Forum Corse

camping sauvage en corse du sud

31 réponses

Dernière activité le 09/10/2017 à 19:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
keke3001
Le 04 juin 2009
bonjour à tous,

je pars vendredi pour 10 jours en corse du sud d'ajaccio à portovecchio en longeant le littoral. je compte faire du camping sauvage sur des plages isolées et/ou à l'intérieur des terres. j'ai lu sur plusieurs forum que les corses notamment les "anciens", n'hésitent pas à tirer sur les campeurs sauvages, d'où ma question : est ce vraiment dangereux ou vaut-il mieux se faire très discret? (je précise que je respecte les paysages et la nature).

p.s. si vous avez des endroits et des plages ou le camping sauvage est "possible", n'hésitez pas à me les conseiller!

merci

Camping sauvage en Corse

Signaler
DominiqueB
Il y a 10 années
Bonjour,
Effectivement, les "anciens" ont le fusil facile et quand ils attrappent un campeur, ils le pendent par les pieds à la porte de la bergerie pour faire fuir les autres ....Je "macagne".
Sérieusement, où avez-vous pris cette information ????
Amicalement.

camping sauvage

Signaler
caterine
Il y a 10 années
Plus méchant que les "anciens", je vois surtout les animaux, notamment les cochons qui n'hésiteraient pas à entrer dans une tente si ils sentent de la nourriture.Il faut également faire attention aux taureaux qui se promènent en liberté. Autre danger éventuel, les feux ...

camping sauvage en Corse

Signaler
laurifiore
Il y a 10 années
Bonjour,
A priori, le camping sauvage en Corse n'est dangereux pour personne. Le problème est ailleurs.
La Corse vit du tourisme. Celui qui fait du camping sauvage est un manque à gagner pour les professionnels. Par contre, ces campeurs nous laissent bien leurs ordures et leurs poubelles pour lesquelles il faut payer du personnel pour s'en débarrasser....
Conclusion : camping sauvage = des frais mais pas de rentrée d'argent.

(NB: je ne suis pas professionnel du tourisme).

camping sauvage

Signaler
terranova2b
Il y a 10 années
Bonjour keke,

A savoir et a retenir, le camping sauvage est TOTALEMENT interdit en Corse et contrairement a la macagne de dominiqueB non seulement certains anciens n'apprécient pas vraiment cela mais aussi certains agriculteur, éleveurs ou tout simplement certains locaux. Même si vous soutenez être soucieux de la nature cela vous donnent pas le droit de mettre en péril ce que beaucoup de corses tentent de préserver.
Si vous êtes repérer vous aurez droit très vite à la visite de la gendarmerie.

Bon séjours

réponse à DominiqueB

Signaler
keke3001
Il y a 10 années
à vrai dire, je n'étais pas particulièrement inquiet, car des amis corses m'ont dit qu'il n'y avait a priori aucun danger, mais j'ai quand même lu des témoignages sur internet évoquant des tirs à la carabine pour faire déguerpir des campeurs... cependant votre réponse pleine d'humour est plus que rassurante!

réponse à terranova

Signaler
keke3001
Il y a 10 années
bonjour,

le camping sauvage est interdit partout, cependant, il me semble que la loi française fait une distinction entre camping et bivouac (monter la tente le soir et la replier le matin). ce dernier étant toléré, je comptais en profiter non pas pour ne rien donner aux professionnels du tourisme corse, mais surtout pour apprécier la beauté des paysages de l'île...

cordialement

camping sauvage, re!

Signaler
terranova2b
Il y a 10 années
Si des amis corses vous on dit cela je reste sceptique, sachant que généralement des arrêtés municipaux et préfectoraux interdisent totalement le camping sauvage en Corse, qui plus est sur les rivages maritimes. Même les camping-car n'ont pas le droit de séjourner en pleine nature mais doivent le faire sur des zones définies. Il faut aussi savoir que vous avez beaucoup plus de chance de camper sur un terrain privée que sur le continent, en raison d'un partage des terres différents, ce qui implique l'autorisation du propriétaire pour camper sur son terrain. Sans cela ne vous étonnez pas si il revient armé ou avec quelques copains. N'oublions pas que le risque incident est très présent en corse et qui ont coûté la vie a des pompiers.

A bon entendeur, salut !

camping sauvage

Signaler
keke3001
Il y a 10 années
terranova, vous m'inquiétez un peu! me conseilleriez vous de demander l'autorisation à des propriétaires terriens pour poser ma tente sur leur propriété? pensez vous qu'on me réponde favorablement? car je suis étudiant et ai un budget limité à 300euros pour ces 10jours (en comptant le ferry et l'essence de la voiture), ce qui me laisse assez peu de possibilités pour les hotels ou campings officiels... concernant le risque d'incendie, j'y suis assez sensible mais sait aussi comment diminuer au maximum ce risque (mon père est pompier volontaire dans les bouches-du-rhones!).

bivouac sauvage...?!

Signaler
terranova2b
Il y a 10 années
Pour le bivouac, il ne faut aucun élément de couchage, car on entend par bivouac un simple arrêt sur une zone sans les accessoires de camping. Cela interdit donc, tente, véhicule aménagé ou camping-car. Cela vous contraint donc a une nuit à la belle étoile, mais n'oubliez pas au vu du partage des terres qui est différents du continent, vous avez toutes les chances de squatter un terrain privée. Cela sous entend l'autorisation formelle du propriétaire pour camper sur son terrain, d'où la raison de certains campeurs qui sont "gentillement" invité a quitter les lieux le plus vite possible.

A savoir que normalement le bivouac est aussi interdit sur le littoral maritimes, le parc régional et certaines zones protégées. Sauf sur les aires aménagés.

camping sauvage, re!

Signaler
terranova2b
Il y a 10 années
300 euro pour 10 jours me parait en effet un peu juste, cependant il vaut mieux se mettre les corses de son côté qu'à dos... non ?

camping sauvage, re re

Signaler
keke3001
Il y a 10 années
cela ne vaut pas que pour les corses mais aussi pour tous les autres, mais je préfèrerais en effet ne pasme faire d'ennemis!
pensez vous que des propriétaires acceptent gratuitement que je pose ma tente sur leur terrain si je le leurs demande?

Camping sauvage en Corse

Signaler
DominiqueB
Il y a 10 années
Petite précision,
Il est certain que cette situation n'est pas appréciée des Corses qui la subissent. Il est surtout vrai qu'en Corse, on prend moins de gants que sur le continent pour faire savoir au touriste qu'il est dans l'erreur. Certains le perçoivent mal, surtout quand ils n'ont pas conscience d'avoir commis une gaffe.
On en a vus qui étaient invités fermement à reprendre le bateau après un mot malheureux (c'est long...c'est cher....). Ils n'ont toujours pas compris pourquoi...
La vérité m'oblige à dire que les visiteurs nocturnes des camping-caristes sauvages ont souvent de la parenté dans les campings voisins.

camping sauvage

Signaler
stragneru
Il y a 10 années
bonjour
camping sauvage interdit en corse comme ailleurs!!!!

camping sauvage

Signaler
keke3001
Il y a 10 années
je reviens de mon petit séjour pendant lequel j'ai fait du camping "officiel" et du camping sauvage sur des plages. c'est interdit mais toléré avant l'afflux important des touristes en juillet et aout (selon ce que m'a dit un barman CORSE)!

camping sauvage

Signaler
stragneru
Il y a 10 années
bonjour
camping sauvage toléré en dehors de juillet et aout ! n'importe quoi !!!!!!

interdit partout corse ou continent

Signaler
Tite
Il y a 10 années
Je confirme, INTERDIT !
Donc après .....

camping sauvage interdit mais possible...

Signaler
hikariveto
Il y a 10 années
Comme beaucoup d'entre vous je déplore le camping sauvage qui laisse des traces dans les endroits les plus sauvages ...

cependant, pour les petites bourses ( ou les gros radins au choix...), sachez que nous n'avons eu aucun mal à dormir quelques nuits parci par là ( entre 2 campings officiels disposant de sanitaires... ) mais non pas dans de beaux sites à préserver, mais dans notre voiture, garée sur un terrain juste à coté d'une plage dans un quartier résidentiel, ou paumé sur une petite route de montagne ... ça fait de mal à personne, ça a rien de sensationnel, mais c'est pratique quand on arrive tard quelque part ou qu'on veut faire quelques économies.

A bon entendeur ...

dormir à la belle étoile

Signaler
verostan
Il y a 10 années
Bonjour à tous
Je pars mi-août en corse, je n'en suis pas à mon 1er séjour loin de là.
J’arrive le vendredi 14 août à Ajaccio pour me rendre vers Roccapina le seul problème est que le 1er soir impossible de trouver où loger, tout est complet (chambre d'hôte ou hôtel ou même bungalow dans camping (je précise, je ne pars pas en camping donc pas de tente).
Ma seule solution reste la belle étoile ou dormir dans la voiture.
Il y a plusieurs années j'avais dormi dehors aux Sanguinaires, en montagne (chouette les ruisseaux pour se laver au petit matin) ou sur la plage de Calvi où je m'étais faite déloger gentiment par la gendarmerie.
Dommage c tellement agréable de dormir sur le sable et se réveiller avec le soleil sur la mer !
Une fois, vers Zonza, des corses nous avaient prêtés leur terrain pour planter la tente une nuit avec possibilité d’utiliser leur eau… adorable !
Compte tenu que cette fois-ci je ne peux faire autrement, quelqu’un aurait-il un plan pour dormir tranquille : de préférence en bordure de mer ou possibilité de garer un véhicule pour la nuit (je précise également que je respecte la nature et ne laisse rien traîner derrière moi !), ou même, encore mieux, un hébergement à me proposer ce soir là.
Merci encore à tous de vos tuyaux ou bons plans.
bel été
Vite la Corse !

se loger

Signaler
stragneru
Il y a 10 années
bonjour
il fallait vous en douter au mois d'aout il est tres difficile de trouver quoi que ce soit!! je reside trop loin sinon je vous aurais proposé de vous heberger ! bonnes vacances et bonne chance

re camping

Signaler
stragneru
Il y a 10 années
bonjour
actuellement toutes les communes en particulier celles du sud de la corse sont sur le qui vive au vu des innombrables incendies qui ont eu lieu.le camping sauvage est interdit . les corses en ont raz le bol de tous ceux qui ne respectent pas leurs terres ecolos ou non ; des rondes de nuit sont effectuées pour palier a ce probleme ! le risque d'incendie est trop fort ! et puis la loi c'est la loi! aucuns lieux de camping sauvage est toleré

Bivouac sauvage

Signaler
eldoran
Il y a 7 années

Bonjour,
Moi et ma copine arrivons le mercredi 15 aout en bateau à 22h sur Ajaccio et avons un gros problème de logement car les campings n'acceptent pas les réservations et ne nous permettent pas d'arriver après 22h... Sans compter les hotels qui sont déjà tous complets et hors de prix...
La seule solution reste donc le bivouac "sauvage" pour la nuit sur une plage, meme si je sais que c'est interdit, quelqu'un aurait-il une autre solution?
Merci.

4 ans après ....

Signaler
eadam
Il y a 3 années
bonjour,

4 ans après, ma famille se trouve confrontée au meme probleme.

Arrivée à 20h30 et notre camping est réservé mais pour le lendemain .... donc la 1ere nuit sera à la belle étoile, sauf que nous sommes en fourgon aménagé, ce qui ne devrait pas poser de pb.

d'après vos expériences .... nous avons 20 jours sur l'ile

vaut il mieux 2 camings pour 1 semaine 1/2 chacun (du coté d'Ajaccio et Porte Vecchio par exemple)

ou

faire 3-4 jours par camping pour mieux profiter du coin et moins rouler chaque jour ? 

merci !

adam 

Réponse à Eadam

Signaler
michele87
Il y a 3 années
Bonjour,

Vous ne mentionnez ni votre port d'arrivée, ni votre port de départ, donc difficile de vous aider à faire votre circuit. Ni la période, d'ailleurs.....

Pour votre nuit "à la belle étoile" renseignez-vous pour trouver un parking camping-car près de votre port d'arrivée.

Pour faire un circuit sur 20 jours, il est mieux, pour ne pas faire trop d'aller-retour, de rester 3-4 nuits à chaque camping, sinon cela n'est pas la peine d'avoir un camion aménagé :0)

Pour les endroits où vous poser, cela dépend de vos activités.

Si vous divisez vos 20 jours en 5 : cela peut donner comme points de chute : Porto -Calvi- Corte -P-Vecchio et Propriano.

ou Porto-Corte-P-Vecchio-Propriano et Ajaccio suivant si vous voulez visiter la Balagne ou rester plus au sud.

Les possibilités sont multiples, surtout avec 20 jours !!!!

Bonne recherche.

Michèle.

merci Michèle

Signaler
eadam
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci d avoir pris le temps de nous répondre.

Arrivée à Bastia

Nous pensions y rester 2 nuits puis

j'ai repéré un camping à coté de Ghisonaccia y j'aimerais m'y poser 1 semaine : est ce la bonne stratégie ?  je n'en sais rien ! ! l'idée étant repos apres un très long trajet et poser les enfants au bord de mer...

Ensuite, je pensais faire un camping sur Porte vecchio 5 nuits (et visiter de la Bonifacio et Propriano)

Puis remonter sur Ajaccio 3 nuits puis

3 nuits à Porto

départ de Bastia l'apres midi, donc on aura le temps de faire la route dans la matinée depuis Porto.


votre Avis d'experte SVP ?

adam

Réponse à Adam

Signaler
michele87
Il y a 3 années
Re-bonjour,

Je pense que pour votre 1er arrêt, il serait mieux de descendre plus au sud entre Favone-Lecci-Ste Lucie de P-Vecchio pour 1 semaine, ce qui vous permettrait de visiter jusqu'à Bonifacio, sans être dans le "tumulte" de P-Vecchio..... 

Pendant cette semaine-là, vous pouvez en profiter pour faire des incursions vers l'intérieur  : Bavella, l'Ospédale en + des plages de P-Vecchio et la visite de Bonifacio.

Ensuite je vous conseille 5-6 jours vers Propriano pour la visite de Sartène, Campomoro, Rocapina, Filitosa etc....

Rejoindre Porto avec un arrêt à Ajaccio, si cela vous dit, en cours de route et prévoir 3-4 jours à Porto pour les Calanches de Piana, un tour de bateau, le village d'Ota et les gorges de la Spélunca ou forêt d'Aitone.

Vous pouvez continuer en direction de Calvi et finir les jours qui restent dans un camping entre Calvi et l'Ile Rousse et rejoindre Bastia le dernier jour.

A vous de répartir les jours en fonction de vos envie.

Bonne préparation.

Michèle.

PS : un retour Porto-Bastia le dernier jour serait trop fatiguant 3 h-3h30 de route très tortueuse !!!

ahhhh distance

Signaler
eadam
Il y a 3 années
re-merci !

Ahhh mais le site internet m'indique 2h30 pour faire ce trajet .. vous avez plus l'habitude, mais effectivement 3h30 avec un bateau à ne pas rater ...chaud !

pour calculer au mieux mes étapes, combien de temps faut il en conduisant les matins. nous avons des enfants, dont une handicapée et ne veux pas rouler tous les jours (d'où le camping au moins 8j pour me poser et reposer !!) :

Bastia => Aleria
Aleria => Porto Vecchio
Porto Vecchio => Bonifacio
Bonifacio => Propriano
Propriano => Ajaccio
Ajaccio => Porto
Porto => Ile Rousse
Ile Rousse => Bastia

j'ai eu une dame d'un camping, qui m'a dit que la côte coté Ajaccio était beaucoup plus ''rochers''.
=>> je n'ai pas encore préparé ce du coté du voyage, mais j'aimerais trouver des campings ''les pieds dans l'eau ou vraiment à toute proximité. je ne veux pas de camping en escalier. il me faut du ''tout plat'' ou presque. vous avez des idées à me refiler ?

je vous remercie encore,

adam

Alors ???

Signaler
hello83
Il y a 3 années
Bonjour, alors avez vous trouvez une solution ?? Nous allons a Ajaccio en juillet en nous rencontrons le même problème que vous..

pas du tout !

Signaler
eadam
Il y a 3 années
bonjour hello83,

pas de réponse !

on a aussi un autre pb, l'arrivée tardive (+éventuel retard du bateau)... ou dormir la 1ere nuit ... j'ai bien vu que le camping sauvage n'était pas apprécié, mais les campings ne prennent pas de réservation pour 1 ou 2 nuits.

Nous sommes en fourgon et voulons bien faire l'effort d'aller en camping, mais les Corses n'acceptent ni le camping sauvage ni les réservations ... c'est le chien qui se mord la queue ou se moquer du monde, comme on veut !

du coup, cela remet sérieusement nos projets en cause et iront surement en Sardaigne.

adam

Camper à la sortie du bateau

Signaler
Jack Kerouac
Il y a 3 années
Bonjour,
,,bonjour hello83,

pas de réponse !

on a aussi un autre pb, l'arrivée tardive (+éventuel retard du bateau)... ou dormir la 1ere nuit ... j'ai bien vu que le camping sauvage n'était pas apprécié, mais les campings ne prennent pas de réservation pour 1 ou 2 nuits.

Nous sommes en fourgon et voulons bien faire l'effort d'aller en camping, mais les Corses n'acceptent ni le camping sauvage ni les réservations ... c'est le chien qui se mord la queue ou se moquer du monde, comme on veut !

du coup, cela remet sérieusement nos projets en cause et iront surement en Sardaigne.

adam

N'en faites rien !!! La Sardaigne ets certainement belle mais il y a des solutions à votre problème. 
Le camping San Damiano en dessous de Bastia fera votre affaire. Lorsque l'accueil est fermé, c'est le gardiennage qui le suppléé. On l'a fait plusieurs fois aussi bien pour l'arrivée tardive que pour un départ tôt, et pour une seule nuit à chaque fois. Et cela sans réserver. No stress......
JK

Pas de camping sauvage

Signaler
puma
Il y a 3 années
,,... j'ai bien vu que le camping sauvage n'était pas apprécié,
.....
mais les Corses n'acceptent ni le camping sauvage ni les réservations ... 
.....
du coup, cela remet sérieusement nos projets en cause



Bonjour,

Y a-t-il un seul endroit en France continentale où le camping sauvage est accepté de bon grès ?????
La réponse est NON !! et c'est tout à fait normal  .

Alors ne venez pas vous en prendre aux Corses sur ce sujet. SVP.

Vous arrivez manifestement avec un a-priori , c'est évident .

Ceci dit bonnes vacances et bon séjour  (qq. soit votre destination finale ).

Puma

Re: camping sauvage en corse du sud

Signaler
Pat-Meli
Il y a 2 années
Bonjour,Nous revenons d'un mois en corse stop (au départ de Paris), marche, sac à dos et bivouac…Concernant le camping sauvage ou bivouac plus exactement nous n'avons fait que cela (ou presque) au fur et à mesure de nos déplacements, nous installions la tente vers 20h00 et nous replions bagage vers 08h00 sans jamais rester au même endroit.

Bien que nous ayons fait également 10 jours de Woofing dans une ferme, logé nourri...Lors d'une visite à Calvi, nous avons été discutés avec un gendarme sympathique, qui nous a écoutés, qui a pris des renseignements et qui nous a confirmé que le camping sauvage était interdit partout en France, mais que le bivouac était « toléré » et notamment sur les plages en France. Bien entendu, pas de feux, cendrier de poche si vous êtes fumeur et ne rien laisser comme déchets quand vous partez, mais bon c'est juste une question de bon sens.Nous avons dormi en sac à couchage avant de prendre le ferry sur la plage de cannes face au palais.Arrivé en Corse, installation de la tente tous les jours dans des endroits discrets et parfois moins comme sur les plages. Nous n'avons jamais eu la moindre remarque et même plus exactement des encouragements d'habitants qui trouvaient notre voyage intéressant et courageux.C'est juste notre expérience, mais je crois qu'à partir du moment où l'on est discret, propre, calme et souriant , il n'y a pas de raison d'avoir des soucis...

Petite précision nous avons fait mer et montagne, mais en longeant plus ou moins la côte, nous n'avons pas de retour sur l'intérieur des terres ou la mentalité est peut être différente...

En tout cas, c'est une expérience humaine intéressante et économique ;)

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage