Forum Niger

vivre au niger

27 réponses

Dernière activité le 23/03/2012 à 11:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mamattt
Le 13 juin 2009
Bonjour!
Je souhaite venire vivre au niger mais je me pause quelques questions..
Peut-on touver facilement du travail à Niamey?(non, je sais, mais des fois que....)
Puis-je emmener avec moi mon compagnon à 4 pattes?(ou va-t-il mourrir de chaud? sera-t-il le bienvenu?...)
Quels légumes peut-on fair pousser sur place?
Est-il vraiment peu recommandé de voyager au nord?
Tant de questions... merci d'avance pour vos réponses

Renseignements pour vivre à niamey

Signaler
Julie la griotte
Il y a 9 années
Bonjour,

j'écris ce mail maintenant parce que je me dis qu'il est très possible que cette discussion soit encore visitée par de nombreux voyageurs et/ou futurs expatriés venant au Niger.

J'y suis expatriée depuis quelques mois et ai créé un blog recensant des infos pratiques, mais aussi des photos, des anecdotes de la vie quotidienne, du boulot, etc.
Bref une mine d'informations en construction (cela fait 3 mois à ce jour que le blog existe), mais surtout des infos actualisées ce qui est rare sur le Niger ! Je le sais pour avoir un peu "galéré" avant de venir !

Je vous laisse donc le découvrir : http://instantanesduniger.over-blog.com

Et n'hésitez pas à me contacter (par le biais du blog, c'est encore le plus simple) si vous voulez de plus amples infos !

Julie la griotte

s expatrié

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
Bionjour je souhaiterais m expatrier au Niger ou mon ami habite.

Comment faire et a qui m adresser mon métier fait parti du monde de la santé et plutot que d etre employée par le biais du Niger je pense que ce serait plus interressant au niveau financier de partir de France.

Si vous avez quelques tuyaus cel me conviendrait

vivre au niger

Signaler
alhaassan
Il y a 8 années
bsr, c'est bien de poser de telle questions. c'est vrai il n'est pas facile de trouver du travail a Niamey mais si tu te comporte comme les autres expatrié tu l'aura. la plus part des expatriés que j'ai vu travailllent dans les ong et associations surtout française.
la vie au Niger n'est pas assez dure il suffit de maitriser ton budget et tes depenses. et être a la recherche du gain.
tu peux biensûr venir avec ton compagnon même si les conditions climatiques sont rigoureuses je crois qu'il peut s'y adapter.
sur place vous pouver faire pousser des carottes, des beteraves, des radis, tomates, poivron, aubergine, choux, salades.
le voyage au nord comporte aujourd'hui de moins en moins des risques. plusieurs expatriés vivent a Agadez et font des deplacements. tu peux en poser d'autres questions au besoin, moi je suis du nord vers timia et j'étudie a niamey. voici mon contact mail: akarass@hotmail.fr a bientôt

visa et billet d,avion

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour, je suis très embêtée car je suis après faire une demande de visa pour le Niger et des personne a l'ambassade au Canada m'ont dit que ce n'était pas nécessaire d,avoir un billet d'avion aller /retour alors que sur tous les papiers de formalités il est indiquer que nous devons avoir un billet aller / retour ????? En plus, je me demande si ma date de retour dois absolument être dans 3 mois puisque le visa est valide pour 3 mois ou si sa ne dérange pas que la date indiquer soit dans 6 mois parce que je vais rejoindre mon copain qui vie la-bas et je n'est pas l'intention de revenir dans 3 mois je vais faire une demande d'extension mais cela devient quand même compliquer et je ne comprend pas tout a fait comment sa fonctionne. Pouvez-vous m'aider

visa niger

Signaler
lasiandra
Il y a 8 années
Bonsoir, j'ai vécu au Niger en 2010, et oui en effet, j'ai du fournir un billet aller-retour de moins de 3 mois de séjour afin d'obtenir un visa. Une fois que je l'ai obtenu et que je suis arrivée au Niger, j'ai rapidement fait les démarches pour pouvoir obtenir un visa plus long et ainsi décaler mon billet d'avion.
Par ailleurs méfiez vous, si vous voulez travailler là-bas vous ne pouvez demander un visa tourisme.
à votre service pour toute information!

se rendre au niger

Signaler
alhaassan
Il y a 8 années
tout a fait, comme le dit le precedent intervenant il ne faut pas chercher un visa tourisme, la c'est difficile d'en avoir. Et pour votre cas je crois que ça serais bien de constituer une bonne demande de visa de long séjour que tu dois adressé a l'ambassade tout en tenant compte du contexte securitaire parce que ce qui les poussent a ne pas livrer les visa c'est l'instabilité parfois et il faut dans ce cas precisé que vous serez en bonne securité et que vous ne depasserez pas niamey par exemple. c'est bien aussi d'avoir le billet aller- retour si on sais quand on doit retourner.

vivre au Niger

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
bonjour, je vis au Niger depuis presque dix ans, d'abord à Niamey, puis Agadez où les militaires m'ont chassé pendant la dernière rébellion, puis à tahoua où j'ai voulu faire un complexe hotellier et construire ma maison, le maire m'a rasé les murs de ma maison apres m'avoir donné l'autorisation de la construire, et j'avais commencé à édifier l'hotel sur le terrain d'à côté qui n'était pas le mien, le topographe s'étant trompé. donc maintenant je suis en brousse et là tout se passe bien. a vous d'en tirer les conclusions.
sinon les risques de kidnapping ont actuellemnt bien diminué mais les jeunes sans travail, bandits qui avaient été armés par la rébellion sont bien sur les routes et faute de blancs, attaquent les locaux. même la croix rouge s'est fait piqué son 4x4 et les gens dedans, tous des noirs, se sont fait dévalisé. par manque de sécurité
voilà les dernières infos, il n y a pas de risque de voyager par le car et les routes du sud sont plus sures.
bon voyage à vous
cat

réponse pour vivire au Niger

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
bonjour, je vis au Niger et visite d'autre pays d autres continents de temps en temps, je connais l afrique de l'ouest depuis dix ans et suis restée au Niger, mais si ce pays est magnifique il n'est pas facile pour nus européen surtout dans les villages, coutumes et religion islamique sont le mode de vie de ses gens et vous ne tiendrez le coup que si vous vous y pliez et surtout n'essayez pas de vouloir les changer, ils ont leur raisons, à vous de les découvrir!
a plus si tu vuex je peux te recevoir en novembre
cathy

a Cathy partager avec elle

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
merci Cathy de ta réponse

En fait jenvisage de vivre au Niger un de ces quatre car mon ami Touareg y vit et est nigérien

Je suis allée au Niger en mars avril dernier et je m y suis plue.

La famille est tolérante je vivais comme eux et a partir du moment ou on ne m impose pas telle ou telle religion je me plie aux us et coutumes c est normal.

Je deteste tout ce qui entrave ma liberté de penser et je respecte celle des autres

Mon ami et moi avons achete un terrain et nous voulons construire afin de nous partager entre la France et le Niger et un jour si je peux y travailler je sais que je serais utile;

Dans quel endroit es tu?est ce que tu te plais?

Es tu en France en cemoment et qui t as poussé a partir ainsi?

Je suis curieuse mais l expérience et l audace des autres me fascinent

reponse

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
qui es-tu?
et où as-tu acheter au Niger?
suivant l'endroit tu pourras ou pas construire. ils m'ont laissé construire avec l'autorisation et avant la fin de la construction ils ont rasé sans véritable raison, une autre fois il m'ont vendu le terrain d'à côté,
mais dans certaines villes ça fonctionne.
je suis en voyage, je serais de nouveau chez moi début novembre

vivre au niger

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
J ai pourtant déja vu des constructions érigés par des français dans la région d Agadez et qui sont toujoursla!

C est simple je n apparais pas dans cette disposiition car je me méfie de l administration la bas.

Tout sera mis sous le nom de mon compagnon ainsi ce sera le fait d un nigérien et non d une européenne et si je disparais il aura quelque chose a lui

attention à toi

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
les nigérien sont beaux, sont sympa leur peau de noir est belle de quoi tomber facilement amoureuse MAIS!
saches d'abord que tout le monde sait que tu es là, le téléphone arabe fonctionne beaucoup plus rapidement ici que partout ailleurs. petit à petit tu vas lui faire confiance et petit à petit il va te rouler. saches que le mensonge et le petit vol n'est pas une chose réprimée par le Coran et que c'est une coutume ici. tot ou tard tu vas te faire plumer sous des prétextes toujours valables: médicaments, personnes malades, etc.. puis tu découvriras qu'il a une autre famille dans une autre ville, puis la famille, les parents vont réclamer de l'argent et tu ne réussiras pas à t'en sortir car eux même sont harcelés par ce système. Mon conseil, moins tu investis, moins tu perds, laisse le terrain , c'est déjà un beau cadeau, et loues une maison. et fais attention à toi; mon ami nigérien dit lui même: on ne peut compter sur personne ici. considères cela comme une expérience mais pas comme une liaison à vie.
. bonne chance
cathy

deméler le vrai du faux

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
Tu sais je pense que tu as tout a fait raison car malgré tout je doute de tout.

Il na pas lapeau noir et il n est pas mal physiquement et il est sympa,mais j ai un doute car avec tous les reportages que l on voit sur les rapports mixtes ça donne froid dans le dos et j ai conscience du risque que je prends.C est vrai que je suis sollicitée par la famille et les amis c est a qui veut un portable voire un ordinateur mais je ne cède pas .Mon dernier voyage m a couté cher car j ai tout assumé,c est sur ils n ont pas les moyens de subsister a leur quotidien et c etait normal que j aide .

Comment savoir? comment percer les intentions?Je ne me fais pas d illusions et je n attends rien du reste mais etre le dindon de la farce ça me fait froid dans le dos.Actuellement il est chez moi et en profite pour voir ses amis touareg installés en France.

Je suis perplexe et ton mail me rappelle a l ordre

reponse

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
c est bien que tu sois lucide. prends le comme une expérience et surtout prend du recul et tu découvriras aussi que les nigériens ont très peu de besoin, ils réclament puis n'utilise pas ce qu'on leur donne en général ils le revendent un peu plus tard. leur besoin n'a rien à voir avec nos propres besoin, ils savent et ça je l'ai appris, vivre avec très peu de choses, alors que nous avons un grand besoin matériel. ils ont l'habitude de manger toujours la même chose, pour eux c'est comme cela depuis leur naissance. bref, arrête les cadeaux, et limite toi à un sac de mil, c'est plus utile pour eux, pour les femmes de la famille, le reste est du tape à l'oeil qu'ils savent pas encore entretenir. bon courage, j'aimerais bien te rencontrer,

la vie ça fait mal

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
merci pour tes bons conseils Cathy

Je vais en tenir compte car dans le genre j ai déja connu cela avec mon ex mari qui etait algérien.Je constate que je retombe dans les memes travers en esperant toujours que les gens ne soient pas malhonnètes.qu est ce qu il se passe dans ma tete et mon coeur mystère.Jai l impression que mon touareg est sincère car jai un peu enquèté sur lui quand j etais au Niger et c etait plutot positif.Je ne suis pas une imbécile pourtant je suis réflèchie j ai fait des études supérieures pdt 6 ans,je ne crois pas au prince charmant et toutes les fariboles de midinette.

Il est vrai qu ils sont attirés par toutes les facilités de notre mode de vie mais c est superficiell car ils doivent faire face a d autres difficultés quotidiennes ne serait ce que leur survie.

Je serais tres triste si je découvrais sa duplicité potentielle

Je préfèrerais qu il me dise : j ai besoin de toi aide moi plutot que: je t aime et je te flouze

Moi aussi j aimerais te rencontrer car tu dois avoir une vie fabuleuse et tres riche

Merci pour tout!



.

J

a décembre

Signaler
cathy niger
Il y a 8 années
coucou, tu n'es pas sotte évidemment, pourquoi tu imagines cela? j ai un doctorat aussi et ai fait pas mal de bêtises dans ce pays, faute de connaissances.
c'est bien que tu te sois lancée, les gens qui ne font rien ne font pas de "bêtises", ce n'est pas des bêtises, c'est une expérience, c'est la plus grande richesse qu'il existe au monde, la connaissance des peuples et l'expérience.

je pars au kénya dans un truc humanitaire je serai de retour au niger apres le 9 décembre, je ne peux plus t écrire maintenant; Ecris moi à mon retour pour qu on se rencontre.
bonne chance
cathy

de l audace toujours de l audace encore de l audace

Signaler
telawrence
Il y a 8 années
Bonne chance pour ton voyage au Kenya et fait attention a toi.

Je te recontacterais a ton retour sur ton adresse e mail

A bientot

vivre au niger

Signaler
FABS38
Il y a 7 années
bonjour Julie



J'ai lu ton blog sur le Niger , très sympa , est ce que tu peux m'aider à rechercher du travail là bas ?

fabien

vivre au niger

Signaler

Il y a 7 années
Rebonjour a tous,finalement j,ai vécu pendant 6 mois au Niger et j'y retourne très bientôt. Je suis une blanche et je suis marié a un Nigerien. Il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau quand on dit qu il sont traite car cela dépend beaucoup de leur éducation, du milieu familiale et du niveau social de la famille. Les touaregs surtout se rapproche beaucoup de notre mentalité comparativement aux autres ethnies. J'ai vécu a Niamey et à Tahoua. C,est vrai qu il est mieux de louer une maison plutôt de faire construire. Mais il faut aussi savoir que a tahoua si tu n'est pas marier il ne loue pas normalement. Pour les visa je n'est pas eu de problème pour le renouvellement après mes 3 premier mois cela c fait facilement en 24 h. Pour ce qui est du travail bonne chance a tous parce que si tu n'as pas de contact cela est pratiquement impossible d'en trouver. L'autre moyen est d,avoir une maîtrise et plus et il faut savoir qu il ne t'engage jamais sur le coup tu dois faire des stage dans la boite variant de 6 mois a 1 an et plus sans salaire pour finalement avoir un contrat à moins que tu est des contact bien placés. les salaire sont très faible et mensuel. Mais la vie la-bas est merveilleuse et on t’accueille très bien lorsque tu te baigne dans la culture nigérienne. Comme on le dit plus haut il est important de ne pas vouloir les changé même si certain aspect ne fait pas parti de la mentalité des blanc (hansara comme ils disent). Pour le reste si vous avez des questions je peux essayer de vous aider. Moi je reviens dans ma maison au début mai. alors bonne chance a tous ! Pour le Nord je dirais que c la qu Il y a le plus de blanc mais bon si tu n'est pas avec des touareg je ne te conseil pas de prendre le risque d'aller vers Agadez ou Arlit a moins que tu travail pour Avera. Pour ton compagnon a 4 pattes il fait vraiment chaud dans la période de chaleur (mars avril ) et même la saison des pluie vraiment il fait chaud j'ai souffert ! mais il y a des animaux j,ai mon chat la-bas et il s,adapte facilement au climat ne t’inquiète pas. Pour les légumes sa ne coûte pas cher la bas de les acheter. A Niamey on trouve carotte, salade, patate, oignon, poivron, piment, tomate, choux-fleur, aubergine et c pas mal sa. Aussi Niamey est la seul place ou tu peux trouver du fromage, du beurre et certaine épice qu on utilise comme L'origan, basilic, sel de celerie, sel d'oignon et fruit; anana, pomme, orange, noix de coco, raisin, guyave et c pas mal sa. Ailleur, on trouve comme légume seulement carotte, oignon, patate, poivron, piment fort et pour les fruit noix de coco, pomme et c tout.
P.S le Niger est un pays où il fait bon vivre et l’insécurité bon c comme dans tous les pays il faut faire attention mais vraiment les gouvernement nous font peur pour rien parce que présentement tout va bien.

réponse à tes infos

Signaler
cathy niger
Il y a 7 années
je suis dans l'ensemble assez d accord avec toi encore que tu découvriras plutard que :

il y a plus de denrées que tu ne le crois mais cela dépend des régions et des saisons

apparemment tu n'as pas encore pénétré entièrement leur confiance car ils ne te raccontes pas les attaques des bandits quotidiennes de certaines régions à partir de Abalak, faites attention on vous cache la réalité, certains en ont encore fait les frais , soyez tres prudents si vous tenez à votre peau ou bien sachez que vous êtes responsables, bonne chance

cat

evitez le niger

Signaler
zorbec
Il y a 7 années
Ayant vécu ou plutôt survécu 10 ans dans ce pays je me permet de vous donner ce conseil: éviter d'y aller, c'est le pays le plus ingrat, le plus inhospitalier du monde.....de plus les évènnements récents montrent bien que c'est à à vos risques et périls. Vous me direz mais comment vous êtes vous retrouvé là-bas dans un pays que vous n'aimiez pas ?....j'étais coopérant....non volontaire...la coopération ne trouvait pas ou peu de volontaires pour ce pays qui rappelons-le était celui où on envoyait les fonctionnaires ayant commis des fautes à l'époque de la colonisation....bref la coopération , la françafrique avait des méthodes de recrutement plus que discutables basées sur le chantage, carotte et baton, exercé sur des gens en impasse dans leur carrière, disons-le un vértiable scandale, j'appelais ça les "malgrè-nous" de la coopération comme ces alsaciens enrolés de force dans la wermacht. J'avais aussi une autre expression pour ce séjour dans ce néant: "le bat' d'af" : bataillon disciplinaire d'Afrique là encore référence à l'histoire coloniale..dans la communauté européenne les dégats étaent énormes: suicides, alcoolisme, dépressions nerveuses....je ne tire qu'une seule gloire de ce séjour forcé: m'en être à peu près tiré

Le Niger a beaucoup à découvrir

Signaler
Maker
Il y a 7 années
Il ya deux semaines je suis retourné en provenance du Niger. Pour moi, c'était un autre temps, alors je relancé vieux sentiments. Tous les gens étaient très sympathiques. Même la police. Personne ne voulait corrompre! Les enfants à peine demander un cadeau! Maradi, l'opinion contraire, est une ville très agréable. La vie à Agadez est difficile, mais je ne vois pas quelle que soit la raison à la périphérique de la ville (il y a la bière :). C'est probablement la plus belle et la plus sympa ville dans l'ensemble du Niger. Je vous écris parce que beaucoup de discours sur la sécurité et la zone rouge. Dans le même temps, ils se battaient près de Kidal et de Menaka. J'avais trois semaines avec deux enfants, mon épouse et un ami. 2/3 nuits, nous avons passé dans une tente, un feu brûlant, et à regarder les étoiles.
Bien sûr, certaines choses nous ne pouvions pas voir, cette fois nous étions dans Air, n'avons pas vu Kao et nous avons dû soigneusement planifier les prochaines étapes, mais je reviens au Niger à la première occasion ... Le Niger est meilleure que l'Ukraine et la Roumanie ensemble!
Les gens reviennent travailler en Libye, l'État est faible, mais fonctionne assez bien, les gens sont gentils et rationnelle, et je pense que malgré les difficultés de changer pour le mieux. Après ce voyage, je suis optimiste.Je dois ajouter que, après trois semaines, il s'est avéré que notre chauffeur n'a pas permis de conduire (document). Et ce n'était pas un problème. Le Niger a beaucoup à découvrir - à Tahoua, dans le sud ...
Donc je dois vraiment saluer Cathy Niger! et Miro :)

Niger a beaucoup...

Signaler
Maker
Il y a 7 années
Bien sûr, je veux dire, "certaines choses nous ne pouvions pas voir, cette fois nous n'étions pas dans Air,
Maker

reponse sur niger

Signaler
cathy niger
Il y a 7 années
bonjour a tous, il ne faut pas dramatisé, le niger n est pas du tout un pays de sauvage,on retrouve les lmemes problèmes que dans les autres pays d afrique ou a peu pres tout dépend des regions ou villes. personnellement si je suis restée dans ce pays c est que je le trouvais le plus beau de toute l afrique de l ouest plus le kenya. les gens sont plus civilisés que dans les autres pays. j entends par civilisé non pas proche de notre civilisation mais ils ont leur propre culture et un raisonnement que nous ne pouvons découvrir non pas en quelques jours mais sur un temps de plusieurs années; j "aime cette approche zen de la vie, ce cote social ils vous ecoutent et sont curieux de vous entendre, dans cette region ils sont moins frivoles que l'africain moyen qui ne pense qu a son bonheur immédiat. bref j aurai beaucoup a raconter et meme apres presque dix ans passées dans ce pays je découvre toujours et toujours plus la vérité et le plaisir d'y vivre, certes il faut etre patient prendre le temps de les ecouter et vouloir apprendre et non imposer notre culture occidentale. seuls conseils dans certaines reions du nord les bandits sont trop présents mais on espère que le gouvernement fera qq chose . et de nouveau le ténéré le plus beau désert du monde pourra de nouveau etre une terre d acceuil pour faire rêver les occidentaux.

vivre au nier

Signaler

Il y a 7 années
Bonjours à tous,

Cathy Niger je suis émerveillé chaque fois que je te lis. Tu me donnes le goût de continuer à découvrir ce pays! Je fais un appel a tous à savoir si quelqu'un pourrais m,aider à trouver un emploi dans la région de Tahoua? Je suis quelque peu découragé puisque l'emploi se fait rare et j'en suis rendu au point de demander un petit coup de main. Merci d'avance.
P.S : j'ai surtout des étude dans le domaine humain et les programmes communautaires mais, aussi de gestion. Par contre, je suis prête à apprendre si vous avez autres domaines à me proposer.

Travailler au Niger

Signaler
eliss
Il y a 7 années
Bonjour Mamatt,

Vous etes de quelle nationnalité? avez vous pris attache avec une représentation diplomatique de votre pays d'origine? sinon je peux t'aider à trouver des informations ici au Niger.

Cordialement;

Issoufa

Vivre au Niger

Signaler
JohnyJoe
Il y a 7 années
Bonjour,

J'ai récemment reçu une proposition de travail pour 6 mois au Niger, pour une étude d'aménagement du fleuve Niger, ce qui m'a beaucoup enthousiasmé. Mais après être aller sur le site diplomatie.gouv, je suis désormais plus hésitant : Ils parlent de gros problemes de sécurité, notamment pour les déplacements où ils disent de prendre des "escortes armées", à notre charge. Sachant que lors de mon futur hypothétique travail je ferai beaucoup de déplacements entre Niamey et la frontière malienne, tout le long du fleuve, et que je ne serai pas dans une organisation occidentale, avec des gardes armées, etc., est ce, selon vous, raisonnable et prudent de partir? Y a t-il des réels risques, ou le ministère des affaires étrangères en fait il beaucoup trop?
J'avoue que d'ici (en France), j'ai beaucoup de mal à y voir clair, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces points.


Merci beaucoup

Bons Plans Voyage Niger

Voyage Niger

Services voyage