Forum Panama

Paludisme au Panama

6 réponses

Dernière activité le 11/09/2009 à 16:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
janisjo
Le 02 juillet 2009
Bonjour je pars au panama ce 11 juillet,

Jusqu'à présent je ne m'étais pas inquiété du palu car je pensais que les risques etaient faibles appartement c zone 1 à l ouest. cependant c'est ZONE 3 à l ouest donc je m inquiète. avez vous suivi un traitement ? en sachant que j aimerais bien faire un tour à san blas à l est...
merci

paludisme au panama

Signaler
celine71
Il y a 9 années
bonjour, nous sommes partis au mois de janvier ,( darien , san blas! )nous avions achete les cachets pour le palu mais sur place , notre guide nous a informe qu il n y en avait pas besoin!donc pas pris et pas d effet secondaire avec le traitement!!!!

paludisme panama

Signaler
Dondiego
Il y a 9 années
Salut

Moi je pars le 16 juillet pour un mois là bas.
Pour le Palu au panama, je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre un traitement préventif, les cas sont rares semble t-il. Le Darien a l'air plus touché mais si tu n'y vas pas, c'est pas nécessaire. De toute façon la meilleure prévention, plus que la prophilaxie médicamenteuse, c'est les répulsifs type "repel insect" qui contiennet 50% de deet.pas de risques, si pas de piqures ! c'est à peu près 15 euros.

Traverser le panama

Signaler
fredfraise
Il y a 9 années
salut celine71
Je souhaite traverser le panama (départ du costa rica), qu'en pense tu? Combien de temps faut il prevoir pour en profiter, et quel moyen de transport (en plus de mes deux pieds) me conseille tu? Je te remercie d'avance pour les infos. fredfraise

traverser le panama

Signaler
celine71
Il y a 9 années
Salut fredfraise, je suis désolée je ne peus pas te répondre! je ne connais pas assez le panama pour te donner les infos!Dans tout le cas tu as de la chance de le faire! moi je reve d y retourner!

Un guide n'est pas un médecin ! Soyez prudents !

Signaler
Marc
Il y a 9 années
Les guides locaux ne sont pas médecins et leurs commentaires sont loin d'être toujours à prendre à la lettre.
En ce qui concerne la santé, des directives internationales sont édictées par l'OMS et votre médecin n'a fait que de s'y conformer en vous prescrivant le traitement ad hoc.
Fort heureusement tous les moustiques ne sont pas porteurs du parasite entrainant la malaria et on peut dire que vous avez eu de la chance !
Soyez prudente la prochaine fois !
Mais bien entendu chacun gère sa santé comme il l'entend !
Surtout ne vous arrêtez pas de voyager car fort peu de gens présente de effets secondaires aux traitementx, à l'exception du Lariam qui est de moins en moins conseillé et remplacé par la Malarone qui n'a quasi aucun effet secondaire lui (à part pour le portefuille car assez cher: 50 à 100 euros par voyage par personne !) et est même plus efficace pour les zones très sensibles mais le médecin reste le décisionnaire ultime !
BONS VOYAGES FUTURS !

Médic. préventive interdite aux immigrés résidents permanents mais VIVEMENT conseillée aux touristes

Signaler
Marc
Il y a 9 années
Ne pas oublier de faire la différence entre les touristes qui peuvent se prémunir du risque car exposé de manière occasionnelle et donc autorisés à suivre les traitements préventifs et les résidents permanents qui eux ne peuvent pas suivre ces traitements car très nocifs pour l'organisme si suivi trop longtemps.

Quand on peut se protéger, mieux vaut se prémunir d'une maladie dont on ne se débarasse jamais quand on l'a attrapée ... du moins quand on le peut et qu'on est touriste. Je rappelle que pour les résidents permanents la situation est tout autre et que les protection médicamenteuses leurs sont interdites car nocives en utilisation sur des termes plus longs.

Il y a le site de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, un des plus importants du monde, qui est intéressant à consulter à ce sujet: http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=31&MIID=478&L=f On y découvrira les risques réels et objectifs liés à chaque pays et le logement dans des conditions rudimentaires (exemple des San Blas) au Panama n'est pas sans risque de contamination.

Un autre site, en anglais cette fois, positionne les San Blas en zone rouge à risque sur sa carte et dans son texte: http://www.fitfortravel.scot.nhs.uk/home.aspx

Soyez prudents et voyagez bien ... et beaucoup !
-----------------------------------------------------------

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage