Forum Guyane

Vivre à Kourou

53 réponses

Dernière activité le 23/03/2013 à 12:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lmaz78
Le 09 juin 2009
Bonjour,

Nous venons nous installer à Kourou entre juin et aout 2010 pour 4 ans.
J'aimerais avoir des informations sur la vie sur place en règles générales car les retours que les gens me font (alors qu'on ne leur demande rien et qu'ils n'y sont jamais allés) sont toujours négatifs...
Je souhaite me faire une idée au travers de gens qui y vivent ou qui y ont véccus jusqu'à peu.

J'attends vos commentaires sur la vie avec des enfants en bas âges, trouver du travail, la sécurité, le coût de la vie...mais aussi la vie au quotidien: le temps, nos amis les insectes et animaux :), médecins et hopitaux (maternité), etc...

Peut être même une description de la vie sur la base si quelqu'un y vivait.

Merci d'avance pour tout renseignement qui sera le bienvenu pour moi!!
lmaz78

C'est nul

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
Beaucoup d'incivilités, de problèmes sociaux. Et puis c'est une ville plate qui n'a pas beaucoup de charme, bourrée de quartiers guettos. Le CSG est une bulle là-dedans. A part les salaires élevés de ses membres, je ne vois pas l'intérêt de cette ville... y a bcp plus joli ailleurs.

détaillé

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
1) la vie avec des enfants en bas âges.
Peu de structures. A toi de te prendre en main avec eux. Par contre c'est cool, peu de frais de vêtements :-)

2) Trouver du travail.
Avec la préférence de l'emploi "local", je te souhaite bon courage. Fo avoir les nerfs solides. Mais ça dépend vraiment du secteur, tu ne dis rien là-dessus.

3) la sécurité
Plutôt l'insécurité. On se balade pas la nuit n'importe où. C'est dommage parce que c'est là que le climat est vraiment le plus agréable. Cambriolages fréquents.

4) le coût de la vie
C'est la Guyane : petit marché, donc beaucoup d'arnaques : les vendeurs, les grossistes, la région, tout le monde prend sa marge et les prix sont prohibitifs pour le matos (en gros c'est le double de la métropole, voitures, bateaux, ..., pêche... tout est cher, ou alors, ça ne dure vraiment pas longtemps). Après, comme c'est la Guyane, tu peux t'adapter, magouiller... connaître un tel qui te fera des prix... mais ce ne sera pas simple.

5) le temps
chaud et humide, on ne te l'a pas dit ? Plutôt chaleur écrasante dès 11H.

6) nos amis les insectes et animaux
Un paradis de la pêche, papillons etc etc ya de quoi faire, mais les animaux ne sont pas faciles à voir en général. On a des singes, des agoutis... des serpents...

7) médecins et hopitaux
Mieux vaut ne pas avoir de souci de santé en général. Beaucoup d'attentes, de mois pour avoir un rendez-vous, quand on ne vous dit pas que l'on ne prend plus les nouveaux clients. Après, je me répète, si tu es pote avec un tel, facile de t'arranger un rendez-vous...
Pour les hoîtaux, mieux vaut aller en clinique ou en évacuation sanitaire, c'est plus sûr

Kourou: le tableau

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
Super tableau!!!!
On m'avait parlé de beaucoup de chose donc je préfère vérifier...

Le temps je m'y attendais et il fait nuit à parti de 18h30 d'après ce que j'ai cru comprendre.
En résumé, quand on arrive pour s'installer, autant amener un max de choses pour ne rien devoir acheter sur place, sauf après les besoins du quotidien?

Là ou j'ai du mal à me rendre compte c'est le cout de la vie. En moyenne avec 2500 euros par mois on vit comment?

Les cambriolages ont l'air très fréquents? C'est à ce point? Vous vivez vous-même à Kourou?

Merci en tout cas pour ces informations :)

Kourou: le tableau suite

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
Je n'ai pas répondu à la question sur mon emploi, pardon...

Je suis assistante de direction en région parisienne. Mais je suis prête à faire n'importe quoi comme boulot.
Et oui, je suis loin du stéréotype "parisienne" et me contente de peu du moment que ça peut assurer une qualité de vie à ma petite famille :)

Je ne sais pas si il y beaucoup de poste dans cette branche ou dans la vente ou même des besoins en services à la personne (garde d'enfant, repassage, ou autre)
Je m'en fiche, le principal pour moi est d'avoir une petite rentrée d'argent touts les mois sachant que je pars avec le chomage pour 2 ans puisque je suis mon mari.

Ca fait du bien de pouvoir avoir des infos par quelqu'un je vous assure!
Merci mille fois et j'espère vous lire rapidement.

bon courage ! ! !

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
Avec 2500 euros par mois... heu... c'est le budget total pour une famille de 4 personnes l'emploi de votre mari + vos indemnités ? J'imagine que vous voulez une maison - à cambrioler :-) - ça fait un bon loyer (800 mini....) vu le prix de la bouffe pour 4 + les gamins, ça va pas être évident pour les loisirs (qui sont très chers ! ! !). Mais je vous rassure, vous ne mourrez pas de faim.

Tout dépendra ensuite de vos capacités d'adaptation. Et avec des gamins, bien choisir le lieu d'habitation.

Si la Guyane vous plaît, vous accepterez des trucs incroyables que personne ne peut croire, tant les dysfonctionnements sont permanents et hallucinants. Faire la queue des heures, ce sera possible, le facteur qui perd votre courrier régulièrement... je ne vais pas m'étaler sur le sujet.

Si ça vous plaît pas, vous allez en prendre un sacré coup. L'éloignement de la métropole favorise les états dépressifs. Les problèmes sont les mêmes que ceux de la métropole, mais ils sont accentués, exacerbés. La colonisation est très très présente encore dans l'esprit des locaux - qui sont racistes entre eux d'ailleurs...

Le premier mois qui suit l'arrivée, il est toujours très bien, on découvre, il fait chaud, c'est sympa... après, lorsqu'il faut bosser, se faire des amis, aiiie, c'est pas pareil. Je pense que si, au bout de 6 mois, ça vous déplaît, il faut repartir de suite. Les gens dans ce cas sont nombreux car ils n'ont pas trouvé ici ce qu'ils cherchent. Les activités existent mais sont en nombre très réduit. Du coup, si vous ne les aimez pas, vous aller vous emmerder.

Cela dit, bonne découverte.
C'est vraiment l'aventure ici, mais pas sens où on l'attend :-)

bon courage suite

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
C'est bien, au moins en parlant avec vous je sais à quoi m'attendre :)
Vous êtes de la Guyane ou vous y êtes installé depuis un certain nombre d'années?

En fait pour l'instant, notre famille ne se compose que d'un enfant et nous serons logés sur la base. C'est l'organisation "armée"...avec ses bons et mauvais cotés. Là pour le cout, c'est mieux car nous n'aurons que les charges à payer.
Donc avec notre budget et ce que vous dites, ça devrait le faire sans loyer à payer.

Honnêtement, je ne suis pas du genre à avoir besoin de Coca et de nutella, donc surement qu'en cuisinant avec les produits locaux on s'en sort mieux...je suppose...j'espère lol
Perso, on adore le poisson. C'est peut être la bonne option pour faire des économies. Maitenant, je n'imagine peut être pas à quel point la vie est chère. Surtout qu'il n'est pas question pour nous de salaire majoré comme pour d'autres professions.

Vous me parlez à nouveau de cambriolages! Vous me charriez là??
C'est tellement courant? Pas plus qu'en région parisienne, si?
Je peux me tromper mais en étant sur la base, ça doit limiter les risques pour ce genre de chose non?

Je n'ai absolument aucun préjugés sur les gens en général. J'ai ma famille en corse...il faut se faire à cette mentalité déjà lol un jour c'est oui il y a et l'autre c'est non il n'y a pas alors que ce que vous voulez est en magasin et sous vos yeux. On appelle ça le charme de la région. On verra bien.

D'après vous, le racisme et l'insécurité sont présants au quotidien partout, non?

100% d'accord

Signaler
Ame Nomade
Il y a 9 années
Bonjour je préfére laisser mon message publique plutot que privé.

Je suis 100% d'accord avec Fabrice973 qui est spécialiste de la vie en Guyane ( je ne connais pas Kourou ) c'est pas si évident que cela de s'y adapter...
lors de mon premier séjour à Cayenne, à peine débarqué de l'avion j'ai passé une partie de mon temps à dormir parce que la chaleur est un peu difficile, mais on s'y fait :-)
Et pourtant j'adore la chaleur :-)

*le travail : le tissu économique de la Guyane est assez limité contrairement aux Antilles.
Evidemment il y a le CSG.
Pensez-vous trouver un poste en tant qu'assistante de direction ? Ou bien avez-vous déjà une proposition

* je ne connais pas Kourou j'y suis passé en taxi collectif en allant à Saint-Laurent.
Cayenne est une ville sympathique pourvu que l'on apprécie parce que c'est un peu déconcertant au premier abord.
La nuit vaut mieux éviter certains quartiers.

*Le cout de la vie est évidemment plus cher qu'en métropole

* les soins hospitaliers : après un séjour à crapahuter dans la jungle, j'ai eu une infection au pied je suis allé à l'hopital de Saint Laurent du Maroni établissement dans un piteux état, peut-être que maintenant il a été rénové...
Cependant j'ai bien été soigné pas de problème là-dessus.


Je partage à 200% l'avis de Fabrice973 : au bout de 6 mois si on en a marre de la Guyane il est souhaitable de ne pas continuer et rentrer.
Mais il est meilleur spécialiste que moi :-)

Perso j'aimerais bien vivre en Guyane quelques temps je suis un fou de nature et faire des expés dans la jungle...
Si ce n'est pas le cas vous "risquez" de vous ennuyer.
Les ballades en pirogue c'est pas toujours donné..


100% d'accord suite

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
Je pense que l'adaptation ne sera pas facile effectivement. C'est un changement de vie radical. Il y a tout ce qui est lié au fait de passer de la région parisienne à Kourou mais en plus, j'appréhende la vie sur base militaire. On a toujours évité avec mon mari la vie en communauté militaire clause comme ça.
C'est un andicape supplémentaire pour moi honnêtement.

Pour mon poste, je ne sais pas encore. Ils demandent les cv des conjoints mais préviennent que seul à peine 40% des personnes travaillent sur place.

J'ai aussi un peu peur pour ma fille qui est toute petite et je ne voudrais pas qu'elle soit une tête de turc parce qu'elle vient de France. Les enfants entre eux....

Les eccos de cambriolages avec violence sont très perturbant. C'est une des choses qui me fait peur.
Qu'en pensez-vous?

vivre à kourou

Signaler
dnp
Il y a 9 années
bonjour,
nous habitons cayenne depuis 8 ans, notre fils est âgé de 6 ans et pour lui c'est le paradis sur terre....plage (à partir de 16 h il fait mons chaud,week-end en carbet et baignade en rivière...petite tenue toute l'année...aucun pb avec ses camarades de classes, anniversiares de folie chez les "créoles " (36 plats, gateaux, rhum pour les parents etc...)
les enfants je pense s'adaptent bien, le nôtre est pratiquemment né ici..(.moins évident pour les ados)..il y un mac do à cayenne et un à kourou....c'est déjà trop mais lui aime bien..;activités...large palette de clubs sportifs...100euros cours de natation pour l'année, idem pour le foot, 200 euros l'école de musique de cayenne pour l'année payable en plusieurs fois...ceci dit il adore pêcher avec son père et à la plage ils se fait pleins de copains...régulièrement on va au brésil at au surinam...et on a fait quelques pays d'amérique du sud...
pour les cambriolages, grilles de sécurité, un chien qui aboie,l'insécurité existe çà cayenne aussi hélas.
moins de racisme ici qu'en métropole...en tous cas nous on ne le ressent pas, pour les prix sur le marché,ils sont affichés(pas de prix à la tête du client), les dames sont trés gentilles...et te donnent des recettes locales...il faut parler aux gens, ils comprennent le françiais !!!!
les inconvénients ça sera pour un autre post mais c'est plutôit pour des raisons trés persos...si les billéts d'avion étaient moins chers je pourrais voir ma famille plus souvent.
a plus...

à vous de voir

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
"moins de racisme ici qu'en métropole...en tous cas nous on ne le ressent pas"
ben alors vous n'avez pas les yeux en face des trous ou vous êtes sourd. Du racisme, il y en a en Guyane, et c'est pas uniquement un racisme anti-blanc, c'est un racisme entre les communautés qui ne se mélangent guère, des non-dits etc Après je dis pas que si on sort, on se fait taper dessus hein, mais bon, dans certains quartiers on n'y met pas les pieds, on se fait aborder rapidement et c'est pas avec le sourire.

"pour les prix sur le marché,ils sont affichés(pas de prix à la tête du client)"
La encore, c'est faux. Les gens du marché n'affichent pas toujours leurs prix. Les créoles plus que les autres d'ailleurs, qui se font un plaisir d'utiliser une balance déréglée pour faire payer plus certains clients qu'ils n'apprécient guère - y compris les rares touristes en quête d'aventure.
A chaque fois, il faut leur demander le prix du kilo pour ceci, pour cela... et la réponse se fait à la tête du client.
Inversement, un vendeur de tomates que je connais me fait systématiquement des prix au kilo inférieurs à ceux qui sont affichés, et fait payer plein pot les autres.
En résumé, il y a toujours un chemin détourné pour les copains.
Quand c'était la pénurie de bouteilles de gaz (eh oui, parce qu'il faut se battre pour tout ici...), eh ben y en avait un paquet qui était distribuées à part, pour les potes du gérant, pour les autres, faites la queue pendant toute la matinée à partir de 6H ("et on sait pas quand le camion viendra")

"les dames sont trés gentilles...et te donnent des recettes locales...il faut parler aux gens, ils comprennent le françiais !!!!"
Là OK, on peut bien-sûr tomber sur des dames gentilles, mais ce n'est pas le cas de toutes, loin de là, ne généralisons pas. Ce n'est pas parce qu'on commence à leur parler, que tout de suite, un contact se noue......

"si les billéts d'avion étaient moins chers je pourrais voir ma famille plus souvent"
ça c'est un vrai problème qui nous concerne tous. Après quand j'entends certaines personnes aigries qui disent "ah, mais, quand on vient en Guyane, on sait à quoi s'attendre...." c'est qu'ils ont tout faux.

La Guyane, ce n'est ni les Antilles, ni la métropole. C'est un monde spécial qui est très sauvage. La forêt reste craignos et réserve toujours des surprises y compris pour les initiés. Non pas à cause des clichés (araignés / serpents), mais plutôt à cause de tout le reste : chemins non entretenus, panneaux bouffés et illisibles, routes et pistes défoncées, nids de poule permanents, chemins coupés par des arbres depuis des mois, risque de se perdre, risque de tomber sur des clandestins, risque de choper le palu à cause des moustiques ou des yen-yen, risque d'avoir un paquet de boutons qui grattent encore plus lorsqu'on les gratte (des semaines) à cause des poux d'agoutis (minuscules bêtes invisibles !) ou de papillons cendres (les seuls nocifs pour l'homme, ils sont ici ! ! !)

pour les enfants

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
"Pour les enfants, c'est le paradis sur terre." Effectivement.

Je vous donne les 2 points de vue :

Toujours en slip, il fait chaud, ils s'amusent très facilement et avec pas grand chose.

Jusqu'au jour où... l'enfant à des pb de santé. Des eczémas à n'en plus finir ou autres joyeusetés tel un parasite interne... Et là, comme il n'y a pas de médecin compétent sur ça, qu'après avoir fait le tour de tous, d'avoir fait des analyses qui n'ont rien révélé, d'avoir pris des médicaments qui l'ont massacré et que c'est toujours là et qu'il est crevé, c'est retour pour des soins en métropole et le rêve s'achève.

et les chiens

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
J'oubliais : avec l'insécurité (ou le sentiment, peu importe), les barraques et leurs jardins sont truffées de chiens.

Et le mieux c'est la nuit : les concertos de chiens sont vraiment passionnants, très pratique pour pioncer, quand ce n'est pas le voisin qui met la musique à fond... et après certains disent que climatiser la chambre, c'est pas bien, ça fait pas lokal... lol, on dort tellement mieux tout ouvert derrière sa grille...

Je vous l'ai dit, ..., ici, c'est l'amérique du sud, pas la France.

Quel tableau.....au secour!

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
Et bien...... si je m'attendais à ça.....

C'est terrifiant comme tableau!
Ca met en confiance pour 4 ans. Il faut vraiment être motivé pour y partir.
En tout cas, merci pour toutes ces informations même si ça a plus que tendance à m'inquiéter!
Nous allons arriver sur place avec un enfant de 4ans et un autre d'1 an et demi et le manque visible de soins de qualité me fait peur, j'avoue.

Ce qui m'inquiète aussi c'est le coté "niveau de vie". Avec quel revenu on arrive à bien vivre sur place?

hello

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
Bah, désolé de te mettre le trac...

Après des gens se plaisent ici et ne comptent pas repartir : un cadre où l'homme n'a pas encore tout conquis, ça peut séduire. Si tu es amoureuse de la pêche, des carbets, ça aide bien.

En venant ici, c'est sûr, il faut avoir des nerfs solides.

Ici, il y a les mêmes problèmes qu'en métropole et qu'aux Antilles, mais ils sont permanents à cause d'un manque de personnel qualifié et d'une bande d'excités qui veulent être bien payés en faisant le minimum, quitte à défendre leurs intérêts en assiégant tout le département.

Pour le budget, c'est pas évident de te répondre. En fait, tout dépend : du nombre de membres de ta famille, si tu comptes rentrer en métropole (et quand, par ex à noël c'est très cher), si tu vas acheter un 4x4 ou une poubelle (2000€ ou 20000€ de budget tu as ?) pour te déplacer, si tu vas acheter une jolie commode (500€) ou une commande standard à but (100€) ou une d'occasion un peu moisie... à toi de voir... si tu fais tes courses à Match ou à Leader Price... si tu prends des cacaouetes discount winny ou de marque... si tu te fais cambrioler tous les ans... pour le budget télé... si tu prends un abon canal+ parce que tu trouves que les chaînes locales sont de piètre qualité...

rajouter aussi :
1) Le loyer (sauf si tu vends ta barraque et que tu en rachètes une ici, pas pareil...) - compter 600€ pour un 2 pièces, 800€ pour un 3 pièces, 1000€ et + pour une maison.
2) Les frais de déplacement, essence ss pb (elle est à 1,27€ le litre ici (au lieu de 1,77€ ! ! ! ! !), c'est très élevé. Pour comparer, elle est à 1,08€ en Martinique, en métropole je sais pas), l'assurance de la voiture est plus chère aussi
3) Les frais de bouffe sont hallucinants, même si tu vas au marché. Les produits locaux ne résistent pas longtemps, tout se gâte très vite. Donc il courant d'en jeter. Pour manger moins cher, fo faire les courses souvent... ou manger des trucs winny... à la longue, pas bon pour la santé...

HELLO suite

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
La vache!
Ba au moins je suis prévenue.

On va être logés à Kourou sur la base donc pas de loyer à payer. Heureusement car on n'est pas payé plus comme peuvent l'être les profs ou les militaires.
On va avoir dans les 2300 euros pour vivre à 4. Sans loyer je me dis que c'est jouable quand même en faisant attention au budget non?

Tout le monde me parle des cambriolages, c'est aussi courant que ça??

Bon 1 point positif, j'adore lepoisson et la pêche :)
C'est déjà ça!!

c'est bon

Signaler
fabrice973
Il y a 9 années
Sans loyer c'est bon, vous n'aurez pas de problème d'argent.

C'est bon suite

Signaler
lmaz78
Il y a 9 années
Et pour les cambriolages?
Tous le monde en parle, ça a l'air d'être très présent au quotidien.

Vous êtes de quel coté vous? si ce n'est pas indiscret...

La Guyane un cliché souvent négatif

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
Bonjour,

Jeune guyanaise je suis outrée par tous ses commentaires laissés par certaines personnes.

Surtout lorsque je vois que vous sous estimés la vie au sein de ce département français qu'on appelle la Guyane.

Je vis aussi à Kourou et la description que vous donner par rapport à cette ville est plus que fausse.
" Ville plate, beaucoup de cambriolage et j'en passe".

Vivre à Kourou ou dans d'autres villes ne signifie pas vivre au sein d'une violence gratuite car comparé à certaines villes en France nous sommes très loin de ses cambriolages spectaculaires, de ses violences entre quartiers ou autres.

En ce qui concerne la santé certes il manque énormément de docteurs et de personnel hospitalier mais nos hôpitaux ne sont pas insalubres et le temps d'attente au niveau des rendez vous est justifier. Néanmoins si vous pensez être fort pour vous faire soigner en métropole allez y on ne vous retient pas car vos hôpitaux sont plus encombrés que les nôtres.

Pour le paludisme ou les autres maladies dû au climat tropical je vous fait savoir qu'il existe un vaccin qui est obligatoire pour venir sur le territoire guyanais donc arrêter avec vos bêtises et vos tissus de mensonges.

Le niveau de vie en Guyane et deux fois plus chaleureux que celui de la métropole car nous on ne vit pas comme des bêtes et on s'entraident donc les personnes qui ont trouvé que la population guyanaise n'était pas chaleureuse je pense que vous devez vous poser des questions concernant votre approche par rapport à la population.

Au niveau de langue, et oui le guyanais parle français donc dommage si vous penser que l'on parler un dialecte incompréhensible de sauvage.

Le guyanais est aussi cultivé que ceux qui vivent sur le continent, au contraire on connait plus de choses que vous même.
Nous sommes ouvert et essayant de comprendre la culture de chacun puisque nous sommes un pays pluriectnique.

Il est temps que toutes ses critiques cessent sur la Guyane, car tous ceci devient abérant de voir que des personnes salissent mon département.
Et donne une mauvaise image à travers la toile.
La Guyane est un beau pays avec une faune et une flore magique et non "une jungle", nos animaux sont dans nos forêts et non dans nos rues et l'insécurité est minime par rapport à certains clichés parisiens.

Donc merci respecter mon pays et pour les personnes qui compte venir en Guyane informer vous auprès de personnes fiables et non sur des enragés de la vie.

RE:la vie à Kourou

Signaler
lmaz78
Il y a 7 années
Bonjour,



Je suis très étonnée par votre message!!

Déjà, que les choses oient claires, je n'ai jamais manqué de respect à personne. Des gens ont répondu à ma demande d'information et se sont exprimés mais je ne suis pas responsable de leur discour.



Il était normal pour moi de poses des questions sur une ville à 7000kms de chez moi où j'allais partir vivre avec mes enfants.



Je n'ai jamais demandé si les guyannais parlaient français car je n'ai jamais eu de doute à ce sujet. Je connais ma géographie et sais où les gens parlent fraçais dans le monde. Je ne comprends absolument pas votre agressivité envers moi!!!



Pour ce qui est de la violence, venant de Paris, je voulais évaluer le taux de criminalité pour comparer comme n'importe quel parent déménageant n'importe où avec ses enfants.



Mon discour a juste été plein de questions mais jamais rempli d'idées reçues. Les gens qui m'ont répondu, peut eux oui parfois.



Ce qui est vrai, c'est que je suis à Kourou avec ma famille depuis maintenant 9 mois et comme à chaque endoit où je suis allée, je me suis fait mon avis par moi même sans préjugé. J'apprécie la vie ici car je trouve que comparé à Paris, on respire enfin! Certe la vie est effectivement chère comme vous le dites vous même mais les gens se disent bonjour dans la rue, les enfants sont très heureux ici. J'ai un métier qui me permet d'aider les autres au centre médical. Je n'ai pas chercher à mettre mon plus petit en crèche car d'autres personnes ont plus besoin que moi de ce genre de place et j'ai préférer donner sa chance à une jeune fille très bien d'avoir un emploi de garde d'enfant à domicile.

Suite RE: vie à kourou

Signaler
lmaz78
Il y a 7 années
Il y a effectivement une politique de "l'emploi local" mais en même temps, ça me semble normal que pour les même compétences, on donne l'emploi à une personne vive ici qu'à quelqu'un qui vient pour 2, 4 ou 6 ans.

J'ai de la chance d'avoir depuis 2 mois des CDD qui s'enclenchent bien et ça me va parfaitement.



Je fais les choses naturellement sans apriori, je rencontre des gens, découvre des endroits et ma vie ici me plait.



Aux gens qui disent que Kourou est une ville plate, je leur rappelle qu'il y a des restaus, un ciné, des jeux pour les enfants, un marché très sympa et plein de choses à découvrir et à apprécier.

Mais en même temps, je préfère aller aux brochettes du village car c'est super bon et convivial. Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs.



Je me suis heurtée deux fois à du racisme. Ca m'a fait très mal mais ce n'est pas pour autant que je fais une généralité sur les gens, ce n'est pas mon genre. Et ce n'est pas ce qui me freine à aller donner en direct à ceux qui en ont besoin des affaires qui ne me servent plus et qui sont en très bon état plutôt que de les vendre.

Je fais les choses différemment ici car des gens en ont besoin et que si je peux apporter un peu et bien je le fais.



Voilà, j'espère avoir un peu recadré les choses et franchement, si il n'y avait pas 7000km qui me séparent du reste de ma famille, je resterai bien ici pour le reste de ma vie. Nous sommes très heureux à Kourou et nous savons que nous sommes privilégiés de pouvoir vivre cette expérience de vie et nous ne changerions ça pour rien au monde.



Dans l'attente d'échanger à nouveau avec vous si vous le souhaitez.

Vivre à Kourou...

Signaler
Titell973
Il y a 7 années
Pour ma part je comprends le ras-le-bol de Judith, malheureusement ça tombe sur vous, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'idées reçues négatives concernant la Guyane, et qu'à un moment ben faut que ça s'arrête...

J'ai vécu plus de 20 ans à Kourou et la violence, les incivilités, le racisme, il y en a, oui, mais comme partout, la violence, pareil, personnellement je ne me suis jamais empêché de passer dans quelque quartier que ce soit... Les cambriolages aussi il y en a, encore une fois comme partout, mais en 20 ans je ne me suis jamais faite ni agressée ni cambrioler...si si j'habitais à Kourou !!! ... comme quoi...!


Je n'ai jamais vécu le racisme, mais forcément il y en a comme partout aussi, après ça dépend de comment les métropolitains arrivent, je dis ça parce que certains arrive un peu en "conquérants" comme s'ils savaient tout mieux que tout le monde, comme si tout leur était dû, restent entre eux et ne vont pas vers les gens. Alors il est vrai qu'avec un tel comportement ben se faire des amis c'est pas toujours facile. "du racisme entre les communautés" oui ça a été le cas il y a longtemps, quand j'étais plus jeunes, les gens ne se mélangeaient pas toujours, mais ce n'est plus le cas que ce soit Créoles, Amérindiens, Haïtiens, Brésiliens, Métropolitains ou autres, tout le monde se côtoie !!


"quand on commence à leur parler, le contact se noue" c'est aberrant de lire ça, honnêtement ou il ne s'y est pas pris correctement le Fabrice973, ou simplement il n'est pas tombé sur la bonne personne...je trouve qu'il noircit quand même beaucoup le tableau


ça fait un an que je suis en Métropole et pour moa l'acclimatation n'est pas évidente, l'hiver déjà et puis les mentalités, je ne trouve pas les gens toujours très ouverts d'esprits (pourtant je suis dans le sud...lol), le racisme y est selon moa vraiment flagrant qu'il soit anti Noirs, anti Arabes, même anti Portugais ou Italiens etc...


Kourou reste une ville calme et tout à fait vivable, où il fait même plutôt bon vivre...comme de nombreuses villes en Guyane. Aprés ça dépend de ce que chacun cherche et attend de la vie...c'est sûr que si c'est pour rester confiner chez soi j'y vois pas grand intérêt...


"pas grand chose à faire" pour qui n'a pas envie de faire grand chose, il y a de quoi je pense, enfin je ne me suis jamais ennuyée...


Pas facile pour l'emploi (mais pas plus facile ailleurs), manque de choix pour ce qui est des formations, du coup quand on veut faire des études qui sortent du "classique" ben on est obligés de partir... Et pour ce qui est des légendaires coup de pistons beh c'est encore une fois comme partout lool


Les administrations...ah oui c'est souvent le "bordel" et même que les gens au niveau de l'accueil sont pas toujours souriants, mais quand on arrive avec le sourire ben ça change tout, mais ça c'est pareil partout aussi...


Les hôpitaux...(je ne peux parler que celui de Kourou) il s'est beaucoup développé et continue d'ailleurs petit à petit, mais l'accueil y est correct, et on attend pas plus que dans les hôpitaux en Métropole je trouve, où j'ai dû attendre plus de 3h la dernière fois en urgence...


La vie y est chère, ah ça oui par contre, alors imaginez comme elle peut l'être pour les nombreuses personnes qui n'ont pas leur salaire majoré comme l'ont certains. Certains l'appellent "prime de chaleur" ... à quand la "prime de froid" pour nous quand on arrive en métropole ? lool ...


...en tout cas pour ce qui est de la continuité territoriale on attend toujours parce qu'avec le prix des billets...c'est pas demain la veille que je reverrais ma famille et mes amis... c'est pas avec des prix comme ça non plus que les gens viendront plus volontiers visiter et découvrir les richesses de cette région, qu'elles soient naturelles, culturelles, gastronomiques...


En gros, la Guyane, ben on aime ou on aime pas, mais quand on aime pas à quoi bon y rester ? Je dis ça en me rappelant d'un de mes anciens voisins qui me reprochait d'écouter de la musique de "NEGRES" !!! Bah comme je lui disais "les "NEGRES" t'aime pas beh tu retournes d'où tu viens !!!"...


J'aime la Guyane, j'aime Kourou, 973, tu me manques !!!


(Ah oui pour info, je suis "métro" mais Guyanaise de Coeur...)

Eh ben voilà ?

Signaler
Titell973
Il y a 7 années
Oui ?

re: kourou

Signaler
lmaz78
Il y a 7 années
Le racisme n'est pas qu'une question d'attitude malheureusement mais de personne des fois. Je sui le contraire de "conquérante" lorsque j'arrive quelque part mais je pense tout simplement ne pas avoir eu à faire aux bonnes personnes au bon moment. C'est pour cela que je ne fais pas de généralité.



Je suis entièrement d'accord, Kourou et la Guyane en générale est ennuyeuse pour les gens qui ne veulent rien y faire et rien voir car il y a des tas de choses à découvrir.



En résumer, je suis très bien ici et mes questions de départ était uniquement pour me faire une première idée sur Kourou.

Je suis ravie des gens que je rencontre, des endroits que je découvre et de faire taire les mauvaises langues métropolitaines qui pensaient tout savoir sur la Guyane et ses soit disant mauvais cotés :)



Je n'échangerai ma place ici pour rien au monde :)

Il y fait bon vivre

Signaler
Titell973
Il y a 7 années
Contente de savoir que vous vous y plaisez, je pense que c'est important aussi de ne pas dire que le négatif surtout en l'exagérant comme certaines personnes ont malheureusement tendance à la faire, pire certains même n'y ayant jamais été, et dire aussi ce qu'il y a de positif. Ce n'était pas contre vous particulièrement, mais certaines réponses, bien que forcément le ressenti est propre à chacun, peuvent avoir tendance à faire peur à ceux qui viendraient sur ce forum pour simplement comme vous l'avez fait en savoir plus sur la Guyane avant de venir. Tout comme certains reportages sur la violence et la délinquance, alors oui il est pas question de se voiler la face, biensur il y en a mais comme partout. Il y a certains quartiers d'où j'habite actuellement où je me permettrais pas de passer passé une certaines heures...partout maintenant il faut se méfier et faire attention.

Il n'y a pas un jour où je ne regrette pas d'avoir dû partir. Et je compte bien y revenir dés que possible.

Ma guyane

Signaler
judith97315
Il y a 7 années

Bonjour lmaz78,

T'inquiète je te comprends tu a juste posé une question pour essayer de te renseigner ou tu allais bientôt y vivre.
Je ne t'en veux pas au contraire c'est normale!

Mais ce sont ses personnes qui critiquent la Guyane ouvertement sans se soucier de ce qu'ils laissent à travers leurs messages odieux.

J'ai répondu à ton forum mais j'aurais pu le faire sur plusieurs.
Toi tu te renseigne sur la vie à Kourou mais d'autres se permettent de poser des questions sur le niveau scolaire, sur les bêtes (car le mot animaux n'est pas assez péjoratif pour eux) et sur pleins de choses qui sont pour moins inutile.

Je suis une Guyanaise et depuis que je suis née mon pays souffre énormément de cette image péjoratif, c'est pour cela que je suis obligé de répondre à ses attaques et de démontrer que non en Guyane il n'y a pas d'insécurité et qu'au contraire il fait bon vivre.

Trop de fois nous Guyanais on a préféré se taire, trop de fois à travers les chaines nationales les journalistes nous caractérisent " d’enfer vert " traite notre forêt de ‘’jungle" ou pire encore ne savent toujours pas situer la Guyane sur la carte.


Néanmoins je ne dit pas que mon pays est la perfection il y a des points qui faut évoluer au fil des années et moi je suis sur que la Guyane est une destination touristique à ne pas rater.

Et comme l’expliquait titel 973 le jeune guyanais et obligé de partir continuer ses études sur le continent à cause du manque de formation supérieur.
Car nous jeunes guyanais nous avons cette soif de démontrer dans le futur que la Guyane est un paradis.
C’est pour cela que certains jeunes partent réussissent et reviennent avec des compétences pour continuer à développer notre pays.

Il faut que des gens comme nous fassent passer des messages à travers ce site.
A très bientôt.

parler pas en mal de ma guyane

Signaler
tony-973
Il y a 7 années
que tous ceux qui critique ma Guyane ils font quoi la ,rentre cher vous , moi je vie l'expérience en France ici tu il connaisse même pas la Guyane pour les gens d'ici tu n'est même pas français ,en nous critique de vole de délinquence mais en france il y a pire tu te fais agresser tous les jours que se soit en train en voiture ou a pied les gens sont mal éduqué ici il y meme pas de valeur ici ,alors que dans ma guyane en te respecte en est polie en parle d'animaux en Guyane mais en france d'après vous il y a pas, je vous assur il y meme des moustiques ,nous au 973 en a le soleil ici en France 4 saison de merde la vie en guyane n'est pas plus cher que ailleurs ici le loyer d'un appartement couter très cher alors quand Guyane elle est n'est pas esses ive ici en france tous est payant même le petit coin alors arreter de critiquer le 973 ou alors rentre cher vous

La Guyane un cliché souvent négatif

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
Et oui c'est ça même, les gens comme ce fameux Fabrice évite de mettre 973 dans speudo car tu n'est pas digne de mettre ceci.

Eh ben voilà

Signaler
fabrice973
Il y a 7 années
On n'a pas le droit de critiquer la Guyane, parce que la Guyane est un paradis où il fait bon vivre, peuplé de Guyanais agressifs très chaleureusement xénophobes pour x raisons.

Les commentaires précédents sont assez édifiants et montrent à quel point on a affaire à un peuple encore tourmenté et blessé par... la colonisation. Ils n'en sont toujours pas sortis et c'est pas prêt de l'être.

Ma guyane

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
Fabrice parler de xénophobie, je ne te crois pas j'ai consulté la plupart de tes commentaires que tu poste sur différents forums et ils sont tous négatifs.

Dans ma famille nous avons un mélange de culture en passant par la métropole, Saint-Domingue, le brésil et aussi israel. Donc si nous guyanais on était xénophobe pourquoi tant de mélange dans les familles.

Un peuple toujours blessé par la colonisation non loin de là car rester dans le passée c'est rester fermer sur des a priori et se rendre bête mentalement.

""Les divers commentaires que certains guyanais ont laissés vous démontre que nous sommes des sauvages!!""

Mais arrêter vous critiquer un département, une population et nous on doit vous écouter et vous laisser faire.

surtout c'est Salir l'image d'un département qui se dévellope petit à petit et essaie de d'enlever cette image négative que des personnes comme vous publie sans aucune sensibilité.

Oui ça me blesse et vous avez blessez énormément de personnes.

Donc moi je me pose une question pourquoi vous rester dans un département que vous n'aimez pas et que vous passez votre temps à le salir rentrer chez vous.
Où mieux encore installer vous dans un pays ou vous allez vous sentir bien et où les gens vont vous accueillir les bras ouverts.

Ne vous faites pas de mal, à rester périr dans cette jungle de sauvage dite la GUYANE.

Bon voyage

vivre à kourou

Signaler
dnp
Il y a 7 années
On dit ça quand on à rien à dire.

Vos propos vous appartiennent mais acceptez de reconnaître que votre avis est partial et blessant.

Agressivité...

Signaler
Titell973
Il y a 7 années
...que tu alimentes avec plaisir mon cher Fabrice, c'est sur qu'avec une attitude comme la tienne si tu l'as au quotidien, tu ne dois pas te sentir bien à l'aise en Guyane, soulever des problèmes qui existent en Guyane comme il en existe tout autant ailleurs, à différents degrés sûrement...ne te force pour autant pas à exagérer... enfin bon c'est sûr que si tu ne plais pas en Guyane il te reste la possibilité de prendre le prochain avion et t'en aller loin de ce Paradis que tu critique si facilement...

Bon voyage... :-) ... ah non... à moins que ce soit l'appât du gain comme c'est le cas pour beaucoup qui fait ton unique lien et unique attachement pour cette terre et ces gens que tu sembles mépriser...mais bon ça je pense que où que tu ailles tu y sera confronté...c'est tellement les gens le problème que tu en oublie peut-être de te dire que c'est toa qui en a peut-être un...ouvre toa, va vers les gens (sans trop de préjugés biensûr) et tu verras peut-être une différence qui sait ?

Arguments

Signaler
fabrice973
Il y a 7 années
Toutes les baraques sont protégées par des barreaux métalliques aux portes et aux fenêtres. C'est clair qu'avec ça, on est convaincu que la Guyane est un paradis, ça ne fait aucun doute.

Avec des locaux qui te disent que tu n'es pas digne de mettre 973 dans un vulgaire pseudo, qu'est-ce que ça doit être alors pour ma voiture, qui mince, a toujours l'ancienne plaque avec 973 dessus !

C'est bien, continue ainsi, tu vas donner une image très positive de ton
pays, avec tes "rentre chez toi", parce que tu n'as que ça comme
argument.

Parce que des arguments, j'en ai encore, tous basés sur des faits.

Que pendant des grèves sur l'essence, les barrages laissent pas passer les infirmières, ça c'est du vécu aussi. Les malades n'ont qu'à être solides ou y laisser leur peau. Ca en dit long sur l'ouverture d'esprit et la solidarité.

Les ballades en forêt (pas la jungle hein), sur le sentier balisé, ça m'a donné le corps couverts de boutons de poux d'agouti (c'est le prix à payer d'une biodiversité époustouflante). Je devais pas être là au bon moment, évidemment. Ca a mis des mois à partir à coup d'Elenol et d'Ascabiol - qui sont des produits hyper toxiques cela dit.

Se balader sur un fleuve - le Kourou - en bateau et aller sur un carbet, c'est extraordinaire. Sauf que quand tu te réveilles le matin et que le bateau a disparu, ca l'est beaucoup moins.

Alors voilà, je ne dis pas que tout est moche, simplement, il y a des avantages à prendre avec les inconvénients qui vont avec. La Guyane, ce n'est pas une promenade de santé, il faut apprendre à la connaître.

Je ne suis pas d'accord

Signaler
elodie97310
Il y a 7 années
Bonjour Fabrice973,

Je suis moi aussi une jeune guyanaise, et je peux vous assurer que depuis que je suis en Guyane c'est a dire depuis ma naissance, je n'ai jusqu'a maintenant pas été victime d'agression ou encore de vole ou autre. Certes, en Guyane il y a de l'insécurité et tout bref je ne vais pas refaire le topo, mais c'est partout pareil ! Que ce soit en métropole, en guyane, en afrique, en Ammérique... Il y a de l'insécurité et tout ! Quand vous dites qu'on ne peut pas critiquer la guyane car c'est un paradis et que nous sommes des personnes agréssives et xénophobes etc, là vous nous traiter de personnes peu cultiver, ce qui selon moi est une insulte. Tout au long de ce forum nous les guyanais nous n'avons fait que défendre notre pays, car oui c'est vrai nous ne sommes toujours pas guéris de la colonisation, car d'une certaines façon elle existe encore ! Notre pays est sali, dénigré par des gens qui viennent justement en guyane pour gagner leur vie, puis qui repartent dans leur pays les poches remplis. Je suis désolée mais avant de critiquer la guyane regarder les bons côtés de ce pays car certes il n'est pas parfait, mais c'est quand même grâce à lui si vous nourrissez votre famille

ma guyane

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
,,On dit ça quand on à rien à dire.
Vos propos vous appartiennent mais acceptez de reconnaître que votre avis est partial et blessant.


Je ne pense pas que mes propos sont aussi blessant que vos précédents, car relativiser, donner des commentaires négatifs à une personne qui ne connait pas un pays oui je pense qui a blessés la population guyanaise.

Heureusement que cette personne à pu voir d'elle même que vous raconter que des bêtises insensés.

Ne passer par pour la victime mon chère fabrice, assumer vos propos.

Et n'essayer pas de faire passer l'image que vous avez refléter à travers nos commentaires ça ne marche pas.

Ma guyane

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
Fabrice tu est venu faire quoi en Guyane pourquoi est tu là?
Tu n'aime pas la guyane mais pourquoi tu te pourris la vie

C'est le même disque

Signaler
fabrice973
Il y a 7 années
La réponse - toujours la même d'ailleurs - des locaux quand tu critiques leur pays.
1) Rentre chez toi
2) T'es la que pour le pognon
3) C'est de ta faute, remets-toi en question

Les locaux veulent me faire croire qu'en faisant des efforts, je réussirai à pénétrer leur cercle. Non non, désolé, j'y ai mis du mien lors des premières années... mais près plusieurs - longues - années d'expérience, ça me marche plus votre petit discours.

Allez le tenir aux nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue.

Les invitations et sorties etc sans aucun retour de la part des créoles, je connais ça merci. Alors pourquoi vous ne m'invitez pas, vous ? Vous dites que vous allez le faire, mais trois mois après, toujours rien. Peut-être l'année prochaine ? ^^ (avec le sourire bien entendu).

vivre en guyane

Signaler
dnp
Il y a 7 années
il doit y avoir erreur, je m'adressais à Fabrice qui parle de colonisation mal digérée...argument que l'on utilise quand on à rien à dire

ma guyane

Signaler
judith97315
Il y a 7 années
Tu m'a pas répondu qu'est que tu fais là??
Ne me parle pas de locaux tu fais quoi ici?

Moi je vais te dire quelques choses le problème c'est toi pourquoi immaz78 c'est installer et aime cette guyane et cette ville de kourou une ville que tu décris comme invivable?

Ouuups, elle est devenue comme les locaux oulala c'est dangereux.

Pourquoi moi guyanaise j'ai pu m'adapter à la vie parisienne, puisque selon toi on reste dans notre cocon de guyanais blessé par tant de souffrance du à la colonisation!

Je te fais savoir que je n'ai pas vécu de colonisation, la colonisation sa date énormément donc tu me dit que nous locaux on raconte tout le temps la même chose mais toi aussi tu est très limiter avec arguments.

Alors dit moi Fabrice le problème vient de toi et lorsqu'on traite des gens de xénophobes posent toi la question si c'est pas toi que tu traite de xénophobe sort de ta bulle.

Tu peux partir dans tout les pays tu auras toujours ce coté critique car tu ne veux pas évoluer.

Les temps ont changé mon chèr.

Je ne suis pas d'accord

Signaler
elodie97310
Il y a 7 années
A croire que vous etes tomber sur les mauvaises personnes, car franchement là vous mettez tout les guyanais dans le même sac, et pour ma part j'en connais beaucoup qui sont très chaleureux et tout ! Vous etes en train de généralisé et de faire des remarques et critiquent à travers vos expériences ! C'est tout à fait normale d'ailleur, mais arreter un peu de faire croire que c'est toute la guyane sans exception qui est comme ça car c'est FAUX, puis d'ailleur vous pouvez allez dans n'importe quel endroits vous trouverez toujours des personnes sympa, accueillante et d'autres qui ne le seront pas ! C'est tout c'est la vie !

Faut pas faire une généralité

Signaler
Titell973
Il y a 7 années
Je ne suis pas créole, "métro" tout comme toa (je m'excuses si je me permets de te tutoyer alors que je ne te connais pas ne le prends pas pour un manque de respect, désolée c'est l'habitude du net), donc je suis "métropolitaine", j'ai été invitée aussi bien par des Créoles, que des Brésiliens ou même Surinamiens...sans aucun soucis et inversement, pour faire tout un tas de choses, et à un tas d'occasions, tu es peut-être simplement pas tombé sur les bonnes personnes ? As-tu toa fais la démarches ? participes-tu à la vie de la commune ? aux activités ? Ou alors c'est boulot-carbet, carbet-boulot ? Ah non mince on t'a volé ton bateau ?

Tu sais quand on entend (et là c'est pas des "on dit", ce sont des choses que j'ai entendu moa même, des professeurs dire "ici vous êtes tous idiots", ou une personne des forces de l'ordre dire "Je te reconnais, j'ai passé 2 ans en Afrique je sais faire la différence entre un Noir et un Noir", ou comme je le disais précédemment un voisin qui dit "musique de Nègres"... du racisme y en a partout, d'un coté, comme de l'autre...c'est comme les "cons" y en a partout, faut pas faire une généralité, tu passes peut-être à coté de belles choses...


C'est ballot...je vis en métropole, où on vient de me voler ma voiture...je n'ai pas de grille à mes fenêtres, j'habite au 2ème bah la semaine dernière ma voisine du dessus s'est faite cambrioler... les vols, la violence, y en a une fois de plus partout...

Voyage Guyane

Bons Plans Voyage Guyane

Services voyage