intérêt ce qui est à mes yeux un manque de connaissance de ce coin-là du Haut-Atlas et presque une grosse erreur.

C'est peut-être moins spectaculaire que le cirque d'Ifni ( ou Imlil je ne me souviens plus)..

MAIS il y a des tas de choses à faire au départ de Setti Fatma.
Personne n'a répondu à la question que j'ai posée parce qu'on connait mal l'Ourika.

Je voulais parler de l'Adrar Yagour un plateau à quelques km de Setti Fatma et qui présente un échantillon très riche de gravures rupestres ( c'est X-Files en plein-air mais totalement inconnu malheureusement ou heureusement ).
Peut-être que 10 personnes sur terre ont entendu parler de cet endroit..

Sans compter les hameaux berbères totalement isolés voire abandonnés que j'ai eu l'occasion de voir , des paysages totalement surréalistes.

bref un endroit qui mérite hautement le détour pour qui se donne un peu la peine de sortir des sentiers ( trop ) touristiques et qui veut échapper ( allez une petite pique :-) , sourire ) au tourisme de masse..

Ok c'est pas facile avec des enfants quoique la montagne est souvent tempérée par du vent qui rafraichit l'atmosphère mais ne faut-il pas mieux aller passer ses vacances en Scandinavie ? ( sourire ne pas le prendre mal ) C'est la fraicheur garantie .

chut....faut pas le dire !

Signaler
ismail
Il y a 11 années
ce que tu dis est tellement vrai, mais justement garde le pour les initiés, pas envie de voir des troupeaux de blaireaux envahir en 4x4 le peu d'endroit encore pure, sauvage et sympa qu'il reste au Maroc.
cordialement

ok c;'est entendu

Signaler
Ame Nomade
Il y a 11 années
Salut Ismail , c'est certain que si les endroits reculés du Maroc s'ouvraient trop au tourisme il y aurait des dégradations environnementales.

Le MAROC pays d'AVENIR à croissance très POSITIVE

Signaler
lagniel13
Il y a 10 années
Merci de tous tes conseils, bien que je connaisse la vallée de l'OURIKA j'y suis allé 3 fois jusqu'au bout de la route voir les singes, je suis preneur de tes adresses et
renseignements , car cette fois-ci je n'ai pas le camping car, mais la monospace et je serais seul.Tout le long de la vallée, le Guide du Routard est affiché dans la plupart des commerces, mais souvent il y a trop de touristes. Le MAROC terre de contraste où les Marocains sont très accueillants, ils ont vraiment le sens de l'hospitalité, surtout chez les petites gens. Il faut aller au MAROC car l'économie de ce pays a besoin du tourisme, mais il faut respecter les us et coutumes et bien entendu ne pas envahir leur terre.SM le ROI MOHAMMED VI ouvre le Pays aux standards internationaux tout en protégeant les traditions ancestrales pour le bien du peuple Marocain. A te lire. lagniel13

toujours en voiture

Signaler

Il y a 10 années
bonsoir,

je ne me vois pas partir au Maroc en avion !

tout simplement parce que pour moi faire la route jusq' au Maroc avec mon véhicule c'est déjà être en vacances, et quelles vacances !!

idem pour mes enfants qui ADORENT faire ce trajet avec ses étapes, ses arrêts pique-nique & tout le reste...

j'ai fait un blog traitant de ce trajet avec tout les conseils nécessaires quant à son bon déroulement, vs y trouverez ce dont vs avez besoin :

http://visitezlemaroc.blogspot.com/

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage