Forum Cuba

Procédure d'invitation

162 réponses

Dernière activité le 10/03/2019 à 19:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Manu
Le 04 août 2002
Pour inviter un cubain en France, il y a 2 procédures : soit utiliser les services de l'ambassade de Cuba, soit adresser directement les documents français au cubain. Choisir une seule procédure !
Celle expliquée ici ne passe pas par l'ambassade de Cuba en France.

1. PASSEPORT :
Le cubain peut solliciter un passeport à l'immigration (timbre fiscal de 55 $) ou à la consultoria juridica (75 à 180 $) mais dans tous les cas, il devra retirer à l'immigration 4 formulaires (enquêtes sur ses antécédents pénaux, sa situation professionnelle, etc) à rapporter obligatoirement dactylographiés (20 pesos) avec 2 photos et son carnet d'identité (qu'il récupérera à l'immigration ou à la PNR après 72 heures). S'il travaille, il doit présenter un certificat de travail.
L'invitation n'est pas obligatoire pour obtenir le passeport (mais certains fonctionnaires l'ont parfois exigée ! ).
Il retirera son passeport à l'immigration (Délai: 21 à 45 jours) ou à la consultoria juridica (Délai: 3 à 4 jours).
La carta blanca lui sera adressée directement à domicile (délai au moins égal à celui du passeport). Elle n'est qu'un accord de principe de l'immigration; il ne faut pas la confondre avec le permis de sortie ni avec le permis de voyage à l'extérieur qui ne seront accordés (ou non) qu'à la dernière étape.

2. INVITATION : (attestation d'accueil)
Formulaire à demander en mairie. Gratuit. Quand le cubain a reçu son invitation, il doit aller à la consultoría juridica pour la faire traduire (200 $) et légaliser (25 $). Délai: le jour même.

3. VISA TOURISTIQUE :
Après avoir obtenu son passeport et sa carta blanca, le cubain doit se présenter à l'ambassade de France pour solliciter un visa (formulaire à remplir). Il doit fournir en plus :
- une attestation d'emploi et une photographie d'identité.
- les documents français de la personne qui invite : attestation d'accueil, photocopie de la carte d'identité, justificatifs de salaire des trois derniers mois ou déclaration de revenus, lettre de motivation précisant depuis quand est connu le cubain, les motifs de l'invitation et la prise en charge des frais de séjour en France.
Prix: de 27 à 48 $ selon la durée (1 mois à 3 mois). Délai d'obtention: généralement 3 jours.
Si le visa est accordé, le cubain devra présenter ENSUITE :
- une assurance visiteur (qui couvre le cubain) pour un séjour supérieur à 15 jours. (Exemple: FAC international, 56 rue de Londres, 75008, Paris. Tél : 01.44.70.77.77. Prix dépendant de la durée du séjour; 69 Euros pour 2 mois).
- le billet d'avion A/R avec des dates confirmées (pas de billet open !); conditions pour apposer le visa sur son passeport.
En principe, le visa accordé est un visa touristique Schengen et ne peut être prolongé ! (maximum = 90 jours).

4. PERMIS DE SORTIE + PERMIS DE VOYAGE A L'EXTERIEUR :
Après que l'ambassade de France ait apposé le visa sur son passeport, le cubain doit aller à la banque (BFI) pour y remettre la carta blanca et payer 150 $. Il reçoit alors un reçu et la carta blanca est déchirée.
Puis, il se rend à l'immigration provinciale de son lieu d'habitation avec ce reçu, son passeport, le billet réel et les éventuels autres documents que peut encore exiger l'immigration de sa province (exemple : un certificat médical) pour obtenir :
1. son permis de sortie : document en carton fort comportant deux parties. Une à remettre au contrôle d'identité en quittant Cuba; l'autre à rendre au retour à Cuba.
2. son permis de voyage à l'extérieur (PVE) : autocollant apposé sur le passeport du cubain.
Délai d'attente : généralement 5 jours. Ce permis de voyage à l'extérieur est généralement de 1 mois.

5. PROLONGATION du PVE :
A condition que la mention "prorrogable" soit écrite sur le permis de voyage à l'extérieur, celui-ci est prolongeable jusqu'à 11 mois (50 € par mois accordé) par l'Ambassade de Cuba en France. Mais du point de vue français, il ne pourra rester légalerment en France au-delà de son visa touristique QUE s'il a fait une demande de carte de résident auprès du service des étrangers de la préfecture (éventuellement à la mairie).
Pour rester plus de 11 mois en France, il doit demander à l'ambassade de Cuba un permis de résident permanent à l'étranger (PRE). Coût : 25 € à la demande et idem à l'enlèvement. Délai d'obtention : au moins 6 mois. Si au bout de 11 mois, il n'a pas obtenu son PRE, le cubain doit retourner à Cuba pour ne pas être en situation irrégulière vis-à-vis des autorités cubaines (il serait alors privé de retour pendant 5 ans ou passible de prison). Dés qu'il a obtenu son PRE, il est en situation régulière et peut rester en France (ou retourner à Cuba quand il veut). Il vaut donc mieux faire la demande le plus tôt possible.

NOTES :
Une simple réservation de vol suffit pour demander la carta blanca et le visa Shengen. Mais l'apposition du visa sur le passeport ne sera faite qu'au vu du billet réel et le dernier mot revient à l'immigration cubaine qui demande aussi le billet réel. Avec le risque que le permis de sortie et le permis de voyage à l'extérieur soient refusés au dernier moment. Une assurance annulation est donc vivement conseillée ! En cas de prolongation du séjour en France, si la date de retour n'est pas modifiable, le billet retour est perdu.
C'est le cubain qui doit se présenter à l'Ambassade de France à Cuba; la présence du français ne sert à rien.
Modèle d'attestation d'accueil sur le site : http://www.service-public.fr/
Informations en espagnol sur la page "servicios consulares" du site du ministère cubain des affaires extérieures : http://www.cubaminrex.cu/
Conseil : conserver une copie de tous les documents.
Prix datant de avri à juillet 2002.

A Cuba, tout change du jour au lendemain sans que personne n'en soit averti. Ce qui était obligatoire hier ne l'est plus aujourd'hui, ou inversement. Toute information ne peut donc être que relative... Deux seules certitudes : la patience est mise à rude épreuve et tout ça coûte cher. Mais en vrais gaulois, tant que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, faut rigoler !
;O)

Re : PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
alain
Il y a 17 années
Salut Manu,
Merci pour tes explications détaillées; mais j'ai un doute sur les monnaies mentionnées: $=dollars US?
- pour la traduction de l'invitation, il s'agit bien de 200 dollars US, 1300 francs! et
- 150 dollars US pour le permis de sortie, soit 1000 francs!
je savais que c'était cher, même pour un européen, mais à ce point!
Merci de me confirmer.


confirmation de prix

Signaler
Manu
Il y a 17 années
Oui. Les prix sont exacts et en USD...
A titre de comparaison, un autre internaute (Mastic) apporte l'information suivante pour la seconde procédure : "la procédure est identique mais au lieu de faire "légaliser" l'attestation d'accueil à Cuba, il faut faire une demande d'invitation au consulat de Cuba.
Celui-ci établira une "carta de invitación" qu'il transmettra au cubain invité. (Ce document ne se substitue pas à l'attestation d'accueil délivrée par la mairie). Cout de la formalité en 2001 (!) : 1500 FF ( 228 Euros). Délais : environ 1 mois.
Autrement dit, le coût est sensiblement le même en passant par le consulat. En revanche, le délai est beaucoup plus long: 1 mois au-lieu de 1 jour !

a su servicio...

Re : PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
haylina
Il y a 17 années

a ton avis quelle est la meilleure solution aller directement sur paris au consulat afin d'obtenir les papiers pour faire venir un cubain en Fce ou que le cubain se charge des demarches ds son pays.
merci d'avance pour ta reponse

choix d'une procédure

Signaler
Manu
Il y a 17 années
A mon avis, il vaut mieux choisir la procédure d'invitation que j'ai décrite.
Je fais plus confiance aux cubains qu'à leur ambassade; j'envoie donc les papiers et l'argent à ceux que j'invite et ils se chargent du reste.
Le délai est raccourci d'un mois, ça évite d'aller à Paris et ça permet aussi de mieux juger leur motivation pour venir...


haylina a écrit :
>
> a ton avis quelle est la meilleure solution aller directement sur paris au consulat afin d'obtenir les papiers pour faire venir un cubain en Fce ou que le cubain se charge des demarches ds son pays.
> merci d'avance pour ta reponse

merci ,autre chose...

Signaler
haylina
Il y a 17 années
tu as donc deja inviter un cubain , je crois que maximum c 3 mois.
ce que j'aimerais savoir c combien de tps il t'a fallu pour le faire venir en Fce. et combien ca ta couter enfin a peu pres.
merci


Manu a écrit :
> A mon avis, il vaut mieux choisir la procédure d'invitation que j'ai décrite.
> Je fais plus confiance aux cubains qu'à leur ambassade; j'envoie donc les papiers et l'argent à ceux que j'invite et ils se chargent du reste.
> Le délai est raccourci d'un mois, ça évite d'aller à Paris et ça permet aussi de mieux juger leur motivation pour venir...
>
>
> haylina a écrit :
> >
> > a ton avis quelle est la meilleure solution aller directement sur paris au consulat afin d'obtenir les papiers pour faire venir un cubain en Fce ou que le cubain se charge des demarches ds son pays.
> > merci d'avance pour ta reponse

coût et délai

Signaler
Manu
Il y a 17 années
Tout compris, il faut compter au bas mot 1300 Euros + 600 USD à envoyer. Si le cubain est débrouillard (et en y mettant 200 USD de plus !), il peut avoir tous les papiers en 4/5 semaines. Mais il vaut mieux compter 2 mois.
Conclusion : un cubain ça coûte la peau des fesses... et une cubaine encore plus !
;O)

haylina a écrit :
> tu as donc deja inviter un cubain , je crois que maximum c 3 mois.
> ce que j'aimerais savoir c combien de tps il t'a fallu pour le faire venir en Fce. et combien ca ta couter enfin a peu pres.
> merci
>
>
> Manu a écrit :
> > A mon avis, il vaut mieux choisir la procédure d'invitation que j'ai décrite.
> > Je fais plus confiance aux cubains qu'à leur ambassade; j'envoie donc les papiers et l'argent à ceux que j'invite et ils se chargent du reste.
> > Le délai est raccourci d'un mois, ça évite d'aller à Paris et ça permet aussi de mieux juger leur motivation pour venir...
> >
> >
> > haylina a écrit :
> > >
> > > a ton avis quelle est la meilleure solution aller directement sur paris au consulat afin d'obtenir les papiers pour faire venir un cubain en Fce ou que le cubain se charge des demarches ds son pays.
> > > merci d'avance pour ta reponse

Re : merci ,autre chose...

Signaler
pierre
Il y a 17 années
Salut. Pour moi ca a necessité environ 4 mois avant qu'il ne vienne et le coût est à chaque fois le même : environ ff 9.000 (billet, formalité, assurance, déplacements ambassade etc.)


haylina a écrit :
> tu as donc deja inviter un cubain , je crois que maximum c 3 mois.
> ce que j'aimerais savoir c combien de tps il t'a fallu pour le faire venir en Fce. et combien ca ta couter enfin a peu pres.
> merci
>
>
> Manu a écrit :
> > A mon avis, il vaut mieux choisir la procédure d'invitation que j'ai décrite.
> > Je fais plus confiance aux cubains qu'à leur ambassade; j'envoie donc les papiers et l'argent à ceux que j'invite et ils se chargent du reste.
> > Le délai est raccourci d'un mois, ça évite d'aller à Paris et ça permet aussi de mieux juger leur motivation pour venir...
> >
> >
> > haylina a écrit :
> > >
> > > a ton avis quelle est la meilleure solution aller directement sur paris au consulat afin d'obtenir les papiers pour faire venir un cubain en Fce ou que le cubain se charge des demarches ds son pays.
> > > merci d'avance pour ta reponse

Re : PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
jean-paul & martine
Il y a 15 années
Les procédure d'invitation semblent avoir changées...
Nous sommes allés à CUBA en février, et avons rencontrer un cubain ELMERIS, et après avoir été invité dans sa famille etc.. nous avons décidé de l'inviter au mois D'AOUT 2004.
A la havanne, nous avoné fait la carte d'invitation dans un office notarial (140$ et 10 pesos cubain)
En France, nous avons fait faire une attestation d'accueil à la mairie de NIORT (ou je réside).
Le billet d'avion nous pose probléme ! Ce billet est-il obligatoire pour qu'il obtienne son visa ? Nous aurons dans ce cas à acheter le billet avant de savoir si son visa est accepté !
Devons nous faire une lettre de motivation ? et si oui, à qui l'envoyer, et à quoi sert-elle?.
Comment envoyer des documents importants à CUBA ? DHL ? la poste ? Chronoposte ?

ELMERIS a obtenu son passeport

Merci de nous répondre.

Jean-Paul et Martine.

Manu a écrit :
> Pour inviter un cubain en France, il y a 2 procédures : soit utiliser les services de l'ambassade de Cuba, soit adresser directement les documents français au cubain. Choisir une seule procédure !
> Celle expliquée ici ne passe pas par l'ambassade de Cuba en France.
>
> 1. PASSEPORT :
> Le cubain peut solliciter un passeport à l'immigration (timbre fiscal de 55 $) ou à la consultoria juridica (75 à 180 $) mais dans tous les cas, il devra retirer à l'immigration 4 formulaires (enquêtes sur ses antécédents pénaux, sa situation professionnelle, etc) à rapporter obligatoirement dactylographiés (20 pesos) avec 2 photos et son carnet d'identité (qu'il récupérera à l'immigration ou à la PNR après 72 heures). S'il travaille, il doit présenter un certificat de travail.
> L'invitation n'est pas obligatoire pour obtenir le passeport (mais certains fonctionnaires l'ont parfois exigée ! ).
> Il retirera son passeport à l'immigration (Délai: 21 à 45 jours) ou à la consultoria juridica (Délai: 3 à 4 jours).
> La carta blanca lui sera adressée directement à domicile (délai au moins égal à celui du passeport). Elle n'est qu'un accord de principe de l'immigration; il ne faut pas la confondre avec le permis de sortie ni avec le permis de voyage à l'extérieur qui ne seront accordés (ou non) qu'à la dernière étape.
>
> 2. INVITATION : (attestation d'accueil)
> Formulaire à demander en mairie. Gratuit. Quand le cubain a reçu son invitation, il doit aller à la consultoría juridica pour la faire traduire (200 $) et légaliser (25 $). Délai: le jour même.
>
> 3. VISA TOURISTIQUE :
> Après avoir obtenu son passeport et sa carta blanca, le cubain doit se présenter à l'ambassade de France pour solliciter un visa (formulaire à remplir). Il doit fournir en plus :
> - une attestation d'emploi et une photographie d'identité.
> - les documents français de la personne qui invite : attestation d'accueil, photocopie de la carte d'identité, justificatifs de salaire des trois derniers mois ou déclaration de revenus, lettre de motivation précisant depuis quand est connu le cubain, les motifs de l'invitation et la prise en charge des frais de séjour en France.
> Prix: de 27 à 48 $ selon la durée (1 mois à 3 mois). Délai d'obtention: généralement 3 jours.
> Si le visa est accordé, le cubain devra présenter ENSUITE :
> - une assurance visiteur (qui couvre le cubain) pour un séjour supérieur à 15 jours. (Exemple: FAC international, 56 rue de Londres, 75008, Paris. Tél : 01.44.70.77.77. Prix dépendant de la durée du séjour; 69 Euros pour 2 mois).
> - le billet d'avion A/R avec des dates confirmées (pas de billet open !); conditions pour apposer le visa sur son passeport.
> En principe, le visa accordé est un visa touristique Schengen et ne peut être prolongé ! (maximum = 90 jours).
>
> 4. PERMIS DE SORTIE + PERMIS DE VOYAGE A L'EXTERIEUR :
> Après que l'ambassade de France ait apposé le visa sur son passeport, le cubain doit aller à la banque (BFI) pour y remettre la carta blanca et payer 150 $. Il reçoit alors un reçu et la carta blanca est déchirée.
> Puis, il se rend à l'immigration provinciale de son lieu d'habitation avec ce reçu, son passeport, le billet réel et les éventuels autres documents que peut encore exiger l'immigration de sa province (exemple : un certificat médical) pour obtenir :
> 1. son permis de sortie : document en carton fort comportant deux parties. Une à remettre au contrôle d'identité en quittant Cuba; l'autre à rendre au retour à Cuba.
> 2. son permis de voyage à l'extérieur (PVE) : autocollant apposé sur le passeport du cubain.
> Délai d'attente : généralement 5 jours. Ce permis de voyage à l'extérieur est généralement de 1 mois.
>
> 5. PROLONGATION du PVE :
> A condition que la mention "prorrogable" soit écrite sur le permis de voyage à l'extérieur, celui-ci est prolongeable jusqu'à 11 mois (50 € par mois accordé) par l'Ambassade de Cuba en France. Mais du point de vue français, il ne pourra rester légalerment en France au-delà de son visa touristique QUE s'il a fait une demande de carte de résident auprès du service des étrangers de la préfecture (éventuellement à la mairie).
> Pour rester plus de 11 mois en France, il doit demander à l'ambassade de Cuba un permis de résident permanent à l'étranger (PRE). Coût : 25 € à la demande et idem à l'enlèvement. Délai d'obtention : au moins 6 mois. Si au bout de 11 mois, il n'a pas obtenu son PRE, le cubain doit retourner à Cuba pour ne pas être en situation irrégulière vis-à-vis des autorités cubaines (il serait alors privé de retour pendant 5 ans ou passible de prison). Dés qu'il a obtenu son PRE, il est en situation régulière et peut rester en France (ou retourner à Cuba quand il veut). Il vaut donc mieux faire la demande le plus tôt possible.
>
> NOTES :
> Une simple réservation de vol suffit pour demander la carta blanca et le visa Shengen. Mais l'apposition du visa sur le passeport ne sera faite qu'au vu du billet réel et le dernier mot revient à l'immigration cubaine qui demande aussi le billet réel. Avec le risque que le permis de sortie et le permis de voyage à l'extérieur soient refusés au dernier moment. Une assurance annulation est donc vivement conseillée ! En cas de prolongation du séjour en France, si la date de retour n'est pas modifiable, le billet retour est perdu.
> C'est le cubain qui doit se présenter à l'Ambassade de France à Cuba; la présence du français ne sert à rien.
> Modèle d'attestation d'accueil sur le site : http://www.service-public.fr/
> Informations en espagnol sur la page "servicios consulares" du site du ministère cubain des affaires extérieures : http://www.cubaminrex.cu/
> Conseil : conserver une copie de tous les documents.
> Prix datant de avri à juillet 2002.
>
> A Cuba, tout change du jour au lendemain sans que personne n'en soit averti. Ce qui était obligatoire hier ne l'est plus aujourd'hui, ou inversement. Toute information ne peut donc être que relative... Deux seules certitudes : la patience est mise à rude épreuve et tout ça coûte cher. Mais en vrais gaulois, tant que le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, faut rigoler !
> ;O)

Re : PROCEDURE D'INVITATION

Signaler
tanysautreau
Il y a 15 années


difficile d'envoyer des courriers là bas
mieux vaut les faire transiter par des personnes de confiance qui s'y rendent
tt courrier est souvent controlés, pe'rdus ou met des mois à arriver
je suis aussi de niort pour le travail et je souhaite faire venir un ami
peut-on se mettre en contact pour échanger sur les démarches et les difficultés rencontrées
merci

Peut-on se contacter ou se rencontrer pour information ?

Signaler
Virginie
Il y a 12 années
Bonjour Manu, je lis avec attention tes messages et ceux des autres. Malheureusement, ceci ne suffit pas à répondre à toutes mes questions (et dieu sait qu'elles sont nombreuses !). Es-tu à Paris ? Si oui, t'es-t-il possible que nous rentrions en contact ou que nous nous rencontrions pour répondre à mes questions? Merci pour ta réponse. Tu peux m'écrire à mon adresse perso : virginie_fricaudet@yahoo.fr. Merci mille fois.

invitation

Signaler
MariaC
Il y a 12 années
2 fois j ai invité des cubains et jamais ça ne leur a couté aussi cher !!!
ils ont payé la lettre d invitation,le passeport,l assurance,la carte blanche ,le visa ,le billet d avion
j ai fourni,une lettre de motivation,l'attestation d'accueuil,laphotocopie de ma carte d'identité,de mes 3 derniers bulletins de salaire et c est tout
J ai fait la lettre d invitation à l ambassade,quand ils l'ont reçue j ai envoyé le reste des papiers par DHL,ils ont réservé leur billet et entamé leurs démarches à cuba
aucun papier n'a du etre traduit ,ceux qui sont en français sont pour l ambassade de france
ceux qui sont demandés par cuba sont en pesos
comment arrivez vous à la somme de 9000F???????

invitation d'un Cubain - coût

Signaler
Asile
Il y a 12 années
Wooh, Marie-Christine, tu connais des Cubains vraiment très riches.

Moi-même j'ai entendu seulement une fois d'un Habanero, ayant un travail un peu spécial, qu'il a pu participer avec env. 500 USD, mais c'est un cas très exceptionel. Avec un salaire moyen mensuel de 12-15 EUR - et je suis encore gentille - il est carréement impossible de financer un voyage à l'étranger.

Invitation: 140 CUC
Passeport: 55 CUC
PVE: 150 CUC
Total 345 CUC ou env. 300 EUR

Visa Schengen 38 EUR
billet d'avion minimum 700 EUR
Total env. 738 EUR

Je n'ai pas compté des pécodilles en MN ou des voyages à la Havane pour les nombreux Cubains ne vivant pas à La Havane et je suis déjà à 1040 EUR, donc l'equivalent 70 salaires mensuels Cubains.

et oui!!!!!!!!

Signaler
MariaC
Il y a 12 années
Ils n'avaient besoin de moi que pour la lettre d'invitation !!
l'un était "riche" effectivement (un négociant de la rue !!) il a payé pour lui et sa copine
Ils sont maintenant tous les 2 à miami et très heureux !

carte d invitation

Signaler
mayon22
Il y a 12 années
bonjour marie christine
lorsque tu as invité des cubains l as tu fais de france ou etais tu sur place ?je me suis laissée dire qu il fallait etre à cuba pour ça;ce qui me semble bizarre.mon ami est actuellement en france et part à cuba en janvier il devrait revenir en fevrier penses tu que je puisse lui remplir la carte d invitation ici et la lui donner ? j ai peur qu on ne fasse pas les choses dans le bon ordre et qu il soit bloqué là bas.il a pour l instant une carte de sejour qui se termine en juin.nous sommes au max des prorogations et mal informés pour son retour en fevrier.peux tu me renseigner merci beaucoup a bientot

papiers demandés pour le visa

Signaler
marina
Il y a 12 années
Bonjour,

Je voudrais savoir si dans les démarches de visa touristique pour un Cubain (procédure d'invitation), l'ambassade demande-t-elle la preuve ou un justificatif qui montre que le Cubain a bien fait son service militaire ??

Visa francais pour un cubain

Signaler
Sarita
Il y a 12 années
Fais attention car l'ambassade de France donne TRES peu de visa actuellement. Si ton ami rentre a Cuba, il est probable qu'il ne puisse pas revenir. Pensez y bien.
D'un autre cote tu peux inviter tout en etant en France via l' ambassade Cuba qui est à Paris. Mais c'est l'ambassade qui enverra l'invitation directement a Cuba, a l'adresse de ton ami.
bon courage.

excuse moi!!

Signaler
Sarita
Il y a 12 années
excuse moi j' avais omis le fait que ton ami a un permis de sejour. Autrement dit la carte d'invitation c'est pour la sortie du territoire cubain, non?

bon bein y a pas de probleme...tant qu' il n'y a pas de changement politique!! apres personne ne sait!!

obtencion carte de resident

Signaler
Maite
Il y a 11 années
Holo yo soy cubana y quisiera que mi madre estuviera aqui mas tiempo que tres meses como hacer vis a vis del estado frances
bonjour je suis cubaine et je habite ici plus de dix ans ; ma mère elle habite a cuba et malgré que elle est déjà passée ici plus de une vacance je me demande comme faire pour obtenir une carte de séjour pour elle
merci de votre message et bonne chance pour vous papiers

S.O.S. pas de réponse de l'ambassade de France comment faire?

Signaler
elviejo
Il y a 10 années
J'ai invité une cubaine à passer un séjour en France , et ce dans les règles de l'art, l'attestation,billet air France aller/retour, bref
Mon amie se voit refuser son visa... aujourd'hui j'ai dû postposer son départ d'un mois , évidemment frais supplémentaires...
J'ai écrit à l'ambassade de France à La Havane 4 e-mail, 5 fax, téléphoné 3 fois aucune réponse
Y a t-il quelqu'un qui peut me donner des pites pour avoir une réponse avant le 10 octobre , mon amie prendrait l'avion le 15 du même mois?
Merci à tous
Rafael

mon pauvre ami !

Signaler
sguy
Il y a 10 années
Si je comprends bien, le visa lui à été refusé!

J'ai du mal à comprendre ce que tu demandes de plus à l'ambassade, cette dernière n'est pas tenue de donner le motif du rejet. Sinon le demandeur, et uniquement ce dernier peut écrire à cette même ambassade afin de demander le motif du refus, la réponse suit par courrier dans un délai de 2 à 3 mois, elle est toujours la même ..... c'est celle exposée au début de ma réponse.
Après si le courage et ton budget sont encore au beau fixe, il ne te reste plus qu'à recommencer une nouvelle démarche, avec une forte probabilité d'obtenir la même réponse,
mon avis: qui n'engage que moi, utilises cet argent pour te rendre plus souvent à Cuba ou pour en faire profiter tes proches.
Bon courage! je sais pour l'avoir vécu que la déception est grande mais hélas il faut composer avec. Le pire à mes yeux c'est quand on est sur le trottoir, devant la grille du consulat (c'est ainsi que sont accueillis les postulants au visa) et que l'on assiste à la sortie (un à un) des demandeurs, généralement en larmes, complètement effondrés, cette triste cérémonie se déroule le matin et c'est là que l'on fait le triste bilan que, hormis les visas pour rapprochement familial ou professionnels, les autres sont à 99,9% refusés.

invitation

Signaler
krislose
Il y a 10 années
Salut Rafael,
A ce que j’ai pu lire si j’ai bien compris son visa a été refusé par l’ambassade de France. Je crains que tu risque de ne pas avoir de réponses malgré tes courriers et fax car l’ambassade de France n’est en aucun cas obliger de se justifier sur son refus. On fait tu ne dois en aucun cas et surtout pas acheter le billet avant d’avoir le visa, tu dois juste faire une réservation que tu joints dans le dossier et une fois le visa obtenu, là tu confirmes. Je suis désolé pour toi surtout que cela n’est pas donné d’inviter un cubain. Bon courage à bientôt.

Invitation en france d'un cubain

Signaler
lulupatico
Il y a 10 années
Bonjour,
j'ai lu dans votre message que les visas pour les cubains étaient refusés la plupart du temps hormis pour raison familiale où professionnelle..
Je souhaite inviter mon ami cubain à paris mais je me pose beaucoup de questions quant à la réussite de ce parcours du combattant.
Pouvez vous m'en dire plus quant au visa demandé pour raison professionnelle? faut il obtenir un contrat de travail en france pour qu'il soit accepté?
Quelle est la meilleure solution pour avoir le plus de chances d'obtenir un visa?

J'ai cru comprendre également que le fait de se marier à cuba ne facilitait pas forcément les choses pour le faire venir en tant que conjoint...confirmez vous?

Merci de votre aide


l'espoir fait vivre lulupatico

Signaler
sguy
Il y a 10 années
Le visa schengen est des plus difficile à obtenir et si il est délivré pour la 1ère fois ça ne sera que pour un mois.
Il semblerait que l'âge du demandeur, au moins la cinquantaine, des notions de français et de fortes attaches familiales à Cuba soit des atouts.
Pour le visa professionnel, je ne sais pas, mais il y à fort à parier que la demande doit émaner de l'employeur du Cubain, à vérifier toutefois.
Par contre le visa pour rapprochement familial est lui délivré automatiquement et .... gratuitement.

PS: ne pas oublier que le visa français n'est qu'une étape, et que le cubain doit aussi obtenir une autorisation de sortie de territoire "carta blanca" délivrée par le service de l'immigration.

invitation d'un cubain en Europe

Signaler
Sarita
Il y a 10 années
Bonjour
Je vis à Madrid et etant mariee depuis 10 ans avec un cubain je suis assez au courant de tous ces papiers. Malheureusement, je peux te dire qu'il est pratiquement impossible maintenant d'inviter un cubain en Europe via tourisme ou via travail. Les derniers pays à se fermer ont ete Allemagne et Grece.
Une de mes amies a trouve une autre voie:
Elle s'est mariee par pouvoir "por poder" à Madrid avec son ami cubain qui etait toujours à Cuba. S'étant mariee en Europe, les papiers on ete rapidement valide et en plus gratuitement!!. Une fois mariee, elle a envoye les papiers à son mari à Cuba et il a juste demande le visa.
Elle s'est mariee à Madrid avec la presence de l'avocat en mars 08 et le marie cubain est arrive en juillet 08....pas mal, non??

une autre voie,

Signaler
sguy
Il y a 10 années
en effet, mais le délai d'attente pour valider le mariage cubain par le biais de l'ambassade est rigoureusement identique et aussi gratuit.
Reste à connaitre le montant des honoraires de l'avocat ?
Je pense que cette voie est intéressante pour une personne qui ne peut se déplacer.

ambassade d'Espagne a Cuba

Signaler
Sarita
Il y a 10 années
Pardon mais quant à ce que je sais de l'Espagne, l'ambassade espagnole a Cuba tarde 2 ans a remettre le livret de famille indispensable pour un visa pour mariage alors que cette amie est sortie de son mariage avec le livret de famille sous le bras!!

Invitation en france d'un cubain

Signaler
lulupatico
Il y a 10 années
Merci beaucoup pour tes infos, le mariage por poder n'est pas reconnu en france mais ç'eut été une bonne idée...merci encore

invitation de la fille de mon épouse

Signaler
daumas1
Il y a 10 années
quelqu'un pourrez me dire combien de temps (jours) maximun pourrais rester en france la fille de mon épouse cubaine pour une visite familiale en demandant une carte d'invitation ,(nombre de jours maximun autorisés dans ce cas là par les autorités cubaines,)?

nombre de jours maxi

Signaler
sguy
Il y a 10 années
3 mois maximum Cuba n'y est pour rien, c'est la durée maxi d'un visa Shengen, par contre si c'est la première demande il sera seulement de 1 mois.

invitation, provision financiére

Signaler
daumas1
Il y a 9 années
Quelqu'un pourrait m'indiquer comment justifier auprés de l'ambassade de la provisison financière (COÜT PRESQUE 30 EUROS PAR JOUR)pour qu'ensuite la personne invitée puisse rentrée sur le territoire français (à présenter à la douane à Paris).Sachant que l'on a déjà l'attestation d'accueil, l'assurance obligatoire.J'ai eu confirmation par les douanes à Orly que cette somme d'argent vient en complément des autres pièces du dossier à présenter à l'ambassde de france à la havane.

invitation cubain

Signaler
daumas1
Il y a 9 années


Cette nouvelle mesure s'applique maintenant pour tous les pays de l'espace Schengen. L'information se trouve pour l'instant en espagnol sur notre site internet. Le service compétant est entrain travailler là-dessus pour ensuite le mettre en français.
Cette nouvelle mesure est donc une garantie de plus qui permet d'analyser le dossier de demande de visa de court séjour.

En fait, les demandeurs doivent maintenant justifier d'une somme de 30 €/jours. Le montant à présenter au guichet pour un séjour de 30 jours est effectivement de 900€. Cette somme pourra être présentée en argent liquide ou sous la forme d'un chèque de Banque certifié à l'ordre de l'intéressé.

SI L'INVITE NE VEUT PLUS RENTRER ! Que risque l'invitant ? ?

Signaler
lunik
Il y a 7 années
J'aimerais savoir à quoi s'expose l'invitant vis à vis des autorités cubaines si le cubain invité décide de rester sur le territoire après la date prévue ?
S'il décide contre mon grès de ne pas remonter dans l'avion du retour et de profiter d'être sur en Europe pour y rester ?

J'ai la réponse concernant les autorités françaises : l'invitant ne risque rien si après la date de l'invitation l'invité n'est plus à son domicile (l'invité seul est mis en cause).
Cependant j'ai entendu dire que les autorités cubaines pourraient ne plus délivrer de VISA TOURISTIQUE pour Cuba à la personne à l'origine de l'invitation (l'invitant) si le cubain invité ne rentre pas... est-ce vrai ou non ?

Je souhaiterais être certain de ne rien risquer si mon futur invité décide de rester en Europe (cela peut arriver alors je me pose la question) ???

MERCI DE M'AIDER !

Toujours d'actualité en 2015 ?

Signaler
alicialalala
Il y a 4 années
Salut Manu, 
Je voudrais inviter un ami cubain en France pour  aout/septembre 2015 et je voulais savoir si la procédure que tu as écrite est toujours d'actualité. Bien qu'ayant beaucoup fouillé sur Internet pour trouver une explication claire et limpide, c'est la tienne qui est la plus claire... et limpide. 
Peux- tu me dire si la procédure que tu décris est toujours d'actualité ? 
Bien des choses ont changé depuis ton post à Cuba... 
Merci d'avance! 

procédure Schengen

Signaler
viajecuba
Il y a 4 années
en fait la procédure d'accès à l'Europe, pour tous les pays relevant de la zone Schengen, est la même

il y a un quota européen par nation d'origine : les espagnols, qui se sont retrouvés avec une gentille mafia d'Amérique du sud et centrale ont freiné des quatre fers, entre autres pour Cuba

le risque étant, bien sur, que les ''touristes'' ne quittent pas l' Europe

personne ayant un métier, établie enfants etc.... jouable

célibataire, nettement moins de chances

on en a obtenu un pour un membre 100% cubain de la famille, ce ne fut pas de la tarte

le premier obstacle est chez nous, en France, avec la mairie.... puis l'assurance maladie du visiteur (perdue si le visa n'est pas donné)

ensuite on passe au consulat, interview, décision etc...

visa pour la France

Signaler
africana
Il y a 4 années
bonjour, je souhaite inviter un ami Cubain en France, j'ai constitué tout le dossier à lui envoyer, y compris les réservations de billets davion aller/retour.
Concernant l'assurance voyage qu'il doit souscrire, il doit la présenter au moment de sa demande de visa ou bien seulement si le visa est accordé?..
Quant à l'envoi des documents à Cuba, qu'est ce qui est le + sur?   DHL ou CHRONOPOSTMerci d'avance, Claire.

Formalité assurance voyage

Signaler
krislose
Il y a 4 années
Bonjour, 
Votre ami cubain doit présenter également sont assurance voyage le jour de la demande du visa, il y a une assurance "visa Schengen" pour 1€ par jour. Moi j'effectue l'envoie par DHL environ 85€.
Cordialement,
kris

visa pour la France

Signaler
africana
Il y a 4 années
Merci pour l'info concernant l'assurance!...je l'ai achetée sur internet et je vais l'envoyer par DHL.Maintenant j'ai un autre souci, mon ami Cubain a déjà eu un refus de visa pour l'Allemagne et il parait qu'après tous les visas sont refusés par une autre ambassade!...quelqu'un peut il me dire si c'est vrai et que faut il faire?...Merci!.
Claire.

Visa Schengen

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 4 années
Bonjour

il y a un visa Schengen à 76 Euros pour 90 jours.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Visa et ...

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 4 années
,,Merci pour l'info concernant l'assurance!...je l'ai achetée sur internet et je vais l'envoyer par DHL.Maintenant j'ai un autre souci, mon ami Cubain a déjà eu un refus de visa pour l'Allemagne et il parait qu'après tous les visas sont refusés par une autre ambassade!...quelqu'un peut il me dire si c'est vrai et que faut il faire?...Merci!.
Claire.



Bonjour

pour répondre à votre question, malheureusement NON, l'Europe n'a pas encore réussi à ce mettre d'accord sur le sujet et c'est bien dommage, car cela réglerait pas mal de problèmes liés à l'immigration.
Dans ce cas, par exemple, la personne pourra très bien aller en Allemagne, alors que le visa lui à été refusé...l'Europe est trop poreuse.


Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Formalité

Signaler
krislose
Il y a 4 années
Je pense que tant que votre ami n'a pas de tampon Sur son passeport d'un pays, il n'y aucun problème, ils ne peuvent pas savoir.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage