Forum Algérie

que lisent les algériens?

10 réponses

Dernière activité le 24/05/2009 à 16:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
namor
Le 20 mai 2009
bonjour à tous. j'ai taper: que lisent les algériens sur le net et je vois que les algériens ne lisent pas ou très peu. j'en doute quand même mais que lisent-ils? quel genre de littérature? merci , charles

Que lisent les algeriens?

Signaler
ayaca
Il y a 10 années
La vrai question est que lisez vous de si interressant pour arriver à poser ce genre de question? Je vais quand même me faire violence - car il est difficile de ne pas lire de l'ironie dans votre message- et essayer de répondre.
Que lisent les Algeriens? En bien ils lisent de tout. quand c'est possible, car l'accès à la culture n'est pas si simple qu'en europe.
A cause - ou grâce peut etre- du passage du colonisateur, l'algérien a un certaine facilité a aller vers de la littérature francaise. De par leur appartenance au monde Arabo-musulman, une frange de la population a un penchant vers la litérature arabe et islamique.
Sinon beaucoups de journaux.


que lisent les algériens

Signaler
namor
Il y a 10 années
bonjour ayaca. ne voyez surtout pas d'ironie dans ma question. dernièrement j'ai tapé "que lisent les algériens?" sur google et j'ai été surpris des réponses, tout simplement. j'ai travaillé en algérie en 69 et 70 puis de 81 à 84. à l'époque je ne me posais pas cette question. aujourd'hui j'écris des romans d'aventures qui se déroulent en afrique du nord et en afrique noire où j'ai passé 15 ans. 15 ans d'afrique qui valent bien quelques romans d'aventutres. un éditeur m'a dit: envoyez-moi des romans qui plaisent aux algériens. voilà le pourquoi de ma question. cordialement namor.

Que lisent les Algeriens

Signaler
ayaca
Il y a 10 années
Vous pouvez intéresser les gens quand vous parlez d'eux, c'est presque universel. Après les réseaux de communication et de publicité en Algérie ne sont pas ce que nous connaissons en Europe. Vous avez très peut de chance de passer dans une émission littéraire pour annoncer la sortie de votre roman. Ceci dit, vos romans d'aventure peuvent intéresser les algériens. Pour ça, il vous faudra le Système D.
Sincères salutations

Ce que lisent les Algériens

Signaler
Forrest Gump
Il y a 10 années
Bonjour,

Il est vraiment difficile de répondre à votre question tant elle est complexe.
Faisant des recherches en sociolinguistique, je me suis intéressé à cette question. Pour moi, il est nécessaire de tenir en compte la donne linguistique pour y répondre. Il est donc nécessaire de se demander en quelle langue lisent les Algériens pour pouvoir savoir à quelle littérature ils peuvent avoir accès.
En effet, actuellement, à l'exception d'une couche de la société francisée et de la région du centre (Algérois, Kabylie), les Algériens sont des consommateurs de lectures arabophones, donc de bouquins islamisants et de journeaux populistes édités en arabe.
Ceci dit, le lectorat francophone existe, fort heureusement, et serait intéressé par tout ce qui lui parle. A vous donc de lui parler!

Cordialement.

Va moins vite Forrest!!!!

Signaler
ayaca
Il y a 10 années
Je me permets de flooder mais j'espère qu'on me le pardonnera.
Vous faire un petit raccourci en parlant des exceptions.
Disons que ceux que vous qualifiez de "francisés" sont présents partout dans le tier nord de l'Algérie. Souvent ils connu la période coloniale ou à minima, l'école et le programme français post colonial. Ils sont pour la plupart de vrais francophones. ça inclus les kabyles mais encore les Oranais, les Canstantinois, les Telemceniens et j'en passe...
Pour ce qui est des trentenaires et moins, ceux qui n'ont connu que le colonialisme de la caste dirigeante, disons - sans être sur car aucune étude objective ne le confirme- qu'ils parlent souvent bien le français sans être totalement francophone et encore, j'en connais qui maitrise la langue de Molière mieux que certain français eux même.
Je ne sais pas si cette mise au point fait avancer la question de ce post, mais bon....
Salutations.

Je cours à mon rythme, suis pas obligé de t'attendre!

Signaler
Forrest Gump
Il y a 10 années
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de 1000 enquêtes sociolinguistiques pour dire que la Kabylie et l'Algérois restent tout de même les régions les plus francisées. J'habite en Algérie et m'intéresse beaucoup à ces questions. C'est clair qu'il y a des francophones oranais , tlemceniens, constantinois, etc., mais y a qu'à regarder l'environnement graphique de ces villes et jeter un coup d'oeil sur les étals des journaux qui y sont les plus vendus pour constater que l'arabe est nettement plus dominant dans ces contrées.

Le vrai Forrest aurait attendu, lui:)

Signaler
ayaca
Il y a 10 années
Je n'habite pas en Algérie mais je trouve ton analyse très pertinente :) particulièrement la démo des étals de journaux...
sinon, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par l'environnement graphique.
La bises.

Forrest te fait une concession: il essaye de s'adapter à ton rythme le temps d'un message!

Signaler
Forrest Gump
Il y a 10 années
Bonjour,

Par environnement graphique, j'entends dire tout ce qui s'écrit dans notre environnement et sur nos murs (enseignes commerciales, graffitis, plaques de signalisation routière, toponymie, placards publicitaires, etc.).

Amitiés

T'es un génie Forrest

Signaler
ayaca
Il y a 10 années
Je crois que tu viens d'inventer un concept... tu es un GENIOUS mec.

Rien inventé...

Signaler
Forrest Gump
Il y a 10 années
Non, je n'ai rien inventé. L'environnement graphique est un concept en usage en sociolinguistique urbaine.

Je te réponds comme ça tout en sentant une pointe d'ironie dans ton propos. Est-ce que je me trompe mec (ou mèche? lol) ?

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage