Forum Picardie

il fait bon vivre en Picardie ?

22 réponses

Dernière activité le 31/03/2018 à 13:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sebline
Le 16 juin 2009
bonjour à tous
Voilà je vous expose brièvement ma "petite vie" car j'aurais besoin de vos avis sur la Picardie.
Actuellement sur l'ile de la réunion (depuis juillet 2006) mon mari est enseignant et nous souhaiterions demander notre mutation dans l'académie d'Amiens (académie qui comprends : Oise, Aisne et la Somme). Par contre nous ne connaissons pas du tout. Nos parents respectifs sont dans le sud (Nice et Aubagne) mais c'est une région ou il y a certe du soleil mais nous le payons très cher et puis la mentalité est particulière... bref ça ne nous plait pas.
J'aurais besoin de vos avis, conseils sur la région de Picardie, les coins sympas et moins sympas, les Picards, le climat, peut être les établissements scolaires (uniquement collège et lycée général pas professionnel), bref tout ce que vous pouvez me dire sur la Picardie m'interesse.
Merci pour vos avis
A bientôt

personne pour m'aider ?

Signaler
sebline
Il y a 9 années
salut à tous
Il n'y a personne pour me renseigner sur la Picardie ? J'ai vraiment besoin de vos avis sur la région, les coins sympas, les conseils, la vie en Picardie, etc....
Notre prochaine mutation approche et la région nous dit bien mais où aller exactement, comment est le cadre de vie....
Je regarde sur internet des petites vidéos pour me faire une idée mais je suis preneuse de vos opinions.
j'espère à bientôt.
Céline

Le département de l'Oise.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Je vous conseille ce département avec Beauvais, comme chef-lieu et les villes principales de Compiègne,Clermont-de-l'Oise,Creil,Chantilly,Senlis,Méru,Crépy-en-Valois.
Les Picards de l'Oise sont un peu froids, moins lorsque l'on va au sud vers la région parisienne limitrophe.

le département de l'Oise

Signaler
sebline
Il y a 9 années
merci pour votre avis. Je vais donc commencer à m'orienter vers ce département de l'Oise. Par contre, j'ai peur au niveau immobilier... étant le département le plus proche de Paris.
Dans l'ensemble, que pouvez-vous me dire sur cette région ?
Encore merci et j'espère que d'autres pourront me donner leur point de vue également.



L'Oise 60, en Picardie du sud..

Signaler
campone
Il y a 9 années
L'immobilier du sud du département est plus cher que le reste en général: proximité de la région parisienne,résidences secondaires,petites villes touristiques à proximité de forêts,réseau de transport correct.
Le chef-lieu Beauvais pourrait être un compromis.

que pensez-vous de Beauvais

Signaler
sebline
Il y a 9 années
Je vais voir un peu pour Beauvais. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur Beauvais ? par rapport à Amiens, y a t-il une grande différence ?
Et le temps en Picardie dans tout ça ? C'est très différent entre les 3 départements ou pas ? Le temps est un peu comme à Paris ?

Et le marché de l'emploi ? que dire ? moi je suis dans le secrétariat (Bac+2) mais je souhaiterais créer mon auto entreprise.

Merci pour votre aide
A bientôt
Céline

Amiens Somme

Signaler
alpinia80
Il y a 9 années
Bonjour,
Je suis Picarde d'adoption, j'habite Amiens depuis maintenant 20 ans et vraiment, c'est sympa, c'est une grande ville, active et dynamique, pas trop loin de la mer, bref moi je préfère la Somme, plus loin de Paris et donc moins de risque de cité dortoir.
Si tu veux des détails, précisions, prix de l'immobilier, lycées (mes 2 ados sont au lycée), contacte moi en mp
En tout cas, bienvenue en Picardie !

Beauvais 60.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Beauvais est le chef-lieu du département de l'Oise,située à l'ouest du département vers la Normandie.C'est une ville complètement reconstruite après la deuxième guerre mondiale plus petite qu'Amiens,administrative,industrielle et touristique(cathédrale,églises,parc d'attractions,musées).Le climat est celui du nord de la France et de la région parisienne.
Pour le marché de l'emploi, s'adresser au Pôle Emploi.

Amiens ou le sud de l'Oise

Signaler
Garp
Il y a 9 années
J'habite le sud de l'Oise te j'aime les forêts qui sont superbes. Beaucoup de lieux bien sympathiques à visiter également : les étangs de Comelles, Senlis, Chantilly, Pierrefonds, Compiègne...
On est proches de Paris ce qui permet de profiter des spectacles et des animations.
Inconvénients : c'est assez dortoir...
Mes villes préférées dans l'Oise : Chantilly, Compiègne et Senlis. Je n'aime ni Beauvais ni Creil où j'ai vécu.
L'immobilier est plutôt cher dans cette partie du département.
Dans l'Oise, les lycées de Senlis et de Chantilly sont bien. au niveau collège, je connais ceux de La Chapelle en Serval, de Chantilly et de Senlis, ils sont très bien.
Mais la ville que je préfère en Picardie est Amiens. Elle est proche de la Manche, elle est animée et agréable à vivre. L'immobilier y est correct.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me demander.
Bonne installation !

et le département de l'Aisne ?

Signaler
sebline
Il y a 9 années
bonsoir à tous
Avez-vous des avis sur le département de l'Aisne ?
Merci d'avance
A bientôt j'espère

Témoignage d'une axonaise!

Signaler
nabou02
Il y a 9 années
Enfin voici une réponse pour l'aisne!
AU départ, je dirai que tout dépend de vos recherches...
L'aisne est un département très rural... 4 villes (du nord au sud : Saint-Quentin, Laon la préfecture, mais pas la plus grande ville!, Soissons et Chateau-Thierry)
Moi je suis originaire d'un village de 240 hab à 20 km de Laon... Et désormais je travaille dans le nord de l'Aisne, sur le territoire de la Thiérache! Territoire connu pour ses élevages bovins et ovins, puisque beaucoup de pâturâges! J'ai toujours adoré la nature et les randonnées, donc cette région me convient très bien !!
Au niveau prix de l'immobilier... Tout ce qui est proche des villes que j'ai cité est assez honéreux... Par contre dans mon coin, on trouve de superbes fermettes avec pas mal de terrain pour pas très cher (actuellement je loue un appartement de plus de 100m² pour tout juste 500€/mois, et je sais qu'on peut trouver des maisons en location pour ce prix là!)
Au niveau du climat : on peut dire que la Picardie vous changera! Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les gens savent profiter de ce fait, des jours de beau temps! un rayon de soleil, et tout le monde est dehors! Toutefois ça peut varier énormément, il faut prendre en compte les micro-climats! à 20km près on n'a pas du tout le même temps!

Ensuite un petit mot... pour la baie de somme! Endroit une fois encore très "nature" que j'apprécie énormément également!

Votre choix de venir en picardie a bien du être poussé par une certaine envie... En fonction de cela vous devriez trouver votre bonheur! c'est une région très diverse! Rien que dans l'aisne on peut faire 4/5 découpages (n'ayant pas parlé du sud de l'aisne, notamment les cantons approchant la champagne où c'est bien évidemment très viticole!)

J'espère vous avoir un peu éclairée sur notre belle région ;)

un pavé dans la mare...

Signaler
Mélainevoyage
Il y a 9 années
...parce que moi j'ai détesté l'Oise...mon copain et moi y avaons passé un an et sommes rentres vite fait en alsace des que l'occasion s'est présentée.
Je ne suis pourtant pas alsacienne à la base et cette region n'est pas non plus réputée pour son accueil mais qu'est ce qu'elle m'a manqué!!

On nous avais prévenus avant de partir et j'argumentais que c'était le département idéal entre paris et les plages du Nord de la Normandie mais finalement....la vie est chère et on a plus de sous pour profiter des spectacles de Paris où on ne veut pas voir des gens qui tirent autant la tronche que leurs voisins, et les plages de la Somme ne sont pas les plus agréables...surtout qu'il y fait rarement beau!!

L'Oise m'a décue car elle n'a aucune identité, aucune gastronomie propre par exemple, j'imagien qu'elle est issue de trop de mouvements... J'ai trouvé les gens tres peu agréables au premier abord, nosu travaillions tous les deux dans un commerce et meme si nous nous entendions tres bien avec nos collegues les attitudes en genéral avec des clients sont assez calamiteuses...un peu bourrus les Picards, non?

Il nous est arrivés de passer dans de charmants petits patelins plutot dans le Nord du departement malheureusement en travaillant à Beauvais, Senlis puis Compiègne nous avons habité dans un patelin à côté de Creil...terminus de la ligne D du RER, cadre de sanglants faits divers, ville dortoir...pour les amateurs de paysages industriels, délinquance assez importante, les voitures garées dans la rue peuvent en attester...

Senlis et un peu moins Compiègne, c'est autre chose, royaume des vieilles bourgeoises cathos insupportables...Pour votre mari dans l'enseignement il n'aura pas de probleme, moi j'avais envie de secouer ces enfants en tenue d'equitation qui parlaient déjà comme s'ils sortaient de l'ena!

Bref...j'arrête là ma diatribe, je sens que je vais en faire hurler certains, je ne fais que donner mon avis, qui n'est effectivement pas tres tendre...

Bon retrour en métro à vous en tout cas!

encore moi...

Signaler
sebline
Il y a 9 années
je voulais vous remercier pour tous vos avis sur la Picardie.
Nous sommes toujours intéressés pour demander cette région lors de notre prochaine mutation qui aura lieu en novembre. Pour l'instant la Somme et peut être l'Aisne nous attire bien.
Je suis toujours preneuse de toutes informations que vous pourrez m'apporter sur cette région, sur la Somme, l'Aisne et l'Oise, sur la vie dans cette région, l'emploi, l'immobilier, le climat, les gens bref tout m'intéresse.
A bientôt peut être
Et encore merci à tous
Céline

Guide "papier".

Signaler
campone
Il y a 9 années
Achetez un guide papier et allez sur les sites internet de la région et de ses départements.

bon vivre en Picardie?

Signaler
bibi2013
Il y a 9 années
bonjour, j'ai 60 ans je suis natif et je vis depuis ma naissance à st-quentin dans l'Aisne ville de Picardie et aprés avoir vu votre message sans renier ma région ce n'est pas cette région que je vous conseillerai, les gens sont trés froids, il y à bien d'autre régions de france plus belles et plus agréables que la picardie nous avons de la famille originaire de st-quentin qui vivent à coté de Nice depuis plus de 20 ans et je sais qu'ils ne voudraient plus revenir par içi, et sans parler de la cote d'azur il y à d'autres régions trés agréables, maintenant comme on dit chacun ses idées mais je serai de vous venant d'une magnifique région comme la Réunion c'est bien la derniére des régions que je viendrai, vous allez déprimé, à vous de voir, bon choix

merci pour votre opinion sur la Picardie

Signaler
sebline
Il y a 9 années
Je trouve que vous êtes courageux d'être resté depuis votre naissance dans une région qui ne vous plait pas.
Concernant la côté d'azur, je connais bien, mes parents et mes beaux-parents y sont, j'y ai vécu 10 ans et mon mari également et je dirais simplement : non merci, pas cette région !!
Il y a certainement d'autre régions en France bien plus agréable comme de moins agréables aussi, donc on va bien réfléchir mais après si on est bien dans sa tête, le reste devrait suivre... enfin j'espère !
Concernant la Réunion, après y avoir vécu 3 ans, je dirais, c'est bien pour 15 jours de vacances mais je ne ferais pas de promotion sur les Réunionnais !! Je ne rentrerais pas dans les détails car la n'est pas le débat mais bon une ile reste une ile.... et c'est loin d'être le paradis..... comme beaucoup pourrait s'imaginer.
Encore merci pour votre opinion sur l'Aisne, j'avais déjà eu des avis sur cette région très rurale. Pour l'instant le département de la Somme nous attire plus mais bon rien n'est encore décidé.
En tout cas, j'apprécie votre honnêteté.
Je vous avoue que lorsque je me renseigne à droite à gauche j'ai plutôt des avis contraires au votre mais après chacun a son ressenti personnel en fonction des personnes rencontrées et de bien d'autres facteurs personnels donc après ou on se lance ou on décide de faire machine arrière....
Cordialement et merci

avis sur l'Oise

Signaler
Durden
Il y a 9 années
Bonjour,
je connais très bien l'Oise pour y avoir vécu 23ans.
C'est un département qui mérite d'être découvert. Disons qu'il peut être coupé en deux. Vous tracez une ligne entre Beauvais et Compiègne. En dessous vous aurez la mentalité IDF et au dessus ce sera plus "picard". Beauvais a changé en bien ces dernières années mais pour de nouveaux picards je vous conseillerai plus une installation du côté de Compiègne. C'est une ville agréable, à la fois au vert (superbe forêt) et à 45mn de Paris en train.

En gros pour la picardie mon top 3 serait Compiègne puis Amiens/Beauvais

après tout dépend de ce que vous cherchez

PS:maintenant je suis installé en Auvergne, dans le Cantal qui est vraiment un département magnifique (au cas où... :))

Expérience personnelle

Signaler
PecheTropicale
Il y a 9 années
Bonjour,

dans le cadre d'un échange étudiant d'un mois, je suis allée vivre à Pierrefonds, un magnifique petit village dont je garde des souvenirs impérissables. J'ai beaucoup visité la Picardie, et ce qui m'a touchée le plus était le caractère si chaleureux des picards.Étant québécoise, ils reconnaissaient mon accent et voulaient que je leur parle de mon pays. C'est surtout les habitants qui on fait de mon séjour en Picardie une expérience hors du commun. Je planifie déja y retourner l'été prochain.

J'espère que cela vous a quelque peu éclairé !

au secours!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler
capucine60
Il y a 8 années
franchement, il faud etre natif de l/oise pour etre apprecier et apprecier!chacun chez soi et surtout ne vous occuper de personne mais tous le monde s/occupera de vous la critique est leur specialitè et ça vol tres bas enfin une region a eviter si ont a le choix

pas d'accord

Signaler
Durden
Il y a 8 années
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je suis né dans l'oise et j'y ai vécu jusqu'à mes 20 ans. C'est justement une région avec une identité peu prononcée et donc où les non-picards ne sont pas rejeté, au contraire...

Tu es surement tombé sur de mauvaises personnes mais avec il y a 800 000 habitants dans ce département, tous ne sont pas comme tu le décris.

Personnellement j'ai la bougeotte et après avoir vécu en picardie je suis allé en bretagne puis en IDF puis en languedoc-roussillon et maintenant en auvergne.
Dans toutes les régions il y a du bon et du mauvais, une bonne intégration dépend aussi et surtout de la personne qui s'installe.

libre expresson

Signaler
capucine60
Il y a 8 années
alors tout va pour le mieux :dans toutes les regions tous le monde s/y integre; ou alors c/est notre faute d/accord parler autour de vous de la picardie vous serez surpris

bien decrit

Signaler
capucine60
Il y a 8 années
vous l/avez tres bien decrit; mais tous les gout sont dans la nature pour tout ceux qu/ils veulent la solitude ALLEZ EN PICARDIE vous ne serez pas deçu

Re: il fait bon vivre en Picardie ?

Signaler
Samuel-DSP-Laruelle
Il y a 1 année
La Picardie est une magnifique région.
il ne faut pas faire attention aux faux clichés.
Il ne pleut pas plus en Picardie qu’ailleurs.
Je vous conseille la Somme : département très agréable, campagnard et citadin  en même  temps (Amiens, chef-lieu de Picardie ; Abbeville (sous-préfecture de la Somme), Albert (3e ville de Somme) ; Péronne (avec son mémorial sur la Grande Guerre).
chargé d’histoire grâce à la guerre 14-18 (Bataille de la Somme en 1916.

Bons Plans Voyage Picardie

Voyage Picardie

Services voyage